Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING A COMB BINDER AND MACHINE PROVIDED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/013643
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for supporting a comb binder (3) to enable perforated sheets (F) to be placed thereon is disclosed. Said binder has the form of an elongate channel and consists of a comb with transverse curved teeth (D) divided into pairs by gaps (I). The device comprises a set of supporting tabs (5, 5') arranged in pairs, and at least one tab in each pair is movable relative to the other tab so that in a first mutual positioning mode or retracted mode, said tabs can be inserted into the gap (I) between two adjacent teeth (D) of the binder (3), whereas in a second positioning mode or deployed mode, said tabs engage said teeth (D) and thereby support the binder (3). A binding machine provided with said device is also disclosed.

Inventors:
SOULE JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001450
Publication Date:
April 17, 1997
Filing Date:
September 18, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAMIREL (FR)
SOULE JEAN CLAUDE (FR)
International Classes:
B42B5/10; B42F13/16; (IPC1-7): B42B5/10; B42F13/16
Foreign References:
US2185004A1939-12-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien d'une reliure à peigne (3) en vue de la mise en place sur celleci de feuilles perforées (F), cette reliure ayant la forme d'une gouttière allongée et consistant en un peigne à dents courbes transversales (D) séparées deux à deux par des intervalles (I), caractérisé par le fait qu'il comporte un ensemble de doigts de maintien (5, 5') agencés par paires et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l 'autre, de telle manière que dans un premier état de positionnement mutuel du état rétracté , ils puissent s'insérer dans un intervalle (I) séparant deux dents voisines (D) de la reliure (3), tandis que dans un second état de positionnement dit état déployé , ils s'engagent contre lesdites dents (D) afin d'assurer le maintien de la reliure (3). 2.
2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les doigts (D) sont répartis en deux séries distinctes dont l 'une au moins est portée par une réglette (4, 4') mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure (3).
3. Dispositif de maintien selon l 'une des revendications 1 ou 2, caracténse par le fait que les doigts (5, 5') sont répartis en deux séπes distinctes portées chacune par une réglette (4, 4') mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure (3).
4. Dispositif de maintien selon la revendication 3, caracténse par le fait que lesdites réglettes (4, 4') sont superposées et contigues.
5. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 4, caracténse par le fait que lesdits doigts (5, 5') consistent en des éléments plats qui s'étendent dans un plan parallèle à celui de ladite réglette (4, 4').
6. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 5, caracténse par le fait qu'une partie desdits doigts (5, 5') est conformée en crochet (50, 50'), aptes à coopérer avec lesdites dents (D) de la reliure (3).
7. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait qu'à l'état rétracté, les doigts (5, 5') des deux séπes sont superposés deux à deux.
8. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 7, caracténse par le fait que la reliure (3) est constituée d'un fil, notamment métallique, conformé de telle façon qu'il présente une succession de boucles alternées (31, 32) de petite et grande largeur, dites boucles minces et larges .
9. Dispositif de maintien selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'à l'état rétracté, les doigts (D) s'insèrent dans l'espace situé entre les deux branches (320) de certaines des boucles larges (32).
10. Machine pour relier des feuilles perforées équipée d'un dispositif de maintien conforme à l 'une des revendications 1 à 9.
Description:
DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UNE RELIURE A PEIGNE ET MACHINE

AINSI EQUIPEE

La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien d'une reliure à peigne en vue de la mise en place sur celle-ci de feuilles perforées.

Elle se rapporte également à une machine pour relier des feuilles perforées équipée d'un tel dispositif. On entend par reliure à peigne, une reliure ayant la forme d'une gouttière allongée et consistant en un peigne à dents courbes transversales séparées deux à deux par des intervalles.

Il en existe de deux types. Les premières sont en matière plastique tandis que les secondes sont formées d'un fil métallique On a déjà proposé des machines dites de reliure, qui permettent de perforer des feuilles à assembler et de les réunir au moyen d'une reliure à peigne, pour former une sorte de cahier

On décnt dans le document WO-A-93/09958 un dispositif de support pour une reliure à peigne en fil métallique Ce dispositif peut être intégré dans une machine de reliure. Il comprend une surface de support et une pluralité d'éléments de support qui s'étendent à partir de cette surface de manière espacée, sur lesquels une partie en boucle du peigne, située entre deux dents adjacentes de celui-ci, peut-être engagée pour permettre à la reliure d'être supportée en porte-à-faux, c'est-à-dire avec un effet de "cantilever"

Un tel dispositif présente certains inconvénients En premier lieu, on constate que les éléments de support coopèrent avec une partie en boucle du peigne située entre deux dents adjacentes Cette partie présente une largeur qui n'est pas nécessairement également à celle des éléments de support. Elle peut être supéπeure. Dans un tel cas, il arrive que la reliure soit malencontreusement déplacée longitudinalement lors de l'insertion des feuilles perforées, ce qui est d'un usage mal commode.

