Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RESERVING A PARKING SPACE AND PROTECTING THE BODYWORK OF A LAND VEHICLE AND CAR PARK COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/072456
Kind Code:
A1
Abstract:
The device (10) for reserving a space and protecting the bodywork of a land vehicle, comprises: - at least one support (105, 110) of at least one body (115, 120), the support comprising a means (150) for attachment to a ceiling of a premises, - a motor unit (175) for rotating the body support about a vertical axis between a first position and a second position perpendicular to the first position, a means (170) for controlling the motor unit to control the movement of the support between the first and second positions and - at least one shock-absorbing body supported by each support.

Inventors:
REDOUX JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052799
Publication Date:
May 04, 2017
Filing Date:
October 27, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
A2C - POP UP CONCEPT (FR)
REDOUX JEAN-LUC (FR)
International Classes:
E01F13/04; E01F13/06
Foreign References:
EP1295992A22003-03-26
EP2878733A12015-06-03
JP2009007857A2009-01-15
US20020162276A12002-11-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASSIOPI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) de réservation de place et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre, caractérisé en ce qu'il comporte :

- au moins un support (105, 1 10) d'au moins un corps (1 15, 120), le support comportant un moyen (150) de fixation à un plafond d'un local,

- une motorisation (175) pour mettre en rotation le support de corps autour d'un axe vertical entre une première position et une deuxième position perpendiculaire à la première position,

un moyen de commande (170) de la motorisation pour commander le déplacement du support entre la première et la deuxième position et

- au moins un corps d'absorption de chocs soutenu par chaque support.

2. Dispositif (10) selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de commande (170) comporte un moyen de réception d'un signal sans fil et est configuré pour commander la motorisation après une durée prédéterminée suivant la réception dudit signal.

3. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen de commande (170) comporte un moyen de réception d'un signal sans fil et un capteur d'approche d'un véhicule dans une position prédéterminée en regard du support, le moyen de commande étant configuré pour commander la motorisation après réception dudit signal lorsque le capteur d'approche détermine qu'un véhicule est dans la position prédéterminée.

4. Dispositif (10) selon la revendication 3, dans lequel le capteur d'approche est configuré pour détecter une puissance lumineuse reçue. 5. Dispositif (10) selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel le capteur d'approche est configuré pour détecter un son prédéterminé.

6. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen de commande (170) comporte un moyen de réception d'un identifiant et un capteur d'identifiant, le moyen de commande étant configuré pour commander la motorisation lorsque le capteur d'identifiant capte un identifiant correspondant à l'identifiant reçu par le moyen de réception.

7. Dispositif (10) selon la revendication 6, dans lequel le capteur d'identifiant comporte un lecteur de code imprimé.

8. Dispositif (10) selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel le capteur d'identifiant comporte un lecteur de numéro d'immatriculation du véhicule.

9. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 8, qui comporte une source de lumière qui émet un signal lumineux à réception d'un signal prédéterminé.

10. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 9, qui comporte un moyen de détermination de départ d'un véhicule, le moyen de commande étant configuré pour commander la rotation du support après la détection du départ d'un véhicule.

1 1 . Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la motorisation (175) comporte un vérin.

12. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 1 1 , dans lequel la motorisation (175) comporte une courroie.

13. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 12, qui comporte un détecteur (105) d'absence d'un véhicule, le moyen de commande commandant le passage de la deuxième position à la première position lorsque le détecteur d'absence détecte l'absence d'un véhicule pendant une durée prédéterminée.

14. Dispositif (100) selon la revendication 13, dans lequel le détecteur (105) d'absence d'un véhicule comporte un émetteur de signaux, un moyen de détermination de l'intensité de signaux réfléchis au cours d'une durée d'initialisation du dispositif, une valeur limite prédéterminée (320) étant automatiquement déterminée en fonction de l'intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d'initialisation, la détection d'absence pendant le fonctionnement régulier du dispositif étant fonction de ladite valeur prédéterminée.

15. Parking (20) comportant au moins une place de stationnement (205, 210) pour un véhicule et au moins un dispositif (1 1 , 12) selon l'une des revendications 1 à 14, positionné au-dessus d'une dite place de stationnement, la première position positionnant le support en travers d'un accès à ladite place et la deuxième position positionnant le support parallèlement à la position de stationnement du véhicule à l'intérieur de ladite place de stationnement.

