Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPLYING LIQUID FOR A WINDSHIELD WASHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/034817
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for supplying liquid for a windshield washer, including a barrel (1), a first flexible pipe (3), a second flexible pipe (5A-5B), a first coupling (2) and second coupling (4A-4B), characterized in that the barrel (1) is rotatably mounted about an axis of rotation (50), and in that said first (2) and second couplings (4A-4B) are configured such as to enable a fluid connection between the first flexible pipe (3) and the second flexible pipe (5A-5B), and between the second flexible pipe (5A-5B) and the barrel (1), respectively, such that, when the barrel (1) rotates about the axis of rotation (50), the second flexible pipe (4A-4B) moves along a plane orthogonal to the axis of rotation (50), and the second flexible pipe (5A-5B) moves along a plane parallel to the axis of rotation (50). The invention also relates to a windshield washer device including such a liquid supply device.

Inventors:
BUSSON YVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052327
Publication Date:
March 10, 2016
Filing Date:
September 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60S1/34; B60S1/48
Foreign References:
US5327614A1994-07-12
DE102012222038A12014-06-05
EP2692594A22014-02-05
EP2740638A12014-06-11
US5327614A1994-07-12
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1 . Dispositif de conduit de liquide pour lave-vitre, comprenant un fut (1 ), un premier tuyau flexible (3), un deuxième tuyaux flexible (5A-5B), un premier raccord (2) et un deuxième raccord (4A-4B), caractérisé en ce que le fut (1 ) est monté rotatif autour d'un axe de rotation (X), et en ce que lesdits premier (2) et deuxième (4A-4B) raccords sont configurés pour mettre en liaison fluidique respectivement le premier tuyau flexible (3) et le deuxième tuyau flexible (5A-5B), d'une part, et le deuxième tuyau flexible (5A-5B) et le fut (1 ), d'autre part, de façon à ce que, lorsque le fut (1 ) tourne autour de l'axe de rotation (50), le deuxième raccord (4A-4B) se déplace dans un plan orthogonal à l'axe de rotation (X), et le deuxième tuyau flexible (5A-5B) se déplace dans un plan parallèle à l'axe de rotation (X).

2. Dispositif de conduit de liquide selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le fut (1 ) comprend une partie amont et une partie aval complémentaires, la partie amont du fut comportant une entrée de fluide reliée au deuxième tuyau flexible (5A-5B) par l'intermédiaire du deuxième raccord (4A-4B), et la partie aval du fut (1 ) comportant une sortie de liquide.

3. Dispositif de conduit de liquide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier raccord (2) est coudé.

4. Dispositif de conduit de liquide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième raccord (4A-4B) présente une forme de T.

5. Dispositif lave-vitre, comprenant un entraîneur de bras (40) monté rotatif par rapport à un palier-support (50) autour d'un axe de rotation (X) correspondant à un axe de révolution du palier-support (50), et un bras raclette (20A-20B) apte à être entraîné en rotation par l'entraîneur de bras (40), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de conduit de liquide selon l'une quelconque de revendications 1 à 4.

6. Dispositif lave-vitre selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fut (1 ) est adapté et destiné à être positionné au passage d'une grille d'auvent (60) d'un capot avant de véhicule automobile.

7. Dispositif lave-vitre selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que le fut (1 ) est disposé entre le palier-support (50) et l'entraineur de bras (40).

8. Dispositif lave-vitre selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le premier tuyau flexible (3) est mis en liaison fluidique avec le deuxième tuyau flexible (5A-5B) par l'intermédiaire du premier raccord (2) à proximité du palier-support (50), de telle manière que ledit deuxième tuyau flexible (5A-5B) s'étend le long dudit palier-support (50) jusqu'au deuxième raccord (4A-4B) assurant la liaison fluidique dudit deuxième tuyau flexible (5A-5B) et du fut (1 ), de façon à ce que la rotation du fut (1 ) entraîne le déplacement du deuxième raccord (4A-4B) dans un plan orthogonal à l'axe de rotation (X) et entraîne le déplacement du deuxième tuyau flexible (5A-5B) dans un plan parallèle à l'axe de rotation (X).

9. Dispositif lave-vitre selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le fut (1 ) est clippé sur l'entraîneur de bras (40).

