Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RESTRAINING AND GUIDING A ROOFING MODULE OF A SWIMMING POOL SHELTER AND SWIMMING POOL SHELTER EMPLOYING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138671
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device (D) for mounting and guiding roofing modules (M) of the type consisting of a framework (100) connecting beams (110) and cross members (120) supporting a cover, the edge cross members (121 and 122) forming rims and resting on the edges of a swimming pool (P), said modules (M) being able to undergo horizontal translational movement (arrow F1) above the swimming pool (P) in order that said swimming pool (P) is covered or opened, said device being noteworthy in that it consists of a wheel (200) having a substantially vertical axis, - said wheel being mounted on a removable rotary shaft (300) mounted at the edge of the swimming pool (P), - the rolling surface (210) of which wheel allows a relative rolling of the rim of the modules (M) when said rim comes into contact during the horizontal translational movement (arrow F1), - the lower face (220) of which wheel engages with a projection (400) on the rim (121, 122) which comes under the wheel (200) in order to restrain the module (M) if it is lifted vertically (arrow F2) but without interfering with its horizontal translational movement. The invention also relates to the swimming pool shelter employing such a device.

Inventors:
CHARPENTIER JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050759
Publication Date:
November 19, 2009
Filing Date:
April 24, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABRISUD (FR)
CHARPENTIER JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
E04H4/08
Foreign References:
FR2825738A12002-12-13
DE102004013838A12005-10-06
FR2690476A11993-10-29
US4683686A1987-08-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation et de guidage (D) des modules de toiture (M) du type de ceux constitués d'un châssis (100) associant des poutres (110) et des traverses

(120) soutenant une couverture, les traverses extrêmes

(121 et 122) formant bordures et venant reposer sur les bords d'une piscine (P), les dits modules (M) étant mobiles (flèche Fl) en translation horizontale au-dessus de la piscine (P) afin de permettre la couverture ou l'ouverture de ladite piscine (P), CARACTERISE PAR LE FAIT

QU' il est constitué par un organe de guidage et de retenue présentant au moins deux surfaces fonctionnelles et venant se fixer de manière amovible sur le bord de la piscine,

- dont une première surface est positionnée et orientée pour guider sans entraver la bordure des modules lorsque cette dernière vient en contact dans son mouvement en translation horizontale, dont la deuxième surface est positionnée et orientée pour coopérer avec une forme en saillie solidaire de la bordure et venant sous l'organe de guidage pour retenir le module lors de son éventuel soulèvement vertical mais sans interférer avec son mouvement en translation horizontale.

2. Dispositif de fixation et de guidage (D) des modules de toiture (M) du type de ceux constitués d'un châssis (100) associant des poutres (110) et des traverses (120) soutenant une couverture, les traverses extrêmes (121 et 122) formant bordures et venant reposer sur les bords d'une piscine (P), les dits modules (M) étant mobiles (flèche Fl) en translation horizontale au-dessus de la piscine (P) afin de permettre la couverture ou l'ouverture de ladite piscine (P), CARACTéRISé PAR LE FAIT QU 'il est constitué par une roue (200) d'axe sensiblement vertical ,

- montée sur un arbre de rotation (300) amovible fixé au bord de la piscine (P),

- dont la surface de roulement (210) autorise le roulement relatif de la bordure des modules (M) lorsque cette dernière vient en contact lors du mouvement en translation horizontale (flèche Fl), - dont la joue inférieure (220) coopère avec une forme en saillie (400) solidaire de la bordure (121, 122) et venant sous la roue (200) pour retenir le module (M) lors de son éventuel soulèvement vertical (flèche F2 ) mais sans interférer avec son mouvement en translation horizontale. 3. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE la forme en saillie (400) est constituée par une patte de retenue dont une extrémité (410) vient se fixer à la bordure (121) et dont l'autre extrémité (420) vient se positionner sous la surface fonctionnelle de retenue.

4. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE la forme en saillie (400) est constituée par une patte de retenue dont une extrémité (410) vient se fixer à la bordure (121) et dont l'autre extrémité (420) vient se positionner sous la joue (220) de ladite roue (200).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE l'abri (A) est équipé d'un moyen de mise en mouvement motorisée (500) dont la configuration à l'arrêt empêche le mouvement en translation des modules de toiture (M) .

6. Dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE ladite bordure (121) comprend un profilé (600) préformé d'un évidement (610) en forme de U horizontal s 'ouvrant vers l'extérieur pour accueillir une crémaillère, l'extrémité d'une des branches (611) du U venant en contact avec ladite surface de guidage (210) lorsque cette dernière vient en contact lors du mouvement en translation horizontale.

7. Dispositif (D) selon la revendication 1 et/ou 2,

CARACTéRISé PAR LE FAIT QU 'il est constitué par une pluralité de paires d'organes de guidage et de retenue coopérant avec le bord de chaque bordure et disposé à intervalle régulier sur le chemin de déplacement de l'abri (A).

8. Dispositif (D) selon la revendication 1 et/ou 2, CARACTéRISé PAR LE FAIT QU ' une paire d'organe de guidage et de retenue est associée à chaque module de toiture (M) .

9. Dispositif (D') selon la revendication 2, CARACTéRISé PAR LE FAIT QU'il est équipé d'une roue (200') d'axe sensiblement vertical, montée sur un arbre de rotation (300') amovible fixé au bord de la piscine (P) et sur une colonne (700) supportant le moyeu de la roue (200'), la colonne (700) et la longueur de l'arbre de rotation (300') étant variable selon la hauteur des bordures du module (M) .

10. Abri de piscine (A) constitué de modules de toiture (M) du type de ceux constitués d'un châssis (100) associant des poutres (HO) et des traverses (120) soutenant une couverture, les traverses extrêmes (121 et 122) formant bordures et venant reposer sur les bords de la piscine (P), les dits modules étant mobiles en translation horizontale au-dessus d'une piscine afin de permettre la couverture ou l'ouverture de ladite piscine et coopérant avec les dispositifs (D) selon l'une quelconque des revendications 2 à 8,

CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE chaque bordure est équipée d'au moins une forme en saillie (400) qui coopérant avec la joue inférieure (220) des roues (200) en passant dessous sert lorsque la saillie (400) est positionnée sous la roue (200), de butée et retient le module (M) lors de son éventuel soulèvement vertical.

Description:

DISPOSITIF DE RETENUE ET DE GUIDAGE D'UN MODULE DE TOITURE D'UN ABRI DE PISCINE ET ABRI DE PISCINE ADOPTANT UN TEL

DISPOSITIF

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des abris de piscine et notamment aux adaptations permettant leur maintien et leur guidage au sol dans les meilleures conditions.

DESCRIPTION DE L'ART ANTéRIEUR

Un abri de piscine est un dispositif composé d'une pluralité de modules de toiture juxtaposés et classiquement en appui sur les bords de la piscine au dessus de laquelle ils sont disposés. Certains abris de piscine proposent des modules mobiles permettant de rétracter ou déployer l'abri partiellement ou totalement.

Ces modules sont ainsi équipés de moyens de roulement, de moyens de guidage ainsi que de moyens de fixation pour les maintenir en position. De plus, un moyen de mise en mouvement motorisée peut également être associé à ces équipements.

Dans certains modes de réalisation tel celui décrit dans le document FR 2825738, les moyens de fixation sont constitués par des pattes de fixation qui viennent se lier de façon escamotable à une première extrémité aux bordures des modules de toiture et à une deuxième extrémité au sol. La fixation au sol est classiquement réalisée par un moyen de maintien de type tige filetée. Dans ce même mode de réalisation, les moyens de roulement sont constitués par des jeux de roulettes supportant les modules de toiture dans leur mouvements en translation lorsque les pattes de fixation sont retirées. Les moyens de guidages sont constitués par la configuration de l'abri qui est télescopique et met en œuvre des moyens de roulements solidaires des modules

mobiles et s ' intercalant entre les modules (un module de toiture guidant ou étant guidé par le ou les modules adjacents) d'une part et par la présence de roulettes fixées aux rebords du bassin d'autre part et venant en complément des roulettes mobiles afin de garantir un mouvement rectiligne à la translation des modules de toiture. Ces roulettes de guidage fonctionnent par paire dont l'écartement des surfaces de guidage est légèrement supérieur à l'écartement des surfaces des modules de toiture dont elles guident la translation pour disposer d'un jeu fonctionnel nécessaire à ce déplacement.

