Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROVIDING ENTERTAINMENT FOR VISUALLY-IMPAIRED PERSONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/135202
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device consisting of a console circuit (5) incorporating a voice-recognition module (30) cooperating with a sound sensor (35, 37) and a sound reproduction system (45, 47). Said device comprises a cartridge circuit (10) which is connected to said console circuit, and which is provided with an entertainment memory (80) containing all the data pertaining to said entertainment, wherein some of said data relate to said voice-recognition module (30) and execution codes.

Inventors:
LE GUENNEC GILLES (FR)
LE GUENNEC CHRISTINE (FR)
WABLE CATHERINE (FR)
DE VAUREIX THIBAUT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000251
Publication Date:
November 03, 2011
Filing Date:
April 26, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRAINBOX AND COMPANY SAS ACCED (FR)
LE GUENNEC GILLES (FR)
LE GUENNEC CHRISTINE (FR)
WABLE CATHERINE (FR)
DE VAUREIX THIBAUT (FR)
International Classes:
A63F9/00; A63F13/00; G09B21/00; A63F9/24
Domestic Patent References:
WO2007027763A22007-03-08
WO1998001197A11998-01-15
WO2007027763A22007-03-08
Foreign References:
FR2474728A11981-07-31
Attorney, Agent or Firm:
DE VAUREIX, THIBAUT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.

1 - Dispositif pour fournir un activité de divertissement à, notamment des personnes malvoyantes et/ou non-voyantes, dispositif formé d'un circuit-console (5) incorporant un module de reconnaissance vocale (30) coopérant avec un capteur de son (35, 37) et un circuit de restitution sonore (45. 47), caractérisé en ce qu'il comporte un circuit-cartouche (10) amovible relié audit circuit-console (5). muni d'une mémoire de divertissement (80) pour contenir toutes les données relatives audit divertissement et parmi lesquelles certaines (RVCL) concernent ledit module de reconnaissance vocale (30),

2- Dispositif de distraction selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit- cartouche comporte un circuit sonore analogique (85) dont la sortie est reliée audit circuit de restitution sonore (45, 47).

3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit console comporte deux mémoires de travail (60. 61) pour contenir des codes exécutables et des données d'environnement de l'activité.

4- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'une desdites mémoires de travail (60. 61) contient des codes exécutables tandis que l'autre contient des données de données d'environnement de l'activité.

5- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la mémoire de divertissement (80) comporte une partie inscriptible (DT R/W) depuis le circuit-console (5).

6- Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les deux mémoires de travail 60 et 61 contiennent des codes de démarrage (BT) pour le processus d'initialisation dudit dispositif.

7- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un connecteur (20) pour relier le circuit-cartouche (10) audit circuit -console (5) comportant des points de connexion pour :

- relier la sortie dudit circuit sonore analogiques,

- alimenter le circuit-cartouche depuis le circuit-console.

- fournir des données dudit circuit-cartouche (10) audit circuit-console (5).

- fournir des données dudit dit circuit-console (5) audit circuit-cartouche (10).

8 - Dispositif selon la revendication 7 ou 8. caractérisé en ce qu 'il comporte un

commutateur de bus d'adresses (100) afin de charger les mémoires 60 et 61 de données relatives aux données de démarrage. 9- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la mémoire de divertissement (80) comporte un emplacement pour loger un fieliier d'indexation (NDX) qui détermine l'emplacement des donnes contenues dans cette mémoire en fonction de leur nature.

10- Dispositif selon Tune des revendications 4 à 9 caractérisé en ce que la mémoire de divertissement est du type série alors que les mémoires de travai l (60 et 61 ) sont du type parallèle.

1 1 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le circuit-console (5) comporte une pluralité de touches (50, 51 , 52, 53) mises à la disposition de l'utilisateur pour faire évoluer le fonctionnement dudit dispositif

Description:
« Dispositif pour fournir une activité de divertissement à des personnes niai voyantes.»

