Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SEALING AN AIR INLET OF A MOTOR VEHICLE FRONT FACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/142037
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an actuator (9) – lever (11) assembly for a sealing device (1) for an air inlet of a front face of a motor vehicle, said assembly comprising: ᵒan actuator (9) comprising two rotating output members (90) comprising a hollow (91) and arranged each on one face of said actuator (9) and on one and the same pivot axis (C), and ᵒin each rotating output member (90), a lever (11) comprising a stub (110) inserted into the hollow (91) and connected to said rotating output member (90) so as to be driven in rotation by the rotation of said rotating output members (90), the hollows (91) of the rotating output members (90) being connected to one another by a communication orifice (92), and such that the levers (11) are secured to one another via said communication orifice (91).

Inventors:
GERBER SYLVAIN (FR)
MITIDIERI ENZO (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050011
Publication Date:
August 09, 2018
Filing Date:
January 03, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08
Domestic Patent References:
WO2016087567A12016-06-09
Foreign References:
DE102013200939A12014-07-24
US20110048691A12011-03-03
GB2512071A2014-09-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Ensemble actionneur (9) - levier (11) pour dispositif d'obturation (1) pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant :

0 un actionneur (9) comportant deux organes rotatifs de sortie (90) chacun comprenant un creux (91) et disposé sur une face dudit actionneur (9) et sur un même axe de pivotement (C), et

0 dans chaque organe rotatif de sortie (90), un levier (11) comportant un plot (110) inséré dans le creux (91) et relié audit organe rotatif de sortie (90) de sorte à être entraîné en rotation par la rotation desdits organes rotatifs de sortie (90),

caractérisé en ce que les creux (91) des organes rotatifs de sortie (90) sont reliés l'un à l'autre par un orifice de communication (92) et que les leviers (11) sont fixés l'un à l'autre au travers dudit orifice de communication (91).

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon la revendication 1, dans lequel les organes rotatifs de sortie (90) sont disposés sur des faces opposées dudit actionneur.

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les leviers (11) sont fixés l'un à l'autre par une fixation à emboîtage élastique.

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque levier (11) comporte à l'extrémité de son plot (110) une languette (112) flexible excentrée par rapport à l'axe de pivotement (C) et s'étendant dans l'orifice de communication (92), ladite languette (112) comportant, sur sa face en regard de l'axe de pivotement (C), un cran (113) venant en prise avec le cran (113) de la languette (112) du levier (11) opposé.

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la languette (112) vient de matière avec le levier (11).

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le cran (113) comporte une première pente (1 13a) dirigée à l'opposé du plot (110) et une deuxième pente (113b) dirigée en direction dudit plot (110), la première pente (113a) ayant une valeur de pente inférieure à la deuxième pente (113b).

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les leviers (11) comportent un appendice (114) s 'étendant dans l'orifice de communication (92) et recouvrant la face de ladite languette (112) opposée à sa face comportant le cran (113).

Ensemble actionneur (9) - levier (11) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les leviers (11) sont identiques.

9. Dispositif d'obturation (1) pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un ensemble actionneur (9) - levier (11) selon l'une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF D'OBTURATION D'ENTREE D'AIR DE FACE AVANT DE

VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne les dispositifs d'obturation et plus précisément un dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile.

Les faces avant de véhicules automobiles sont généralement composées de deux entrées d'air principales dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre pare- choc. Derrière cette poutre pare-choc sont généralement placés les échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l'habitacle et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur.

Il est également connu de disposer, dans le trajet d'air passant par les entrées d'air principales, plus généralement la voie basse, un cadre support comportant une multitude de volets montés pivotant autour d'axes parallèles et propres à prendre une multitude de positions angulaires différentes, comprises entre une position d'ouverture et une position d'obturation, sous l'action de moyens de commande appropriés.

On obtient ainsi un dispositif d'obturation s'apparentant à une jalousie qui permet d'ajuster le débit d'air traversant les entrées d'air et arrivant aux échangeurs de chaleur. Il est ainsi possible d'optimiser l'efficacité de ces échangeurs de chaleur en fonction des besoins et en faisant varier la quantité d'air qu'ils reçoivent. De plus, à grande vitesse, les volets en position d'obturation permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule et ainsi améliorent l'aérodynamisme dudit véhicule.