Par ailleurs, le sommet des éléments de support vient occuper une partie de l'espace libre situé entre les dents et les parties en boucle de la reliure. C'est par cet espace que sont introduites des feuilles perforées à assembler. Ceci ne pose pas de problème particulier pour les reliures de grandes dimensions Par contre, pour les reliures de dimensions plus réduites, une grande partie de l'espace précité est occupée par les éléments de support, de sorte que l'introduction des feuilles est fastidieuse

La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvé¬ nients

Elle propose dans cette optique un dispositif de maintien de reliure à peigne qui est stable, et qui libère totalement l 'espace entre les dents et les boucles de la rehure au cours de la mise en place des feuilles perforées.

Il s'agit d'un dispositif de conception simple et utilisable même par des personnes non expérimentées.

Ce dispositif se caractérise par le fait qu'il comporte un ensemble de doigts de maintien agencés par paires et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l'autre, de telle manière que dans un premier état de positionnement mutuel - dit état rétracté -, ils puissent s'insérer dans un intervalle séparant deux dents voisines de la reliure, tandis que dans un second état de positionnement - dit état déployé -, ils s'engagent contre lesdites dents afin d'assurer le maintien de la reliure.

Ainsi, lorsque la reliure est formée d'un fil métallique, les doigts de maintien viennent en pπse avec des régions situées entre deux boucles consécutives de la reliure, en les déformant localement. Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives :

- les doigts sont répartis en deux sénés distinctes dont l'une au moins est portée par une réglette mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure ;

- les doigts sont répartis en deux sénés distinctes portées chacune par une réglette mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure ;

- lesdites réglettes sont superposées et contigues ;

- lesdits doigts consistent en des éléments plats qui s'étendent dans un plan parallèle à celui de ladite réglette ;

- une partie desdits doigts est conformée en crochet, aptes à coopérer avec lesdites dents de la reliure ;

- à l'état rétracté, les doigts des deux sénés sont superposés deux à deux ;

- la reliure est constituée d'un fil, notamment métallique, conformé de telle façon qu'il présente une succession de boucles alternées de petite et grande largeur, - dites boucles minces et larges - ; - à l'état rétracté, les doigts s'insèrent dans l'espace situé entre les deux branches de certaines des boucles larges.

L'invention concerne également une machine pour relier des feuilles perforées, qui est équipée d'un dispositif de maintien conforme à l'une des caracténsti- ques citées plus haut. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la descnption détaillée des modes de réalisation préférentiels. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une machine de reliure équipée du dispositif de maintien ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'une partie de reliure à peigne formée d'un fil métallique ; - les figures 3 et 4 sont des vues simplifiées de face des moyens essentiels de l'invention, destinées à en expliquer le fonctionnement, les doigts de maintien étant représentés en coupe transversale ;

- les figures 5 et 6 sont similaires aux figures 3 et 4, mais sont représen¬ tées en perspective ; - la figure 7 est une vue en perspectiv e d'un dispositif conforme à l'invention et d'une reliure, sur laquelle sont mises en place des feuilles perforées

La machine de reliure 1 représentée sur la figure 1 annexée est de type courant. Elle comporte des moyens aptes à perforer des feuilles à assembler ainsi que des moyens adaptés pour refermer la reliure lorsque la totalité des feuilles a été mise en place Ils ne seront pas décrits en détail dans la présente descπption car ils ne font pas, à proprement parler, partie de l 'invention.

Comme le montre cette figure, la machine est équipée sur sa face supérieure avant d'un dispositif 2 de maintien d'une reliure à peigne conforme à l'invention. La présente descπption sera faite plus spécialement en référence à une reliure à peigne constituée d'un fil, notamment métallique. Toutefois, il va de soi que toute autre reliure ayant la forme d'une gouttière et consistant en un peigne à dents courbes transversales, peut être utilisée avec le dispositif de maintien de l 'invention C'est particulièrement le cas des reliures à peigne en matière plastique. Une reliure à peigne 3 constituée d'un fil et dont il a été question ci- dessus, est représentée partiellement en perspective à la figure 2. Le fil est conformé de telle façon qu'il présente une succession de boucles alternées 31 et 32 de petite et grande largeur, dites "boucles minces et larges". Par le terme "boucle," on entend la partie de la reliure formée par le fil lorsqu'il décnt une partie arquée délimitée de part et d'autre par deux branches parallèles. Ainsi, à titre d'exemple, les boucles 32 sont bordées par deux branches parallèles 320.

Les boucles 31 définissent avec les branches qui leur sont associées une séné de dents D transversales, séparées deux à deux par un intervalle I.

On a désigné par la référence P le pas de la reliure, c'est-à-dire la distance qui sépare deux dents voisines D.

Selon le cas, la valeur du pas P peut changer, ainsi que le nombre de boucles et leurs dimensions.

