Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RECYCLING WASTEWATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/068819
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device (1) for recycling wastewater, such as so-called grey water from a dwelling, rainwater or the like, comprising a recovery tank (2) and means (3) for recirculating this wastewater. Quite particularly, said recirculation means (3) comprise at least a first turbine (4) intended to be mounted on a pressurized fluid network and designed to be capable of driving at least a second turbine (5) for recirculating this wastewater.

Inventors:
PELTIER THIERRY (FR)
MOREL ROBERT (FR)
MANON GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/052041
Publication Date:
June 04, 2009
Filing Date:
November 13, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PELTIER THIERRY (FR)
MOREL ROBERT (FR)
MANON GERARD (FR)
International Classes:
E03B1/04; E03B7/08
Domestic Patent References:
WO2007109727A22007-09-27
Foreign References:
FR2899609A12007-10-12
GB2288413A1995-10-18
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (17 Rue De La Forêt, Vendenheim, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Dispositif de recyclage (1) d'eau usée tels que les eaux dites grises d'une habitation, l'eau de pluie ou similaire, comportant un bac de récupération (2) et des moyens de recirculation (3) de cette eau usée caractérisé par le fait que lesdits moyens de recirculation (3) comportent au moins une première turbine (4) prévue pour être montée sur un réseau de fluide sous pression et conçue apte à entraîner au moins une seconde turbine (5) pour la recirculation de cette eau usée.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un autre réservoir (8) placé à un niveau au-dessus dudit bac de récupération (2) d'eau usée dans lequel celle-ci est prévue apte à être refoulée par l'intermédiaire desdits moyens de recirculation (3) .

3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu' il comporte au moins un bac de dégraissage (18) raccordé au dit bac de récupération (2) et dans lequel est récupérée l'eau usée avant de se déverser dans ce dernier .

4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu' il comporte encore au moins un bac épurateur (19) du type décanteur et/ou à filtration intégrée dans lequel est récupéré l'eau usée, ce dit bac épurateur (19) étant raccordé au dit bac de récupération (2) .

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que ladite première turbine (4) est raccordée au travers d'un système de démultiplication (9) à ladite seconde turbine (5) .

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que chaque turbine (4, 5)

est montée en rotation dans une chambre étanche (12, 13) conçue apte à être raccordée au travers d'au moins une entrée (14, 16) et d'au moins une sortie (15, 17) sur, selon le cas, le réseau de fluide sous pression ou sur une canalisation (7) en sortie dudit bac de récupération pour la recirculation de l'eau usée.

7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu' il comporte au moins un moyen d'entraînement électrique (20) conçu apte à acheminer l'eau usée dudit bac de récupération (2) vers ledit réservoir (6) .

8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que ladite première turbine (4) ou ladite seconde turbine (5) est conçue apte à entrainer par des moyens de transmission (23) adapté au moins un alternateur (22) de rechargement électrique d'au moins un accumulateur (25) de type batterie (26) pour l'alimentation dudit moyen d'entraînement électrique (20) .

9) Dispositif selon la revendication 7 ou 8 caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'alimentation en énergie (27) électrique autonome pour l'alimentation dudit moyen d'entraînement électrique (20) au travers, le cas échéant, d'au moins un accumulateur (25) de type batterie (26) .

Description:

DISPOSITIF DE RECYCLAGE D'EAU USEE

L'invention concerne un dispositif de recyclage d'eau usée, telle que les eaux dites grises d'une habitation, l'eau de pluie ou similaire , comportant un bac de récupération et des moyens de recirculation de cette eau usée .

La présente invention entre dans le domaine plus particulier des récupérateurs d' eau usée ou similaire en vue de sa réutilisation, notamment, dans les réservoirs de chasse d'eau de toilettes ou pour l'arrosage extérieur.

Dans le domaine des récupérateurs d'eau, il est connu de récupérer les eaux usées, de type eaux grises ou eaux de pluie, à l'aide d'un bac récupérateur adapté. Une pompe raccordée à ce bac permet le transport de l'eau vers les lieux de réutilisation, que ce soit dans les toilettes, pour l'arrosage extérieur ou autres .

Dans ce cas il est nécessaire de disposer d'une alimentation en énergie électrique pour le fonctionnement de la pompe .

