Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SECURING AN ELONGATED ELEMENT SUCH AS A CANE OR THE LIKE WHEN NOT IN USE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/012342
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for securing an elongated element, in particular, a cane or the like, when not in use. The device is characterized in that the body (1) for attachment to a temporary support consists of gripping means comprising a fixed bearing portion (3) on one side of the temporary support, and a movable portion (4) guided by a lug (5) extending at right angles to the fixed portion (3) and loaded by compression means (6). The invention is caracterized in that the means (2) for securing the elongated element or cane to body (1) is linked to the latter by a pin at right angles to the vertical portion (5), and is capable of rotating about said pin.

Inventors:
DEESS ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001270
Publication Date:
May 11, 1995
Filing Date:
November 02, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEESS ANDRE (FR)
International Classes:
A47G25/12; (IPC1-7): A47G25/12
Foreign References:
US4895330A1990-01-23
US5000418A1991-03-19
US2954954A1960-10-04
US4300742A1981-11-17
DE90830C
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non utilisation, en particulier d'une canne ou analogue, essentiellement constitué par un corps (1) de fixation sur un support temporaire et par un moyen (2) d'assujettissement de l'élément allongé ou can¬ ne au corps (1) , le moyen (2) d'assujettissement de l'élément allongé ou canne au corps (1) étant constitué, de préférence, par un élément en forme d'anneau ouvert présentant des extrémités (9) évasées vers l'extérieur _ Q facilitant l'introduction de l'élément allongé ou canne et réalisé en un matériau élastiquement déformable, ca¬ ractérisé en ce que le corps (1) de fixation sur un sup¬ port temporaire est avantageusement constitué par un moyen de pincement comprenant une partie fixe (3) d'appui 5 sur un côté du support temporaire et par une partie mobi¬ le (4) guidée sur une patte (5) s'étendant perpendiculai¬ rement à la partie fixe d'appui (3) et chargée par un moyen de compression (6) constitué, de préférence, par un ressort conique spiral de compression, par un ressort de 0 torsion ou par un microvérin à gaz , s ' appuyant à son ex¬ trémité opposée sur une aile (7) s'étendant perpendicu¬ lairement à l'extrémité de la patte (5) de guidage de la partie mobile (4), qui est sous la forme d'une palette et est guidée sur la patte verticale (5), solidaire de la 5 partie fixe d'appui (3) et de l'aile opposée (7) d'appui du moyen de compression (6), par l'intermédiaire de griffes (8) enserrant les bords de ladite partie verti¬ cale (5) et en ce que le moyen d'assujettissement (2) de l'élément allongé ou canne au corps (1) est relié à ce 0 dernier par l'intermédiaire d'un axe perpendiculaire à la patte verticale (5) , avec possibilité de rotation autour de cet axe, un moyen d'indexation en différentes posi¬ tions de rotation étant prévu entre les faces d'appui du moyen d'assujettissement (2) et de la patte verticale (5) .
2. Dispositif, suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé en ce que le moyen d'indexation est constitué sous forme de reliefs prévus sur le moyen d'assujettis¬ sement (2) ou sur la patte verticale (5) et coopérant avec des creux prévus sur la patte verticale (5) ou sur le moyen d'assujettissement (2) à des positions angulai¬ res prédéterminées, l'application des reliefs dans les creux étant assurée par la déformation élastique du moyen d'assujettissement (2) .
3. Dispositif, suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé en ce qu'il est intégré directement à une canne et présente un moyen d'assujettissement (2' ) monté de manière coulissante dans un corps creux de canne (10) , ce moyen d'assujettissement (2' ) étant relié au corps (1) de fixation sur un support temporaire.
4. Dispositif, suivant la revendication 3, ca¬ ractérisé en ce que le moyen d'assujettissement (2' ) est relié à un curseur vertical (11) du corps (l1 ), ce cur¬ seur étant chargé par un élément à déformation élastique (12), tel qu'un ressort conique spiral de compression, un ressort de torsion ou un microvérin à gaz, et coopérant avec un dispositif mobile de pincement présentant une section générale en U, dont l'âme est guidée dans le curseur (11) et dont l'une (13) des ailes forme avec le curseur (11) un moyen de pincement, l'autre aile (14) formant l'appui de l'élément à déformation élastique (12) .
5. Dispositif, suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé en ce que le moyen de compression (6) est dis¬ posé dans un logement (16) s'étendant le long de la patte verticale (5) de la partie fixe (3), du côté opposé à la partie fixe (3) , la partie mobile (4) étant guidée sur ce logement (16) par un élément (17) de forme et dimension correspondantes, cet élément (17) portant le moyen (2) d'assujettissement de l'élément allongé ou canne au corps (1) .
6. Dispositif, suivant la revendication 5, ca ractérisé en ce qu'il est muni d'un deuxième moyen (18) d'assujettissement d'un élément allongé ou canne au corps (1) , ce deuxième moyen d'assujettissement (18) étant mon¬ té de manière pivotante à l'extrémité d'une patte (19), ellemême montée de manière pivotante sur le corps (1) , de préférence sous le logement (16) du moyen de compres¬ sion ( 6 ) .
Description:
Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non utilisation, en particulier d'une canne ou analogue

