Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPLYING FLAT PRODUCTS TO A PROCESSING STATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/058862
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for supplying flat products (P) individually to a processing station, comprising a feed attachment (2) including a wall (4) with substantially vertical orientation against which the products are juxtaposed and an system extracting (16) said products to supply them individually to processing posts. The extraction system comprises means applying (18) a force to press against said wall the product (P1) nearest thereto, means driving (40) said nearest product to move it upwards, grasping means (42) loading said product after it has been moved over a predetermined distance by the driving means, means sensing (72) that the product has been loaded by the grasping means, and control means (28) responding to the sensing means for controlling the force applying means such that they exert said force as long as the product has not been loaded by the grasping means and cease applying same when the product has been loaded, so that the products other than the one in contact with the wall fall back in the feed. The invention is useful for feeding sheets of paper or cards to a scanner, reader, a computer peripheral or a printer.

Inventors:
BARDET JEAN-LUC (CH)
LAUTENSCHLAGER PIERRE-ANDRE (CH)
ROUX JEAN (CH)
Application Number:
PCT/CH1998/000259
Publication Date:
December 30, 1998
Filing Date:
June 15, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AXIOME ALPHA S A (CH)
BARDET JEAN LUC (CH)
LAUTENSCHLAGER PIERRE ANDRE (CH)
ROUX JEAN (CH)
International Classes:
B65H1/02; B65H1/14; B65H7/02; B65H3/06; (IPC1-7): B65H1/02; B65H1/14; B65H7/02
Foreign References:
US4640602A1987-02-03
FR2546820A11984-12-07
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 010 30 November 1995 (1995-11-30)
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Conseils Propriete Industrielle Gresset Laesser Nithardt DE. EN. -. -. (Neuchâtel, Neuchâtel, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fourniture individuelle de produits plats (P) à un poste de traitement, comprenant un magasin (2) comportant une paroi (4) orientée de_ façon sensiblement verticale contre laquelle les produits sont juxtaposés et un système d'extraction (16) desdits produits pour les fournir un à un au poste de traitement, caractérisé en ce que ledit système comporte : des moyens d'application (18) d'une force pour plaquer contre ladite paroi le produit (P1) qui en est le plus proche, des moyens d'entraînement (40) dudit produit le plus proche pour le déplacer vers le haut, des moyens de saisie (42) pour prendre en charge ledit produit lorsqu'il a été déplacé d'une distance prédéterminée par lesdits moyens d'entraînement, des moyens de détection (72) de la prise en charge du produit par lesdits moyens de saisie, ces moyens de détection étant capables de fournir un signal de détection, et des moyens de commande (28) répondant audit signal de détection pour commander lesdits moyens d'application de manière que ceuxci exercent ladite force, tant que le produit n'a pas été pris en charge par les moyens de saisie et cessent I'application de cette force dès la prise en charge, de manière à faire retomber dans le magasin les produits autres que le produit au contact avec la paroi.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'application (18) comprennent une lame élastique (32) qui applique les produits contre ladite paroi et un électroaimant (20) piloté par lesdits moyens de commande (28) et actionnant ladite lame élastique.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledits moyens d'entraînement (40) comprennent au moins un galet entraîneur (44) et des moyens moteurs (60) pour mouvoir ledit galet en rotation.
4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit galet (44) est positionné sensiblement en regard de l'endroit où la lame (32) applique une force sur les produits.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit galet (44) fait saillie au travers d'une ouverture (52) ménagée dans ladite paroi (4).
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit galet (44) présente un pourtour extérieur denté.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pourtour dudit galet (44) est réalisé en élastomère.
8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit galet (44) est relié auxdits moyens moteurs (60) par l'intermédiaire d'une courroie (56).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledits moyens de saisie (42) comprennent deux galets (62,64) disposés en regard l'un de I'autre et des moyens moteurs (60) pour mouvoir lesdits galets en rotation.
10. Dispositif selon les revendications 6 et 9, caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits galets (64) est entraîné en rotation par ladite courroie (56).
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledits moyens de détection (72) comprennent un détecteur (78) disposé au voisinage desdits moyens de saisie (42).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit détecteur (78) est du type optique.
Description:
DISPOSITIF POUR LA FOURNITURE INDIVIDUELLE DE PRODUITS PLATS A UN POSTE DE TRAITEMENT La présente invention concerne un dispositif pour la fourniture individuelle de produits plats, tels que des feuilles de papier ou des cartes, à un poste de traitement, par exemple, un scanner, un lecteur, un périphérique d'ordinateur ou une imprimante.

