Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SEALING A FLUID CIRCULATION DUCT, SUCH AS AN AIR DUCT OR A VENTILATION OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/045769
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealing device (2) comprising a flap (6) which is mounted to the end of a fluid circulation duct (3) in an articulated manner between an open position in which the fluid can flow through the duct and a closed position in which the fluid is prevented form flowing through the duct. In addition, a flexible spring tongue (7) is mounted to the flap between the flap and the duct, such that it can be applied hermetically against the circumference of the mouth of the duct (3) when the flap is in the closed position and such that it controls the flow of fluid entering the duct when the flap is in the open position, by deforming as a function of the pressure inside the duct.

Inventors:
DAMIZET PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002362
Publication Date:
April 26, 2007
Filing Date:
October 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALDES AERAULIQUE (FR)
DAMIZET PATRICK (FR)
International Classes:
F16K1/52; F16K1/34; F16K7/18
Domestic Patent References:
WO2003060331A12003-07-24
Foreign References:
US4286342A1981-09-01
EP0829649A21998-03-18
GB1495907A1977-12-21
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'obturation (2) d'une conduite de circulation de fluide, telle qu'une conduite d'air ou une bouche de ventilation, comprenant un volet (6) monté articulé sur l'extrémité d'une conduite de circulation de fluide (3),

- entre une position d'ouverture permettant la circulation du fluide dans la conduite, et - une position de fermeture empêchant la circulation du fluide dans la conduite, caractérisé en ce qu'une lame souple élastique (7) est montée sur le volet (6), entre le volet (6) et la conduite (3), de façon :

- à ce qu'elle soit plaquée de manière étanche sur la circonférence de l'embouchure de la conduite (3) lorsque le volet est en position de fermeture, et

- à ce qu'elle régule le débit du fluide entrant dans la conduite, en se déformant en fonction de la pression à l'intérieur de la conduite, lorsque le volet est en position d'ouverture.

2. Dispositif d'obturation (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame souple élastique (7) est montée sur le volet (6) de façon à ce qu'elle soit plaquée de manière étanche entre la circonférence de l'embouchure de la conduite (3) et le volet (6) lorsque le volet est en position de fermeture.

3. Dispositif d'obturation (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que :

- le volet (6) est monté articulé sur la conduite (3) autour d'un axe (A) perpendiculaire à l'axe de la conduite,

- une portion de la lame souple (7) est fixée à proximité de l'extrémité du volet opposée à l'axe d'articulation, et

- une portion de la lame souple (7) prend appui sur la circonférence de l'embouchure de la conduite (3), sensiblement au niveau de Taxe d'articulation (A) du volet, même lorsque le volet est en position d'ouverture.

4. Dispositif d'obturation (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la lame souple (7) est réalisée en matière synthétique, telle qu'un film de polyester.

5. Dispositif d'obturation (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fixation de la lame souple (7) sur le volet (6) est réalisée par encliquetage, coincement, vissage, rivetage, collage ou soudage.

Description:

Dispositif d'obturation d'une conduite de circulation de fluide, telle qu'une conduite d'air ou une bouche de ventilation.

La présente invention concerne un dispositif d'obturation d'une conduite de circulation de fluide, telle qu'une conduite d'air ou une bouche de ventilation.

Les logements collectifs ou individuels, les locaux à usage privé ou industriel sont généralement équipés d'installations de ventilation mécanique contrôlée, communément appelées installations de VMC, afin d'assurer un minimum de renouvellement d'air, nécessaire pour l'hygiène, la qualité de l'air et la pérennité des bâtiments.

Une installation de VMC est constituée généralement d'un groupe de ventilation, d'un réseau collecteur horizontal en comble ou en terrasse, et d'au moins un réseau vertical desservant les différentes pièces à ventiler par l'intermédiaire de bouches de ventilation. La réglementation en vigueur impose la possibilité de pouvoir augmenter, au gré de l'usager, le débit extrait en cuisine, afin de mieux évacuer les odeurs et buées au moment de la préparation des repas. Cette variation de débit est généralement obtenue par l'intervention de l'usager sur une bouche de ventilation complémentaire munie d'une cordelette, d'une chaînette ou autre qui actionne un volet obturateur.

