Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SIGNALLING BRAKING AT THE FRONT OF A VEHICLE, COMPRISING AN ADHESIVE STRIP PROVIDED WITH LEDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/131843
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for visual signalling of the braking of a vehicle, comprising a series of lamps (6), said device being designed to be arranged at the front of said vehicle and to switch on said lamps when the vehicle brakes. It has a strip (2) comprising electrical conductors (40, 42) for powering the series of lamps (6) selected of the light-emitting diode "LED" type, said lamps being arranged so as to illuminate towards the front side of the strip (4). The rear face (30) of said strip is designed to be adhered to the front part of the vehicle body, the device comprising an outer wire bundle (14, 16) for the power supply of the lamps (6), which protrudes from the strip (2) at a distance from the end thereof, corresponding to between quarter and half the length of said strip (2).

Inventors:
BERNARD ANGÉLIQUE (FR)
BERNARD AUDREY (FR)
BERNARD OCÉANE (FR)
BERNARD VANESSA (FR)
BONNAIRE GRÉGORIE (FR)
LETICEE LUC (FR)
LETICEE STÉPHANIE (FR)
PYREE CHRISTOPHE (FR)
LETICEE DAVY (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/053296
Publication Date:
August 25, 2016
Filing Date:
February 16, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNARD ANGÉLIQUE (FR)
BERNARD AUDREY (FR)
BERNARD OCÉANE (FR)
BERNARD VANESSA (FR)
BONNAIRE GRÉGORIE (FR)
LETICEE LUC (FR)
LETICEE STÉPHANIE (FR)
PYREE CHRISTOPHE (FR)
LETICEE DAVY (FR)
International Classes:
B60Q1/44; B60Q1/56; B60R13/10
Domestic Patent References:
WO2010140722A12010-12-09
WO1999058367A11999-11-18
Foreign References:
DE29917094U12000-01-05
US8405498B12013-03-26
GB2382132A2003-05-21
DE102013009613A12014-12-11
DE19618689A11997-11-13
Attorney, Agent or Firm:
BRUNGARD, Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Dispositif de signalement visuel du freinage d'un véhicule comprenant une série de lampes (6), prévu pour être disposé à l'avant dudit véhicule et pour allumer ces lampes lors des freinages du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte une bande (2) comprenant des conducteurs électriques (40, 42) d'alimentation de la série de lampes (6) qui sont choisies du type diode électroluminescente « LED », ces lampes étant disposées pour éclairer vers le côté avant de la bande (4), la face arrière (30) de ladite bande étant prévue pour être collée sur la partie avant de la carrosserie du véhicule, le dispositif comportant un faisceau extérieur de fils (14, 16) d'alimentation électrique des lampes (6), qui sort de la bande (2) à une distance de son extrémité comprise entre le quart et la moitié de la longueur de ladite bande (2).

2 - Dispositif de signalement visuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lampes (6) diffusent une lumière de couleur verte.

3 - Dispositif de signalement visuel selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les lampes (6) sont sensiblement intégrées dans l'épaisseur de la bande (2).

4 - Dispositif de signalement visuel selon 1 ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu ' il comporte des conducteurs électriques (40, 42 ) intégrés dans la bande (2), qui réalisent l'alimentation en parallèle de toutes les lampes (6) .

5 - Dispositif de signalement visuel selon 1 ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le faisceau extérieur de fils (14, 16) d'alimentation électrique des lampes (6) sort de la bande (2) à une distance de son extrémité correspondant environ au tiers de la longueur de cette bande. 6 - Dispositif de signalement visuel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face avant (4) de la bande (2) comporte des marquages (8, 10, 12).

7 - Dispositif de signalement visuel selon la revendication 6, caractérisé en ce que les marquages comportent des indications commerciales (8) sur la marque du dispositif, une indication (10) du pays ou de la région de circulation du véhicule, ou un numéro (12) de série spécifique pour chaque dispositif. 8 - Dispositif de signalement visuel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face arrière de la bande (30) comporte un produit adhésif.

9 - Dispositif de signalement visuel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande (2) présente une longueur d'environ 30cm.

10 - Plaque d'immatriculation, caractérisée en ce qu'elle comporte une feuillure le long d'un bord long, un dispositif de signalement visuel tel que décrit précédemment étant fixé dans la feuillure.

