Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SECURE REMOVABLE ATTACHMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055778
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of means for securing a removable attachment device and relates more specifically to an attachment device (1) for attaching an element (2) to be attached on a support (3) such as a table or a wall, the attachment device (1) comprising at least one attachment means (4) arranged to be attached in a removable manner on the support (3) and forming a cradle for the element (2) to be attached, the attachment device (1) being remarkable in that it comprises at least one security casing (5) configured to enclose, with the support (3), at least the attachment means (4) when said attachment means (4) is in position attached on the support (3), the attachment device comprising securing means for securing access to deactivation means in the attached position.

Inventors:
PIRES GEORGES (FR)
DOS SANTOS CARLOS ALBERTO (FR)
CASALA ALAIN BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052516
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 30, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEEDGY (FR)
International Classes:
F16B47/00
Domestic Patent References:
WO2006080879A12006-08-03
Foreign References:
US4029370A1977-06-14
BE1005618A51993-11-23
FR3001012A12014-07-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation (1) d'un élément (2) à fixer sur un support (3) tel qu'une table ou un mur, le dispositif de fixation (1) comprenant au moins un moyen de fixation (4) agencé pour se fixer de façon amovible sur le support (3) et formant un socle pour l'élément (2) à fixer, le moyen de fixation comprenant au moins un moyen de désactivation permettant de libérer le moyen de fixation du support lorsqu'il est en position fixée, le dispositif de fixation (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (5) de sécurisation configuré pour enfermer, au moins avec le support (3), le moyen de désactivation du moyen de fixation (4) lorsque ledit moyen de fixation (4) est en position fixée sur le support (3), le dispositif de fixation comprenant des moyens de sécurisation pour sécuriser l'accès au moyen de désactivation en position fixée.

2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation (4) comprend une ventouse (41).

3. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un système électronique de commande (12) pour commander le moyen de désactivation.

4. Dispositif de fixation (1) selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend une pompe à vide (13) associée à électrovanne (14) et reliée à la ventouse (41), le système électronique de commande (12) étant agencé pour commander la pompe à vide (13) et l'électrovanne (14).

5. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un pressostat, le système électronique de commande (12) étant agencé pour réguler, avec l'électrovanne (14), la pression à l'intérieur de la ventouse (41) en position fixée.

6. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le système électronique de commande (12) comprend un dispositif d'identification à distance (16), formant ensemble moyen de sécurisation, pour commander le moyen de désactivation.

7. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) de sécurisation comprend au moins un moyen de verrouillage (6, 6') formant moyen de sécurisation pour le verrouiller dans une position fermée.

8. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation (4) comprend un mécanisme (7) agencé pour être activé manuellement par un bouton d'activation (8).

9. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le boîtier (5) de sécurisation comporte un orifice (9) configuré pour être traversé par le bouton d'activation (8) du mécanisme (7), le bouton d'activation (8) étant mobile entre une position activée et une position désactivée, de sorte que, dans la position activée, le bouton d'activation (8) est sensiblement affleurant avec une paroi (50) du boîtier (5) de sécurisation, au niveau de l'orifice (9).

10. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) de sécurisation comprend une base (51) agencée pour venir en appui contre le support (3) en position fermée du boîtier (5), la base (51) du boîtier (5) présentant au moins un tampon (52) s'étendant sur tout un pourtour de la base (51) pour venir en contact et en appui contre le support (3) en position fixée.

11. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) de sécurisation comprend au moins une première (5A) et une deuxième (5B) parties mobiles l'une par rapport à l'autre, de préférence autour d'une charnière (11).

Description:
Dispositif de fixation amovible sécurisé

Le domaine technique de l'invention est celui des moyens de sécurisation pour des dispositifs de fixation amovibles.

L'Homme du métier connaît des dispositifs de fixation comprenant un moyen de fixation agencé pour se fixer de façon amovible sur un support. Toutefois, lorsque de tels dispositifs de fixation sont mis en place dans des lieux publics par exemple, la question de la sécurité du dispositif de fixation contre le vol est prépondérante. Il est donc généralement conseillé, dans ce cas, d'utiliser des dispositifs de fixation qui, à défaut d'être amovibles, nécessitent au moins l'utilisation d'outils pour les retirer, ce qui dissuade la majorité des voleurs.

Néanmoins, l'utilisation d'outils peut s'avérer compliquée et longue à mettre en œuvre, ce n'est pas toujours souhaitable, notamment dans le cadre de certaines utilisations pratiques où la contrainte de mobilité du dispositif est importante.

Par exemple, dans le cas où un établissement de restauration voudrait mettre à la disposition des personnes, installées à l'extérieur sur une terrasse, des batteries accessibles pour recharger leur téléphone mobile, on comprend dans ce cas la nécessité d'utiliser un dispositif de fixation pour éviter que certaines personnes malveillantes puissent dérober la batterie.

II est particulièrement souhaitable dans ce contexte de pouvoir placer la batterie sur la table d'un client, à sa demande, sans avoir à demander à celui-ci de se déplacer.

Le dispositif décrit par la suite vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l'état de la technique et à proposer un dispositif de fixation, simple à utiliser, et sécurisé.

À cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un élément à fixer sur un support tel qu'une table ou un mur, le dispositif de fixation comprenant au moins un moyen de fixation agencé pour se fixer de façon amovible sur le support et formant un socle pour l'élément à fixer, le moyen de fixation comprenant au moins un moyen de désactivation permettant de libérer le moyen de fixation du support lorsqu'il est en position fixée, le dispositif de fixation étant remarquable en ce qu'il comprend un boîtier de sécurisation configuré pour enfermer, au moins avec le support, le moyen de désactivation du moyen de fixation lorsque ledit moyen de fixation est en position fixée sur le support, le dispositif de fixation comprenant des moyens de sécurisation pour sécuriser l'accès au moyen de désactivation en position fixée. Un tel boîtier de sécurisation permet ainsi d'empêcher l'accès au moyen de désactivation du moyen de fixation alors emprisonné et confiné dans un espace intérieur délimité au moins par ledit boîtier et le support, ceci en position fixée du moyen de fixation, l'accès au moyen de désactivation du moyen de fixation étant sécurisé par les moyens de sécurisation, que cet accès soit physique (par exemple manuel) ou à distance. En effet, les moyens de sécurisation permettent à une personne extérieure choisie et autorisée seulement, de venir déverrouiller lesdits moyens de sécurisation de manière aisée et rapide pour avoir accès physiquement ou à distance au moyen de désactivation du dispositif sans que cet accès soit permis pour le public.

