Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR STORING ANCILLARY MATERIAL NEEDED FOR A SURGICAL OPERATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/085426
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a computer-aided device (1) for storing ancillary material (2) needed for a surgical operation, particularly in dental implantology or stomatology, which is to be carried out by a practitioner (3) on a patient (4), said device comprising a stand (6) provided with drawers (7) and with a work surface (8). The device comprises a computer containing a list of the types of interventions, a list of the instruments, a list of the consumables and a list of the equipment, and also a program for creating an intervention list, composed of the list of instruments, consumables and equipment needed for a specific intervention, and for assigning said intervention list to a drawer (7) of said stand (6) with a view to storing the instruments, consumables and equipment on said intervention list in said drawer, once information concerning storage of the elements on said list has been given to it by an operator. The invention also concerns a method for storage of ancillary material (2) using a device (1) according to the invention.

Inventors:
ESCRIVA CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053051
Publication Date:
June 28, 2012
Filing Date:
December 19, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESCRIVA CYRIL (FR)
International Classes:
A61B19/02; A61G15/14
Foreign References:
US20050236940A12005-10-27
FR2675690A11992-10-30
US20090267772A12009-10-29
FR2265310A11975-10-24
US5453009A1995-09-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (1 ) assisté par ordinateur de rangement de matériel ancillaire (2) nécessaire à une opération chirurgicale, en particulier d'implantologie dentaire ou de stomatologie, devant être réalisée par un praticien (3) sur un patient (4), comportant une servante (6) munie de tiroirs (7) et d'un plan de travail (8), caractérisé en ce qu'il comprend un ordinateur comportant une liste des types d'interventions, une liste des instruments, une liste des consommables et une liste des équipements, ainsi qu'un programme apte à créer une liste d'intervention, constituée de la liste des instruments, consommables et équipements nécessaires à une intervention déterminée, et à associer ladite liste d'intervention à un tiroir (7) de ladite servante (6) en vue de ranger les instruments, consommables et équipements de ladite liste d'intervention dans ledit tiroir, dès qu'une information de rangement des éléments de ladite liste lui a été donnée par un opérateur.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel ledit plan de travail (8) comporte des extensions coulissantes (9) aptes à lui donner une forme en L, de sorte que le praticien (3) peut être partiellement entouré par ledit plan de travail (8).

3. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite servante (6) est mobile par roulement au sol et réglable en hauteur.

4. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite servante (6) comporte en plus un tiroir (7) de rangement des consommables.

5. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque élément de la liste d'intervention est identifié par un numéro, correspondant au nom de l'instrument, du consommable ou de l'équipement, et par une lettre correspondant au nom du praticien (3) prévu pour réaliser l'intervention.

6. Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l'identification des instruments est matérialisée sur une bague ou un anneau en silicone.

7. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel l'identification des consommables et des équipements est matérialisée sur un ruban adhésif autocollant.

8. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit ordinateur comprend une tablette PC ou un écran tactile (10). Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel ladite tablette PC ou ledit écran tactile (10) est relié en wifi à une unité centrale qui contient ledit programme.

Méthode de rangement de matériel ancillaire (2) nécessaire à une opération chirurgicale, en particulier d'implantologie dentaire ou de stomatologie, utilisant un dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes :

- établissement de la liste d'intervention pour ladite opération

- rangement des éléments de ladite liste d'intervention dans un tiroir (7) d'intervention de ladite servante (6)

- validation au niveau de l'ordinateur de chaque élément de ladite liste d'intervention au fur et à mesure de leur rangement dans ledit tiroir (7) d'intervention

- validation au niveau de l'ordinateur de la liste d'intervention associée audit tiroir (7)

- fermeture du tiroir (7)

- inventaire de contrôle exclusivement informatique, sans ouverture du tiroir (7)

- positionnement de ladite servante (6) sur le patient (4) à hauteur de son thorax, de sorte que ledit plan de travail (8) contourne le praticien (3) jusqu'au niveau de son dos

- appel des éléments nécessaires à l'intervention par l'ordinateur et des informations concernant le patient (4)

- l'ordinateur indique le tiroir (7) à ouvrir et autorise son ouverture ou l'ouvre automatiquement, et prend en compte la sortie des éléments appelés

Description:
Dispositif de rangement de matériel ancillaire nécessaire à une opération chirurgicale.

