Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SHOT-PEENING A METAL SUBSTRATE, THE SURFACE OF WHICH IS PREDETERMINED BY MASKING USING A SCREEN CONSISTING OF A REMOVABLE ADHESIVE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/013661
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for shot-peening a metal substrate, the surface of which is predetermined by masking using a screen consisting of a removable adhesive material. Said method is particularly suitable for the low-cost production of a pattern on objects such as a metal tile, trash cans, and stainless steel vases. The device includes a machine for cutting adhesive and a gun provided with a bellows, which is to be positioned on the adhesive using a sight and target that is then applied to the object.

Inventors:
RENZI MICHEL (FR)
RENZI LAURENCE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/062808
Publication Date:
February 02, 2012
Filing Date:
July 26, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENZI MICHEL (FR)
RENZI LAURENCE (FR)
International Classes:
B24C9/00; B24C1/04
Domestic Patent References:
WO1990002025A11990-03-08
Foreign References:
CN101347927A2009-01-21
JPS63278765A1988-11-16
DE8328344U11983-12-29
US3328925A1967-07-04
JPH1158240A1999-03-02
CA1200391A1986-02-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CROONENBROEK, Thomas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de gravure par microbillage sur un support métallique (I), caractérisé en ce que la surface gravée est déterminée par masquage à l'aide d'un écran (1), (2), préalablement déposé sur ledit support métallique (I), le susdit écran (1), (2), étant constitué d'une matière adhésive amovible.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support métallique (I) est de l'acier inoxydable poli ou non poli.

3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs aspects de surface différents peuvent être obtenus en utilisant différentes billes de verres ou d'acier de différents diamètres.

4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs marquages successifs peuvent être réalisés avec superpositions de formes et d'aspects de surface différents.

5. Procédé selon la revendication 1 à 4, caractérisé en ce qu'il utilise une machine de découpe d'adhésif et un dispositif de microbillage comprenant un pistolet (10) équipé d'un soufflet de protection (11) venant se positionner sur l'adhésif (1), (2), à l'aide d'un viseur (17) et de cible (30).

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit adhésif (1), (2), découpé est en PVC monomère et a une épaisseur comprise entre 0,2 et 0,5 mm.

7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la buse d'éjection (14) des billes (20) à l'intérieur du pistolet se déplace, entraînée par des vérins électriques (15).

8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la récupération des billes se fait par un conduit d'aspiration (16) dans le carter du pistolet.

Description:
Dispositif de gravure par microbillage sur un support métallique, dont la surface est déterminée par masquage à l'aide d'un écran constitué d'une matière adhésive amovible.

DESCRIPTION

La présente invention concerne un dispositif de gravure sur support métallique préalablement poli ou non poli.

Ce procédé est particulièrement adapté à la réalisation de motif sur des objets tels que carreau de carrelage métallique, des poubelles et des vases en inox à un faible cout de revient.

De façon classique, la décoration sur métaux et inox est réalisée de diverse manière à titre d'exemple on évoquera :

- l'attaque chimique,

- le gravage,

- le laminage,

- la sérigraphie.

On sait que le polissage de l'acier inoxydable peut se décliner en plusieurs finitions selon le degré de rugosité : le poli brillant dont l'aspect est réfléchissant mais dont on distingue le polissage, le poli miroir et le poli miroir non directionnel qui obtient une brillance équivalente au miroir vitré.

Il existe aussi des effets décoratifs toilés ou tissés, des motifs répétitifs obtenus par le décalage du passage des brosses de polissage. L'attaque chimique permet une gravure uniforme dont la profondeur est déterminée par la durée de l'attaque chimique sur les surfaces non masquées Le gravage peut se faire par grenaillage, sablage ou microbillage avec utilisation de masques. La profondeur de gravage est uniforme.

Le laminage de la surface à l'aide de cylindre métallique permet d'imprimer sur le matériau des motifs géométrique.

Le microbillage se fait usuellement à l'intérieur d'une cabine, il est nécessaire de charger et décharger les pièces par la porte de la cabine ce qui limite la taille des pièces à décorer et complique la manipulation. L'invention a donc pour but de supprimer ces inconvénients.

La présente invention concerne donc un procédé de gravure par microbillage sur un support métallique, caractérisé en ce que la surface gravée est déterminée par masquage à l'aide d'un écran, préalablement déposé sur ledit support métallique, le susdit écran étant constitué d'une matière adhésive amovible.

Selon un aspect de l'invention, ledit support métallique est de l'acier inoxydable poli ou non poli.

Selon un autre aspect de l'invention, plusieurs aspects de surface différents peuvent être obtenus en utilisant différentes billes de verres ou d'acier de différents diamètres. Selon un autre aspect de l'invention, plusieurs marquages successifs peuvent être réalisés avec superpositions de formes et d'aspects de surface différents. Selon un autre aspect de l'invention, le procédé utilise une machine de découpe d'adhésif et un dispositif de microbillage comprenant un pistolet équipé d'un soufflet de protection venant se positionner sur l'adhésif à l'aide d'un viseur et de cible. Selon un autre aspect de l'invention, ledit adhésif découpé est en

PVC monomère et a une épaisseur comprise entre 0,2 et 0, 5 mm.

Selon un autre aspect de l'invention, la buse d'éjection des billes à l'intérieur du pistolet se déplace, entraînée par des vérins électriques.

Selon un autre aspect de l'invention, la récupération des billes se fait par un conduit d'aspiration dans le carter du pistolet.

Le dispositif comprend tout d'abord une machine de découpe d'adhésif: La forme décorée (2) et la zone (1) sur laquelle sera appliquée la machine, sont découpées dans un adhésif (fig 3).

L'adhésif découpé est en PVC monomère et a une épaisseur comprise entre 0,2 et 0,5 mm.

L'adhésif (1) (2) est appliqué à la main sur la pièce (I) (fig 4) en utilisant une feuille transfert qui sert aussi de gabarit de positionnement. A l'aide d'une raclette, les bulles d'air sont retirées. Un pistolet (10) (Fig 1), équipé d'un soufflet de protection (11), venant se positionner sur l'adhésif à l'aide d'un viseur (17) et de la cible (30), est ensuite appliqué sur l'objet (I).

Pour assurer la sécurité de l'opération, un capteur (12) vérifie que le soufflet (11) est bien en application sur toute la surface avant d'autoriser le démarrage du microbillage. L'opérateur appuie sur la gâchette du pistolet(13).

La buse d'éjection (14) (Fig 2) des billes d'acier (20) ou de verre se met en action, elle est entraînée par des vérins électriques (15) à l'intérieur du pistolet et se déplace à vitesse constante sur la surface de décoration.

La récupération des billes se fait par un conduit d'aspiration (16) dans le carter du pistolet. Les surfaces masquées ne sont pas microbillées.

L'opérateur relâche la gâchette (13), attend quelques instants la fin de l'aspiration des billes (20) puis retire le pistolet avec son soufflet de la pièce.

Le masque (1) est retiré manuellement.

Plusieurs marquages successifs peuvent être réalisés avec superpositions de formes et d'aspects de surface différents. Les opérations de décorations sont répétées avec des masques différents et l'utilisation de paramètres de microbillage différents :

Trois tailles de soufflets et de masque sont disponibles.

Plusieurs aspects de surface différents peuvent être obtenus en utilisant différentes billes de verres ou d'acier de différents diamètres.