Le vocable « un boîtier de sécurisation configuré pour enfermer, au moins avec le support» signifie que l'espace intérieur est enfermé au moins par le support et le boîtier de sécurisation de sorte qu'un autre élément du dispositif peut permettre d'enfermer le moyen de fixation. Par exemple une tige reliant le moyen de fixation à l'élément à fixer peut traverser un orifice du boîtier adapté, la tige permettant localement de fermer l'orifice du boîtier et de maintenir le moyen de fixation enfermé.

En outre, le moyen de fixation n'étant pas visible en position fixée, cela contribue à l'esthétique du dispositif de fixation.

De préférence, le boîtier de sécurisation est configuré pour enfermer, au moins avec le support, le moyen de fixation lorsque ledit moyen de fixation est en position fixée sur le support.

Selon une configuration technique particulière, le moyen de fixation comprend une ventouse. Une telle ventouse permet notamment de faciliter le caractère amovible du moyen de fixation sans toutefois en détériorer la sécurité. Dans ce cas, la ventouse est adaptée pour résister à des efforts de traction manuelle de sorte qu'il n'est pas possible d'arracher manuellement la ventouse pour voler le dispositif de fixation. Une telle configuration est particulièrement bien adaptée sur des supports présentant une surface sensiblement plane tels qu'une table. De préférence, la ventouse est adaptée pour résister, lorsqu'elle est fixée sur un support, à une force de traction supérieure à 80 Kg, et de préférence encore supérieure à

120kg.

Selon une configuration alternative, le moyen de fixation comprend des mâchoires de serrage. Une telle configuration est particulièrement adaptée pour des supports formant des bords de parois, tels que des bords d'une table, ou encore lorsque le support ne permet pas d'assurer une étanchéité de la ventouse par rapport au support. Cela est par exemple le cas lorsqu'une table est recouverte d'une nappe en tissu.

Selon une caractéristique technique avantageuse, le dispositif de fixation comprend un système électronique de commande pour commander le moyen de désactivation.

De préférence dans ce cas, et dans le cas où le moyen de fixation comprend une ventouse, le dispositif de fixation comprend une pompe à vide associée à électrovanne et reliée à la ventouse, le système électronique de commande étant agencé pour commander la pompe à vide et l'électrovanne.

Dans une configuration particulière, le dispositif de fixation comprend un pressostat, le système électronique de commande étant agencé pour réguler, avec l'électrovanne, la pression à l'intérieur de la ventouse en position fixée. Une telle caractéristique permet notamment de réguler la pression négative dans l'espace intérieur de la ventouse, et ainsi d'assurer une bonne tenue du moyen de fixation et ainsi assurer la sécurité du dispositif de fixation.

Plus généralement, le système électronique de commande est configuré pour assurer une autorégulation de la fixation du dispositif de fixation par rapport au support. Dans le cas où le moyen de fixation comprend une ventouse, un capteur tel que le pressostat est utilisé avec une régulation de la pression grâce au système électronique de commande commandant l'électrovanne. Dans le cas où, le moyen de fixation comprend des mâchoires de serrage, un capteur de force peut être utilisé avec une régulation de la force de serrage qui serait alors mise en œuvre par le système électronique de commande commandant un mécanisme d'actionnement des mâchoires de serrage.

Selon une caractéristique avantageuse, le système électronique de commande comprend un dispositif d'identification à distance, formant moyens de sécurisation, pour commander le moyen de désactivation. Un tel dispositif d'identification permet d'assurer la sécurisation aux moyens de désactivation en sécurisant son accès à distance. De cette manière, seules des personnes identifiées et autorisées peuvent agir sur le moyen de fixation.

Selon une autre caractéristique, le boîtier de sécurisation comprend au moins un moyen de verrouillage formant moyen de sécurisation pour le verrouiller dans une position fermée. Ainsi, l'accès au moyen de désactivation du moyen de fixation n'est possible qu'avec le déverrouillage du boîtier de sécurisation. Un tel moyen de sécurisation permet de sécurisé l'accès direct au moyen de désactivation. En effet, le moyen de verrouillage permet à une personne extérieure déterminée et autorisée seulement, de déverrouiller le boitier de manière aisée et rapide pour accéder directement à l'espace intérieur du boîtier et ainsi accéder au moyen de désactivation du dispositif de fixation sans que cet accès soit possible pour le public.

La sécurisation de l'accès direct au moyen de désactivation peut également être avantageuse dans le cas où le moyen de désactivation comprend aussi un dispositif d'identification à distance pour palier éventuellement un défaut de fonctionnement du système électronique de commande.

Avantageusement, le moyen de fixation comprend un mécanisme agencé pour être activé manuellement par un bouton d'activation formant moyen d'activation.

Dans le cas de la ventouse par exemple, un tel mécanisme peut assurer l'aspiration de l'air se trouvant emprisonné entre la ventouse et le support et ainsi faciliter l'installation de la ventouse sur ledit support. Un tel mécanisme peut être prévu à la place d'une électrovanne commandée par un système électronique de commande, ou bien en combinaison, par exemple pour permettre d'utiliser le dispositif de fixation même en cas de disfonctionnement du système électronique de commande.

Alternativement, dans le cas des mâchoires de serrage, le mécanisme peut être un mécanisme pneumatique de sorte que le bouton d'activation permet le serrage de deux mâchoires sur le support, en assurant une fixation très résistante et ceci sans nécessiter d'outil ou de demander une force manuelle importante de la part de l'utilisateur.

De manière plus générale, quelque soit le moyen de fixation choisi, un tel mécanisme permet d'assister l'utilisateur dans la fixation du dispositif de fixation de sorte à rendre son utilisation plus facile, ceci sans avoir à exercer une force manuelle importante.

Selon une caractéristique avantageuse, le boîtier de sécurisation comporte un orifice configuré pour être traversé par le bouton d'activation du mécanisme, le bouton d'activation étant mobile entre une position activée et une position désactivée, de sorte que, dans la position activée, le bouton d'activation est sensiblement affleurant avec une paroi du boîtier de sécurisation, au niveau de l'orifice.

Une telle caractéristique permet en particulier de rendre accessible l'activation du moyen de fixation de l'extérieur du boîtier lorsque celui-ci est en position fermée et verrouillée. Lorsque le moyen de fixation est une ventouse par exemple, il est ainsi possible d'aspirer l'air de façon périodique dans la ventouse et maintenir une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse suffisante, ceci sans avoir à déverrouiller le boîtier.

