Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SETTING UP AN ADDITIONAL NETWORK IN A DUCT ALREADY CONTAINING TELECOMMUNICATION OR DATA TRANSMISSION NETWORKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/024101
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for setting up additional networks by means of an installation equipment (12) using a pressurised fluid for displacing in the duct the additional cable or tube, said installation equipment comprising a cylindrical sleeve (13) capable of being urged around said duct (5) end and to be sealingly connected thereto. The invention is characterised in that it comprises an extender (14) adapted to be inserted between the duct (5) end and the sleeve (13) of the equipment (12), said extender consisting of two semi-cylindrical shells (14a, 14b) capable of being assembled along a diametrical mounting surface (15) to form a tubular body defining a longitudinal passage (16) and whereof one of the ends consists of a smooth cylindrical bearing surface (19), with the same external diameter as the duct (5), and capable of being sealingly engaged in the sleeve (13) of the equipment (12), and of being sealingly screwed into the duct (5) end.

Inventors:
TRICHARD CLAUDE (FR)
PIRONY ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002566
Publication Date:
April 27, 2000
Filing Date:
October 21, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVOPLASTIC SA (FR)
TRICHARD CLAUDE (FR)
PIRONY ERIC (FR)
International Classes:
G02B6/44; G02B6/50; H02G1/08; H02G9/10; (IPC1-7): H02G1/08; H02G9/10
Foreign References:
FR2676315A11992-11-13
US4278238A1981-07-14
FR2661051A11991-10-18
FR2600218A21987-12-18
US4412672A1983-11-01
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Boîte Postale 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise en place d'un réseau supplémentaire (10) dans une conduite (5) contenant d'un réseau (7) de télécommunication ou de transmission de données, au moyen d'un équipement d'installation (12) mettant en oeuvre un fluide sous pression pour déplacer dans la conduite le câble ou le tube du réseau supplémentaire, ledit équipement d'installation comportant un embout cylindrique femelle (13) apte à venir autour de l'extrémité de ladite conduite (5) et à tre lié de manière étanche à celleci, caractérisé en ce qu'il comprend un prolongateur (14) adapté pour s'interposer entre l'extrémité de la conduite (5) et l'embout femelle (13) de l'équipement (12), ledit prolongateur étant composé de deux coquilles semicylindriques (14a, 14b), assemblables suivant un plan de joint diamétral (15), pour former un corps tubulaire délimitant un canal longitudinal (16) et dont l'une des extrémités est constituée par une portée cylindrique et lisse (19), de mme diamètre extérieur que le conduit (5), et engageable de manière étanche dans l'embout femelle (13) de l'équipement (12), tandis que !'autre extrémité (20) est tronconique et filetée, et est apte à tre vissée de manière étanche dans t'extrémité du conduit (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des deux coquilles (14a, 14b) comporte deux rainures longitudinales (17) qui, ménagées sur les bords de son canal semi cylindrique interne (16) et débouchant du plan de joint diamétral (15) et des extrémités de la coquille, forment, avec respectivement les deux rainures en vis à vis de l'autre coquille, deux logements pour deux joints longitudinaux d'étanchéité (18) respectivement.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée cylindrique extrme (19) du prolongateur (14) comporte une gorge (22) pour un joint d'étanchéité (23) torique.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au moins l'une des coquilles (14a, 14b) comporte, en saillie de son plan de joint diamétral (15), des pions de positionnement (25) aptes à pénétrer dans des alésages de positionnement (26) correspondants, ménagés en creux dans le plan de joint de l'autre coquille.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coquille (14a, 14b) est munie d'au moins une excroissance polygonale (27) saillant à l'opposé du plan de joint diamétral (15) et formant, avec 1'excroissance de l'autre coquille, une portée hexagonale pour un outil de serrage.
Description:
DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE D'UN RESEAU SUPPLEMENTAIRE DANS UNE CONDUITE CONTENANT DEJA DES RESEAUX DE TELECOMMUNICATION OU DE TRANSMISSION DE DONNEES L'invention concerne un dispositif pour la mise en place d'un réseau supplémentaire dans une conduite, enterrée ou non, contenant déjà au moins un réseau de télécommunication ou de transmission de données.

Dans les réseaux enterrés de télécommunication, les câbles circulent directement dans les conduites d'installation enterrées, ou dans des tubes internes disposés dans ces conduites, et leur connexion est réalisée dans des chambres de connexion, également enterrées, et auxquelles aboutissent les diverses conduites d'installation. La mise en place des câbles, ou des tubes équipés des câbles, dans les conduites d'installation est réalisée au moyen d'équipements d'installation, pneumatiques ou hydrauliques, se fixant sur l'extrémité de chaque conduite, et déplaçant le câble, soit par tirage, soit par poussage ou soufflage, soit par portage, par un lit fluide, avec tirage ou poussage.

