Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SECURING AN ELONGATE PART ON A SURFACE WHICH CURVES IN TWO DIRECTIONS, AND USE THEREOF FOR SECURING A TRIM ON A GLASS PANEL OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/001054
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for securing an elongate part (1) on a surface (4) which curves in two directions, including means for applying an adhesive bead on the curved surface (4) and for applying said elongate part (1) onto the adhesive bead (5), and means for applying pressure onto the surface of said elongate part (1) that is opposite the surface contacting the adhesive bead (5), characterized in that the device comprises: a sliding or rolling pad (6) for contacting and sliding or rolling on said surface of the elongate part (1); means (7) for applying pressure onto said pad (6) against said curved surface (4), said means (7) being supported by a carriage (8) that is moveable on a rail (9) that is arched in two directions for following the bidirectional curve of said curved surface (4).

Inventors:
GUIDEZ FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051048
Publication Date:
January 06, 2011
Filing Date:
May 31, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GUIDEZ FREDERIC (FR)
International Classes:
B60R13/04
Foreign References:
JPH01311929A1989-12-15
EP1548082A12005-06-29
GB2072103A1981-09-30
DE10232447A12004-02-12
EP0377376A11990-07-11
FR2792591A12000-10-27
GB2302360A1997-01-15
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour fixer une pièce allongée (1 ) sur une surface (4) galbée dans deux directions, comprenant des moyens pour appliquer un cordon adhésif (5) sur la surface galbée (4) et ladite pièce allongée (1 ) sur ledit cordon adhésif (5) et des moyens pour appliquer une pression sur la face de ladite pièce allongée (1 ) opposée à celle en contact avec le cordon adhésif (5), caractérisé en ce qu'il comprend :

- un patin de glissement (6) ou de roulement adapté pour venir en contact et glisser ou rouler sur ladite face de la pièce allongée (1 ),

- des moyens (7) pour appliquer une pression sur ledit patin (6) dirigée vers ladite surface galbée (4), ces moyens (7) étant supportés par,

- un chariot (8) mobile sur un rail (9) cintré dans deux directions pour suivre le galbe bidirectionnel de ladite surface galbée (4).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens (7) pour appliquer une pression sur ledit patin (6) sont reliés à ce patin par une liaison articulée.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite liaison articulée est une liaison à rotule (10, 1 1 ).

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (7) pour appliquer une pression sont des moyens mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électromagnétiques.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un ressort (7).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit chariot (8) est déplaçable manuellement.

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit chariot (8) est entraîné par un moteur.

8. Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 à la fixation d'une pièce allongée (1 ) sur le vitrage (4) d'un véhicule automobile.

9. Application selon la revendication 8, dans laquelle le vitrage (4) est un pare-brise.

10. Application selon l'une des revendications 8 ou 9, dans laquelle la pièce allongée (1 ) est un enjoliveur.

1 1. Vitrage, notamment pare-brise de véhicule automobile comprenant sur l'un au moins de ses bords un enjoliveur (1 ) fixé au moyen d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7.

Description:
DISPOSITIF POUR FIXER UNE PIECE ALLONGEE SUR UNE SURFACE GALBEE DANS DEUX DIRECTIONS ET SON APPLICATION A LA FIXATION

D'UN ENJOLIVEUR SUR UN VITRAGE DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un dispositif pour fixer une pièce allongée sur une surface galbée dans deux directions.

L'invention concerne également l'application d'un tel dispositif à la fixation d'une pièce allongée, en particulier d'un enjoliveur sur un vitrage tel qu'un pare-brise de véhicule automobile.

Certains véhicules automobiles sont équipés d'un pare-brise dont les deux bords latéraux sont pourvus chacun d'un enjoliveur 1 en matière plastique ou en métal.

Ces enjoliveurs sont fixés sur le pare-brise au moyen d'un cordon ou ruban adhésif qui est écrasé entre l'enjoliveur et le pare-brise.

Le pare-brise est galbé dans deux directions.

La figure 1 montre un pare-brise sur lequel on a représenté des lignes 2 qui symbolisent le galbe horizontal et des lignes 3 qui symbolisent le galbe vertical.

Pour obtenir une bonne adhérence de l'enjoliveur 1 sur le pare-brise, la pression pour écraser l'adhésif doit avoir une valeur minimale et elle doit être homogène sur toute la longueur de l'enjoliveur 1.

De plus, le temps de mise en pression de l'adhésif doit avoir une valeur minimale.

Ces conditions sont cependant difficiles à respecter, compte tenu du galbe bidirectionnel du pare-brise.

Ainsi, les enjoliveurs sont souvent mal fixés sur le pare-brise, ce qui entraîne des retouches lors de la fabrication ou en service après-vente.

De plus, lorsque le véhicule circule à grande vitesse, le flux aérodynamique peut décoller un enjoliveur, ce qui implique un risque de sécurité pour les occupants d'autres véhicules.

On connaît selon le document GB 2 302 360 un dispositif pour appliquer un joint sur le contour d'un pare-brise.

Ce dispositif permet d'absorber les différentes courbures d'un pare-brise. Cependant, l'adhésif utilisé est liquide, de sorte que les conditions de mise en œuvre des pressions minimale et homogène évoquées plus haut ne sont pas applicables.