Dans des cas très rares, il est possible de concevoir des installations fonctionnant par gravité. Evidemment, les possibilités de réutiliser l'eau usée sont souvent très limitées dans ces conditions. En particulier, cette eau ne peut être remontée au niveau de réservoirs de chasse d' eau de toilettes et elle ne peut être recyclée, habituellement que pour l'arrosage.

La présente invention se propose de répondre à l'inconvénient de ces installations existantes faisant systématiquement appel à une alimentation en énergie électrique extérieure .

C'est dans le cadre d'une première démarche inventive qu'il a été imaginé d'exploiter une énergie disponible dans une habitation et qui n'est pas valorisée à ce jour. Dans le cadre

d'une seconde démarche inventive on a pensé se servir, en tant qu'énergie, de la pression du réseau d'un fluide sous pression que l'on peut trouver dans un local quelconque, en particulier du réseau d' alimentation en eau potable .

Ainsi, l'invention concerne un dispositif de recyclage d'eau usée, telle que les eaux dites grises d'une habitation, l'eau de pluie ou similaire, comportant un bac de récupération et des moyens de recirculation de cette eau usée, caractérisé par le fait que lesdits moyens de recirculation comportent au moins une première turbine prévue pour être montée sur un réseau de fluide sous pression et conçue apte à entrainer au moins une seconde turbine pour la recirculation de cette eau usée .

Selon une autre caractéristique de la présente invention, le dispositif comporte au moins un autre réservoir placé à un niveau au-dessus dudit bac de récupération d'eau usée, dans lequel celle-ci est prévue apte à être refoulée par l'intermédiaire desdits moyens de recirculation.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte au moins un bac dégraisseur raccordé au dit bac de récupération et dans lequel est récupérée l'eau usée avant de se déverser dans ce dernier .

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte au moins un bac épurateur du type décanteur et/ou à filtration intégrée dans lequel est récupérée l'eau usée , ce dit bac épurateur étant raccordé au dit bac de récupération, éventuellement au travers d'un bac dégraisseur.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la dite première turbine est raccordée au travers d'un système de démultiplication à ladite seconde turbine .

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, chaque turbine est montée en rotation dans une chambre étanche conçue apte à être raccordée au travers d' au moins une entrée et d' au moins une sortie sur, selon le cas, le réseau de fluide sous pression ou sur une canalisation en sortie dudit bac de récupération pour la recirculation de l'eau usée.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte au moins un moyen d' entraînement électrique conçu apte à acheminer l'eau usée dudit bac de récupération vers ledit réservoir .

D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description de détail qui va suivre en se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin ci-joint dans lequel :

- la figure 1 est un schéma fonctionnel conforme à la présente invention ;

- La figure 2 est une représentation en coupe des moyens de recirculation.

La présente invention a trait à un dispositif de recyclage 1 d'eau usée. Ce dispositif est plus particulièrement conçu pour le recyclage des eaux dites grises d'une habitation, l'eau de pluie ou similaire .

Ce dispositif de recyclage 1 comporte un bac de récupération 2 de cette eau usée et des moyens de recirculation 3 de celle-ci afin de la transporter jusqu'à un lieu où cette eau peut être réutilisée, par exemple dans les chasses d'eau de toilettes ou similaire .

Tout particulièrement ces moyens de recirculation 3 comportent une première turbine 4 , avantageusement placée dans une chambre étanche 12.

Tout particulièrement elle est prévue pour être montée sur un réseau de fluide sous pression dans le but d'entraîner une seconde turbine 5 pour la recirculation de l'eau usée. Ces turbines 4, 5 peuvent être du type à palettes 6. En particulier, dans le cas de la seconde turbine 5, les palettes 6 peuvent être du type télescopique, dites coulissantes.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, lors de la rotation de ladite seconde turbine 5, celle-ci reprend le contenu dudit bac de récupération 2 pour le refouler au travers d'une canalisation 7 adaptée dans un réservoir 8 placé à un niveau au dessus dudit bac de récupération 2 d'eau usée, préférentiellement à un niveau au-dessus du lieu de réutilisation de l'eau usée. Cela permet par la suite d'exploiter cette eau par simple gravité, par exemple pour assurer son déversement dans un réservoir de chasse d'eau de toilettes par exemple .

Avantageusement, la canalisation 7 reliant le bac de récupération 2 au réservoir 8 peut être équipée d' un clapet anti-retour afin d'empêcher que l'eau ne retourne dans le bac de récupération 2.