11 - Véhicule automobile équipé d'une plaque d'immatriculation à l'avant, caractérisé en ce qu'il comporte sur cette plaque, ou à proximité immédiate, un dispositif de signalement visuel réalisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
DISPOSITIF DE SIGNALEMENT DU FREINAGE A L'AVANT D'UN VÉHICULE, COMPORTANT UNE BANDE COLLANTE ÉQUIPÉE DE LED

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif de signalement visuel du freinage prévu pour être installé à l'avant d'un véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel dispositif.

ARRIÈRE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Tout véhicule automobile comporte à l'arrière des feux stop qui s'allument quand son conducteur appuie sur la pédale de frein, afin de signaler au conducteur d ' un autre véhicule qui le suit le ralentissement du véhicule de tête et de permettre ainsi au conducteur de cet autre véhicule de se préparer à freiner, ou de freiner immédiatement si nécessaire . En général, un contacteur disposé directement sur la pédale de frein ferme un circuit électrique qui commande l'allumage des feux stop à l'arrière du véhicule concerné .

En particulier lors des freinages d 'urgence, le conducteur suiveur voit l'allumage des feux stop avant qu ' il ne perçoive le ralentissement du véhicule qui le précède, ce qui lui fait gagner des fractions de seconde pour réagir et lui permettre ainsi d ' éviter un accident .

En 1998, la réglementation européenne a rendu obligatoire la présence d ' un troisième feu stop central, généralement disposé en haut de la lunette arrière de tout véhicule, construction qui permet d ' augmenter la visibilité du signal de freinage compte- tenu de l'importance que celui-ci représente en vue d ' éviter des accidents .

Par ailleurs, il est connu, notamment par le document US-A- 5798691, d ' installer à l'avant du véhicule des feux de signalement du freinage, reliés en parallèle aux feux stop arrière .

Ces feux stop avant permettent, en particulier dans un croisement de deux rues, lorsqu'un conducteur d'un second véhicule ou un piéton voit arriver un premier véhicule en face, de mieux percevoir un freinage ou une absence de freinage, qui peut indiquer que le premier véhicule va respectivement tourner ou continuer tout droit. Ainsi prévenu, le second conducteur ou le piéton peut réagir en conséquence et éviter des accidents.

Toutefois, ce dispositif connu à l'inconvénient de présenter des feux stop avant sous forme d'un boîtier allongé recevant une série de lampes disposées à l'intérieur, fermé du côté avant par une plaque transparente, ce qui constitue un ensemble relativement encombrant, lourd et onéreux. Il faut en particulier prévoir un emplacement spécifique dans la carrosserie pour recevoir ce boîtier, ce qui amène à modifier sensiblement l'avant du véhicule qui doit en être équipé.

De plus, cet ensemble de feux stop avant insérés dans un boîtier présentant en conséquence un certain poids reçoit des vis de serrage traversant un élément de la carrosserie pour fixer le boîtier à l'avant du véhicule. Aussi, compte-tenu du poids représenté par le boîtier et son équipement, il faut notamment prévoir un support de la carrosserie et des fixations suffisantes afin de résister aux vibrations du véhicule, en particulier tout à l'avant du compartiment moteur .

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION

La présente invention a notamment pour but d ' éviter ces inconvénients de la technique antérieure .

Elle propose à cet effet un dispositif de signalement visuel du freinage d ' un véhicule comprenant une série de lampes, prévu pour être disposé à l'avant dudit véhicule et pour allumer ces lampes lors des freinages du véhicule, ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte une bande comprenant des conducteurs électriques d'alimentation de la série de lampes qui sont choisies du type diode électroluminescente « LED », ces lampes étant disposées pour éclairer vers le côté avant de la bande, la face arrière de ladite bande étant prévue pour être collée sur la partie avant de la carrosserie du véhicule, le dispositif comportant un faisceau extérieur de fils d'alimentation électrique des lampes, qui sort de la bande à une distance de son extrémité comprise entre le quart et la moitié de la longueur de ladite bande .

Par « partie avant de la carrosserie », il faut ici entendre cette expression au sens large, c'est-à-dire aussi bien la carrosserie du véhicule à proprement parler, mais aussi toutes les pièces extérieures qui en sont solidaires à l'avant, et notamment son pare-chocs avant et sa plaque d ' immatriculation avant .