La présente invention concerne le domaine du rangement d'éléments allongés, notamment d'accessoires en forme de manches ou pourvus d'un manche et, en particu¬ lier, de cannes, et a pour objet un dispositif d'assuiet- tissement d'un tel élément allongé.

Les éléments allongés, tels gue les cannes ou analogues, utilisés comme appui annexe ou comme support d'un outil, présentent généralement l'inconvénient de pouvoir être difficilement rangés en position verticale en cas de non utilisation, du fait qu'ils risquent de se renverser par perte d'équilibre lorsqu'ils sont simple¬ ment posés contre un rebord horizontale ou une surface verticale ne présentant pas de saillie.

Cet inconvénient est particulièrement embarras- sant pour des utilisateurs présentant une mobilité rédui¬ te, en particulier pour des utilisateurs de cannes affec¬ tés d'un handicap pouvant rendre le ramassage d'une canne tombée à terre particulièrement pénible, voire impossi¬ ble. A cet effet, on connaît, par US-A-4 895 330, un dispositif présentant un corps de fixation sur un support temporaire, pourvu d'un moyen de pincement déplaçable sous l'effet d'un ressort de rappel, et un moyen d'assu¬ jettissement d'un élément allongé ou canne au corps. Dans un tel dispositif, le moyen de pincement ne permet, ce¬ pendant, pas un fonctionnement correct, du fait d'un gui¬ dage insuffisant et d'un appui ponctuel, donc également insuffisant .

En outre, une adaptation du moyen d ' assujettis- sèment à une position de fixation différente de celle à 90° est impossible à réaliser.

Par ailleurs, US-A-5 000 418 décrit un disposi¬ tif analogue, dans lequel le moyen de pincement est cons-

titué par deux pattes disposées à intervalle fixe et dont l'une est chargée par un ressort dans le sens d'un bascu¬ lement en vue du serrage sur un support. Ce dispositif ne permet aucune adaptation à l'épaisseur du support, de 5 sorte qu'une fixation sur un support de faible épaisseur devient aléatoire.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

Elle a, en effet, pour objet un dispositif Q d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non utilisation, en particulier d'une canne ou analogue, essentiellement constitué par un corps de fixation sur un support temporaire et par un moyen d'assujettissement de l'élément allongé ou canne au corps, le moyen d'assujet- 5 tissement de l'élément allongé ou canne au corps étant constitué, de préférence, par un élément en forme d'an¬ neau ouvert présentant des extrémités évasées vers l'ex¬ térieur facilitant l'introduction de l'élément allongé ou canne et réalisé en un matériau élastiquement déformable, 0 caractérisé en ce que le corps de fixation sur un support temporaire est constitué par un moyen de pincement com¬ prenant une partie fixe d'appui sur un côté du support temporaire et par une partie mobile guidée sur une patte s 'étendant perpendiculairement à la partie fixe d'appui 5 et chargée par un moyen de compression constitué, par un ressort conique spiral de compression, par un ressort de torsion ou par un micro-vérin à gaz, s ' appuyant à son ex¬ trémité opposée sur une aile s 'étendant perpendiculaire¬ ment à l'extrémité de la patte de guidage de la partie o mobile, qui est sous la forme d'une palette et est guidée sur la patte verticale, solidaire de la partie fixe d'appui et de l'aile opposée d'appui du moyen de compres¬ sion, par l'intermédiaire de griffes enserrant les bords de ladite partie verticale et en ce que le moyen d'assu- ettissement de l'élément allongé ou canne au corps est relié à ce dernier par l'intermédiaire d'un axe perpendi-

