Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SEALING THE DISCHARGE END OF A PIPE IN THE EXHAUST SYSTEM OF AN INTERNAL COMBUSTION ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/005795
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device (3), for sealing the discharge end of a pipe (1) in an exhaust system of an internal combustion engine, which defines a passage (2) for the exhaust gases. Said device (3) comprises a valve (4) embodied to seal the discharge end of said pipe and means (5) for returning said valve (4) to the closed position. Said device (3) comprises means (6) for holding the valve (4) in the closed position, said holding means (6) being distinct from the return means (5) for the valve (4).

Inventors:
PACI MICHEL (FR)
WRZOSEK LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050312
Publication Date:
January 20, 2005
Filing Date:
July 05, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA SYS ECHAPPEMENT (FR)
PACI MICHEL (FR)
WRZOSEK LAURENT (FR)
International Classes:
F01N13/08; F16K15/03; F16K31/08; F01N1/16; (IPC1-7): F01N1/16
Domestic Patent References:
WO2003001094A12003-01-03
Foreign References:
DE29612708U11996-10-02
DE19520157A11996-12-05
US1499599A1924-07-01
US5131365A1992-07-21
EP0461647A11991-12-18
US3703937A1972-11-28
US4320815A1982-03-23
DE3741880A11988-07-28
US6422184B12002-07-23
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 02, 5 février 2003 (2003-02-05) & JP 2002 295250 A (CALSONIC KANSEI CORP), 9 octobre 2002 (2002-10-09)
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (8 avenue Pierre Mendès France, Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif (3) d'obturation de l'extrémité débouchante d'un conduit (1) que comporte une ligne d'échappement de moteur à combustion interne et qui délimite un passage (2) des gaz d'échappement, ce dispositif (3) comportant, d'une part, un clapet (4) conçu apte à refermer l'extrémité débouchante de ce conduit (2) et, d'autre part, des moyens (5) de rappel de ce clapet (4) en position de fermeture, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (6) de maintien du clapet (4) en position de fermeture, ces moyens (6) de maintien étant distincts desdits moyens (5) de rappel du clapet (4).
2. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien du clapet (4) en position de fermeture sont agencés pour relâcher ledit clapet (4) en vue du passage des gaz, ceci audelà d'une contrainte (Cp) déterminée exercée par ces gaz sur ledit clapet (4).
3. Dispositif (3) d'obturation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien sont de type magnétique.
4. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien magnétiques sont constitués par un aimant (12) associé, selon le cas, au clapet (4) ou au conduit (1) et agencé pour coopérer avec un élément métallique ou magnétique associé, respectivement audit conduit (1) ou audit clapet (4).
5. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien magnétiques sont constitués par un électroaimant raccordé à des moyens d'alimentation en énergie électrique, notamment comportant ou complétés par des moyens de réglage de l'énergie électrique fournie.
6. Dispositif (3) d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien sont de type mécanique.
7. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien mécaniques sont définis par des moyens agencés pour réaliser un accrochage sur ou par le clapet (4).
8. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage sont définis par des moyens formant redan, un crochet, un téton, un ergot ou analogue conçus aptes à tre déformés sous l'impulsion d'une contrainte exercée sur le clapet (4).
9. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien mécaniques sont définis par des moyens agencés pour exercer une force de frottement sur le clapet (4).
10. Dispositif (3) d'obturation selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens (6) de maintien mécaniques sont définis par des moyens de clipage comportant une partie mâle ainsi qu'une partie femelle destinée à coopérer avec ladite partie mâle par engagement de cette dernière dans ladite partie femelle pour le maintien du clapet (4) en position de fermeture.
11. Dispositif (3) d'obturation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (5) de rappel en position de fermeture sont constitués par une masselotte associée audit clapet (4).
12. Dispositif (3) d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les moyens (5) de rappel en position de fermeture sont constitués par un ressort (13) prenant appui sur le clapet (4).
13. Dispositif (3) d'obturation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un châssis (7) pourvu, d'une part, de moyens (8) agencés pour permettre un montage de ce dispositif (3) sur l'extrémité du conduit (1) et, d'autre part, de moyens de réception (9), de manière articulée, dudit clapet (4) sur ce châssis (7).
Description:
DISPOSITIF D'OBTURATION DE L'EXTREMITE DEBOUCHANTE D'UN CONDUIT D'UNE LIGNE D'ECHAPPEMENT DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE La présente invention a trait à un dispositif d'obturation de l'extrémité débouchante d'un conduit que comporte une ligne d'échappement de moteur à combustion interne.

Cette invention concerne le domaine de l'industrie automobile et plus particulièrement celui des équipements assurant l'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant par un moteur thermique à combustion interne.