Un avantage de ce dispositif de signalement visuel du freinage est que, de manière simple et économique, en rapportant directement des lampes du type LED sur une bande comprenant des conducteurs électriques d'alimentation de ces lampes, on réalise un support comprenant la série de lampes ainsi que leur alimentation, constituant un ensemble léger, qui peut être très plat, et qui est rapide et relativement facile à installer.

En particulier, la face arrière de la bande peut alors être aisément collée sur la carrosserie, sur le pare-chocs avant, de préférence à proximité de la plaque d ' immatriculation ou, mieux encore, sur cette plaque, un tel collage assurant de manière suffisante la fixation de cet ensemble qui est léger, sans avoir à modifier le véhicule .

Le dispositif de signalement visuel du freinage selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles .

Avantageusement, les lampes diffusent une lumière de couleur verte.

Avantageusement, les lampes sont sensiblement intégrées dans l'épaisseur de la bande.

Avantageusement, le dispositif de signalement précité comporte des conducteurs électriques intégrés dans la bande, qui réalisent l'alimentation en parallèle de toutes les lampes.

Toujours avantageusement, le faisceau extérieur de fils d'alimentation électrique des lampes sort de la bande à une distance de son extrémité correspondant environ au tiers de la longueur de cette bande.

Plus particulièrement, la face avant de la bande peut comporter des marquages.

Ainsi, les marquages peuvent comporter notamment des indications commerciales sur la marque du dispositif, une indication du pays ou de la région de circulation habituelle du véhicule, ou un numéro de série spécifique pour chaque dispositif.

Dans une réalisation préférentielle, la face arrière de la bande comporte un produit adhésif.

Avantageusement, la bande comporte une longueur d'environ 30cm .

L'invention a aussi pour objet une plaque d ' immatriculation caractérisée en ce qu ' elle comporte une feuillure le long d ' un bord long, un dispositif de signalement visuel tel que décrit précédemment étant fixé dans la feuillure .

L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé d ' une plaque d ' immatriculation à l'avant, comportant sur cette plaque, ou à proximité immédiate, un dispositif de signalement visuel tel que défini précédemment .

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci- annexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que celui d'illustrer le texte de la description et qu'ils ne constituent donc en aucune sorte une limitation de la portée de 1 ' invention .

Dans ces dessins :

• la Figure 1 est une vue de face d'un dispositif de

signalement selon l'invention ;

• la Figure 2 est une vue de côté de ce dispositif ; et

• la Figure 3 est une vue arrière de ce dispositif ;

• la Figure 4 est une vue de face d'une plaque

d ' immatriculation comportant un dispositif de signalement de la figure 1 ;

• la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.

DESCRIPTION D'UN MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ DE L'INVENTION

Les Figures 1, 2 et 3 présentent une étroite bande 2 souple et plate, de préférence très allongée, recevant une série de lampes 6 du type diodes électroluminescentes ( LED) , par exemple au nombre de quinze, lampes qui sont régulièrement réparties suivant l'axe de symétrie principal de cette bande .

Les lampes 6 du genre LED précité sont intégrées dans l'épaisseur de la bande 2 et, lorsqu ' elles sont parcourues par un courant électrique, elles diffusent leur lumière au travers de la face avant 4 de cette bande .

Afin d ' alimenter lesdites LED, n faisceau électrique comprenant deux fils 14, 16 est relié à la face arrière 30 de la bande 2, en un point situé de préférence entre le quart et la moitié de la longueur de ladite bande, et par exemple situé environ au tiers de ladite longueur, compté à partir d'une extrémité de cette bande.

Le faisceau électrique est relié à deux conducteurs 40, 42 qui sont intégrés dans l'épaisseur de la bande 2 et qui parcourent la longueur de cette bande, de manière à alimenter l'ensemble des lampes 6 disposées en parallèle pour leur délivrer un courant d'alimentation continu, qui est en général de 12V sur les véhicules de tourisme .

Le faisceau électrique comporte un fil de masse 14 prévu pour être fixé sur la masse du véhicule, et un fil d'alimentation 16 prévu pour être relié au contacteur stop 18 commandé par la pédale de frein 20, qui est lui-même alimenté par le courant positif de la batterie du véhicule.

De cette manière, un freinage du véhicule commande automatiquement en même temps les feux stop arrière de ce véhicule et les LED de la bande lumineuse avant 2.

