Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RECHARGING A PORTABLE ELECTRONIC APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125259
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for recharging the battery of at least one portable electronic apparatus, said device including at least one connection device (6) coupled to a housing (1) that can be connected to an auxiliary power source, characterized in that the connection device (6) includes a plate (7) with an adapter (8) on top thereof, said plate (7) being provided with a voltage adjustment electronic circuit, a linking device (9) to said housing (1) and a connection device (10) to said adapter (8), said adapter (8) being attached to the plate (7) by immobilization and connection means that make it possible to remove it and comprise a connector (11) and electric connection terminals for enabling an electric contact with said plate.

More Like This:
WO/1994/027343CONNECTOR APPARATUS
Inventors:
LE BIHAN THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050194
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
February 08, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KRENV (FR)
LE BIHAN THIERRY (FR)
International Classes:
H01R13/62; H01R13/66; H01R27/02; H01R31/06; H02J7/00
Domestic Patent References:
WO2008055597A12008-05-15
WO2008055597A12008-05-15
Foreign References:
US20080271775A12008-11-06
AU2009100506A42009-07-02
US20060194467A12006-08-31
US20050041447A12005-02-24
Attorney, Agent or Firm:
POUPON, MICHEL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour la recharge de batterie d'au moins un appareil électronique portable, ledit dispositif comprenant au moins un dispositif de connexion (6), couplé à un boîtier (1 ) pouvant être relié à une source auxiliaire d'énergie électrique, caractérisé en ce que le dispositif de connexion (6) se compose d'un plateau (7) surmonté d'un adaptateur (8), ledit plateau (7) étant muni d'un circuit électronique de régulation de tension, d'un dispositif de liaison (9) audit boîtier (1 ) et d'un dispositif de fixation (10) audit adaptateur (8), ledit adaptateur (8) étant fixé sur le plateau (7) par des moyens d'immobilisation et de connexion permettant son amovibilité et comportant un connecteur (1 1 ) et des terminaux de connexion électrique, permettant d'établir un contact électrique avec ledit plateau.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation de l'adaptateur (8) sur le plateau (7) sont constitués d'une prise mâle (10) et d'un aimant au niveau dudit plateau (7), coopérant avec une prise femelle et un aimant disposés au niveau de l'adaptateur (8).

3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (9) du plateau (7) au boîtier (1 ) est un câble rétractable.

4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (9) du plateau (7) au boîtier (1 ) est une connexion USB.

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de liaison du plateau (7) au boîtier (1 ) est un port. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1 ) est muni d'une prise de connexion (4) à un ordinateur.

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte un écran d'informations.

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1 ) comporte au moins une batterie en lithium disposée à l'intérieur dudit boîtier (1 ) et adaptée à accumuler de l'énergie fournie par la source auxiliaire d'énergie à laquelle elle est reliée.

9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le boîtier comporte une source auxiliaire d'énergie constituée d'un panneau solaire (12) directement fixée au boîtier (1 ).

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de communication sans fil adaptés à échanger des données avec un ordinateur distant.

Description:
DISPOSITIF POUR LA RECHARGE D'UN APPAREIL ELECTRONIQUE PORTABLE

La présente invention concerne un dispositif permettant de recharger la batterie destinée à assurer l'autonomie d'un appareil électronique portable, tel qu'un téléphone, un appareil vidéo, photo ou audio, à titre d'exemples.

Elle concerne plus particulièrement un dispositif permettant de recharger simultanément la batterie d'une pluralité d'appareils électroniques portables, tout en modifiant le type de connecteurs selon le type d'appareils électroniques utilisés.

L'utilisation d'appareils électroniques portables, tels que les téléphones, les consoles de jeux, les appareils vidéo, photo ou audio, les agendas électroniques, à titre d'exemples, s'est considérablement développée. Chacun de ces appareils fonctionne généralement au moyen d'une batterie, lui conférant ainsi une certaine autonomie dans le temps et l'espace. Cette batterie doit néanmoins être rechargée régulièrement afin d'assurer le bon fonctionnement de ces appareils au moyen d'une source auxiliaire d'énergie électrique, utilisable directement grâce à un régulateur de tension. De plus, par leurs fonctionnalités, les appareils électroniques portables peuvent généralement être reliés à un ordinateur, en vue d'un transfert mutuel d'informations.