Cette configuration évite qu'une patte de fixation soit intégrée ou fixée à la bordure ou au sol sans possibilité d'escamotage. L'inconvénient réside dans le fait que l'utilisateur de la piscine se trouve dans l'obligation de dévisser les moyens de maintien des pattes de fixation, de désolidariser les pattes de fixation des bordures et de retirer aussi bien les pattes de fixation que leur moyen de maintien avant de pouvoir déplacer les modules de toiture afin d'accéder au bassin de sa piscine. Un module de toiture étant susceptible d'être fixé au moyen de quatre pattes de fixation, la durée d'une telle opération est susceptible de décourager l'utilisateur dans l'utilisation de son bassin pour une ouverture ponctuelle de courte durée de l'abri.

Les roulettes de guidage fixées au rebord ne sont pas elles destinées à être retirées et leur nombre est en conséquence limité.

Pourtant, la présence d'organes de fixation ou de guidage non retirés est susceptible de venir contrarier l'aspect esthétique général de l'équipement de piscine. DESCRIPTION DE L'INVENTION

Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant a proposer un dispositif de fixation d'un module de toiture d'un abri de piscine.

Ces recherches ont abouti à la conception d'un

dispositif réalisant à la fois la fixation et le guidage des modules de toiture constituant un abri de piscine.

Selon l'invention, ce dispositif de fixation et de guidage des modules de toiture est du type de ceux constitués d'un châssis associant des poutres et des traverses soutenant une couverture, les traverses extrêmes formant bordures et venant reposer sur les bords de la piscine, les dits modules étant mobiles en translation horizontale au-dessus d'une piscine afin de permettre la couverture ou l'ouverture de ladite piscine. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué par un organe de guidage et de retenue présentant au moins deux surfaces fonctionnelles et venant se fixer de manière amovible sur le bord de la piscine, - dont une première surface est positionnée et orientée pour guider sans entraver la bordure des modules lorsque cette dernière vient en contact dans son mouvement en translation horizontale, dont la deuxième surface est positionnée et orientée pour coopérer avec une forme en saillie solidaire de la bordure et venant sous l'organe de guidage pour retenir le module lors de son éventuel soulèvement vertical mais sans interférer avec son mouvement en translation horizontale.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif est constitué par une roue d'axe sensiblement vertical,

- montée sur un arbre de rotation amovible fixé au sol, dont la surface de roulement autorise le roulement relatif de la bordure des modules lorsque cette dernière vient en contact lors du mouvement en translation horizontale , dont la joue inférieure coopère avec une forme en saillie solidaire de la bordure pour servir de butée et retenir le module lors de son éventuel soulèvement vertical.

Cette caractéristique est particulièrement

- -

avantageuse en ce qu'elle propose sans opération d'enlèvement du dispositif, de maintenir au sol le module de toiture sans en entraver le mouvement de translation. Ainsi, la rétractation partielle de l'abri peut être réalisée sans enlèvement des modules de retenue puisque ces derniers n'empêchent pas la translation horizontale mais simplement la translation verticale évitant ainsi tout soulèvement non souhaité.

En effet, les jeux fonctionnels définis par les dimensions et la disposition de ce moyen de guidage et de retenue autorisent d'une part le mouvement de translation horizontale correspondant au mouvement d'ouverture ou de fermeture de l'abri et empêchent d'autre part le mouvement de translation verticale susceptible d'être provoqué par le vent ou un mouvement d'ouverture non autorisée.