10. Dispositif lave-vitre selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un chapeau-palier adapté sur l'entraîneur de bras (40) et apte à masquer ledit entraîneur de bras (40).

Description:
DISPOSITI F DE CONDUIT DE LIQUI DE POUR LAVE-VITRE

[001 ] L'invention concerne des dispositifs de lave-vitre, de type comportant un bras- raclette, en particulier destinés au lavage / essuyage de vitres de véhicules terrestres. [002] L'invention porte plus particulièrement sur un dispositif de conduit de liquide peu visible de l'extérieur et à la durabilité améliorée.

[003] La présente invention est ainsi destinée à ce type de dispositif lave-vitre comportant une combinaison de tuyaux flexibles et de raccords non visibles de l'extérieur, et dont l'agencement particulier permet d'améliorer la qualité du dispositif. [004] Actuellement, pour acheminer du liquide lave-vitre provenant d'un réservoir vers des gicleurs embarqués sur un bras-raclette de dispositif lave-vitre, il est connu d'utiliser un conduit de liquide qui traverse tout élément se trouvant entre ledit réservoir et ledit lave- vitre, notamment une grille d'auvent, pour ensuite rejoindre le bras-raclette et enfin les gicleurs. Pour amener le liquide lave-vitre du réservoir aux gicleurs, il est absolument nécessaire de faire passer le liquide d'un élément fixe, par exemple la grille d'auvent à laquelle est relié le conduit de liquide, à un élément mobile, à savoir le bras-raclette du dispositif lave-vitre.

[005] Actuellement, pour implémenter la liaison entre l'élément fixe auquel est relié le conduit de liquide et le bras-raclette, il est connu d'utiliser des tuyaux flexibles simples. [006] Ces tuyaux flexibles connus présentent l'inconvénient d'être visibles de l'utilisateur, ce qui dégrade la qualité perçue du dispositif, et donc du véhicule sur lequel il est monté. De plus, selon l'état de la technique, il est nécessaire de s'assurer que lesdits tuyaux flexibles utilisés ne se pincent pas, afin d'éviter que le liquide lave-vitre ne parvienne pas jusqu'aux gicleurs. A cette fin, ces tuyaux sont généralement configurés de manière à ne pas présenter de rayon de courbure supérieur à 40 millimètres. Cette contrainte d'agencement engendre un encombrement accru et une certaine complexité, ce qui renforce encore le premier inconvénient explicité ci-dessus, relatif à la médiocre qualité perçue.

[007] En outre, les tuyaux flexibles d'acheminement de liquide lave-vitre étant, dans les dispositifs connus, visibles de l'extérieur, ils se trouvent soumis aux intempéries. S'ils sont, par exemple, bloqués par de la neige glacée, lesdits tuyaux flexibles se détériorent, voire sont arrachés ou se débranchent des connexions au réservoir lorsque l'utilisateur actionne le lave-vitre. Or, il est évident qu'un tuyau débranché enlève toute efficacité au lavage.

[008] Des dispositifs visant à corriger partiellement les inconvénients explicités ci- dessus ont été développés. Notamment, le brevet US 5327614 A décrit un mécanisme avec un axe creux et un couvercle contenant des moyens de raccord fluidique pour amener du liquide lave-vitre jusqu'à des gicleurs intégrés à des bras-raclettes.

[009] Cependant, les conditions de montage en usine de ce type de tuyau sont particulièrement fastidieuses. Le nombre d'opérations est en effet très élevé et nécessite en outre de mettre en place un raccordement du tuyau sur le couvercle avant de monter le couvercle.

[0010] Dans ce contexte, l'invention se propose, de façon alternative, de remplacer les tuyaux flexibles apparents des dispositifs connus par des éléments de conduit de lave-vitre masqués. En particulier, la présente invention prévoit l'utilisation d'une combinaison particulière de tuyaux flexibles et de raccords adaptés, disposés sous la grille d'auvent, permettant d'acheminer le liquide lave-vitre jusqu'à l'intérieur d'un fût aménagé à l'interface entre le palier-support de l'entraineur de bras et ledit entraîneur de bras, afin de permettre la traversée de la grille d'auvent, le liquide lave-vitre poursuivant ensuite son trajet jusqu'aux gicleurs, soit via l'intérieur du bras-raclette, après avoir traversé des passages aménagés dans l'entraineur de bras, soit via un autre tuyau flexible fixé sur ledit bras-raclette.