Bien entendu dans ce cas, le bouton d'activation ne permet pas de désactiver le moyen de fixation. Dans le cas de la ventouse par exemple, celle-ci ne peut être retirée qu'une fois l'accès au moyen de désactivation ou de fixation autorisé, par exemple par le déverrouillage et l'ouverture du boîtier ou bien par l'actionnement à distance du dispositif d'identification pour commander l'électrovanne et assurer ainsi la désolidarisation de la ventouse de son support. Des oreilles de préhensions formant moyen de désactivation sont disposées sur une surface extérieure de la ventouse, lesquelles sont adaptées pour qu'en exerçant une pression manuelle sur ces dites oreilles de préhension, la ventouse se déforme élastiquement créant en fuite d'air entre le support et le boîtier, supprimant ainsi le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse et désolidarisant le moyen de fixation de son support. Un tel moyen de désactivation manuel peut être utilisé de façon alternative ou en combinaison des moyens de désactivation électroniques tels que le dispositif d'identification associé au système électronique de commande.

Une forme sensiblement complémentaire de l'orifice par rapport au bouton d'activation permet de minimiser tout espace entre la paroi du boîtier et le bouton d'activation interdisant tout accès de l'extérieur à l'intérieur du boîtier sans déverrouillage préalable dudit boîtier. De cette manière, le bouton d'activation lui- même contribue à maintenir le moyen de fixation enfermé en position verrouillée du dispositif.

Selon une autre caractéristique technique avantageuse, le boîtier de sécurisation comprend une base agencée pour venir en appui contre le support en position fermée du boîtier, la base du boîtier présentant au moins un tampon s'étendant sur tout un pourtour de la base pour venir en contact et en appui contre le support en position fixée du moyen de fixation et en position fermée du boîtier de sécurisation.

Cela permet notamment de protéger et sécuriser au mieux l'interface entre le boîtier et le support. Par exemple, un tel tampon forme une barrière de protection à tout outil relativement plat tel qu'une lame qui serait susceptible de fragiliser le moyen de fixation.

Selon une configuration technique particulière, le moyen de fixation est solidarisé à l'élément à fixer au moins par une tige, le boîtier présentant, sur une partie supérieure opposée à sa base, un orifice coopérant avec la tige. Avantageusement, le boîtier de sécurisation est amovible par rapport à la tige, la tige présentant une collerette agencée pour venir en contact et en appui contre la partie supérieure du boîtier, en position fixée du moyen de fixation et en position fermée du boîtier de sécurisation.

De cette manière, en position fixée du moyen de fixation et en position fermée du boîtier de sécurisation, ledit boîtier est enserré en contact et en appui longitudinalement par rapport au boîtier, d'un côté par le support et de l'autre par la collerette.

Dans un mode de réalisation alternatif, il est possible de s'affranchir de cette collerette dans le cas où, par exemple, au moins une partie du boîtier est solidaire de la tige.

Avantageusement, le boîtier de sécurisation comprend au moins une première partie et une deuxième partie mobiles l'une par rapport à l'autre, de préférence autour d'une charnière. Cela facilite l'ouverture du boîtier. Dans ce cas, il est avantageux que le moyen de verrouillage soit placé de sorte qu'il forme une serrure entre les première et deuxième parties de boîtier. En d'autres termes, l'une des parties du boîtier est agencée pour former une porte d'accès à l'espace intérieur du boîtier, cette porte d'accès étant sécurisée par le moyen de verrouillage.

Dans cette configuration, l'une des parties, par exemple la première partie du boîtier, peut être agencée pour être solidaire fixement de la tige. Même s'il est possible de s'affranchir d'une collerette dans une telle configuration, une telle collerette peut être prévue au moins au niveau de la partie de boîtier mobile par rapport à la tige de sorte qu'en position fixée du moyen de fixation et en position fermée du boîtier de sécurisation, les contraintes exercées sur ladite partie mobile du boîtier ne sollicitent pas ou peu la charnière.

Dans des configurations particulières, le moyen de verrouillage du boîtier est un verrou à clé ou un verrou à code, ceux-ci étant particulièrement simple à utiliser. Il peut également être utilisé un verrou électrique commandé par une puce RFID (« radio frequency identification »).

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d'exemple, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

figure 1, une vue en perspective d'un boîtier de sécurisation selon un mode de réalisation de l'invention ;

- figures 2 et 3, des vues schématiques d'un dispositif de fixation selon un premier mode de réalisation comprenant un boîtier de sécurisation tel qu'illustré sur la figure 1, respectivement en position posée non fixée sur le support et en position fixée sur ledit support ;

figure 4, une vue en perspective d'un dispositif de fixation selon ce premier mode de réalisation dans lequel le boîtier de sécurisation est illustré en position ouverte ;

figure 5, une vue en perspective de ce premier dispositif de fixation dans lequel le boîtier de sécurisation est illustré en position fermée et verrouillée ; figures 6, 7, 8A, 8B, 10, et 11, des vues d'un dispositif de fixation selon un second mode de réalisation ;

- figure 9A et 9B, des vues schématiques des moyens de sécurisation selon ce second mode de réalisation.

Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

La figure 1 illustre une vue en perspective d'un boîtier 5 de sécurisation d'un dispositif de fixation 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Ce boîtier 5 présente une forme sensiblement cylindrique s'étendant selon un axe longitudinal, le boîtier 5 de sécurisation comprenant une première partie 5A et une deuxième 5B partie mobiles l'une par rapport à l'autre, en rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal, la liaison étant effectuée au moyen d'une charnière 11. Chacune des première 5A et deuxième 5B parties présente une forme sensiblement hémicylindrique.

La forme sensiblement cylindrique du boîtier 5 est délimitée latéralement par une paroi latérale 50 de section circulaire, divisée en deux parties articulées l'une par rapport à l'autre par la charnière 11 de sorte que les première et deuxième parties 5A, 5B présentent chacune une section semi-circulaire. Les première et deuxième parties sont reliées ensemble, du côté opposé à la charnière, par un moyen de verrouillage 6 formant moyen de sécurisation pour verrouiller le boîtier 5 dans une position fermée. Le moyen de verrouillage 6 est ici un verrou à code.