culaire à la patte verticale, avec possibilité de rota¬ tion autour de cet axe, un moyen d'indexation en diffé¬ rentes positions de rotation étant prévu entre les faces d'appui du moyen d'assujettissement et de la patte verti- cale.

L'invention sera mieux comprise, grâce a la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réa¬ lisation préférés, donnés à titre d'exemples non limita¬ tifs, et expliqués avec référence aux dessins schémati- ques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation latérale du dispositif suivant la figure 1 ; j L5 la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 d'une variante de réalisation de l'invention; la figure 4 est une vue en coupe suivant A-A de la figure 3 , et la figure 5 est une vue analogue à celle de la 20 figure 2 d'une variante de réalisation de l'invention.

Conformément a l'invention et comme le montrent les figures 1 à 5 des dessins annexés, le dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non utilisation, en particulier d'une canne ou analogue, 25 est essentiellement constitué par un corps 1 de fixation sur un support temporaire et par un moyen 2 d'assujettis¬ sement de l'élément allongé ou canne au corps 1.

Le corps 1 de fixation sur un support temporai¬ re est avantageusement constitué par un moyen de pince- Q ment comprenant une partie fixe 3 d'appui sur un côté du support temporaire et par une partie mobile 4 guidée sur une patte 5 s 'étendant perpendiculairement à la partie fixe d'appui 3 et chargée par un moyen de compression 6 s ' appuyant à son extrémité opposée sur une aile 7 s'éten- dant perpendiculairement à l'extrémité de la patte 5 de guidage de la partie mobile 4 (figures 1 et 2).

Le moyen de compression 6 est constitué, de préférence, par un ressort conique spiral de compression, par un ressort de torsion ou par un micro-vérin à gaz.

La partie mobile 4 est avantageusement sous la forme d'une palette et est guidée sur la patte verticale 5, solidaire de la partie fixe d'appui 3 et de l'aile op¬ posée 7 d'appui du moyen de compression 6, par l'intermé¬ diaire de griffes 8 enserrant les bords de ladite partie verticale 5 (figure 1) . Le moyen 2 d'assujettissement de l'élément al¬ longé ou canne au corps 1 est constitué, de préférence, par un élément en forme d'anneau ouvert présentant des extrémités 9 évasées vers l'extérieur facilitant l'intro¬ duction de l'élément allongé ou canne et réalisé en un matériau élastiquement déformable.

Selon une caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le moyen d'assujettisse¬ ment 2 est relié au corps 1 par l'intermédiaire d'un axe perpendiculaire à la patte verticale 5, avec possibilité de rotation autour de cet axe, un moyen d'indexation en différentes positions de rotation étant prévu entre les faces d'appui du moyen d'assu ettissement 2 et de la patte verticale 5.

Un tel moyen d'indexation peut, par exemple, être constitué sous forme de reliefs prévus sur le moyen d'assujettissement 2 ou sur la patte verticale 5 et co¬ opérant avec des creux prévus sur la patte verticale 5 ou sur le moyen d'assujettissement 2 à des positions angu¬ laires prédéterminées, l'application des reliefs dans les creux étant assurée par la déformation élastique du moyen d'assujettissement 2.

Un tel montage du moyen d'assujettissement 2 avec possibilité d'indexation permet un réglage en posi¬ tion du corps 1, par exemple à 90°, notamment pour fixer le corps 1 sur un support temporaire s 'étendant à la ver-

ticale et donc parallèlement à l'élément allongé ou can¬ ne. Ainsi, il est possible de fixer une canne ou autre à un support s'étendant verticalement ou sensiblement ver¬ ticalement, tel qu'un pied de chaise, un pied de table, ou autre.