Selon un mode de réalisation, la bande 2 est réalisée dans une matière plastique souple contenant à l'intérieur les deux conducteurs électriques 40, 42 qui s'étendent le long de cette bande pour, respectivement, connecter chacune des lampes 6 à la masse et à la borne plus de la batterie. De cette manière, il suffit d'intégrer les lampes 6 dans la bande souple et flexible 2 suivant un espacement régulier, avec leurs deux connexions reliées sur chacun des conducteurs électriques 40, 42.

De plus, les lampes 6 et les conducteurs électriques 40,

42 étant intégrés dans la matière plastique souple de la bande 2, ils sont les unes et les autres protégés de l' humidité et des éléments extérieurs, ce qui garantit un bon vieillissement .

En variante, les conducteurs électriques 40, 42 peuvent être formées par un circuit électrique imprimé, qui peut en particulier être souple .

Avantageusement, on dispose des lampes 6 d ' une couleur différente du rouge traditionnellement utilisé pour les feux stop arrière des véhicules, de manière que l'allumage de ces lampes ne puisse pas se confondre avec les feux stop arrière, et donner ainsi une fausse impression à un observateur - lui- même conducteur, cycliste ou piéton -, en particulier la nuit où il ne distingue pas bien le véhicule, et laisser croire à cet observateur qu'il se situe en arrière de ce véhicule. On peut utiliser notamment une couleur verte pour les lampes 6, couleur qui donc change complètement des couleurs blanche, orange ou rouge déjà utilisées pour le signalement des véhicules.

La face arrière 30 de la bande 2, qui est lisse, est prévue pour être collée sur un élément avant de la carrosserie du véhicule . En particulier, on prévoit avantageusement un adhésif autocollant sur la face arrière 30 de la bande 2, cet adhésif comportant un film de protection, par exemple de silicone, qui est enlevé au moment de la pose de la bande 2 afin de dégager ladite face arrière adhésive. De cette manière, la fixation du dispositif de signalement sur le véhicule est rapide et simple.

Dans cet exemple, la bande 2 comporte une largeur d ' environ lcm et une longueur d ' environ 30cm, avec deux extrémités légèrement arrondies, ce qui lui permet de trouver facilement une place sur la face avant du véhicule, en particulier sur le pare-chocs, j uste au-dessus de la plaque d ' immatriculation . En variante, les dimensions choisies ci- dessus à titre d ' exemple permettent aussi de fixer la bande 2 directement sur la plaque d ' immatriculation, au-dessus ou en dessous des numéros déjà apposés sur cette plaque qui doivent quant à eux demeurer parfaitement lisibles .

Pour une pose du dispositif de signalement sur le pare- chocs avant du véhicule, habituellement réalisé en matière plastique, en particulier sur la partie plane où se trouve la plaque d ' immatriculation, constituant une position nettement visible qui peut présenter la place nécessaire pour fixer la bande 2, il suffit de réaliser tout d'abord un perçage de ce pare-chocs facilité par la matière plastique le constituant pour passer le faisceau électrique à l'intérieur, et de coller ensuite la bande 2 en recouvrant ce perçage.

Pour une pose du dispositif de signalement sur la plaque d'immatriculation, il faut alors percer la plaque, généralement en aluminium ou en plastique, puis le pare-chocs se trouvant derrière pour passer le faisceau électrique dans le trou ainsi percé. On peut aussi retirer un rivet de maintien de la plaque d'immatriculation pour la faire pivoter autour de l'autre rivet, afin de percer le pare-chocs plus facilement, puis remettre en place la plaque d'immatriculation et la percer à son tour en regard du trou formé dans le pare-chocs.

II reste ensuite à l'opérateur à faire courir le faisceau électrique dans le compartiment moteur du véhicule à équiper, pour relier les deux fils 14, 16 aux connexions correspondantes .

Par ailleurs, la face avant 4 de la bande 2 peut avantageusement comporter sur le côté gauche des lettres 8 telles que « J-V-A-V-I » interposées chacune entre deux lampes 6, qui constituent à la fois une marque du fabricant du dispositif de signalement, et une indication supplémentaire pour l'observateur regardant ce dispositif qui s'allume. En particulier, dans cet exemple, les lettres 8 veulent dire « Je Vous Ai Vu International », cette indication pouvant donner l'information que le conducteur freine son véhicule après avoir vu l'observateur disposé devant.

