Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RECEIVING AN AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/053726
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (10) for receiving an aircraft, and in particular a helicopter when it lands. The invention is characterised by the fact that the device comprises at least one main inflatable pouch (12, 18) comprising a means (26) for introducing a fluid to inflate the main inflatable pouch and a substantially flat upper wall (14, 20) on which the helicopter comes to rest, said upper wall consisting of at least a textile layer covered with at least one polymer layer.

Inventors:
ROSIER REZA (BE)
Application Number:
PCT/FR2013/052159
Publication Date:
April 10, 2014
Filing Date:
September 18, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MUSTHANE (FR)
International Classes:
A63B6/02; B64C25/00; B64D25/00; B64F1/00; B64F1/02
Domestic Patent References:
WO2011117863A12011-09-29
WO1992000876A11992-01-23
Foreign References:
US2920846A1960-01-12
US2850252A1958-09-02
US6371410B12002-04-16
US3840922A1974-10-15
US3851730A1974-12-03
JPH10305800A1998-11-17
FR2829400A12003-03-14
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10) pour réceptionner un hélicoptère (A) lors de son atterrissage, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poche gonflable principale (12, 18) comprenant un moyen d'introduction (26) d'un fluide (F) pour gonfler la poche gonflable principale et une paroi supérieure (14, 20) sensiblement plane sur laquelle l'hélicoptère (A) vient se poser, ladite paroi supérieure (14, 20) étant constituée d'au moins une couche textile (30) recouverte d'au moins une couche en polymère (32).

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère est un élastomère.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche textile est constituée d'un matériau tissé.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poche gonflable principale comprend en outre une paroi inférieure (16, 22) constituée d'au moins une couche textile.

Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poche gonflable principale comporte une paroi inférieure (16, 22) et une pluralité d'éléments de jonction (42, 21) disposés dans le volume intérieur de la poche gonflable (12, 18) et liant les parois supérieure et inférieure en sorte de fixer la distance séparant les parois supérieure et inférieure lorsque la poche gonflable principale est gonflée.

Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parois supérieure et inférieure définissent deux plans distincts.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux plans sont parallèles.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la poche gonflable principale est formée dans un textile en trois dimensions qui comprend une première et une seconde faces constituant respectivement les parois supérieure (14, 20) et inférieure (16, 22) de la poche gonflable principale, ledit textile comprenant des fils de liaison liant les première et seconde faces entre elles, les fils de liaison constituant les éléments de jonction (21, 42). 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi supérieure comprend en outre au moins une couche en aramide (46) recouvrant la couche en polymère (32). 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi supérieure comprend en outre au moins une couche en textile réalisée à partir de fils métalliques recouvrant la couche en polymère (32). 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la poche gonflable principale présente une forme sensiblement rectangulaire, la largeur étant comprise entre 80 et 120 cm, et plus particulièrement comprise entre 90 et 110 cm, la longueur étant comprise entre 150 et 250 cm, et plus particulièrement comprise entre 180 et 230 cm.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre au moins une poche gonflable inférieure (12) disposée sous la poche gonflable principale (18).

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre au moins une poche gonflable latérale similaire à la poche gonflable principale, les poches gonflables latérale et principale (18) étant disposées côte à côte de manière non contiguë, de manière à définir une dépression (50) formée entre les poches gonflables latérale et principale.

14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de communication (48) permettant au fluide introduit par le moyen d'introduction d'un fluide de gonfler les différentes poches gonflables.

15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins deux moyens d'introduction d'un fluide configurés pour permettre de gonfler de manière indépendante au moins deux poches gonflables.

16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens d'ancrage (24) configurés pour permettre l'ancrage au sol (S) dudit dispositif avec un élément d'attache rigide enfoncé dans le sol.

17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'évacuation (28) configuré pour permettre l'évacuation du fluide contenu dans la poche gonflable principale lorsque la pression du fluide dépasse une valeur limite.

18. Ensemble (51) pour réceptionner un hélicoptère (A) lors de son atterrissage, comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, un filet (54) configuré pour recouvrir le dispositif et des moyens de fixation (56) configurés pour fixer le filet au sol.

19. Ensemble selon la revendication 18 et comportant un dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'ensemble comporte en outre un dispositif de commande configuré pour commander le gonflage des différentes poches gonflables indépendamment les unes des autres. 20. Ensemble selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un plateau mobile sur lequel le dispositif peut être gonflé.

Description:
DISPOSITIF POUR RECEPTIONNER UN AERONEF

Arrière-plan de l'invention

La présente invention a pour objet un dispositif pour réceptionner un aéronef, et en particulier un hélicoptère. Elle trouve en particulier une application pour l'atterrissage d'un aéronef dont les moyens habituels d'atterrissage, tels que ses roues ou ses patins constituant son train d'atterrissage, sont défectueux ou endommagés, en permettant un atterrissage sûr, qui limite les dommages causés à l'aéronef et à ses passagers.

On connaît des hélicoptères qui disposent de flotteurs, tels que des

« airbags », disposés à proximité des moyens habituels d'atterrissage et qui sont intégrés à l'hélicoptère, les flotteurs pouvant être gonflés préalablement à l'atterrissage de l'hélicoptère pour venir en remplacement des moyens habituels d'atterrissage. Le problème posé par ce type de flotteurs est qu'ils présentent un encombrement et un poids significatifs, qui peuvent compliquer la fabrication et le pilotage de tels hélicoptères.

Par ailleurs, ces flotteurs devant être montés sur l'hélicoptère lors de sa fabrication, le problème de la réception d'urgence d'hélicoptères ne comportant pas de tels flotteurs n'est pas résolu. En particulier, de nombreux types d'hélicoptères ne comportent pas de tels flotteurs.

Une solution alternative peut également consister à former des espaces de réception d'urgence, désignés habituellement par l'expression « berceaux de crash », constitués par exemple de palettes sur lesquelles sont superposés des sacs de sable, de tels espaces étant configurés pour permettre à l'hélicoptère endommagé de se poser en évitant d'entrer en contact directement et brutalement avec le sol, et d'éviter, entre autres, que les pales de l'hélicoptère n'entrent en contact avec le sol, ce qui aurait pour effet de provoquer des dommages significatifs, voire irrémédiables, sur l'hélicoptère, et de blesser les passagers de l'hélicoptère ainsi que les personnes évoluant à proximité des espaces de réception d'urgence. L'hélicoptère est ainsi réceptionné de manière stable, le berceau de crash permettant de pallier l'absence de train d'atterrissage de l'hélicoptère.