Selon une autre particularité de l'invention, les deux turbines 4, 5, des moyens de recirculation 3, sont raccordées au travers d'un système de démultiplication 9 adapté, ceci pour ne pas contrarier la circulation du fluide sous pression dans le réseau sur lequel est placée la première turbine 4 et dont il exploité l'énergie. A ce propos, dans une habitation ce fluide sous pression sera préférentiellement l'eau du réseau d'alimentation en eau potable. Sur un site industriel il peut être exploité

tout autre type de réseau de fluide sous pression que l'on trouve sur place .

Pour en revenir à la démultiplication, celle-ci peut résulter du choix adéquat de la dimension de chacune des turbines 4 , 5.

Dans le mode de réalisation plus particulièrement visible dans la figure 2, le système de démultiplication 9 relie les axes 10, 11 sur lesquels sont montées lesdites turbines 4, 5. Par ce système de démultiplication 9 et sous la pression du fluide circulant dans le réseau sur lequel est montée la première turbine 4, celle-ci actionne la seconde turbine 5 sous une vitesse de rotation supérieure.

Chaque turbine 4, 5 est montée en rotation et isolée l'une de l'autre dans une chambre étanche 12,13. La chambre étanche 12 de la première turbine 4 est raccordée au réseau de fluide sous pression par une entrée 14 et par une sortie 15. La chambre étanche 13 de la seconde turbine 5 est, quant à elle, reliée, d'une part, à la sortie du bac de récupération 2 par une entrée 16 et, d'autre part, au réservoir 8, placé au-dessus, par une sortie 17.

A chaque utilisation de l'eau sous pression, il y a donc recirculation le l'eau usée ayant été stockée dans le bac de récupération 2.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif 1 selon l'invention comporte encore un bac de dégraissage 18 et/ou un bac épurateur 19 placé en amont de ce bac de récupération 2, permettant, éventuellement, de débarrasser les eaux grises ou autres récupérées, d'une partie au moins des graisses qu'elles contiennent, voir aussi de certaines saletés entraînées, ceci de manière à ne pas boucher les canalisations ultérieurement traversées par l'eau usée recyclée.

Dans un mode d'exécution avantageux, le bac épurateur 19 peut être du type décanteur et/ou à filtration intégré .

A noter que sur le réservoir 8 peut encore être raccordé une alimentation du réseau de distribution d'eau. Cela permet de garantir dans tous les cas l'alimentation de ce réservoir 8, et donc, le fonctionnement des installations en aval, comme les chasses des toilettes, notamment en cas de maintenance ou de panne du dispositif 1 selon l'invention, voire en cas de manque d'eau usée à recycler.

Dans un mode de réalisation aucunement restrictif et non limitatif de l'invention, le dispositif 1 peut être équipé d'un moyen d'entraînement électrique 20 qui peut être une pompe électrique 21 apte à reprendre l'eau du bac 2 pour l'acheminer vers le réservoir 8, là encore en cas, soit d'une défaillance de l'une ou l'autre turbine 4, 5, d'une pression insuffisante sur le réseau de fluide sous pression, ou tout autre problème. Selon un autre mode de réalisation, ce moyen d'entraînement peut être un moteur électrique capable d' entraîner la seconde turbine 5 à la place ou en complément de la première turbine 4.

Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif 1 comporte encore , de manière avantageuse , des moyens d'alimentation en énergie 27 électrique autonomes, capables d'assurer le fonctionnement de ce moyen d'entraînement électrique 17.

De tels moyens d'alimentation en énergie 27 électrique autonomes peuvent prendre la forme d'un alternateur 22 raccordé à la première turbine 4 ou la seconde turbine 5 , notamment par des moyens de transmission 23 adaptés, tel qu'un mécanisme d'embrayage-débrayage 24, pour le chargement d'un accumulateur 25 de type batterie 26.

De manière complémentaire ou en remplacement de la solution précédente, lesdits moyens d'alimentation en énergie 27 électrique autonomes peuvent encore se présenter sous la forme de panneau photovoltaique 28 ou d'un mini dispositif aérogénérateur 29, là encore raccordé à la batterie 26. Le dispositif 1 peut donc fonctionner même dans le cas de coupure des réseaux de distribution d'eau et continuer à alimenter les réservoirs de toilettes ou similaire .

Tel qu'il ressort de la description qui précède, le dispositif 1 selon l'invention peut être totalement autonome. Il est avantageusement géré par un automate programmable 30 placé dans une armoire 31 accessible à l'usager.