Domaine de l'invention

L'invention concerne un dispositif dans le domaine de la pratique de l'implantologie dentaire et de la stomatologie.

Elle concerne plus particulièrement un dispositif de supports opératoires assistés par ordinateur, permettant l'optimisation de l'organisation, de l'asepsie, de la traçabilité de tous les instruments et consommables nécessaires à une intervention chirurgicale.

Etat de l'art antérieur

Actuellement, il n'existe aucune solution technique de surfaces opératoires adaptées à la pratique de l'implantologie dentaire ou de la stomatologie.

Certains praticiens utilisent des chariots à pansement, qui sont encombrants ou alors des tables « ponts » volumineuses, conçues pour les blocs opératoires.

D'autres utilisent des dessertes de cuisine, ou des meubles fixes de cabinets dentaires.

Ces éléments sont néanmoins placés trop loin du centre de travail, et à des endroits inadaptés.

Exposé de l'invention

La présente invention se propose de remédier à au moins une partie des inconvénients précités et propose une solution qui permette d'améliorer l'organisation des praticiens de l'implantologie dentaire et de la stomatologie.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif assisté par ordinateur de rangement de matériel ancillaire nécessaire à une opération chirurgicale, en particulier d'implantologie dentaire ou de stomatologie, devant être réalisée par un praticien sur un patient, comportant une servante munie de tiroirs et d'au moins un plan de travail. Le dispositif est particulier en ce qu'il comprend un ordinateur comportant une liste des types d'interventions, une liste des instruments, une liste des consommables et une liste des équipements, ainsi qu'un programme apte à créer une liste d'intervention, constituée de la liste des instruments, consommables et équipements nécessaires à une intervention déterminée, et à associer ladite liste d'intervention à un tiroir de ladite servante en vue de ranger les instruments, consommables et équipements de ladite liste d'intervention dans ledit tiroir, dès qu'une information de rangement des éléments de ladite liste lui a été donnée par un opérateur.

Selon d'autres caractéristiques :

- ledit plan de travail peut comporter des extensions coulissantes aptes à lui donner une forme en L, de sorte que le praticien peut être partiellement entouré par ledit plan de travail

- ladite servante peut être mobile par roulement au sol et réglable en hauteur ; cela lui permet de pouvoir facilement être déplacée vers le lieu de préparation, puis vers la salle d'opération, et de s'adapter à la taille du praticien

- ladite servante peut comporter en plus un tiroir de rangement des consommables ; cela peut dépanner dans un cas de besoin supplémentaire de consommables

- chaque élément de la liste d'intervention peut être identifié par un numéro, correspondant au nom de l'instrument, du consommable ou de l'équipement, et par une lettre correspondant au nom du praticien prévu pour réaliser l'intervention ; cette double identification facilite l'utilisation du dispositif selon l'invention

- l'identification des instruments peut être matérialisée sur une bague ou un anneau en silicone

- l'identification des consommables et des équipements peut être matérialisée sur un ruban adhésif autocollant

- ledit ordinateur peut comprendre une tablette PC ou un écran tactile ; celui-ci peut être relié par câble à l'ordinateur situé en dehors de la salle d'opération

- la tablette PC ou l'écran tactile peut être relié par wifi à une unité centrale qui contient ledit programme ; cela permet d'éviter les câbles

La présente invention consiste également en une méthode de rangement de matériel ancillaire nécessaire à une opération chirurgicale, en particulier d'implantologie dentaire ou de stomatologie utilisant un dispositif selon l'invention. Cette méthode est particulière en ce qu'elle comprend les étapes suivantes :

- établissement de la liste d'intervention pour ladite opération

- rangement des éléments de ladite liste d'intervention dans un tiroir d'intervention de ladite servante

- validation au niveau de l'ordinateur de chaque élément de ladite liste d'intervention au fur et à mesure de leur rangement dans ledit tiroir d'intervention

- validation au niveau de l'ordinateur de la liste d'intervention associée audit tiroir

- fermeture du tiroir

- inventaire de contrôle exclusivement informatique, sans ouverture du tiroir - positionnement de ladite servante sur le patient à hauteur de son thorax, de sorte que ledit plan de travail contourne le praticien jusqu'au niveau de son dos

- appel des éléments nécessaires à l'intervention par l'ordinateur et des informations concernant le patient

- l'ordinateur indique le tiroir à ouvrir, ou l'ouvre automatiquement, et prend en compte la sortie des éléments appelés.

