Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR REDUCING THE VOLUME OF NON-RECYCLABLE WASTE BY MEANS OF HEAT AND HYDRAULIC RAMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/028910
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for reducing the volume of non-recyclable waste by means of heating walls in order to reduce pollution, storage and transport problems and thus costs. The device for reducing and shaping ordinary waste consists of a waste input hopper (1) with an opening (2), and hydraulic rams (10, 11) arranged at each end of the apparatus for moving the waste. The reduced waste is discharged through a discharge hatch (18) into a cooling chute (21) by a side push ram (20). Heating walls (4) along the body of the apparatus (3) provide the constant heat needed for reduction. Said device is particularly suitable for reducing ordinary domestic and industrial waste.

Inventors:
PRANGERE ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000215
Publication Date:
August 14, 1997
Filing Date:
February 03, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRANGERE ROLAND (FR)
International Classes:
B09B3/00; B29B17/00; B30B9/30; (IPC1-7): B09B3/00; B29B17/00; B30B9/30
Foreign References:
US5001975A1991-03-26
FR2294037A11976-07-09
US5411697A1995-05-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 270 (C - 515) 27 July 1988 (1988-07-27)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 405 (M - 868) 7 September 1989 (1989-09-07)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif pour réduire et mettre en forme les déchets banaux comportant un tunnel (3) à parois chauffantes (4), une trémie (1 ) avec orifice (2) a l'une des extrémités du tunnel et dans laquelle sont déversés les déchets, un vérin (10, 1 1 ) à chaque extrémité du tunnel, mobile dans ce dernier, et une porte d'éjection (18) des déchets à l'aide d'un vérin latéral (20), caractérisé en ce que les deux vérins (10, 1 1 ) assurent le brassage des déchets par des déplacements simultanés, par mouvements inverses, en sorte de réduire les déchets dans leur totalité par une meilleure répartition de chaleur, puis. mettent en forme en fin de réduction les déchets en les compactant avant éjection.
2. Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que la réduction de la matière est assurée à une température comprise entre 180 et 220 °C obtenue grâce aux parois chauffantes (4) et à l'étanchéité de l'appareil (3) pour éviter une déperdition de chaleur.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le vérin (10), côté trémie (1 ), est muni d'une longue jupe (13) qui ferme ledit orifice (2) de la trémie après déversement pour garantir l'étanchéité durant toute l'opération et un nouveau remplissage de la trémie (1 ).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un extracteur d'humidité (14) muni d'un réservoir (15) et d'une tuyauterie (16) expulse l'excédent de vapeur émis par les déchets en première phase de réduction puis la redistribue à différents points de l'appareil (3) dans un souci d'étanchéité et d'anti colmatagβ.
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une goulotte refroidissante (21 ) par circuit d'eau avec radiateurventilateur (22) est placée en sortie de la porte d'éjection (18) pour refroidir le produit et le rendre compact.
Description:
DISPOSITIF POUR REDUIRE EN VOLUME LES DECHETS NON RECYCLABLES PAR ACTION DE LA CHALEUR ET DE VERINS

La présente invention concerne un dispositif pour réduire le volume des produits non valorisés d'ordre ménagers et industriels (constitués en grande partie d'emballages non recyclables) pour pallier au problème de l'élimination.

L'élimination des déchets banaux se fait traditionnellement par l'intermédiaire de la décharge locale qui ne va plus solutionner les attentes du fait de sa normalisation : fermeture immédiate ou à court terme ; ou de l'incinérateur qui risque de se trouver en saturation.

Les problèmes de stockage, de nuisances ainsi que le nombre d'enlèvement donc de frais restent en suspens.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.

Il comporte en effet selon une première caractéristique, une trémie par laquelle sont déversés les déchets qui tombent par la suite dans le corps de l'appareil. La vapeur provoquée par les déchets en première phase de réduction va être expulsée par un extracteur d'humidité. Ces déchets vont être déplacés à l'aide d'un "jeu" de vérins qui permettent par leurs mouvements inverses de communiquer aux produits une chaleur constante, grâce aux parois chauffantes dans tout le tunnel. Une fois la réduction accomplie, les déchets vont être compactés sous l'action des vérins ; puis expulsés par la porte d'éjection dans une goulotte refroidissante par un vérin latéral.

Selon des modes particuliers de réalisation :

- la longueur du corps de l'appareil ainsi que la grandeur de la trémie peuvent être adaptées selon les nécessités.