Description:
DISPOSITIF DE RÉSERVATION DE PLACE DE STATIONNEMENT ET DE PROTECTION DE LA CARROSSERIE D'UN VÉHICULE TERRESTRE ET PARKING LE COMPORTANT

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise un dispositif de réservation de place de stationnement et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre et un parking le comportant. Elle s'applique notamment à la protection de portières de voitures dans des parkings.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il est actuellement malaisé, pour un gestionnaire de parking, de réserver une place de stationnement à la demande. Par exemple, il faut envoyer un opérateur positionner un obstacle sur la chaussée, ce qui représente un coût de main-d'œuvre important. Alternativement, on prévoit des bornes amovibles dans la chaussée, commandées à distance, dont le coût d'installation est prohibitif. De plus, ces obstacles ou ces bornes amovibles gênent les engins de nettoyage et nuisent à leur efficacité.

Lorsqu'une voiture est garée dans un parking, elle risque de subir des chocs liés à l'ouverture de portières de véhicules garés à proximité. Ces chocs, dont l'aspect esthétique est déplaisant pour le propriétaire de la voiture endommagée, entraînent des coûts de réparation importants.

Pour remédier à cet inconvénient, certains véhicules comportent sur leur longueur une barre en plastique vissée pour réduire l'impact des chocs reçus. Cependant, la tendance actuelle des constructeurs automobiles est au retrait de ces barres latérales sur les modèles de véhicules produits, et ce en particulier dans les véhicules haut de gamme. De plus, ces barres latérales ne protègent que très localement la carrosserie du véhicule qui en est équipé.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de réservation de place et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre, qui comporte :

- au moins un support d'au moins un corps, le support comportant un moyen de fixation à un plafond d'un local, une motorisation pour mettre en rotation le support de corps autour d'un axe vertical, entre une première position et une deuxième position perpendiculaire à la première position,

un moyen de commande de la motorisation pour commander le déplacement du support entre la première et la deuxième position et

- au moins un corps d'absorption de chocs soutenu par chaque support.

Grâce à ces dispositions, le dispositif peut être suspendu au plafond d'un parking et laisser à demeure. Dans la première position, chaque corps de protection interdit l'accès à une place de stationnement. Dans la deuxième position, chaque corps de protection protège la carrosserie du véhicule contre les chocs provenant de mouvements de portières d'un véhicule stationné dans une place de stationnement voisine.

Des chocs pouvant impacter une portière d'un véhicule garé, par exemple lors de l'ouverture d'une portière d'un autre véhicule, sont absorbés par le corps d'absorption de choc. De plus, le nettoyage du parking, généralement effectué avec des engins de nettoyage autotractés, n'est pas gêné par le dispositif car ceux-ci ne touchent pas le sol et, dans leurs versions à moyens de suspension souples, peuvent être escamotés ou poussés par l'engin. De même, la peinture du sol peut être refaite sans gêne ajoutée par le dispositif objet de la présente invention.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de réception d'un signal sans fil et est configuré pour commander la motorisation après une durée prédéterminée suivant la réception dudit signal.

Grâce à ces dispositions, le gestionnaire du parking ou l'utilisateur lui-même, peuvent commander, à distance, l'ouverture de l'accès à la place de stationnement réservée.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de réception d'un signal sans fil et un capteur d'approche d'un véhicule dans une position prédéterminée en regard du support, le moyen de commande étant configuré pour commander la motorisation après réception dudit signal lorsque le capteur d'approche détermine qu'un véhicule est dans la position prédéterminée.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut faire avancer son véhicule de face ou en marche arrière vers le support pour provoquer l'ouverture de l'accès à la place de stationnement qu'il a réservé.

Dans des modes de réalisation, le capteur d'approche est configuré pour détecter une puissance lumineuse reçue.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut utiliser l'éclairage de ses phares, en continu ou en faisant un appel de phare pour provoquer l'ouverture de l'accès à la place de stationnement qu'il a réservé. Dans des modes de réalisation, le capteur d'approche est configuré pour détecter un son prédéterminé.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut utiliser un générateur de son, par exemple l'avertisseur sonore de son véhicule pour provoquer l'ouverture de l'accès à la place de stationnement qu'il a réservé.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de réception d'un identifiant et un capteur d'identifiant, le moyen de commande étant configuré pour commander la motorisation lorsque le capteur d'identifiant capte un identifiant correspondant à l'identifiant reçu par le moyen de réception.

Dans des modes de réalisation, le capteur d'identifiant comporte un lecteur de code imprimé.

Dans des modes de réalisation, le capteur d'identifiant comporte un lecteur de numéro d'immatriculation du véhicule.