Cette association d'un maintien en position selon l'axe vertical au moyen de la joue ou de la jante horizontale et d'un guidage selon l'axe horizontal au moyen de la surface de roulement sensiblement verticale de la roue est particulièrement novatrice pour un moyen de fixation d'abri de piscine.

Bien entendu, le moyen de maintien en position du dispositif au sol peut permettre son enlèvement rapide, mais cette opération d'enlèvement n'est plus nécessaire à l'ouverture par translation de l'abri apportant ainsi une solution aux inconvénients de l'art antérieur tout en donnant la possibilité de préserver l'ensemble esthétique. De même, dans la mesure où les dispositifs sont gardés au sol, les modules retournant en position fermée sont guidés dans leur translation et viennent en fin de course mettre en position leur forme en saillie sous la roue prépositionnée .

L'invention concerne également l'abri de piscine qui, coopérant avec le dispositif ci-dessus décrit, est constitué de modules de toiture du type de ceux constitués d'un châssis associant des poutres et des traverses

soutenant une couverture, les traverses extrêmes formant bordures et venant reposer sur les bords de la piscine, lesdits modules étant mobiles en translation horizontale au-dessus d'une piscine afin de permettre la couverture ou l'ouverture de ladite piscine et remarquable en ce que chaque bordure est équipée d'au moins une forme en saillie qui coopérant avec la joue inférieure des roues en passant dessous sert lorsque la saillie est positionnée sous la roue, de butée et retient le module lors de son éventuel soulèvement vertical.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, chaque module de toiture de l'abri est équipé d'une saillie sur chacun de ses bordures pour coopérer avec une paire de dispositifs en position déployée.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, l'abri est équipé d'un moyen de mise en mouvement motorisée dont la configuration à l'arrêt empêche le mouvement en translation des modules de toiture. Ainsi, le degré de liberté en translation laissé par le dispositif est géré par un moyen annexe qui ne l'autorise que lorsque le moteur du moyen de mise en mouvement est activé. Cette caractéristique permet de parfaitement positionner les formes en saillie solidaires des bords des modules par rapport aux pattes de fixation et de guidage.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. BRèVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure la est une vue en perspective d'un abri de piscine en position fermée, disposé au dessus d'une

— —

piscine et susceptible d'être équipé d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention,

La figure Ib est une vue en perspective de l'abri de piscine en position ouverte, La figure Ic est une vue de dessus de l'abri de piscine en position fermée,

La figure 2 est une de dessus d'une partie d'un élément de toiture coopérant avec le dispositif de 1 ' invention, La figure 3 est une de dessus d'une partie d'un élément de toiture libéré du dispositif de l'invention,

La figure 4 est une vue transversale d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention,

La figure 5 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation d'un élément de toiture équipé d'un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention,

La figure 6 est une vue de côté d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention coopérant avec un rebord de l'élément de toiture de la figure 5, La figure 7 est une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif de l'invention coopérant avec l'autre rebord de l'élément de toiture de la figure 5. DESCRIPTION DES MODES DE RéALISATION PRéFéRéS

Tel qu'illustré sur les dessins des figures la, Ib et le, le dispositif de fixation et de guidage référencé D équipe des éléments ou modules de toiture M formant un abri A de piscine P du type de ceux constitués d'un châssis 100 associant des poutres 110 et des traverses 120 soutenant une couverture, les traverses extrêmes 121 et 122 formant bordures et venant reposer sur les bords de la piscine P. Ces modules M sont mobiles en translation horizontale selon la double flèche Fl au-dessus de la piscine P afin de la couvrir (fig. la) ou de la découvrir (fig. Ib). Comme illustré, le dispositif total est constitué par une pluralité de paires d'organes de guidage et de retenue coopérant avec le bord de chaque bordure et

disposé à intervalle régulier sur le chemin de déplacement de l'abri.

Chaque module de toiture M est équipé d'une seule paire de dispositifs D venant chacun coopérer avec ses bordures.

