Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR REGULATING AND/OR LIMITING THE SPEED OF A VEHICLE, AND ASSOCIATED SELECTION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/154982
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (D) dedicated to the regulation and/or limitation of speed (D) inside a vehicle (V) comprising a steering wheel (VC) controllable by a driver. Said device (D) comprises: a first control body (O1) suitable for being coupled to the steering wheel (VC) and suitable, in the event of an initial actuation by the driver, for triggering the display, by a screen (EC) installed in the vehicle (V), of elements (EA) which represent at least two speeds; and recording means (ME) arranged so as to transform, into a speed instruction, a speed represented by a displayed element (EA) selected by the driver using selection means installed in the vehicle (V).

Inventors:
MORELLEC OLIVIER (FR)
DABEK MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050671
Publication Date:
October 02, 2014
Filing Date:
March 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60W50/08; B60K35/00; B60K37/06; B60W30/14; B60W50/14
Foreign References:
FR2976866A12012-12-28
DE102006060554A12008-06-26
EP2181878A12010-05-05
EP1190886A22002-03-27
FR2976866A12012-12-28
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de régulation et/ou de limitation de vitesse (D) pour un véhicule (V) comprenant un volant (VC) contrôlable par un conducteur, caractérisé en ce qu'il comprend i) un premier organe de commande (01 ) propre à être couplé audit volant (VC) et propre, en cas d'un premier actionnement par ledit conducteur, à déclencher l'affichage par un écran (EC) installé dans ledit véhicule (V) d'éléments (EA) représentatifs d'au moins deux vitesses, et ii) des moyens d'enregistrement (ME) agencés pour transformer en une consigne de vitesse une vitesse représentée par un élément affiché (EA) sélectionné par ledit conducteur avec des moyens de sélection installés dans ledit véhicule (V).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens d'enregistrement (ME) sont agencés pour déclencher un affichage de ladite consigne de vitesse dans une zone dudit véhicule située dans une partie centrale d'un champ de vision dudit conducteur.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite zone est choisie dans un groupe comprenant au moins une portion d'un pare-brise (PB) dudit véhicule (V) située devant ledit volant (VC) et une partie d'un tableau de bord (TB) dudit véhicule (V).

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection (MDT) agencés pour déclencher un arrêt de l'affichage desdits éléments (EA) en cas de détection d'un second actionnement dudit conducteur sur ledit premier organe de commande (01 ) ou sur un autre organe choisi dans un groupe comprenant au moins un deuxième organe de commande (02) qu'il comprend et qui est propre à être couplé audit volant (VC) et à permettre une sélection/désélection de la fonction de régulation de vitesse et/ou de la fonction de limitation de vitesse, un troisième organe de commande (03) qu'il comprend et qui est propre à être couplé audit volant (VC) et à permettre un réglage de la consigne de vitesse, un quatrième organe de commande (04) qu'il comprend et qui est propre à être couplé audit volant (VC) et à permettre une mise en pause de la fonction de régulation de vitesse et/ou de la fonction de limitation de vitesse, et un organe (PA, PF) de gestion d'allure dudit véhicule (V).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de définition (MDF) agencés pour permettre une définition par ledit conducteur, au moyen d'une interface homme/machine installée dans ledit véhicule (V), de chaque vitesse représentée par un élément (EA), puis l'enregistrement de chaque vitesse définie.

6. Véhicule (V) comprenant un volant (VC) contrôlable par un conducteur, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de régulation et/ou de limitation de vitesse (D) selon l'une des revendications précédentes.

7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un écran (EC) propre à afficher lesdits éléments (EA), et des moyens de sélection propres à permettre la sélection d'un élément affiché (EA) par ledit conducteur.

8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit écran (EC) est de type tactile et comprend lesdits moyens de sélection.

9. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de sélection comprennent un organe de commande propre à déclencher le passage d'un indicateur affiché d'un élément affiché (EA) à un autre (EA), et la sélection de l'élément affiché temporairement associé à cet indicateur affiché.