L'invention concerne plus particulièrement un tel dispositif dans lequel les produits à délivrer ne sont pas empilés, mais sont juxtaposés à l'intérieur d'un magasin vertical.

On connaît déjà, notamment du brevet français FR 2 546 820 et du brevet japonais JP 7 172 597, des dispositifs d'alimentation à magasin vertical, dans lesquels les feuilles sont évacuées vers le bas sous 1'effet de la gravité. Ces dispositifs présentent l'inconvénient que plusieurs feuilles risquent d'tre fournies simultanément au poste de traitement, ce qui peut entraîner le bourrage des dispositifs ou du poste de traitement. A défaut d'un tel bourrage, la fourniture simultanée de plusieurs feuilles a pour conséquence de masquer les feuilles entraînées simultanément avec la première feuille de la pile. Elles ne peuvent alors tre traitées, ce qui, notamment dans le cas de l'alimentation d'un scanner, est un inconvénient majeur.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné en fournissant un dispositif qui permette d'assurer la fourniture d'un seul et unique produit à la fois.

A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend un magasin possédant une paroi orientée de façon sensiblement verticale, contre laquelle les produits sont juxtaposés, et un système d'extraction desdits produits pour les fournir un à un au poste de traitement. Ce dispositif est principalement caractérisé en ce que le système d'extraction comporte : -des moyens d'application d'une force pour plaquer contre ladite paroi le produit qui en est le plus proche,

-des moyens d'entraînement dudit produit le plus proche pour le déplacer vers le haut, -des moyens de saisie pour prendre en charge ledit produit lorsqu'il a été déplacé d'une distance prédéterminée par lesdits moyens d'entraînement, -des moyens de détection de la prise en charge du produit par lesdits moyens de saisie, ces moyens de détection étant capables de fournir un signal de détection, et -des moyens de commande répondant audit signal de détection pour donner l'ordre auxdits moyens d'application d'exercer ladite force tant que le produit n'a pas été pris en charge par les moyens de saisie et de cesser l'application de cette force dès la prise en charge, de manière à faire retomber dans le magasin les produits autres que le produit au contact avec la paroi.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés qui sont donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : -la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, et -la figure 2 est une vue en coupe du dispositif, selon la ligne II-II de la figure 1.

En se référant désormais aux figures, on voit un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

Ce dispositif est destiné à fournir des produits plats P, tels que des feuilles de papier ou des cartes, à un poste de traitement, par exemple un scanner, un lecteur, un périphérique d'ordinateur ou une imprimante, non représenté.

Le dispositif comprend un magasin 2 dans lequel sont stockés les produits P.

Ce magasin 2 présente une paroi 4 orientée de façon sensiblement verticale et deux parois latérales 6 et 8. II est pourvu d'un bac 10 qui est formé d'une paroi 12 s'étendant en regard de la paroi 4 et d'un fond 14 reliant les parois 4 et 12.

A l'intérieur du magasin 2, les produits P sont juxtaposés contre la paroi 4 et reposent par un de leur chant (non référencé) sur le fond 14.

Selon l'invention, la paroi 4 est orientée de sorte que les produits P, sous la seule action de la gravité, peuvent retomber dans le magasin 2 pour venir reposer sur le fond 14.

De préférence, la paroi 4 est orientée de façon verticale, mais on comprendra qu'elle peut tre inclinée par rapport à la verticale d'un angle déterminé par te. coefficient de frottement entre les produits P et la surface de cette paroi.

Le dispositif comprend, en outre, un système d'extraction, désigné par la référence générale 16, qui permet de fournir les produits P, un à un, à un poste de traitement, non représenté, disposé en aval, vers le haut.