Le boîtier 5 de sécurisation présente à une extrémité supérieure de sa partie cylindrique une partie ou paroi supérieure 53 formée par une paroi sensiblement plane et s'étendant orthogonalement à l'axe longitudinal. Cette partie supérieure 53 est divisée en deux parties solidaires respectivement de l'une et l'autre des première et deuxième parties 5A, 5B du boîtier. La partie supérieure 53 délimite, avec la paroi latérale 50 du boîtier 5, un espace intérieure 55 à l'intérieur duquel est destiné à y être logé un moyen de fixation 4 du dispositif de fixation lorsque ce dernier est en position fixée. Le boîtier 5 de sécurisation présente en outre à une extrémité inférieure de sa partie cylindrique, opposée longitudinalement à sa partie supérieure 53, une base 51 délimitant une ouverture délimité par un bord inférieur de la paroi latérale 50 à travers de laquelle peut passer le moyen de fixation.

La base 51 du boîtier 5 est agencée pour venir en appui contre le support

3, la base 51 du boîtier 5 présentant au moins un tampon 52 s'étendant sur tout un pourtour de la base 51. Ce tampon peut par exemple être en caoutchouc.

Les figures 2 et 3 illustrent des vues schématiques d'un dispositif de fixation selon un premier mode de réalisation comprenant un boîtier 5 de sécurisation tel qu'illustré sur la figure 1, respectivement en position posée non fixée sur un support et en position fixée sur le support, du dispositif de fixation amovible.

Le dispositif de fixation 1 permet de fixer un élément 2 à fixer sur un support 3 tel qu'une table ou un mur.

Dans ce mode de réalisation, l'élément 2 comporte une batterie ou une source d'énergie électrique 20 compacte, sur laquelle est branchée un câble électrique 21 comportant une interface 22 permettant à un utilisateur de relier électriquement un appareil électrique 25 de son choix, par exemple son smartphone, à la batterie et ainsi de pouvoir le recharger.

Le dispositif de fixation 1 comprend un moyen de fixation 4 agencé pour être fixé de façon amovible sur le support 3 et formant un socle pour l'élément 2 à fixer.

Le dispositif de fixation 1 comprend également le boîtier 5 de sécurisation configuré pour enfermer, au moins avec le support 3, le moyen de fixation 4 lorsque ledit moyen de fixation 4 est en position fixée sur le support 3, le moyen de verrouillage 6 du boîtier permettant alors de verrouiller le boîtier dans sa position fermée.

En d'autres termes, lorsque l'élément 2 est fixé sur le support 3, le boîtier 5 est configuré pour encapsuler le moyen de fixation 4, le boîtier 5 étant verrouillé en position fermée par le moyen de verrouillage 6. Ainsi, dans cette position fixée du moyen de fixation 4 et en position fermée et verrouillée du boîtier 5 de sécurisation, c'est-à-dire dans une position verrouillée du dispositif de fixation 1, le moyen de fixation 4 se trouve logé et confiné dans l'espace intérieur 55 du boîtier 5 de sécurisation, cette espace intérieur 55 étant fermé d'un côté par la paroi latérale 50 et par la paroi supérieure 53 et de l'autre côté par le support 3 lui-même avec lequel le boîtier coopère. De cette manière, tout accès de l'extérieur du boîtier 5 au moyen de fixation n'est possible que par le déverrouillage du moyen de verrouillage 6. Le moyen de fixation 4 comprend ici une ventouse 41 et un mécanisme 7 agencé pour être seulement activé manuellement par un bouton d'activation 8 formant moyen d'activation, ce mécanisme 7 permettant, lorsqu'il est activé par le bouton d'activation 8, de pomper l'air en l'aspirant pour créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse, l'air étant chassé de l'espace délimité par la ventouse 41 avec le support 3 et, par conséquent, d'améliorer la tenue mécanique de la ventouse 41 sur la surface dudit support 3.

Par ailleurs, le boîtier 5 de sécurisation comporte un orifice 9 configuré pour être traversé par le bouton d'activation 8 par pression du mécanisme 7, le bouton d'activation 8 étant mobile entre une position activée et une position désactivée ou relâchée, de sorte que, dans la position activée, le bouton d'activation 8 est sensiblement affleurant avec la paroi latérale 50 du boîtier 5 de sécurisation, au moins localement au niveau de l'orifice 9. Cela signifie que le bouton d'activation 8 se trouve dans la position affleurant avec la paroi latérale 50 du boîtier 5 lorsque la force de fixation du moyen de fixation 4 sur le support 3 est maximum de sorte que le bouton d'activation 8 ne pénètre jamais entièrement dans l'espace intérieur 55 du boîtier 5 de sécurisation et ferme toujours tout accès par cet orifice 9. En effet, la forme de l'orifice 9 est configurée pour être sensiblement complémentaire de celle de la section du bouton d'activation 8 qui le traverse, le seul espace existant entre ce bouton d'activation 8 et la paroi latérale 50 périphérique étant destiné à éviter le frottement entre ces deux éléments.

Ce bouton d'activation 8 permet seulement l'activation du moyen de fixation 4, c'est-à-dire ici de pomper ou chasser l'air de la ventouse 41 et d'assurer sa fixation. Il est entendu que ce bouton ne permet donc pas de le désactiver, c'est-à- dire de supprimer le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse de la ventouse 41. La ventouse ne peut être retirée qu'une fois l'accès au moyen de fixation autorisé par le déverrouillage et l'ouverture du boîtier 5. En effet, la ventouse 41 présente des oreilles 410 de préhension formant moyen de désactivation disposées sur une surface extérieure qui sont adaptées pour que, en exerçant une pression manuelle sur les oreilles 410 de préhension, la ventouse 41 se déforme élastiquement créant ainsi une fuite d'air entre le support 3 et le boîtier 5, permettant de supprimer le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse 41 et de désolidariser le moyen de fixation 4 du support 3, c'est-à-dire le dispositif de fixation 1.

Avantageusement, comme cela est illustré notamment sur la figure 4, le bouton d'activation 8 du mécanisme 7 présente deux témoins visuels chacun représenté sous la forme d'une bande de couleur annulaire autour dudit bouton d'activation 8.

Un premier témoin 81 visuel, situé plus proche d'une extrémité distale du bouton d'activation que du mécanisme 7, permet d'indiquer à une personne regardant le boîtier 5 de l'extérieur, un relâchement du bouton d'activation 8 signifiant que la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse 41 diminue petit à petit, une telle fuite réduite pouvant généralement se produire après plusieurs heures d'utilisation du fait de certaines irrégularités de la surface du support 3 ou du fait de toute autre variation de pression de la ventouse, par exemple due à une variation de température. À ce moment, quelques mouvements de pression sur le bouton d'activation 8 permettent de renforcer la tenue de la ventouse 41 par rapport au support 3.

