Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RENEWING AIR IN A CONFINED ENCLOSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/106242
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (10, 110) for renewing air in an enclosure comprising an evacuation means (14) for the interior air of the enclosure containing harmful vapours and/or polluted air and/or humidity, a fan (22) being located within the evacuation means and being adapted to drive this interior air through the evacuation means, and a means (26) for opening the door of the enclosure that makes it possible to lock and unlock the door, the unlocking of the door being consecutive to a manual or automatic opening command by virtue of an opening control means, the door remaining locked when the opening means is activated, its deactivation being consecutive to the realization of unlocking conditions. The device additionally comprises a means (17, 27) for purifying the air before it is evacuated through the evacuation pipe.

Inventors:
TORRES, Pascal (425 chemin des Pignatons, Roquefort les Pins, 06330, FR)
MARTINS, Matthieu (20 chemin du Baou, Villeneuve-Loubet, 06270, FR)
URRUTTI, Pierre (7 avenue Mirabeau, Antibes, 06600, FR)
Application Number:
FR2018/000259
Publication Date:
June 06, 2019
Filing Date:
November 28, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OSMOSE (2085 RD, Roquefort Les Pins, 06330, FR)
International Classes:
F24F7/007; B01L7/00; F25D17/04
Domestic Patent References:
WO2015032905A12015-03-12
WO2017204512A12017-11-30
WO1997006390A11997-02-20
WO2015032905A12015-03-12
Foreign References:
FR2633376A11989-12-29
EP2816306A12014-12-24
FR2633376A11989-12-29
Attorney, Agent or Firm:
BONNEAU, Florence (LOGIPI Sarl, 174 chemin des Gipières, Mouans Sartoux, 06370, FR)
Download PDF:
Claims:
WO 2019/106242 PCT/FR2018/000259

REVENDICATIONS

1. Dispositif de renouvellement d'air (10, 110) dans une enceinte confinée (12) comprenant un moyen d'évacuation (14) de l'air intérieur de l'enceinte contenant des vapeurs nocives et/ou de l'air pollué, et/ou de l'humidité, un ventilateur (22) se trouvant à l'intérieur dudit moyen d'évacuation (14) et étant adapté pour entraîner cet air intérieur par ledit moyen d'évacuation, et un moyen d'ouverture (26) d'une porte de ladite enceinte permettant de verrouiller et déverrouiller la porte, le déverrouillage de la porte étant consécutive à une commande d'ouverture manuelle ou automatique grâce à un moyen de commande d'ouverture, la porte restant verrouillée tant que ledit moyen d'ouverture est activé, sa désactivation étant consécutive à la réalisation de conditions de déverrouillage ;

ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen (17, 27) pour purifier l'air avant que celui-ci soit évacué par ladite conduite d'évacuation.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit ventilateur continue à fonctionner après l'ouverture de la porte de l'enceinte et ne s'arrête que lors de la fermeture subséquente de la porte.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit moyen d'évacuation (14) comporte un registre (16) qui, lorsqu'il est ouvert, laisse passer vers l'extérieur de l'enceinte l'air se trouvant à l'intérieur de l'enceinte.

4. Dispositif selon la revendication 3, comprenant un automate programmé (28, 128) pour effectuer la commande de l'ouverture dudit registre (16) et la mise en marche dudit ventilateur, ainsi que la commande d'ouverture de la porte de ladite enceinte grâce audit moyen de commande d'ouverture. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel ledit moyen d'ouverture est un électro-aimant (26) dont la désactivation commandée par ledit automate programmé entraîne le déverrouillage de la porte du réfrigérateur.

6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel un conduit d'entrée d'air (30) est fixé sur une des parois de l'enceinte de façon à renouveler l'air intérieur de l'enceinte au fur et à mesure que l'air pollué et/ou les vapeurs nocives sont évacués et comprend un registre dont l'ouverture est commandée par ledit automate programmé (28).

