Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RECORDING DATA RELATING TO ENVIRONMENTAL CONDITIONS SUCH AS TEMPERATURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/092355
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for recording data (1, 2) relating to environmental conditions, comprising: at least a measurement sensor (11), a control unit (10), an electrical power source (17), a memory for storing measurement data obtained from the measurement sensor, and means for viewing the measurement result, comprising a heat-sensitive display (12). According to the invention, the means for viewing the measurement result also comprise a resistive network (13) controlled by the control unit such that a measurement result is displayed continuously on the heat-sensitive display.

Inventors:
GUENEBAUD PHILIPPE (FR)
PRZYSIEK FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052737
Publication Date:
May 16, 2019
Filing Date:
November 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEWSTEO (FR)
International Classes:
G01K1/02; G01K3/04; G01L5/00; G02F1/01
Domestic Patent References:
WO2017006326A12017-01-12
WO2016022607A12016-02-11
WO1996034310A11996-10-31
WO2016022607A12016-02-11
Foreign References:
DE102006001487A12007-07-12
Other References:
ADAM C. SIEGEL ET AL: "Thin, lightweight, foldable thermochromic displays on paper", LAB ON A CHIP, vol. 9, no. 19, 7 October 2009 (2009-10-07), pages 2775, XP055483357, ISSN: 1473-0197, DOI: 10.1039/b905832j
Attorney, Agent or Firm:
BRUN, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales (1, 2) comportant au moins un capteur de mesure (11, 21), une unité de commande (10, 20), une source d'alimentation électrique (17, 27), une mémoire de stockage (101, DAT) de données de mesure (MES) obtenues à partir dudit capteur de mesure (11, 21) et des moyens de visualisation de résultat de mesure comprenant un support de visualisation thermosensible (12, 22), caractérisé en ce que lesdits moyens de visualisation de résultat de mesure comprennent également un réseau résistif (13, 23) commandé par ladite unité de commande (10, 20) de manière à provoquer un changement d'état chromatique irréversible dudit support de visualisation thermosensible (12, 22).

Dispositif selon la revendication 1, pour lequel ledit support de visualisation thermosensible (12, 22) comprend une grille de pixels (120) .

Dispositif selon la revendication 1 ou 2, pour lequel ledit réseau résistif (13, 23) est un réseau planaire comprenant au moins une matrice de résistances (Mi,...,MN) .

Dispositif selon la revendication 3, pour lequel lesdites résistances (Ru, R55) comprennent des résistances réalisées par des rétrécissements localisés de pistes de cuivre.

Dispositif selon la revendication 3 ou 4, pour lequel lesdites résistances (Ru, R55) comprennent des résistances rapportées sur un substrat (14, 24) .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant plusieurs filtres sélectifs (F1,...,F5) agencés en combinaison avec ladite matrice de résistances (ΜΙ,.,.,ΜΝ) et des moyens de commande à balayage temporel multi-fréquentiel (10, P101, MP) de ladite matrice de résistances (Mi,...,MN).

Dispositif selon la revendication 6, pour lequel lesdits moyens de commande à balayage temporel multi-fréquentiel (10, P101, MP) sont implantés au moins partiellement dans ladite unité de commande (10).

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, pour lequel le réseau résistif (13, 23) est commandé par l'unité de commande (10, 20) via un connecteur à coupure irréversible, agencé pour que, lorsqu'il est actionné par ladite unité de commande (10, 20), cette dernière ne puisse définitivement plus commander ledit réseau résistif (13, 23) .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour lequel ledit support de visualisation thermosensible comprend une feuille de papier thermosensible (12) .

Dispositif selon la revendication 9, comprenant une carte de circuit imprimé double face (14) ayant une face supérieure sur laquelle est implanté ledit réseau résistif (13) contre lequel est plaquée ladite feuille de papier thermosensible (12) et une face inférieure sur laquelle sont implantés des circuits électroniques (10, 11), et un film adhésif transparent (19) assurant un assemblage mécanique et un scellement hermétique étanche dudit dispositif ( 1 ) .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour lequel ledit support de visualisation thermosensible comprend une couche de résine thermochromique (22) de type irréversible .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un matériau « tamper-evident » pour attester de manière irréversible une rupture de l'intégrité structurelle dudit dispositif (1, 2).

Dispositif selon la revendication 11, comprenant plusieurs couches stratifiées qui sont surmoulées dans une résine d'enrobage (28) .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, pour lequel le capteur de mesure (11, 21) est un capteur de température et/ou un capteur de choc. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, comprenant au moins une touche (15, 25) ou un interrupteur mécanique ou une touche à contact capacitif pour commander un démarrage (ST) et/ou un arrêt (SP) dudit dispositif.

16. Dispositif selon la revendication 15, pour lequel ledit interrupteur mécanique (15, 25) est à usage unique . 17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, comprenant un moyen de commande de démarrage automatique (ST, 10, MP) et/ou d'arrêt automatique (SP, 10, MP) implanté au moins partiellement dans ladite unité de commande (10) .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, comprenant un moyen d'horodatage (HOR, 10, MP) des données de mesure (MES) implanté au moins partiellement dans ladite unité de commande (10) .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, comprenant au moins un voyant (16, 26) sous la forme d'une diode électroluminescente, ledit voyant coopérant avec ladite unité de commande (10, 20) pour fournir à l'utilisateur des indications sur le fonctionnement dudit dispositif.