Par ailleurs, la constitution de tels espaces de réception d'urgence rend leur utilisation complexe sur des héliports temporaires ou exigus, les contraintes de poids et d'encombrement de tels héliports ne permettant pas la présence de sacs de sable et de palettes. Objet et résumé de l'invention

La présente invention a pour but de proposer un dispositif permettant une procédure d'atterrissage d'urgence d'un aéronef, et en particulier d'un hélicoptère, le dispositif étant destiné à être disposé au sol et pouvant être facilement et rapidement transporté et mis en place.

Ce but est atteint par le fait que l'invention porte sur un dispositif pour réceptionner un hélicoptère de manière stable lors de son atterrissage, le dispositif comportant au moins une poche gonflable principale comprenant un moyen d'introduction d'un fluide pour gonfler la poche gonflable principale et une paroi supérieure sensiblement plane sur laquelle l'hélicoptère vient se poser, ladite paroi supérieure étant constituée d'au moins une couche textile recouverte d'au moins une couche en polymère.

Ainsi, ce dispositif est destiné à être disposé sur une surface permettant de recevoir un hélicoptère, tel que par exemple le sol ou un plateau mobile ; le dispositif ne requiert pas que les hélicoptères disposent d'un équipement particulier.

En outre, en présentant une paroi supérieure sensiblement plane, ou présentant au moins une portion sensiblement plane, sur laquelle l'hélicoptère peut venir se poser de manière sensiblement identique aux atterrissages traditionnels dans lesquels les moyens habituels d'atterrissage peuvent fonctionner normalement, le dispositif permet de limiter les dommages que pourrait subir l'hélicoptère lors de son contact direct et brutal avec le sol, ainsi que les risques de blessures qu'un tel atterrissage pourrait occasionner sur les passagers de l'hélicoptère ainsi que sur les personnes évoluant à proximité de la zone d'atterrissage.

On comprend donc que l'utilisation d'un dispositif selon la présente invention permet de réceptionner l'hélicoptère de manière stable, sans détériorer l'hélicoptère, ni mettre en danger ses passagers.

L'utilisation d'une couche textile pour constituer la paroi supérieure permet, entre autres, de faciliter sa fabrication et d'améliorer sa résistance.

Par ailleurs, la capacité de la poche principale à être gonflée permet de limiter son encombrement, et donc de faciliter son rangement et son transport, lorsqu'elle n'est pas utilisée pour réceptionner des aéronefs. En outre, la présence d'un moyen d'introduction d'un fluide permet de gonfler rapidement et facilement la poche gonflable principale, de sorte qu'elle puisse être installée et mise en place pour réceptionner un aéronef.

Par la présence de polymère recouvrant la couche textile, la poche gonflable principale peut résister aux forces exercées par l'aéronef lors de son atterrissage d'urgence, ces forces étant principalement dues au poids de l'aéronef, et pouvant être également liées à sa vitesse, même si celle-ci est habituellement réduite lors de la phase d'atterrissage, au moment de son contact avec le dispositif ; par ailleurs, la présence de polymère assure l'étanchéité de la poche gonflable, et protège la couche textile contre, par exemple et de manière non limitative, l'abrasion, les UV, les agressions chimiques telles que celles engendrées par le kérosène s'échappant de l'aéronef. Ainsi, en protégeant la couche textile de la poche gonflable principale, le polymère permet également d'éviter que la poche gonflable principale ne soit perforée par des pièces faisant saillie depuis l'aéronef, telles que par exemple des antennes disposées sur la partie inférieure de l'aéronef ou des portions des moyens habituels d'atterrissage.

La superposition de la couche textile et de la couche en polymère sur la paroi supérieure de la poche gonflable principale peut, de préférence, être reproduite ou complétée par d'autres matériaux tels que des couches en aramide ou des couches textiles formées à partir de fils métalliques, de telle sorte que la paroi supérieure de la poche gonflable principale peut être constituée par la superposition de plusieurs couches textiles entre lesquelles est intercalée au moins une couche en polymère.

L'utilisation du polymère assure donc l'étanchéité et la protection de la couche textile ; l'utilisation du polymère permet ainsi d'assurer, de manière indirecte, la solidité de la poche gonflable principale ; la combinaison de la couche textile et de la couche en polymère permet par ailleurs de présenter à l'hélicoptère destiné à être réceptionné par le dispositif une surface sensiblement plane suffisamment rigide pour faciliter la réception, et assurer la stabilité de l'hélicoptère lorsqu'il est disposé sur la paroi supérieure du dispositif.

L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes. Avantageusement, le polymère est un élastomère.

De manière avantageuse, on peut prévoir la présence de PVC ou de polyuréthane (PU) sur la couche textile constituant la paroi supérieure, ou de tout autre matériau présentant des propriétés intéressantes d'allongement à la rupture, d'adhérence, de résistance aux UV, aux agressions chimiques, à l'abrasion, ...

De préférence, l'élastomère est fixé sur la couche textile par un procédé d'adhérisation, tel que par exemple une enduction par extrusion, un calandrage, une vulcanisation... On peut également prévoir la présence d'une couche de résine adhérisante sur la couche textile, activée sous l'effet d'une source de chaleur, et qui permet de coller l'élastomère.

De manière avantageuse, la couche textile est constituée d'un matériau tissé.

Par exemple, et de manière non limitative, la couche textile est un matériau tissé en chaîne et trame.

De préférence, la couche textile est un support textile double pli ; par support textile double pli, il faut comprendre tout support textile comportant au moins deux couches de textile, sans que les deux couches ne soient nécessairement liées l'une à l'autre, au cours, par exemple, d'une opération de tissage.

De préférence, la poche gonflable principale comprend en outre une paroi inférieure constituée d'au moins une couche textile.

Avantageusement, la couche textile de la paroi inférieure est constituée d'un matériau tissé.

De manière avantageuse, la paroi inférieure est également sensiblement plane.

Avantageusement, les parois inférieure et supérieure définissent deux plans disposés de manière sensiblement parallèle l'un à l'autre.

Par l'utilisation de matériau tissé pour constituer à la fois la paroi supérieure et la paroi inférieure de la poche gonflable principale, la fabrication est simplifiée et ses coûts peuvent être réduits. Par ailleurs, la constitution de la paroi inférieure par un matériau tissé permet également de limiter les risques de perforation de la paroi inférieure, par exemple par des éléments pointus qui seraient présents sur le sol sur lequel est placé le dispositif selon la présente invention. La surface sensiblement plane définie par la paroi inférieure assure pour sa part la stabilité du dispositif gonflable sur le sol, de manière à faciliter la réception de l'hélicoptère et d'assurer également sa stabilité lorsqu'il a été réceptionné.

Avantageusement, les matériaux tissés constituant les parois inférieure et supérieure sont liés entre eux pour former la poche gonflable principale pendant une même opération de tissage.