[001 1 ] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de conduit de liquide pour lave- vitre, comprenant un fut, un premier tuyau flexible, un deuxième tuyau flexible, un premier raccord et un deuxième raccord. Le fut est monté rotatif autour d'un axe de rotation, et lesdits premier et deuxième raccords sont configurés pour mettre en liaison fluidique respectivement le premier tuyau flexible et le deuxième tuyau flexible, d'une part, et le deuxième tuyau flexible et le fut, d'autre part, de façon à ce que, lorsque le fut tourne autour de l'axe de rotation, le deuxième raccord se déplace dans un plan orthogonal à l'axe de rotation, et le deuxième tuyau flexible se déplace dans un plan parallèle à l'axe de rotation. [0012] Selon un mode de réalisation, le fut comprend une partie amont et une partie aval complémentaires, la partie amont du fut comportant une entrée de fluide reliée au deuxième tuyau flexible par l'intermédiaire du deuxième raccord, et la partie aval du fut comportant une sortie de liquide.

[0013] Avantageusement, le premier raccord est coudé.

[0014] Avantageusement, le deuxième raccord présente une forme de T. [0015] L'invention au aussi pour objet un dispositif lave-vitre pour véhicule, comprenant un entraîneur de bras monté rotatif par rapport à un palier-support autour d'un axe de rotation correspondant à un axe de révolution du palier-support, et un bras raclette apte à être entraîné en rotation par l'entraîneur de bras, et comportant par ailleurs un dispositif de conduit de liquide brièvement décrit ci-dessus. [0016] Avantageusement, le fut est adapté et destiné à être positionné au passage d'une grille d'auvent d'un capot avant de véhicule automobile.

[0017] Avantageusement, le fut est disposé entre le palier-support et l'entraineur de bras.

[0018] Avantageusement, le premier tuyau flexible est mis en liaison fluidique avec le deuxième tuyau flexible par l'intermédiaire du premier raccord à proximité du palier- support, de telle manière que ledit deuxième tuyau flexible s'étend le long dudit palier- support jusqu'au deuxième raccord assurant la liaison fluidique dudit deuxième tuyau flexible et du fut, de façon à ce que la rotation du fut entraîne le déplacement du deuxième raccord dans un plan orthogonal à l'axe de rotation et entraîne le déplacement du deuxième tuyau flexible dans un plan parallèle à l'axe de rotation.

[0019] Selon un mode de réalisation, le fut est clippé sur l'entraîneur de bras.

[0020] Avantageusement, le dispositif de lave-vitre pour véhicule comporte en outre un chapeau-palier adapté sur l'entraîneur de bras de lave-vitre et apte à masquer ledit entraîneur de bras. [0021 ] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins qui montrent :

• figure 1 , le schéma d'un dispositif de conduit de liquide lave-vitre jusqu'à un bras- raclette, selon l'état de l'art ; • figure 2, le schéma tridimensionnel d'un exemple de dispositif de conduit de liquide lave-vitre selon l'invention ;

• figure 3, le schéma tridimensionnel du même exemple de dispositif de conduit de liquide lave-vitre selon l'invention, suivant un autre angle de vue. [0022] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s'attachent plus particulièrement à une mise en œuvre de l'invention au sein d'un véhicule automobile. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.

[0023] Le figure 1 représente un dispositif de l'état de l'art figurant des conduits de liquide lave-vitre jusqu'à un bras-raclette 20A-20B, partiellement représenté, d'un dispositif lave-vitre 10, également partiellement représenté, destiné à nettoyer le parebrise 70. Le dispositif lave-vitre 10 est disposé au niveau d'un capot avant de véhicule. Deux types de tuyaux flexibles, de diamètre différent, sont représentés sur la figure 1 , respectivement 51 A-51 B et 52A-52B, dans deux positions différentes dans chaque cas, correspondant aux deux positions extrêmes du bras-raclette 20A-20B, du fait de son débattement D. Le bras- raclette 20A-20B est en effet monté rotatif sur l'entraîneur de bras 40, fixé au niveau de la grille d'auvent 60. Dans une position basse, le bras-raclette est représenté sous la référence 20A ; dans une position haute, le bras-raclette est représenté sous la référence 20B. [0024] Lorsqu'il se trouve en position basse, le bras-raclette 20A est alimenté en liquide lave-vitre par le tuyau tel que représenté sous la référence 51 A ou sous la référence 52A, selon le type de tuyau flexible utilisé. En effet, le tuyau flexible 51 A-52A s'enroule alors légèrement autour de l'entraîneur de bras 40 et se trouve sensiblement tendu.