Les volets sont mis en mouvement au moyen d'un dispositif de commande comportant notamment un organe de commande comme une bielle et un actionneur. L'actionneur est généralement un moteur qui transmet un mouvement de rotation à un levier. Lors de sa rotation, le levier entraîne l'organe de commande dans un mouvement de translation qui permet la fermeture ou l'ouverture des volets. Afin de limiter les phénomènes de louvoiement de l'organe de commande ou alors pour mettre en mouvement des volets de part et d'autre de l'actionneur, ce dernier peut comporter deux leviers disposés sur un même axe de rotation et de part et d'autre de l'actionneur.

Généralement, afin de fixer le levier à l'actionneur, ce dernier peut comporter un dispositif de maintien du levier comme par exemple une fixation directe du levier à l'actionneur ou alors via une languette.

Cependant, ce genre de fixation nécessite soit des manipulations spéciales soit des opérations dédiées lors du montage ce qui augmente le temps de montage ainsi que les coûts de production.

Un des buts de la présente invention est donc de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer un ensemble actionneur - levier ainsi qu'un dispositif d'obturation amélioré.

La présente invention concerne donc un ensemble actionneur - levier pour dispositif d'obturation pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant :

0 un actionneur comportant deux organes rotatifs de sortie comprenant un creux et disposés chacun sur une face dudit actionneur et sur un même axe de pivotement, et

0 dans chaque organe rotatif de sortie, un levier comportant un plot inséré dans le creux et relié audit organe rotatif de sortie de sorte à être entraîné en rotation par la rotation desdits organes rotatifs de sortie,

les creux des organes rotatifs de sortie étant reliés l'un à l'autre par un orifice de communication et que les leviers sont fixés l'un à l'autre au travers dudit orifice de communication. Ainsi l'ensemble actionneur - levier permet d'éviter le louvoiement des volets tout en garantissant un temps d'assemblage minimal.

Selon un aspect de l'invention, les organes rotatifs de sortie sont disposés sur des faces opposées dudit actionneur.

Selon un aspect de l'invention, les leviers sont fixés l'un à l'autre par une fixation à emboîtage élastique. Cette fixation à emboîtage élastique permet une fixation aisée des leviers au sein des organes rotatifs de sortie sans ajouter d'étapes supplémentaires de fixation lors du procédé de fabrication. Il suffît ainsi de mettre en regard les leviers et les organes rotatifs de sortie. Selon un autre aspect de l'invention, chaque levier comporte à l'extrémité de son plot une languette flexible excentrée par rapport à l'axe de pivotement et s'étendant dans l'orifice de communication, ladite languette comportant, sur sa face en regard de l'axe de pivotement, un cran venant en prise avec le cran de la languette du levier opposé.

Selon un autre aspect de l'invention, la languette vient de matière avec le levier.

Selon un autre aspect de l'invention, le cran comporte une première pente dirigée à l'opposé du plot et une deuxième pente dirigée en direction dudit plot, la première pente ayant une valeur de pente inférieure à la deuxième pente. Selon un autre aspect de l'invention, les leviers comportent un appendice s'étendant dans l'orifice de communication et recouvrant la face de ladite languette opposée à sa face comportant le cran.

Selon un autre aspect de l'invention, les leviers (11) sont identiques.

La présente invention concerne également un dispositif d'obturation pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un ensemble actionneur - levier tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

• la figure 1 montre une représentation schématique en perspective de face d'un dispositif d'obturation en position d'obturation,

• la figure 2 montre une représentation schématique en perspective d'un élément de commande,

• la figure 3 montre une représentation schématique en perspective et en coupe d'un ensemble actionneur - levier,

• la figure 4 montre une représentation schématique en perspective d'un levier,

• la figure 5 montre une représentation schématique en perspective d'un ensemble actionneur - levier lors d'une première étape du procédé de montage,

• la figure 6 montre une représentation schématique en perspective d'un ensemble actionneur - levier lors d'une deuxième étape du procédé de montage,

• la figure 7 montre une représentation schématique en vue de côté d'une languette du levier de la figure 4. Les éléments identiques sur les différentes figures, portent les mêmes références.

Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations. Dans la présente description, on peut indexer certains éléments ou paramètres, comme par exemple premier élément ou deuxième élément ainsi que premier paramètre et deuxième paramètre ou encore premier critère et deuxième critère etc. Dans ce cas, il s'agit d'un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètres ou critères proches mais non identiques. Cette indexation n'implique pas une priorité d'un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n'implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier tels ou tels critères. Sur les figures 1 et 2, un trièdre XYZ montre l'angle de vue de chacune desdites figures les unes par rapport aux autres. Les axes de ce trièdre peuvent également correspondre aux différentes orientations du véhicule automobile. L'axe X peut ainsi correspondre à la longueur du véhicule, l'axe Y à sa largeur et l'axe Z à sa hauteur. La figure 1 montre une représentation schématique en perspective d'un dispositif d'obturation 1 en position d'obturation. Cette figure 1 montre plus exactement la face externe du dispositif d'obturation 1, c'est-à-dire la face dirigée vers l'extérieur du véhicule automobile lorsque le dispositif d'obturation 1 est assemblé sur le véhicule.