Description:
Dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales telles que la température

L' invention concerne de manière générale le domaine de l'enregistrement de données de conditions environnementales, telles que, de manière non exhaustive, la température, l'humidité, la lumière, auxquelles sont exposés des produits périssables et/ou fragiles. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales, notamment la température, mais pas exclusivement.

Dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, les produits sensibles à la température sont nombreux et différents dispositifs ont été conçus pour surveiller la température à laquelle sont exposés ces produits. Ces dispositifs sont de nos jours utilisés à grande échelle notamment pour le contrôle du respect de la chaîne du froid.

Ainsi, par exemple, dans le domaine des produits frais et surgelés, il est nécessaire de connaître toute rupture éventuelle de la chaîne du froid due à un dépassement d'une température maximum autorisée, par exemple -18°C pour les produits surgelés. Une exposition plus ou moins prolongée à une température excessive peut conduire à une dégradation des produits, rendant ceux-ci impropres à la consommation humaine. Dans le domaine pharmaceutique ou médical, de nombreuses substances et préparations requièrent un maintien dans une plage de température spécifique afin de garantir leur préservation. La plage de 2°C à 8°C est généralement préconisée, notamment pour les vaccins et les médicaments biologiques. Dans ces produits thermosensibles, le non-respect des conditions de température peut entraîner une perte d'activité, voire une toxicité due à de possibles modifications physico ¬ chimiques . Dans l'état de la technique, il est connu des indicateurs temps-température, dits « TTI » pour « Time Température Indicator » selon une terminologie anglo- saxonne, qui sont basés sur l'utilisation d'encres thermochromiques ayant la propriété de changer de couleur lorsque leur température d' activation est atteinte. Les indicateurs de ce type sont conçus pour signaler un dépassement d'une température de seuil qui excède une durée déterminée. Ils sont disponibles dans une large plage de température et ont l'avantage d'un coût réduit. Cependant, ils ne peuvent fournir qu'une information simple telle que la rupture ou non de la chaîne du froid et présentent aussi l'inconvénient de nécessiter un stockage à une température inférieure à leur température d' activation .

Des dispositifs enregistreurs construits autour d'un microcontrôleur et d'un capteur de mesure de température et comportant une source d'alimentation électrique embarquée sont également connus. Ces dispositifs électroniques sont programmés pour effectuer des relevés périodiques de température pendant leur durée d' activation dite « durée de campagne », par exemple en phase de transport du produit et sont proposés sous la forme de dispositifs à usage unique ou de dispositifs réutilisables. Il est possible avec ce type de dispositif d'obtenir un enregistrement qui reflète la vie thermique du produit pendant toute la durée d'une campagne qui s'étale, par exemple, sur quelques jours ou plusieurs mois. Les données enregistrées peuvent être traitées directement dans le dispositif, pour mettre en forme un résultat de mesure ou établir un rapport de mesure incluant un historique, des valeurs moyennes, maximales, minimales, des écarts, etc.

Des contraintes de coût s'appliquent aux dispositifs à usage unique et ceux-ci sont habituellement dépourvus d'écran d'affichage. Dans un dispositif connu, le rapport de mesure est un document ayant un format standard, tel que le format PDF (Portable Document Format, selon une terminologie anglo-saxonne) , qui est téléchargeable et peut être lu dans un microordinateur. Une liaison filaire est utilisée pour le téléchargement du rapport de mesure. L'absence d'écran d'affichage dans ces dispositifs de faible coût interdit à l'utilisateur une consultation directe du résultat de mesure.

Les dispositifs réutilisables sont plus sophistiqués, mais aussi plus coûteux, et peuvent comporter un écran intégré autorisant un affichage direct du résultat de mesure. Un tel affichage direct sur écran du dispositif présente sur le terrain un intérêt certain pour l'utilisateur, mais il offre peu de garantie en termes de persistance comparativement, par exemple, à une impression sur papier du résultat de mesure qui constitue une preuve du cycle de mesure réalisé. La force probatoire des résultats conférée par de tels produits réutilisables n'est pas irréfragable. En effet, les résultats d'une campagne de mesure ne sont pas, par définition, irrémédiablement persistants puisqu' ils doivent nécessairement être effacés préalablement à toute nouvelle campagne. Ladite persistance d'une campagne de mesure est en outre limitée par la durée de la batterie délivrant l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement d'un tel dispositif. En outre, ce type de dispositif réutilisable peut souffrir d'attaques malveillante pour falsifier, ou simplement effacer, les résultats d'une campagne .