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen pour purifier l'air évacué de ladite enceinte (12) est un moyen (17) pour retenir les particules nocives de l'air évacué.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le moyen pour purifier l'air évacué de ladite enceinte (12) est un moyen (27) pour diminuer le taux d'humidité de l'air évacué.

9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ledit moyen (27) pour diminuer le taux d'humidité de l'air évacué est un dispositif de séparation de gouttes par inertie composé d'un ensemble de lames de forme sinusoïdale dans lesquelles les gouttelettes d'eau sont piégées de part leur plus grande inertie et s'assemblent pour former un liquide entraîné par gravité jusqu'à un bac de rétention (29).

10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel un détecteur de dépression à l'intérieur de l'enceinte fournit une mesure qui s'ajoute aux conditions nécessaires pour que la porte de l'enceinte se déverrouille.

11. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 10, dans lequel ladite commande d' ouverture est manuelle et est associée audit moyen de commande d'ouverture comprenant principalement un bouton poussoir (25) dont l'enfoncement par un opérateur provoque l'envoi d'un signal audit automate programmé (28, 128) qui entraîne la commande d'ouverture de porte par ledit automate programmé, ledit bouton poussoir étant un voyant qui clignote tant que la porte n'est pas déverrouillée et qui reste allumé en permanence dès que la porte est déverrouillée.

12. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 11, dans lequel ladite enceinte (12) est un réfrigérateur comprenant un capteur de température qui fournit une mesure de la température à l'intérieur de ladite enceinte qui s'ajoute aux conditions nécessaires pour que la porte de ladite enceinte se déverrouille .

13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel ledit moyen de commande d' ouverture comprend également une cellule à détection infrarouge ou un détecteur de présence.

14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, dans lequel ladite commande d'ouverture est automatique après qu'une durée prédéterminée s'est écoulée pendant laquelle aucune commande d'ouverture de la porte n'a été ordonnée.

15. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 11, dans lequel ladite enceinte (12) est un lave-vaisselle et dans lequel ledit dispositif de renouvellement de l'air (110) est relié électroniquement à la carte électronique (39) dudit lave-vaisselle .

16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel ladite commande d'ouverture automatique est consécutive à la réception d'un signal de fin de cycle de lavage (37) provenant de ladite carte électronique (39) dudit lave-vaisselle.

17. dispositif selon la revendication 15 ou 16, dans lequel lesdites conditions de déverrouillage dépendant de données mesurées grâce à des capteurs (31) sur la température, le taux d'humidité et le taux de particules nocives de l'air chargé provenant de l'intérieur du lave-vaisselle, lesdites conditions de déverrouillage étant atteintes lorsque lesdites données mesurées atteignent chacune un certain seuil programmé et enregistré dans ledit automate programmé (128).

18. Dispositif selon la revendication 15, 16 ou 17, dans lequel ledit bac de récupération (29) est relié au système de vidange du lave-vaisselle.

19. Dispositif selon la revendication 18, dans lequel la vidange dudit bac de récupération (29) est automatiquement réalisée à la fin du cycle de ventilation par une électrovanne pilotée par ledit automate programmé (128).

Description:
Dispositif de renouvellement d' air dans une enceinte confinée

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne les dispositifs et procédés utilisés pour le renouvellement des vapeurs et/ou de l'air pollué contenus dans un espace confiné fermé tel qu'un réfrigérateur destinés à contenir des produits exhalant de telles vapeurs et/ou air pollué ou un lave-vaisselle destiné à nettoyer les contenants pour ces produits, et concerne en particulier un dispositif de renouvellement d'air dans une enceinte confinée.

Etat de la technique

Dans un laboratoire, les produits qui exigent d'être maintenus à des températures inférieures à la température ambiante sont stockés dans des réfrigérateurs. Certains de ces produits présentent des dangers divers comme l'incendie, l'explosion, un risque pour la santé. Ils peuvent parfois dégager des substances nocives pour les utilisateurs qui sont soumis à leur inhalation répétée à chaque ouverture du réfrigérateur .