Alternativement, ils sont liés entre eux après leur opération de tissage respective, par exemple par couture, par collage, par soudure, ou par tout autre moyen de liaison.

De manière avantageuse, la poche gonflable comprend en outre une pluralité d'éléments de jonction disposés dans le volume intérieur de la poche gonflable principale et liant les parois supérieure et inférieure en sorte de fixer la distance séparant les parois supérieure et inférieure lorsque la poche gonflable principale est gonflée.

Par cette disposition, les parois supérieure et inférieure de la poche gonflable principale peuvent définir deux plans distincts, permettant ainsi de faciliter la réception de l'aéronef et la mise en place au sol du dispositif selon la présente invention. De préférence, les plans définis par les parois supérieure et inférieure sont parallèles. On comprend qu'en l'absence d'éléments de jonction liant les parois supérieure et inférieure, la poche gonflable principale, une fois gonflée, présenterait une surface supérieure bombée sur laquelle il serait difficile pour un aéronef d'atterrir de manière stable, et une surface inférieure également bombée, qui compromettrait la stabilité du dispositif et compliquerait, par conséquent, l'atterrissage de l'aéronef.

De manière avantageuse, la poche gonflable principale est formée dans un textile en trois dimensions qui comprend une première et une seconde faces constituant respectivement les parois supérieure et inférieure de la poche gonflable, ledit textile comprenant des fils de liaison liant les première et seconde faces entre elles, les fils de liaison constituant les éléments de jonction.

La poche gonflable principale présente ainsi deux faces sensiblement planes, de préférence parallèles l'une à l'autre, les faces étant entretoisées par la pluralité d'éléments de jonction disposés dans le volume intérieur de la poche gonflable. De préférence, les éléments de jonction présentent des propriétés de souplesse configurées pour permettre aux première et seconde faces d'être rapprochées l'une de l'autre, lorsque la poche gonflable principale n'est pas gonflée, de manière à assurer la compacité du dispositif.

Avantageusement, les éléments de jonction présentent des propriétés de résistance configurées pour permettre aux éléments de jonction de ne pas rompre lorsque la poche gonflable principale est gonflée et que les première et seconde faces sont écartées l'une de l'autre.

De manière avantageuse, les éléments de jonction présentent une longueur déterminée et constante, au moins dans la partie de la poche gonflable principale distante des zones dans lesquelles les parois supérieure et inférieure de la poche gonflable principale sont solidarisées l'une à l'autre, de manière à assurer la planéité d'au moins la première face.

On comprend également que la densité des éléments de jonction est déterminée de manière à assurer la planéité des parois supérieure et inférieure, et en particulier de la paroi supérieure.

De préférence, le textile en trois dimensions est du type « drop stitch », tissu tridimensionnel ou tissu double paroi.

Avantageusement, l'élément de jonction est un fil issu de l'un des matériaux tissés constituant l'une des parois supérieure et inférieure, qui est entrelacé entre les fils du matériau tissé constituant l'autre des parois supérieure et inférieure.

De manière avantageuse, l'élément de jonction est fixé, par exemple par soudure ou par collage, sur les faces internes des parois supérieure et inférieure.

Par faces internes, on comprend les faces des parois supérieure et inférieure disposées en regard l'une de l'autre et qui délimitent le volume intérieur de la poche gonflable principale.

On comprend que la présence d'au moins une couche de polymère sur la paroi supérieure de la poche gonflable principale permet d'assurer l'étanchéité de la première face et d'assurer, indirectement, en protégeant la couche textile de la poche gonflable contre différentes agressions, la rigidité de la paroi supérieure, afin de faciliter la réception stable de l'hélicoptère. De manière avantageuse, la paroi inférieure comprend également une couche de polymère, de manière à assurer la rigidité de la paroi inférieure configurée pour être disposée, par exemple, sur le sol, ainsi que pour assurer l'étanchéité de la poche gonflable.

De préférence, la paroi supérieure comprend en outre au moins une couche en aramide recouvrant la couche de polymère.

De préférence, mais pas exclusivement, une couche de polymère recouvre la couche d'aramide.

Avantageusement, la paroi supérieure est recouverte d'une surface souple configurée pour empêcher la perforation de la poche gonflable principale par les antennes ou par toute autre protubérance disposée sur la partie inférieure de l'aéronef.

De manière avantageuse, la paroi supérieure comprend en outre au moins une couche en textile réalisée à partir de fils métalliques recouvrant la couche de polymère qui recouvre la paroi supérieure.

De préférence, les fils métalliques sont enduits de polymère.

De préférence, mais pas exclusivement, une couche de polymère recouvre la couche en textile réalisée à partir de fils métalliques.

La présence d'une couche en aramide, d'une surface souple ou de fils métalliques sur la paroi supérieure permet d'améliorer la résistance de la paroi supérieure ainsi que son étanchéité, et d'accroître la résistance à la perforation de la poche gonflable principale, sans augmenter significativement le poids du dispositif.

Avantageusement, la couche en aramide, la surface souple ou la couche de fils métalliques est solidarisée sur la paroi supérieure, et plus particulièrement sur la couche de polymère disposée sur la couche textile de la paroi supérieure de la poche gonflable principale, par collage, par vulcanisation ou par tout autre moyen de solidarisation.

De manière avantageuse, les parois inférieure et supérieure de la poche gonflable principale présentent une forme sensiblement rectangulaire, leur largeur étant comprise entre 80 et 120 cm, et plus particulièrement comprise entre 90 et 110 cm, leur longueur étant comprise entre 150 et 250 cm, et plus particulièrement comprise entre 180 et 230 cm. Par ces dimensions, on comprend que le dispositif peut être aisément mis en place sur tout type d'emplacement, tel que par exemple sur un héliport.

Par ailleurs, les dimensions de la poche gonflable principale sont telles qu'elles permettent la réception de nombreux types d'aéronefs, tels que par exemple des hélicoptères.

De préférence, le dispositif comporte en outre au moins une poche gonflable inférieure disposée sous la poche gonflable principale.

De préférence, la poche gonflable inférieure présente une structure similaire à celle de la poche gonflable principale.

De manière avantageuse, le dispositif comporte une pluralité de poches gonflables superposées les unes sur les autres.

On comprend ainsi qu'on désigne par poche gonflable principale la poche gonflable disposée à l'extrémité supérieure de l'empilement constituée par les poches gonflables superposées ; en d'autres termes, on désigne par poche gonflable principale la poche gonflable dont la paroi supérieure est sensiblement plane et est configurée pour permettre la réception d'un hélicoptère.