La multiplicité du nombre d'appareils électroniques portables s'accompagne par conséquent d'un nombre important de câbles de connexion à la fois à une source de courant électrique et à un ordinateur. Ces câbles sont souvent identiques dans la mesure où la connectique prévue sur les appareils électroniques est généralement standardisée, et deviennent de ce fait redondants.

Divers dispositifs ont tenté de remédier à ces inconvénients, en proposant des dispositifs adaptateurs destinés à recharger simultanément la batterie d'une pluralité d'appareils électroniques portables. Ainsi, le brevet WO 2008/055597 décrit un dispositif d'adaptation pour divers appareils électroniques portables. Il se compose de plusieurs connecteurs, couplés mécaniquement et de façon amovible à un boîtier qui se connecte à une alimentation électrique. Chacun des connecteurs est muni d'un circuit électronique de régulation de tension, d'un système de fixation d'une prise de connexion pour l'appareil électronique et de bornes de connexion électriques.

Ce type de dispositif, bien qu'il permette la recharge simultanée d'une pluralité de batteries alimentant divers appareils électroniques portables, par branchement sur une prise électrique, ne permet pas leur connexion à d'autres sources, telles qu'un ordinateur.

De plus, le type de couplage mécanique entre le connecteur et le dispositif de tension rend difficile son changement, et nécessite une vérification minutieuse, sous peine d'affecter les connexions électriques et de ne pas assurer l'alimentation des batteries.

La présente invention se propose de remédier aux divers inconvénients décrits dans l'art antérieur au moyen d'un dispositif permettant de recharger la batterie, et éventuellement de connecter simultanément une pluralité et une diversité d'appareils électroniques portables, tout en permettant de modifier le cas échéant le type de connecteurs en fonction du type d'appareil utilisé.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif pour la recharge de batterie d'au moins un appareil électronique portable, ledit dispositif comprenant au moins un dispositif de connexion, couplé à un boîtier pouvant être relié à une source auxiliaire d'énergie électrique, caractérisé en ce que le dispositif de connexion se compose d'un plateau surmonté d'un adaptateur, ledit plateau étant muni d'un circuit électronique de régulation de tension, d'un dispositif de liaison audit boîtier et d'un dispositif de connexion audit adaptateur, ledit adaptateur étant fixé sur le plateau par des moyens d'immobilisation et de connexion permettant son amovibilité et comportant un connecteur et des terminaux de connexion électrique, permettant d'établir un contact électrique avec ledit plateau.

Le dispositif pour la recharge de batterie simultanée et variable d'au moins un appareil électronique portable, tel qu'un téléphone, un appareil audio, vidéo ou photo, ou un agenda électronique, à titre d'exemples non limitatifs, se compose d'un boîtier, au niveau duquel est relié au moins un dispositif de connexion directe, sur lequel se positionne l'appareil électronique dont la batterie nécessite d'être rechargée.

Ce dispositif de connexion est partiellement amovible de manière à modifier le type de connecteur dont il est constitué, afin de pouvoir élargir la gamme d'utilisation du dispositif de recharge selon l'invention.

Selon d'autres caractéristiques :

- Les moyens d'immobilisation de l'adaptateur sur le plateau sont constitués d'une prise mâle et d'un aimant au niveau dudit plateau, coopérant avec une prise femelle et un aimant disposés au niveau de l'adaptateur ;

- Le dispositif de liaison du plateau au boîtier est un câble rétractable ; Le dispositif de liaison du plateau au boîtier est une connexion USB ;

- Le dispositif de liaison du plateau au boîtier est un port ; - Le boîtier est muni d'une prise de connexion à un ordinateur ;

Le boîtier comporte un écran d'informations ;

- Le boîtier comporte au moins une batterie en lithium disposée à l'intérieur dudit boîtier et adaptée à accumuler de l'énergie fournie par la source auxiliaire d'énergie à laquelle elle est reliée ; - Le boîtier comporte une source auxiliaire d'énergie constituée d'un panneau solaire directement fixée au boîtier ;

Le dispositif comporte des moyens de communication sans fil adaptés à échanger des données avec un ordinateur distant.

