Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR REGULATED DISTRIBUTION OF COMPONENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/186715
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for regulated distribution of components (10) contained in a tray, the distribution device including a hopper (16), a mounting (14) configured to receive and support the filled tray (100), first movement means (22, 24) configured to bring the hopper and the mounting closer together until a coupling position, and second movement means configured to pivot the assembly made up of the hopper and the mounting in coupling position between a first position in which the small opening (16a) of the hopper is located above the large opening (16b) of the hopper and a second so-called distribution position in which the small opening of the hopper is located below the large opening of the hopper, the hopper including a regulation member (32) configured to regulate the component distribution flow.

Inventors:
LEROY CHRISTIAN (BE)
Application Number:
PCT/EP2017/059793
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 25, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REGULASYSTEM SA (CH)
International Classes:
B65G65/23; B65G11/20
Domestic Patent References:
WO2009127835A12009-10-22
Foreign References:
FR2899215A12007-10-05
US20050115982A12005-06-02
US20050155978A12005-07-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de distribution (10) régulée pour la distribution de composants (C) contenus dans un bac (100) ayant une ouverture supérieure (102), le dispositif de distribution comprenant :

• une trémie (16) ayant une grande ouverture (16b) et une petite ouverture (16a) opposée à la grande ouverture ;

• un support (14) configuré pour recevoir et maintenir le bac (100) ;

• des premiers moyens de déplacement (MJ configurés pour rapprocher la trémie (16) et le support (14) jusqu'en une position de couplage dans laquelle la grande ouverture (16b) de la trémie recouvre l'ouverture supérieure (102) du bac ;

• des seconds moyens de déplacement (M2) configurés pour faire pivoter, autour d'un axe de rotation (Z) non vertical, l'ensemble constitué par la trémie et le support en position de couplage, entre une première position dans laquelle la petite ouverture (16a) de la trémie se trouve au-dessus de la grande ouverture (16b) de la trémie et au moins une deuxième position, dite position de distribution, dans laquelle la petite ouverture (16a) se trouve en-dessous de la grande ouverture (16b),

la trémie (16) comportant en outre un organe de régulation (32) configuré pour réguler le débit de distribution des composants (C) sortant par la petite ouverture lorsque ledit ensemble est dans la position de distribution, l'organe de régulation (32) comportant un obturateur pivotant (33) configuré pour obturer tout ou partie de la petite ouverture (16a) de la trémie.

Dispositif de distribution selon la revendication 1, dans lequel les premiers moyens de déplacement sont configurés pour déplacer le support (14) vers la trémie (16) selon une direction sensiblement verticale.

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 dans lequel l'axe de rotation (Z) de l'ensemble constitué de la trémie et du support est sensiblement horizontal.

4. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'angle (β), considéré dans un plan vertical, entre ladite première position de repos et ladite position de distribution, suivant l'axe de rotation (Z) de l'ensemble constitué de la trémie et du support, est compris entre 90° et 180°, de préférence entre 110° et 160°.

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une armature (12) et dans lequel les seconds moyens de déplacement comprennent un châssis (18) solidaire de la trémie (16) et du support (14) et étant monté pivotant par rapport à ladite armature, suivant l'axe de rotation (Z) de l'ensemble constitué de la trémie et du support.

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant en outre un convoyeur d'amenée disposé en amont dudit dispositif de distribution (10) et configuré pour acheminer le bac (100) vers le support (14), suivant une direction de convoyage (V).

Dispositif de distribution selon la revendication 6, dans lequel l'axe de rotation (Z) de l'ensemble constitué de la trémie et du support est sensiblement parallèle à la direction de convoyage (V).

8. Dispositif de distribution selon la revendication 6, dans lequel l'axe de rotation (Z) de l'ensemble constitué de la trémie et du support est transversal à la direction de convoyage (V).

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel les seconds moyens de déplacement sont configurés pour disposer l'ensemble constitué par la trémie (16) et le support (14), en position de couplage, dans une position de vidange correspondant à un pivotement dudit ensemble de 180° par rapport à la première position.

10. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l'obturateur pivotant (33) est pivotant suivant un axe de pivotement (Y) sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support.

11. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l'obturateur pivotant (33) comporte un réservoir tampon (39) pour recevoir les composants sortant de la trémie.

12. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l'obturateur pivotant (33) comporte un plateau de transfert (35) formant glissière configuré pour guider les composants qui sortent de la trémie.

13. Dispositif de distribution selon les revendications 11 et 12, dans lequel le réservoir tampon (39) est disposé sous un plan passant par le plateau de transfert (35). 14. Dispositif de distribution selon la revendication 12 ou 13, dans lequel l'organe de régulation comporte des moyens d'ajustement de l'angle de rotation du plateau de transfert, afin de réguler le débit de distribution des composants en sortie de la trémie.

15. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel, considérée selon une direction perpendiculaire à l'axe de pivotement de l'obturateur, la longueur de l'obturateur pivotant (33) est supérieure à la longueur de la petite ouverture (16a) de la trémie (16).

16. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel l'organe de régulation comporte un limiteur de couple permettant de bloquer la fermeture de l'obturateur en cas de bourrage.

17. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel la trémie (16) comporte en outre un capteur capacitif (42) pour estimer la quantité de composants (C) restants dans la trémie au cours de la distribution.

18. Installation pour le conditionnement de liquide dans des bouteilles fermées au moyen de bouchons, ladite installation comprenant au moins un dispositif de distribution (10) régulée de composants du type bouchons ou préformes de bouteilles, selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.

19. Installation selon la revendication 18, comprenant un convoyeur de dépose agencé sous la petite ouverture (16a) de la trémie (16) lorsque l'ensemble constitué par la trémie et le support (14) est en position de distribution, ledit convoyeur de dépose approvisionnant un dispositif d'alimentation en composants.