La superposition de plusieurs poches gonflables permet d'adapter le dispositif selon la présente invention au type d'aéronef qu'il est destiné à réceptionner. On comprend en particulier que le dispositif selon la présente invention présente des propriétés de modularité qui permettent de réduire son coût de fabrication et de l'adapter aisément à différents besoins.

On comprend qu'au moins la paroi supérieure de la poche gonflable principale est plane, de manière à permettre une réception stable de l'hélicoptère.

Avantageusement, les parois supérieure et inférieure des poches gonflables principale et inférieure sont planes.

De manière avantageuse, les parois supérieure et inférieure des poches gonflables principale et inférieure sont parallèles les unes aux autres.

Par cette disposition, le dispositif permet une réception et un maintien stables de l'hélicoptère. De préférence, les différentes poches gonflables sont solidarisées les unes aux autres par collage, par soudure, par vulcanisation, ou par tout autre moyen de solidarisation.

Avantageusement, le dispositif comporte en outre au moins une poche gonflable latérale, les poches gonflables latérale et principale étant disposées côte à côte.

De manière avantageuse, les poches gonflables principale et latérale ne sont pas disposées de manière contiguë, de manière à définir une dépression formée entre les poches gonflables principale et latérale.

De préférence, la poche gonflable latérale présente une structure similaire à celle de la poche gonflable principale.

On comprend donc que, lorsque le dispositif comporte une pluralité de poches gonflables similaires disposées côte à côte, on désigne par poche gonflable principale l'une de ces poches gonflables.

Par cette disposition, dans le cas où l'aéronef comporte, sur sa partie inférieure, une protubérance significative, telle que par exemple une portion de train d'atterrissage ou des antennes, l'aéronef peut être réceptionné sur le dispositif de telle sorte que sa protubérance soit réceptionnée par l'une des poches latérales, alors que le reste de l'aéronef sera réceptionné par les autres poches gonflables, de manière à adapter l'écrasement des différentes poches gonflables à la portion de l'aéronef qu'elles réceptionnent respectivement. En d'autres termes, la présence d'une pluralité de poches gonflables permet de tenir compte des différents profils de la surface extérieure de la partie inférieure de l'aéronef, l'écrasement subi par les poches gonflables pouvant être différent d'une poche à une autre. Ainsi, le dispositif peut réceptionner de nombreux types d'aéronefs, présentant des états d'endommagement variables.

En outre, dans l'éventualité où la protubérance perforerait la poche gonflable sur laquelle elle est réceptionnée, la stabilité de la réception de l'aéronef ne serait pas compromise, les autres poches gonflables assurant le maintien stable de l'aéronef sur le dispositif.

De préférence, le dispositif comporte en outre un moyen de communication permettant au fluide introduit par le moyen d'introduction d'un fluide de gonfler les différentes poches gonflables.

Par cette disposition, on comprend qu'un seul moyen d'introduction d'un fluide est nécessaire pour permettre le gonflage des différentes poches gonflables. Ainsi, le gonflage du dispositif est simplifié, une seule source de fluide étant nécessaire pour la mise en volume du dispositif.

Avantageusement, le dispositif comporte au moins deux moyens d'introduction d'un fluide configurés pour permettre de gonfler de manière indépendante au moins deux poches gonflables.

Par cette disposition, on comprend qu'en fonction des usages ou des contraintes environnantes, seules certaines poches gonflables seront gonflées. Par ailleurs, la présence de différents moyens d'introduction d'un fluide permet d'accélérer la mise en volume du dispositif. Enfin, on comprend que, dans l'éventualité où l'une des poches gonflables serait défectueuse, le fonctionnement du dispositif ne serait pas compromis, la présence d'autres poches gonflables à l'état gonflé permettant la réception de l'aéronef.

De manière avantageuse, le dispositif comporte des moyens d'ancrage configurés pour permettre l'ancrage au sol du dispositif avec un élément d'attache rigide enfoncé dans le sol.

Par la présence des moyens d'ancrage, le dispositif selon la présente invention peut être fixé au sol, de telle sorte qu'il ne soit pas mis en mouvement, par exemple par l'air déplacé lors de l'approche de l'aéronef sur le point d'être réceptionné, une telle mise en mouvement intempestive du dispositif risquant à la fois de compliquer la réception de l'aéronef, et de blesser les personnes situées à proximité du dispositif.

Avantageusement, les moyens d'ancrage peuvent être des boucles coopérant par l'intermédiaire de liens, tels que par exemple des sangles, avec des boucles ou des crochets formés sur le sol sur lequel se trouve le dispositif.

De préférence, le dispositif comporte un dispositif d'évacuation configuré pour permettre l'évacuation du fluide contenu dans la poche gonflable lorsque la pression du fluide dépasse une valeur limite.

Par la présence du dispositif d'évacuation, on comprend que le risque que la poche gonflable éclate lors de la réception de l'aéronef est limité ; par ailleurs, la présence du dispositif d'évacuation permet de maintenir une pression constante dans le volume intérieur de la poche gonflable.

On comprend donc que, préalablement à la réception de l'hélicoptère, la poche gonflable est gonflée, de manière qu'au moins sa paroi supérieure soit disposée de manière sensiblement plane pour constituer une zone d'atterrissage pour l'hélicoptère.

L'hélicoptère peut ainsi être réceptionné sur le dispositif, en dépit des possibles détériorations de son train d'atterrissage. Par suite, la pression du fluide contenu dans la poche gonflable augmente du fait du poids de l'hélicoptère réceptionné sur le dispositif.

Afin de maintenir une pression constante dans la poche gonflable, le fluide contenu dans la poche gonflable est partiellement évacué par le dispositif d'évacuation.

Le maintien d'une pression constante dans la poche gonflable permet en particulier que le dispositif ne s'affaisse pas significativement et brutalement lors de la réception de l'hélicoptère, ce qui aurait pour effet de mettre l'hélicoptère soudainement et directement en contact avec le sol, risquant alors d'endommager l'hélicoptère, voire de blesser ses occupants. On comprend donc que le dispositif de la présente invention permet à l'hélicoptère d'être maintenu de manière sensiblement stable et plane, après sa réception.

De préférence, la pression interne du fluide contenu dans la poche gonflable gonflée pour réceptionner l'hélicoptère est comprise entre 0.1 et 1 bar, de préférence comprise entre 0.4 et 0.6 bar.

L'invention porte également sur un ensemble pour réceptionner un hélicoptère lors de son atterrissage, comportant un dispositif selon la présente invention, un filet configuré pour recouvrir le dispositif et des moyens de fixation configurés pour fixer le filet au sol.

Le filet associé aux moyens de fixation permet de maintenir le dispositif à un emplacement déterminé, quelles que soient les conditions climatiques environnantes, ou lors de l'approche de l'aéronef.