Le système d'extraction 16 comprend des moyens 18 pour l'application d'une force, en direction de la paroi 4, sur l'ensemble des produits P. Ces moyens comportent un électro-aimant 20 fixé sur la paroi 12. Une plaquette 22 est montée articulée en 24 sur I'armature de l'électro-aimant en regard de son noyau 26 contre lequel elle est attirée (position représentée en traits pleins) lorsqu'il est alimenté électriquement par des moyens de commande 28. Un ressort de rappel 30 agit sur t'extrémité inférieure de cette plaquette de manière à l'éloigner du noyau 26 (position représentée schématiquement en pointillés sur la figure 2) dès que l'électro-aimant cesse d'tre alimenté. Une lame élastique 32, recourbée en direction de la paroi 4, est fixée à la plaquette 22 par son extrémité inférieure et porte à son extrémité supérieure un patin 34 qui vient s'appliquer sur les produits P de manière à les plaquer contre la paroi 4 lorsque l'électro-aimant est alimenté.

Ce patin est réalisé en polyuréthane ou tout autre matériau permettant que le frottement « patin sur produit P » soit légèrement supérieur au frottement « produit sur produit)). Pour permettre le passage de la lame 32, une échancrure 36 est ménagée dans la paroi 12. Enfin, une butée 38, fixée dans cette échancrure, sert à limiter la course de la lame lorsque, sous l'action du ressort de rappel 30, elle est en position ouverte (figure 2), c'est à dire éloignée des produits P.

Le système d'extraction 16 comprend, par ailleurs, des moyens 40 pour l'entraînement du produit P1 le plus proche de la paroi 4 vers le haut en direction de moyens de saisie 42.

Les moyens d'entraînement 40 comprennent un galet 44 positionné, de préférence, sensiblement en regard du patin 34 de la lame 32. Ce galet 44 est monté à rotation sur un axe 46 qui s'étend transversalement à la direction D de déplacement des produits P dans le dispositif. Dans l'exemple représenté, l'axe 46 est guidé en rotation par la paroi 8 et une plaque extérieure 48, qui délimitent entre elles un espace E. La plaque 48 s'étend parattèfement à la paroi 8 et est fixée à celle-ci par l'intermédiaire d'entretoises 50 dont une seule a été référencée.

La paroi 4 comprend une ouverture oblongue 52 à travers laquelle le galet 44 fait saillie pour venir au contact du produit P1 soumis à faction du patin 34. Ce galet présente, de préférence, un pourtour extérieur denté, non référencé, prévu pour améliorer l'entraînement des produits P et réalisé, par exemple, en un matériau synthétique, notamment en élastomère, tel que du silicone. Le pourtour du galet est ainsi constitué d'une pluralité de lames flexibles courtes à haut coefficient de frottement.

Bien entendu, le galet 44 peut aussi présenter un pourtour lisse, dès lors que la matière de ce pourtour a des caractéristiques d'entraînement suffisantes des produits P.

L'axe 46 porte, dans sa portion s'étendant dans l'espace E, une poulie 54 qui est en prise avec une courroie 56 mue en rotation par un moteur électrique 58, la courroie 56 n'étant pas représentée sur la figure 1. La courroie 56 et le moteur 58 constituent les moyens moteurs 60 du galet 44.

Les moyens de saisie 42 comprennent une paire 42a de galets 62 et 64 disposés au contact l'un de l'autre, sur le chemin de déplacement des produits P, de chaque côté de la paroi 4. Celle-ci comporte, à cet effet, au droit des deux galets, une ouverture 66 au travers de laquelle pénètre le galet 64. Le galet 62 est monté libre à rotation sur un axe solidaire de la paroi 8, tandis que le galet 64 est fixé sur un axe 68 qui s'étend dans l'espace E et qui est guidé en rotation par la paroi 8 et la plaque 48.

L'axe 68 porte un poulie 70 qui est également en prise avec la courroie 56 et qui est donc aussi entraînée par les moyens moteurs 60.

Le dispositif comprend, en outre, sur le chemin de déplacement des produits P, trois autres paires de galets, référencées 42b, 42c et 42d, montés et entraînés de façon identique à la paire 42a de galets 62 et 64.