20. Procédé de distribution régulée de composants contenus dans un bac (100) au moyen d'un dispositif de distribution (10) régulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, dans lequel :

• on amène le bac rempli de composants dans le dispositif de distribution ;

• on engage le bac avec le support (14) ;

• on rapproche la trémie (16) et le support jusqu'en une position de couplage dans laquelle la grande ouverture (16b) de la trémie recouvre l'ouverture supérieure du bac ;

• on fait pivoter, autour d'un axe de rotation non vertical, l'ensemble constitué par la trémie, le support et le bac en position de couplage, depuis une première position dans laquelle la petite ouverture de la trémie se trouve au-dessus de la grande ouverture de la trémie vers au moins une deuxième position, dite position de distribution, dans laquelle la petite ouverture se trouve en-dessous de la grande ouverture ;

• on régule le débit des composants sortants de la trémie en actionnant l'organe de régulation.

Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION REGULEE DE COMPOSANTS

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne un dispositif de distribution régulée de composants contenus dans un bac, permettant de vider de manière contrôlée le bac rempli de composants.

L'invention permet notamment de réguler le débit d'acheminement desdits composants vers un poste de réception.

De préférence, mais pas exclusivement, les composants sont des bouchons de bouteilles, ou encore des préformes de bouteilles, par exemple en plastique, ou bien tout autre type de composants.

Il est connu des dispositifs de distribution de composants tels des trémies doseuses remplies en composants. Ce type de trémie comporte en son extrémité inférieure un système de régulation permettant de réguler le débit de passage des composants à travers l'extrémité inférieure, par exemple vers un tapis convoyeur. Un inconvénient de ces trémies doseuses concerne l'ergonomie du poste. En effet, de telles trémies doseuses sont généralement installées fixement et ne comportent pas de système d'automatisation permettant de vider un bac rempli de composants dans ladite trémie. Un opérateur est contraint de vider manuellement les composants contenus dans le bac dans la trémie. Or, de telles trémies sont généralement agencées à une hauteur plus ou moins importante en sorte de permettre la chute par gravité des composants sur le poste de réception. Il en résulte que l'opérateur doit utiliser un marchepied ou équivalent pour atteindre la partie supérieure de la trémie doseuse et effectuer le remplissage de celle-ci en renversant un bac rempli de composants. Une telle opération peut s'avérer plus ou moins contraignante selon le poids des composants conditionnés généralement dans des bacs plus ou moins volumineux.

En outre, afin d'automatiser le versement des composants contenus dans un bac dans la trémie, il est généralement nécessaire de vider entièrement le bac au préalable, par exemple sur un tapis convoyeur et de rehausser tout ou partie de la chaîne d'acheminement des composants en amont de ladite trémie, de sorte que les composants sont acheminés, par exemple via le tapis convoyeur, jusqu'à la hauteur de la trémie. Ceci peut perturber l'acheminement des composants et rend la chaîne d'acheminement d'autant plus encombrante.

Objet et résumé de l'invention

Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de distribution régulée remédiant aux inconvénients précités. Pour ce faire, l'invention porte sur un dispositif de distribution régulée pour la distribution de composants contenus dans un bac ayant une ouverture supérieure, le dispositif de distribution comprenant :

• une trémie ayant une grande ouverture et une petite ouverture opposée à la grande ouverture ;

• un support configuré pour recevoir et maintenir le bac ;

• des premiers moyens de déplacement configurés pour rapprocher la trémie et le support jusqu'en une position de couplage dans laquelle la grande ouverture de la trémie recouvre l'ouverture supérieure du bac ;

• des seconds moyens de déplacement configurés pour faire pivoter, autour d'un axe de rotation non vertical, l'ensemble constitué par la trémie et le support en position de couplage, entre une première position dans laquelle la petite ouverture de la trémie se trouve au-dessus de la grande ouverture de la trémie et au moins une deuxième position, dite position de distribution, dans laquelle la petite ouverture se trouve en- dessous de la grande ouverture,

la trémie comportant en outre un organe de régulation configuré pour réguler le débit de distribution des composants sortant par la petite ouverture lorsque ledit ensemble est dans la position de distribution.

On comprend que le bac rempli de composants est tout d'abord amené vers le support, par des moyens d'amenée appropriés, tel un convoyeur, afin d'être reçu par le support. Le support comporte de préférence un dispositif de maintien pour maintenir le support ensemble avec le bac.

Le support est mobile par rapport à la trémie suivant un mouvement de translation, permettant de rapprocher le support et la trémie jusque dans la position de couplage.

Dans ladite position de couplage, tout en restant maintenu par le support, le bac est en contact ou est très proche de la trémie, afin que les composants ne puissent pas sortir par l'éventuel interstice existant entre le bord supérieur de la trémie qui définit la grande ouverture de ladite trémie et le bac. De préférence, dans cette position de couplage, le bac et la trémie délimitent un espace sensiblement clos formant un volume intérieur.

De préférence, les dimensions de l'ouverture supérieure du bac correspondent aux dimensions de la grande ouverture de la trémie, de sorte qu'en position de couplage, le contact entre la trémie et le bac est sensiblement hermétique et les composants sont contenus dans le volume délimité par le bac et la trémie. En outre, l'ensemble constitué par la trémie et le support, est monté pivotant par exemple par rapport à une armature fixe.

Les seconds moyens de déplacement sont configurés pour faire pivoter ledit ensemble jusqu'à la position de distribution, par exemple par rapport à l'armature. Ceci a pour conséquence de faire pivoter le bac et ainsi de le basculer suffisamment pour que les composants passent du bac à la trémie et soient évacués hors dudit ensemble, à travers la petite ouverture de la trémie. On comprend que la trémie joue le rôle d'un entonnoir permettant de guider les composants vers un poste de réception.

Ainsi, selon le dispositif de distribution régulée de la présente invention, le transfert des composants depuis le bac vers la trémie puis vers le poste de réception est facilité et automatisé. L'opérateur n'est pas tenu de grimper pour atteindre la trémie ni de retourner manuellement le bac pour le vider de ses composants. L'opérateur ne réalise aucun effort autre que le dépôt du bac dans le dispositif de distribution.