10. Procédé de sélection d'une consigne de vitesse de régulation et/ou de limitation de vitesse pour un véhicule (V) comprenant un volant (VC) contrôlable par un conducteur, caractérisé en ce qu'il comprend une étape (i) dans laquelle ledit conducteur effectue un premier actionnement d'un premier organe de commande (01 ) couplé audit volant (VC) pour déclencher l'affichage par un écran (EC) installé dans ledit véhicule (V) d'éléments (EA) représentatifs d'au moins deux vitesses, et une étape (ii) dans laquelle ledit conducteur sélectionne une vitesse représentée par un élément affiché (EA) avec des moyens de sélection installés dans ledit véhicule (V), puis on transforme cette vitesse sélectionnée en une consigne de vitesse.

Description:
DISPOSITIF DE RÉGULATION ET/OU DE LIMITATION DE LA VITESSE D'UN VÉHICULE, ET PROCÉDÉ DE SÉLECTION ASSOCIÉ

L'invention concerne les dispositifs qui sont dédiés à la régulation et/ou la limitation de vitesse au sein de véhicules, éventuellement de type automobile.

Certains véhicules, généralement de type automobile, sont équipés d'un dispositif qui permet de les maintenir à, et/ou d'empêcher que leur vitesse ne dépasse, une vitesse définie par une consigne de vitesse sélectionnée par leur conducteur.

La sélection d'une consigne de vitesse est réalisée au moyen d'une interface homme/machine (ou IHM) couplée au volant, soit directement dans une partie centrale, soit indirectement via une manette (ou un comodo®). Malgré les perfectionnements apportés à ce type d'IHM, la sélection rapide d'une nouvelle consigne de vitesse (de régulation ou de limitation) pour s'adapter à une vitesse légale ne s'avère toujours pas facile. Elle nécessite généralement un appui maintenu ou une multitude d'appuis sur un organe de commande de ΙΊΗΜ et potentiellement au moins une dizaine de secondes pour que le véhicule respecte la nouvelle consigne de vitesse sélectionnée.

Il a certes été proposé, notamment dans le document brevet FR 2976866, d'afficher sur l'écran du combiné du véhicule plusieurs vitesses correspondant aux principales limitations de vitesses imposées dans certains pays, afin de permettre la sélection directe de l'une de ces vitesses. Cependant, cette sélection directe s'avère peu sûre, voire dangereuse, du fait qu'elle peut être réalisée par le passager avant à l'insu du conducteur.

L'invention a donc pour but d'améliorer la situation.

Elle propose notamment à cet effet un dispositif, dédié à la régulation et/ou la limitation de vitesse au sein d'un véhicule comprenant un volant contrôlable par un conducteur, et comprenant :

- un premier organe de commande propre à être couplé au volant et propre, en cas d'un premier actionnement par le conducteur, à déclencher l'affichage par un écran installé dans le véhicule d'éléments qui sont représentatifs d'au moins deux vitesses, et

- des moyens d'enregistrement agencés pour transformer en une consigne de vitesse une vitesse représentée par un élément affiché qui est sélectionné par le conducteur avec des moyens de sélection installés dans le véhicule.

Ainsi, la sélection d'une consigne de vitesse via un écran ne peut se faire qu'à condition que le conducteur ait requis l'affichage d'éléments représentatifs de différentes vitesses sur cet écran.

Le dispositif selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :

- ses moyens d'enregistrement peuvent être agencés pour déclencher un affichage de la consigne de vitesse sélectionnée dans une zone du véhicule qui est située dans une partie centrale du champ de vision du conducteur ;

cette zone peut être choisie parmi (au moins) une portion d'un pare-brise du véhicule qui est située devant le volant et une partie d'un tableau de bord du véhicule ;

- il peut également comprendre des moyens de détection agencés pour déclencher un arrêt de l'affichage des éléments en cas de détection d'un second actionnement du conducteur sur le premier organe de commande ou sur un autre organe qui est choisi parmi (au moins) un deuxième organe de commande qu'il comprend et qui est propre à être couplé au volant et à permettre une sélection/désélection de la fonction de régulation de vitesse et/ou de la fonction de limitation de vitesse, un troisième organe de commande qu'il comprend et qui est propre à être couplé au volant et à permettre un réglage de la consigne de vitesse, un quatrième organe de commande qu'il comprend et qui est propre à être couplé au volant et à permettre une mise en pause de la fonction de régulation de vitesse et/ou de la fonction de limitation de vitesse, et un organe de gestion d'allure du véhicule ;

- il peut également comprendre des moyens de définition agencés pour permettre une définition par le conducteur, au moyen d'une interface homme/machine installée dans le véhicule, de chaque vitesse représentée par un élément, puis l'enregistrement de chaque vitesse définie.