Dans l'exemple représenté, ces quatre paires de galets 42a à 42d constituent les moyens de saisie 42, mais on comprendra que, dans d'autres variantes de réalisation du dispositif, plus simplifiées ou plus élaborées, on pourra prévoir un nombre plus ou moins élevé de paires de galets.

La courroie 56 coopère, en outre, de façon classique, avec des renvois R (dont un seul a été référencé), montés libres à rotation dans 1'espace E.

Le système d'extraction 16 comprend, par ailleurs, des moyens 72 pour détecter la prise en charge des produits P par les moyens de saisie 42. Plus particulièrement, ces moyens de détection 72 agissent au niveau de la première paire de galets 42a.

A cet effet, ces moyens 72 comprennent une source de lumière 74 constituée avantageusement par une diode photo-émettrice (LED), disposée au droit de la paire de galets 42a, dans le chemin de déplacement des produits P et fixée à la paroi 8. Face à la source 74, la paroi 4 est percée d'une ouverture 76 derrière laquelle est montée un détecteur de lumière 78, constitué, par exemple, par une photodiode.

Le passage d'un produit, notamment P1, entre la source 74 et le détecteur 78 interrompt le faisceau lumineux émis par la source vers le détecteur qui fournit alors aux moyens de commande 28 un signal de détection de la saisie du produit P1 par les galets 62 et 64.

Le fonctionnement du dispositif va maintenant tre décrit.

Des produits P sont introduits dans le magasin 2 en position sensiblement verticale et sont stockés dans le bac 10 en attente d'tre extraits du dispositif.

L'électro-aimant 20, piloté par les moyens de commande 28, applique les produits P contre la paroi 4, par l'intermédiaire de la lame élastique 32, si bien que le produit PI se trouve en contact étroit avec le galet 44 entraîné en rotation dans

le sens de la flèche F. Le produit P1 est alors déplacé vers le haut, en direction des galets 62 et 64 des moyens de saisie.

Au moment où le produit P1 s'introduit entre les galets 62 et 64, il est pris en charge par ceux-ci et entraîné vers le haut. Cette saisie est détectée par les moyens de détection 72 qui fournissent alors un signal aux moyens de commande 2B, lesquels à leur tour ordonnent à l'électro-aimant 20 de cesser d'exercer une force sur les produits P par la lame 32. Les autres produits P, notamment ceux qui se trouvent immédiatement après le produit P1, sont libérés. Ainsi, si des produits autres que le produit P1 ont été déplacés de façon intempestive, ils retombent sous l'effet de leur propre poids dans le fond 14 du bac 10.

Selon une première variante de ce procédé d'extraction, le ressort 30 relâche la lame élastique 32 en position ouverte pendant une période de temps prédéterminée (temporisation) puis applique à nouveau, sous l'action des moyens de commande 28, les produits P contre la paroi 4. Pendant ce temps, le produit P1 continue son déplacement vers le haut sous faction des autres paires de galets 42b-42d jusqu'à tre extrait du dispositif.

Selon une deuxième variante, le ressort 30 relâche la lame élastique 32 en position ouverte jusqu'au moment où les moyens de détection 72 annoncent la libération du produit P1.

Ainsi, on comprendra de ce qui précède que les moyens de commande 28 répondent au signal émis par les moyens de détection 72 en donnant à t'étectro- aimant 20 des moyens 18 t'ordre d'exercer une force sur les produits P tant que le produit P1 n'a pas été pris en charge par les moyens de saisie 42 et de cesser l'application de cette force dès la prise en charge de manière à faire retomber dans le bac 10 les produits P autres que le produit P1 qui ont pu éventuellement tre déplacés vers les moyens de saisie 42 sous faction des moyens d'entraînement 40.

A titre de précaution supplémentaire, afin de garantir que seul le produit P1 sera envoyé vers les moyens de saisie 42, on peut disposer, entre ceux-ci et les moyens d'entraînement 40, un système de séparation active (non représenté),

connu en soi, constitué de deux galets montés de la mme manière que ceux des moyens de saisie, le galet disposé du côté de la paroi 4 tournant dans le sens qui entraîne le produit P1 vers le haut et l'autre galet tournant dans le sens opposé de façon à repousser vers le bas un deuxième produit accompagnant éventuellement le produit P1.