Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR STORING AND HEATING FOOD PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/002509
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for reheating meal trays standing by in a refrigerated housing, each tray being heated individually. The device is comprised of a heating support (5) receiving the trays of which an area remains always cold and of which an area is intended to reheat the plate (4). This heating support includes electric resistances (7) which are covered with a horizontal and insulating heat barrier (6). By introducing the tray (1), the thermal barrier is pushed by a buffer (10), which barrier is retracted in the heating support by compression of the springs (8) which, after removal of the tray, expand and reposition the thermal barrier to the resistances (7), thereby avoiding residual calories heating the plate to affect the refrigerated atmosphere of the housing. These residual calories are evacuated outside the housing through an orifice (9) from which the snug (11) of the heat barrier obstructing the orifice was released while the barrier was pushed by the tray (1).

Inventors:
GRANDI RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000461
Publication Date:
March 22, 1990
Filing Date:
September 13, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANDI RENE (FR)
International Classes:
A47J39/00; A47J39/02; F25D23/12; F25D25/00; (IPC1-7): A47J39/02
Foreign References:
US4167983A1979-09-18
US3291546A1966-12-13
FR2386291A11978-11-03
EP0046414A11982-02-24
FR2285836A11976-04-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation et de stockag de denrées alimentaires réfrigérées et réchauffées su des unités de support avec cloison thermique individuelle caractérisé en ce que il est constitué d'un supportchauf fant (5) dans lequel sont logées une ou des résistance électriques (7), cellesci sont recouvertes d'une barrièr thermique isolante (6) horizontale et mobile, qui vien s'escamoter dans l'autre partie du supportchauffant (5) en subissant une poussée lors de l'introduction d'un platea repas (1) destiné à être consommé.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'en introduisant le plateau (1) en le faisant glisser sur le supportchauffant (5), i vient pousser la barrière thermique (6) par un buttoir (10) découvrant les résistances électriques (7) afin qu'elle puissent chauffer au moment préétabli le plat (4) position né dans la zone de chauffe (3) du plateau.
3. Dispositif suivant. les revendications et 2, caractérisé en ce que la barrière thermique (6) étan poussée, elle vient compresser des ressorts (8) situé dans le supportchauffant (5) et sur un côté de la barrièr thermique.
4. Lorsque l'on aura retiré le plateau (1), ces ressorts vien dront se détendre, permettant à la barrière thermique d revenir couvrir les résistances électriques (7) et cloisonn ainsi les calories résiduelles de la mise en chauffe d plat, afin de ne pas nuire aux produits . restant en froi sur les autres plateaux restant dans.1'enceinte réfrigérée.
5. Dispositif suivant la revendication . caractérisé en ce que la barrière thermique (6) e revenant recouvrir les résistances électriques (7), décou vre un orifice (9) qu'elle obstruait par un ergot (11) afin que les calories résiduelles confinées sous la barriè thermique soient évacuées hors de l'enceinte réfrigérée (15.
Description:
Dispositif de stockage et de réchauffement de denrées alimentaires

Dans les dispositifs connus de ce genre, on utilise des plateaux avec des résistances intégrées, qui ont l'inconvénient d'être d'un prix très élevé, de plus ces plateaux sont lourds et on ne peut utiliser des plateaux à jeter. D'autres dispositifs comportent des barrières thermiques séparant les produits à être réchauffés et les produits réfrigérés, mais ces barrières thermiques ne fonctionnent pas individuellement pour chaque plateau, mais toutes ensem¬ bles dans le dispositif et pour tous les plateaux à la fois.

Ce qui a pour inconvénient de devoir chauffer tous les plateaux à la fois, donc de ne pas chauffer un plateau individuellement selon les besoins et de le garder en attente dans un milieu réfrigéré. Ces derniers dispositifs peuvent convenir pour la distribu¬ tion collective de repas en plateaux, au même moment, car on ne peut avoir la possibilité de maintenir les plats en attente de chauffe dans un milieu réfrigéré, sans avoir à retirer le plateau, avant sa remise en température et sa distribution, bien même que les résistances soient indi¬ viduelles, la chaleur de celles-ci est communiquée aux plateaux voisins,,

Le froid ventilé étant à ce moment-là arrêté, on a donc rapidement une montée en température dans le milieu réfrigé- ré, bien même que la résistance de la totalité des plateaux n'était pas sous tension.

Le dispositif suivant l'invention supprime tous ces inconvénients et permet d'utiliser d'une part des plateaux à jeter en plastique ABS carton poiystirène ou tous autres produits "éphémères", et d'autre part permet de réchauffer individuellement ou ensemble chaque plateau à la fois.