L'invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant un volant contrôlable par un conducteur, et un dispositif de régulation et/ou de limitation de vitesse du type de celui présenté ci-avant.

Le véhicule selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :

- il peut comprendre un écran propre à afficher les éléments, et des moyens de sélection propres à permettre la sélection d'un élément affiché par le conducteur ;

l'écran peut être de type tactile et peut comprendre les moyens de sélection ;

en variante, les moyens de sélection peuvent comprendre un organe de commande qui est propre à déclencher le passage d'un indicateur affiché d'un élément affiché à un autre, et la sélection de l'élément affiché qui est temporairement associé à cet indicateur affiché.

L'invention propose également un procédé, destiné à la sélection d'une consigne de vitesse de régulation et/ou de limitation de vitesse pour un véhicule comprenant un volant contrôlable par un conducteur, et comprenant :

- une étape (i) dans laquelle le conducteur effectue un premier actionnement d'un premier organe de commande couplé au volant pour déclencher l'affichage par un écran installé dans le véhicule d'éléments représentatifs d'au moins deux vitesses, et

- une étape (ii) dans laquelle le conducteur sélectionne une vitesse représentée par un élément affiché avec des moyens de sélection installés dans le véhicule, puis on transforme cette vitesse sélectionnée en une consigne de vitesse.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel l'unique figure illustre de façon schématique et fonctionnelle une partie d'un habitacle de véhicule automobile comprenant un combiné central et un exemple de réalisation de dispositif de régulation et de limitation de vitesse selon l'invention.

L'invention a pour but de proposer un dispositif de régulation et/ou de limitation de vitesse D destiné à équiper un véhicule V.

On considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule comportant un poste dédié au conducteur et pouvant accepter un dispositif de régulation et/ou de limitation de vitesse D.

Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que le dispositif D, selon l'invention, est destiné à assurer à la fois une fonction de régulation de vitesse et une fonction de limitation de vitesse. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de dispositif. En effet, le dispositif D, selon l'invention, peut n'assurer qu'une fonction de régulation de vitesse ou bien qu'une fonction de limitation de vitesse.

On a schématiquement représenté sur la figure 1 une partie d'un habitacle d'un véhicule (automobile) V comprenant un pare-brise PB, une planche de bord PDB (ici équipée, notamment, d'un combiné central CC muni d'un écran EC d'affichage), un volant VC, un tableau de bord TB (placé devant le volant VC), des organes de gestion d'allure (pédale d'accélérateur PA et pédale de frein PF), et un dispositif D (ici de régulation et de limitation de vitesse).

Selon l'invention, un dispositif D comprend au moins un premier organe de commande 01 et des moyens d'enregistrement ME.

Le premier organe de commande 01 est propre à être couplé au volant VC et, lorsqu'il fait l'objet d'un premier actionnement par le conducteur, à déclencher l'affichage par un écran EC, installé dans le véhicule V, d'éléments EA qui sont représentatifs d'au moins deux vitesses. Il peut, comme illustré non limitativement sur l'unique figure, faire partie d'un ensemble d'organes EO qui constitue une interface homme/machine du dispositif D.

On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur l'unique figure, l'ensemble d'organes (ou interface homme/machine) EO est installé(e) dans une partie centrale du volant VC. Mais cela n'est pas obligatoire. En effet, il pourrait faire partie d'une manette (ou comodo®) qui est couplée au volant ou à sa colonne de direction.

Dans l'exemple non limitatif illustré sur l'unique figure, l'ensemble d'organes (ou interface homme/machine) EO comprend le premier organe de commande 01 qui est destiné au moins à déclencher l'affichage des éléments EA, un deuxième organe de commande 02 qui est destiné à permettre une sélection/désélection de la fonction de régulation de vitesse ou de la fonction de limitation de vitesse, un troisième organe de commande 03 qui est destiné à permettre un réglage de la consigne de vitesse (augmentation (« SET+ ») ou diminution (« SET- »)), et un quatrième organe de commande 04 qui est destiné à permettre une mise en pause de la fonction de régulation de vitesse (« CC ») ou de la fonction de limitation de vitesse (« LIM ») préalablement sélectionnée.