Avantageusement, l'ensemble comporte en outre un dispositif de commande configuré pour commander le gonflage des différentes poches gonflables indépendamment les unes des autres.

Par la présence du dispositif de commande, le nombre de poches gonflées peut être adapté au type d'aéronef à réceptionner. Ainsi, pour un aéronef de grandes dimensions, plusieurs poches gonflables devront être gonflées, alors que pour un aéronef de dimensions réduites, ou lorsque le dispositif est mis en place sur un emplacement particulièrement exiguë, seules certaines poches gonflables seront gonflées. De manière avantageuse, l'ensemble comporte en outre un plateau mobile sur lequel le dispositif peut être gonflé.

Par ce moyen, le dispositif peut aisément être déplacé, afin d'être disposé de manière optimale pour réceptionner l'aéronef, sans gêner les autres activités réalisées à proximité de l'emplacement sur lequel est placé le dispositif.

La mobilité du plateau permet également, après la réception de l'hélicoptère, de l'évacuer vers un endroit déterminé, où il pourra, par exemple, être réparé.

Le plateau peut être mobile de manière autonome, en comportant par exemple un moteur, ou peut être déplacé par un véhicule, tel qu'un tracteur.

Enfin, l'invention porte sur l'utilisation du dispositif selon la présente invention pour réceptionner un hélicoptère lors de son atterrissage.

On comprend que le dispositif peut éventuellement être gonflé en permanence ; il peut alternativement être mis en volume lors de l'approche d'un hélicoptère requérant l'utilisation d'un dispositif d'urgence selon la présence invention. Une fois l'hélicoptère réceptionné, les poches gonflables peuvent être dégonflées progressivement, de manière contrôlée, de manière à ce que l'hélicoptère soit disposé sur le sol sans subir d'autres dommages ; on peut également concevoir un dispositif de transfert, tel que par exemple une grue, permettant de saisir l'hélicoptère sur la poche gonflable pour le disposer sur un moyen de transport ou sur un espace sur lequel il pourra, par exemple, être réparé.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci- après de plusieurs modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un premier exemple de dispositif selon la présente invention mis en volume pour réceptionner un aéronef ;

- la figure 2 représente schématiquement une vue en coupe du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 représente schématiquement un deuxième exemple de dispositif selon la présente invention mis en volume pour réceptionner un aéronef ;

- les figure 4A et 4B représentent schématiquement un troisième exemple de dispositif selon la présente invention, le dispositif n'étant pas mis en volume ; et

- la figure 5 représente schématiquement un exemple d'ensemble pour réceptionner un aéronef selon la présente invention. Description détaillée de l'invention

Dans l'exemple représenté à la figure 1, le dispositif 10 selon la présente invention comporte une poche gonflable inférieure 12, constituée d'une paroi supérieure 14 et d'une paroi inférieure 16, et une pluralité de poches gonflables supérieures 18, chaque poche gonflable supérieure 18 étant elle-même constituée d'une paroi supérieure 20 et d'une paroi inférieure 22.

Tel que cela apparaîtra dans la suite de la description, les différentes poches 12, 18 du dispositif 10 présentent une structure similaire. On désignera ainsi par poche gonflable principale, de manière indifférente, l'une des poches gonflables supérieures 18. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif comportant une unique poche gonflable 18 selon la présente invention, ladite poche gonflable 18 pouvant être disposée sur et/ou entourée d'éléments, tels que des poches, des sacs de sable ou des palettes, ne présentant pas la même structure que la poche gonflable 18. Tel que représenté sur la figure 1, la poche gonflable inférieure 12 et les poches gonflables supérieures 18 peuvent présenter un état gonflé ; par exemple et de manière non limitative, dans l'état gonflé, la poche gonflable inférieure 12 présente la forme d'un parallélépipède rectangle définissant une hauteur h, une largeur I, et une longueur L, les poches gonflables supérieures 18 présentant également, par exemple et de manière non limitative, la forme de parallélépipède rectangles de moindres dimensions

Par exemple, et de manière non limitative, la hauteur h de la poche gonflable supérieure 12 est comprise entre 10 et 50 cm, de préférence comprise entre 20 et 30 cm, sa largeur I est comprise entre 80 et 120 cm, de préférence comprise entre 90 et 110 cm et sa longueur L est comprise entre 150 et 250 cm, de préférence comprise entre 180 et 230 cm.

On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des poches gonflables 12, 18 présentant toutes autres dimensions, ou toute autre forme, telle que par exemple une forme cylindrique ou cubique.

Tel que représenté sur la figure 1, les parois supérieure 14 et inférieure 16 de la poche gonflable inférieure 12 sont liées l'une à l'autre par des moyens de solidarisation 44, les moyens de solidarisation 44 étant disposés sur les bordures des parois 14, 16 de la poche gonflable inférieure 12. Ainsi, lorsqu'elle se trouve dans l'état gonflé, la poche gonflable inférieure 12 délimite un volume intérieur V.

En outre, la poche gonflable inférieure 12 comporte des moyens d'ancrage 24 disposés sur la face externe de la poche gonflable inférieure 12. Par face externe, on comprend la face de la poche gonflable inférieure 12 opposée au volume intérieur V. Par exemple, et de manière non limitative, les moyens d'ancrage 24 sont constitués de sangles maintenues entre les parois supérieure 14 et inférieure 16 de la poche gonflable inférieure 12, et fixées aux moyens de solidarisation 44. On comprend que les moyens d'ancrage 24 sont configurés de telle sorte qu'ils permettent d'ancrer au sol S le dispositif 10, des éléments d'ancrage, tels que par exemple des piquets ou des tiges, pouvant être engagés dans les moyens d'ancrage 24 avant d'être enfoncés dans le sol S. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des moyens d'ancrage 24 constitués de crochets, d'ceillets, ou de tout autre moyen configuré pour permettre l'ancrage de la poche gonflable inférieure 12 dans le sol S.

En outre, la poche gonflable inférieure 12 comporte un moyen d'introduction 26 d'un fluide F formé dans la paroi inférieure 16 de la poche gonflable inférieure 12. Par exemple, et de manière non limitative, le moyen d'introduction 26 du fluide F est constitué d'une portion de tuyau équipée d'un embout d'introduction ; on pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un moyen d'introduction 26 du fluide F constitué d'une valve ou de tout autre moyen permettant d'introduire le fluide F, tel que par exemple de l'air ou du liquide, à l'intérieur de la poche gonflable inférieure 12. Sans sortir du cadre de la présente invention, le moyen d'introduction 26 peut être formé dans la paroi supérieure 14, ou sur les moyens de solidarisation 44.