Un second témoin 82 visuel, situé plus proche du mécanisme 7 que de l'extrémité distale du bouton d'activation, permet également d'indiquer à une personne regardant le boîtier 5 de l'extérieur, une position de relâchement critique du bouton d'activation 8 signifiant que la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse 41 n'est pas suffisant pour garantir la sécurité de l'élément 2.

De manière plus générale, les moyens de désactivation et d'activation sont ici de préférences distincts, comme cela est le cas pour la ventouse décrite dans ce mode de réalisation. Cela permet de rendre accessible, de l'extérieur du boîtier 5 le bouton d'activation 8 tout en garantissant la sécurité de la fixation de l'élément 2 sur le support 3.

Par ailleurs, le moyen de fixation 4 est solidarisé à l'élément 2 à fixer par une tige 10, le boîtier 5 présentant, sur sa partie supérieure 53 opposée à sa base 51, un orifice 54 coopérant avec la tige 10.

Dans ce mode de réalisation, le boîtier 5 de sécurisation est amovible par rapport à la tige 10. Dans la position fixée du dispositif de fixation 1, ledit boîtier doit être également fixé et en contact et en appui contre le support 3.

Pour ce faire, la tige 10 est munie d'une collerette 101 agencée pour venir en contact et en appui contre la partie supérieure 53 du boîtier, en position fixée du moyen de fixation 4 et en position fermée du boîtier 5 de sécurisation. Par ailleurs, du côté opposé de sa surface supérieure 53, le tampon 52 disposé sur le pourtour de la base 51 vient en contact et en appui contre le support 3 en position fixée du moyen de fixation 4 et en position fermée du boîtier 5 de sécurisation. Dans une telle configuration, en position fixée du dispositif de fixation 1, ledit boîtier 5 est enserré en contact et en appui longitudinalement, d'un côté par le support 3 et de l'autre par la collerette 101. L'axe longitudinal correspond ici à l'axe vertical, le support 3 étant horizontale.

Le maintien transversal du boîtier 5, en position de fixation du dispositif de fixation 1 est quant à lui assuré par la tige 10 avec le boîtier 5 à travers son orifice 54.

Lors de la mise en place du dispositif de fixation 1 sur le support, il suffit donc de poser le moyen de fixation 4 sur ledit support 3 et de mettre en place le boîtier 5 de sécurisation de sorte qu'il recouvre ledit moyen de fixation, c'est-à-dire que le moyen de fixation 4 soit logé dans son espace intérieur 55.

Lorsque l'utilisateur vient pomper et chasser l'air entre la ventouse 41 et le support 3 en pressant le bouton d'activation 8, la ventouse 41 va s'affaisser contre le support 3 entraînant dans son mouvement, le rapprochement de la collerette 101 par rapport audit support 3. Lors de ce mouvement, la collerette 101 solidaire de la tige 10 vient en contact et en appui contre la paroi supérieure 53 du boîtier 5, le compressant contre le support 3. Une telle compression entraîne, de façon concomitante, la compression du tampon 52 situé entre la base 51 du boîtier 5 et le support.

On notera que dans ce mode de réalisation, le boîtier peut être mis en place et fermé après avoir commencé à fixer le moyen de fixation 4. Le verrouillage du verrou peut quant à lui être effectué juste après la fermeture du boîtier ou bien une fois le moyen de fixation en position fixée et le boîtier maintenu compressé contre le support 3.

Pour maintenir une différence de pression suffisante entre l'intérieur de la ventouse 41, entre la ventouse 41 et le support 3, et l'extérieur de celle-ci, quelques mouvements de pression du bouton d'activation 8 à intervalles réguliers suffisent en fonction du type de ventouse et du type de mécanisme utilisé.

Toutefois, pour désolidariser l'élément 2 du support 3, il est nécessaire de retirer la ventouse 41 du support 3, action qui nécessite le déverrouillage du boîtier 5 puis l'accès à la ventouse 41 pour effectuer une pression manuelle sur les oreilles 410 de préhension, la ventouse 41 se déformant élastiquement permettant à l'air d'entrer, la force de fixation retombant alors immédiatement puisqu'il n'y a plus de différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse 41 et désolidarisant le moyen de fixation 4 de son support 3. Dans ce mode de réalisation les moyens de sécurisation pour sécuriser l'accès à des moyens de désactivation du moyen de fixation comprennent donc ces moyens de verrouillage 6 du boitier 5 de sécurisation

Plus généralement, la mise en place d'un tel boîtier configuré pour enfermer et confiner au moins le moyen de fixation du dispositif de fixation dans son espace intérieur et permettant d'y avoir accès de manière sécurisée seulement par le déverrouillage dudit boîtier, notamment par le déverrouillage d'au moins une porte d'accès formée dans le boîtier permettant alors l'accès audit moyen de fixation, offre une sécurité optimale du dispositif de fixation, même placé dans un lieu fréquenté par le public tout en étant facile et rapide à utiliser. En outre, lorsque, d'une part, le boîtier enferme le moyen de fixation globalement dans son ensemble c'est-à-dire même si le bouton d'activation le traverse, et notamment lorsque le mécanisme de fixation est enfermé dans ledit boîtier et, d'autre part, lorsque ledit boîtier est agencé pour venir en contact et en appui contre le support lui-même en position fixée et verrouillée, un tel dispositif de fixation permet de sécuriser l'interface entre le support et le moyen de fixation évitant tout risque de détérioration ou de fragilisation de la fixation.

D'autres variantes sont bien entendus possibles. Par exemple, une partie du boîtier peut être solidaire fixement par rapport à la tige.

Par ailleurs, d'autres moyens de verrouillage peuvent être utilisés dans le cadre de la présente invention, tels que des verrous à clé, ou tout autre moyen de verrouillage permettant d'assurer la fonction de verrouillage du boitier en position fermée.

Selon d'autres modes de réalisation, la charnière peut être remplacée par une autre liaison mécanique. La porte d'accès peut même être amovible, par exemple clipsée sur la paroi latérale. Alternativement la porte d'accès peut être encastrée d'un côté, par exemple par l'intermédiaire de glissières en forme de col de cygne pénétrant dans des orifices adaptés de la partie fixe du boîtier, et clipsée de l'autre.

Bien entendu, le boîtier peut comporter plusieurs verrous si nécessaire en fonction de la configuration du boîtier et de la porte d'accès associée.