Des dispositifs équipés de moyens de communication sans fil de type RFID (« Radio Frequency Identification » selon une terminologie anglo-saxonne) ou NFC (« Near Field Contact » selon une terminologie anglo-saxonne) sont également proposés et permettent un téléchargement du résultat de mesure vers un dispositif de consultation ou d'exploitation du résultat de mesure tel qu'un téléphone mobile intelligent, également connu sous l'appellation anglo-saxonne « smartphone », comportant une application dédiée. Ainsi, la demande internationale WO2016/022607A1 divulgue un dispositif réutilisable assurant la fonction d' indicateur TTI et la fonction d'enregistrement. Le dispositif se présente sous la forme d'une étiquette ou d'une carte stratifiée comprenant une puce de microcontrôleur, des indicateurs réversibles visuels, des moyens de communication sans fil RFID/NFC et une source d'alimentation électrique. La puce assure le stockage des données de mesure de température et les calculs. Les indicateurs visuels font appel à des encres thermochromiques ou électrochromiques et affichent la température du produit sur une échelle graduée. Lorsque des encres électrochromiques sont utilisées, la puce commande l'affichage de la température à travers des courants électriques qui activent de manière réversible les matériaux électrochromiques. Les données de température enregistrées sont transmises, à travers les moyens de communication sans fil, à une application logicielle qui assure leur exploitation. L'application logicielle est implantée dans un dispositif informatique tel qu'un smartphone. Le dispositif selon WO2016/022607A1 n'apporte pas de solution aux inconvénients susmentionnés de la technique antérieure. La nécessité d'utiliser un objet électronique tiers, tel qu'un ordinateur par exemple, pour collecter et visualiser les résultats détaillés d'une campagne, ne permet pas une analyse visuelle directe par un opérateur à réception d'un colis véhiculant un tel dispositif. La présente invention vise à pallier les limitations de la technique antérieure en fournissant un dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales de faible coût capable d'assurer un affichage direct, c'est-à-dire ne nécessitant aucun autre objet électronique agencé pour interagir avec ledit dispositif d'enregistrement de données, persistant et irréversible du résultat d'une campagne de mesures. Un tel dispositif conforme à l'invention confère ainsi un moyen de preuve irréfragable quant aux conditions d'acheminement d'un colis véhiculant un tel dispositif, c'est-à-dire dont on ne peut aisément falsifier ou effacer le résultat. Selon un premier aspect, l'invention concerne un dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales comportant au moins un capteur de mesure, une unité de commande, une source d'alimentation électrique, une mémoire de stockage de données de mesure obtenues à partir du capteur de mesure et des moyens de visualisation de résultat de mesure comprenant un support de visualisation thermosensible. Conformément à l'invention, les moyens de visualisation de résultat de mesure comprennent également un réseau résistif commandé par l'unité de commande de manière à provoquer un changement d' état chromatique irréversible dudit support de visualisation thermosensible .

Selon une caractéristique particulière, le support de visualisation thermosensible peut comprendre une grille de pixels.

Selon une autre caractéristique particulière, le réseau résistif peut être un réseau planaire comprenant au moins une matrice de résistances.

Selon une autre caractéristique particulière, les résistances peuvent comprendre des résistances réalisées par des rétrécissements localisés de pistes de cuivre.

Selon encore une autre caractéristique particulière, les résistances peuvent comprendre des résistances rapportées sur un substrat.

Selon encore une autre caractéristique particulière, le dispositif peut comprendre plusieurs filtres sélectifs agencés en combinaison avec la matrice de résistances et des moyens de commande à balayage temporel multi-fréquentiel de la matrice de résistances .

Selon encore une autre caractéristique particulière, les moyens de commande à balayage temporel multi-fréquentiel peuvent être implantés au moins partiellement dans l'unité de commande.

Selon encore une autre caractéristique particulière, le réseau résistif peut être commandé par l'unité de commande via un connecteur à coupure irréversible, agencé pour que, lorsqu'il est actionné par ladite unité de commande, cette dernière ne puisse définitivement plus commander ledit réseau résistif.

Selon une forme de réalisation particulière, le support de visualisation thermosensible peut comprendre une feuille de papier thermosensible. Selon d'autres caractéristiques de cette forme de réalisation, le dispositif peut comprendre une carte de circuit imprimé double face ayant une face supérieure sur laquelle est implanté le réseau résistif contre lequel est plaquée la feuille de papier thermosensible et une face inférieure sur laquelle sont implantés des circuits électroniques, et un film adhésif transparent assurant un assemblage mécanique et un scellement hermétique étanche du dispositif.

Selon une autre forme de réalisation particulière, le support de visualisation thermosensible peut comprendre une couche de résine thermochromique de type irréversible .

Selon une autre caractéristique de ces formes de réalisation, le dispositif peut comprendre plusieurs couches stratifiées qui sont surmoulées dans une résine d' enrobage .

Selon une autre forme de réalisation particulière, le dispositif peut comprendre un matériau « tamper- evident » pour attester de manière irréversible une rupture de l'intégrité structurelle dudit dispositif.