Après mise en place des câbles ou des tubes, la conduite est coupée au ras de la paroi de la chambre ou à faible distance de cette paroi, puis il est procédé à la réalisation des connections appropriées.

Lorsqu'il est nécessaire de rajouter un réseau supplémentaire dans une conduite contenant déjà un réseau, il s'avère bien souvent impossible de fixer, sur l'extrémité de la conduite concernée, l'équipement d'installation introduisant le câble supplémentaire dans cette conduite, et cela en raison du faible débordement de l'extrémité de cette conduite dans la chambre de connexion. Cela est d'autant plus gnant que ce mode d'installation, mettant en oeuvre un fluide sous une pression pouvant atteindre 20 bars, il faut tenir fermement l'équipement d'installation pour éviter les fuites et s'opposer aux efforts de réaction.

La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif permettant de positionner et fixer l'équipement d'installation sur l'extrémité de la conduite d'installation devant recevoir le réseau supplémentaire, mme lorsque cette extrémité ne déborde pas dans la chambre de connexion.

L'invention vise plus spécialement les équipements d'installation comportant un embout cylindrique femelle apte à venir autour

de t'extrémité de ladite conduite d'installation, et comportant des moyens de liaison étanche avec cette conduite.

Le dispositif selon l'invention comprend un prolongateur adapté pour s'interposer entre t'extrémité de la conduite d'installation et l'embout femelle de l'équipement, ledit prolongateur étant composé de deux coquilles semi-cylindriques, assemblables suivant un plan de joint diamétral, pour former un corps tubulaire délimitant un canal longitudinal et dont l'une des extrémités est constituée par une portée cylindrique et lisse, de mme diamètre extérieur que le conduit, et engageable dans l'embout femelle de t'équipement d'installation, tandis que l'autre extrémité est tronconique et filetée, et est apte à tre vissée de manière étanche dans l'extrémité du conduit.

Ainsi, pour mettre en place un réseau supplémentaire, il faut d'abord amener les deux coquilles de part et d'autre du réseau déjà en place, les assembler suivant leurs plans diamétraux en prenant soin de disposer les câbles ou tubes des réseaux existants dans le canal longitudinal, puis faire pivoter le prolongateur en engageant son extrémité à maintenir dans l'extrémité du conduit d'installation devant recevoir le réseau supplémentaire. Lorsque le prolongateur est fixé, il est alors possible de fixer, sur son extrémité cylindrique, t'équipement d'installation servant à la mise en place du réseau supplémentaire.

L'extrémité du prolongateur opposée à la portée cylindrique permet d'assurer une liaison du prolongateur avec la conduite d'installation, mme lorsque celle-ci est coupée au ras de la paroi de la chambre de connexion. La liaison ainsi obtenue est étanche et permet d'utiliser t'équipement d'installation au mieux de sa puissance.

Bien entendu, lorsque le réseau supplémentaire est mis en place, t'équipement et le prolongateur sont démontés, en procédant de façon inverse.

Par « réseau M, et comme précédemment introduit, on entend tout ensemble ou toute partie d'un ensemble filaire de télécommunication ou de transmission de données. En pratique, un tel réseau est constitué de câbles pour le transport de signaux électriques, analogiques ou numériques, ou de signaux optiques ; ces câbles comprennent eux-mmes un ou plusieurs fils métalliques, ou une ou plusieurs fibres de verre, disposés à l'intérieur d'une gaine de protection, par exemple en matière

plastique. Selon le cas, ces câbles peuvent tre disposés à l'intérieur de tubes.

Par ((étanche)), ou « étanchéité M, on entend Fétanchéité requise par la mise en oeuvre des équipements d'installation précités, pour faire circuler dans le ou les conduits d'installation un fluide pneumatique ou hydraulique, sans fuite vers l'extérieur du conduit d'installation. Ces équipements d'installation sont connus en eux-mmes, et à titre d'exemple on se référera en particulier au document FR-A-2 676 315.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.

Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une chambre de connexion dans laquelle débouchent deux conduites d'un réseau enterré de télécommunication, Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents composants du prolongateur, Figure 3 est une vue en coupe et à échelle agrandie, suivant 111-111 de figure 2.

A la figure 1, la référence numérique 2 désigne une chambre de connexion dont les parois sont enterrées dans le sol 3 et dont l'ouverture supérieure est obturée par un tampon 4. Dans cette chambre, débouchent deux conduites d'installation 5 et 6, réalisées en matière synthétique et, par exemple, en polyoléfine. Dans ces conduites circulent des réseaux de télécommunication, respectivement 7 et 8, qui sont raccordés dans la chambre de connexion 2 par un organe de connexion 9. La référence 10 désigne le câble d'un réseau supplémentaire qui doit tre mis en place, par exemple dans la conduite 5, au moyen d'un équipement d'installation 12 utilisant un flux de fluide pour déplacer le câble dans cette conduite. Cet équipement comporte, de façon connue, un embout cylindrique femelle 13, de diamètre légèrement supérieur à celui extérieur des conduites 5 ou 6, sur l'extrémité desquelles il est destiné à s'emmancher de manière étanche. Cet équipement comporte également des moyens de liaison avec l'extrémité de la conduite, non représentés.