La poche gonflable inférieure 12 ainsi que les poches gonflables supérieures 18 comportent chacune un dispositif d'évacuation 28 dont l'utilité apparaîtra plus clairement dans la suite de la description.

Tel que représenté sur la figure 1, les poches gonflables supérieures 18 sont fixées, par exemple par collage, couture, vulcanisation ou tout autre procédé de fixation, sur la poche gonflable inférieure 12 ; on comprend donc que les parois inférieures 22 des poches gonflables supérieures 18 sont fixées sur la paroi supérieure 14 de la poche gonflable inférieure 12.

Tel que cela apparaît plus clairement sur la figure 2 qui représente une vue en coupe du dispositif 10 de la figure 1, la paroi supérieure 14 de la poche gonflable inférieure 12 est constituée d'une couche textile 30 recouverte d'au moins une couche en polymère 32.

On comprend que la couche textile 30 présente une face interne 34, dirigée vers le volume intérieur V de la poche gonflable inférieure 12, et une face externe 36 opposée à la face interne 34. La couche en polymère 32 est fixée sur la face externe 36 de la couche textile 30, par exemple par collage, soudure ou tout autre procédé de fixation.

On peut également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, la présence sur la face externe 36 de la couche textile 30 d'une couche de tout autre matériau présentant des propriétés intéressantes de résistance à l'abrasion et à différentes attaques, et de souplesse, tel que par exemple du PVC ou du polyuréthane (PU).

Par exemple et de manière non limitative, la paroi inférieure 16 de la poche gonflable inférieure 12 est également constituée d'une couche textile 38 recouverte, sur sa face externe, d'une couche en polymère 40.

La poche gonflable inférieure 12 comporte également une pluralité d'éléments de jonction 42, disposés dans le volume intérieur V formé par la poche gonflable inférieure 12 et liant les faces internes des couches textiles 30 et 38 constituant les parois supérieure 14 et inférieure 16.

Par exemple et de manière non limitative, les couches textiles 30, 38 sont constituées d'un matériau tissé du type chaîne et trame, les couches textiles constituant les parois supérieure 14 et inférieure 16 étant solidarisées l'une à l'autre au cours de leur tissage.

On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des couches textiles 30, 38 tissées indépendamment l'une de l'autre pour constituer respectivement les parois supérieure 14 et inférieure 16, les parois 14, 16 étant par la suite liées l'une à l'autre par les moyens de solidarisation 44.

Les éléments de jonction 42 peuvent être constitués de fils issus du matériau tissé constituant l'une des couches textiles 30, 38 des parois supérieure 14 et inférieure 16, les fils étant entrelacés entre les fils du matériau tissé constituant l'autre des couches textiles 30, 38 des parois supérieure 14 et inférieure 16. On comprend donc que, par exemple et de manière non limitative, la poche gonflable inférieure 12 peut être formée à partir de tissu tridimensionnel, autrement appelé tissu double paroi ou tissu « drop stitch ».

Ainsi le tissu dans lequel est formée la poche gonflable inférieure 12 comprend des fils de liaison liant les parois supérieure 14 et inférieure 16, et plus particulièrement leurs faces internes respectives, entre elles, les fils de liaison constituant les éléments de jonction 42.

On comprend que le textile dans lequel est formée la poche gonflable inférieure 12 comprend une première et une seconde faces constituant respectivement les couches textiles 30, 38 des parois supérieure 14 et inférieure 16. La poche gonflable inférieure 12 présente ainsi une paroi supérieure 14 sensiblement plane, la paroi inférieure 16 étant également, par exemple et de manière non limitative, plane, les plans définis par les parois supérieure 14 et inférieure 16 étant, par exemple, parallèles l'un à l'autre.

Les faces du textile sont ainsi entretoisées par la pluralité d'éléments de jonction 42 disposés dans le volume intérieur V de la poche gonflable inférieure 12, les éléments de jonction 42 présentant des propriétés de souplesse configurées pour permettre aux première et seconde faces d'être rapprochées l'une de l'autre, lorsque la poche gonflable inférieure 12 n'est pas gonflée, et des propriétés de résistance configurées pour permettre aux éléments de jonction 42 de ne pas rompre lorsque la poche gonflable inférieure 12 est gonflée et que les première et seconde faces sont écartées l'une de l'autre. Par exemple et de manière non limitative, les éléments de jonction 42 présentent une longueur déterminée et constante, au moins dans la région du volume intérieur V distante des moyens de solidarisation 44, de manière à assurer la planéité d'au moins une partie de la paroi supérieure 14.

Les couches en polymère 32, 38, disposées sur les parois supérieure 14 et inférieure 16 de la poche gonflable inférieure 12, assurent l'étanchéité de la poche gonflable inférieure 12, pour contenir le fluide dans son volume intérieur V ; en outre, en protégeant la couche de textile sur laquelle elles sont disposées contre tout type d'abrasion et d'attaque, elles permettent indirectement de rigidifier les parois supérieure 14 et inférieure 16, de manière à permettre la stabilité à la fois de la réception d'un hélicoptère et de la mise en place du dispositif 10. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des éléments de jonction 42 constitués par exemple de sangles souples solidarisées par couture, collage ou soudure aux faces internes des couches textiles 30, 38 constituant les parois inférieure 16 et supérieure 14 de la poche gonflable inférieure 12.

En d'autres termes, les éléments de jonction 42 permettent de fixer la distance séparant les parois supérieure 14 et inférieure 16 lorsque la poche gonflable inférieure 12 est dans l'état gonflé, tel que représenté sur la figure 2 ; en particulier, et tel que représenté sur les différentes figures de la présente demande, lorsque la poche gonflable inférieure 12 est dans l'état gonflé, la paroi supérieure 14 et la paroi inférieure 16 présentent une portion définissant une surface plane. De préférence, les portions planes formées par les parois supérieure 14 et inférieure 16 sont parallèles l'une à l'autre.

De manière similaire, les parois supérieure 20 et inférieure 22 des poches gonflables supérieures 18 sont également constituées d'au moins une couche textile dont la face externe est couverte d'au moins une couche en polymère, une pluralité d'éléments de jonction 21 liant les faces internes des parois supérieure 20 et inférieure 22 des poches gonflables supérieures 18.

De manière similaire à la poche gonflable inférieure 12, les éléments de jonction 21 assurent la planéité, en particulier, des parois supérieures 20 des poches gonflables supérieures 18, une telle planéité permettant la réception stable d'un hélicoptère.

Ainsi, les éléments de jonction 21 des poches supérieures 18 peuvent également être formés, par exemple et de manière non limitative, de fils de liaison liant entre elles les faces internes des parois supérieure 20 et inférieure 22.