Il faut rappeler qu'un laboratoire de chimie dans lequel on effectue des opérations avec des produits dégageant des vapeurs ou des gaz et les réfrigérateurs se trouvant dans ce laboratoire doivent être équipés, selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), d'un système de ventilation permettant de capter ces vapeurs ou ces gaz pour maintenir l'atmosphère intérieure salubre en permanence.

D'autre part, à la fin d'une série de manipulations effectuées en laboratoire, le matériel utilisé est lavé dans des lave-vaisselle. A fin du cycle de lavage, à l'ouverture de la porte, une importante quantité de vapeur chaude sort de la machine ce qui représente un inconvénient pour l'opérateur d'autant plus si la pièce contient plusieurs lave-vaisselle côte à côte et qui tournent en même temps . La vapeur augmente le taux d'humidité de la pièce et oblige l'opérateur à attendre le refroidissement de la vaisselle pour la sortir. De plus, l'opérateur est soumis à l'émanation de vapeur chaude dans laquelle peut résider des substances nocives qui proviennent de la verrerie lavée.

De nombreux documents décrivent des dispositifs de ventilation utilisés pour des enceintes fermées pour éviter aux émanations toxiques d'être respirées. Ainsi, le brevet EP 2816306 décrit un système de ventilation pour le traitement de produits agricoles et des produits de jardinage à l'intérieur d'un local de rangement fermé comprenant une unité de mélange d'air équipée d'une entrée d'air frais, une entrée de circulation d'air, un couvercle de mélange qui, en fonction de son degré d'ouverture, mélange l'air frais avec l'air de circulation à l'intérieur de l'unité de mélange, et un ventilateur agencé pour distribuer de l'air dans le local.

Le brevet WO 9706390 concerne une unité combinée permettant un renouvellement de l'air et son conditionnement, dans un espace à atmosphère contrôlée et comprenant une chambre d'évacuation de l'air, une chambre de recyclage de l'air, une chambre d' alimentation en air et une chambre d'air frais. Un ventilateur d'alimentation est utilisé pour aspirer l'air hors de la chambre d'alimentation en air et un ventilateur d'évacuation est utilisé pour aspirer l'air hors de la chambre d'évacuation de l'air.

Le brevet FR 2633376 décrit un dispositif constitué d'un ou de plusieurs modules de conservation individuels comprenant un réfrigérateur accessible par une porte, séparée dans le sens de la hauteur par des étagères à claire-voie et une grille de répartition d'air. Le dispositif comporte un conduit d'aspiration et un conduit de ventilation débouchant dans l'enceinte calorifugée, au-dessus de la grille de répartition d'air. L'air de renouvellement est prélevé dans l'air ambiant et s'effectue grâce à un ventilateur selon un programme déterminé en fonction de la nature et de la quantité des produits regroupés par affinité dans les étagères.

Le document WO 2015/032905 décrit un procédé permettant d'empêcher une fuite de gaz dangereux d'un conteneur comme par exemple la fuite de gaz réfrigérant inflammable dans un espace de stockage et décrit un conteneur comportant une protection contre les fuites muni d'un moyen pour bloquer la porte d'accès à ce conteneur.

Un renouvellement d'air permanent comme c'est le cas des documents EP 2816306 et WO 9706390 exige que le réfrigérateur travaille en continu pour maintenir la température de consigne. N'étant pas prévu à cet effet, la durée de vie du compresseur contraint à un fonctionnement quasi permanent est considérablement réduite. De plus la consommation d'énergie associée est beaucoup trop importante. Dans le cas du document FR 2633376, le renouvellement de l'air est intermittent mais dépend d'un programme prédéterminé sans relation avec l'ouverture de la porte du réfrigérateur par un opérateur.

Exposé de l'invention

C'est pourquoi le but principal de l'invention est de fournir un dispositif de renouvellement d'air dans une enceinte confinée dont le fonctionnement précède l'ouverture de la porte par un opérateur et s'arrête à la fermeture de la porte .

