Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SECURING A CANVAS MADE OF A DEFORMABLE MATERIAL ON A SUPPORT FORMED BY FLEXIBLE RODS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/007485
Kind Code:
A1
Abstract:
The securing device according to the invention uses a series of folds (5) on the periphery of the canvas (4) which delimit a radial passage into which can be fitted the end (6) of a rod (3). The cross section of the passage formed by each fold (5) decreases in the direction of insertion of the rods, while the end (6) of the rods (3) has a straight cross section, its area being greater than that of the smallest cross section of the passage formed by the fold (5). The invention is especially applicable in the manufacture of umbrellas.

Inventors:
THIERION DE MONCLIN HUGUES (FR)
LALONDE PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000840
Publication Date:
May 14, 1992
Filing Date:
October 24, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THIERION DE MONCLIN HUGUES (FR)
LALONDE PATRICE (FR)
International Classes:
A45B25/18; (IPC1-7): A45B25/18
Foreign References:
FR1143943A1957-10-07
US2617437A1952-11-11
US1431775A1922-10-10
US2654380A1953-10-06
FR1210442A1960-03-08
US2531735A1950-11-28
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de fixation d'une toile (4) en matériau déformable sur un support formé de baleines (3), r y. 5 ce dispositif faisant intervenir une série de fronces (5) réalisées à la périphérie de la toile (4) et délimitant, chacune, un passage radial dans lequel l'extrémité (6) d'une baleine (3) peut venir s'engager, caractérisé en ce que la section de passage autorisé par 10 chacune des fronces (5) va en décroissant dans le sens d'engagement des baleines (3), et en ce que 1'extrémité (6) des baleines (3) présente une section droite dont 1'aire est supérieure à celle de la plus petite section de passage autorisé de la fronce (5), de manière à ce 15 que, lors d'un premier engagement à force de la baleine (3) dans la fronce (5), celleci viennent épouser au moins partiellement la forme de 1'extrémité de la baleine (3) et retienne axialement cette dernière.
2. 20 2.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme de la fronce (5) et celle de 1'extrémité (6) de la baleine (3) sont prévues de manière à ce que la surface de contact entre ces deux éléments soit aussi grande que possible et que 1'on évite 25 ainsi la présence de zones de la toile (4) sujettes à des contraintes élevées et risquant, de ce fait, de faire 1'ob et de déchirures.
4. Dispositif selon 1'une des revendications 1 30 et 2, caractérisé en ce que le susdit support est une structure de parapluie et la toile (4) est une toile de parapluie.
5. Dispositif selon 1'une des revendications 35 précédentes, caractérisé en ce que la susdite toile (4) consiste en un film de matière plastique.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite toile (4) est composée d'une seule et même pièce.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités (6) des baleines (3) qui s'engagent dans les susdites fronces présentent une forme plate à bout arrondi.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les baleines (3) sont dimensionnées de manière à laisser subsister au bout des fronces (5) des régions non occupées qui forment butée, empêchant le coulissement des fronces (5) le long des baleines (3) .
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdites fronces sont obtenues par pliage de la toile (4) autour d'un axe de pliage (YY' ) et par solidarisation des deux parties repliées par un trait de soudure (7), de collage, de couture ou ana logue, oblique par rapport à l'axe de pliage (YY').
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux parties repliées sont solidarisées par un deuxième trait de soudure (8), de collage, de couture ou analogue, parallèle au susdit axe de pliage (YY').
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE TOILE EN MATERIAU DEFORMABLE SUR UN SUPPORT FORME DE BALEINES FLEXIBLES.

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une toile en matériau déformable sur un support formé de baleines flexibles *

Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusi¬ vement, à la réalisation de parapluies.