Le dispositif d'obturation 1 comporte un cadre support 5 comprenant notamment deux traverses longitudinales 5 a, s'étendant parallèlement à l'axe Y du trièdre, et au moins deux montants latéraux 5b, s'étendant parallèlement à l'axe Z du trièdre, et reliant les traverses longitudinales 5 a. Le cadre support 5 est réalisé par exemple en matière plastique. Les deux traverses longitudinales 5a et les au moins deux montants latéraux 5b sont ainsi moulés. Afin d'améliorer la rigidité du cadre support 5, ce dernier peut être moulé en une seule pièce.

Au sein du cadre support 5 est installée une pluralité de volets 3, ces derniers forment des rangs de volets 3 parallèles entre eux et forment au moins un premier 3a et un deuxième 3b ensemble de volets 3. Entre ces premier 3a et deuxième 3b ensembles de volets 3 est disposé un élément de commande 13 configuré pour piloter la rotation du ou des volets 3 autour d'un axe de pivotement A, entre une position d'ouverture (visible sur la figure 2), où les volets 3 sont positionnés de sorte qu'un flux d'air puisse traverser le dispositif d'obturation 1, notamment à l'intérieur du cadre support 5, et une position d'obturation illustrée à la figure 1, où les volets 3 sont positionnés de sorte qu'un flux d'air ne puisse pas traverser le dispositif d'obturation 1.

La figure 1 montre plus spécifiquement un dispositif d'obturation 1 comprenant trois ensembles 3a, 3b et 3c de volets 3.

Comme le montre la figure 2, l'élément de commande 13 comporte notamment un organe de commande 7. Les volets 3 comportent chacun un bras de commande 30, perpendiculaire à leur axe de pivotement A et portant un axe de liaison B permettant la liaison entre ledit bras de commande 30 et le dispositif de commande 7. L'axe de pivotement A et les axes de liaison B sont tous parallèles à l'axe Y du trièdre. Le bras de commande 30 vient généralement de matière avec les volets 3. Comme illustré sur la figure 2, l'organe de commande 7 peut être réalisé en une seule pièce comportant deux bielles 70a,70b. Lesdites bielles 70a,70b sont reliées entre elles par au moins une traverse d'écartement 71, préférentiellement par une traverse d'écartement 71 à chaque extrémité des bielles 70a,70b. Un tel organe de commande 7 est rigide et permet une bonne synchronisation des mouvements des ensembles 3 a, 3b de volets 3.

Les volets 3 peuvent pivoter chacun autour de leur axe de pivotement A défini par leur liaison avec le cadre support 5. Les axes de liaison B entre les volets 3 et l'organe de commande 7 sont excentrés par rapport aux axes de pivotement A de sorte qu'un mouvement de translation, parallèlement à l'axe Z du trièdre, de l'organe de commande 7, sous l'action de l'actionneur 9, entraîne le pivotement des volets 3 autour de leurs axes de pivotement A respectifs et donc le passage desdits volets 3 d'une position à une autre.

Tous les volets 3 étant reliés au même organe de commande 7, le passage d'une position d'ouverture à une position d'obturation est synchrone pour tous les volets 3.

Lors de la translation selon l'axe Z du trièdre du l'organe de commande 7, un mouvement de décalage dudit organe de commande 7 selon l'axe X du trièdre peut être observé. Cela est du à la rotation des bras de commande 30 autour des axes de pivotement A qui forme un arc de cercle.

L'élément de commande 13 comporte également un actionneur 9. L'actionneur 9 peut être électrique, comme par exemple un moteur électrique. L'actionneur 9 applique à l'organe de commande 7 un mouvement de translation au moyen de deux leviers 11. Cette translation se fait selon l'axe Z du trièdre. La figure 3 montre un ensemble actionneur 9 - levier 11, selon l'invention, en coupe au niveau de la liaison entre l'actionneur 9 et les leviers 11. L'actionneur 9 comporte deux organes rotatifs de sortie 90 comprenant chacun un creux 91. Ces organes rotatifs de sortie 90 sont disposés chacun sur une face distincte dudit actionneur 9 et ont un même axe de pivotement C. Un levier 11 est inséré dans chaque organe rotatif de sortie 90. Les creux 91 des organes rotatifs de sortie 90 sont reliés l'un à l'autre par un orifice de communication 92 au sein même de l'actionneur 9.

