Szadkowski, Stanislav
| 1. | Dispositif d'amenée et d'échange (1) d'un tube de coulée (2) pour récipient de coulée de métal par le bas, ayant une paroi de fond garnie d'une brigue de siège (32) et d'une busette interne (12) en matériau réfractaire, dispositif dans lequel un tube de coulée ou une plaque de fin de coulée, rapporté(e) à une bride supérieure (37), est monté(e) sur des guides (10) aptes è transmettre un effort de poussée vers le haut et è guider leur déplacement depuis une position de chargement vers une position de service ou d'obtu¬ ration dans l'axe (1,1' ) du trou de coulée (5) et de la position de service vers une position de dégage¬ ment, de manière è permettre l'échange du tube sans soulever le récipient, caractérisé en ce qu'il com prend un siège formé de deux réglettes (15, 16) fixes strictement rectilignes et parallèles, lequel siège est destiné à recevoir la face inférieure d'une plague réfractaire fixe de référence et à recevoir de part et d'autre de celleci des portions de plaques de glisse ment (17, 18) destinées à servir de prolongements de la plaσue de référence. |
| 2. | Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de référence a une largeur et une longueur supérieures è celles de la bride supérieure (37) d'un tube de coulée (2). |
| 3. | Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque de référence est une bride (11) de la busette interne (12). |
| 4. | Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée et d'échange comporte un cadre (7) rabattable par pivotement autour d'un axe paral¬ lèle à la direction de déplacement du tube de coulée (2), ledit cadre étant apte à transmettre une poussée vers le bas, au droit d'épaulements (24), sur la face supérieure de la bride (11) de la busette interne (12) afin d'appliquer celleci contre le siège constitué de deux réglettes (15, 16) parfaitement rectilignes et parallèles et permettre d'enlever et d'éloigner le dispositif loin du conteneur métallurgique (19) tout en y laissant la busette interne (12) avec sa bride (11) formant la plaσue de référence. |
| 5. | Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face inférieure parfaitement plane de la bride (11) de la busette interne (12) repose sur deux réglettes (15, 16) parfaitement rectilignes et parallèles sur les quelles sont fixées, de part et d'autre du siège réservé à la plaque de référence, des portions de plaque de glissement (17, 18) destinées à servir de prolongements de la plaque de référence. |
La présente invention est relative à un dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée pour récipient de coulée de métal par le bas, ayant une paroi de fond garnie d'une brigue de siège et d'une busette interne en matériau réfractaire, dispositif dans lequel un tube de coulée, ou une plaque de fin de coulée rapporté. e) à une bride supé¬ rieure, est monté(e) sur des guides aptes à transmet¬ tre un effort de poussée vers le haut et è guider leur déplacement depuis une position de chargement vers une position de service ou d'obturation dans l'axe du trou de coulée du récipient et de la position de service vers une position de dégagement , de manière è permet¬ tre l'échange du tube sans soulever le récipient.
Elle trouve sa principale application en sidérurgie dans les installations de coulée continue, par exemple dans un répartiteur de coulée continue obturé à l'aide d'une quenouille. Le fond d'un tel récipient comporte généralement une brique de siège dans laquelle est logée une busette interne délimitant un trou de coulée par lequel l'acier en fusion contenu dans le récipient s'écoule de façon continue dans une lingotière de coulée.
Par le document EP-A-0192019, on connaît un dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée dans lequel une bride supérieure en matériau réfrac¬ taire d'un tube de coulée est amené à coulisser, sous l'action d'un double vérin pneumatique, le long d'une plaque de référence, de manière à glisser le long de celle-ci depuis une position de chargement jusqu'à une position de service dans l'alignement de l'axe du trou de coulée. Des rails-guides appliquent la bride supé- rieure du tube contre la plaque de référence sous l'effet d'une poussée vers le haut transmise par une première extrémité de leviers sur lesquels agissent vers le bas, à une extrémité opposée, des ressorts hélicoïdaux prenant appui sur le bâti du dispositif d'amenée et d'échange.
Les rails-guides sont parallèles entre eux et forment à l'entrée un plan légèrement incliné d'un angle pouvant être compris entre 2 et 10 e par rapport au plan de référence.
L'inclinaison des rails-guides par rapport au plan de référence de la plaque supérieure permet d'obtenir un serrage progressif de la plaque mobile rapportée au tube de coulée, lorsqu'on amène celui-ci dans l'alignement de l'orifice de coulée.
L'étanchéité entre la plaque de référence et la bride supérieure du tube de coulée en position de chargement est assurée à l'aide d'un culbuteur décrit dans la demande internationale PCT/BE90/00030. Ce culbuteur confère à la bride supérieure un mouvement de basculement autour d'une arête frontale horizontale de la bride supérieure lorsque celle-ci s'engage dans la zone d'étanchéité entourant le trou de coulée, de
manière è rendre la bride supérieure strictement parallèle à la face inférieure de la plaque de référence.