L'objet principal de l'invention est donc un dispositif de renouvellement d' air dans enceinte comprenant un moyen d'évacuation de l'air intérieur de l'enceinte contenant des vapeurs nocives et/ou de l'air pollué et/ou de l'humidité, un ventilateur se trouvant à l'intérieur du moyen d'évacuation et étant adapté pour entraîner cet air intérieur par le moyen d'évacuation, un moyen d'ouverture de la porte de l'enceinte permettant de verrouiller et déverrouiller la porte, le déverrouillage de la porte étant consécutif à une commande d' ouverture manuelle ou automatique grâce à un moyen de commande d'ouverture, la porte restant verrouillée tant que le moyen d'ouverture est activé, sa désactivation étant consécutive à la réalisation de conditions de déverrouillage. Le dispositif comprend en outre au moins un moyen pour purifier l'air avant que celui-ci soit évacué par la conduite d' évacuation .

Description brève des figures

D'autres buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :

la figure 1 est une représentation schématique du dispositif de renouvellement d'air selon l'invention,

la figure 2 est un bloc diagramme du dispositif de renouvellement d'air selon l'invention,

la figure 3 est une représentation schématique du dispositif de renouvellement d' air selon un second mode de réalisation,

la figure 4 est un bloc diagramme du dispositif de renouvellement d'air spécifique au second mode de réalisation de l'invention.

Description détaillée de l'invention

En référence aux figures 1 et 3, le dispositif de renouvellement d'air 10 ou 110 selon l'invention est intégré à une enceinte 12, par exemple en étant fixé sur la porte de l'enceinte ou bien sur l'une de ses parois. L'air contenu dans l'enceinte contient des vapeurs nocives ou/et de polluants ou/et de l'humidité et est désigné par « air chargé » dans la suite de la description.

Le dispositif de renouvellement d'air 10 ou 110 comprend un conduit d'évacuation 14 nécessitant le perçage d'un trou dans la paroi de l'enceinte 12 pour la sortie de l'air chargé contenu à l'intérieur de l'enceinte. Le conduit d' évacuation 14 comporte un registre d'ouverture 16 qui permet à l'air chargé de sortir de l'enceinte lorsque le conduit est ouvert comme le montrent les flèches 18 et 20. Un moyen de ventilation tel qu'un ventilateur 22 est mis en route après l'ouverture du registre 16 pour entraîner la sortie de l'air chargé de l'enceinte. Le dispositif de renouvellement d' air comprend également un moyen pour purifier l'air évacué, c'est à dire pour le rendre plus sain. Ce moyen peut être un moyen pour retenir les particules nocives tel qu'un filtre 17 disposé avant le ventilateur 22. L'air chargé extrait de l'enceinte passe ainsi à travers le filtre 17 avant d'être évacué dans le conduit d'évacuation 14. L'air évacué dans le conduit d'évacuation est purifié de façon à éviter le rejet de particules polluantes dans l'atmosphère.

Lorsque la pièce dans laquelle se trouve l'enceinte 12 dispose d'un moyen de ventilation centralisée, ce dernier peut être utilisé pour la ventilation de l'enceinte par raccordement du conduit d' évacuation à ce moyen de ventilation. En outre, lorsque l'air chargé est directement évacué dans la pièce où se trouve l'enceinte, le moyen pour purifier l'air chargé avant de l'évacuer permet d'éviter l'exposition du personnel de passage dans la pièce aux particules nocives et/ou l'humidité de l'air évacué de 1' enceinte .

A noter que, au fur et à mesure que l'air chargé est extrait et évacué de l'enceinte, de l'air de l'extérieur suivant la flèche 36 entre dans l'enceinte par un conduit d'entrée d'air 30 fixé sur une des parois de l'enceinte percé au préalable de façon à renouveler l'air intérieur de l'enceinte. Le conduit d'entrée d'air comporte un clapet antiretour 32 et un filtre 34.

Le dispositif de renouvellement d'air 10 comporte un panneau de trois voyants. Un voyant 23 (blanc) s'allume lorsque le dispositif 10 est alimenté, un voyant 24 (rouge) s'allume si le dispositif présente un problème, et le troisième voyant 25 (vert) est un bouton poussoir qui clignote tant que la porte de l'enceinte est verrouillée et s'allume en permanence lorsque la porte est déverrouillée. A noter que les voyants pourraient être remplacés par d'autres moyens équivalents exerçant les mêmes fonctions.