[0025] A l'inverse, lorsque le bras-raclette 20B se trouve en position haute, ce dernier est alimenté en liquide lave-vitre par le tuyau tel que représenté sous la référence 51 B ou sous la référence 52B, selon le type de tuyau flexible utilisé. En effet, le tuyau flexible 51 B- 52B se trouve alors légèrement comprimé du fait de la rotation de l'entraîneur de bras 40 et présente une forme de vague, avec un risque de pincement.

[0026] Une telle implémentation d'un conduit de liquide lave-vitre, qui correspond à l'état de la technique, présente les inconvénients évoqués précédemment. En effet, le tuyau flexible 51 A-51 B ; 52A-52B est, tout d'abord, en partie visible de l'extérieur. La qualité perçue est faible, et l'efficacité et la durabilité sont réduites, étant donné que ledit tuyau flexible 51 A-51 B ; 52A-52B est susceptible de subir une usure rapide, du fait des mouvements auxquels il est soumis lorsque le bras-raclette 20A-20B est actif, et du fait qu'il est soumis aux intempéries et non protégé de toute agression extérieure. [0027] Comme le montrent les figures 2 et 3, la présente invention réside en particulier dans le remplacement du tuyau flexible 51 A-51 B ; 52A-52B, apparent, par la combinaison d'un fut 1 monté rotatif, comme l'entraîneur de bras 40, autour de l'axe X du palier-support 50, ledit fut 1 étant disposé à l'interface formé par la grille d'auvent 60, et un ensemble de tuyaux flexibles 2, 4A-4B et de raccords 3, 5A-5B non visibles de l'extérieur. [0028] Le dispositif lave-vitre 10 est en effet constitué, comme dans l'état de l'art, d'un palier-support 50 sur lequel est monté rotatif un entraîneur de bras 40 apte à assurer le débattement du bras-raclette 20A-20B. Selon l'état de la technique, comme représenté à la figure 1 , un conduit de liquide lave-vitre, sous la forme d'un tuyau flexible 51 A-51 B ; 52A-52B assure l'amené de liquide lave-vitre depuis un réservoir situé sous le capot, jusqu'à des gicleurs dont est pourvu le bras-raclette 20A-20B. Le palier-support 50 est situé sous une grille d'auvent 60 tandis que l'entraîneur de bras 40 et la bras-raclette 20A- 20b sont bien entendu au-dessus. Le tuyau flexible 51 A-51 B ; 52A-52B permet notamment la traversée de la grille d'auvent 60.

[0029] Selon l'invention, dont un mode de réalisation est représenté aux figures 2 et 3, un fut 1 est donc disposé entre le palier-support 50 et l'entraîneur de bras 40, à l'interface que forme la grille d'auvent 60.

[0030] Le fut 1 est ainsi chaussé sur l'axe du palier-support 50 du dispositif de lave-vitre 10. Le fut 1 est en outre fixé à l'entraîneur de bras 40, avec lequel il est par conséquent rotatif autour de l'axe X du palier-support 50. Ainsi, le fut 1 peut par exemple être clippé sur l'entraîneur de bras 40. Un joint d'étanchéité, couramment utilisé au niveau de l'axe du palier-support 50, à l'interface avec l'entraîneur de bras 40, est adapté au diamètre du fut 1 de transfert de liquide.

[0031 ] Le fut 1 présente une entrée de liquide et une sortie de liquide. L'entrée de liquide du fut 1 est connectée à un deuxième tuyau flexible 5A-5B par l'intermédiaire d'un deuxième raccord aval 4A-4B. Le deuxième tuyau flexible 5A-5B est en outre connecté à un premier tuyau flexible 3 par l'intermédiaire d'un premier raccord 2. Le premier tuyau flexible 3 est apte à conduire jusqu'au deuxième tuyau flexible 5A-5B du liquide lave-vitre stocké dans un réservoir (non représenté) sous le capot du véhicule. Le fut 1 assure donc la fonction de fut de transfert de liquide de la partie du dispositif situé sous la grille d'auvent 60 à la partie du dispositif située au-dessus.