En outre, l'élément à fixer peut être placé au moins en partie dans l'espace intérieur du boîtier de sécurisation en position verrouillée du dispositif de fixation. En relation avec le mode de réalisation illustré sur les figures, la batterie 20 pourrait être située dans le boîtier 5 de sorte qu'un orifice du boîtier soit configuré pout être traversé seulement par le câble 21 d'alimentation, étant entendu que la forme de l'orifice serait alors complémentaire de celle de la section dudit câble 21. Dans une telle configuration, une partie du boîtier 5 est solidarisée directement ou indirectement, par exemple via la tige, au moyen de fixation 4 de sorte à ce que le moyen de fixation maintienne le boîtier 5 en appui contre le support 3, ceci en position fixée du dispositif de fixation 1.

Par ailleurs, la tige peut être configurée pour être amovible par rapport au moyen de fixation 4 pour permettre, par exemple, de remplacer l'élément 2 par un élément de même nature ou bien différent. Dans ce cas, et pour garantir la sécurité du dispositif de fixation 1, la fixation de ladite tige par rapport au moyen de fixation est agencée pour être située dans l'espace intérieur 55 du boîtier en position fixée du dispositif 1.

Alternativement, le moyen de fixation 4 peut être différent d'une ventouse. Par exemple, le moyen de fixation peut comprendre des mâchoires de serrage, c'est-à-dire que le moyen de fixation comprend deux mâchoires agencées pour être mobiles en translation l'une par rapport à l'autre pour venir pincer un bord d'une paroi du support en position fixée.

Dans cette configuration, le boîtier peut présenter deux demi-coques solidaires respectivement de l'une et l'autre des mâchoires et agencées pour enfermer ensemble les mâchoires, chacune des demi-coques étant maintenues compressées contre les deux côtés associés de la paroi du support en position fixée. Selon ce mode de réalisation, le boîtier recouvre également le chant ou la tranche de la paroi du support.

Une telle configuration est particulièrement adaptée pour des supports formant des bords de parois, tels que des bords d'une table, ou encore lorsque le support ne permet pas d'assurer une étanchéité entre la ventouse et le support. Cela est par exemple le cas lorsqu'une table est recouverte d'une nappe en tissu.

Alternativement, seul un moyen de désactivation des deux mâchoires peut être enfermé dans le boîtier de sécurisation et par conséquent verrouillé. Selon un autre mode de réalisation, les moyens de désactivation et d'activation peuvent être un même élément, par exemple un levier.

Par ailleurs, la forme du boîtier peut être différente du moment que l'espace intérieur qu'il délimite est suffisant pour enfermer au moins le moyen de désactivation. De préférence cette forme sera agencé pour enfermer le moyen de fixation, et de préférence encore pour que l'ouverture à sa base présente une forme agencée pour coopérer avec le support. Ainsi, en relation avec les figures 1 à 5, la forme cylindrique peut être remplacée par une forme hémisphérique ou de dôme dont la paroi supérieure est formée par un sommet du dôme.

Les figures 6 à 11 illustrent des vues d'un dispositif de fixation 1 selon un second mode de réalisation.

Le dispositif de fixation 1 permet de fixer un élément 2 à fixer sur un support 3 tel qu'une table ou un mur.

Dans ce mode de réalisation, l'élément 2 comporte également une batterie ou une source d'énergie électrique 20 compacte, sur laquelle est branchée un ou plusieurs câble(s) électrique(s) 21 comportant une ou plusieurs interface(s) 22 permettant à un utilisateur de relier électriquement un appareil électrique 25 de son choix, par exemple son smartphone, à la batterie et ainsi de pouvoir le recharger.

Le dispositif de fixation 1 comprend un moyen de fixation 4 agencé pour être fixé de façon amovible sur le support 3 et formant un socle pour l'élément 2 à fixer.

Le dispositif de fixation 1 comprend également un boîtier 5 de sécurisation configuré pour enfermer, au moins avec le support 3, le moyen de fixation 4 lorsque ledit moyen de fixation 4 est en position fixée sur le support 3.

Ce boîtier 5 de sécurisation présente une forme sensiblement cylindrique s'étendant selon un axe longitudinal, le boîtier 5 de sécurisation comprenant une partie inférieure 51 et une partie supérieure 5S fixes l'une par rapport à l'autre et superposées longitudinalement. Ces deux parties 51, 5S peuvent être solidarisées entre elles par différents moyens de fixation, par exemple par encastrement ou par collage. Ces parties 51, 5S peuvent également être emboîtées simplement ensemble et solidarisées par d'autres moyens de fixations telles que des vis. Dans ce mode de réalisation, une extrémité inférieure de la partie supérieure 5S présente un contour qui coopère avec un contour d'une extrémité supérieure de la partie inférieure 5S du boîtier 5. Une telle caractéristique permet de personnaliser au mieux la partie supérieure du boîtier, par exemple pour lui donner une forme prédéterminée associée à une publicité.

La forme sensiblement cylindrique du boîtier 5 est délimitée latéralement par une paroi latérale 50 de section circulaire. Par ailleurs, le boîtier 5 de sécurisation présente à une extrémité supérieure de sa partie cylindrique une paroi supérieure 53 formée par une paroi sensiblement plane et s'étendant orthogonalement à l'axe longitudinal. La paroi supérieure 53 délimite sensiblement avec la paroi latérale 50 du boîtier 5, un espace intérieure 55 à l'intérieur duquel est destiné à y être logé un moyen de fixation 4 du dispositif de fixation 1 lorsque ce dernier est en position fixée.

Le boîtier 5 de sécurisation présente en outre à une extrémité inférieure de sa partie inférieure 51 cylindrique, opposée longitudinalement à la partie supérieure 5S, une base 51 délimitant une ouverture délimitée par un bord inférieur de la paroi latérale 50 à travers laquelle peut passer le moyen de fixation 4.

La base 51 du boîtier 5 est agencée pour venir en appui contre le support 3, la base 51 du boîtier 5 présentant au moins un tampon 52, s'étendant sur tout un pourtour de la base 51. Ce tampon peut par exemple être en caoutchouc.

Le moyen de fixation 4 comprend ici une ventouse 41, des moyens d'activation et de désactivation de ladite ventouse 41 agencés pour être activés électroniquement et à distance. En effet, le dispositif de fixation 1 comprend un système électronique de commande 12 pour commander le moyen de désactivation. Le dispositif de fixation comprend en outre une pompe à vide 13 associée à électrovanne 14 et reliée à la ventouse 41, le système électronique de commande 12 étant agencé d'une part, pour commander la pompe à vide 13 et l'électrovanne 14, et d'autre part, pour réguler, avec l'électrovanne 14, la pression à l'intérieur de la ventouse 41 en position fixée grâce à un pressostat.