Selon une forme de réalisation particulière, le dispositif peut comprendre un capteur de température et/ou un capteur de choc. Selon encore d'autres caractéristiques :

- le dispositif comprend au moins une touche ou un interrupteur mécanique ou une touche à contact capacitif pour commander un démarrage et/ou un arrêt du dispositif ;

- l'interrupteur mécanique est à usage unique ;

- le dispositif comprend un moyen de commande de démarrage automatique et/ou d'arrêt automatique implanté au moins partiellement dans l'unité de commande ;

- le dispositif comprend un moyen d'horodatage des données de mesure implanté au moins partiellement dans l'unité de commande ; et

- le dispositif comprend au moins un voyant sous la forme d'une diode électroluminescente, le voyant coopérant avec l'unité de commande pour fournir à l'utilisateur des indications sur le fonctionnement du dispositif. D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-dessous de plusieurs formes de réalisation particulières, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe simplifiée d'une première forme de réalisation d'un dispositif d'enregistrement de température selon l'invention ;

- la figure 2 est un bloc-diagramme montrant un exemple de configuration matérielle électronique du dispositif d'enregistrement de température selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue partielle d'une grille de pixels formée sur un support de visualisation du dispositif d'enregistrement de température selon l'invention ;

- la figure 4 est une vue en coupe simplifiée d'une deuxième forme de réalisation d'un dispositif d'enregistrement de température selon l'invention ;

- la figure 5 est un bloc-diagramme fonctionnel relatif aux dispositifs d'enregistrement de température des figures 1 à 4 ; et

- les figures 6A et 6B montrent à titre d'exemple deux formes de réalisation différentes d'un dispositif d'enregistrement de température selon l'invention.

En référence aux figures 1 et 3, il est maintenant décrit ci-dessous une première forme de réalisation 1, dédiée à l'enregistrement de la température, du dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales selon l'invention.

Le dispositif d'enregistrement de température 1 comprend essentiellement une unité de commande 10, un capteur de température 11, un support de visualisation de résultat de mesure 12, un réseau planaire résistif 13, une carte de circuit imprimé 14 formant substrat, une touche de marche/arrêt 15, un voyant d'indication d' actionnement 16, une source d'alimentation électrique 17, un carton étiquette 18 et un film transparent adhésif de scellement étanche 19.

L'unité de commande 10 est de préférence, mais pas exclusivement, un microcontrôleur de type SoC (de « System on Chip » selon une terminologie anglo- saxonne) intégrant l'unité de commande complète embarquée sur une seule puce. Comme le montre la figure 2, l'unité de commande 10 comprend un processeur CPU, une mémoire vive de travail 100 de type RAM, une mémoire 101 de type FLASH, une horloge à quartz 102 et des ports et interfaces d'entrées/sorties P100 à P103. La mémoire RAM 100 est la mémoire de travail du processeur CPU. La mémoire FLASH 101 est divisée en différentes zones BIOS, MP et DAT. La zone BIOS héberge un système élémentaire gérant les entrées/sorties du microcontrôleur. La zone MP contient notamment un micrologiciel pour l'application de mesure de température. La zone DAT est une zone de stockage des données de mesure de température et autres données nécessaires à l'application et au fonctionnement du dispositif 1.

Le capteur de température 11 est par exemple une thermistance de type NTC (« Négative Température Coefficient » selon une terminologie anglo-saxonne) offrant une précision ou exactitude de mesure adaptée à l'application. Comme le montre la figure 2, le capteur de température 11 peut être connecté à un port d'entrées/sorties P100 de l'unité de commande 10. Le port P100 peut être un port analogique intégrant des moyens de conversion analogique-numérique (non représentés) afin de convertir un courant de mesure traversant le capteur de température 11 en des données numériques de mesure de température. Selon cette première forme de réalisation particulière, le support de visualisation de résultat de mesure 12 est une feuille de papier thermosensible comprenant différentes couches de composants chimiques lui conférant des propriétés thermosensibles. La feuille de papier thermosensible 12 peut être avantageusement prévue et/ou agencée pour une impression monochrome.

Comme l'indique la figure 1, la feuille de papier thermosensible 12 peut être disposée au-dessus du réseau planaire résistif 13 et être en contact avec celui-ci de manière à pouvoir être imprimée thermiquement , par exemple, par conduction locale d'un point chaud généré sur le réseau résistif 13.

Un exemple d'agencement du réseau planaire résistif 13 est montré de manière schématique à la figure 2. Selon cet exemple, le réseau 13 est formé d'une pluralité de matrices de résistances Mi à MN qui sont connectées au port d'entrées/sorties P101 de l'unité de commande 10. Dans cet exemple, de manière à réduire le nombre total des entrées/sorties du port P101 nécessaires pour la commande de l'ensemble du réseau 13 et corrélativement réduire le coût de l'unité de commande 10, la commande des matrices Mi à MN est réalisée ligne par ligne en faisant appel à un balayage temporel multi-fréquentiel .

Les matrices de résistances Mi à MN couvrent chacune une zone correspondante de la surface plane du réseau planaire résistif 13. Selon l'exemple d'agencement décrit pour la matrice Mi par la figure 2, chaque matrice M N comprend cinq lignes conductrices Li à L5, cinq colonnes conductrices Ci à C5 et vingt-cinq résistances R, référencées Ru à R55 sur la figure 2, connectées chacune au niveau d'un point d'intersection entre une ligne et une colonne. Pour chaque matrice M N , des extrémités des lignes Li à L5 sont connectées à une borne Bl à travers cinq filtres sélectifs Fl à F5, respectivement, et des extrémités des colonnes Ci à C5 sont reliées à des sorties S n i à S n s, respectivement, du port P101. La borne Bl est portée à une tension V+ .