L'avantage découlant de la présente invention réside en particulier en ce qu'au cours d'une opération chirurgicale, elle permet au praticien de faciliter et d'optimiser son travail en annulant des déplacements et des gestes inutiles.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints, dans lesquels :

la figure 1 représente une vue avant en perspective d'un dispositif selon l'invention ;

la figure 2 représente une vue arrière en perspective du dispositif de la fig. 1 ; - la figure 3 représente une vue de dessus du dispositif de la fig. 1 .

Description détaillée

Tel que représenté dans les figures 1 à 3 du dessin ci-joint, la présente invention concerne un dispositif 1 de rangement de matériel ancillaire 2 nécessaire à une opération chirurgicale, en particulier d'implantologie dentaire ou de stomatologie, devant être réalisée par un praticien 3 sur un patient 4, en présence d'un assistant 5. Il comprend une servante 6, munie de tiroirs 7, cinq tiroirs 7 dans l'exemple représenté, d'un plan de travail 8 avec des extensions coulissantes 9. Il peut aussi y avoir plusieurs plans de travail. Un ordinateur non représenté comprend une liste des types d'interventions, une liste des instruments, une liste des consommables et une liste des équipements, ainsi qu'un programme apte à créer une liste d'intervention, constituée de la liste des instruments, consommables et équipements nécessaires à une intervention déterminée. Un écran tactile 10 est relié à cet ordinateur, et sert d'organe de commande manuel. Il permet par exemple en cours d'opération, de consulter le dossier du patient 4, ou alors de solliciter un équipement rangé dans le tiroir 7. Une telle sollicitation peut se faire par exemple par une pédale, reliée par fil ou non à l'ordinateur. Quand on sollicite un tel équipement, l'ordinateur vérifie qu'il fait partie de la liste d'intervention, puis autorise l'ouverture du tiroir 7 affecté à l'intervention. Il peut aussi se contenter d'identifier le tiroir 7 concerné. Il peut enfin ouvrir automatiquement ledit tiroir 7. Il garde ensuite en mémoire que ledit équipement a été sorti du tiroir 7.

L'ordinateur est l'écran peuvent être reliés à la servante 6 par des fils, mais également par une communication sans fil, par exemple de type wifi. On peut équiper l'ensemble d'un dispositif de reconnaissance vocale pour la saisie des listes.

La servante 6 comprend également des roulettes 1 1 , lui permettant d'être mobile par roulement au sol. Elle comprend enfin au moins une étagère 12, permettant au praticien 3 de déposer un élément pour le reprendre ultérieurement.

Le dispositif peut être configuré pour permettre une utilisation aussi bien par un droitier qu'un gaucher.

La préparation d'une intervention comprend les étapes suivantes :

- établissement de la liste d'intervention pour ladite opération

- rangement des éléments de ladite liste d'intervention dans un tiroir 7 d'intervention de ladite servante 6

- validation au niveau de l'ordinateur de chaque élément de ladite liste d'intervention au fur et à mesure de leur rangement dans ledit tiroir 7 d'intervention

- validation au niveau de l'ordinateur de la liste d'intervention associée audit tiroir 7 d'intervention

- fermeture du tiroir 7

- Pendant l'opération, le praticien 3 effectuera les étapes suivantes :

- inventaire de contrôle exclusivement informatique, sans ouverture du tiroir 7 - positionnement de ladite servante 6 sur le patient 4 à hauteur de son thorax, de sorte que ledit plan de travail 8 contourne le praticien 3 jusqu'au niveau de son dos (voir fig. 3)

- appel des éléments nécessaires à l'intervention par l'écran tactile 10, ainsi que d'informations concernant le patient 4

L'ordinateur indique alors le tiroir 7 à ouvrir et autorise son ouverture ou l'ouvre automatiquement, et prend en compte la sortie des éléments appelés.