L'électrovanne 14 et la pompe à vide 13 permettent notamment de maintenir la pression à l'intérieur de la ventouse 41 sous un seuil prédéterminé et ensuite de rétablir l'équilibre (différence de pression interne à la ventouse 41 et extérieure nulle) entre la pression atmosphérique et la pression à l'intérieur de la ventouse 41 pour détacher ladite ventouse 41.

Dans ce mode de réalisation, la ventouse 41 est fixée au support 3 en actionnant la pompe à vide 13, jusqu'à atteindre -0.8 Bar par rapport à la pression extérieure ou pression atmosphérique puis la pompe à vide 13 s'arrête. Lorsque la pression évolue jusqu'à remonter au-dessus de -0.6 Bar, valeur détectée par le pressostat, la pompe à vide 13 commandée par le système électronique de commande 12 est alors activée automatiquement pour permettre redescendre la pression interne de la ventouse 41 à la valeur de -0.8 bar.

Cela permet notamment de réguler la pression dans l'espace intérieur de la ventouse 41, et ainsi d'assurer une bonne tenue du moyen de fixation 4 et la sécurité du dispositif de fixation 1.

Le système électronique de commande 12 est ainsi configuré pour assurer une autorégulation de la fixation du dispositif de fixation 1 par rapport au support 3 grâce au pressostat. Le système électronique de commande 12 comprend en outre un dispositif d'identification à distance 16, formant moyens de sécurisation, pour commander le moyen de désactivation. Le système électronique de commande 12 associé avec ce dispositif de commande 16 forme ici à la fois moyen de désactivation et moyen d'activation.

En effet, le dispositif d'identification à distance 16 comprend plus précisément un lecteur ou capteur relié électroniquement à un circuit intégré 17 du système électronique de commande 12 et un badge radiofréquence ou marqueur, porté par un utilisateur identifié.

La mise en route du dispositif de fixation 1 est déclenchée par le badge lorsque celui-ci est placé à une distance déterminée, par exemple de moins de 5 cm, du lecteur situé dans l'espace intérieur du boîtier de sécurisation 5.

Lorsque que le badge est détecté, le système électronique de commande 12 est configuré pour mettre en œuvre deux actions au moins:

- soit le moyen de fixation 4 est en position fixée au support 3, c'est-à-dire que le pressostat détecte une pression faible dans l'espace intérieur de la ventouse 41, notamment inférieure à la pression extérieure ou pression atmosphérique, dans ce cas le système électronique 12 commande l'ouverture de l'électrovanne 14 assurant la désactivation du moyen de fixation 4 ;

- soit le moyen de fixation 4 n'est pas fixée au support 3, c'est-à-dire que le pressostat détecte une pression sensiblement égale à la pression atmosphérique dans l'espace intérieur de la ventouse 41, dans ce cas le système électronique 12 commande la pompe à videl3 pour aspirer l'air et créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la ventouse 41, l'air étant chassé de l'espace délimité par la ventouse 41 avec le support 3 et, par conséquent, assure l'activation du moyen de fixation 4.

Un tel dispositif d'identification 16 permet d'assurer la sécurisation des moyens de désactivation et d'activation en sécurisant son accès à distance. De cette manière, seules des personnes identifiées et autorisées peuvent agir sur le moyen de fixation 4.

Un badge peut être prévu pour activer ou désactiver les moyens de fixation 4 d'un seul dispositif de fixation 1 donné, ou bien plusieurs.

Afin d'économiser la batterie 20 du dispositif de fixation 1, le lecteur peut être associée à un détecteur de présence ou un bouton manuel pour activer le lecteur.

Le boîtier de sécurisation 5 comprend des vis 18 traversant la paroi supérieure 53 du boîtier 5 pour venir se loger dans une structure solidaire de la ventouse 41 et formant un socle pour l'élément 2 à fixer. Un tel assemblage forme un moyen de verrouillage du 6' boîtier pour le verrouiller dans une position fermée. Cela contribue également au maintien de la coopération des parties inférieure 51 et supérieure 5S du boîtier 5 entre elles.

De préférence, une partie au moins des moyens de verrouillage du boîtier

5, notamment une partie des vis, sont amagnétiques de sorte à ne pas perturber les ondes le dispositif d'identification à distance.

Par ailleurs, comme cela est illustré sur les figures 8A et 8B, la paroi supérieure 53 présente une zone évidée 53' à l'intérieure de laquelle est placée un élément vitré 19, par exemple en polycarbonate, présentant des zones transparentes et coopérant avec ladite zone évidée. Cet élément vitré 19 est collé à ladite paroi supérieure 53 et recouvre les moyens de verrouillage 6' décrits ci-avant, notamment les têtes de vis 18 permettant de cacher à la vue du public l'existence et le placement de ces vis 18 tout en sécurisant encore l'accès à l'intérieur du boîtier 5.

En coopérant avec la zone évidée 53', ledit élément vitré est affleurant avec la surface supérieure de la paroi supérieure 53 ce qui permet de n'offrir aucune prise pour une personne mal intentionnée qui voudrait retirer la vitre.

Ainsi, l'accès direct au moyen de désactivation à l'intérieur du boîtier 5 n'est possible qu'avec le déverrouillage du boîtier de sécurisation 5 et le retrait des vis 18. Un tel moyen de sécurisation permet de sécurisé l'accès direct au moyen de désactivation.

Lorsque l'élément 2 est fixé sur le support 3, le boîtier 5 est configuré pour encapsuler le moyen de fixation 4, le boîtier 5 étant verrouillé mécaniquement en position fermée par les vis 18. Ainsi, dans cette position fixée du moyen de fixation 4 et en position fermée et verrouillée du boîtier 5 de sécurisation, c'est-à-dire dans une position verrouillée du dispositif de fixation 1, le moyen de fixation 4 se trouve logé et confiné dans l'espace intérieur 55 du boîtier 5 de sécurisation. De cette manière, tout accès de l'extérieur du boîtier 5 au moyen de fixation n'est possible qu'en activant les moyens de sécurisation grâce au dispositif d'identification 16 connecté au système électronique de commande 12, soit, en cas de problème mécanique, par le retrait de l'élément vitré 19 et des vis 18.