Les leviers 11 comportent chacun un plot 110 inséré dans un creux 91 d'un organe rotatif de sortie 90. Le creux 91 et le plot 110 sont de forme complémentaire de sorte que le levier 11 est entraîné en rotation par la rotation de l'organe rotatif de sortie 90. Le plot 110 peut par exemple être de forme carré, ou comporter une ou plusieurs clavettes 120 (visible sur la figure 4).

Comme le montre la figure 4, le levier 11 comporte notamment un bras de levier 115. A une des extrémités du bras de levier 115, le plot 11 fait saillie perpendiculairement audit bras de levier 115. A l'autre extrémité du bras de levier 115, le levier 11 comporte un dispositif de raccordement 116 à l'organe de commande 7, ici une fente oblongue dans laquelle un doigt de raccordement de l'organe de commande 7 est destiné à être inséré.

Les leviers 11 sont fixés l'un à l'autre au travers dudit orifice de communication 91 par une fixation à emboîtage élastique comme illustré à la figure 3. L'orifice de communication 91 est dimensionné de sorte que la fixation à emboîtage élastique puisse pivoter en son sein en même temps que les leviers 11 pivotent. Cette fixation à emboîtage élastique permet une fixation aisée des leviers 11 au sein des organes rotatifs de sortie 90 sans ajouter d'étapes supplémentaires de fixation lors du procédé de fabrication. Il suffit ainsi de mettre en regard les leviers 11 et les organes rotatifs de sortie 90, comme illustré sur la figure 5. Plus précisément il suffit d'aligner les plots 110 sur l'axe de pivotement C et d'insérer les plots 110 dans les creux 91, comme illustré sur la figure 6. La fixation à emboîtage élastique entre les leviers 11 peut notamment comprendre une languette 112 flexible s 'étendant depuis le plot 110. Cette languette 112 est excentrée par rapport à l'axe de pivotement C et s'étend dans l'orifice de communication 92. La languette 112 comporte, sur sa face en regard de l'axe de pivotement C, un cran 113 venant en prise avec le cran 113 de la languette 112 du levier 11 opposé. La languette 112 peut notamment venir de matière avec le levier 11. Ce mode de réalisation permet notamment d'avoir deux leviers 11 identiques et donc pouvant être issus d'un même procédé de fabrication par exemple au moyen d'un moule unique dans lequel est injecté de la matière plastique. Le fait d'avoir des leviers 11 identiques pouvant venir d'un seul moule, permet des économies de productions mais également évite la nécessité de distinguer des leviers 11 différents afin de les places correctement. Le procédé de fabrication et de montage est donc simplifier.

Les leviers 11 peuvent également comporter, à l'extrémité de son plot 110, un appendice 114 s'étendant dans l'orifice de communication 92 et recouvrant la face de ladite languette 112 opposée à sa face comportant le cran 113. Cet appendice 114 permet de protéger la languette 112 et sert également de détrompeur afin de positionner et d'aligner correctement les leviers 11 l'un par rapport à l'autre. Comme visible sur la figure 4, cet appendice 114 peut être de forme hémisphérique et venir de matière avec le levier 11 au même titre que la languette 112.

Comme illustré à la figure 7, le cran 113 peut plus particulièrement comporter une première pente 113a dirigée à l'opposé du plot 110 et une deuxième pente 113b dirigée en direction dudit plot 1 10. Afin de permettre in fixation élastique réversible, la première pente 113a peut notamment avoir une valeur de pente inférieure à la deuxième pente 113b. Cette différence de valeur de pente permet une mise en relation des crans 113 aisée alors qu'il est nécessaire d'appliquer une force plus importante pour défaire la fixation entre les leviers 11.

Ainsi, on voit bien que l'ensemble actionneur 9 - levier 11 permet une fixation aisée des leviers 11 l'un avec l'autre et ce sans qu'il soit besoin d'effectuer des manipulations complexes ou supplémentaires lors du procédé de montage du dispositif d'obturation 1.




 
Previous Patent: PLASMA SOURCE

Next Patent: HIGH-VOLTAGE DC CUT-OFF DEVICE