Grâce à chacune de ces dispositions, l'utilisateur ayant réservé la place de stationnement, ou son véhicule, peuvent être reconnus pour déclencher l'ouverture de l'accès à la place de stationnement réservée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une source de lumière qui émet un signal lumineux à réception d'un signal prédéterminé.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur du véhicule ayant réservé la place de stationnement est visuellement guidé vers cette place de stationnement par la source de lumière.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande comporte un moyen de détermination de départ d'un véhicule, le moyen de commande étant configuré pour commander la rotation du support après la détection du départ d'un véhicule.

Grâce à ces dispositions, il n'y a pas de risque qu'un tiers prenne une place destinée à être réservée, lorsqu'un véhicule quitte la place de stationnement réservée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte au moins deux corps d'absorption de chocs.

Ces modes de réalisation ont l'avantage d'augmenter la surface protégée par le dispositif objet de la présente invention. En particulier, ces modes de réalisation ont l'avantage d'accommoder la protection réalisée à diverses hauteurs de portières de véhicules adjacents.

Dans des modes de réalisation, au moins un corps d'absorption de chocs comporte un dispositif rétro réfléchissant.

Un dispositif rétro réfléchissant est, par exemple un catadioptre ou une peinture catadioptrique. Ces modes de réalisation ont l'avantage d'augmenter la visibilité du dispositif de la présente invention, notamment par exemple lors d'une manœuvre de marche arrière du véhicule.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'émission d'un signal sonore et un déclencheur du moyen d'émission du signal sonore lorsque le dispositif est touché par un véhicule ou écrasé entre deux véhicules.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent une meilleure identification d'un contact entre un véhicule et le dispositif objet de la présente invention.

Dans des modes de réalisation, le corps d'absorption de chocs comporte une paroi étanche et renfermant une matière compressible, ladite paroi étanche étant obturée par une lame mise en vibration par un passage d'air ou une arête de mise en vibration d'air en cours de passage.

Ces modes de réalisation permettent de réaliser l'émission d'un signal sonore sans apport d'énergie extérieur de la part du dispositif. En effet, un contact brusque avec un véhicule entraîne la compression de la matière compressible et, par extension, le passage d'air autour de la lame créant ainsi un son.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'émission d'un signal lumineux et un déclencheur du moyen d'émission du signal lumineux lorsque le dispositif est touché par un véhicule ou écrasé entre deux véhicules.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent une meilleure identification d'un contact entre un véhicule et le dispositif objet de la présente invention.

Dans des modes de réalisation, au moins un moyen de suspension traverse au moins un dit corps d'absorption de chocs.

Ces modes de réalisation permettent d'augmenter la durabilité du dispositif en évitant un arrachement progressif des moyens de suspension par contact avec des véhicules.

Dans des modes de réalisation, au moins un moyen de suspension comporte un moyen de réglage de la hauteur d'au moins un dit corps d'absorption de chocs.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent d'ajuster la position en hauteur d'un corps d'absorption de choc en fonction des caractéristiques particulières du véhicule à protéger.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un filet dont un côté touche un corps de protection et remonte vers le support.

Ce filet évite qu'un rétroviseur ne se prenne dans le support pendant que le véhicule se déplace.

Dans des modes de réalisation, la motorisation comporte un vérin.

Dans des modes de réalisation, la motorisation comporte une courroie. Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un détecteur d'absence d'un véhicule, le moyen de commande commandant le passage de la deuxième position à la première position lorsque le détecteur d'absence détecte l'absence d'un véhicule pendant une durée prédéterminée.

Grâce à ces dispositions, lorsque le dispositif est placé de telle manière que la zone prédéterminée couvre un accès ou une place de stationnement, si un véhicule quitte la place de stationnement, le dispositif en interdit automatiquement l'accès pour un autre véhicule, jusqu'à ce qu'une commande de passage dans la première position soit reçue par le dispositif.

Dans des modes de réalisation, le détecteur d'absence d'un véhicule comporte un émetteur de signaux et moyen de détermination de l'intensité de signaux réfléchis au cours d'une durée d'initialisation du dispositif, une valeur limite prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l'intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d'initialisation, la détection d'absence pendant le fonctionnement régulier du dispositif étant fonction de ladite valeur prédéterminée.

Dans des modes de réalisation, le détecteur d'absence d'un véhicule comporte un émetteur de signaux ultrasonores, un récepteur de signaux ultrasonores réfléchis et un comparateur configuré pour comparer l'intensité des signaux ultrasonores réfléchis à une valeur limite prédéterminée.