Chaque résistance des matrices Mi à MN correspond à un pixel d'image. L'impression thermique du pixel d' image sur la feuille de papier thermosensible 12 est obtenue en élevant la température de la résistance correspondante jusqu'à une valeur provoquant un changement d'état chromatique du papier thermosensible. Les résistances pourront être réalisées par exemple directement sur la carte de circuit imprimé, avec des rétrécissements localisés des pistes de cuivre, ou avec des composants rapportés de type CMS (« Composant Monté en Surface ») .

Comme le décrit la figure 3, la feuille de papier thermosensible 12 peut comprendre une grille de pixels 120 de manière à améliorer le contraste de l'image imprimée thermiquement sur la feuille de papier thermosensible 12. Selon une forme de réalisation particulière, la grille de pixels 120 peut être pré- imprimée sur la feuille de papier thermosensible 12 et comprendre une zone pré-imprimée formant un masque 121 qui recouvre la feuille de papier thermosensible 12 à l'exception des zones 122 correspondant aux pixels. La zone pré-imprimée 121 permet ainsi de masquer des parties floues autour des pixels, lesdites parties floues étant générées par diffusion de la chaleur autour des points chauds du réseau résistif 13.

Les filtres Fl à F5 prévus dans chaque matrice M n sont destinés à la commande multi-fréquentielle du réseau planaire résistif 13 et sont associés respectivement aux lignes Li à L5 de la matrice. Les filtres Fl à F5 sont typiquement des filtres sélectifs de type LC, c'est-à-dire comportant une inductance et un condensateur, accordés sur des très hautes fréquences fl à f5, respectivement. L'utilisation de très hautes fréquences, par exemple dans la gamme VHF (30-300 MHz) , autorise la réalisation des filtres LC avec des condensateurs et inductances de très petites tailles. Les inductances sont typiquement de type micro-ruban et réalisées directement sur la carte de circuit imprimé 14.

Dans cette forme de réalisation particulière, les matrices Mi à MN peuvent être commandées en parallèle par l'unité de commande, sous l'impulsion du micrologiciel inscrit dans la mémoire MP . La commande de chacune des matrices Mi à MN fait appel à un balayage séquentiel ligne par ligne.

Ainsi par exemple, en considérant la ligne Li de la matrice Mi , pour imprimer les pixels d'image de la ligne Li , une commande en commutation à la fréquence fl, entre des niveaux de tension +V et 0V, est activée sur celles S ix des sorties Su à S15 qui ont des pixels à imprimer. Les sorties S ix non actives restent à l'état V+, ou dans un état de haute impédance, interdisant ainsi toute circulation de courant dans les résistances Rix n'ayant pas de pixel à imprimer. En supposant que la résistance Ru doive imprimer un pixel d'image, la sortie Su est mise en commutation à la fréquence fl, entre des niveaux de tension +V et 0V. Le filtre Fl de la ligne Li étant accordé sur la fréquence fl, un courant haché à la fréquence fl circule à travers la résistance Ru, entre la borne Bl, à la tension V+, et la sortie Su, en passant par le filtre Fl, la ligne Li et la colonne Ci . La durée de la commutation à la fréquence fl est programmée de manière à obtenir le passage dans la résistance Ru d'un courant moyen suffisant pour provoquer l'élévation en température nécessaire au changement d'état chromatique du papier thermosensible. De la même manière, un courant haché circule à travers les autres résistances Ri x de la ligne Li ayant des pixels à imprimer, les sorties Six correspondantes étant également commandées en commutation à la fréquence fl, et conduit à l'impression des pixels. Pendant la commande de la ligne Ll, les lignes L2 à L5 restent inactives. En effet, les filtres sélectifs F2 à F5 sont accordés respectivement sur des fréquences f2 à f5, différentes de la fréquence fl, et interdissent le passage du courant haché à la fréquence fl par les lignes L2 à L5. La commande des lignes L2 à L5 de la matrice Mi se fait de manière analogue à celle de la ligne Li, mais avec des commandes en commutation avec les fréquences f2 à f5. Les durées de commutation, les rapports cycliques des courants hachés et/ou les valeurs ohmiques des résistances par ligne pourront être ajustés pour les fréquences fl à f5 de manière à obtenir une durée d'impression sensiblement identique pour l'ensemble des pixels de l'image. On notera que dans certaines formes de réalisation du dispositif d'enregistrement selon l'invention, les résistances du réseau résistif décrit plus haut pourront être remplacées par des inductances comportant des composantes résistives permettant l'obtention des points chauds. Dans ce cas, les composantes inductives de ces inductances feront partie des circuits LC des filtres .