A ce propos, on observera qu'un tel moteur est complété par une ligne d'échappement comportant, plus particulièrement au niveau d'un silencieux, au moins un conduit délimitant un passage des gaz d'échappement et complété par un dispositif agencé pour assurer une obturation de ce conduit, plus particulièrement une obturation de l'extrémité débouchante d'un tel conduit.

Un tel dispositif d'obturation comporte, usuellement, un clapet, par exemple monté de manière articulée par rapport à l'extrémité du conduit, et susceptible d'adopter, d'une part, une première position autorisant le passage des gaz au travers de ce conduit et, d'autre part, une seconde position dans laquelle le conduit est, au moins en partie, obturé empchant un tel passage de gaz.

A ce propos, on remarquera que ce dispositif d'obturation est conçu en sorte que, d'une part et en dessous d'une pression incidente déterminée des gaz sur le clapet (par exemple à bas régime moteur), ce clapet soit maintenu en position d'obturation du conduit et que, d'autre part et lorsque la pression des gaz devient supérieure à cette pression déterminée, ce clapet s'ouvre pour autoriser le passage des gaz et que, d'autre part encore et après ouverture, ce clapet se referme en cas de baisse de la pression des gaz.

A cet effet, ledit dispositif d'obturation est complété par un ressort conçu apte à coopérer avec ledit clapet et agencé pour, d'une part, résister à la pression des gaz en vue de maintenir le clapet dans une position d'obturation et, d'autre part, ramener ce clapet en position d'obturation en cas de chute de la pression des gaz.

On observera que, afin de résister à une pression des gaz pouvant tre forte, un tel ressort peut tre mis en place contre le clapet avec une forte précharge ce qui complexifie notablement une telle mise en place.

De plus, un tel ressort est disposé dans un environnement particulier (gaz d'échappement chauds) ce qui, d'une part, nécessite de faire appel à un matériau spécifique pour la réalisation de ce ressort et, d'autre part, influe sur les spécifications, notamment sur la force de rappel, de ce ressort qui peuvent évoluer avec la température.

Il en résulte qu'un tel ressort doit présenter des caractéristiques bien spécifiques nécessitant une conception particulière (notamment en ce qui concerne le nombre de spires augmentant avec la valeur de la précharge souhaitée) de sorte que son coût de revient devient particulièrement élevé et peut représenter jusqu'à la moitié du coût du dispositif d'obturation.

De plus, le fait d'associer un tel ressort à un tel clapet limite, de manière notable, l'angle d'ouverture de ce clapet ce qui ne permet pas une circulation optimale des gaz. Il est, alors, indispensable de trouver un compromis entre un grand débattement du clapet et une résistance à une précharge élevée ce qui se fait, forcément, au détriment de l'un ou de l'autre.

La présente invention se veut à mme de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'état de la technique.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'obturation de l'extrémité débouchante d'un conduit que comporte une ligne d'échappement de moteur à combustion interne et qui délimite un passage des gaz d'échappement, ce dispositif comportant, d'une part, un clapet conçu apte à refermer l'extrémité débouchante de ce conduit et, d'autre part, des moyens de rappel de ce clapet en position de fermeture. Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de maintien du clapet en position de fermeture, ces moyens de maintien étant distincts des moyens de rappel du clapet.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de maintien du clapet en position de fermeture sont agencés pour relâcher ledit clapet en vue du passage des gaz, ceci au-delà d'une contrainte déterminée exercée par ces gaz sur ledit clapet.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que ces moyens de maintien sont, soit de type magnétique, soit de type mécanique.

Une caractéristique additionnelle concerne le fait que les moyens de rappel en position de fermeture sont constitués, soit par une masselotte associée audit clapet, soit par un ressort prenant appui sur le clapet.

Les avantages de la présente invention consistent en ce que les moyens de rappel et les moyens de maintien du clapet sont distincts ce qui permet, pour chacun de ces moyens, de faire appel à élément spécifique, simple, efficace et peu onéreux.

Chacun de ces éléments conserve ses spécificités propres et peut tre choisi parmi des composants existants, standards, voire mme répandus.

L'invention est exposée plus en détail dans la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation donnés à titre d'exemples et illustrés dans les figures du dessin ci- joint.

La figure 1 est une vue schématisée et en perspective du dispositif selon l'invention en configuration d'obturation du conduit.

La figure 2 est une vue schématisée et en éclaté du dispositif selon 1'invention.

Les figures 3 et 4 sont des schémas correspondant à différents moyens mécaniques de maintien du clapet.

La présente invention concerne le domaine de l'industrie automobile et plus particulièrement celui des équipements assurant l'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant par un moteur thermique à combustion interne.

A ce propos, on observera qu'un tel moteur est associé à une ligne d'échappement comportant, plus particulièrement au niveau d'un silencieux (non représenté), au moins un conduit 1 délimitant un passage 2 des gaz d'échappement. Un tel conduit 1 peut notamment tre constitué par un tube (par exemple de sortie ou d'entrée) ou encore par un orifice ménagé au niveau d'une coupelle que comporte, intérieurement, un tel silencieux, voire encore par un canon de coupelle.