- la trémie peut comporter un tapis roulant pour faciliter le déversement, dans le cas de grande quantité, ainsi que des cellules ultrasons pour stopper automatiquement le dit-tapis lorsque la trémie est remplie.

- la source d'énergie alimentant l'appareil peut être modulable ; (outre l'alimentation électrique envisagée).

Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente en coupe, le dispositif selon l'invention. La figure 2 représente de face, le dispositif selon l'invention. La figure 3 représente de face, une variante de ce dispositif.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte une trémie ( 1 ) ayant un orifice (2) sutfisamment large pour permettre le déversement de* decnets αani le corp:» de l'appareil ou tunnel (3), muni de parois chauffantes (4) sur toute sa longueur pour garantir une température constante, (de l'ordre de 180 à 220° C), nécessaire à la réduction des dits-déchets ainsi qu'une épaisseur d'isolant (5). L'appareil (3) repose sur des socles (6).

Le boîtier de commande (7) est relié aux différents capteurs de température (8) qui agissent sur des temporisateurs (9) pour la mise en fonction du vérin (10) dans un premier temps, puis du vérin ( 10) et du vérin (11) simultanément. Le mécanisme est régi par une centrale hydraulique (12). Le vérin (10) pousse les déchets dans le corps de l'appareil (3) puis ferme l'orifice (2) de la trémie (1) avec sa longue jupe (13) qui assure, durant toute l'opération, l'obstruction de cet orifice (2) et par la même l'étanchéité en évitant la perdition de chaleur ; et permet, de ce temps, à la trémie (1) de se remplir à nouveau.

Le vérin (10) s'arrête après fermeture de l'orifice (2) de la trémie (1). Un extracteur d'humidité

(14) comportant un réservoir (15) expulse l'excédent de vapeur qui se trouve dans le corps de l'appareil (3) durant la première phase de réduction. L'eau est donc conservée dans ce réservoir

(15) qui permet, par l'intermédiaire d'une tuyauterie extérieure (16), la redistribution d'humidité à différents points du corps de l'appareil (3). Cette redistribution d'humidité favorise l'étanchéité et l'anti-colmatage.

La seconde phase de réduction permet aux déchets d'être réduits dans leur totalité, grâce au fonctionnement simultané des deux vérins (10 et 11) qui assurent le brassage de ces déchets et une communication constante de chaleur dans tout le tunnel (3), pendant une durée déterminée.

Le vérin (10) et le vérin (11) n'entrent jamais en contact ; (durant la seconde phase de réduction, lorsque le vérin (10) avance, le (11) recule et inversement : l'intérêt restant le déplacement des déchets et la meilleure répartition possible de chaleur.

Un hublot de contrôle visuel (17) est prévu, dans les parois de l'appareil (3), de préférence en "VITROCERAM" (marque déposée) pour résister à une température relativement élevée, pour la surveillance. La porte d'éjection (18) sert également de passage pour l'entretien ou en cas de problème à l'intérieur.

En phase finale, après réduction, le vérin (10) et le vérin (1 1) se stoppent dans l'intervalle de la porte d'éjection (18). Cet intervalle est nécessaire au compactage ou mise en forme du produit ainsi qu'à éviter la perte de chaleur dans le tunnel (3).

La porte à glissières (19) s'ouvre grâce à un petit vérin latérale (20) déclenché par le boîtier de commande (7).

Le vérin-poussoir (20) latérale expulse le produit dans une goulotte-refroidissante (21) munie d'un radiateur-ventilateur (22) placé sur des supports (23) au dessus de la goulotte (21). Ce radiateur-ventilateur (22) distribue de l'eau grâce aux durites (24) dans les parois de la goulotte (21). Cette goulotte (21) permet aux produits de se refroidir et de devenir compacts.

Dans la forme de réalisation selon la figure 3, la trémie ( 1) comporte un tapis roulant (25) dirigé par des capteurs ultrasons (26) qui permettent de stopper le dit-tapis (25) lorsque la trémie ( 1 ) est remplie. Cette réalisation concerne une utilisation à plus grande échelle, dans le cas ou le tapis roulant (25) débute sur un quai de transfeπ et se dirige dans la trémie ( 1), pour faciliter la manutention.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné a l'élimination des déchets banaux des localités et entreprises.