Dans des modes de réalisation, le détecteur d'absence d'un véhicule comporte un émetteur de signaux lumineux, un récepteur de signaux lumineux réfléchis et un comparateur configuré pour comparer l'intensité des signaux réfléchis à une valeur limite prédéterminée.

Grâce à chacune de ces dispositions, la détection d'absence d'un véhicule est fiable. Dans des modes de réalisation, le détecteur d'absence d'un véhicule comporte un moyen de détermination de l'intensité des signaux réfléchis au cours d'une durée d'initialisation du dispositif, la valeur limite prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l'intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d'initialisation.

Grâce à ces dispositions, l'installateur du dispositif n'a pas à régler manuellement la distance de détection d'absence d'un véhicule lors de l'installation du véhicule. Par exemple, la valeur limite prédéterminée est ainsi automatiquement fonction de la distance d'un obstacle fixe (mur, poteaux, ...) qui reflète en permanence les signaux émis par le détecteur.

Dans des modes de réalisation, le détecteur d'absence d'un véhicule est configuré pour ne détecter la présence d'un véhicule que s'il reçoit un signal prédéterminé pendant une durée prédéterminée. Par exemple, le signal prédéterminé est un signal réfléchi et la durée prédéterminée est de plusieurs secondes, par exemple entre trois et sept secondes.

Dans des modes de réalisation, le détecteur d'absence d'un véhicule émet des signaux de manière alternée.

Dans des modes de réalisation, les durées d'alternance des signaux émis par le détecteur d'absence ou les fréquences alternativement émises par le détecteur d'absence sont aléatoires ou pseudo-aléatoires.

Grâce à chacune de ces dispositions, si deux dispositifs d'avertissement se trouvent face à face, on évite que l'un des détecteurs d'absence, en recevant des signaux de l'autre, déclenche une fausse détection de véhicule. L'alternance d'émission peut être faite selon des intervalles de temps ou selon des fréquences utilisées. Préférentiellement, cette alternance est irrégulière, par exemple de durée pseudo-aléatoire, afin que les signaux émis par deux détecteurs différents n'interfèrent pas pendant toute une durée prédéterminée de détection d'absence.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un parking comportant au moins une place de stationnement pour un véhicule et un au moins un dispositif objet de la présente invention, positionné au dessus d'une dite place de stationnement, la première position positionnant le support en travers d'un accès à ladite place et la deuxième position positionnant le support parallèlement à la position de stationnement du véhicule à l'intérieur de ladite place de stationnement.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du dispositif amovible de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente, schématiquement et en coupe selon un axe longitudinal, un premier mode de réalisation particulier du dispositif de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre objet de la présente invention,

la figure 2 représente, en vue de dessus, deux places de stationnement et deux dispositifs positionnés, dans deux positions différentes, respectivement au dessus d'une des places de stationnement représentées,

la figure 3 représente, schématiquement un mode de réalisation particulier d'un détecteur d'absence de véhicule,

la figure 4 représente, sous forme d'un chronogramme, un niveau de signal détection de véhicule et une valeur limite qui lui est associée et la figure 5 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes d'un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif.

On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, sur la figure 1 , un premier mode de réalisation du dispositif 10 de réservation de place et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre objet de la présente invention. Ce dispositif 10 comporte :

- au moins un support 105, 1 10, 150, 160 d'au moins un corps 1 15, 120, ce support comportant un moyen de fixation 150 à un plafond 165 d'un local,

une motorisation 175 pour mettre en rotation le support de corps, autour d'un axe de rotation vertical, entre une première position et une deuxième position perpendiculaire à la première position (voir figure 2),

- un moyen de commande 1 0 de la motorisation 175 pour commander le déplacement du support entre la première et la deuxième position et

- au moins un corps 1 15, 120 d'absorption de chocs, soutenu par chaque support.

Le support mobile en rotation comporte, dans le mode de réalisation illustré en figure 1 , une barre rigide horizontale 105 à proximité du plafond 165, supportant deux tringles, câbles ou deux sangles verticales 1 10 auxquels sont attachés successivement, de haut en bas, les corps d'absorption de chocs 1 15 et 120. La barre rigide 105 est munie d'un coude renforcé par une nervure 160, ce coude atteignant la motorisation 175.

La motorisation 175 comporte, en figure 1 , un moteur électrique. Dans des modes de réalisation, la motorisation comporte un vérin électrique dont l'élongation ou la rétractation provoque le passage du support de la première à la deuxième position.