De préférence, l'actionnement du premier organe de commande 01 ne peut déclencher l'affichage des éléments EA sur l'écran EC qu'à condition que la fonction de régulation de vitesse ou la fonction de limitation de vitesse ait été préalablement sélectionnée via le deuxième organe de commande 02.

On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur l'unique figure l'écran sur lequel sont affichés les éléments EA est celui (EC) qui fait partie du combiné central CC du véhicule V. Mais cela n'est pas une obligation. En effet, on pourrait envisager que cet écran fasse partie du dispositif D et donc soit dédié à la régulation/limitation de vitesse.

Les éléments EA qui sont affichés peuvent se présenter sous n'importe quelle forme dès lors qu'ils sont de nature à représenter des vitesses. Ainsi, dans l'exemple non limitatif illustré sur l'unique figure, les six éléments EA sont des images représentant des panneaux de limitation de vitesse (ici limitation à 50 km/h, limitation à 70 km/h, limitation à 80 km/h, limitation à 90 km/h, limitation à 1 10 km/h, et limitation à 130 km/h). Mais il pourrait s'agir d'une portion au moins d'un cercle munie de chiffres représentant des vitesses limites autorisées, par exemple.

Les moyens d'enregistrement ME sont agencés pour transformer en une consigne de vitesse une vitesse qui est représentée par un élément affiché EA qui a été sélectionné par le conducteur avec des moyens de sélection installés dans le véhicule V.

Ainsi, une consigne de vitesse ne peut être sélectionnée via l'écran EC qu'à condition que le conducteur ait préalablement requis l'affichage sur cet écran EC des éléments EA qui sont représentatifs de différentes vitesses. Cela permet d'éviter que le passager avant effectue une sélection de consigne de vitesse à l'insu du conducteur.

Dans l'exemple non limitatif illustré sur l'unique figure, les moyens de sélection font partie de l'écran EC, du fait que ce dernier (EC) est de type tactile. Dans ce cas, il suffit que le conducteur touche la partie de l'écran EC où se trouve affiché l'élément EA qu'il veut sélectionner, pour que ce dernier (EA) soit signalé aux moyens d'enregistrement ME comme ayant été sélectionné par les moyens de sélection.

Mais les moyens de sélection pourraient être dissociés de l'écran EC, notamment lorsque ce dernier (EC) n'est pas de type tactile. Dans ce cas, ils peuvent, par exemple, comporter un organe de commande propre à déclencher le passage d'un indicateur (ou pointeur) affiché sur l'écran EC d'un élément affiché EA à un autre, et la sélection de l'élément affiché temporairement associé à cet indicateur affiché. Un tel organe de commande peut, par exemple, être de type rotatif (bouton ou mollette), ou bien être constitué de touches propres à déplacer l'indicateur selon deux directions perpendiculaires et selon deux sens opposés.

On notera que les moyens de sélection pourraient faire partie du dispositif D et donc être dédiés à la régulation/limitation de vitesse.

On notera également que le dispositif D peut éventuellement comprendre des moyens de définition MDF qui sont agencés de manière à permettre la définition par le conducteur, au moyen d'une interface homme/machine installée dans le véhicule V, de chaque vitesse représentée par l'un des éléments affichés EA, puis l'enregistrement de chaque vitesse ainsi définie. Le contrôle de ces moyens de définition MDF peut se faire par sélection d'une rubrique d'un menu affiché sur l'écran EC. Dans l'exemple non limitatif illustré sur l'unique figure, ce contrôle déclenche l'affichage sur l'écran EC d'un clavier dont les différentes touches TS permettent au conducteur de saisir un nombre qui va devenir une vitesse sélectionnable (signalée, ici, dans une petite fenêtre rectangulaire (« 120 km/h »)). La touche « * » sert ici à valider le nombre saisi.

Certaines au moins des vitesses qui sont représentées par les éléments affichés EA peuvent être prédéfinies (en fonction des principales limitations de vitesse en vigueur dans un pays ou une région) et donc mises à la disposition du conducteur par défaut.