Il n'est pas non plus nécessaire d'adapter la chaîne d'acheminement des composants à la hauteur de la trémie, ce qui améliore d'autant plus la compacité et l'ergonomie de ladite chaîne d'acheminement.

L'organe de régulation est quant à lui configuré pour réguler le débit de composants sortant de l'ensemble constitué de la trémie et du bac.

La distribution régulée permet d'adapter facilement la distribution de composants aux besoins en aval de l'ensemble de la chaîne d'acheminement, ce qui permet d'améliorer l'acheminement des composants et d'éviter, par exemple, les engorgements et le bourrage pouvant abîmer les composants. L'invention permet également d'éviter l'utilisation de dispositifs de régulation additionnels, ce qui permet de réduire le coût global de la chaîne d'acheminement. En outre, il est connu que les normes sur les composants de conditionnement, tels que les bouteilles, sont très strictes et qu'il est indispensable d'éviter tout endommagement desdits composants. Grâce au dispositif de distribution selon l'invention, les composants contenus dans le bac ne sont pas tous versés simultanément sur le poste de réception, limitant ainsi les risques de dégradations des composants entrant en contact lors de leur chute.

De manière non limitative, cette régulation peut être asservie en fonction de l'état d'un poste de travail disposé en aval du dispositif de distribution selon l'invention. On comprend que si ledit poste de travail en aval est surchargé, un ordre de réduction du débit de distribution sera envoyé à l'organe de régulation. Le débit de distribution des composants est dans ce cas asservi en temps réel par le poste de travail en aval du dispositif de distribution. En outre, de manière non limitative, le dispositif de distribution comporte des moyens de contrôle de la vitesse de pivotement de l'ensemble constitué par la trémie et le support. Le pivotement dudit ensemble, depuis la première position jusqu'à la deuxième position, dite position de distribution, peut se faire progressivement et sans à- coup. De cette manière, les composants glissent lentement depuis le bac jusque dans la trémie, ce qui réduit les risques de chocs subis par les composants.

De manière non limitative, les seconds moyens de déplacement sont également configurés pour faire pivoter l'ensemble constitué par la trémie et le support depuis la position de distribution jusqu'à la première position. Les composants restants dans la trémie sont alors reversés dans le bac. Les premiers moyens de déplacement peuvent alors ramener le support, et donc le bac, en position initiale.

Selon un mode de réalisation préférentiel, mais non exclusif, les premiers moyens de déplacement sont configurés pour déplacer le support vers la trémie selon une direction sensiblement verticale. La trémie reste maintenue fixe tandis que le support monte pour se rapprocher de la trémie, jusqu'au contact, ou quasi-contact, entre le bac et ladite trémie. Le déplacement vertical du support permet en outre de limiter l'encombrement en réduisant les dimensions latérales du dispositif de distribution.

Avantageusement, l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support est sensiblement horizontal, grâce à quoi le bac pivote également suivant cet axe et peut être retourné aisément. La disposition horizontale de l'axe de rotation autorise notamment le pivotement du bac jusqu'en une position entièrement retournée dans laquelle l'ouverture supérieure dudit bac est en regard du sol.

De préférence, l'axe de rotation passe par le bac lorsque l'ensemble constitué par la trémie et le support est en position de couplage. Cela permet de faire pivoter le bac sensiblement sans le déplacer latéralement.

Selon un aspect avantageux de l'invention, l'angle, considéré dans un plan vertical, entre ladite première position de repos et ladite position de distribution, suivant l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support, est compris entre 90° et 180°, de préférence entre 110° et 160°. Cet angle donne une inclinaison suffisante au bac et à la trémie pour permettre aux composants de tomber par gravité depuis le bac jusque dans la trémie, puis de passer à travers la petite ouverture de la trémie et tomber par gravité sur le poste de réception. De plus, avec un angle inférieur à 160°, le bac n'est pas entièrement retourné, de sorte que les composants glissent lentement depuis le bac vers la trémie, ce qui adouci la chute des composant et limite les risques de collisions pouvant endommager lesdits composants. Encore de préférence, ledit angle, considéré dans un plan vertical, entre ladite première position de repos et ladite position de distribution est environ égal à 135°.

Préférentiel lement, le dispositif de distribution selon l'invention comprend une armature et les seconds moyens de déplacement comprennent un châssis solidaire de la trémie et du support, monté pivotant par rapport à ladite armature, selon l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support. Le châssis est mobile par rapport à l'armature autour de l'axe rotation, la trémie étant fixe par rapport au châssis et le support étant mobile en translation par rapport audit châssis. Ledit châssis assure donc le maintien de la trémie et du support ainsi que le pivotement de la trémie, du bac et du support, suivant l'axe de rotation.

De préférence, mais de manière non limitative, l'armature comporte une portion de structure sensiblement verticale, transversale à l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support, sur laquelle est monté le châssis de manière pivotante.

De manière avantageuse, mais non nécessairement, le dispositif de distribution selon l'invention comprend en outre un convoyeur d'amenée disposé en amont dudit dispositif de distribution, configuré pour acheminer le bac vers le support, suivant une direction de convoyage. L'intérêt est d'amener facilement et rapidement le bac dans le dispositif de distribution et de le solidariser avec le support sans que l'opérateur ne soit tenu de disposer ledit bac sur le support. En outre un tel convoyeur d'amenée permet d'intégrer facilement le dispositif de distribution selon l'invention à une chaîne d'acheminement des composants, en connectant ledit convoyeur d'amenée à un poste de travail situé en amont du dispositif de distribution.

Selon une première variante, l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support est sensiblement parallèle à la direction de convoyage. Cette première variante, dans laquelle le pivotement du bac, de la trémie et du support se fait transversalement à la direction de convoyage, permet de déverser les composants en aval du convoyeur d'amenée.

Selon une seconde variante, l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support est transversal à la direction de convoyage. On comprend que cette seconde variante permet de distribuer les composants sur l'un ou l'autre des côtés latéraux du dispositif de distribution.