Les corps d'absorption de chocs 1 15 et 120 sont configurés pour amortir et répartir les impacts d'éléments mobiles (essentiellement les portières) d'un véhicule sur un véhicule garé à proximité. Les corps d'absorption de chocs 1 15 et 120 sont, par exemple, des enveloppes longilignes remplies de mousse compressible ou d'air légèrement comprimé. Le corps d'absorption de chocs inférieur 120 est préférentiellement muni de surfaces rétro réfléchissantes 130, par exemple des catadioptres ou des peintures rétro réfléchissantes. Un filet 135 relie les corps d'absorption de chocs 1 15 et 120 pour qu'un rétroviseur du véhicule appuie sur ce filet 135 et écarte les tringles, câbles ou sangles, 1 10 et évite ainsi que ce rétroviseur ne se prenne dans une tringle, un câble ou une sangle 1 10 lorsque le véhicule est en mouvement pour se garer ou de sortir de la place de stationnement. Un moyen d'émission d'un signal sonore 125 est configuré pour émettre un son lorsqu'il est touché. Ce moyen d'émission d'un signal sonore 125 est, par exemple, un flux d'air expulsé lorsqu'il est comprimé, qui fait vibrer une lame comme dans un sifflet ou un instrument de musique à vent. Lors du contact entre un véhicule et le corps d'absorption 120 ou lors de l'écrasement du corps d'absorption entre deux véhicules, la compression de la mousse compressible provoque un passage d'air et une vibration d'air, créant ainsi un signal sonore qui avertit le conducteur du véhicule en mouvement. Dans des variantes, le moyen d'émission d'un signal sonore 125 est un haut-parleur alimenté par une pile que comporte le dispositif 10. Dans des variantes, chaque corps d'absorption, 1 15 et 120, comporte un moyen d'émission d'un signal sonore 125.

En figure 2, sont représentées deux places de stationnement contiguëes 205 et 210 d'un parking 20. Les places de stationnement sont délimitées par des séparateurs visuels 220, par exemple des lignes peintes au sol. La place 205 est vide alors que la place 210 est occupée par un véhicule 215. Deux dispositifs 1 1 et 12 de réservation de place et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre objet de la présente invention sont positionnés au dessus d'une place de stationnement, respectivement 205 et 210. Le dispositif 1 1 se trouve dans la première position, qui positionne le support 105, 1 10 et les corps 1 15 et 120 en travers d'un accès à la place 205. Le dispositif 12 se trouve dans la deuxième position, qui positionne le support 105, 1 10 et les corps 1 15 et 120 parallèlement à la position de stationnement du véhicule 215, à l'intérieur de la place de stationnement 210, à la séparation des places de stationnement 205 et 210.

On observe que, en tournant avec le support, le moyen de commande 170 se trouve toujours en direction du véhicule, soit le véhicule qui va entrer sur la place de stationnement dans la première position, soit le véhicule qui est sur la place de stationnement dans la deuxième position. S'il est muni d'un capteur, le moyen de commande 170 est ainsi en mesure de capter l'arrivée du véhicule et son départ.

De nombreux types de moyens de commande 170 sont envisagés.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 170 de la motorisation 175 comporte un moyen de réception d'un signal sans fil. Cette fonction correspond à celle d'une télécommande. Cette télécommande peut fonctionner avec des signaux hertziens, des signaux sonores ou des signaux lumineux, notamment infrarouge. En variante, le signal est reçu sur courant porteur. Cette télécommande peut se trouver à un poste central du parking, à une borne d'accès au parking, dans des boîtiers satellites répétiteurs de signaux reliés à un tel poste central ou à une telle borne, ou mis à disposition de l'utilisateur. Cette télécommande peut être constituée d'un terminal portable communiquant, par exemple un ordiphone (smartphone), qui s'appaire ou non avec le moyen de commande 170 et fournit un code reçu lors de la réservation ou de l'accès au parking.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 170 est configuré pour commander la motorisation après une durée prédéterminée suivant la réception du signal de commande. Ainsi, un gestionnaire de parking ou une borne d'entrée dans le parking qui identifie un véhicule bénéficiant d'une réservation de place (par exemple par lecture d'un code à barre affiché sur un écran d'ordiphone), peut commander une ouverture différée de l'accès à la place de stationnement réservée, le délai de différé étant environ égal au délai prévu pour que le véhicule atteigne la place réservée.