Les figures 3 et 4 des dessins annexés repré¬ sentent une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif d'assujettissement est intégré di¬ rectement à une canne et présente un moyen d ' assujettis- sèment 2' monté de manière coulissante dans un corps creux de canne 10, ce moyen 2' étant relié au corps 1 de fixation sur un support temporaire.

Selon une caractéristique de l'invention, le moyen d'assujettissement 2' est relié à un curseur verti- cal 11 du corps l' , ce curseur étant chargé par un élé¬ ment à déformation élastique 12, tel qu'un ressort coni¬ que spiral de compression, un ressort de torsion ou un micro-vérin à gaz, et coopérant avec un dispositif mobile de pincement présentant une section générale en U, dont l'âme est guidée dans le curseur 11 et dont l'une, 13, des ailes forme avec le curseur 11 un moyen de pincement, l'autre aile 14 formant l'appui de l'élément à déforma¬ tion élastique 12.

Dans ce mode de réalisation, le moyen d'assu- jettissement 2' consiste, en fait, en un axe guidé à cou- lissement dans le corps de canne creux 10 au moyen de ba¬ gues 15. Le guidage au moyen des bagues 15 peut être réa¬ lisé avec un ajustement à léger serrage, de sorte que le curseur peut être réglé en position de service et être maintenu dans cette position sans dispositif annexe. Ain¬ si, le moyen de pincement peut être préréglé à une posi¬ tion de service, par exemple au niveau du plateau d'une table, de sorte qu'une légère ouverture de la pince for¬ mée par le curseur 11 et l'aile 13 permet le pincement dudit plateau de table.

La figure 5 des dessins annexés représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le moyen de compression 6 est disposé dans un logement 16 s'étendant le long de la patte verticale 5 de la partie fixe 3, du côté opposé a ladite partie fixe 3, la partie mobile 4 étant guidée sur ce logement 16 par un élément

17 de forme et dimension correspondantes, cet élément 17 portant le moyen 2 d'assujettissement de l'élément allon¬ gé ou canne au corps 1. Ce mode de réalisation du dispo- sitif conforme à 1 ' invention permet une manoeuvre facili¬ tée du moyen de pincement formé par les parties mobile 4 et fixe 3, par déport du point d'application de la force de manoeuvre de la partie mobile 4, sans risque de pince¬ ment d'un doigt au niveau du moyen de compression 6, ce dernier étant entièrement protégé contre une intrusion. Selon une autre variante de réalisation de l'invention, également représentée à la figure 5 des des¬ sins annexés, le dispositif d'assujettissement peut avan¬ tageusement être muni d'un deuxième moyen 18 d'assu et- tissement d'un élément allongé ou canne au corps 1, ce deuxième moyen d'assujettissement 18 étant monté de mani¬ ère pivotante à l'extrémité d'une patte 19, elle-même montée de manière pivotante sur le corps 1, de préférence sous le logement 16 du moyen de compression 6. Ainsi, il est possible, soit de disposer de deux moyens 2 et 18 d'assujettissement pour un même élément allongé ou canne, par alignement des axes desdits moyens 2 et 18, soit de deux moyens 2 et 18 affectés chacun à un élément allongé ou canne différent ces éléments ou cannes étant disposés à des positions angulaires différentes par rapport au corps 1 du dispositif. Avec un tel dispositif, il est également possible d'utiliser l'un des deux moyens 2 ou

18 pour la fixation à un élément de support allongé de section sensiblement circulaire, tel qu'un pied de chai- se, par exemple, l'autre servant, de manière habituelle, à la fixation d'une canne ou analogue.

Grâce à l'invention, il est possible de réali¬ ser un dispositif permettant d'assujettir un élément al¬ longé, en particulier une canne ou analogue, en position de non utilisation, à une table ou à un autre support et d'éviter ainsi que cet élément ou cette canne tombe au sol .

Ce dispositif est d'utilisation particulière¬ ment intéressante pour des personnes à mobilité réduite, qui pourraient avoir des difficultés à ramasser un objet tombé au sol, en tenant toujours la canne ou analogue à portée de main desdites personnes.

En outre, ce dispositif, qui est d'un encombre¬ ment restreint, peut être facilement transporté par l'utilisateur, voire être intégré directement dans la canne ou analogue.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.