La configuration retenue dépend généralement de la conformation de la chaîne d'acheminement des composants et de l'espace disponible sur le lieu d'installation du dispositif de distribution. De préférence, les seconds moyens de déplacement sont configurés pour disposer l'ensemble constitué par la trémie et le support, en position de couplage, dans une position de vidange correspondant à un pivotement dudit ensemble de 180° par rapport à la première position. Dans cette position de vidange, le bac est entièrement retourné, de sorte que son ouverture supérieure est disposée en regard du sol et la petite ouverture de la trémie est également orientée vers le bas. Sous l'effet de la gravité, les composants restants dans la trémie, et éventuellement dans le bac, sont guidés vers la petite ouverture de la trémie pour être distribués sur le poste de réception.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'organe de régulation comporte un obturateur configuré pour obturer tout ou partie de la petite ouverture de la trémie.

L'obturateur de l'organe de régulation permet de réguler le débit de composants à distribuer sur le poste de réception, en contrôlant l'obturation de la petite ouverture de la trémie. En obturant davantage la petite ouverture, c'est-à-dire en diminuant la section de passage, l'obturateur réduit le débit de distribution, tandis que le débit de distribution augmente lorsque la petite ouverture est plus faiblement obturée, c'est-à-dire lorsque la section de passage de la petite ouverture est augmentée. La distribution peut être interrompue en obturant partiellement ou complètement la petite ouverture de la trémie.

Autrement dit, l'obturateur de l'organe de régulation est configuré pour régler la section de passage de la petite ouverture de la trémie, incluant la fermeture de ladite petite ouverture.

De préférence, l'organe de régulation peut prendre une position partiellement fermée dans laquelle l'obturateur n'obture que partiellement la petite ouverture de la trémie, et une portion fermée, dans laquelle l'obturateur obture complément la petite ouverture de la trémie. Dans les positions partiellement fermée et fermée, la distribution des composants est interrompue.

Selon un mode de réalisation préférentiel, l'obturateur est pivotant suivant un axe de pivotement. De préférence, l'axe de pivotement est sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support. L'obturation de la petite ouverture est donc ajustée en faisant pivoter l'obturateur pivotant. Un intérêt est de permettre une distribution douce des composants. En variante, l'obturateur est pivotant selon un axe de pivotement sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'ensemble constitué de la trémie et du support.

De préférence, l'obturateur pivotant comporte un réservoir tampon pour recevoir les composants sortant de la trémie. De cette manière, une petite quantité de composants s'accumulent dans le réservoir avant d'être distribués. Avantageusement, le réservoir comporte une portion concave. De préférence, le réservoir comporte une portion cylindrique dont l'axe est coaxial à l'axe de pivotement de l'obturateur.

Préférentiel lement, l'obturateur pivotant comporte un plateau de transfert formant glissière configuré pour accompagner les composants qui sortent de la trémie. Les composants s'écoulent doucement sur le plateau de transfert jusque sur le poste de réception. Un intérêt est d'assurer un transfert doux des composants entre la trémie et le poste de réception. Ce plateau de transfert améliore encore la régulation du débit de distribution des composants.

De manière avantageuse, le réservoir tampon est disposé sous un plan passant par le plateau de transfert, grâce à quoi les composants sont maintenus plus efficacement dans le réservoir lorsque l'organe de régulation est placé dans la position partiellement fermée.

Avantageusement, considérée selon une direction perpendiculaire à l'axe de pivotement de l'obturateur, la longueur de l'obturateur pivotant est supérieure à la longueur de la petite ouverture de la trémie. Aussi, lorsque l'organe de régulation est en position partiellement fermée de sorte que l'obturateur obture partiellement la petite ouverture de la trémie, le plateau de transfert s'étend au-delà de la petite ouverture de la trémie, considéré selon ladite direction. Un intérêt est de retenir les composants sur ledit plateau et ainsi mieux maîtriser la quantité de composants distribués.

De préférence, dans la position partiellement fermée de l'organe de régulation, et lorsque l'ensemble constitué du support et de la trémie est placé dans la position de distribution, le plateau de transfert s'étend sensiblement horizontalement, encore de préférence, est incliné vers le haut par rapport à un plan horizontal. De cette manière, les composants présents sur ledit plateau de transfert sont maintenus dans le réservoir et sur le plateau de transfert incliné.

Préférentiel lement, dans la position partiellement fermée de l'organe de régulation, et lorsque l'ensemble constitué du support et de la trémie est placé dans la position de distribution, le bord avant du plateau de transfert est située au-dessus du bord de la petite ouverture de la trémie. Aussi, dans cette position partiellement fermée, les composants sont maintenus plus efficacement sur le plateau de transfert et dans le réservoir tampon et ne risquent pas de s'en échapper, la régulation de la distribution est donc améliorée.

En outre, de préférence, dans cette position partiellement fermée, la petite ouverture n'est pas totalement obturée mais la distance entre le bord avant de la petite ouverture et le plateau n'est pas suffisante pour permettre la distribution des composants. L'arrêt de la distribution est obtenu par bourrage des composants au niveau de la petite ouverture. Un avantage est que les composants ne sont pas pincés entre le bord de la petite ouverture de la trémie et le plateau de transfert, de sorte qu'ils ne risquent pas d'être endommagés. Autrement dit, l'invention permet de réguler la distribution des composants sans abimer ceux qui se trouvent à proximité de l'obturateur au moment de son mouvement de fermeture.

Avantageusement, l'organe de régulation comporte des moyens d'ajustement de l'angle de rotation du plateau de transfert, afin de réguler le débit de distribution des composants en sortie de la trémie. Aussi, l'angle d'ouverture de l'obturateur est ajusté de manière automatisée, par exemple en fonction des besoins en composants du poste de travail en amont du dispositif de distribution. On comprend que ces moyens d'ajustement permettent encore de faciliter et d'améliorer la régulation du débit de distribution des composants. De manière non limitative, les moyens d'ajustement peuvent être motorisés et asservis en temps réel.