En fonctionnement "normal", par exemple pour une cuisine en dehors des périodes de préparation des repas, on assure un petit débit afin de limiter les déperditions d'énergie. Dans ce cas, la bouche de ventilation complémentaire est obturée par le volet, seule la bouche de ventilation principale assurant l'extraction de l'air vicié.

En fonctionnement "de pointe", par exemple pour une cuisine au moment de la préparation des repas, on assure un grand débit. Dans ce cas, l'usager actionne le volet obturateur de la bouche de ventilation complémentaire de sorte que cette dernière assure l'extraction d'une quantité d'air vicié qui s'ajoute à celle extraite par la bouche de ventilation principale.

En fonctionnement "normal", il est nécessaire d'assurer une parfaite étanchéité de la bouche de ventilation complémentaire afin d'éviter les débits d'air parasites qui sont principalement gênant pour des raisons d'acoustique (sifflements).

Cette étanchéité est le plus souvent réalisée par l'intermédiaire d'un joint du type mousse fixé sur le volet articulé destiné à obturer la bouche complémentaire.

Pour tenir compte des fluctuations de pression existant sur un réseau de VMC, il est parfois nécessaire de réguler le débit traversant une bouche de ventilation.

Cette régulation peut être réalisée, par exemple, par l'intermédiaire d'un obstacle allongé constitué par une vessie allongée et élastiquement déformable placée dans la bouche de ventilation, l'intérieur de la vessie étant relié à une prise de pression située à l'avant de la bouche.

Ainsi, en fonction de la dépression à l'intérieur de la bouche de ventilation, la vessie se déforme et limite donc plus ou moins la section de passage de l'air et par conséquent calibre le débit d'air dans une certaine plage de valeurs. Lorsqu'il est nécessaire à la fois de réguler le débit d'air traversant une bouche de ventilation et d'assurer une obturation étanche de cette dernière selon les besoins, la bouche de ventilation doit comporter d'une part un dispositif de régulation placé à l'intérieur de celle-ci, et d'autre part un volet comportant des moyens d'étanchéité. Ceci implique la réalisation d'une bouche de ventilation de structure complexe et ayant un coût de production très élevé.

La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients.

Le problème technique à la base de l'invention est la réalisation d'un dispositif permettant l'obturation d'une conduite de circulation de fluide et la régulation du débit traversant cette dernière, qui soit de structure simple et ayant un faible coût de production.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'obturation d'une conduite de circulation de fluide, telle qu'une conduite d'air ou une bouche de ventilation, comprenant un volet monté articulé sur l'extrémité d'une conduite de circulation de fluide,

- entre une position d'ouverture permettant la circulation du fluide dans la conduite,

- et une position de fermeture empêchant la circulation du fluide dans la conduite, caractérisé en ce qu'une lame souple élastique est montée sur le volet, entre le volet et la conduite, de façon :

- à ce qu'elle soit plaquée de manière étanche sur la circonférence de l'embouchure de la conduite lorsque le volet est en position de fermeture, et

- à ce qu'elle régule le débit du fluide entrant dans la conduite, en se déformant en fonction de la pression à l'intérieur de la conduite, lorsque le volet est en position d'ouverture.

Ainsi, en fonction de la position du volet, le dispositif d'obturation permet soit la circulation du fluide dans la conduite et la régulation du débit traversant cette dernière par l'intermédiaire de la déformation de la lame souple élastique, soit l'obturation de manière étanche de l'embouchure de la conduite par l'intermédiaire de la lame souple élastique, l'étanchéité étant dans ce cas obtenue par l'intermédiaire des forces de dépression régnant à l'intérieur de la conduite qui aspirent et plaquent de manière étanche la lame sur la circonférence de l'embouchure de la conduite.

De ce fait, la lame souple élastique permet d'une part la régulation du débit traversant la conduite et d'autre part la réalisation de l'étanchéité de la conduite lorsque cette dernière est obturée par le volet.