En fait, un tel conduit 1 présente une extrémité pourvue d'une ouverture par le biais de laquelle ce conduit 1 débouche dans le volume interne du silencieux, plus particulièrement dans un compartiment que comporte ce volume interne. C'est, plus particulièrement, par cette extrémité débouchante que les gaz d'échappement s'écoulent du conduit 1 et pénètrent dans ce volume interne.

Tel que visible sur les figures en annexe, un tel conduit 1 est complété par un dispositif 3 conçu apte à assurer une obturation de l'extrémité débouchante de ce conduit 1 en vue d'empcher, au moins en partie, le passage des gaz d'échappement.

Un tel dispositif d'obturation 3 comporte, d'une part, un clapet 4 conçu apte à refermer ledit passage 2 et, d'autre part, des moyens 5 agencés pour assurer un rappel de ce clapet 4 en position de fermeture.

Selon l'invention, ce dispositif d'obturation 3 comporte encore des moyens 6 agencés pour assurer un maintien du clapet 4 en position de fermeture, ces moyens 6 de maintien étant agencés pour agir avec lesdits moyens 5 de rappel tout en étant distincts de ces derniers 5.

Tel que visible sur les figures en annexe, ledit dispositif d'obturation 3 comporte un châssis 7 pourvu de moyens 8 agencés pour permettre un montage de ce dispositif 3 sur ledit conduit 1, plus particulièrement sur l'extrémité de ce conduit 1.

De tels moyens de montage 8 adoptent, de préférence, la forme d'une découpe ou analogue permettant un engagement, au moins partiel, de ce châssis 7 sur ledit conduit if plus particulièrement sur l'extrémité de ce conduit 1. Ces moyens de montage 8 peuvent comporter ou tre complétés par des moyens agencés pour assurer une immobilisation de ce châssis 7 sur ce conduit 2. De tels moyens d'immobilisation peuvent, alors, tre constitués par des moyens de montage de type serré ou, encore, par des moyens de solidarisation du châssis 7 sur le conduit 1 (par exemple par soudure).

Ce châssis 7 comporte, encore, des moyens 9 de réception, de manière articulée, dudit clapet 4, ces moyens 9 étant, notamment, définis par une chape 10 ou analogue pour la

réception d'un axe Il sur lequel est monté (en basculement) ledit clapet 4.

A ce propos, on remarquera que ledit châssis 7 peut tre défini à partir d'une plaque, notamment métallique, au niveau de laquelle sont définis au moins les moyens de montage 8 et de réception 9, notamment après une mise en forme et/ou une découpe de cette plaque.

Selon un autre mode de réalisation non représenté, ledit dispositif d'obturation 3 comporte un châssis 7, d'une part, destiné à tre rendu solidaire (notamment par soudure) d'une coupelle de silencieux, ceci à proximité d'un conduit 1 traversant cette coupelle et, d'autre part, comportant des moyens de réception, de manière articulée, dudit clapet, ces moyens étant, notamment, définis par une chape ou analogue pour la réception d'un axe sur lequel est monté (en basculement) ledit clapet.

En ce qui concerne les moyens de maintien 6 du clapet 4 en position de fermeture, ceux-ci présentent une force de maintien choisie en sorte que l'ouverture de ce clapet 4 se produit uniquement au-delà d'une contrainte déterminée Cp exercée sur le clapet 4 par la pression des gaz.

De tels moyens de maintien 6 du clapet 4 en position de fermeture sont, alors, agencés pour relâcher ledit clapet 4 en vue du passage des gaz, ceci au-delà d'une contrainte déterminée Cp exercée par les gaz sur ledit clapet 4.

A ce propos, on observera que cette contrainte Cp peut varier en fonction du moteur, de la ligne d'échappement ou du conduit 1 auquel est associé le dispositif d'obturation 3 objet de la présente invention et que les spécifications des moyens de maintien 6 peuvent, alors, tre amenées à tre ajustées au cas d'espèce par l'homme du métier.

Aussi et selon un premier mode de réalisation de l'invention, ces moyens de maintien 6 peuvent tre de type magnétique.

En fait, de tels moyens 6 de maintien magnétiques peuvent tre constitués par un aimant 12 associé, selon le cas, au clapet 4 ou au conduit 1 et agencé pour coopérer avec un élément métallique ou magnétique associé, respectivement au conduit 1 ou au clapet 4.

Un mode de réalisation particulier visible figures 1 et 2 correspond à un aimant 12 associé au conduit 1, plus particulièrement au châssis 7 du dispositif d'obturation 3 rendu solidaire de ce conduit 1.