La présente invention concerne un dispositif pour fournir une activité de divertissement à. notamment, des personnes malvoyantes et/ou non- voyantes, dispositif formé d'un circuit- console incorporant un module de reconnaissance vocale coopérant avec un capteur de son et un circuit de restitution sonore (45, 47).

Ce qu'on entend par activité de divertissement peut être un jeu tel qu'un jeu de mots croisés ou un cours d'apprentissage de langue. Toute autre activité de ce genre rentre dans le cadre de la présente invention.

Ce dispositif trouve, donc, des applications importantes pour la distraction et aussi la sollicitation intellectuelle de personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Un tel dispositif, conçu pour des personnes mal voyantes est connu du document de brevet WO 2007/027763. Ce dispositif, cependant, ne permet pas de changer commodément d'activités, il fait appel à des circuits de mémorisation contenant des données ou même il fait appel au réseau Internet.

Le but de l'invention est de fournir un dispositif du genre mentionné dans le préambule pour lequel on a prévu des mesures pour que les personnes en question puissent changer de jeu ou d'activités dans des conditions faciles malgré leur handicap.

Pour cela, un tel dispositif est remarquable en ce qu'il comporte un circuit- cartouche amovible relié audit circuit-console, muni d'une mémoire de divertissement pour contenir toutes les données relatives audit divertissement et parmi lesquelles certaines concernent ledit module de reconnaissance vocale.

Ainsi, ce circuit cartouche amovible permet de changer, de manière facile pour un handicapé de jeu par une simple substitution de circuit-cartouche. L'utilisation du module de reconnaissance vocale est particulièrement adaptée aux personnes présentant des déficiences visuelles.

Selon un autre aspect de l'invention, la mémoire de divertissement faisant partie du circuit-cartouche contient à la fois des données concernant le code exécutable et aussi des données d'environnement (paramètres et autres constantes) tandis que le dispositif comporte une double mémoire pour enregistrer respectivement lesdites données d'environnement et les dites données de codes exécutables.

Ceci facilite dans une large mesure la programmation du module de reconnaissance utilisé. La description suivante accompagnée des dessins ci-annexés. le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Dans les dessins :

la figure 1 montre un schéma d'un dispositif conforme à l'invention,

la figure 2 montre l'organisation des mémoires de divertissement et des mémoires de travail utilisée par le dispositif de la figure 1 ,

Sur ces figures, les éléments communs portent tous les mêmes références sur toutes les figures.

A la figure 1, la référence 1 indique le dispositif conforme à l'invention. Ce dispositif 1 comporte, d'une part, un circuit-console 5 et, selon un aspect important de l'invention, un circuit cartouche amovible 10, d'autre part. Le fonctionnement du dispositif est basé sur les données contenues dans un circuit-cartouche 10 relié pendant le fonctionnement audit circuit au moyen d'un connecteur 20. Le dispositif 1 utilise de préférence essentiellement un circuit intégré RSC-4128 fabriqué par la société Sensory (marque enregistrée). Ce circuit intégré porte la référence 30, à la figure 1. Ce circuit 30 est spécialement conçu pour effectuer un traitement sur la reconnaissance vocale. Autour de ce circuit 30 on a disposé un capteur de son formé par un microphone 35 rattaché à un amplificateur 37 dont la sortie est reliée à un accès du circuit 30 pour appliquer les sons de voix émis par l'utilisateur en vue de subir un traitement de reconnaissance vocal. Le circuit est également capable d'effectuer la décompression de fichiers sonores et donc procure l'intérêt de jouer des fichiers sonores. Réciproquement, un haut- parleur 45 fournit des signaux sonores à l'utilisateur. Ce haut-parleur est relié à la sortie d'un amplificateur 47 dont l'entrée est reliée à la sortie d'un commutateur 49 à deux entrées. Une première de ces entrées est connectée à un port du circuit 30 et l'autre entrée est reliée au circuit cartouche 10 via le connecteur 20. Selon la position de ce commutateur, les sons résultent du traitement de la reconnaissance vocale, ou alors sont issus directement du circuit- cartouche 10. Au circuit-console 5. sont associées également différentes louches 50, 51 , 52, 53 mises à la disposition de l'utilisateur pour faire évoluer le fonctionnement dudit dispositif, il est à noter que l'on utilise les touches de préférence à des ordres vocaux qui pourraient être effectués aussi par reconnaissance vocale. On évite ainsi des désordres pour des ordres mal interprétés.