Préférentiellement, le moyen de commande 170 comporte un émetteur de signaux lumineux, par exemple une diode électroluminescente clignotante, que le moyen de commande 170 allume dès qu'il reçoit le signal prédéterminé, afin que l'utilisateur repère plus facilement la place qui lui est réservée. La couleur du signal lumineux peut être variable et indiquée à l'utilisateur pour éviter que deux utilisateurs ayant réservé deux places de stationnement proches ne se trompent de place qui leur est réservée.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 170 comporte un moyen de réception d'un signal sans fil et un capteur d'approche d'un véhicule dans une position prédéterminée en regard du support, le moyen de commande 170 étant configuré pour commander la motorisation 175 après réception du signal lorsque le capteur d'approche détermine qu'un véhicule est dans la position prédéterminée.

Dans des variantes :

- le capteur d'approche est configuré pour détecter une puissance lumineuse reçue (la lumière des phares d'un véhicule se positionnant face au support),

- le capteur d'approche est configuré pour détecter un son prédéterminé (un signal d'avertisseur sonore du véhicule) ou

- le capteur d'approche est configuré pour détecter le passage d'un objet volumineux à proximité des corps d'absorption de chocs (capteur de masse métallique ou émetteur-récepteur de signaux ultrasonores ou infrarouges, par exemple).

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 170 comporte un moyen de réception sans fil ou sur courant porteur d'un identifiant et un capteur d'identifiant, le moyen de commande étant configuré pour commander la motorisation 175 lorsque le capteur d'identifiant capte un identifiant correspondant à l'identifiant reçu par le moyen de réception.

Dans des variantes, le capteur comporte un lecteur de code imprimé. Il s'agit, par exemple d'un lecteur de code à barres.

Dans des variantes, le capteur comporte un lecteur de numéro d'immatriculation du véhicule. Il s'agit, par exemple, d'un capteur d'image associé à un moyen de traitement d'image réalisant une reconnaissance de plaque d'immatriculation et de caractères portés par la plaque d'immatriculation.

Deux modes de fonctionnement peuvent être mis en œuvre, éventuellement combinés (le mode de fonctionnement à l'ouverture étant alors différent du mode de fonctionnement à la fermeture) et éventuellement cumulatifs (deux modes de fonctionnement pouvant alors indifféremment être utilisés) :

- dans un mode de fonctionnement manuel, le déclenchement de l'ouverture et/ou de la fermeture est commandé par l'appui manuel sur une interface utilisateur, par exemple une touche, un bouton, un clavier ou un écran tactile et

- dans un mode de fonctionnement automatique, l'ouverture est commandée par la détection de l'approche d'un véhicule (par exemple détecteur de masse métallique ou de lumière émise par les phares du véhicule) ou détection d'un identifiant (par exemple code émis par une télécommande hertzienne ou infrarouge, étiquette électronique, lecture de plaque d'immatriculation, lecteur de code, par exemple QR- code (marque déposée) ou code à barre, éventuellement sur un écran de téléphone mobile, reconnaissance de personne ou de véhicule) et la fermeture est commandée par détection d'absence de véhicule sur la place de stationnement réservée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 comporte un moyen de détermination de départ d'un véhicule, le moyen de commande étant configuré pour commander la rotation du support après la détection du départ d'un véhicule. Dans le mode de réalisation illustré dans les figures, ce moyen de détermination de départ du véhicule se confond avec le capteur d'approche d'un véhicule. Par exemple, il s'agit d'un détecteur de masse métallique ou un émetteur-récepteur de rayons sonores ou lumineux.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen 180 d'émission d'un signal lumineux (par exemple gyrophare) ou sonores (par exemple haut-parleur à émission intermittente) déclenché lorsque la motorisation 175 est activée, lors de l'ouverture et/ou de la fermeture.

Dans les modes de réalisation comportant un émetteur de signaux sonores, l'intensité sonore émise, ou la fréquence sonore émise, peut dépendre de la période de la journée. Cette période est donnée soit par une horloge (non représentée), soit par un détecteur de luminosité ambiante (lorsque la lumière solaire peut atteindre ce détecteur). Le détecteur de luminosité ambiante est, par exemple, constitué d'une photorésistance ou d'un phototransistor. Préférentiellement, la nuit, l'intensité sonore émise est plus faible que le jour et/ou la fréquence sonore utilisée est moins élevée que le jour. On dérange ainsi moins le voisinage. Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'émission d'une lumière indiquant l'état du dispositif, par exemple vert pour indiquer une place disponible (le dispositif étant dans la première position), orange pendant le fonctionnement de la motorisation et rouge dans la deuxième position.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'émission d'une lumière indiquant la réception d'une commande d'ouverture ou de fermeture (par exemple vert sans réception de commande, orange à réception d'une commande et rouge pour confirmer la bonne réception d'une commande et/ou la réalisation du mouvement commandé).

