Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR STRAINING A PART MADE OF NON-MAGNETIC SHEET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/019112
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for straining a part made of non-magnetic sheet (21) on a table (20), comprising permanent magnets (1, 2, 3, 4) evenly arranged under the table (20), with their polar surfaces perpendicular to the table plane and a magnetic circuit for each of the magnets including a yoke (27) in ferromagnetic material and ferromagnetic elements (12, 13, 14, 15, 16) closing the magnetic circuit, the magnets (1 to 4) rotating between two positions about an axis parallel to the polar surfaces of the magnets, inside a body whereof the top surface (20), perpendicular to said axes of rotation, forms the straining table. The yoke (27) comprises fixed and evenly arranged permanent magnets (33, 34) with parallel polar surfaces perpendicular to the table plane, said magnets facing each other with surfaces of same polarity; in a first position, the polar surfaces of the table magnets are mutually parallel, the magnets facing each other with surfaces of same polarity but of opposite polarity to that of the yoke corresponding magnets while in a second position, the magnets are facing each other with surfaces of same polarity and having the same polarity as the yoke corresponding magnet surfaces.

Inventors:
THURIER YVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002152
Publication Date:
April 22, 1999
Filing Date:
October 08, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT AUTOMATION (FR)
THURIER YVAN (FR)
International Classes:
B23Q3/154; (IPC1-7): B23Q3/154
Foreign References:
DE1245183B1967-07-20
US2972485A1961-02-21
CH204933A1939-05-31
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre (rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Description:
Dispositif de bridage d'une pièce en feuille amagnétique.

La présente invention concerne un dispositif de bridage d'une pièce en feuille amagnétique telle qu'une tôle d'aluminium sur une table.

La fixation d'une pièce en feuille ou d'une tôle sur une table est aujourd'hui assurée par divers moyens mécaniques produisant un serrage de cette tôle sur la table. Il existe donc dans ces moyens des liaisons mécani- ques établies entre une pièce inférieure (la table) qui reçoit la tôle et des pièces de bridage supérieures qui appliquent une pression sur la tôle pour la plaquer et la maintenir serrée entre elles et la table. Ces mécanismes de fixation sont en général complexes et encombrants et comportent des éléments permanents qui constituent une limitation à lacces de la table, ces éléments devant contourner la tôle à serrer.

Par la présente invention on entend remédier aux inconvénients des dispositifs mécaniques connus par un dispositif de bridage dans lequel la pièce en feuille est maintenue sur la table par attraction magnétique d'une culasse de serrage complètement amovible.

Plus précisément, le dispositif de bridage selon l'invention comprend un arrangement régulier d'aimants permanents situés sous la table, dont les faces polaires sont perpendiculaires au plan de la table et un circuit magnétique pour chacun des aimants comportant une culasse en matériau ferromagnétique rapportée de manière amovible sur la pièce reposant sur la table et des éléments ferroma- gnétiques de fermeture du circuit magnétique, les aimants et ces éléments étant mobiles les uns par rapport aux autres entre deux positions, chaque aimant étant monté dans un support, tournant autour d'un axe parallèle aux faces polaires des aimants, à l'intérieur d'un corps dont la surface supérieure est perpendiculaire à ces axes de rotation et forme la table de bridage. La culasse comporte un bâti définissant au moins une surface plane pour son

appui sur la pièce en feuille, pourvu d'un arrangement fixe et régulier d'aimants permanents à faces polaires parallè- les et perpendiculaires à cette surface d'appui, identique à l'arrangement des aimants de table, ces aimants étant en regard les uns des autres par des faces de mme polarité et disposés à l'aplomb des aimants de la table lorsque la culasse est rapportée sur la pièce. Dans une première position, les faces polaires des aimants de la table sont parallèles entre elles, les aimants étant en regard les uns des autres par des faces de mme polarité mais de polarité opposée à celle des faces des aimants correspondants de la culasse tandis que dans une seconde position, les aimants sont en regard l'un de l'autre par des faces de mme polarité et de mme polarité que les faces des aimants correspondants de la culasse. En d'autres termes, les aimants de la culasse définissent au niveau du plan d'appui une alternance de pôles magnétiques Nord et Sud. De mme, les aimants de la table définissent à la surface de celle- ci une alternance de pôles magnétiques de sorte que dans la première position susdite des aimants, les pôles de la table et les pôles de la culasse en regard s'attirent alors que dans la seconde position, les pôles en regard de la table et de la culasse se repoussent.