[0032] Selon le mode de réalisation représenté à la figure 2, le premier tuyau flexible 3 aboutit sensiblement au niveau de l'axe du pallier support 50, axe X autour duquel l'entraîneur de bras 40 et le fut 1 sont montés rotatifs. Le raccord 2, de préférence coudé, assure la connexion et la mise en relation fluidique du premier tuyau flexible 3 et du deuxième tuyau flexible 5A-5B. Ledit deuxième tuyau flexible 5A-5B s'étend le long de l'axe du palier support 50 et est connecté à une entrée de liquide du fut 1 . Le deuxième tuyau flexible 5A-5B est ainsi mis en relation fluidique avec le fut 1 par l'intermédiaire d'un deuxième raccord 4A-4B, qui peut être en forme de T. De cette manière, lorsque le fut 1 est entraîné en rotation autour de l'axe X du palier support 50, suivant le débattement du bras-raclette entre sa position basse 20A et sa position haute 20B, le deuxième tuyau flexible évolue entre une position 5A et une position 5B, se déplaçant dans un plan sensiblement vertical et parallèle à l'axe de rotation du fut 1 . Autrement dit, entre ses deux positions extrêmes représentées sous les références 5A et 5B, le deuxième tuyau flexible reste dans un plan parallèle à l'axe X de rotation de l'entraîneur de bras 40, qui est aussi l'axe de révolution du palier-support 50. En fonction de la position dans laquelle se trouve le deuxième tuyau flexible 5A-5B, le deuxième raccord le connectant au fut est également représenté dans ses deux positions extrêmes référencées respectivement 4A et 4B ; le deuxième raccord 4A-4B se déplace quant à lui dans un plan orthogonal à l'axe de rotation X.

[0033] Du fait de cette agencement particulier, avec un premier tuyau flexible 3 amenant le liquide-lave-vitre jusqu'à l'axe du palier-support 50, mis en liaison fluidique, par l'intermédiaire d'un raccord adapté, avec un deuxième tuyau flexible 5A-5B, lui-même mis en liaison fluidique avec le fut 1 , par l'intermédiaire d'un raccord adapté, ledit deuxième tuyau flexible 5A-5B étant apte à se déplacer dans un plan parallèle à l'axe X de rotation du fut 1 , les mouvements imposés au tuyau flexible 5A-5B, assurant la liaison entre un élément fixe et un élément mobile, sont réduits et n'engendrent pas de risque de pincement. De plus, l'ensemble des tuyaux flexibles est entièrement masqué, car disposé sous la grille d'auvent 60.

[0034] En outre, le fut 1 est disposé au niveau de la grille d'auvent 60 et permet au liquide lave-vitre de la traverser. Le liquide lave-vitre sort du fut 1 via une sortie de liquide, et est ensuite acheminé par un tuyau flexible ou par un canal aménagé dans la masse du bras-raclette jusqu'à des gicleurs prévus le long dudit bras-raclette 20A-20B.

[0035] En outre, selon un mode de réalisation, notamment en vue de son clippage sur l'entraineur de bras, le fut 1 peut comprendre deux parties, mâle et femelle, formant une partie amont présentant l'entrée de liquide et une partie aval présentant la sortie de liquide.

[0036] La figure 3 montre un autre point de vue permettant d'illustrer le mode de réalisation du dispositif selon l'invention qu'à la figure 2.

[0037] Comme cela se déduit de la description qui précède, la présente invention vise aussi bien l'agencement particulier du conduit de liquide lave-vitre en tant que tel, comprenant deux tuyaux flexibles 3, 5A-5B, deux raccords 2, 4A-4B et fut 1 , que le dispositif lave-vitre dans sa globalité, comprenant en particulier le palier-support 50, l'entraineur de bras 40, et le bras raclette 20A-20B, en plus du dispositif de conduit de liquide. [0038] Il est à noter, en outre, que la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.