Dans les dispositifs décrits dans les docu¬ ments cités ci-avant, la plaque de référence et la busette interne constituent deux pièces distinctes jointives montées séparément dans le canal de coulée. La plaque de référence est verrouillée dans le bâti du dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée avant que celui-ci ne soit posé sous le conteneur métallurgique. Le verrouillage s'effectue sous la pression exercée sur la face inférieure de la plaque de référence par un système de leviers par l'intermé- diaire de la bride supérieure du tube, de manière è appliquer fermement sa face supérieure parfaitement plane sur la face inférieure de la plaque de référen¬ ce.
Le montage d'un dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée, contre le fond du conteneur, s'effectue en posant le dispositif contre le fond du conteneur et en le fixant à l'aide de boulons à oeillet engagés dans des pattes d'ancrage fixées au conteneur ou des boulons et douilles de centrage.
Au moment du montage, le dispositif d'amenée et d'échange ne porte pas encore la busette interne mais le fond du conteneur est équipé d'une brique de siège.
Après avoir monté la machine sous le répartiteur, on pose la busette interne de l'intérieur du conteneur métallurgiσue, au travers de l'ouverture
dans la brique de siège, sur la plaque de référence, au droit de la rainure annulaire laissée à nu par l'ouverture centrale dans la plaque supérieure du dispositif d'amenée et d'échange fixé sous le conte- neur.
A cet effet, l'extrémité inférieure de la busette interne est munie d'une lèvre circonfèrentiel- le que l'on pose dans la rainure annulaire éventuelle- ment recouverte d'un liant non encore pris.
Lorsque le liant se durcit, il se forme entre la lèvre de la busette interne et la rainure de la plaque de référence un joint d'étanchêité qui empêche la pénétration d'air dans le canal de coulée et l'infiltration d'acier dans la rainure annulaire.
Etant donné que ce joint est soumis à des sollicitations thermiques considérables, il constitue le point faible de l'ensemble du système réfractaire.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. Elle propose un dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée analogue à celui décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire. Ce dispositif est caractérisé en ce σu'il comprend un siège formé de deux réglettes fixes strictement recti¬ lignes et parallèles entre elles, lequel siège est destiné à recevoir la face inférieure plane d'une plaque de référence et è recevoir de part et d'autre de celle-ci, des portions de plaques destinées à ser¬ vir de prolongements de la plaque de référence.
Selon une particularité de l'invention, la plaque de référence a une longueur et une
supérieures à cellesde la bride supérieure d'un tube de coulée.
Selon un développement de l'invention, la plaque de référence est une bride de la busette interne débordant du trou de coulée.
Dans une forme de réalisation particulière, le dispositif d'amenée et d'échange comporte un cadre en forme de U, constitué de deux pattes que l'on engage dans des étriers disposés dans un même plan vertical parallèle è la direction de déplacement du tube de coulée et que l'on verrouille en serrant la base du U reliant les deux pattes, contre le bâti du dispositif è l'aide de deux boulons è oeillet munis de cartouches à ressort engagés dans des échancrures de fixation.
Le dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée suivant la présente invention se distingue du dispositif décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire par le fait gue la busette interne solidaire de la plaque de référence est montée dans le dispositif avant sa fixation sur le fond du conteneur métallurgique. Le verrouillage de la plaque de référence s'effectue sous la pression exercée sur sa face supérieure par des épaulements du cadre que l'on rabat autour d'un axe parallèle è la direction de déplacement du tube de coulée, de manière à appliquer fermement la face inférieure parfaitement plane de la plaque de référence sur le siège constitué de deux réglettes parfaitement droites et parallèles.
Les pattes du cadre sont pourvues de raidisseurs. Elles transmettent une poussée vers le bas, au droit ' épaulements , sur la face supérieure de
la bride de la busette interne gui déborde du trou de coulée.
La face inférieure parfaitement plane de la bride de la busette interne débordante repose sur le siège du dispositif d'amenée et d'échange, siège constitué de deux réglettes parfaitement rectilignes et parallèles. Sur ces deux réglettes sont fixées de part et d'autre du siège réservé à la plaque de référence . les portions de plaque destinées à servir de prolongements de la plaque de référence.
Le montage du dispositif contre le fond du conteneur métallurgique est semblable à celui décrit dans le premier paragraphe avec cette particularité qu'au moment du montage.le dispositif est équipé de la busette interne et le fond du conteneur ne comporte pas de brique de siège.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de l'invention illustrée par les dessins ci-joints.
Dans ces dessins
la figure 1 est une vue en élévation latérale partiellement arrachée d'un dispositif d'ame¬ née et d'échange d'un tube de coulée selon l'invention;
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 du dispositif mon¬ tré dans la figure 1;
la figure 3 est une vue en plan du dispositif montré dans les figures 1 et 2;
la figure 4 est une vue en plan du siège ménagé dans le dispositif selon l'invention;
la figure 5 est une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention monté en dessous d'un conteneur, et
les figures 6 et 7 sont des vues éclatées d'un dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée illustrant le montage de celui- ci.