Le but de la présente invention est de proposer un dispositif pour fixer une pièce allongée sur une surface galbée dans deux directions au moyen d'un cordon de collage permettant d'écraser ce dernier avec une pression suffisante et homogène tout le long de cette pièce allongée.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif pour fixer une pièce allongée sur une surface galbée dans deux directions, comprenant des moyens pour appliquer un cordon adhésif sur la surface galbée et ladite pièce allongée sur ledit cordon adhésif et des moyens pour appliquer une pression sur la face de ladite pièce allongée opposée à celle en contact avec le cordon adhésif, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un patin de glissement ou de roulement adapté pour venir en contact et glisser ou rouler sur ladite face de la pièce allongée,

- des moyens pour appliquer une pression sur ledit patin dirigée vers ladite surface galbée, ces moyens étant supportés par,

- un chariot mobile sur un rail cintré dans deux directions pour suivre le galbe bidirectionnel de ladite surface galbée.

Etant donné que le rail du dispositif selon l'invention, le chariot et le patin suivent le galbe bidirectionnel de la surface galbée, les moyens d'application de pression exercent sur la pièce allongée et le cordon adhésif une pression qui est homogène tout le long de cette pièce.

De préférence, lesdits moyens pour appliquer une pression sur ledit patin sont reliés à ce patin par une liaison articulée.

Cette liaison articulée est de préférence une liaison à rotule qui permet de suivre parfaitement le galbe bidirectionnel de la surface.

Les moyens pour appliquer une pression peuvent être des moyens mécaniques, pneumatiques ou électromagnétiques.

Dans une version simple de l'invention, ces moyens comprennent un ressort.

Le chariot peut être déplacé manuellement sur le rail ou être entraîné par un moteur. L'invention concerne également l'application du dispositif selon l'invention à la fixation d'une pièce allongée sur le vitrage en particulier le pare-brise d'un véhicule automobile.

Cette pièce allongée peut être un enjoliveur.

L'invention concerne en outre, un vitrage, notamment un pare-brise de véhicule automobile comprenant sur l'un au moins de ses bords, un enjoliveur fixé au moyen d'un dispositif selon l'invention.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant le plan N-Il du pare-brise représenté sur la figure 1 , montrant un dispositif pour fixer un enjoliveur le long d'un bord du pare-brise,

- la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan Ill-lll de la figure 2.

Le dispositif représenté sur les figures 2 et 3 permettant de fixer l'enjoliveur 1 sur le pare-brise 4 comprend essentiellement des moyens pour appliquer un cordon adhésif 5 sur la surface galbée du pare-brise 4 et l'enjoliveur 1 sur ce cordon adhésif 5 et des moyens pour appliquer une pression sur la face 1 a de l'enjoliveur 1 opposée à celle en contact avec le cordon adhésif 5.

Suivant l'invention, ce dispositif comprend :

- un patin de glissement 6 adapté pour venir en contact et glisser sur la face 1 a de l'enjoliveur 1 ,

- des moyens 7 pour appliquer une pression sur le patin 6 dirigée vers le pare-brise 4, ces moyens étant supportés par,

- un chariot 8 mobile sur un rail 9 cintré dans deux directions pour suivre le galbe bidirectionnel du pare-brise 4.

Lors de son déplacement le long du rail 9, le chariot 8 est guidé par deux bords relevés 9a, 9b du rail 9, comme montré sur la figure 2.

Le chariot 8 peut être agencé pour glisser sur le rail 9 ou pour rouler sur celui-ci grâce à des galets ou analogues.

Le chariot 8, en se déplaçant le long du rail 9 entraîne le patin 6 suivant la trajectoire complexe du rail 9 en faisant glisser ce patin 6 sur la face 1 a du profilé 1. Le patin 6 peut être équipé de rouleaux ou analogues pour pouvoir rouler sur le profilé 1.

Dans l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, les moyens 7 permettant d'appliquer une pression sur le patin 6 en contact avec le profilé 1 , comprennent un ressort hélicoïdal qui est comprimé entre le chariot 8 et le patin 6.

Ce ressort 7 applique sur le patin 6 une pression qui est homogène, tout au long du trajet de glissement ou de roulement du patin 6 sur le profilé 1.

Ainsi, le cordon 5 est écrasé entre le pare-brise 4 et le profilé 1 d'une façon qui est également homogène, malgré la complexité de la surface galbée du pare-brise 4.

Le ressort 7 est relié au patin 6 par une liaison articulée qui comprend une rotule 10 fixée sous le patin 6 engagée dans une coupelle 11 fixée à l'extrémité supérieure du ressort 7.

Cette liaison à rotule permet au patin 6 de suivre fidèlement le galbe bidirectionnel du pare-brise 4.

Le tarage du ressort 7 est calculé pour que le patin 6 exerce sur le profilé 1 et le cordon adhésif 5 une pression suffisante pour obtenir une adhésion optimale entre le profilé 1 et le pare-brise 4.

Par ailleurs, la vitesse de déplacement du chariot 8 sur le rail 9 est calculée pour que la durée d'application de la pression sur le profilé 1 et l'adhésif 5 soit suffisante pour obtenir une adhésion optimale.

Le ressort 7 peut être remplacé par des moyens d'application de pression tels que des vérins pneumatique, hydrauliques ou électromagnétiques.

Ces moyens peuvent être adaptés pour exercer une pression fixe ou réglable.

Le chariot 8 peut être déplacé manuellement ou entraîné par un moteur électrique.

Grâce au dispositif de fixation ci-dessus, le profilé 1 est collé sur le bord du pare-brise 4 dans des conditions optimales, de sorte qu'on évite tout risque de décollement de ce profilé 1.

Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à la fixation au moyen d'un cordon adhésif de pièces autres que des enjoliveurs sur des surfaces galbées autres que les pare-brises ou autres vitrages de véhicules automobiles.