Dans ce mode de réalisation les moyens de sécurisation pour sécuriser l'accès à des moyens de désactivation du moyen de fixation comprennent à la fois les moyens de verrouillage 6' du boîtier 5 de sécurisation ainsi que le dispositif d'identification à distancel6 associé à un système électronique de commande 12. Par ailleurs, une interface de rechargement 15 est prévue sur le boîtier 5 pour permettre la connexion d'un connecteur d'alimentation, par exemple de type power jack, la batterie 20 étant un accumulateur de type Li-ion d'environ 12000 mAH.

Le dispositif de fixation 1 selon ce deuxième mode de réalisation est utilisé selon le procédé d'utilisation suivant :

l'utilisateur recharge la batterie 20 en la branchant sur le secteur grâce au connecteur d'alimentation ;

l'utilisateur autorisé et identifié positionne le dispositif de fixation 1 sur le support 3 et active les moyens de fixation 4 grâce à son badge : dans cette configuration l'électrovanne 14 est en position ouverte et la pompe à vide 13 aspire l'aire à l'intérieur de la ventouse 41 ;

lorsque le pressostat détecte une pression déterminée, de préférence entre - 0,7 et -0,8 bar, l'électrovanne 14 est refermée et la pompe à vide 13 est arrêtée et le dispositif de fixation 1 est en position fixée ; Alternativement, si après une période de temps déterminée le pressostat ne détecte pas cette valeur prédéterminée de la pression, la pompe à vide 13 est stoppée et le dispositif de fixation 1 s'éteint : cela signifie que la ventouse 41 n'est pas fixée au support 3 car la pompe à vide 13 'a pas pu aspirer l'air de l'espace intérieur de la ventouse 41 pour faire diminuer la pression interne de ladite ventouse 41 ;

durant son fonctionnement en position fixée, dès que le pressostat détecte une pression qui varie d'au moins un bar, par exemple à -0,6 bar, la pompe à vide 13 est automatiquement actionnée pour réajuster la pression interne de la ventouse 41 pour atteindre la valeur prédéterminée de la pression, par exemple -0,7 bar ;

lorsque l'utilisateur autorisé et identifié présente son badge devant le lecteur du dispositif d'identification à distance 16, l'électrovanne 14 est ouverte, la ventouse 41 se rempli d'air et le dispositif de fixation 1 peut être retiré.

Par ailleurs, lors de l'utilisation de la batterie 20 lorsque le dispositif de fixation 1 est en position fixée sur son support 3, la recharge d'un appareil électrique débute dès que celui-ci est branché à l'interface 22 du câble 21 relié à la batterie 20 et s'arrête dès que ce même appareil est débranché.

Pour faciliter l'utilisation du dispositif de fixation et de la batterie, ledit dispositif de fixation comporte des dispositifs lumineux, par exemple des diodes électroluminescentes (DEL ou LED), disposées de préférences sous des zones transparentes ou translucides de l'élément vitré. Ces DELs permettent notamment d'indiquer le niveau de charge et/ou d'informer l'utilisateur si la ventouse est fixée ou non.

Pour le niveau de charge, le dispositif de fixation 1 comporte quatre DELs D, indiquant des seuils de charges distincts : 100%, 75%, 50 % et 25 % de la charge totale de la batterie 20. Ainsi, lorsque le dispositif de fixation 1 est allumé les leds indiquent le niveau de charge. De préférence, à 25 % restant la dernière LED est fixe et à 10%, la LED clignote et arrête la charge de l'appareil électrique qui serait branché à l'interface 22 du câble 21 relié à la batterie 20, ceci afin de conserver une réserve de puissance suffisante pour déverrouiller la ventouse.

De préférence, lors de la recharge sur secteur les LEDs clignotent comme suit :

la batterie est déchargée ou bien son niveau d'énergie est inférieur à 25% : les LEDs s'allument successivement dans l'ordre 25%, puis 50 %, puis 75%, puis 100%, puis elles s'éteignent toutes et le cycle recommence ;

- la batterie est chargée entre 25 et 50 % : la LED du seuil de 25% reste allumée et les autres LEDs s'allument successivement dans l'ordre 50 %, puis 75%, puis 100%, puis elles s'éteignent toutes sauf la LED du seuil de 25% et le cycle recommence ;

la batterie est chargée entre 50 et 75 % : les LEDs des seuils de 25% et 50 % restent allumées et les autres LEDs s'allument successivement dans l'ordre

75%, puis 100%, puis elles s'éteignent toutes sauf les LEDs des seuils de 25% et 50 % et le cycle recommence ;

la batterie est chargée entre 75 et 100 % : les LEDs des seuils de 25%, 50 % et 75% restent allumées et la LED du seuil de 100% clignote ;

- la batterie est chargée à 100% : toutes les LEDs sont fixes.

De préférence encore, le dispositif de fixation 1 entre dans une phase de veille après une minute d'inactivé, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas utilisé, à ce moment là, toutes les LEDs s'éteindront progressivement. Un détecteur de vibrations et/ou de mouvement adapté et relié au système électronique de commande est agencé de sorte qu'un tapotement sur la capot, met fin à la phase de veille du dispositif de fixation en affichant alors, avec ses LEDs, son niveau de charge.

Une cinquième LED D' est prévue pour indiquer visuellement à l'utilisateur la bonne fixation de la ventouse 41 au support 3. Cette LED clignote trois fois d'une en vert par exemple pour indiquer la bonne fixation et trois fois en rouge lorsque la fixation ne se fait pas. Quelque soit le mode de réalisation, le boîtier de sécurisation est de préférence étanche. Par ailleurs, le boîtier 5 peut présenter à l'extérieur un emplacement prévu spécifiquement pour un message publicitaire interchangeable.

Des panneaux solaires peuvent également couvrir tout ou partie de la surface extérieure du boîtier 5, ces panneaux solaires pouvant permettre d'alimenter la batterie 20 et limiter ainsi les charges de ladite batterie sur le réseau électrique personnel de l'utilisateur.

Une plateforme induction peut également être prévue à l'extérieur du boîtier et porté par ledit boîtier en étant connecté à la batterie 20 afin qu'un utilisateur puisse y placer un appareil électrique pour le recharger.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

En particulier, l'Homme du métier pourra combiner les modes de réalisation en fonction de ses besoins. En particulier, les moyens de verouillage 6 du premier mode de réalisation peuvent être ajoutés au système de sécurisation du second mode de réalisation.

Enfin, l'élément à fixer peut être différent. Il peut s'agir d'une batterie comme cela a été décrit mais il peut s'agit d'une décoration à fixer sur un mur, notamment dans un lieu public ou tout autre élément dont la fixation nécessite d'être sécurisée.