La fermeture du circuit magnétique au travers de la culasse (première position des aimants de la table) a pour effet de créer une force d'attraction importante de la culasse en direction des aimants pour plaquer le matériau en feuille amagnétique qui est interposé entre la culasse et les aimants. Par une rotation de 180° des aimants permanents logés dans la table, on transforme la force d'attraction de la culasse contre la table en une force de répulsion ce qui permet de retirer la feuille en matériau amagnétique.

Dans ce dispositif, chaque support d'aimant est calé en rotation sur un pignon d'entraînement de sorte que

chacun des pignons peut tre accouplé à un dispositif d'entraînement pour manoeuvrer en synchronisme la rotation de tous les support d'un arrangement d'aimants.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple de deux variantes de réalisation d'un dispositif de bridage.

Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe dun disposi- tif de bridage conforme à l'invention, -la figure 2 est une vue de dessous de la figure 1, -la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, -la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1, -la figure 5 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 1, les supports d'aimant ayant subi un pivotement de 180° par rapport à leur orientation en figure 1.

Aux figures 1 à 5, le dispositif de bridage selon l'invention comporte un bloc de quatre aimants permanents 1,2,3,4 se présentant sous la forme de pastilles disposées verticalement dans des supports cylindriques 5, 6,7 et 8, lesquels supports sont montés tournants par leur extrémité inférieure dans une plaque de base 9.

Chaque support est ici réalisé sous la forme d'un corps cylindrique en laiton percé par un logement cylindri- que 11 perpendiculaire à son axe. Dans ce logement cylin- drique 11 est logée une pastille d'aimant permanent et ce logement est refermé de chaque côté de cette pastille par deux bouchons 12 et 13 qui reconstituent le cylindre. Ces bouchons 12 et 13 sont en matériau ferromagnétique par exemple en fer doux.

Le corps dans lequel sont logés les différents cylindres 5,6,7 et 8, au-dessus de la plaque 9, est constitué par l'empilage de trois plaques en fer doux ou en matériau ferromagnétique 14,15,16 entre lesquelles sont intercalées deux plaques de matériau amagnétique par exemple en laiton 17 et 18. Les plaques 17 et 18 sont d'une épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur des disques magnétiques 1 à 4 et comportent les logements dans leur partie supérieure opposée à la plaque 9 pour former palier de rotation d'un tourillon supérieur que comportent les cylindres 5 à 8 (par exemple le tourillon 19 du cylindre 8 visible aux figures 1 et 4). La surface supérieure des plaques 14 à 18 forme la table 20 sur laquelle on souhaite fixer un matériau en feuille 21 (figure 1) par exemple une tôle amagnétique (aluminium ou matière synthétique).

Au-delà de la plaque inférieure 9, chaque support cylindrique 5 à 8 comporte un pignon 22,23,24,25 attelé en rotation au support correspondant, tous ces pignons étant capables d'engrener avec un pignon de manoeuvre central 26 visible sur la figure 2 uniquement. Les pignons 22 à 26 étant identiques, on comprend qu'une rotation d'un demi-tour du pignon 26 par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre, entraîne la rotation simultanée de mme amplitude et de sens contraire des pignons 22 à 25 donc des supports cylindriques 5 à 8. Si l'amplitude de rotation est de 180°, les aimants passent de leur orienta- tion de la figure 1, à leur orientation de la figure 5.

Dans ces deux orientations, les aimants sont logés dans l'épaisseur des plaques 17 et 18 mais alors qu'à la figure 1 les aimants 1 et 2 se font face par leur pôle Sud, à la figure 5 ils se font face par leur pôle Nord. On notera enfin aux figures 1 et 5 la présence d'une culasse 27 disposée au-dessus de l'objet 21, cette culasse 27 étant complètement séparée du corps dont la surface supérieure forme la table 20.

