Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR REDUCING MAINLY THE CARBON DIOXIDE GENERATED BY ANY INTERNAL COMBUSTION ENGINE AND BY INDUSTRIAL ACTIVITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/077675
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to a device that comprises an assembly including a tank (1), a pump (4) and one or two injectors (6) for injecting a water and lime solution directly into the gas flow. The device can be used for substantially reducing the release of carbon dioxide into the atmosphere and for reducing the risks of global warming.

Inventors:
JAKOBSEN YNGVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001376
Publication Date:
August 13, 2009
Filing Date:
October 02, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JAKOBSEN YNGVE (FR)
International Classes:
B01D53/62; B01D53/14; B01D53/79; B01D53/92; C01B32/50; F01N3/10
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Dispositif pour réduire principalement le rejet de dioxyde de carbone produit par tous moteurs à combustion interne et des activités industrielles, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir (1) rempli d'eau de chaux fabriquée par le mélange de l'hydroxyde de calcium saturé en eau, une pompe d'injection haute pression (4) placée en partie basse du réservoir, un injecteur (6), l'ensemble relié par des tubes (3 et 5), qui permet d'injecter l'eau de chaux directement dans les gaz industriels, ou directement dans les gaz d'échappement, pour mieux homogénéiser le mélange gaz/eau de chaux.

2) Utilisation du dispositif selon la revendication 1), caractérisé en ce qu'il peut être adapté et calibré à tous types de véhicule avec moteur à combustion interne, et adapté ou calibré pour tous les rejets de fumées industrielles.

3) Dispositif selon revendication 1) et 2), caractérisé en ce que la pompe (4), placée en partie basse du réservoir, permet d'utiliser une pompe à injection. 4) Procédé, selon la revendication 3), caractérisé en ce que l'hydroxyde de calcium en poudre peut se stocker plusieurs années, sans perdre sa réactivité.

5) Procédé, selon revendication 3) et 4), caractérisé en ce que l'eau de chaux peut être mélangée et injectée à froid directement dans les gaz industriels et dans les gaz d'échappement des véhicules.

6) Procédé, selon les revendications 3), 4) et 5), caractérisé en ce que l'injection de l'eau de chaux froide, qui est réchauffée par les gaz à traiter, augmente ainsi la capacité d'éliminer le CO 2 .

7) Procédé, selon les revendications 3) ,4) ,5) et 6), caractérisé en ce que l'hydroxyde de calcium et l'eau peuvent être injectés séparément, pour mieux adapter la quantité d'hydroxyde de calcium et de l'eau à injecter, et ainsi éviter l'obstruction de l'injecteur avec des gaz très chauds.

8) Procédé, selon les revendications 3), 4), 5), 6) et 7), caractérisé en ce que l'injection de l'eau de chaux directement dans les gaz industriels et dans l'échappement des véhicules permet de fixer l'azote (NOX) et les résidus des hydrocarbures (HC).

9) Procédé, selon revendications 3), 4), 5), 6), 7) et 8), caractérisé en ce qu'on peut récupérer l'eau après la réaction chimique, et la réintroduire dans le réservoir du dispositif, en application industrielle.

Description:

DISPOSITIF POUR REDUIRE PRINCIPALEMENT LE DIOXYDE DE CARBONE PRODUIT PAR TOUS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE ET PAR L'ACTIVITE DE L'INDUSTRIE

La présente invention concerne un dispositif pour réduire le dioxyde de carbone produit par tous moteur à_ combustion interne .et l'industrie. Le brevet DE 4038068 Al, décrit une application industrielle en pulvérisant du lait de chaux directement dans les gaz expansés. L'application automobile se fait en pulvérisant le lait de chaux à l'intérieur d'un conteneur transversal accroché sur le pare choc arrière, avec une pompe immergée. D'après la figure 2, et avec les accélérations latérales, le liquide va obstruer l'arrivée des gaz, et étouffer le moteur, ou obstruer la sortie des gaz et dans ce cas, la pompe se désamorce. Ces deux applications ne sont pas réalisables, parce qu'en pulvérisant le lait de chaux sur les gaz et après l'expansion de ceux-ci, le dispositif, fig. 1, ne traitera qu'une partie des gaz industriels. Après la vulgarisation du pot catalytique, les températures sont largement au dessus 100 0 C, et d'après ce brevet, le lait de chaux ne pourrait pas fonctionner au dessus de 100 0 C.