Comme illustré plus précisément sur les dessins des figures 2, 3 et 4 , le dispositif D est constitué par une roue 200 d'axe sensiblement vertical présentant une surface de roulement 210 sensiblement verticale et des joues supérieure et inférieure 220 sensiblement horizontale,

- montée sur un arbre de rotation 300 amovible fixé au bord de la piscine P,

- dont la surface de roulement 210 autorise le roulement relatif de la bordure 121 des modules M lorsque cette dernière vient en contact lors du mouvement en translation horizontale et dont la joue inférieure 220 coopère avec une forme en saillie 400 solidaire de la bordure 121 et venant sous la roue 200 pour retenir le module M lors de son éventuel soulèvement vertical symbolisé par la flèche F2 mais sans interférer avec son mouvement en translation horizontale symbolisé par la double flèche Fl.

Comme illustrée, la forme en saillie 400 est constituée par une patte de retenue dont une extrémité

410 vient se fixer à la bordure 121 et dont l'autre extrémité 420 vient se positionner sous la joue 220 de ladite roue 200 assurant la retenue verticale du module.

Selon le mode de réalisation illustré, la patte de retenue est une pièce rapportée venant se fixer sur le même axe que la roue de support du module. Alternativement, cette patte de retenue peut être préformée dans le profilé de bordure 121 du module de toiture M. Comme illustré sur le dessin de la figure Ic, l'abri A est équipé d'un moyen de mise en mouvement motorisée

— —

500 dont la configuration à l'arrêt empêche le mouvement en translation des modules de toiture M. Ainsi, le degré de liberté laissé en translation par la partie de dispositif de l'invention coopérant directement avec chaque module en position fermée est supprimé par le fait que le moyen de mise en mouvement 500 constitue à l'arrêt un moyen de maintien en position en translation.

Selon le mode de réalisation illustré, ladite bordure 121 comprend un profilé 600 préformé d'un évidement en forme de U 610 horizontal s 'ouvrant vers l'extérieur pour accueillir une crémaillère (non illustrée), l'extrémité 611 d'une des branches du U venant en contact avec ladite surface de roulement 210 lorsque cette dernière vient en contact lors du mouvement en translation horizontale. Comme illustré sur le dessin de la figure 4, l'arbre amovible 300 est constitué par un dispositif de fixation rapide venant servir d'arbre de rotation vertical à la roue 200. Ainsi, bien que le dispositif D autorise le déplacement du module M sans être enlevé, l'enlèvement rapide reste réalisable par retrait de l'arbre 300.

Comme illustrée sur le dessin des figures 1, 2 et 3, la fonction de retenue verticale du dispositif D n'est active que lorsque la patte de retenue est positionnée sous la joue d'une des roues 200 alors que la fonction de guidage est active tout le long du contact entre la bordure du module M et le dispositif D.

Les figures 5 à 7 illustrent un mode de réalisation d'un abri de piscine et donc d'un module de toiture M' présentant une surface supérieure plane et inclinée. Cette inclinaison est mise en œuvre par une différence de hauteur entre les deux bordures du module de toiture. Afin de garantir le guidage en translation offert par le dispositif de l'invention, les surfaces de roulement doivent donc être positionnées à la hauteur des bordures. Pour ce faire, le dispositif D' est avantageusement équipé d'une roue 200' d'axe sensiblement vertical, montée sur un

arbre de rotation 300' amovible fixé au bord de la piscine P et sur une colonne 700 supportant le moyeu de la roue 200', la colonne 700 et la longueur de l'arbre de rotation 300' étant variable selon la hauteur des bordures du module M dont le dispositif D' doit assurer le guidage horizontal et la retenue verticale. Cette colonne 700 sensiblement cylindrique est ménagée d'une âme creuse accueillant ledit arbre 300', d'une extrémité supérieure servant d'appui au moyeu de la roue 200' et d'une extrémité inférieure s 'évasant servant de point d'appui sur le bord du bassin.

On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci- dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.