Par ailleurs, et pour les mêmes raisons que celles détaillées lors de la description de la poche gonflable inférieure 12, les parois inférieures 22 des poches gonflables supérieures 18 sont également planes, par exemple et de manière non limitative, selon un plan sensiblement parallèle à celui défini par les parois supérieures 20 des poches gonflables supérieures 18.

Tel que représenté sur la figure 2, les parois inférieures 22 des poches gonflables supérieures 18 sont en contact avec la paroi supérieure 14 de la poche gonflable inférieure 12 par l'intermédiaire de leurs couches en polymère respective, les couches en polymère pouvant être collées, soudées, ou vulcanisées l'une avec l'autre.

Tel que représenté sur les différentes figures, la paroi supérieure 20 des poches gonflables supérieures 18 comprend une couche en aramide 46 recouvrant la couche en polymère disposée sur la couche textile constituant la paroi supérieure 20.

Par exemple, et de manière non limitative, la paroi supérieure 20 peut également comprendre, en complément ou en remplacement de la couche en aramide 46, une couche en textile réalisée à partir du tissage de fils métalliques, les fils métalliques pouvant, par exemple et de manière non limitative, être enduits de polymère.

Par ailleurs, tel que représenté sur la figure 2, des moyens de communication 48 sont formés dans les parois inférieures 22 des poches gonflables supérieures 18 et dans la paroi supérieure 14 de la poche gonflable inférieure 12, ces moyens de communication 48 permettant au fluide F introduit par le moyen d'introduction 26 formé dans la poche gonflable inférieure 12 de gonfler également les poches gonflables supérieures 18.

Par exemple et de manière non limitative, les moyens de communication 48 sont constitués de perforations formées dans les poches gonflables 12, 18 en regard les unes des autres. Tel que représenté sur les différentes figures, les poches gonflables supérieures 18 sont disposées côte à côte de manière non contigue, de manière à définir une dépression 50 entre deux poches gonflables supérieures adjacentes 18. On comprend que la présence de ces dépressions permet aux différentes poches gonflables, lorsqu'elles sont dégonflées, d'être disposées de manière contiguë les unes aux autres, de manière à assurer la compacité du dispositif une fois dégonflé.

Ainsi, la présence d'une pluralité de poches gonflables supérieures 18 permet au dispositif 10 de s'adapter aux variations de profils de la surface extérieure de la partie inférieure d'un aéronef. Une protubérance s'étendant depuis la partie inférieure d'un aéronef peut ainsi être réceptionnée sur l'une des poches gonflables supérieures 18, entraînant sa déformation, voire son écrasement, les autres poches gonflables supérieures 18 réceptionnant les autres parties de la surface inférieur de l'aéronef, pour assurer sa réception stable, de manière sensiblement plane. En outre, lorsque les poches gonflables supérieures 18 comportent des moyens d'introduction d'un fluide distincts, et dans l'éventualité où la protubérance de l'aéronef perforerait la poches gonflable supérieure 18 sur laquelle elle est réceptionnée, la stabilité de la réception de l'aéronef ne serait pas compromise.

On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des poches gonflables supérieures 18 disposées de manière adjacente les unes aux autres, ou la présence d'une unique poche gonflable supérieure 18, dont les dimensions peuvent, par exemple et de manière non limitative, être égales, voire inférieures, à la longueur L et à la largeur I de la poche gonflable inférieure 12.

On pourrait tout aussi bien concevoir un dispositif 10 qui ne comporterait qu'une poche gonflable supérieure 18, la planéité de sa paroi supérieure 20 assurée par la présence de la pluralité d'éléments de jonction 21 permettant la réception stable d'un hélicoptère.

La figure 3 représente un second mode de réalisation du dispositif 10 selon la présente invention.

Tel que représenté sur la figure 3, le dispositif 10 comporte une pluralité de poches gonflables inférieures 12, superposées les unes sur les autres ; par superposition, on comprend que sur la paroi supérieure 14 d'une première poche inférieure 12 est fixée, par exemple, par collage, soudure ou tout autre moyen de fixation, la paroi inférieure 16 d'une seconde poche gonflable inférieure 12.

Dans l'exemple représenté sur la figure 3, le dispositif 10 est constitué de trois poches gonflables inférieures 12 superposées les unes sur les autres, au moins deux poches gonflables inférieures 12 comportant chacune un moyen d'introduction 26 du fluide F.

Lorsque des moyens de communication 48 sont formés entre les poches gonflables inférieures 12 superposées, on comprend que la présence de plusieurs moyens d'introduction 26 du fluide F permet d'accélérer la mise en volume du dispositif 10. Alternativement, lorsqu'aucun moyen de communication 48 n'est formé entre les poches gonflables inférieures 12, on comprend que les volumes intérieurs V des poches gonflables inférieures 12 ne communiquent pas entre eux, de telle sorte que les poches gonflables inférieures 12 peuvent être gonflées indépendamment les unes des autres, par exemple, pour ajuster la hauteur du dispositif 10.

Les figures 4A et 4B représentent un exemple du dispositif 10 selon la présente invention dans lequel les poches gonflables inférieures 12 et supérieures 18 sont dans un état dégonflé. On comprend que, dans cet état, les éléments de jonction 21, 42 étant configurés de manière qu'ils sont maintenus rabattus entre les faces internes des parois supérieure et inférieure des poches gonflables 12, 18, les faces internes des parois supérieures et inférieures des poches gonflables 12, 18 sont en contact respectivement les unes avec les autres.

Tel que représenté sur la figure 4B, le dispositif 10 présente alors un encombrement réduit, de telle sorte que le dispositif 10 peut être, par exemple, enroulé sur lui-même afin de faciliter son stockage ou son transport.

La figure 5 représente un exemple d'utilisation d'un ensemble 51 pour réceptionner un aéronef, en l'espèce un hélicoptère A, l'ensemble 51 comportant un dispositif 10 selon la présente invention.

Tel que représenté sur la figure 5, les poches gonflables inférieures 12 et supérieures 18 du dispositif 10 sont dans un état gonflé, une source 52 de fluide F étant liée au moyen d'introduction 26 formé dans la paroi inférieure 16 de l'une des poches gonflables inférieures 12. Tel que représenté sur la figure 5, l'ensemble 51 pour réceptionner l'hélicoptère A comporte également un filet 54 recouvrant le dispositif 10 et des moyens de fixation 56 permettant de fixer le filet 54 au sol S.