De manière avantageuse, l'organe de régulation comporte un limiteur de couple permettant de bloquer la fermeture de l'obturateur en cas de bourrage. Ainsi, lorsque l'obturateur se ferme, pour réduire le débit de distribution des composants, et qu'un composant reste bloqué entre l'obturateur et le bord de la petite ouverture de la trémie, le limiteur de couple détecte une éventuelle force résistante s'opposant à la fermeture dudit obturateur. La fermeture de l'obturateur est immédiatement interrompue, ce qui réduit le risque d'écraser et d'endommager les composants.

Préférentiellement, la trémie comporte en outre un capteur capacitif pour estimer la quantité de composants restants dans la trémie au cours de la distribution. Un premier intérêt est de permettre à un opérateur de connaître en temps réel l'avancement du processus de distribution des composants. Un second intérêt est de pouvoir adapter la position de distribution et notamment l'angle de pivotement de l'ensemble constitué par la trémie et le support en position de couplage, par rapport à la première position. On comprend que lors de la distribution, la trémie se vide et les composants atteignent plus difficilement la petite ouverture de la trémie. Il est alors nécessaire d'augmenter l'angle de pivotement afin d'augmenter l'inclinaison du bac et de la trémie et ainsi permettre aux composants d'atteindre la petite ouverture de la trémie.

Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne une installation pour le conditionnement de liquide dans des bouteilles fermées au moyen de bouchons, ladite installation comprenant au moins un dispositif de distribution, en composants du type bouchons ou préformes de bouteilles. En outre, cette installation objet de l'invention comprend un convoyeur de dépose agencé sous la petite ouverture de la trémie lorsque l'ensemble constitué par la trémie et le support est en position de distribution, ledit convoyeur de dépose approvisionnant un dispositif d'alimentation en composants. Le convoyeur de dépose joue donc le rôle d'un poste de réception des composants.

L'invention porte en outre sur un procédé de distribution régulée de composants contenus dans un bac au moyen d'un dispositif de distribution régulée selon l'invention, dans lequel :

• on amène le bac rempli de composants dans le dispositif de distribution ;

• on engage le bac avec le support ;

• on rapproche la trémie et le support jusqu'en une position de couplage dans laquelle la grande ouverture de la trémie recouvre l'ouverture supérieure du bac ;

• on fait pivoter, autour d'un axe de rotation non vertical, l'ensemble constitué par la trémie et le support en position de couplage, depuis une première position dans laquelle la petite ouverture de la trémie se trouve au-dessus de la grande ouverture de la trémie vers au moins une deuxième position, dite position de distribution, dans laquelle la petite ouverture se trouve en-dessous de la grande ouverture ;

• on régule le débit des composants sortants de la trémie en actionnant l'organe de régulation.

Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 illustre un dispositif de distribution régulée selon l'invention, en position initiale;

- la figure 2 illustre le dispositif de distribution de la figure 1, la trémie et le support étant en position de couplage, dans la première position ; la figure 3 illustre le dispositif de distribution de la figure 1, la trémie et le support étant en position de couplage, dans la position de distribution ; la figure 4 est une vue de détail d'un organe de régulation du dispositif de distribution selon l'invention ;

la figure 5 représente l'organe de régulation de la figure 4, en vue de côté, en position ouverte ;

la figure 6 représente l'organe de régulation de la figure 5, en position partiellement fermée ; et

- la figure 7 représente l'organe de régulation de la figure 5 en position fermée. Description détaillée de l'invention

Sur la figure 1, on a illustré un dispositif de distribution 10 selon l'invention, pour la distribution régulée de composants C comprenant une armature 12, un support 14, une trémie 16 et un châssis 18 pivotant par rapport à l'armature. De manière non limitative, les composants C peuvent être des bouchons de bouteilles ou des préformes de bouteilles en plastique.

Les composants C à distribuer sont initialement contenus dans un bac 100 ayant une ouverture supérieure 102, une première paroi latérale 104, une seconde paroi latérale 106, une paroi arrière 108, une paroi avant 110 et une paroi de fond 112. Dans l'exemple de la figure 1, la paroi de fond du bac 100 est munie de patins de maintien 114 sensiblement rectangulaires.

Le support 14 comprend une portion inférieure 20 configurée pour supporter et maintenir un bac 100 contenant les composants C à distribuer ainsi qu'une portion de guidage 22. De manière non limitative, la portion inférieure 20 peut consister en une plaque rigide ayant une surface supérieure en matériau agrippant, de manière à empêcher le glissement du bac 100. La portion inférieure 20 peut également consister, comme dans l'exemple de la figure 1, en un assemblage ajouré de barreaux, dont les jours coopèrent avec les patins de maintien 114 du bac 100, afin de maintenir ce dernier en position.

La portion de guidage 22 est solidaire de la portion inférieure 20 du support et est sensiblement perpendiculaire à cette portion inférieure 20. Lorsque le bac 100 est disposé sur la portion inférieure 20 du support 14, la portion de guidage 22 est sensiblement parallèle à la paroi arrière 108 du bac 100.

Le châssis 18 comporte en outre une portion de pivotement 24 disposée parallèlement à la portion de guidage 22 du support 14. Dans cet exemple, la portion de pivotement 24 est en outre munie d'une glissière configurée pour permettre le coulissement de la portion de guidage 22 du support 14 par rapport à ladite portion de pivotement 24 du châssis 18, suivant un axe de coulissement X. Le déplacement du support 14 par rapport au châssis 18 est ici un mouvement de translation suivant l'axe de coulissement X. En outre, la portion de pivotement 24 est munie d'un premier moteur Mi permettant de commander le déplacement du support 14 par rapport au châssis 18, suivant l'axe de coulissement X. Le moteur Mi forme ainsi un premier moyen de déplacement du support 14 par rapport au châssis 18.