Enfin, on a désigné sur la figure 2 par la référence E, l'espace qui sépare les boucles 31 des boucles 32. C'est par cet espace que sont introduites sur la reliure, des feuilles perforées à assembler

Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif 2 comporte un ensemble de doigts de maintien qui sont agencés par paires et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l'autre. Ainsi, dans un premier état de positionnement mutuel - dit "état rétracté" -, ils peuvent s'insérer dans un intervalle séparant deux dents voisines de la reliure, tandis que dans un second état de positionne¬ ment , dit "état déployé", ils s'engagent contre les dents afin d'assurer le maintien de la reliure.

Sur les figures 3 à 6 est représentée une forme de réalisation de ce dispositif.

Ce dispositif comprend deux réglettes allongées 4 et 4' dont au moins une est mobile par rapport à l'autre. Sur les figures on les a représentées mobiles toutes deux, mais dans des direptions opposées (flèches f et g) Il peut s'agir de réglettes métalliques ou en toute autre matière Elles sont pourvues à l'une de leurs extrémités d'un bouton 40, respectivement 40', apte à permettre leur déplacement

Bien entendu, elles sont guidées de manière appropπée dans un socle non représenté. Ce socle comporte des moyens formant butée, aptes à limiter leur déplacement relatif.

Chaque réglette porte, à intervalles réguliers, une série de doigts de maintien 5, respectivement 5'. Les intervalles sont identiques sur les deux réglettes

En l'espèce, il s'agit de saillies qui s'étendent perpendiculairement aux réglettes sur l'un de leurs côtés longitudinaux. Elles s'étendent dans le même plan que les réglettes. Bien entendu, dans une forme de réalisation différente, les doigts pourraient être des éléments rapportés aux réglettes

Comme le montre plus précisément les figures 5 et 6, la partie libre des doigts 5 et 5' comporte une découpure de sorte qu'elle est conformée en crochet 50, respectivement 50'. On notera cependant que les parties 50 en crochet des doigts 5 sont disposés à l'opposé des parties 50' en crochet correspondantes des doigts 5'.

La largeur des doigts 5 et 5' est telle qu'elle est inféπeure à la largeur d'une boucle 32 de la reliure 3, entre ses deux branches parallèles 320.

Le dispositif s'utilise de la manière suivante Les réglettes 4 et 4' étant disposées de telle manière que leurs doigts respectifs se superposent (position des figures 3 et 5), on y positionne une reliure 3 afin

que les doigts 5 et 5' puissent s'insérer dans des intervalles I séparant deux dents voisines D de la reliure.

On fait alors coulisser l'une des réglettes (ou les deux en sens contraire) de sorte que les doigts 5 et 5' de chaque paire s'écartent l'un de l'autre. Ce mouvement relatif fait que les parties en crochet 50 et 50' viennent en prise avec les branches 320 des boucles 32, en les déformant localement. De la sorte, les doigts se sont engagés contre les dents D de la reliure afin d'en assurer le maintien. La reliure ne peut pas subir de déplacement longitudinal intempestif.

Il est à noter que dans cette position l'espace E de la reliure n'est en aucun cas encombré par les doigts 5 et 5', de sorte que la mise en place de feuilles perforées sur les dents D est facilitée.

On peut procéder à l'enlèvement de la reliure et des feuilles après avoir ramené les réglettes dans leur position initiale. On amène alors l'ensemble au niveau d'un système connu apte à fermer la reliure. Dans la forme de réalisation de la figure 7, la réglette supérieure qui porte les doigts 5, est rendue solidaire d'une coulisse 6 moulée et coulissante dans un socle.

Cette coulisse est pourvue d'un bouton 60. La réglette inférieure, qui est pourvue des doigts 5', est fixe. Le mouvement relatif des deux réglettes est limité par un téton porté par l'une d'entre elles, en place dans une lumière formée dans l'autre. Cette forme de réalisation se distingue également de la précédente par le fait que la partie conformée en crochets des doigts 5 est légèrement relevée. Cette caractéristique est utile une fois que toutes les feuilles perforées F sont en place sur la reliure 3. Pour dégager la reliure du dispositif, il faut ramener les doigts dans leur position initiale, escamotée. Le relèvement des crochets de la réglette 5 contribue à maintenir l'ensemble reliure / feuilles en place sur le dispositif, tant que l'opération de coulissement de la réglette n'est pas terminée.

A titre indicatif il peut être prévu neuf paires de doigts pour soutenir la reliure à peignes.

On notera que le dispositif de l'invention est autonome, ce qui signifie qu'il peut être intégré sur toute machine de reliure ou utilisé séparément.

Enfin, dans une autre forme de réalisation, les doigts des réglettes, dans l'état de positionnement dit rétracté, peuvent être non pas superposés mais légèrement décalés l 'un par rapport à l 'autre.