L'invention prévoit en outre, pour renforcer la persistance d'un résultat de mesure et conforter la force probatoire élevée conférée par l'exploitation d'un dispositif d'enregistrement conforme à l'invention, que le réseau résistif 13 puisse être est pilotée par l'unité de commande 10 par l'intermédiaire d'un connecteur, non représenté sur la figure 2, à coupure irréversible. Un tel connecteur peut être positionné par exemple en amont du port d'entrées/sorties P101. Tel un interrupteur ou un fusible à actionnement irréversible, un tel connecteur ou fusible est avantageusement agencé pour que, lorsqu' il est actionné par ladite unité de commande sous l'impulsion du micrologiciel inscrit dans la mémoire MP, par exemple en fin d'une campagne de mesures, ladite unité de commande ne puisse définitivement plus piloter et actionner ledit réseau résistif 13. De cette manière, il n'est plus possible de modifier un résultat délivré par le support d'affichage 12 du dispositif 1 conforme à l'invention. Ledit résultat demeure invariant dans le temps.

Pour réaliser un tel connecteur susceptible d'isoler définitivement le réseau 13 de l'unité de commande 10, celui-ci peut consister par exemple par une bande de cuivre, ou « microstrip » selon une terminologie anglo-saxonne, dont l'unité de commande 10 peut provoquer une discontinuité au travers d'une impédance élevée par exemple. En variante, un tel connecteur peut être constitué à partir d'un transistor dont l'unité de commande peut provoquer la destruction de jonctions par l'exploitation d'une tension élevée et générée par découpage ou pompage. Une solution alternative pourrait également consister en l'exploitation d'une diode, l'unité de commande 10 étant agencée pour commander la délivrance d'une tension de claquage telle que ladite diode crée un court-circuit mettant au potentiel de référence, ou masse, l'entrée du réseau résistif 13.

Lorsqu'un tel connecteur est exploité dans un dispositif d'enregistrement conforme à l'invention, le support de visualisation 12 et le réseau résistif 13 peuvent être mutuellement agencés pour l'unité de commande provoque un changement chromatique irrevérsible d'un pixel déterminé dudit support de visualisation pour attester d'un isolement irréversible du réseau résistif 13.

Dans la forme de réalisation de la figure 1, la carte de circuit imprimé 14 est une carte double face de faible coût, par exemple de type FR-4 standard, abréviation anglo-saxonne pour « Flame Résistant 4 », soit une carte réalisée à partir d'un matériau composite à base d'une résine époxy renforcée par des fibres de verre. Comme le montre la figure 2, le réseau planaire résistif 13 peut être implanté sur une face supérieure de la carte 14 qui reçoit également la touche de marche/arrêt 15 et le voyant 16 d'indication de 1 ' actionnement de la touche 15. L'unité de commande 10 et le capteur de mesure 11 peuvent être implantés sur la face inférieure de la carte 14.

Comme l'indique en outre la figure 2, la touche de marche/arrêt 15 et le voyant d'indication d' actionnement 16 peuvent être connectés à l'unité de commande 10 à travers le port d'entrées/sorties P102. La touche de marche/arrêt 15 a pour fonction de commander le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement effectué par le dispositif 1 et pourra être de différents types, par exemple, une touche mécanique ou à contact capacitif. Afin de réduire le coût, cette touche de marche/arrêt 15 pourra ne pas être présente dans certaines formes de réalisation du dispositif selon l'invention, notamment lorsque le dispositif est à usage unique, et sera remplacée par une fonction programmée de marche/arrêt automatique par horodateur ou par franchissements de seuil (s) de température. Il pourra être prévu aussi deux interrupteurs, touches ou boutons poussoirs différents, l'un pour la fonction marche et l'autre pour la fonction arrêt. Des interrupteurs de type casse-goupille à usage unique pourront aussi être utilisés. On notera que le voyant 16 pourra être piloté de différentes manières par l'unité de commande 10, par exemple avec un clignotement variable, de manière à fournir des indications à l'utilisateur sur le fonctionnement du dispositif 1. Le voyant 16 est typiquement une diode électroluminescente .

La source d'alimentation électrique 17 peut être par exemple une pile bouton au lithium de trois Volt et être fixée sur un porte-pile de faible épaisseur soudé sur la carte de circuit imprimé 14.

