Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING AND REPAIRING THE HEEL OF A SHOE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/078433
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for protecting and repairing the heel of a shoe, characterised in that it comprises a film (10) including a wide base (11) having a height H and a width B, as well as an ascending part (12) having a height T and a width L, L being less than B.

Inventors:
BILLAUDAUD VALÉRIE (FR)
Application Number:
PCT/IB2017/001273
Publication Date:
May 03, 2018
Filing Date:
October 23, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BILLAUDAUD VALERIE (FR)
International Classes:
A43B23/30
Foreign References:
DE1685330A11971-08-19
EP0125806A11984-11-21
DE4135343A11993-04-29
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure, caractérisé en ce qu'il comprend un film (10) comportant une base large (11) ayant une hauteur H et une largeur B ainsi qu'une partie montante (12) avec une hauteur T et une largeur L, L étant inférieur à B.

2. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un amincissement (14) entre la base large (11) et la partie montante (12), ledit amincissement comportant une diminution de largeur (16) progressive.

3. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que en cè que le film (10) est en un matériau thermo-collable.

4. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que en ce que le film (10) est en un matériau thermodurcissable.

5. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que en ce que le film (10) comporte une face adhésive et repositionnable avant la chauffe.

6. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film (10) est décollable après la chauffe.

7. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film (10) présente une épaisseur comprise entre 50μηι et ΙΟΟμητι.

8. Dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il présente une épaisseur de 80μηι.

Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION ET DE REPARATION D'UN TALON DE CHAUSSURE

La présente invention concerne un dispositif de protection et de réparation d'un talon de chaussure.

Dans le milieu de l'habillage et plus particulièrement dans le secteur de la chaussure et de la cordonnerie, il est couramment nécessaire de protéger les talons des chaussures, d'une part pour des raisons économiques et pour éviter d'avoir à racheter les chaussures alors que seul le talon est dégradé mais que tout le reste de la chaussure est en bon état. Le talon est en effet la partie de la chaussure qui est la partie la plus exposée aux contraintes de détériorations et d'usures. En effet, la géométrie longiforme et intermédiaire d'un talon expose le talon à tout type de choc et ou de frottement. Par exemple, en milieu urbain, un talon va fréquemment subir un accroc contre une bordure extérieure d'une route ou d'un trottoir ou dans un creux ou autre grille couramment rencontrés sur les sols des villes.

En voiture, la position des pieds adoptée pour l'utilisation des pédales peut également dégrader et accélérer l'usure d'un talon de chaussure.

Les réparations de talons de chaussure peuvent se faire très facilement d'un point de vue technique mais peuvent représenter un coût important par rapport au prix d'une chaussure à talon, neuve.

Il conviendrait de disposer d'un produit peu coûteux et facile à mettre en œuvre pour protéger ou réparer le talon, dans le cas où la pose dudit produit n'a pas pu être faite avant la dégradation du talon.

Une plaque fine en plastique ou caoutchouc pourrait être rapportée et collée sur le talon mais les caractéristiques de tels matériaux limitent la facilité de pose. De plus la pose de ce type de plaque nécessiterait l'usage d'une colle relativement puissante et limiterait ainsi les possibilités de repositionnement. L'aspect esthétique étant important, il est donc préférable de disposer d'une matière très mince et sans surépaisseur lorsqu'elle est collée sur le talon de la chaussure.

On connaît un certain nombre de protections de talon, notamment des protège-talons sous forme de tube en matière thermo rétractable qui, une fois enfilés autour de la partie basse du talon et rétractés par la chaleur, protègent la partie basse du talon sur toute la périphérie de celui-ci. Il existe également des films autocollants destinés à être collés sur la partie basse du talon. Néanmoins, ces dispositifs ne protègent pas la partie évasée et plus. large du talon, souvent dégradée par les frottements et/ou sont de forte épaisseur ce qui est inesthétique et provoque des accrochages, des décollements intempestifs, non compatibles avec l'utilisation régulière de chaussures.

La présente invention est maintenant décrite en détail et suivant un mode de réalisation préférentiel, non limitatif en regard des dessins annexés, sur lesquels les différentes figures représentent:

- Figure 1: une vue en plan d'un mode de réalisation du dispositif de protection et de réparation selon la présente invention, d'un premier type de talon,

- Figure 2: une vue en plan d'un autre mode de réalisation du dispositif de protection et de réparation selon l'invention applicable à un autre type de talon,

Figure 3: une vue en perspective d'une chaussure à talon et du dispositif de protection et de réparation selon l'invention, et

Figure 4: une vue en élévation arrière de la chaussure de la figure 3.

Les figures 1 et 2 représentent deux formes possibles pouvant être utilisées pour la réalisation des dispositifs de protection de talon. La figure 1 représente un dispositif de protection et de réparation de talon destiné à être posé sur une chaussure à talon haut et fin. La figure 2 représente un dispositif de protection de réparation de talon destiné à être posé sur une chaussure à talon de forme plutôt à section sensiblement carrée et plus bas.

