Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RIGHTING A CAPSIZED CATAMARAN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/001914
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for righting a capsized catamaran, both at sea and in fresh water, without fatigue and in complete safety. It consists of four handles (1, 2, 3, 4). Once the boat has capsized, one of the sailors grasps either handle (1) or handle (2), thus allowing him to climb on the hull (5). Once there, he grasps handle (3 or 4) and puts a foot on handle (1 or 2). Once the sailor is upright on (1 or 2), he can grasp the hull (6) and climb upon it having supported one of his feet on (3 or 4), thus allowing him to haul himself fully upon the hull (6). Once on the hull (6) he induces a rocking motion to right the boat. The device of the invention is designed to permit an effortless climb from the part of the hull in the water to that out of it so that the boat may be righted by rocking her.

Inventors:
FAUTRIER PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000411
Publication Date:
February 21, 1991
Filing Date:
August 04, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAUTRIER PATRICE (FR)
International Classes:
B63C7/00; (IPC1-7): B63C7/00
Foreign References:
US4723497A1988-02-09
US4516518A1985-05-14
DE3143317A11983-05-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant le relevage, en m'er et en eau douce, d'un catamaran ayant chaviré, caractérisé en ce qu'il comporte quatre poignées en matière plastique semirigides sur l'envers du plancher et servant de poignées et de marchepied (Fig. 10).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les quatre poignées sont soit soudées, soit cousues, soit collées sur l'envers du ou des planchers de catamarans, appelés aussi trempolins, suivant qu'ils sont souples ou rigides (Fig. 10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractéri¬ sé en ce que les quatre poignées sont situées par deux sur une parallèle aux coques du catamaran, à 1/3 du bord intérieur des coques, soit deux poignées sur une parallèle à la coque immergée et deux poignées sur une parallèle à la coque supérieure qui est hors de l'eau (Fig. 10).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, dans chaque série de poignées, une poignée se trouve à l'avant du trempolin et une vers l'arrière (Fig. 10) à 1/3 de la poutre avant et 1/3 de la poutre arrière, les poutres constituant le cadre de fixation. FEUILLE DE REMPLACE NT.
Description:
Dispositif pour relever un catamaran ayant chaviré.

La présente invention concerne un dispositif permettant le rele¬ vage, en mer et en eau douce, sans fatigue et en toute sécurité, d'un cata¬ maran ayant chaviré.

Actuellement, sur les catamarans, les navigateurs ne disposent d'aucun système leur permettant de redresser ceux-ci lorsqu'ils ont chaviré. Ils doivent redresser en prenant appui sur la coque seule, avec la seule aide d'un cordage, ce qui occasionne une fatigue supplémentaire, une perte de temps et donc une insécurité accrue.

Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier à ces incon¬ vénients. Il se compose de quatre poignées en matière plastique semi-rigides qui peuvent être soit soudées, soit cousues, soit collées sur l'envers du ou des planchers de catamarans (appelés aussi trempolins), suivant qu'ils sont souples ou rigides.

Ces poignées sont situées à 1/3 des bords intérieurs des coques, sur deux parallèles, et à 1/3 de la poutre avant et 1/3 de la poutre arrière, sur deux parallèles ; les poutres constituant le cadre de fixation.

Principe :

Quand le catamaran a chaviré, une coque est dans l'eau, la deuxiè¬ me est en l'air, le mât étant pratiquement à l'horizontale.

Près de la coque qui est dans l'eau, se trouvent, sur l'envers du plancher, deux des quatre poignées sur une parallèle à cette coque : une poignée à l'avant et une vers l'arrière.

Le navigateur étant dans l'eau il lui est très facile d'attraper une de ces deux poignées et, grâce à celle-ci, il peut se hisser sur cette coque.

Une fois sur la coque, il peut prendre la série de poignées les plus hautes, situées elles aussi sur une parallèle à la coque. Il se sert alors de la première série de poignées comme marchepied pour se hisser et attraper la coque supérieure qui est hors de l'eau.

Il utilise, à partir de ce moment, la deuxième série de poignées comme marchepied et peut ainsi se hisser sur la coque supérieure.

Arrivé sur la coque supérieure, par effet de balancier, le cata¬ maran se remet à flot sans aucune difficulté.

Compte tenu du peu de distance entre les poignées et les coques, ainsi qu'entre les poignées elles-mêmes, on peut se hisser sans fatigue et en toute sécurité sur la coque hors de l'eau et redresser ainsi aisément le catamaran.

Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 10 représente le trempolin, vu de dessous, avec

FEUILLE DE REMPLACEMENT

l'emplacement des quatre poignées.

La figure 1 représente la position du catamaran lorsqu'il a chaviré.

Les figures 2 à 8 représentent la progression du navigateur pour se hisser sur la coque supérieure afin de redresser le catamaran.

FEUILLE DE REMPLACEMENT




 
Previous Patent: SHOCK ABSORBING FENDER FOR VESSELS

Next Patent: WO/1991/001916