Le châssis 18 comporte également deux portions latérales 26,28 faisant saillie transversalement depuis la portion de pivotement 24. Ces portions latérales 26,28 flanquent le bac 100 et ont notamment pour fonction d'assurer que le bac reste dans la position de couplage lorsque le bac est retourné.

Les deux portions latérales 26,28 sont reliées par deux traverses formant, avec les deux portions latérales 26,28 un cadre 30, disposé transversalement par rapport à la portion de pivotement 24 et sensiblement parallèlement à la portion inférieure 20 du support 14.

La trémie 16 comporte une petite ouverture 16a et une grande ouverture 16b. Comme il sera expliqué plus en détail ci-dessous, la petite ouverture 16a présente une section de passage variable. Elle comporte en outre un corps principal 17 présentant sensiblement la forme d'une pyramide tronquée. La trémie 16 est maintenue par le cadre 30 au niveau de la grande ouverture 16b, de sorte qu'elle est solidaire du châssis 18. En particulier, la trémie 16 est maintenue par le cadre de sorte que la petite ouverture 16a est opposée au support 14.

Dans cet exemple non limitatif, la trémie 16 comporte également un organe de régulation 32, solidaire du corps principal 17, configuré pour réguler le débit de composants sortant de la petite ouverture 16a. L'organe de régulation permet notamment d'obturer tout ou partie de la petite ouverture 16a. L'organe de régulation 32 comporte en outre un obturateur 33 pivotant selon un axe de pivotement Y sensiblement perpendiculaire à l'axe de coulissement X. L'organe de régulation 32 est ici muni d'un second moteur M 2 permettant d'actionner l'ouverture ou la fermeture de l'obturateur 33. Le moteur règle donc l'angle d'ouverture dudit obturateur 33.

Sans sortir du cadre de l'invention, la trémie 16 peut comporter tout type d'obturateur, motorisé ou manuel, pivotant ou linéaire, permettant d'obturer plus ou moins la petite ouverture 16a.

Par ailleurs, de manière non limitative, l'obturateur 33 peut comporter également un plateau de transfert 35 formant glissière, configuré pour accompagner les composants C qui sortent de la trémie 16. Ce dernier permet d'adoucir la chute des composants C et d'éviter ainsi l'endommagement desdits composants C.

Le dispositif de distribution 10 illustré en figure 1, comporte une armature 12 disposée sur le sol. L'armature 12 comporte notamment une assise 34, une portion de structure 36 disposée sensiblement verticalement et deux rambardes latérales 38,40 joignant l'assise 34 et la portion de structure 36.

La portion de pivotement 24 du châssis 18 est montée pivotante par rapport à la portion de structure 36 de l'armature 12 suivant un axe de rotation Z transversal à ladite portion de structure 36 et s'étendant de manière sensiblement horizontale. On constate que la portion de structure 36 de l'armature 12 est sensiblement parallèle à la portion de pivotement 24 du châssis 18. En outre, l'armature 12 comporte un troisième moteur permettant au châssis 18 de pivoter par rapport à l'armature 12, selon ledit axe de rotation Z. On comprend donc que le pivotement du châssis 18 par rapport à l'armature 12, suivant l'axe de rotation Z entraine conjointement le pivotement de la trémie 16, du support 14 et du bac 100 suivant ce même axe de rotation Z.

On constate également que, dans cet exemple, l'axe de pivotement Y de l'obturateur 33 de l'organe de régulation 32 est sensiblement parallèle à l'axe de rotation Z du châssis 18 par rapport à l'armature 12.

Le châssis 18 est monté pivotant par rapport à l'armature 12 au niveau de l'extrémité supérieure 36a de la portion de structure 36, de sorte que dans la position initiale, illustrée en figure 1, la portion inférieure 20 du support 14 n'entre pas en contact avec le sol.

On va maintenant expliquer le fonctionnement du dispositif de distribution 10 tel que décrit précédemment.

En position initiale, le support 14 est en position basse. Dans l'exemple de la figure 1, un bac 100, initialement rempli de composants C, par exemple des bouchons de bouteille ou bien des préformes de bouteilles, est amené sur le support 14 suivant une direction de convoyage V, de sorte que la paroi arrière 108 du bac 100 est en regard de la portion de guidage 22 du support 14. En outre, l'ouverture supérieure 102 du bac 100 est orientée vers le haut, en regard de la grande ouverture 16b de la trémie 16. Le bac 100 peut être déposé sur la portion inférieure 20 du support 14 par un opérateur, par exemple au moyen d'un chariot élévateur. Le bac 100 peut également être convoyé via un tapis convoyeur disposé en amont du dispositif de distribution 10.

On constate que dans l'exemple non limitatif de la figure 1, la portion de structure 36 est sensiblement transversale à la direction de convoyage V.

Dans une première étape, illustrée par le passage de la figure 1 à la figure 2, le premier moteur Mi est actionné, de manière à déplacer le support 14, et donc le bac 100, suivant l'axe de coulissement X sensiblement vertical. Ceci a pour conséquence de rapprocher le bac 100 de la trémie 16, qui elle reste fixe par rapport au châssis 18.

Sans sortir du cadre de l'invention, une variante pourrait consister à fixer le support 14 par rapport au châssis 18 et à déplacer la trémie 16 pour la rapprocher du support 14.

Le support 14 est déplacé selon l'axe de coulissement X jusqu'à ce que la trémie 16 et le bac 100 entrent en contact ou quasiment en contact, de sorte que l'interstice entre le bac et la trémie est inférieur à la plus petite dimension du composant. Le composant ne peut donc pas sortir par l'interstice éventuellement existant entre le bord supérieur de la trémie qui définit la grande ouverture 16b de ladite trémie et le bac. Une fois le contact établi, le bac 100 est maintenu entre la portion inférieure 20 du support 14 et la trémie 16, de sorte que la grande ouverture 16b de la trémie 16 couvre l'ouverture supérieure 102 du bac 100. Dans cette position, dite position de couplage, la trémie 16 et le bac définissent un volume intérieur.