La culasse 27 comporte, comme représenté, un bâti formé d'un empilage de plaques 28,29,30,31 et 32, les plaques 28,29 et 30 étant en matériau ferromagnétique, les plaques 31 et 32 étant en un matériau amagnétique (ce pourrait également tre une lame d'air). Ces plaques définissent une surface inférieure A d'appui sur la feuille 21. Dans les plaques 31 et 32 on a pratiqué des réserves pour loger des pastilles d'aimants permanents 33 et 34 qui sont exactement disposées à l'aplomb des aimants permanents 1 à 4 de la table en nombre et dans un arrangement identi- ques. Les aimants de la culasse 27 sont donc fixes et sont en regard les uns des autres, au travers des plaques en matériau ferromagnétique, par des faces de mme polarité (ici les faces Nord aux figures 1 et 5). Cette orientation conduit à ce que la culasse 27 présente au niveau de la surface A une alternance de pôles magnétiques Nord et Sud comme noté sur les figures 1 et 5.

Dans leur orientation illustrée par les figures 1,3 et 4, le bloc est actif pour brider l'objet 21 et, dans cette position, deux aimants adjacents présentent l'un en regard de l'autre des faces de mme polarité. Les bouchons 12 et 13 de chacun des supports tournants 5 et 8 forment avec les plaques ferromagnétiques 14,15 et 16, des éléments du circuit magnétique orientant ce circuit en direction de la culasse 27 où il se referme sur les aimants fixes dans les plaques ferromagnétiques 28,29,30 puisque les polarités de ces aimants sont orientées à l'opposé de celles des aimants de la table. En d'autres termes les aimants de la table, dans cette orientation, définissent au niveau de sa surface supérieure, une alternance de pôles magnétiques. A la figure 1 les pôles de la table sont opposés aux pôles en regard de la culasse. Le circuit magnétique ainsi fermé engendre une force d'attraction importante de la culasse 27 contre la table 20, cette force d'attraction étant la force de bridage de l'objet plat 21

amagnétique. Dans leur orientation de la figure 5, les aimants 1 à 4 présentent en regard les uns des autres (par paires) des faces de mme polarité mais dans ce cas ces polarités sont orientées de la mme manière que les polarités des aimants fixes de la culasse. Les pôles de la table sont alors semblables aux pôles en regard de la culasse. Le flux magnétique tend alors à repousser la culasse 27, ce qui permet le déridage de l'objet 21 qui est par définition amagnétique.

On notera que cet effort de répulsion doit tre contrôlé en direction et que la culasse doit tre maintenue latéralement contre un glissement qui conduirait à la possibilité de refermer des circuits magnétiques et à un nouveau bridage de la plaque sur la table. Ce serait par exemple le cas si les plaques 28 et 29 se déplaçaient d'une distance égale à l'écartement des aimants et se retrou- vaient à l'aplomb des plaques en fer doux de la table respectivement 15 et 16.

Ce guidage de la culasse perpendiculaire au plan de la table de bridage sera réalisé par tout moyen connu solidaire notamment du préhenseur de l'objet 21 que l'on aura préalablement amené au droit de cette pièce bridée. Le mouvement d'extraction de 1'ensemble plaque et culasse du poste de traitement sera au voisinage de la table essen- tiellement vertical pour éviter ce glissement latéral causé par les champs magnétiques de répulsion qui sont géométri- quement instables.

L'exemple donné aux figures 1 à 5 comporte quatre aimants. Bien entendu, on peut constituer des blocs de surface plus importante à partir par exemple de neuf aimants dans des supports montés tournants aux noeuds d'un maillage carré, quatre pignons intermédiaires accouplant entre eux les pignons calés sur les supports tournants.

L'un de ces quatre pignons intermédiaires tel que celui 26 de la figure 2 sera moteur et provoquera par sa rotation une rotation synchronisée de mme amplitude et de mme sens de tous les aimants mis en oeuvre dans une telle unité.