Le dispositif de protection et de réparation de talon est un film 10 dont la découpe est volontairement choisie et comprend une base large 11 et une partie montante 12 plus étroite. L'amincissement 14 entre la base large 11 et la partie montante 12 se fait par une diminution de largeur 16 progressive et courbe formant un congé. La base large 11 a une hauteur H et une largeur B. La partie montante 12 à une hauteur T et une largeur L. Le dispositif de protection et de réparation de talon est représenté posé sur une chaussure à talon 18. La chaussure à talon 18 est constituée d'une tige 20 et d'une semelle, formant le volume destiné à recevoir le pied, d'un talon 22, ledit talon 22 étant également muni d'un protège talon 24. Dans la représentation de la figure 3, et puisqu'elle représente la majeure partie des formes de talon, le talon 22 de la chaussure à talon 18 est constitué d'une partie arrière 26 et d'une partie avant 28, toutes deux développées dans le plan vertical. Les différentes dimensions de la chaussure à talon 18 sont indiquées sur la vue en élévation de la figure 3. La largeur B de la base large 11 du dispositif de protection et de réparation du talon 22 correspond à la périphérie de la partie arrière 26 du talon 22. La hauteur H de la base large 11 additionnée à la hauteur T de la partie montante 12 correspond à la distance D du bord arrière du talon 22. La distance D est considérée de la jonction entre le talon 22 et le protège talon 24 et la jonction entre le talon 22 et la tige 20. Cette distance D, est visible sur les figures 3 et 4.

Sur les figures 3 et 4, le dispositif de protection et de réparation de talon est mis en place sur le talon 22 et plus précisément sur la partie arrière 26 du talon 22 et sur les deux parties latérales basses du talon 22.

La mise en œuvre du dispositif de protection et de réparation de talon de chaussure est maintenant décrite. Une fois la découpe réalisée, le dispositif de protection et de réparation de talon peut être posé sur la partie arrière 26 et latérale basse du talon 22. La base large 11 est destinée à être appliquée sur la partie basse du talon 22, ladite partie basse étant plus dégagée de la tige 20 et donc la plus à même d'être dégradée tant à l'arrière que sur les parties latérales. La partie montante 12 vient alors recouvrir la partie haute et arrière du talon 22 jusqu'à la limite de la tige 20.

Le dispositif de protection et de réparation de talon se présente sous forme de film 10 adhésif très mince, environ compris entre 50μιη et ΙΟΟμιη de préférence 80μιη et dont la pose est facilitée par les caractéristiques adhésives d'une des deux faces du film 10 adhésif. Les caractéristiques adhésives rendent le film 10 repositionnable et permettent, dans le cas d'une mauvaise pose, le repositionnement dudit film 10 sur le talon 22. La forme caractéristique est bien particulière puisqu'il est nécessaire que le film 10 puisse adhérer aisément aux variations de forme du talon. En effet, la forme périphérique mince, puis la forme évasée de certains talons rendent complexe l'application d'un rectangle et implique la présence des diminutions de largeur 16 progressive et courbe. C'est au niveau desdites diminutions de largeur 16 progressive et courbe du talon 22 que le film 10 peut à la fois suivre la variation géométrique de l'évasement du talon 22 et recouvrir les côtés latéraux de la partie inférieure du talon 22. Le film 10 posé est visible en perspective sur les figures 3 et 4. De plus, et dans le but d'augmenter la résistance à l'usure du dispositif de protection et de réparation, le film 10 est thermo-collable et thermodurcissable. Il convient donc de chauffer légèrement le film 10 une fois celui-ci positionné sur le talon 22. La chauffe dudit film 10 engendre ainsi un collage optimum et durable du film 10 sur le talon 22. Les caractéristiques thermodurcissables du film 10 engendrent également une très faible rétractation qui permettent un recouvrement accru de tous les éventuels reliefs et défauts du talon 22, dans le cas d'une réparation de talon présentant alors des déchirures ou des parties dégradées et donc des aspérités de surface qu'il aura été préférable de poncer, de recoUer et de reboucher, préalablement à la pose du film 10.

De plus, ces caractéristiques thermodurcissables du film 10 utilisé, le rigidifient en présence de chaleur, la chaleur pouvant être appliquée par un flux d'air chaud par exemple. Le durcissement du film 10 augmente ainsi sa résistance mécanique aux chocs et aux déchirements, et donc ses capacités de protection. Les qualités de durcissement et de collage obtenues par l'application thermique du film 10 permettent néanmoins le décollement aisé du film 10 après sa chauffe et ce, sans que ledit film 10 n'abîme la matière de surface constituant le talon 22, notamment par arrachement ou par chauffage avec de l'air chaud. Le film 10 appliqué peut bénéficier de tout ajout d'éléments décoratifs propres au film 10 ou adjoints par peinture ou autre marquage, par exemple.