Selon un aspect de l 'invention, le dispositif comporte deux mémoires de type flash 60 et 61 de préférence. Ces deux mémoires sont des mémoires à sorties parallèle qui sont reliées au bus de données 65 du circuit 30. L'adressage de ces mémoires est effectué par le circuit 30 via le bus d'adressage 67. Une de ces mémoires est affectée au code exécutable et l'autre aux données d'environnement. Un sélecteur de mémoires 70 permet de sélectionner la mémoire concernée.

Le circuit-cartouche 10 comporte une mémoire 80 pour contenir toutes les données concernant le jeu ou l'activité affecté à ce circuit-cartouche 5. Des accessoires 85 peuvent être adjoints dans ce circuit 5. Par exemple l'accessoire 85 peut être un circuit de type analogique qui fournit des signaux sonores analogiques qui sont transmis directement au circuit de restitution sonore (45. 47) via le commutateur 49 judicieusement positionné. L'alimentation de ce circuit 10 est effectuée par l' alimentation 90 du circuit-console 5 par l' intermédiaire du connecteur 20.

La figure 2 montre l'implémentation des mémoires faisant partie du dispositif de l'invention. Il est basé, notamment, sur l'échange d'information entre la mémoire 80 plutôt de grande capacité, d'une part, et les mémoires 60 et 61 de plus petite taille, d'autre part.

La mémoire 80 fournissant des données sous forme série est organisée de la façon suivante. Elle comporte :

- un fichier d'indexation NDX donnant l'adresse des données contenues,

- un emplacement DT R/W pour des données inscriptibles et accessibles telles que des scores de jeu qui nécessitent d'être mis à jour.

un emplacement RVCL pour des données exploitables par le module de reconnaissance vocale 30,

- un emplacement SND pour un ou plusieurs fichiers son emmagasinés ici sous forme numérique et qui seront restitués sous forme analogique par le module 30, un emplacement EXE pour les données de codes exécutables.

Les mémoires 60 et 61 contiennent chacune un type de d'information : une contient des codes exécutables et l'autre des données 'environnement. Selon un aspect important de l'invention, l'affectation du type de donnée pour chacune de ces mémoires n'est pas faite a priori. Dans la suite du déroulement du fonctionnement du dispositif 1 , c'est les commandes RDR, WRF, OUT, RDF et WRD issues du circuit 30 qui va agir sur le sélecteur de mémoire 70 pour définir l'accès aux bonnes données contenues desdites mémoires 60 et 61.

Au démarrage du dispositif, il n'est donc pas connu quelle mémoire est considérée comme étant celle qui contient des données de codes exécutables, en d'autres ternies, dans quelle position se trouve le sélecteur de mémoire 70. Pour surmonter ce problème chacune des mémoires 60 et 61 contient le programme de démarrage BT.

Le code contenu dans le programme BT permet, entre autres, l'interprétation des commandes d'accès aux différentes mémoires 60, 61 et 80. Dans une première étape. St 1 en fonction des données à transférer, on interroge le fichier index NDX. A l 'étape St2, celui-ci donne en retour l'emplacement des données en question, par exemple des données de reconnaissance vocales dans l'emplacement RVCL. A l'étape St3 ces données sont transférées dans la mémoire 60. Puis pour les données de codes exécutables, le ficliier NDX donne, pendant l'étape St4 l'emplacement des codes exécutables. Le transfert de celles-ci s'effectue durant l'étape St5 dans la mémoire 61 .

Sans sortir du cadre de l'invention, on peut aussi transférer les codes de données exécutables dans l'une des mémoires 60 et 61 avant les données de reconnaissance vocale. Celles-ci (RVCL) pourront être transférées soit d'un seul tenant après les codes exécutables, soit au fur et à mesure de l'exécution du programme qui fera appel de lui-même aux données RVCL.