Enfin, le dispositif de renouvellement d'air 10 comporte un moyen d'ouverture 26 de la porte de l'enceinte permettant de verrouiller et déverrouiller la porte. Le moyen d'ouverture de porte 26 peut être un électro-aimant qui empêche l'ouverture de la porte de l'enceinte tant qu'il est activé. Dès qu'il n'est plus activé et qu'en conséquence le voyant 25 reste allumé en permanence, la porte de l'enceinte est déverrouillée et peut donc s'ouvrir. A noter que l'électroaimant pourrait disposer d'un moyen de désactivation d'urgence tel qu'un bouton poussoir.

Le ventilateur 22 continue à extraire l'air par le conduit 14 après l'ouverture de la porte de l'enceinte (détectée par un contact d'ouverture de porte) et ne s'arrête que lors de la fermeture de la porte subséquente. A noter que le registre 16 qui fonctionne en parallèle avec le ventilateur reste également ouvert jusqu'à la fermeture de la porte. Ainsi, c'est la fermeture de la porte qui arrête le ventilateur. Cette caractéristique est importante dans la mesure où l'enceinte est en légère dépression, ce qui permet de protéger l'opérateur au cas où l'air intérieur n'a pas encore été totalement renouvelé et présente encore un danger. Il faut donc continuer à faire fonctionner le ventilateur tant que la porte n'est pas refermée.

En référence à la figure 2, le dispositif de renouvellement d'air selon l'invention comprend un automate programmé 28 adapté à la commande des différents moyens mis en œuvre .

Lorsque l'automate programmé 28 reçoit l'ordre de commander le déverrouillage de la porte, il envoie une commande d'ouverture au registre 16 de façon à ouvrir le conduit d'évacuation 14. De manière quasiment simultanée, l'automate 28 envoie une commande d'activation au ventilateur 22. Puis, l'automate 28 envoie une commande à l'électro-aimant 26 pour le désactiver dans le but d'ouvrir la porte de l'enceinte lorsque certaines conditions de déverrouillage sont réalisées.

Le conduit d'entrée d'air 30 comprend un moyen d'ouverture automatique et de régulation de débit tel qu'un registre commandé par l'automate programmé 28 et 128. Ce moyen d'ouverture pourrait aussi être une vanne automatique avec un petit orifice permettant l'entrée d'air de façon limitée.

CARACTERISTIQUES PROPRES AU REFRIGIRATEUR

L'enceinte 12 peut être un réfrigérateur contenant des produits chimiques qui doivent être maintenus à une température inférieure à la température ambiante. Ces produits font partie de catégories de produits présentant un danger pour la santé. En particulier, ils peuvent dégager des vapeurs nocives et/ou des polluants qui peuvent s'avérer dangereux voir toxiques pour la santé d'un opérateur appelé à les manipuler .

Dans le cas d'un réfrigérateur, l'ordre de commander le déverrouillage de la porte est dans la majorité des cas manuel et donné par un actionnement du moyen de commande d'ouverture. Le moyen de commande d'ouverture comporte le bouton poussoir ou voyant 25 mais peut également comporter un autre moyen tel qu'un capteur de détection infrarouge activé lors du passage d'une main rentrant dans son champ de vision. Donc lorsque un opérateur désire ouvrir le réfrigérateur, il appuie sur le bouton poussoir pour commander l'ouverture. Cet ordre est reçu par l'automate programmé 28 qui effectue ensuite les étapes précédemment décrites. Le dispositif selon l'invention peut comporter un détecteur de présence et l'ordre de commander le déverrouillage de la porte peut également être donné par la détection de la présence d'un opérateur par ce détecteur. Les moyens de commande d' ouverture « bouton » et « capteur infrarouge » ainsi que « bouton » et « détecteur de présence » peuvent se cumuler.