On comprendra mieux l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation d'ensemble du dispositif adaptateur selon l'invention ; la figure 2 est une représentation latérale du dispositif adaptateur ; la figure 3 est une représentation partiellement éclatée du dispositif adaptateur ; la figure 4 est une représentation partiellement éclatée du dispositif adaptateur vu de dessus ; la figure 5 est une représentation détaillée du plateau de connexion disposé au niveau du dispositif adaptateur ; la figure 6 est une représentation éclatée du plateau de connexion, vu latéralement ; • la figure 7 est une représentation du boîtier permettant la connexion de tous les éléments du dispositif adaptateur, les figures 8 et 9 représentent une variante de réalisation du dispositif de recharge dans laquelle la source auxiliaire d'énergie est réalisée par un panneau solaire.

Le dispositif de recharge d'une batterie d'au moins un appareil électronique portable selon l'invention se compose d'un boîtier 1 , disposé préférentiellement, mais non limitativement, en son centre, afin de faciliter la mise en place du ou des dispositifs de connexion. L'intérieur de ce boîtier 1 est muni de terminaux de connexion électrique et d'un circuit électronique de régulation de tension (non représentés), permettant de restituer efficacement l'énergie électrique. Chacun de ces éléments va être alimenté par une source auxiliaire d'énergie électrique, par l'intermédiaire d'un cordon d'alimentation électrique 2. Ce dernier peut être muni à son extrémité d'une prise mâle 3, ou fiche, destinée à être insérée dans une prise femelle associée à un socle mural (non représentés), dans le cas où la source d'énergie électrique est domestique.

A titre de variante, la prise d'alimentation électrique du cordon peut être adaptée pour le branchement sur un allume-cigare (variante non représentée), ou autre source d'énergie électrique. Cependant, il n'est pas exclu que les deux types de prises coexistent afin d'augmenter les fonctionnalités du dispositif selon l'invention.

Selon une variante de réalisation, le boîtier 1 comporte au moins une batterie en lithium (non représentée) disposée à l'intérieur dudit boîtier. La batterie en lithium permet de stocker de l'énergie fournie par la source auxiliaire d'énergie à laquelle elle est reliée. La batterie en lithium permet de restituer l'énergie accumulée à l'appareil électronique portable qui est connectée sur le boîtier 1. La source auxiliaire d'énergie peut être constituée d'au moins un panneau solaire 12 comportant des cellules photovoltaïques adaptées ) récupérer l'énergie du rayonnement solaire pour la convertir en énergie électrique. Les figures 8 et 9 représentent le boîtier 1 muni d'un panneau solaire 12 sur sa surface supérieure. Le nombre d'appareils pouvant être rechargés est fonction des dimensions du panneau solaire 12 et de sa capacité de production d'énergie électrique. Ainsi certains dispositif s de recharge seront adaptés à recharger un seul appareil, comme visible sur la figure 8 ou deux appareils comme visible sur la figure 9.

Le boîtier 1 est également préférentiellement muni d'un cordon d'alimentation 4, USB, wi-fi ou équivalent, qui va permettre la connexion du dispositif selon l'invention à un ordinateur, et permettre l'échange de données entre l'ordinateur et les appareils reliés au boîtier 1. Le fait de brancher le dispositif selon l'invention à un ordinateur peut éventuellement permettre le rechargement de la batterie, sans passer par le secteur électrique. D'autres cordons de connexion peuvent se greffer sur le dispositif selon les fonctionnalités recherchées par l'utilisateur.

Le boîtier 1 est muni d'un écran 5 lumineux, destiné à dispenser des informations, telles que la mise en marche ou en veille du dispositif, sa mise sous tension électrique en vue du rechargement des appareils électroniques qui y sont reliés par l'intermédiaire du dispositif de connexion, ou sa liaison avec un ordinateur. D'autres types d'informations peuvent être apportées selon les fonctionnalités recherchées du dispositif.