Suivant le brevet DE 4038068 Al on fabrique du lait de chaux, en précipitant de l'eau dans l'oxyde de chaux chauffée (chaux vive), et après réaction chimique, on obtient du lait de chaux, avec la formule CaO + H 2 O > Ca(OH) 2 , mélangé avec CO 2 , donne la formule ; Ca(OH) 2 + CO 2 > CaCO 3 + H 2 O Décrit dans le brevet FR 0708276, on mélange de la chaux éteinte (hydroxyde de calcium, en poudre) avec de l'eau, pour obtenir l'eau de chaux, réactif avec le CO 2 d'après la formule : Ca(OH) 2 + CO 2 + H 2 O > CaCO 3 + 2H 2 O. Les deux chemins et les formules chimiques ne sont pas les mêmes, la meilleure application industrielle sera l'injection avec de l'eau de chaux, ou mieux l'injection séparée d'hydroxyde de calcium et de l'eau.

Les moteurs à combustion interne et les industries rejètent une quantité de gaz considérés comme toxiques (CO, HC, NOx, etc..) et dangereux pour l'homme, la faune et la flore. Longtemps le dioxyde de carbone n'étant pas considéré comme dangereux pour l'homme, mais à des concentrations au-delà de 5%/ volume d'air par inhalation, l'homme et la faune peuvent avoir des malaises. Depuis plusieurs années, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme ; le dioxyde de carbone réchauffe l'atmosphère, et la température terrestre augmente. Pour produire 1000 kilos de ciment, les cimenteries rejètent 760 kilos de CO 2 dans l'air. Une cimenterie qui produit 500000 tonnes de ciment, rejette env. 380000 tonnes de CO 2 par an. Les moteurs à essence, depuis la vulgarisation du pot catalytique, rejètent ~15.7% du volume de dioxyde de carbone, qui correspondent à une combustion stoechiométrique, (14.7 kg d'air pour 1 kg d'essence). Ceci concerne tous véhicules mis en circulation depuis 1992, pour les véhicules mis en circulation avant 1992, le rejet en CO 2 peut être moindre, mais le rejet des gaz toxiques est plus important. Les moteurs diesel rejètent moins de CO 2 comparé aux moteurs à essence, mais le transport routier est principalement équipé de moteurs diesel. Les dernières estimations en matière de transport routier sont de 35 millions de tonnes de CO 2 rejeté dans l'air en France par an.

Le dispositif selon l'invention permet de diminuer d'une façon importante le rejet de tous véhicules à combustion interne et les rejets industriels en CO 2 .

Il comporte en effet, selon une première caractéristique, d'après l'illustration Fig. 1/3 : un réservoir (1) contenant de l'eau de chaux, obtenu en mélangeant de l'hydroxyde de calcium en poudre et de l'eau, avec son orifice de remplissage (2), et une sortie (3) sur sa partie basse.

Le dispositif selon l'invention comporte une deuxième caractéristique, une pompe à injection haute pression (4) et son tube (3), qui le relie au réservoir, disposée sous celui-ci.

Le dispositif selon l'invention comporte une troisième caractéristique, un injecteur (6), et son tube (5) qui le relie à la pompe, pour pouvoir injecter la solution dans le flux des gaz d'échappement (7).

Le dispositif selon l'invention comporte une quatrième caractéristique, ce dispositif peut être dimensionné et calibré pour s'adapter sur tous véhicules à combustion interne, et pour l'industrie sur les dispositifs d'évacuation dans l'atmosphère.

En injectant de l'eau de chaux avec une pompe d'injection haute pression dans le flux d'échappement, (hydroxyde de calcium mélangé avec l'eau), ou dans les gaz industriels, avant l'expansion de ceux-ci, permet de mieux homogénéiser le mélange gaz/l'eau de chaux, qui fait une réaction chimique plus complète et selon la formule :

Ca (OH) 2 + CO 2 + H 2 O => CaCO 3 +2 H 2 O.

Cette injection permet de réduire d'une manière importante le contenu du CO 2 / volume dans le rejet total.

Le CaCO 3 est communément appelé sable coquiller (classifïé sable coquiller en tant que sédiment, ou classifïé calcaire coquiller en tant que roche, ou en tant que minéral classifïé calcite), qu'on trouve facilement dans la nature.

Le dispositif selon l'invention comporte une cinquième caractéristique, illustrée avec les figures 2/3 et 3/3, la possibilité d'injecter séparément l'hydroxyde de calcium et l'eau, pour mieux adapter la quantité d'hydroxyde de calcium et de l'eau à injecter, et d'éviter l'obstruction de l'injecteur avec des gaz très chauds.

Le dispositif selon l'invention comporte une sixième caractéristique, qu'il émet deux volumes d'eau, 2H 2 O, après la réaction chimique. Cette eau peut être récupérée, pour être réintroduite dans le réservoir d'eau du dispositif, en application industrielle. Pour assurer la longévité du silencieux, il convient d'utiliser un pot d'échappement (silencieux) en matière synthétique, comme écrit dans le brevet N° FR2884861, intitulé : Pot d'échappement réalisé en caoutchouc synthétique pour moteurs à combustion interne deux ou quatre temps.




 
Previous Patent: WO/2009/077674

Next Patent: HAIR TREATMENT APPARATUS