Les conditions de déverrouillage pour un réfrigérateur sont pour la majeure partie, préétablies c'est à dire qu'elles sont paramétrées à l'avance selon la nature des produits que doit contenir le réfrigérateur, leur concentration et le volume d'air à extraire. Comme on va le voir plus loin, certaines conditions, dites de sécurité peuvent également s'ajouter de façon exceptionnelle aux conditions nécessaires pour que la porte de l'enceinte 12 se déverrouille.

L'automate programmé 28 peut également donner automatiquement l'ordre de commander le déverrouillage de la porte et donc le démarrage du cycle de renouvellement d'air après qu'une durée prédéterminée s'est écoulée pendant laquelle aucune commande d'ouverture de la porte n'a été ordonnée. Cette temporisation est utile pour évacuer les polluants qui peuvent se concentrer dans le réfrigérateur lorsque l'air contenu dans celui-ci n'a pas été renouvelé pendant une longue période comme par exemple pendant la nuit ou pendant le week-end.

CARACTERISTIQUES PROPRES AU LAVE-VAISSELLE

L'enceinte 12 peut être un lave-vaisselle utilisé dans les laboratoires de chimie pour nettoyer la verrerie. En référence à la figure 3, à l'intérieur de l'enceinte 12 donc à l'intérieur du lave-vaisselle, un cache de protection à l'eau 35 est placé au niveau du trou percé dans la paroi qui débouche dans le conduit d'évacuation 14 afin d'éviter que de l'eau entre dans le conduit d'évacuation. De plus, un clapet anti-retour 33 situé au début du conduit d'évacuation 14 empêche l'air chargé de re-rentré dans l'enceinte 12 dans le sens inverse de la flèche 20.

Dans le cas d'un lave-vaisselle, l'air à intérieur est principalement chargé de vapeurs humides chaudes et peut contenir également des particules résiduelles nocives provenant de la verrerie lavée. Le dispositif de renouvellement d'air 110 comprend également un moyen pour purifier l'air évacué, c'est à dire pour le rendre plus sain. Ce moyen peut être un moyen 27 pour diminuer le taux d'humidité de l'air évacué tel qu'un piège à vapeurs associé à un bac de rétention 29 qui récupère les condensats. Le piège à vapeur est disposé dans le conduit d'évacuation 14 juste après le clapet anti-retour 33. Le piège à vapeur est par exemple un dispositif de séparation de gouttes par inertie composé d'un ensemble de lames de forme sinusoïdale. Le flux d'air évacué chargé d'humidité passe entre les lames alors que les gouttelettes d' eau de part leur plus grande inertie ne peuvent pas suivre les changements de direction et entrent en collision avec les lames. Les gouttelettes sont piégées et s'assemblent pour former un liquide entraîné par gravité jusqu'à un bac de rétention 29. Le bac de rétention est vidé de façon manuelle ou bien peut être relié au système de vidange du lave-vaisselle.

Avant d'être évacué dans le conduit d'évacuation 14, l'air peut également passer à travers un filtre à particules comme le filtre 17.

En référence à la figure 4, le dispositif de renouvellement d'air selon le mode de réalisation adapté au lave-vaisselle comprend un automate programmé 128 adapté à la commande des différents moyens mis en œuvre.

L'ordre de commander le déverrouillage de la porte peut être reçu par l'automate programmé 128 de deux façons différentes. L'ordre peut être manuel par l' actionnement du bouton poussoir ou voyant 25 par l'opérateur et l'ordre peut être automatique consécutivement à la réception d'un signal de fin de cycle de lavage 37 provenant de la carte électronique 39 du lave-vaisselle. Cette fonction nécessite que l'automate programmé 128 du dispositif de renouvellement de l'air 110 soit relié électroniquement à la carte électronique du lave- vaisselle. 1/ actionnement manuel de la commande de déverrouillage de la porte permet à l'opérateur d'ouvrir la porte alors que le cycle de lavage n'est pas terminé. Dans les deux cas de commande d'ouverture manuel ou automatique, lorsque l'automate programmé 128 reçoit l'ordre de commander le déverrouillage de la porte, il envoie une commande d'ouverture au registre 16 de façon à ouvrir le conduit d'évacuation 14. De manière quasiment simultanée, l'automate 128 envoie une commande d'activation au ventilateur 22. Puis, l'automate 128 envoie une commande à l'électro-aimant 26 pour le désactiver dans le but d'ouvrir la porte de l'enceinte lorsque certaines conditions de déverrouillage sont réalisées.