Le dispositif pour la mise en place du réseau supplémentaire 10 est essentiellement constitué par un prolongateur 14 qui, comme le montre plus en détails la figure 2, est formé par deux coquilles 14a, 14b, de forme

générale semi cylindrique, s'assemblant suivant un plan de joint diamétral 15. Plus précisément, chaque coquille, réalisée en métal ou matière synthétique, comporte un canal 16, longitudinal et semi-cylindrique, débouchant de son plan de joint et de ses deux extrémités. Ce canal est bordé par deux rainures longitudinales 17 débouchant également du plan de joint et des deux extrémités de la coquille, et destinées à former, avec respectivement les deux rainures en vis à vis de I'autre coquille, deux logements longitudinaux pour deux joints longitudinaux 18 d'étanchéité, respectivement.

Chacune des coquilles 14a,-14b comporte des usinages extérieurs formant, lorsqu'elle est assemblée avec la coquille en vis à vis, à une extrémité, une portée cylindrique 19 de mme diamètre que le diamètre extérieur d'une conduite et apte à s'engager dans l'embout femelle 13 de l'équipement d'installation12, et à !'autre extrémité, un embout tronconique fileté 20 apte à tre engagé par vissage dans le canal intérieur d'un conduit. La portée cylindrique 19 est équipée d'une gorge 22 pour un joint torique 23, fendu en 24, pour pouvoir tre mis en place, lorsque le prolongateur est lui-mme posé sur le ou les câbles déjà installés.

Au moins l'une des coquilles et par exemple celle 14b figure 3 comporte, en saillie de son plan de joint diamétral 15, des pions de positionnement 25 aptes à pénétrer dans des alésages de positionnement correspondants 26, ménagés en creux dans le plan de joint diamétral en vis à vis de l'autre coquille. En outre, chaque coquille est munie d'au moins une excroissance polygonale 27a, 27b saillant à l'opposé du plan de joint et formant, avec l'excroissance de l'autre coquille, une portée hexagonale apte à coopérer avec un outil de serrage.

Dans la forme d'exécution représentée, chacune des deux coquilles comporte deux excroissances délimitant deux portées espacées 27. Ces portées sont utilisées pour la mise en place de vis de liaison 28 entre les deux coquilles. Chaque vis, dont la tte se loge dans un logement 29 ménagé dans l'une des excroissances 27, traverse, par sa tige, un alésage 30 ménagé dans la coquille portant le logement 29, et se visse dans un alésage taraudé 32 de I'autre coquille, Cf. Figure 3.

Pour mettre en place le câble ou un tube contenant un câble du réseau supplémentaire 10, le prolongateur 14 est d'abord assemblé de part

et d'autre des câbles 7 et 8 déjà en place. Cet assemblage consiste à rapprocher les deux demi coquilles 14a, 14b autour des câbles 7 et 8, en enserrant les joints 18, puis à lier les coquilles au moyen des vis 28. Puis, le prolongateur 14 ainsi assemblé est vissé par son embout tronconique fileté 20 dans l'extrémité du conduit 5, et cela jusqu'à ce que l'épaulement 20a bordant cet embout fileté vienne au contact de l'extrémité de la conduite 5.

Ce vissage est d'autant plus aisé que les coquilles sont réalisées en métal et, par exemple, en aluminium et que le conduit est réalisé en matière synthétique et par exemple en polyoléfine.

Lorsque cette fixation étanche est réalisée, le joint fendu 23 est mis en place dans la gorge 22 de la portée cylindrique 19, et t'équipement d'installation 12 est, à son tour, mis en place de part et d'autre des câbles 7 et 8 existants et en prenant soin d'engager son embout femelle 13 sur la portée cylindrique 19 et sur le joint 23.

Après fixation de l'équipement 12 sur 1'embout 19, cet équipement peut tre mis en fonctionnement, sans crainte que la pression de son flux pneumatique soit amoindrie par des fuites et que de quelconques forces de réaction tendent à repousser 1'équipement, en perturbant la mise en place du câble ou tube 10 du réseau supplémentaire.

A la fin de la mise en place, l'équipement 12 et le connecteur 14 sont démontés, en procédant de façon inverse.

II ressort de ce qui précède que le dispositif selon l'invention permet, de manière simple et peu coûteuse, d'assurer la fixation étanche de t'équipement 12 sur l'extrémité d'une conduite 5 ou 6, déjà installée, et cela que l'extrémité de cette conduite déborde ou non à l'intérieur de la chambre de connexion 2.