Le dispositif suivant l'invention est constitué d'une enceinte réfrigérée dans laquelle sont placés en étagères des support-chauffants destinés à recevoir des plateaux contenant un repas complet avec des produits devant rester en froid et un ou deux plats destinés à être réchauff Chaque support-chauffant comporte sur une ou deux parties, une résistance permettant de chauffer la zone du plateau placé sur ce support-chauffant. Cette résistance est recouverte d'une barrière thermique mobi le et horizontale qui est poussée par l'introduction du plat sur le support-chauffant, découvrant ainsi la résistance qui peut alors se mettre sous tension selon l'information qui lui aura été donnée par le pupitre électronique, pour chauffer le plat prédestiné. Lorsque l'utilisateur aura retiré le plateau, la barrière thermique revient recouvrir la résistance et cloisonner la chaleur résiduelle produite, évitant ainsi que ces calori ne se répandent dans l'enceinte réfrigérée. Au moment de ce cloisonnement il est évident que la résis- tance n'est plus sous tension.

Cette barrière thermique est constituée d'une forte isolatio thermique à haute densité, son aller et retour devant être aisé, une mortaise de chaque côté avec des ressorts permet de ramener la barrière thermique sur la résistance lors lors du retrait du plateau.

Les phases de conditionnement de l'enceinte réfrigérée s'effectuent ainsi:

1°) Par l'introduction des .plateaux sur leur support, manuellement ou par un chariot ou "rack" où sont dé gerbes les plateaux et le support chauffant.

2 e ) En glissant sur le support le plateau vient par un buttoir pousser la barrière thermique et l'escamoter, en compressant les ressorts de détente. Le plateau est alors définitivement positionné, et une encoche ou crochet située sur le devant du support-chauffant empêche le plateau de revenir en arrière.

3°) Chaque plateau reste ainsi dans l'enceinte réfrigérée et ventilée, tous les produits restent en froid positif, ainsi que les produits qui sont en attente d'être réchauffés, qui sont recouverts d'une cloche-couvercle

très isolante, et servant également de barrière thermique entre le plat chaud et l'ambiance fraîche de l'enceinte réfrigérée.

Néanmoins, les plateaux pouvant être introduits plusieurs 5 heures avant la mise en chauffe du plat prédestiné à être chauffé, l'ensemble des produits situés sur ce plateau aussi bien les produits frais (hors d'oeuvres, desserts etc.. ) que le plat à réchauffer, sont conservés en froid dans de bonnes conditions pour éviter le développement 10 des bactéries.

4°) La zone de chauffe attend de recevoir l'in¬ formation de la commande électronique du pupitre, concernant chaque plateau, pour mettre sous tension les résistances électriques dans le support-chauffant découvert par la

^~ > barrière thermique.

Les temps et la température étant préalablement sélectionnés sur le pupitre de l'enceinte réfrigérée.

Des contacteurs situés sur le support-chauffant empêchent les résistances de chauffer hors la présence du plateau, 0 bien même qu'interviendrait une fausse manoeuvre par la pendule électrique.

Des iodes, témoins de chauffe, placées sur le support per¬ mettent également le contrôle de cette chauffe. Pendant le chauffage des aliments situés sous la cloche 5 du plateau, les autres produits du plateau restent réfrigé¬ rés par le système général de l'enceinte.

Chaque résistance est auto-régulée, une fois que la barrière thermique est escamotée et que le plateau est positionné. Pour éviter la transmission de la chaleur aux produits frais 0 et à l'enceinte réfrigérée, la zone de chauffe est forte¬ ment isolée soit dans la cloche-couvercle,, soit sous les résistances et autour du support plateau.

Cette isolation se fera par des produits hautement isolants, séparant aussi la zone de chauffe et la zone de froid. 5 Les perditions de chaleur qui pourraient intervenir seraient recyclées et réfrigérées par le dispositif particulier de restitution des frigories de l'enceinte réfrigérée.

5°) au moment où on retire le ou les plateaux, la barrière thermique se trouve libérée et revient par 0 son ressort recouvrir et cloisonner la zone de chauffe

du support-plateau, empêchant les calories restantes de se diffuser dans l'enceinte réfrigérée, bien même que la résistance ne soit plus sous tension, et afin de ne pas nuire aux produits restant en froid sur les autres plateaux de l'enceinte réfrigérée.

Le retour de la barrière' thermique permet par le contacteur situé sur le support-chauffant de couper l'alimentation électrique de la résistance, ceci étant une sécurité en .plus de l'information donnée par la pendule électronique. 6°) Une fois le plar.eau retiré, ' _. la barrière thermique revenant recouvrir la résistance, découvre un ori¬ fice qu'elle obstruait par un ergot, alors qu'elle était poussée et escamotée. Cet orifice servant à l'évacuation des calories résiduelles confinées entre la barrière thermique et le support plateau. Cet orifice débouche et libère ses calories par un tube à l'extérieur de L'enceinte réfrigérée et du chariot.

Les dessins ci-annexés qui illustrent l'inven¬ tion sont donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de cette invention.

La figure 1 représente le plateau seul, en coupe et de côté.

La figure 2 représente le support-chauffant

- seul en coupe et de côté.

La figure 3 représente le plateau glissant sur le support-chauffant, en coupe et de côté.

La figure 4 représente en coupe et de côté le plateau positionné sur le support-chauffant.

La figure 5 représente le support-chauffant vu de dessus, avec deux barrières thermiques recouvrant les résistances électriques.