On rappelle à ce sujet qu'un parapluie de type classique est formé d'un mât dont une extrémité est prolongée par un manche, tandis que l'autre extrémité forme un embout sur lequel est articulée une pluralité de baleines radiales mobiles dans des plans axiaux et sur laquelle est fixée la toile de parapluie. Le long du mât est mon¬ tée coulissante une douille reliée à chacune des baleines par un arc boutant respectif dont 1'une des extrémités vient s'articuler sur ladite douille, tandis que l'autre extrémité vient s'articuler dans la région centrale de ladite baleine. Des moyens d'encliquetage sont également prévus sur le mât et sur la douille de manière à assurer le maintien du parapluie en position ouverte ou en posi¬ tion fermée.

Habituellement, la fixation de la toile de parapluie sur les baleines s'effectue par couture de place en place le long des baleines, le maintien axial de la toile le long

de ces dernières étant assuré grâce à un embout monté sur les extrémités des baleines et présentant un orifice dans lequel passe le fil servant à la couture de la toile.

On constate que cette solution classique est particuliè¬ rement coûteuse, tant par le nombre de pièces qu'elle fait intervenir, que du fait de la complexité du montage.

En outre, cette solution ne convient pas à tous les types de toile qu'il serait souhaitable d'utiliser et, en par¬ ticulier, des toiles consistant en des films de matière plastique pour lesquels les coutures sont exclues.

L'invention a plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients et d'apporter une solution au problème de la fixation d'une toile même dans le cas où celle-ci est réalisée en un matériau .facilement déformable, montée sous tension sur des baleines.

Bien entendu, une telle solution implique la résolution des problèmes relatifs à la faible résistance mécanique du film et, en particulier, aux déformations rémanenres (étirements) qui demeurent sur les films après qu' ls aient subi des contraintes en traction.

Pour parvenir à ces résultats, l'invention propose un dispositif de fixation faisant intervenir une série de fronces radiales réalisées à la périphérie de la toile et délimitant chacune un passage radial dans lequel l'extrémité d'une baleine peut venir s'engager.

Selon l'invention, ce dispositif est plus particulière¬ ment caractérisé en ce que la section de passage autorisé par chacune des fronces va en décroissant dans le sens d'engagement des baleines, et en ce que l'extrémité des baleines présente une section droite dont 1'aire est supérieure à celle de la plus petite section de passage autorisé de la fronce, de manière à ce que, lors d'un

premier engagement à force de la baleine dans la fronce, celle-ci vienne épouser au moins partiellement la forme de 1'extrémité de la baleine et retienne axialement cette dernière.

Avantageusement, la forme de la fronce et celle de 1'extrémité de la baleine seront prévues de manière à ce que la surface de contact entre ces deux éléments soit aussi grande que possible et que 1'on évite ainsi la pré- sence de zones de la toile sujettes à des contraintes élevées et risquant, de ce fait, de faire l'objet de déchirures.

Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci- après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue de dessus d'un para¬ pluie à 1'état déployé ;

La figure 2 est une coupe partielle à plus grande échelle dans un plan passant par une baleine, qui illustre le principe de la fixa¬ tion de la toile de parapluie à 1'extrémité d'une baleine ;

La figure 3 est une coupe selon A/A de la figure 2 ;

La figure 4 est une vue en perspective d'une fronce réalisée dans la toile de parapluie conformément à 1'invention ;

La figure 5 est une coupe dans le plan Pi de la fronce représentée figure 4 ;

La figure 6 est une vue en perspective de la fronce représentée figure 4 dans laquelle est engagée l'extrémité d'une baleine ;

La figure 7 est une coupe dans le plan P2 de la fronce représentée figure 6.

Le parapluie illustré figure 1, dont on ne voit que le dessus, fait intervenir un mât 1 dont l'extrémité supé- rieure forme un embout 2 sur lequel est articulée une pluralité de baleines radiales 3 sur laquelle est fixée la toile 4 de parapluie.

Un tel parapluie peut avantageusement consister en celui qui se trouve décrit dans la demande de brevet FR-89 04237, déposée le 31 mars 1989, aux noms conjoints de Hugues THIERION de MONCLIN ' et Patrice LALONDE.