Ainsi, un seul et même élément permet à la fois l'obturation de la conduite et la régulation du débit du fluide la traversant, il en résulte donc un dispositif d'obturation et de régulation qui est de structure simple et qui possède un coût de production peu élevé.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la lame souple élastique est montée sur le volet de façon à ce qu'elle soit plaquée de manière étanche entre la circonférence de l'embouchure de la conduite et le volet lorsque le volet est en position de fermeture. Ainsi, dans ce cas, en plus des forces de dépression qui aspirent la lame souple contre la circonférence de l'embouchure, le volet exerce également une pression mécanique sur la lame en direction de l'embouchure, ce qui améliore par conséquent encore l'étanchéité de la conduite en position de fermeture du volet. Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet est monté articulé sur la conduite autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la conduite, une portion de la lame souple est fixée à proximité de l'extrémité du volet opposée à l'axe d'articulation, et une portion de la lame souple prend appui sur la circonférence de l'embouchure de la conduite, sensiblement au niveau de l'axe d'articulation du volet, même lorsque le volet est en position d'ouverture.

Avantageusement, la lame souple est réalisée en matière synthétique, telle qu'un film de polyester.

Avantageusement, la fixation de la lame souple sur le volet est réalisée par encliquetage, coincement, vissage, rivetage, collage ou soudage. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif d'obturation.

Figure 1 en est une vue en perspective montrant le volet en position de fermeture.

Figure 2 en est une vue en perspective montrant le volet en position d'ouverture.

Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne Ill-lll de Figure 1.

Figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de Figure 2. Les figures 1 à 4 représentent un dispositif d'obturation 2 d'une bouche de ventilation 3 comportant un corps 4 de section de forme circulaire tronquée prolongé, au niveau de son embouchure tournée vers le dispositif d'obturation, par un retour radial 5 tourné vers l'extérieur.

Le dispositif d'obturation 2 comprend un volet 6 ayant une forme correspondant sensiblement à celle de la bouche de ventilation 3, mais de dimensions sensiblement supérieures.

Le volet 6 est monté articulé sur le retour radial 5, sensiblement à l'opposé de la partie plane du corps 4 de la bouche de ventilation 3, autour d'un axe A perpendiculaire à l'axe de la bouche de ventilation 3, situé à la périphérie de l'embouchure de cette dernière.

Le volet 6 est pivotant entre une position d'ouverture (représentée aux figures 2 et 4) permettant la circulation du fluide dans la bouche de ventilation 3 et une position de fermeture (représentée aux figures 1 et 3) dans laquelle il obture l'embouchure de la bouche de ventilation afin d'empêcher la circulation du fluide dans cette dernière.

Le dispositif d'obturation 2 comprend également une lame souple élastique 7 réalisée en matière synthétique, par exemple un film de polyester, de forme générale circulaire tronquée et de même profil que le retour radial 5 de la bouche de ventilation 3. Cette lame souple 7 est disposée entre le volet 6 et le retour radial 5 de la bouche 3.

Comme plus particulièrement représenté à la figure 4, une portion de la lame souple élastique 7 est fixée sur la face du volet tournée vers la bouche de ventilation 3, sensiblement du côté de l'extrémité libre du volet 6.

Cette fixation de la lame 7 sur la volet 6 est réalisé par l'intermédiaire de deux plots 8, les plots étant fixés sur la face du volet tournée vers la bouche de ventilation 3, sensiblement du côté de l'extrémité libre du volet 6, et étant destinés à coopérer avec deux ouvertures ménagées dans la lame souple 7.

Une portion de la lame souple 7, opposée à celle fixée sur le volet 6, prend toujours appui sur la circonférence de l'embouchure de la bouche de ventilation 3, sensiblement au niveau de l'axe d'articulation A du volet, même lorsque le volet est en position d'ouverture, ceci compte tenu de l'élasticité de la lame qui permet de maintenir en position cette portion de la lame sur l'embouchure. II est à noter que la lame 7 est montée sur le volet 6 et prend appui sur l'embouchure de la bouche de ventilation 3 de façon à ce qu'elle soit plaquée de manière étanche entre la circonférence de l'embouchure de la bouche de ventilation 3 et le volet 6 lorsque ce dernier est en position de fermeture, et à ce qu'elle régule le débit du fluide entrant dans la bouche de ventilation, en se déformant en fonction de la pression à l'intérieur de la bouche de ventilation, lorsque le volet est en position d'ouverture.