Le carton étiquette 18 peut être disposé sur la partie arrière du dispositif, en étant plaqué contre les composants 10, 11 et 17. La carte 14 et ses composants électroniques sont ainsi « pris en sandwich » entre la feuille de papier imprimé 12 et le carton étiquette 18, ces derniers enserrant ladite carte 14 et ses composants. Sur sa face arrière visible par l'utilisateur, le carton étiquette 18 pourra comporter notamment un mode d'emploi imprimé expliquant l'utilisation du dispositif. Comme le montre la figure 2, l'ensemble empilé, qui est formé par la carte 14, la feuille de papier thermosensible 12 et le carton étiquette 18, peut ensuite être scellé hermétiquement au moyen du film transparent adhésif 19 qui assure l'assemblage mécanique et 1 ' étanchéité . De préférence, le film transparent adhésif 19 sera posé à froid sur le support de visualisation 22 et au voisinage de celui-ci, de manière à ne pas faire réagir ses zones thermosensibles, et un scellement hermétique sur tout le pourtour du dispositif d'enregistrement de température 1 garantira un indice de protection IP68, tel que l'indice de protection défini par la Commission Electrotechnique internationale. L'invention prévoit l'exploitation avantageuse et optionnelle d'un ou plusieurs matériaux, connus sous le qualificatif anglo- saxon de « tamper-evident », pour parfaire le côté irréfragable, tout du moins permanent et non falsifiable, du résultat d'une campagne de mesure. Ainsi, en lien avec l'exemple décrit par la figure 1, de tels matériaux constituent, en fin de campagne, des témoins de l'intégrité du support de visualisation 12, et plus particulièrement de la feuille de papier thermosensible 12 lorsqu'une telle solution technique est utilisée. Par exemple, l'invention prévoit d'intégrer un réactif liquide ou gélifié, non représenté par mesure de simplification sur les figures, au contact du support de visualisation 12. Dans ce cas, ce dernier, par exemple sous la forme d'un papier thermosensible, pourra être choisi pour réagir à un tel réactif par une coloration irréversible par diffusion, maximisant ainsi l'effet d'une tentative malveillante d'altération de l'intégrité du dispositif par l'emploi d'une pointe électrique ou chauffante, par exemple, pour accéder au support de visualisation 12 ou au réseau résistif 13 afin de modifier le résultat d'une campagne. L'invention prévoit en variante ou en complément l'exploitation d'autres techniques ou matériaux, tel que par exemple, un support de visualisation 12 préalablement guilloché, c'est-à-dire comportant des guilloches dites actives et agencées pour propager une encre indélébile, pour révéler une tentative d'altération de l'intégrité du dispositif. Le film de protection 19 peut également être choisi pour se délaminer ou se désagréger de manière irrégulière pour attester une tentative malveillante de retrait total ou partiel dudit film 19. Dans certaines formes de réalisation du dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales selon l'invention, il pourra être prévu des moyens de communication de données de type filaire ou sans fil vers un autre dispositif tel que, par exemple, un dispositif informatique de type micro ¬ ordinateur, tablette ou smartphone . La figure 2 indique que tels moyens de communication de données, repérés 20, peuvent être connectés à l'interface d'entrée/sortie P103 de l'unité de commande 10 et peuvent comprendre, par exemple, un bus universel série USB 200, ou un port série comme le RS232, et/ou un module de communication radio RF 201, par exemple de type RFID ou NFC pour une interrogation du dispositif 1 par un dispositif lecteur.

La figure 4 décrit une deuxième forme de réalisation particulière 2 d'un dispositif d'enregistrement de données de température selon l'invention. Le dispositif d'enregistrement de température 2 fait appel pour sa fabrication à des techniques connues de stratification.

Le dispositif 2 pourra se présenter, par exemple, sous la forme d'une carte comprenant plusieurs couches stratifiées qui sont surmoulées dans une résine d'enrobage 28. On notera que le dispositif 2 pourra aussi se présenter, par exemple, sous la forme d'une étiquette souple avec une face arrière autocollante. Les composants 20, 21, 23, 25, 26 et 27 illustrés par la figure 4 sont analogues aux composants 10, 11, 13, 15, 16 et 17 du dispositif d'enregistrement de température 1 des figures 1 et 2 et ne seront pas décrits davantage. Un substrat diélectrique 24 de faible épaisseur, revêtu de couches de cuivre, assure la fonction de la carte de circuit imprimé 14 du dispositif 1. Dans cette forme de réalisation, le support de visualisation de résultat de mesure 22 est une couche de résine thermochromique. L'impression sur le support de visualisation de résultat de mesure 22 est réalisée au moyen du réseau planaire résistif 23, de manière analogue à l'impression sur la feuille de papier thermosensible 12 du dispositif 1. La résine thermochromique du support de visualisation de résultat de mesure 22 pourra être de type irréversible. Une résine thermochromique de type irréversible permet de rendre un dispositif 2 à usage unique dans lequel le support de visualisation de résultat de mesure 22 conservera le résultat de mesure imprimé. A l'instar du dispositif d'enregistrement 1 décrit précédemment en lien avec la figure 1 ou 2, un dispositif d'enregistrement 2 peut comporter des moyens pour garantir la persistance d'un résultat d'une campagne de mesure. Un tel dispositif 2 pourra ainsi comporter un ou plusieurs matériaux « tamper-evident » pour attester d'une tentative d'atteinte malveillante à l'intégrité structurelle dudit dispositif 2. Ce dernier pourra également comporter un connecteur ou interface entre le réseau résistif 23 et l'unité de commande 20 pour irrémédiablement, lorsqu'il est actionné par ladite unité de commande 20, isoler le réseau résistif 23 de cette dernière.

En référence à la figure 5, le démarrage d'une campagne d'enregistrement de température dans le dispositif d'enregistrement 1 est représenté par une flèche ST qui correspond à un actionnement de démarrage sur la touche marche/arrêt du dispositif ou à un démarrage automatique de celui-ci.