De préférence, la largeur I et la longueur L du bac 100 sont égales respectivement à la largeur Γ et à la longueur L' de la trémie 16, de sorte que le contact entre la trémie 16 et le bac 100 est sensiblement hermétique. La trémie 16 peut en outre comporter un joint assurant l'étanchéité du contact.

Dans la position de couplage, les portions latérales 26,28 du châssis 18 s'étendent de part et d'autre du bac 100, le long des parois latérales 106,108 dudit bac 100, de manière à assurer son maintien latéral.

Comme on le constate sur la figure 2, L'ensemble constitué par le support 14 et la trémie 16 en position de couplage est donc placé dans une première position, dans laquelle la petite ouverture 16a de la trémie se trouve au-dessus de la grande ouverture 16b de la trémie 16. Les composants sont ici contenus dans le bac 100.

Ensuite, comme illustré par le passage de la figure 2 à la figure 3, le troisième moteur est actionné, de manière à faire pivoter le châssis 18 selon l'axe de rotation Z, selon un premier sens de pivotement. Ce pivotement du châssis 18 a pour conséquence de faire pivoter l'ensemble constitué par le support 14, la trémie 16 et le bac 100, maintenu entre ledit support 14 et ladite trémie 16, jusqu'à une deuxième position, dite position de distribution, dans laquelle la petite ouverture 16a de la trémie 16 se trouve en-dessous de la grande ouverture 16b de la trémie 16.

De manière non limitative, l'axe de pivotement Y est ici sensiblement parallèle à la direction de convoyage V.

Lors du pivotement, les composants C initialement contenus dans le bac 100 sont versés dans la trémie 16 puis sont guidés à travers la petite ouverture 16a de la trémie 16 pour être distribués sur un poste de réception situé en aval du dispositif de distribution 10. Le poste de réception est situé de préférence sous la petite ouverture 16a de la trémie 16 lorsque la position de distribution est atteinte.

Sans sortir du cadre de l'invention, le pivotement de l'ensemble constitué par la trémie 16 et le support 14 en position de couplage, depuis la première position jusqu'à la position de distribution, peut se faire lentement ou rapidement. Toutefois, on comprend qu'il est préférable que ce pivotement s'effectue lentement de sorte que les composants C glissent doucement depuis le bac 100 jusque dans la trémie 16 lors dudit pivotement. Ceci permet de limiter les chocs risquant d'endommager les composants C. De préférence, l'angle β, considéré dans un plan vertical, entre la première position et la position de distribution, suivant l'axe de rotation Z, est compris entre 90° et 180°. Autrement dit, l'angle β entre l'axe de coulissement X dans la première position et l'axe de coulissement X dans la position de distribution, considéré dans ledit plan vertical, est compris entre 90° et 180°. Encore de préférence, cet angle β est environ égal à 135°. Avec un angle β de 135°, la trémie est positionnée de telle sorte qu'elle permet un guidage progressif des composants C vers sa petite ouverture 16a, ce qui limite la quantité de composants C s'engouffrant par ladite petite ouverture 16a. Cet angle β participe donc à une meilleure régulation de la distribution des composants C et permet de réduire les risques de bourrage au niveau de la petite ouverture 16a.

La figure 4 illustre l'organe de régulation 32 qui est destiné à être solidarisé au corps principal 17 de la trémie 16. Ledit organe de régulation 32 comporte un boîtier 31 comprenant la petite ouverture 16a de la trémie 16 ainsi qu'une ouverture supérieure 31a, opposée à la petite ouverture 16a, communiquant avec une ouverture du corps principal de la trémie. Dans cet exemple, l'obturateur 33 est monté de manière pivotante par rapport au boîtier 31 suivant l'axe de pivotement Y. L'obturateur comporte un réservoir tampon 39 configuré pour recevoir une petite quantité de composants lorsque l'ensemble constitué de la trémie 16 et du support 14 est dans la position de distribution. Ce réservoir tampon présente une forme cylindrique, dont l'axe est coaxial avec l'axe de pivotement de l'obturateur 33, de sorte qu'il permet de recevoir lesdits composants sortant de la trémie. L'obturateur 33 comporte en outre un plateau de transfert 35 formant glissière disposé sous le boîtier 31 de l'organe de régulation, et sous la petite ouverture 16a.

Comme on le constate sur la figure 6, la longueur de l'obturateur, considérée selon une direction perpendiculaire à l'axe de pivotement de l'obturateur, est supérieure à la longueur de la petite ouverture 16a considérée selon cette même direction. Aussi, le plateau de transfert 35 est configuré de manière à s'étendre au-delà du bord avant 19 de ladite petite ouverture. En outre, le réservoir tampon 39 est disposé sous un plan passant par le plateau de transfert 35.

L'obturateur comporte également des joues latérales 37 bordant le plateau de transfert 35 et permettant d'améliorer le guidage des composants. En outre, l'organe de régulation 32 comprend un actionneur, dans cet exemple un moteur M 2 , fixé au boîtier 31. Ledit moteur M 2 coopère avec l'obturateur 33 pour le faire pivoter par rapport au boîtier 31 de l'organe de régulation, suivant l'axe de pivotement Y.

L'organe de régulation 32 permet de réguler le débit de composants C distribués sur le poste de réception. Pour ce faire, on modifie le niveau d'obturation de la petite ouverture en ajustant l'angle d'inclinaison du plateau de transfert 35 formant glissière, grâce à l'action du moteur M 2 , comme illustré dans l'exemple des figures 5 à 7.

Sur la figure 5, l'organe de régulation est en position ouverte, sur la figure 6 il est en position partiellement fermée et sur la figure 7 il est en position fermée. Dans la position ouverte, la petite ouverture de la trémie n'est pas obturée. Dans la position partiellement fermée, la petite ouverture 16a n'est pas totalement obturée mais la distance d entre le bord avant 19 de la petite ouverture et le plateau de transfert 35 n'est pas suffisante pour permettre la distribution des composants. Dans la position fermée, la petite ouverture est totalement obturée.