A l'état déployé, la toile 4, tendue par les baleines, présente la forme d'une calotte à facettes, le nombre de facettes (ici huit) étant égal au nombre de baleines 3.

La toile 4 consiste ici en un film en matière plastique, de forme circulaire (ou, éventuellement, octogonale). Elle se trouve fixée à la structure du parapluie, d'une part, au niveau de l'embout 2 par des moyens appropriés qui ne rentrent pas dans le cadre de la présente inven¬ tion et, d'autre part, au niveau de sa périphérie, grâce à des fronces radiales 5 de faible longueur, dans les- quelles s'engagent les extrémités des baleines 3.

Dans cet exemple, les baleines 3, réalisées en matière plastique moulée ou extrudée, se présentent sous la forme de tiges de section droite en T qui comprennent une extrémité plate 6 à bout arrondi prolongeant la partie transversale du T.

Comme ceci est visible sur la figure 4, les fronces 5 sont réalisées de manière à délimiter un passage P dont la section décroît progressivement depuis l'orifice Si situé vers le centre du parapluie jusqu'à l'orifice S2 situé vers l'extérieur.

Les fronces 5 sont réalisées en formant un repli axial autour d'un axe de pliage YY' et en formant sur les deux parties repliées 1'une contre 1'autre deux traits de sou- dure, à savoir : un premier trait de soudure 7 (ou de couture) légèrement oblique par rapport à 1'axe YY' du pli, de manière à ce que la toile 4 présente à cet endroit une forme tubulaire qui délimite un passage P présentant les caractéristiques précédemment évoquées, et un deuxième trait de soudure 8 (ou de couture) situé au- dessous du premier, qui est sensiblement parallèle à l'axe YY' de pliage.

La raison pour laquelle on utilise deux traits de soudure 7, 8 alors qu'un seul aurait pu suffire, tient au fait que 1'on cherche à dissocier les contraintes résultant de 1'engagement des baleines 3 à 1'intérieur des fronces 5, des contraintes exercées par la toile 4 sur les baleines 3 (qui provoquent, éventuellement, le fléchissement des- dites baleines 3). En outre, le second trait de soudure 8 détermine la hauteur de la calotte formée par la toile 4.

Dans l'exemple représenté sur les figures 4 et 6, la sec¬ tion de passage Si à l'entrée de la fronce 5 (côté inté- rieur) correspond sensiblement à la section de 1'extrémité de la baleine.

Ainsi, lors de la fixation de la toile sur les baleines, on engage à force 1'extrémité 6 de chaque baleine 3 dans le passage d'une fronce 5 correspondante, en provoquant la déformation du film de matière plastique qui vient alors épouser étroitement la forme aplatie de 1'extrémité 6.

De préférence, les dimensions des baleines 3 sont prévues de manière à ce qu'elles ne traversent pas la fronce 5, mais qu'il subsiste au bout de la fronce 5 une région non occupée 9 qui forme en quelque sorte une butée empêchant le coulissement de la fronce le long de la baleine et qui assure un auto-coincement toile/baleine chaque fois que les contraintes axiales exercées provoquent une nouvelle déformation de la fronce 5.

On constate en outre que, grâce à une telle disposition, la surface de fixation entre la toile 4 et les baleines 3 est relativement importante et que 1'on réduit ainsi considérablement les risques de déchirure au niveau de cette fixation.

Bien entendu, le dispositif de fixation précédemment décrit s'applique aussi bien aux toiles réalisées en un matériau déformable qu'aux toiles classiques de para- pluie. Toutefois, il convient de préciser que ce disposi¬ tif convient particulièrement bien aux toiles réalisées en une seule et même pièce.

En outre, selon la nature du matériau utilisé, les sus- dits traits de soudure 7 et 8 pourront être remplacés par des traits de collage, de couture ou analogue.




 
Previous Patent: WO/1992/007482

Next Patent: NAIL FILE