Pendant la campagne d'enregistrement, une série de M mesures successives ME S i à MESM est réalisée. Le micrologiciel MP commande les mesures de température MES selon une période préprogrammée. Par exemple, le micrologiciel MP commande une mesure de température MES toutes les dix minutes. Pour chaque mesure MES, des données d'horodatage HOR sont associées à des données de mesure de température TEMP obtenues à partir du capteur de température 11. Un module d'horodatage est intégré dans le micrologiciel MP et fournit les données d'horodatage HOR pour chaque mesure MES. Pour chaque mesure MES, les données TEMP et HOR correspondantes sont associées et stockées dans une ligne d'enregistrement de mesure d'un fichier de mesure FMES. Le fichier de mesure FMES est conservé en mémoire dans la zone de stockage DAT du dispositif. Ainsi, par exemple, dans un dispositif d'enregistrement 1 conçu pour une campagne d'une durée maximale de 90 jours avec une mesure toutes les dix minutes, la capacité de la zone de stockage DAT est dimensionnée pour contenir un fichier FMES comportant 12960 lignes d'enregistrement de mesure.

Un module de calcul PROC est intégré dans le micrologiciel MP pour traiter les données TEMP, HOR, enregistrées dans le fichier de mesure FMES. Typiquement, le module de calcul PROC réalise des traitements d'extraction de valeurs de mesures maximales et minimales, de calcul de moyennes, d'histogramme, etc. Les traitements effectués par le module de calcul PROC dépendront des applications. Un module de commande de visualisation DISP gère l'impression sur le support de visualisation de résultat de mesure des résultats des traitements effectués par le module de calcul PROC. Ainsi, en considérant les dispositifs d'enregistrement de température 1 et 2 décrits ci-dessus, le module de commande de visualisation DISP commande l'impression des résultats du traitement des données sur la feuille de papier thermosensible 12 ou la couche de résine thermochromique 22, par une commande adaptée du réseau planaire résistif 13 ou 23, respectivement.

On notera que l'activation des modules PROC et DISP pour le traitement des données TEMP, HOR, et la présentation du résultat de ce traitement à l'utilisateur pourra être gérée de différentes manières selon les applications. Ainsi, par exemple, dans certaines applications, les modules PROC et DISP seront activés uniquement à la fin d'une campagne de mesure pour faire un résultat de mesure final, après un actionnement d'arrêt sur la touche marche/arrêt du dispositif ou une commande d'arrêt automatique de celui-ci, représentés par la flèche SP. Dans d'autres applications, les modules PROC et DISP pourront être activés à tout moment en cours de campagne de mesure, de manière à faire apparaître des résultats de mesure intermédiaires sur différentes zones du support de visualisation, ou des événements exceptionnels tels qu'un dépassement critique de la température en cours de campagne de mesure.

Deux exemples de réalisation la et lb d'un dispositif d'enregistrement de température du type du dispositif 1 sont montrés aux figures 6A et 6B, respectivement. Le dispositif la est une forme de réalisation comprenant un port de communication USB 200a, une touche de marche/arrêt 15a et un voyant d'indication d' actionnement 16a. Le dispositif lb est une forme de réalisation comprenant des touches de marche et d'arrêt, 15Mb et 15Ab, et des voyants d'indication d' actionnement , 16Mb et 16Ab, correspondants .

Comme montré aux figures 6A et 6B, les dispositifs d'enregistrement de température la, lb, comprennent une zone ZVa, ZVb, de visualisation du résultat de mesure. Dans le dispositif la, le résultat de mesure est constitué par des valeurs de température maximum, minimum, moyenne et un écart qui sont présentés dans la zone de visualisation ZVa . Dans le dispositif lb, le résultat de mesure est constitué par un histogramme qui est présenté dans la zone de visualisation ZVb . Les dispositifs la, lb, pourront également comprendre des parties pré-imprimées sur le support de visualisation de résultat de mesure 12a, 12b, telles qu'un code- barres ou un code QR représentatif d'un numéro de série, un type de dispositif et d'autres indications, ainsi que des motifs correspondant aux touches et voyants. En variante, ces indications pourront ne pas être pré-imprimées sur le support de visualisation 12a, 12b, mais imprimées sur celui-ci avec le réseau résistif 13, 23, de manière analogue au résultat de mesure. D'autres formes de réalisation du dispositif selon l'invention pourront comprendre une étiquette RFID passive pour délivrer différentes données d' identification, telles que le numéro de série du dispositif et autres, à un dispositif RFID lecteur.

On notera que des dispositifs d'enregistrement de données de conditions environnementales selon l'invention pourront être conçus de manière à couvrir plusieurs campagnes successives avec un même dispositif. Dans un tel dispositif, la zone de visualisation ZV pourra être divisée en plusieurs sous- zones d'impression destinées chacune à l'impression du résultat de mesure d'une campagne.

Bien que l'invention ait été décrite essentiellement à travers des formes de réalisation dédiées à l'enregistrement de la température, il est clair pour l'homme du métier que l'invention n'est pas exclusivement dédiée à l'enregistrement de la température, mais concerne de manière générale l'enregistrement de données de conditions environnementales mesurables par des capteurs. Bien entendu, certaines formes de réalisation du dispositif d'enregistrement de données de conditions environnementales selon l'invention pourront comprendre plusieurs types de capteurs tels qu'un capteur de température, un capteur de choc ou/et d'autres capteurs .