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un afficheur d'un message identifiant le véhicule ou la personne attendue à la place de stationnement dotée du dispositif. Les tiers et la personne concernée peuvent ainsi identifier à qui la place de stationnement est réservée.

Dans des modes de réalisation, un filin de sécurité est relié au plafond et au pied du dispositif relié au plafond. Ce filin retient le dispositif si son attache au plafond cède, par exemple sous la force exercée par vandalisme ou par un accrochage involontaire d'une tringle, câble ou sangle par un véhicule.

Dans des modes de réalisation, le support 105 présente, en dehors de l'emprise de la nervure 160, une zone de faiblesse et de pliage. Cette zone de faiblesse protège la motorisation et le pied du dispositif en cas de vandalisme ou d'accrochage involontaire d'une tringle, câble ou sangle par un véhicule.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'émission d'un signal lumineux et un déclencheur du moyen d'émission du signal lumineux lorsque le dispositif est touché par un véhicule ou écrasé entre deux véhicules. Ces modes de réalisation permettent une meilleure identification d'un contact entre un véhicule et le dispositif objet de la présente invention.

Dans des modes de réalisation, au moins un moyen de suspension traverse au moins un dit corps d'absorption de chocs. Ces modes de réalisation permettent d'augmenter la durabilité du dispositif en évitant un arrachement progressif des moyens de suspension par contact avec des véhicules.

Dans des modes de réalisation, au moins un moyen de suspension comporte un moyen de réglage de la hauteur d'au moins un dit corps d'absorption de chocs. Ces modes de réalisation permettent d'ajuster la position en hauteur d'un corps d'absorption de choc en fonction des caractéristiques particulières du véhicule à protéger. Chaque moyen de réglage de la hauteur est, par exemple, une pince attachée au corps d'absorption et configurée pour pincer la sangle lorsque la pince est fermée. Un utilisateur souhaitant ajuster la hauteur du corps ouvre la pince, ajuste la hauteur du corps et referme la pince pour fixer le corps à la hauteur désirée. Dans des variantes, le moyen de réglage de la hauteur est une bobine contenue dans le support qui permet de faire monter ou descendre chaque corps d'absorption.

Dans le cas d'une mise en œuvre à l'extérieur, le plafond est remplacé par un poteau, une potence ou une charpente. Préférentiellement, ce poteau, cette potence ou cette charpente ne présente aucune partie sur la moitié de la place de parking qui se trouve le long du chemin d'accès à cette place pour éviter des accidents. A cet effet, un compas ou un bras articulé peuvent supporter le support 105. Préférentiellement, ce compas ou ce bras articulé sont mus par la même motorisation que le dispositif.

Dans le cas où le vent peut exercer une force sur chaque corps 1 15 et 120, préférentiellement :

les tringles, câbles ou sangles 1 10 sont des tringles rigides retenues perpendiculairement au support rigide 105 et/ou

- on prévoit un piquet de retenue de chaque corps 1 15 et 120.

La détection d'absence d'un véhicule est représentée en figures 3 à 5.

Le détecteur 305 d'absence d'un véhicule est préférentiellement positionné au fond de la place de stationnement surveillée, c'est-à-dire par rapport au support 105 à l'autre extrémité longitudinale de la place de stationnement. Ainsi, c'est l'absence d'un véhicule sur la place de stationnement qui est détectée.

Le détecteur 305 d'absence d'un véhicule peut comporter :

- un capteur actif, c'est-à-dire qui émet un signal, généralement ultrasonore ou infrarouge, qui est modulé par un éventuel véhicule et dont la modulation est détectée par le détecteur, ou

- un capteur passif, c'est-à-dire qui n'émet aucun signal qu'un véhicule module. Un capteur passif est, par exemple, un microphone, une bobine détectant une variation de champ magnétique par les masses électriquement conductrices, telles que le métal ou une caméra.

Dans le mode de réalisation représenté en figure 3, le détecteur 305 comporte un capteur actif. Plus spécifiquement, le détecteur 305 comporte un émetteur de signaux ultrasonores 335 et un récepteur des signaux ultrasonores réfléchis par un véhicule 340. En comparant l'intensité des signaux réfléchis avec une valeur limite prédéterminée, le détecteur détermine si un véhicule est présent devant le détecteur, dans la zone surveillée.

Pour éviter les fausses détections dues au passage d'un véhicule en dehors de la place de stationnement surveillée, le détecteur 305 mesure la durée de détection continue et ne transmet un signal d'absence de véhicule que si cette durée est supérieure à une durée prédéterminée, par exemple comprise entre trois et sept secondes, par exemple cinq secondes.