Le dispositif pour la recharge de batteries selon l'invention se compose également d'au moins un dispositif de connexion 6, en liaison avec le boîtier 1 , pour que celui-ci lui transfère son énergie électrique, comme cela va être expliqué dans la suite de la description.

Le dispositif de connexion 6 peut être implanté au niveau du boîtier 1 , de manière à réduire le volume du dispositif de recharge.

Le dispositif de connexion 6 est constitué de deux éléments superposés : un plateau 7 sur lequel s'insère un adaptateur 8, au niveau duquel est directement connecté l'appareil électronique dont la batterie nécessite d'être rechargée.

Le plateau 7 comporte un dispositif de liaison, le reliant au boîtier 1 , et destiné à la transmission de l'énergie électrique. Ce dispositif de liaison peut être un câble 9, qui assure la circulation de l'énergie électrique du boîtier 1 vers le dispositif de connexion 6. Le câble de connexion est préférentiellement rétractable, notamment dans le cas où le dispositif de connexion est implanté dans le boîtier, de manière à faciliter le changement de l'adaptateur 8 par rapport au boîtier 1. Ainsi, quand le câble est entièrement enroulé, le dispositif de connexion 6 se positionne contre le boîtier 1. Lorsque l'on tire sur le plateau 7, le câble de connexion 9 se déroule de manière à permettre son éloignement par rapport au plateau 7, et dégager ainsi le dispositif de connexion 6.

Selon une autre variante, le dispositif de liaison entre le boîtier et le dispositif de connexion peut se présenter également sous la forme d'un port, du type port USB à titre d'exemple.

Le plateau 7 est muni à l'intérieur de terminaux électriques (non représentés) et d'au moins un aimant qui va améliorer la liaison entre le plateau 7 et l'adaptateur 8. La face supérieure du plateau 7 comporte une prise mâle 10, destinée à l'insertion de l'adaptateur 8 par l'intermédiaire d'une prise femelle (non représentée), disposée sur sa face inférieure. Chacune de ces prises permet à la fois le blocage du plateau 7 avec l'adaptateur 8, mais sert également de zone de connexion électrique, afin d'assurer le passage de l'énergie électrique du plateau 7 vers l'adaptateur 8.

L'adaptateur 8 est relié au plateau 7 par des moyens d'immobilisation et de connexion, prévus pour que cette liaison ne soit pas définitive, mais amovible.

A cet effet, l'adaptateur 8 comporte au moins un aimant au niveau de sa face inférieure, de manière à entrer en contact avec le ou les aimants du plateau 7, et favoriser ainsi leur liaison.

La face supérieure de l'adaptateur est munie d'un connecteur 11 sur lequel se positionne l'appareil électronique dont la batterie a besoin d'être chargée. Ce connecteur 11 est en liaison avec des terminaux électriques, qui vont transférer l'énergie électrique, et permettre ainsi de réalimenter la batterie.

L'adaptateur est préférentiellement muni de divers types de connecteurs 1 1 , afin de permettre de recharger la batterie d'une multitude d'appareils électroniques portables.

De plus, l'adaptateur 8 est fixé sur le plateau 7 uniquement par l'intermédiaire des aimants et des prises mâle et femelle. Il est donc amovible et peut ainsi être changé facilement en fonction du type d'appareil électronique.

Le dispositif de recharge selon l'invention peut être constitué d'une pluralité de dispositifs de connexion. A titre d'exemple non limitatif, l'ensemble des figures montre un dispositif de recharge constitué de trois dispositifs de connexion.

Ainsi, trois appareils électroniques, divers ou identiques, peuvent être simultanément connectés au dispositif, permettant ainsi la recharge de leur batterie, et/ou leur connexion à un ordinateur.

Comme l'adaptateur est amovible, et peut être muni de connecteurs 11 variables, cela permet d'élargir considérablement le choix des appareils électroniques que l'on souhaite brancher.