On notera également que les moyens d'enregistrement ME peuvent être avantageusement agencés pour déclencher un affichage de la consigne de vitesse dans une zone du véhicule qui est située dans une partie centrale du champ de vision du conducteur. Par exemple, cette zone peut être une portion du pare-brise PB (grâce à un affichage de type « tête-haute », par exemple) ou bien une partie du tableau de bord TB.

On notera également qu'il est particulièrement avantageux que le dispositif D comprenne des moyens de détection MDT agencés pour déclencher un arrêt de l'affichage des éléments EA en cas de détection d'un second actionnement du conducteur sur le premier organe de commande 01 ou sur un autre organe qui est choisi dans un groupe comprenant au moins le deuxième organe de commande 02, le troisième organe de commande 03, le quatrième organe de commande 04, et l'un des organes de gestion d'allure (pédale d'accélérateur PA ou pédale de frein PF).

Ainsi, toute action sur l'un des organes de commande Oi (i = 1 à 4) du dispositif D ou sur l'une des commandes de gestion d'allure (accélérateur (PA) ou frein (PF)), détectée par les moyens de détection MDT, provoque immédiatement l'arrêt de l'affichage des éléments EA de manière à éviter la prise en compte d'ordres contradictoires.

Les moyens d'enregistrement ME, et les éventuels moyens de détection MDT et moyens de définition MDF du dispositif D, peuvent être réalisés sous la forme de modules logiciels (ou informatiques, ou encore software) ou bien d'une combinaison de circuits électroniques (ou hardware) et de modules logiciels.

On va maintenant décrire un exemple non limitatif d'algorithme permettant de sélectionner une consigne de vitesse grâce à l'invention. Cet algorithme débute par une étape 10 dans laquelle le conducteur agit sur le deuxième organe de commande 02.

Dans une étape 20, on (MDT) détermine l'état d'activation dans lequel se trouve le dispositif D suite à l'action du conducteur. Si cette action a entraîné la désactivation de la fonction de régulation de vitesse ou de limitation de vitesse préalablement sélectionnée, alors, dans une étape 30, on (MDT) déclenche l'arrêt de l'affichage des éléments EA sur l'écran EC. En revanche, si cette action a entraîné l'activation de la fonction de régulation de vitesse ou de limitation de vitesse, et que dans une étape 40 le conducteur agit sur le premier organe de commande 01 , alors on (MDT) déclenche l'affichage par l'écran EC d'éléments EA représentatifs d'au moins deux vitesses.

Si dans une étape 50 le conducteur agit sur le premier 01 ou deuxième 02 ou troisième 03 ou quatrième 04 organe de commande, ou bien sur l'un des organes de gestion d'allure (pédale d'accélérateur PA ou pédale de frein PF), alors, dans une étape 60, on (MDT) déclenche l'arrêt de l'affichage des éléments EA sur l'écran EC.

En revanche, si dans une étape 70 le conducteur sélectionne avec les moyens de sélection un élément EA affiché sur l'écran EC, on (ME) transforme en consigne de vitesse la vitesse qui est représentée par cet élément EA sélectionné, afin de l'utiliser immédiatement, et on affiche cette consigne de vitesse dans la zone du véhicule qui est prévue à cet effet.

On notera que l'invention peut être également vue sous l'angle d'un procédé, dédié à la sélection d'une consigne de vitesse au sein d'un véhicule V comprenant un volant VC contrôlable par un conducteur, et pouvant par exemple être mis en œuvre par un dispositif D du type de celui décrit ci-avant, éventuellement en combinaison avec des équipements embarqués dans le véhicule V (comme par exemple l'écran EC). Ce procédé reprenant les fonctionnalités principales et auxiliaires présentées ci-avant, seule sa combinaison de fonctionnalités principales est présentée ci-dessous.

Ce procédé comprend :

- une étape (i) dans laquelle le conducteur effectue un premier actionnement d'un premier organe de commande 01 couplé au volant VC pour déclencher l'affichage par un écran EC installé dans le véhicule V d'éléments EA représentatifs d'au moins deux vitesses, et

une étape (ii) dans laquelle le conducteur sélectionne une vitesse représentée par un élément affiché EA avec des moyens de sélection qui sont installés dans le véhicule V, puis on transforme cette vitesse sélectionnée en une consigne de vitesse.