La face avant 4 de la bande 2 peut également comporter, par exemple au centre, une deuxième indication comprenant un drapeau 10 du pays de circulation habituelle du véhicule, qui dans cet exemple comporte trois bandes de couleurs verticales, successivement le bleu, le blanc et le rouge, pour signaler un véhicule français. En variante, on peut mettre une indication du pays sous forme de lettres suivant un code international, ou encore une indication de la région à l'intérieur d'un pays.

La face avant 4 de la bande 2 peut aussi comporter à droite une troisième indication 12, comprenant dans cet exemple une lettre suivie de chiffres « ΑΘ ΘΘ 1 », un tel ensemble constituant un numéro de série national de ce dispositif de signalement apposé par le fabricant ou par une personne réalisant le montage. On peut aussi ajouter sur le dispositif de signalement, ou mettre à la place de ce numéro de série, le numéro d ' immatriculation du véhicule .

Ainsi, le dispositif de signalement conforme à l'invention peut en particulier être vendu par un réseau de professionnels de l'automobile qui, après la présentation de la carte grise du véhicule, dispose le numéro de série ou le numéro d ' immatriculation de ce véhicule sur le dispositif de signalement .

Le réseau de professionnels tient alors un registre des numéros de série des dispositifs délivrés, comprenant la radiation de ce registre en cas de destruction du véhicule, ce qui permet d'ajouter un système de sécurité supplémentaire sur l' identification des véhicules, évitant notamment des doublons sur leurs identifications en cas de trafic illicite .

Le dispositif de signalement selon l'invention peut aussi être fixé à l'avant d ' une moto, en collant par exemple la bande 2 verticalement sur l'un des deux bras de la fourche avant, et ce afin de diriger le signal visuel de freinage de ladite moto vers l'avant .

Dans ce cas, il faut installer le faisceau électrique 14, 16 en remontant le long de la fourche pour réaliser l'alimentation électrique du dispositif de signalement .

Dans une variante, la plaque d ' immatriculation 50 est préparée spécifiquement pour recevoir le dispositif 2 selon l'invention, comme montré sur les figures 4 et 5. La plaque 50 est munie d'une feuillure 52 le long d'un bord long 54, par exemple le bord destiné à être supérieur. Le dispositif 2 est fixé par collage ou par adhésif dans la feuillure 52, de telle sorte qu'il est affleurant à la surface visible 56 de la plaque 50. Les conducteurs 14, 16 traversent la plaque pour déboucher sur la face arrière 58 opposée à la face visible 56. La feuillure 52 pourrait être remplacée par une rainure.

On réalise ainsi un dispositif de signalement simple et économique, compact et léger, qui peut être facilement fixé à l'avant de n'importe quel véhicule automobile.

Son intérêt est varié. Il peut notamment indiquer le freinage du véhicule à l'approche d'un carrefour ou d'un passage pour piétons, pour rassurer un piéton ou un autre automobiliste du freinage du véhicule, ou à l'inverse pour le prévenir de son absence de freinage, de manière à lui permettre de prendre ses dispositions en vue d'éviter un accident.

Le dispositif de signalement peut aussi prévenir des forces de l'ordre qui demandent à un véhicule de s'arrêter, pour leur indiquer que ce véhicule freine, ou au contraire qu'il ne freine pas ce qui alors leur laisse assez de temps pour s'écarter de la trajectoire probable du véhicule.

Il peut aussi prévenir un véhicule venant en face lors d'un resserrement de la voie comprenant un passage dans un seul sens, par exemple à l'approche d'un pont étroit, ou dans une rue comprenant des bordures de ralentissement ou de parking sur un côté et qui ne laissent donc plus qu ' un seul sens de circulation, afin de signaler que ce véhicule peut passer ou au contraire doit s ' arrêter avant de s ' engager dans ce resserrement .

On notera que les bandes 2 en matière plastique contenant les lampes 6 du type LED intégrées dedans sont des productions en grande série courantes, commercialisées pour un coût très modéré, et qu'elles sont habituellement utilisées pour notamment réaliser des décorations d'intérieur comprenant un éclairage diffus réparti le long de ces bandes.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes d'exécution préférentiels décrits ci-dessus.

Elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles de réalisation, pour autant que ces dernières ne sortent pas du cadre délimité par les revendications ci-jointes qui définissent la portée de la présente invention.