Tel que représenté sur la figure 5, à l'approche de l'hélicoptère A, les poches gonflables 12, 18 du dispositif 10 sont gonflées au moyen de la source 52 de fluide F. Par suite, le filet 54 fixé au sol S par les moyens de fixation 56 permet de maintenir le dispositif 10 en place. Tel que détaillé précédemment, le dispositif 10 peut également être maintenu en place par les moyens d'ancrage 24.

On comprend que dans le cas où l'ensemble 51 comporte un filet

54 qui coopère avec des moyens de fixation 56, les poches gonflables 12, 18 ne sont pas nécessairement fixées les unes aux autres. Ainsi, l'utilisation du filet 54 et des moyens de fixation 56 permet de combiner avec une plus grande liberté les différentes poches gonflables 12, 18.

L'hélicoptère A peut ainsi être réceptionné par le dispositif 10, en atterrissant sur les parois supérieures 20 des poches gonflables supérieures 18. En particulier, lorsque l'hélicoptère A présente sur sa partie inférieure une protubérance significative, les différentes poches gonflables supérieures 18 vont être écrasées de manière distincte, de manière à permettre la réception stable et dans une position sensiblement plane de l'hélicoptère A.

On comprend que la composition de la paroi supérieure 14, 20 des poches gonflables 12, 18 détaillée à l'observation des figures précédentes et qui est obtenue par la combinaison de couches de textile, de matériaux tissés, de couches en polymère, de couches en aramide, ... a pour objectif d'améliorer sa résistance aux éléments faisant saillie depuis la partie inférieure de l'hélicoptère A et de limiter le risque que les poches gonflables 12, 18 ne soient perforées par de tels éléments faisant saillie lors de l'atterrissage de l'hélicoptère A. Par ailleurs, la composition de la paroi inférieure 16 de la poche gonflable inférieure 12, détaillée à l'observation des figures précédentes, a pour objectif d'améliorer sa résistance aux éléments faisant saillie depuis la surface du sol S et de limiter ainsi le risque que la poche gonflable inférieure 12 ne soit perforée par de tels éléments faisant saillie lors de l'atterrissage de l'hélicoptère A.

Par ailleurs, et tel que détaillé précédemment, la présence des éléments de jonction 21 dans les volumes intérieurs d'au moins les poches gonflables supérieures 18, assure la planéité des parois supérieures 20 des poches gonflables supérieures 18, de manière à permettre à l'hélicoptère A de se poser de manière traditionnelle, en dépit de la dégradation possible de ses moyens d'atterrissage.

La réception de l'hélicoptère A conduit à augmenter brutalement la pression du fluide F contenu dans les poches gonflables 12, 18. Le fluide F ainsi comprimé dans les poches gonflables 12, 18 est évacué par les dispositifs d'évacuation 28 formés dans les poches gonflables 12, 18 lorsque la pression du fluide F dépasse une valeur limite prédéterminée, afin de maintenir une pression du fluide F sensiblement constante pendant la réception de l'hélicoptère A et de limiter le risque que les poches gonflables 12, 18 n'éclatent lors de l'atterrissage de l'hélicoptère A.

De préférence, les dispositifs d'évacuation 28 sont constitués de valves ou de soupapes de surpression.

Par ailleurs, le maintien d'une pression constante dans le volume intérieur V des poches gonflables 12, 18 permet de maintenir l'hélicoptère A dans une position stable, et d'éviter qu'il ne s'affaisse, comme cela pourrait être le cas avec un dispositif du type de ceux utilisés pour réceptionner des objets ou des individus chutant, de tels dispositifs ne présentant habituellement pas de moyens d'étanchéité configurés pour maintenir un fluide dans leur volume intérieur.

On comprend qu'un tel affaissement soudain du dispositif 10 conduirait à détériorer l'hélicoptère A, voire à mettre en danger ses passagers.

Une fois l'hélicoptère A posé sur le dispositif 10, il peut être transporté afin d'être réparé ou directement réparé sur le dispositif 10.

Par suite, le fluide contenu dans les poches gonflables 12, 18 peut également être évacué de manière progressive et contrôlée, hors de tout ou partie du dispositif 10, de manière à rapprocher l'hélicoptère A du sol S.

Sans sortir du cadre de la présente invention, les parois supérieures 14, 20, de même que les parois inférieures 16, 22 des poches gonflables 12, 18 peuvent être constituées par la combinaison de plusieurs superpositions de matériaux tissés, de couches en polymère, de couches en aramide, de couches en textile réalisées à partir du tissage de fils métalliques, ou de tout autre matériau constituant un renfort pour empêcher les risques de perforation des poches gonflables 12, 18.

Sans sortir du cadre de la présente invention, le dispositif 10 peut être constitué par toute combinaison de poches gonflables inférieures 12 et de poches gonflables supérieures 18, le dispositif 10 pouvant, par exemple et de manière non limitative, être constitué d'une unique poche gonflable supérieure 18 ou exclusivement d'une pluralité de poches gonflables supérieures 18.

On comprend que la combinaison de poches gonflables inférieures et supérieures 12, 18 permet d'adapter les dimensions du dispositif 10 selon la présente invention aux usages recherchés, afin de tenir compte d'une part des contraintes d'installation du dispositif 10, et d'autre part des contraintes de poids et de dimensions des aéronefs que le dispositif 10 doit réceptionner ; par ailleurs, la combinaison de différentes poches gonflables 12, 18 permet également d'assurer la continuité du fonctionnement du dispositif 10 dans l'éventualité où l'une des poches gonflables 12, 18 serait défectueuse.

En outre, la combinaison de différentes poches gonflables 12, 18 permet de simplifier la fabrication du dispositif 10 et d'en réduire les coûts.

On pourrait également concevoir la présence d'un dispositif de commande configuré pour commander le gonflage des différentes poches gonflables 12, 18 en fonction du type d'hélicoptère A à réceptionner ou en fonction des détériorations subies par l'hélicoptère A. Un tel dispositif de commande pourrait par exemple être actionné au moment de l'approche de l'hélicoptère A, afin de déterminer les poches gonflable 12, 18 devant être gonflées pour mettre en volume le dispositif 10.

L'ensemble 51 peut également être associé à un plateau mobile sur lequel le dispositif 10, lorsqu'il n'est pas mis en volume, peut être transporté, le plateau mobile pouvant également être utilisé pour installer et gonfler le dispositif 10 selon la présente invention. On comprend également que l'utilisation d'un tel plateau mobile peut permettre de déplacer directement l'hélicoptère A réceptionné sur le dispositif 10, par exemple pour permettre sa réparation.

L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple et n'est donc pas limitatif de l'invention. En particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée à la réception d'un hélicoptère, peut également être adaptée à la réception de tout aéronef ou de tout autre objet nécessitant une surface sensiblement plane pour être réceptionné.