Tant que le ventilateur tourne, l'automate programmé reçoit des données mesurées grâce à des capteurs 31 sur la température, le taux d'humidité et le taux de particules nocives de l'air chargé provenant de l'intérieur du lave- vaisselle. De préférence les capteurs sont placés dans le conduit d' évacuation 14 entre le moyen 27 pour diminuer le taux d'humidité de l'air évacué et le registre d'ouverture 16 mais pourrait également être situé avant le moyen 27. Quand les données mesurées atteignent chacune un certain seuil programmé et enregistré dans l'automate programmé, les conditions de déverrouillage sont atteintes et la porte du lave-vaisselle peut être ouverte.

Lorsque le bac de rétention est relié au système de vidange du lave-vaisselle, sa vidange peut être automatiquement réalisée à la fin du cycle de ventilation par une électrovanne (non représentée) pilotée par l'automate programmé 128.

Le dispositif selon l'invention appliqué au lave- vaisselle permet d'éviter aux opérateurs d'être exposés aux vapeurs chaudes au moment de l'ouverture de la porte mais permet également de protéger les conduites d' évacuation d' air contre les moisissures dues à une humidité excessive. CONDITIONS D'OUVERTURE DE SECURITE

Le voyant rouge s'allume en cas de problèmes c'est à dire lorsque les conditions de sécurité pour l'opérateur et pour l'installation ne sont plus remplies. Le voyant rouge 24 peut également être couplé à une alarme sonore telle qu'un buzzer.

Lorsque l'air chargé est évacué de l'enceinte 12, l'intérieur de celle-ci se trouve en dépression par rapport à l'extérieur. En effet, il est nécessaire d'avoir une dépression à l'intérieur de l'enceinte pour éviter que l'air chargé ne sorte par la porte lors de son ouverture. Par conséquent, il est judicieux d'installer un détecteur de dépression dont la mesure s'ajoute aux conditions nécessaires pour que la porte de l'enceinte se déverrouille. Dans le cas où la dépression est plus faible que la valeur seuil programmée et enregistrée dans l'automate programmé 28 ou 128, le voyant rouge 24 s'allume et le buzzer bip pour indiquer à l'utilisateur que la ventilation ne s'est pas déroulée correctement et l'électro-aimant reste activé.

Dans le cas d'un réfrigérateur, lorsqu'un opérateur actionne le moyen de commande d'ouverture trop souvent, il est possible que la température du réfrigérateur augmente et devienne supérieure à une température limite prédéfinie. Comme pour le détecteur de dépression il est judicieux d'installer à l'intérieur du réfrigérateur un capteur de température dont la mesure s'ajoute aux conditions nécessaires pour que la porte de l'enceinte se déverrouille. Par exemple, un capteur de température mesure la température dans un flacon témoin contenant de l'eau glycolée placé dans le réfrigérateur. Si la température est plus chaude que la température seuil programmée et enregistrée dans l'automate programmé 28, le voyant rouge clignote, le buzzer bipe et l'électro-aimant reste activé et la ventilation se coupe.

Néanmoins, lorsque le voyant rouge s'allume, si l'opérateur veut tout de même ouvrir la porte de l'enceinte, il doit appuyer de façon continue sur le bouton poussoir 25, par exemple pendant au moins 3 secondes. De même si l'opérateur désire ouvrir la porte en urgence sans déclencher le fonctionnement du dispositif de renouvellement de l'enceinte, un système d'ouverture de la porte peut être prévu par exemple par un appui prolongé sur le bouton ou voyant vert 25.