La figure 6 représente le support-chauffant vu de dessus avec les barrières thermiques escamotées par la présence du plateau (non représenté) découvrant les résistances électriques.

La figure 7 représente l'enceinte réfrigérée avec quelques exemples de support-chauffants et .de plateaux Il est également représenté sur cette figure un chariot comportant quelques exemples de support-chauffants et de plateaux, en cours d'introduc ion dans l'enceinte réfrigérée-.

p eau e ur . compor e la zone 2 avec les produits restant toujours réfrigérés, et la zone 3 comportant un plat 4 et sa cloche-couvercle 4' où les produits sont destinés à être réchauffés à un certain moment déterminé.

La figure 2 comporte le support-chauffant. 5 " hors la présence du. plateau. La barrière thermique 6 recouvre les résistances électriques 7, les ressorts 8 permettent l'escamotage et le retour de la barrière thermique lorsque le plateau est retiré.

L'orifice 9 permet l'évacuation de la chaleur résiduelle lorsque la barrière thermique 6 est venue recouvrir les résistances électriques.

Sur la fig.3, le plateau 1 est en cours d'intro- duction sur le support-chauffant 5, et vient pousser par un buttoir 10,1a barrière thermique 6 qui vient s'escamoter dans le support-chauffant.

La figure 4 comporte le plateau 1 complètement positionné sur le support-chauffant 5, les ressorts 8 sont compressés par la barrière thermique 6 totalement escamotée. Une encoche ou crochet 25 située sur le support-chauffant empêche le plateau de revenir en arrière.

Un ergot 11 situé sur la barrière thermique, vient obstruer l'orifice 9 d'évacuation des calories, afin que celles- ci ne s'échappent lors de la mise en chauffe du plat 4.

Sur la figure 5, les barrièrea thermiques 6 du support-chauffant" 5, recouvrent les résistances des deux zones de chauffe. Les ressorts 8 sont détendus. Des contac- teurs 12 situés sur les barrières thermiques 6. et sur la périphérie du support-chauffant 5 indiquent la non- présence du plateau, ceci étant une sécurité afin que les résistances ne soient plus sous tension.

Des témoins lumineux 13, permettent le contrôle de la zone de chauffe. Une forte isolation adéquate 14 sépare les zones de froid des zones de chauffe.

Les barrières thermiques 6 du support-chauffant 5 de la figure 6, sont poussées par le plateau 1 (non représenté à l'aide des buttoirs 10, les ressorts 8 sont totale entcompres ses. Les résistances 7 sont en possibilité de chauffe selon les informations qui auront été programmées.

_ . n „_ - 0 02 '

Sur la figure 7, sont représentés l'enceinte réfrigérée 15 et le chariot 16 ou "rack", prêt à être intro¬ duit dans l'enceinte réfrigérée.

On peut utiliser soit l'enceinte réfrigérée seule, soit accompagnée du chariot 16 ou "rack".-

Les support-chauffants 5 dans l'enceinte réfrigérée sont à demeure, et prêts à recevoir les plateaux 1. Ces plateaux sont introduits manuellement sur leur support-chauffant 5 un à un, la barrière thermique 6 est ainsi poussée et esca- motée, suivant l'invention qui vient d'être décrite, etl'en- semble reste en attente de 1 'information donnée sur un pupitre 22 situé sur l'enceinte réfrigérée, pour que la résistance 7 du support-chuaffant 5 se mette sous tension. En utilisant le chariot 16, ce dernier est préalablement équipé des support-chauffants 5, sur lesquels sont égale¬ ment gexbés les plateaux 1, l'ensemble chariot, support- chauffants et plateaux sont ainsi introduits au moyen de roulettes 17, dans l'enceinte réfrigérée 15, qui est alors vide et totalement dépourvue de rayonnages. Des contacteurs 18 et 18' situés dans l'enceinte et su le chariot, permettent de faire le contact électriσuo afin que les résistances 7 puissent se mettre en chauffe.

L'utilisation du chariot permet d'avoir l'avanta de pouvoir charger l'enceinte réfrigérée, aussi bien par l'a ant 23 de cette enceinte que par l'arrière 24. Le chargement par l'arrière 24, ne gênant pas le dégagement de l'ouverture avant 23 de l'enceinte, permettant à l'utilisateur un servic plus aisé. Ce chariot peut même être stocké et mis en chauff dans une chambre froide traditionnelle. Un compresseur 19 produit la réfrigération de l'enceinte, le froid est ventilé et propulsé par des turb ines 20, l'air est ensuite aspiré 21 puis recyclé en permane par les turbines 20. L'ensemble du groupe de froid est situé sur l'enceinte réfrigérée, et il en cas de panne celui-ci peut ôté facile¬ ment pour la réparation ou pour interchanger.

Toutefois les formes, ,les dispositions ainsi que les moyens mis en oeuvre peuvent varier " dans la limite des équivalents, sans pour cela changer l'esprit et la 0 conception de l'invention qui vient d'être décrite.