Encore un autre mode de réalisation consiste en ce que les moyens de maintien 6 de type magnétique sont constitués par un électro-aimant, plus particulièrement associé au conduit 1, notamment au châssis 7 du dispositif d'obturation 3 monté sur ce conduit 1.

Un tel électro-aimant est raccordé à des moyens d'alimentation en énergie électrique qui peuvent comporter ou tre complétés par des moyens de réglage de l'énergie électrique fournie. Ce mode de réalisation permet d'ajuster l'énergie électrique fournie à la valeur de la contrainte Cp des gaz incidents pour laquelle on souhaite que le clapet 4 soit relâché. Ceci autorise, avantageusement, l'utilisation d'un mme dispositif d'obturation 3 pour différents véhicules, différentes motorisations et/ou différents lignes d'échappement.

Un tel mode de réalisation permet, encore, d'envisager un pilotage du dispositif d'obturation 3, notamment en fonction du régime de fonctionnement du moteur. A ce propos, un mode particulier de réalisation consiste à piloter ledit dispositif

d'obturation 3 en sorte d'autoriser une ouverture du clapet 4 pour (et/ou au-delà) un régime moteur déterminé.

Selon un autre type de réalisation de ces moyens de maintien 6, ces derniers 6 peuvent tre de type mécanique.

Ainsi et selon un premier exemple de réalisation, de tels moyens de maintien 6 peuvent tre définis par des moyens agencés pour réaliser un accrochage sur ou par le clapet 4.

De tels moyens d'accrochage peuvent, alors, tre définis soit au niveau du clapet 4, soit au niveau du conduit 1 ou du châssis 7 monté sur ce dernier 1.

A titre d'exemple de réalisation de tels moyens d'accrochage peuvent tre constitués par des moyens formant redan, un téton, un crochet, un ergot ou analogue conçus aptes à tre déformés (de préférence élastiquement) sous l'impulsion d'une contrainte exercée sur le clapet 4, ceci en vue de relâcher ce dernier 4 au-delà d'une contrainte déterminée Cp exercée par les gaz sur ledit clapet 4.

A ce propos, il a été représenté figure 3 un exemple de réalisation d'un tel moyen d'accrochage, d'une part et en trait plein, en position de maintien du clapet 4 et, d'autre part et en traits discontinus, en position de relâchement de ce clapet 4.

Encore un autre mode de réalisation visible figure 4 consiste en ce que de tels moyens de maintien 6 mécaniques peuvent tre constitués par des moyens de clipage comportant une partie mâle associée au clapet 4 ainsi qu'une partie femelle associée au conduit 1 (ou au châssis 7 du dispositif 3) et destinée à coopérer avec ladite partie mâle par engagement de cette dernière dans ladite partie femelle pour le maintien du clapet 4 en position de fermeture. Cette partie femelle (et/ou la partie

mâle) est de type déformable (préférentiellement élastiquement) sous l'effet d'une contrainte exercée par les gaz sur le clapet 4, ceci en vue de permettre le relâchement de ce dernier 4.

Finalement, ces moyens 6 de maintien mécaniques peuvent, encore, tre définis par des moyens agencés pour exercer une force de frottement sur le clapet 4.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif d'obturation 3 comporte, encore, des moyens 5 agencés pour assurer un rappel du clapet 4 dans sa position de fermeture.

De tels moyens 5 de rappel du clapet 4 en position de fermeture sont distincts desdits moyens 6 de maintien de ce clapet 4 en position de fermeture susmentionnés.

A ce propos, on observera que ces moyens 5 de rappel présentent une force de rappel choisie en sorte que, après ouverture de ce clapet 4 sous l'effet d'une contrainte C résultant d'une pression exercée par les gaz d'échappement sur ce clapet 4 (contrainte C supérieure à la contrainte déterminée Cp susmentionnée) suivie d'une baisse de cette contrainte C, soit le clapet 4 reste ouvert en présence d'un flux de gaz au travers du passage 2, soit le clapet 4 referme ce passage 2 en l'absence d'un tel flux de gaz.

Un premier mode de réalisation non représenté consiste en ce que de tels moyens de rappel 5 sont définis par une masselotte associée audit clapet 4. La fermeture de ce clapet 4 s'opère, alors, par gravité.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré visible figures 1 et 2, de tels moyens de rappel 5 sont constitués par un ressort 13 prenant appui sur le clapet 4.

Ce ressort 13 adopte, de préférence, la forme d'un boudin engagé par dessus l'axe 11 de montage du clapet 4 sur le châssis 7.

Le dispositif d'obturation 3 selon l'invention est particulièrement polyvalent et son utilisation peut tre envisagée pour équiper un conduit, notamment défini par un orifice que présente la coupelle interne d'un silencieux ou encore défini par un tube d'entrée ou de sortie de silencieux, par exemple tels que ceux visibles dans les documents DE-298 03 183 ou DE-199 35 711.