Pour éviter les fausses détections dues aux réflexions d'ondes sur des objets fixes en dehors de la zone surveillée, par exemple un mur ou un poteau (non représenté), préférentiellement, le détecteur 305 détermine automatiquement la valeur limite prédéterminé d'intensité des signaux réfléchis au-dessus de laquelle un véhicule est détecté.

A cet effet, le détecteur 305 comporte un bouton d'initialisation 345 actionné par l'installateur au cours de l'installation. Lorsque l'initialisation est déclenchée, le détecteur 305 mémorise, pendant une durée prédéterminée, par exemple de cinq secondes, l'intensité des signaux réfléchis. La figure 4 illustre cette intensité de signal réfléchi 315. L'axe des abscisses 325 représente le temps et l'axe des ordonnées 310 représente l'intensité mesurée des signaux réfléchis. La durée prédéterminée se situe entre l'instant initial et la ligne discontinue verticale.

En fonction de l'intensité mesurée pendant la durée prédéterminée, le détecteur 305 détermine la valeur limite prédéterminée 320, qui est mise en œuvre après la durée d'initialisation.

Ainsi, le détecteur 305 d'absence d'un véhicule comporte un moyen de détermination de l'intensité des signaux réfléchis au cours d'une durée d'initialisation du dispositif, la valeur prédéterminée étant automatiquement déterminée en fonction de l'intensité des signaux réfléchis au cours de la durée d'initialisation.

Par exemple, cette valeur limite prédéterminée est la somme de la valeur moyenne mesurée pendant la durée de mémorisation de l'intensité réfléchie à laquelle on additionne deux à quatre fois le niveau de bruit mesuré pendant cette durée de mémorisation. Le niveau de bruit est par exemple déterminé comme étant égal à l'écart quadratique moyen ou à l'écart moyen entre l'intensité mesurée et l'intensité moyenne.

L'installateur du dispositif n'a donc pas à régler manuellement la distance de détection d'absence d'un véhicule lors de l'installation du véhicule. Par exemple, la valeur limite prédéterminée est ainsi automatiquement fonction de la distance d'un obstacle fixe (mur, poteaux, ...) qui reflète en permanence les signaux émis par le détecteur.

Préférentiellement, le détecteur 305 d'absence d'un véhicule émet des signaux de manière alternée, par exemple selon un cycle d'une demi-seconde toutes les secondes. L'alternance d'émission peut être faite selon des intervalles de temps ou selon des fréquences utilisées. Par exemple, le détecteur utilise trois fréquences ultrasonores et passe de l'une à l'autre après chaque intervalle de temps, de telle manière que l'émission se poursuive continuellement. Préférentiellement, les durées d'alternance des signaux émis par le détecteur d'absence ou les fréquences alternativement émises par le détecteur d'absence sont aléatoires ou pseudo-aléatoires.

Ainsi, si deux détecteurs 305 de deux dispositifs se trouvent face à face, par exemple en regard de deux places de stationnement de part et d'autre d'un chemin d'accès à ces places, on évite que l'un des détecteurs 305 d'absence, en recevant des signaux de l'autre, déclenche une fausse détection de véhicule. Préférentiellement, cette alternance est irrégulière, par exemple de durée pseudo-aléatoire, afin que les signaux émis par deux détecteurs différents n'interfèrent pas pendant toute une durée prédéterminée de détection d'absence.

On observe, en figure 5, un mode de réalisation particulier de certaines étapes du procédé objet de la présente invention. Au cours d'une étape 405, un installateur provoque un appui sur un bouton pour l'initialisation du détecteur d'absence, aucun véhicule ne devant être présent dans la zone surveillée. Au cours d'une étape 410, le détecteur d'absence émet et reçoit des signaux, par exemple ultrasonore. Au cours d'une étape 415, le détecteur d'absence détermine l'intensité moyenne des signaux ultrasonore réfléchis et le bruit moyen dans les signaux réfléchis. Au cours d'une étape 420, le détecteur détermine une valeur limite qui sera utilisée pour comparer l'intensité instantanée des signaux réfléchis avec cette valeur limite.

Au cours du fonctionnement du dispositif, et dans les modes de réalisation à passage automatique de la deuxième position à la première position, lorsque le dispositif est dans la deuxième position, étape 425, on détermine si une absence de véhicule est détectée, étape 430. Si oui, au cours d'une étape 435, on commande le passage du dispositif de la deuxième position à la première position. Sinon, on retourne à l'étape 425.