L'ordinateur peut aussi se contenter d'indiquer le tiroir 7 à ouvrir, l'ouverture se faisant alors manuellement par le praticien 3 ou par l'assistant 5.

Une liste d'instruments peut consister par exemple en la liste suivante :

- Miroir - Sonde parodontale

- Sonde droite

- Précelles standard

- Bistouri

- Lame 15

- Décolleurs de Molt

- Curettes de Lucas

- Curettes de Gracey N °1 1 -12/Ν 3-14

- Ecarteurs

- Pince atraumatique

- Précelle à œillet

- Pince porte aiguille

- Fil à suturer 5/0 - 3/8 - 18 mm

- Curette alvéolaire

- Pince gouge

- Ciseaux à sutures

- Canales d'aspiration

- Compresses

- Gants

- Serviettes stériles

- Plateaux Inox

- Bol Inox pour instruments et forêts utilisés

- Bol Inox pour carpules

- Seringues Inox

- Aiguilles

- Carpules

- Gants chirurgicaux

- Seringues plastique stériles avec aiguilles

- Trousse implantaire

- Contre angle (chirurgie implantaire)

- Adaptateur aspiration stérile

- Tuyaux aspiration stérile.

La sauvegarde des données du disque dur de l'ordinateur fait office de traçabilité. Ainsi, le fichier patient comprenant les listes d'intervention sera conservé indéfiniment. C'est une trace essentielle, primordiale de stérilisation des instruments et des matériaux biocompatibles utilisés.

Le dispositif 1 selon l'invention permet de prouver techniquement et de certifier que les interventions réalisées sont conformes aux données acquises de la science. C'est une preuve de la bonne application des procédures et des protocoles.

En intégrant dans le logiciel la date de la première utilisation de l'instrument, il est alors aisé de réaliser le contrôle d'usure des petits instruments (forêts, fraises, ...). Ceci permet de les renouveler au moment opportun, car le logiciel indiquera le nombre d'utilisations.

En fin d'année il est facile d'établir des statistiques d'activité, grâce notamment au pourcentage d'utilisation des instruments.

L'avantage de la présente invention réside en particulier en ce qu'au cours d'une opération chirurgicale, elle permet au praticien 3 de faciliter et d'optimiser son travail en annulant des déplacements et des gestes inutiles. En effet tout le matériel se trouve précisément à disposition sur le lieu de travail. Il gagne donc du temps et peut augmenter le nombre d'interventions par jour sans réduire la fiabilité. Au contraire la fiabilité est augmentée, le dispositif remplissant une fonction de guide, imposant une rigueur, et évitant ainsi des erreurs.

En chirurgie, la fluidité des gestes est une exigence. Le dispositif selon l'invention est un outil idéal pour y parvenir. Il permet de se contentrer sur l'essentiel, l'accessoire étant assuré par le dispositif. Cela améliore la performance et l'efficacité.

Cela réduit également le stress du praticien. On considère en chirurgie que le facteur humain intervient pour 3% de taux d'échec. Le dispositif selon l'invention réduit ce taux de moitié.

Le dispositif selon l'invention améliore le confort de travail, ainsi que la sécurité par rapport à la contamination.

Par ailleurs, il permet une rationalisation, une reproductibilité, et une organisation s'appuyant sur une préparation préopératoire. On obtient ainsi une optimisation, par une ergonomie du travail, une sécurité et une rationalisation des conditions de travail. En effet le dispositif selon l'invention fournit une liste des opérations, constituant un guide pour le praticien. Une telle liste peut également être utilisée en formation continue pour chirurgiens, et permettre à des débutants d'arriver rapidement à assurer des interventions en toute sécurité. Enfin, le dispositif selon l'invention permet d'anticiper l'utilisation des consommables, et d'optimiser ainsi la gestion des stocks. On peut prévoir une édition automatique de commandes, qu'il n'y a alors plus qu'à envoyer au fournisseur.

L'invention est particulièrement adaptée et utile pour les opérations d'implantologie dentaire ou de stomatologie, mais elle peut être utilisée également pour d'autres types d'opérations chirurgicales.

Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.