Il va maintenant être décrit le fonctionnement du dispositif d'obturation 2 en considérant que la bouche de ventilation 3 est une bouche de ventilation complémentaire destinée à assurer le débit d'extraction "de pointe" dans une cuisine.

Ainsi, en dehors des périodes de préparation des repas, la bouche de ventilation 3 doit être obturée.

De ce fait, le volet 6 se trouve en position de fermeture et la lame souple 7 se trouve plaquée entre la circonférence de l'embouchure de la bouche de ventilation et le volet 6 afin d'assurer l'étanchéité de la fermeture de la bouche de ventilation.

Il est à noter que le plaquage de la lame souple 7 sur la circonférence de l'embouchure est également assuré par l'intermédiaire des forces de dépression régnant dans l'espace intérieur délimité par la bouche de ventilation 3 qui aspirent la lame, ce qui assure une meilleure étanchéité de la bouche de ventilation 3 et permet donc d'éviter tout débit d'air parasite.

Lorsque l'usager souhaite assurer un grand débit d'extraction dans la cuisine, c'est-à-dire par exemple au moment de la préparation des repas, il actionne l'ouverture du volet 6 de manière à permettre la circulation du fluide dans la bouche de ventilation 3, comme montré aux figures 2 et 4. II est à noter que l'ouverture et la fermeture du volet 6 peuvent être commandées, selon les variantes d'exécution de l'invention, électriquement ou mécaniquement par l'usager.

Ainsi, le volet peut être actionné, par exemple, par l'intermédiaire d'une cordelette ou d'un câble, ou par l'action sur un interrupteur associé à un moteur électrique.

Lorsque le volet est en position d'ouverture, la bouche de ventilation 3 permet l'extraction d'une plus grande quantité d'air vicié de la cuisine et donc un meilleur conford pour l'utilisateur.

Afin de compenser les fluctuations de pression existant sur le réseau de VMC, il est nécessaire de réguler le débit d'air traversant la bouche de ventilation 3. Cette régulation est obtenue par la déformation de la lame souple 7 qui est due aux différences de pression entre les deux faces de cette dernière.

En effet, lorsque le volet est en position d'ouverture, la pression régnant à l'intérieur de la bouche de ventilation 3 est inférieure à celle régnant dans l'espace délimité entre le volet 6 et la lame souple élastique 7. Ainsi, la lame souple 7 est sollicitée vers l'intérieur de la bouche de ventilation 3 jusqu'à une position de régulation.

La déformation de la lame souple 7 est rendue possible par glissement sur le retour radial 5 de sa zone d'extrémité située du côté opposé à sa zone de fixation sur le volet 6.

En fonction des différences de pression de part et d'autre de la lame souple 7, cette dernière se déforme plus ou moins afin de limiter plus ou moins la section de passage de l'air à travers l'embouchure de la bouche de ventilation 3, la section de passage de l'air étant d'autant plus faible que la dépression à l'intérieur de la bouche est importante et réciproquement. Cette déformation de la lame souple 7 permet ainsi de calibrer le débit d'air extrait dans une certaine plage de valeurs.

Lorsque l'usager estime qu'il n'est plus nécessaire d'assurer un débit d'extraction "de pointe", il actionne la fermeture du volet 6 qui assure

donc avec la lame souple 7 une parfaite étanchéité de la bouche de ventilation 3.

Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif permettant l'obturation d'une bouche de ventilation et la régulation du débit traversant cette dernière, qui soit de structure simple et ayant un faible coût de production.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à forme de réalisation, décrite ci-dessus à titre d'exemple, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que la portion de la lame située à proximité de l'axe d'articulation du volet pourrait être fixée sur le retour radial 5 de la conduite et non pas simplement prendre appui sur celui-ci.