Dans ces figures, les mêmes signes de référen¬ ce désignent des éléments identiques et/ou analogues.
Comme illustré à la figure 1, un dispositif d'amenée et d'échange 1 d'un tube de coulée 2 comprend un châssis 3 sur lequel est montée une plaque de base 4 munie, en regard du trou de coulée 5, d'une fenêtre carrée 6 et d'un cadre 7 en forme de U. Le cadre 7 comprend deux pattes parallèles 8 que l'on introduit dans des étriers 9 fixés sur la plaσue 4, dans un même plan vertical parallèle è la direction de déplacement du tube de coulée 2 le long de rails-guides 10. Les pattes 8 sont renforcées par des raidisseurs 34.
Le cadre 7 est rabattable vers le haut et peut pivoter autour des étriers 9 formant charnières. Il est destiné à verrouiller une plaσue de référence, en particulier une bride 11 d'une busette interne 12, laquelle bride déborde du trou de coulée 5. La bride
11 ou plaque de référence est appliquée vers le bas contre un siège ménagé dans le dispositif d'amenée et d'échange 1 d'un tube de coulée 2. Ce siège est formé de deux réglettes 15 et 16 fixes, strictement rectili- gnes et parallèles entre elles. (Figure 4)
Sur les réglettes 15 et 16 sont fixées, de part et d'autre du siège réservé à la bride 11 de la busette interne 12, des portions de plaque de glisse- ment 17, 18 destinées à servir de prolongements de la plaque de référence.
Un tube de coulée initial, ou un tube de coulée de remplacement, ou encore une plaque de fin de coulée, chacun d'eux étant rapporté à une bride supérieure 37, est monté coulissant sur des rails- guides 10 et des portions de rails portées par des leviers 35 aptes à transmettre auxdites portions de rails un effort de poussée vers le haut exercé sur les leviers par des ressorts 36 (Figure 2) . Les rails- guides déterminent la trajectoire des tubes de coulée 2, 2' mus sous l'action de vérins pneumatiques 29, 30 dans une direction perpendiculaire à l'axe (1,1') du trou de coulée 5, depuis une position de chargement vers une position de service ou d'obturation dans l'axe (1,1') du trou de coulée 5 et de la position de service vers une position de dégagement, de manière à permettre l'échange du tube 2 sans soulever le réci¬ pient ou conteneur 19. (Figure 3)
De manière connue, les brides supérieures 37 des tubes de coulée sont déplacées en translation le long de la plaque de référence par une paire de vérins pneumatiques 29 et 30 disposés parallèlement l'un à l'autre, afin de fournir la force nécessaire pour
permettre un chargement rapide du tube de coulée 2 en utilisant au mieux le faible espace disponible en hauteur. Les tiges 27 et 28 des vérins 29 et 30 sont reliées entre elles par un châssis mobile 33 portant un bras-pousseur 25 escamotable.
La busette interne 12 est montée sur le dispo¬ sitif d'amenée et d'échange avant que celui-ci ne soit monté de manière détachable sous un conteneur 19. En fait la bride 11 de la busette interne 12 est encas¬ trée dans la fenêtre 6 prévue dans la plaque de base 4 portée par le châssis 3 du dispositif d'amenée et d'échange et repose par sa face inférieure strictement plane sur les deux réglettes 15, 16 strictement recti- lignes et parallèles de manière è former un plan de référence.
Un cadre 7 rabattable permet de verrouiller la bride 11 de la busette interne 12 dans la fenêtre 6 de la tablette de base 4, par l'application d'une poussée vers le bas, au moyen d' épaulements 24 agissant sur la face supérieure de la bride 11 de la busette interne 12 de manière è appliquer celle-ci fermement contre le siège constitué des deux réglettes 15 et 16 parfaite- ment rectilignes et parallèles.
Ce dispositif d'amenée et d'échange est fixé de manière détachable sous le conteneur 19. Dans ce but, il est appliqué vers le haut sous le conteneur de manière à introduire la busette interne 12 dans une large ouverture de la paroi de fond du conteneur 19.
On fixe le dispositif d'amenée et d'échange sous le conteneur 19 è l'aide de boulons è oeillet 31 que l'on engage dans des pattes d'ancrage 22 fixées au
conteneur 19 comme illustré dans la figure 5.
Le fond du conteneur 19 comporte ainsi la busette interne 12 mais pas encore de brigue, de siège. On façonne une brique de siège 32 en disposant de chaque côté de la busette interne 12 un bloc réfrac- taire constituant une moitié de la brique de siège 32. Au lieu de mettre en place des demi-blocs, on peut également préparer un coffrage et damer du béton ré- fractaire autour de la busette interne 12.
Next Patent: METHOD OF MANUFACTURING AN OBJECT OF A POWDERED MATERIAL BY ISOSTATIC PRESSING