De préférence, la régulation est adaptée aux besoins de l'ensemble de la chaîne d'acheminement, ce qui permet d'améliorer l'acheminement des composants C et d'éviter les engorgements et le bourrage pouvant abîmer les composants C. Comme on peut le voir par le passage de la figure 5 à la figure 7, on comprend que si le poste de réception est surchargé en composants C, l'obturateur 33 pivotant de l'organe de régulation 32 pivote pour augmenter l'obturation et réduire la section de passage de la petite ouverture 16a et ainsi limiter le débit de distribution des composants C. Inversement, lorsque le poste de réception est peu encombré, l'obturateur pivotant 33 de l'organe de régulation 32 pivote pour réduire l'obturation et augmenter la section de passage de la petite ouverture 16a et ainsi augmenter le débit de distribution des composants C. La régulation se fait donc en temps réel et le débit de distribution est asservi, notamment par la chaîne d'acheminement des composants, en aval du dispositif de distribution 10.

En outre, le plateau de transfert 35 formant glissière permet d'accompagner la chute des composants et améliore encore la régulation du débit de distribution, comme on peut le voir, en position ouverte, sur la figure 5.

Pour faire passer l'organe de régulation de la position ouverte à la position partiellement fermée, l'obturateur est pivoté selon son axe de pivotement.

On constate alors que dans la position partiellement fermée illustrée en figure 6, le plateau de transfert 35 est légèrement incliné vers le haut par rapport à un plan horizontal. De cette manière, les composants présents sur ledit plateau de transfert 35 de l'obturateur 33 tendent à retourner vers le réservoir tampon 39 dudit obturateur.

En outre, l'accumulation des composants situés dans le réservoir tampon 39 entre le bord avant 19 de la petite ouverture 16a et le plateau de transfert 35 en position partiellement fermée a pour effet de créer un bourrage, illustré en figure 6, qui stoppe la distribution des composants alors même que la petite ouverture 16a n'est pas complètement obturée par l'obturateur 33. Ce bourrage est obtenu par le fait que la distance d est choisie de manière à être légèrement plus grande que l'envergure maximale d'un composant. Cette distance d pourra être réglée afin de s'adapter aux dimensions des composants. La distance maintenue entre le bord 19 de la petite ouverture et le plateau de transfert 35 permet également d'éviter le pincement des composants.

Inversement, lorsque l'obturateur est pivoté dans le sens inverse de manière à passer de la position partiellement fermée à la position ouverte, la petite quantité de composants présents dans le réservoir tampon 39 de l'obturateur 33 glisse jusqu'au plateau de transfert 35 avant d'être distribuée. Grâce à la combinaison du réservoir tampon 39 et du plateau de transfert 35, la distribution est plus précise et la quantité de composants distribués est mieux maîtrisée. Dans la position partiellement fermée illustrée en figure 6, on constate que le bord avant 35a situé à l'extrémité libre du plateau de transfert 35 est disposé au-dessus du bord 19 de la petite ouverture 16a de la trémie 16. Ceci permet de mieux contenir les composants afin d'interrompre efficacement la distribution.

L'obturateur 33 peut en outre obturer complètement la petite ouverture de la trémie de manière à placer l'organe de régulation 32 en position fermée, comme représenté en figure 7.

L'organe de régulation 32 est également muni d'un limiteur de couple, permettant de bloquer la fermeture de l'obturateur en cas de bourrage, ce qui permet d'éviter d'endommager les composants C.

La trémie comporte en outre un capteur capacitif 42 pour estimer la quantité de composants restants dans la trémie au cours de la distribution. Ceci permet notamment de régler la position de distribution et l'angle β associé. On comprend que lors de la distribution, la trémie 16 se vide et les composants C atteignent moins facilement la petite ouverture 16a de la trémie. Il est alors nécessaire d'augmenter l'angle β afin d'augmenter l'inclinaison du bac 100 et de la trémie 16 et ainsi permettre aux composants d'atteindre la petite ouverture 16a de la trémie 16.

Afin de vider entièrement le bac 100 de ses composants C, l'ensemble constitué par la trémie 16 et le support 14 en position de couplage peut être placé dans une position de vidange. L'angle entre cette position de vidange et la première position dudit ensemble est sensiblement égal à 180°. Dans cette position de vidange, le bac 100 est entièrement retourné de sorte que l'ouverture supérieure 102 du bac 100 est dirigée verticalement vers le bas, en regard du sol. Cette position de vidange favorise la distribution des derniers composants C restants dans le bac 100, à travers la petite ouverture 16a de la trémie 16. En variante, la portion de structure 36 de l'armature 12 peut être disposée sensiblement parallèlement à la direction de convoyage, de sorte que l'axe de rotation Z du châssis 18 par rapport à l'armature 12 est transversal à la direction de convoyage.

Le fonctionnement du dispositif de distribution 10 est réversible, de sorte qu'il est possible d'interrompre le processus de distribution pour revenir en position initiale, en répétant les étapes décrites précédemment, dans l'ordre inverse. En d'autres mots, lorsque la distribution est en cours, c'est-à-dire lorsque l'ensemble constitué par la trémie 16 et le support 14 en position de couplage est dans la position de distribution, il est possible de fermer l'obturateur 33 de manière à stopper la distribution de composants C. Le troisième moteur est alors actionné pour faire pivoter l'ensemble constitué par le châssis 18 et le support 14, en position de couplage, selon un second sens de pivotement et jusqu'à revenir dans la première position. Les composants C restants dans la trémie 16 sont ainsi reversés dans le bac 100. Le premier moteur Mi est ensuite actionné de manière à déplacer le support 14, et donc le bac 100, suivant l'axe de coulissement X, vers le bas.

Le bac se trouve alors dans sa position initiale, maintenu sur le support 14. L'opérateur peut alors retirer le bac 100, le remplacer, ajouter des composants C ou encore prélever des échantillons de composants C.