Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING ELONGATED LOADS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/187065
Kind Code:
A1
Abstract:
A load-supporting device for a motor vehicle interior, comprising at least one supporting means (10) arranged to support a load, and at least one reversible attachment means (20) attached to said at least one supporting means (10) and arranged to attach the supporting means (10) to a ceiling of the motor vehicle interior, characterised in that the load-supporting device further comprises at least one rail (30) arranged to be attached to the ceiling of the vehicle, and in that the at least one attachment means (20) comprises at least one pad arranged to engage with the at least one rail (30) in at least two different positions in a longitudinal direction of the vehicle .

Inventors:
ROUSSEAU FREDERIC (FR)
BAUVINEAU LAURENT (FR)
MACHADO NELSON (PT)
Application Number:
PCT/FR2017/050958
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
SIMOLDES PLASTICOS SA (PT)
International Classes:
B60N2/48; B60R7/04; B60R11/00
Domestic Patent References:
WO2014186870A12014-11-27
Foreign References:
US5497968A1996-03-12
US20070035161A12007-02-15
GB816323A1959-07-08
DE102004005482A12005-08-25
US9290133B12016-03-22
US20030168875A12003-09-11
DE102008048656B32010-04-15
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean-philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI ON S

1 . Dispositif de support de charge longue pour un habitacle de véhicule automobile, comprenant :

- au moins deux moyens de support (10 ; 10a) agencés pour supporter une charge longue,

- au moins deux moyens d'attache (20 ; 20a) réversibles fixés respectivement auxdits au moins deux moyens de support (10 ; 10a) et agencés pour attacher lesdits au moins deux moyens de support (10 ; 10a) à coulissement à un plafond de l'habitacle du véhicule automobile,

caractérisé en ce que le dispositif de support de charge comprend en outre au moins un rail (30 ; 30a) agencé pour être fixé au plafond du véhicule, et en ce que lesdits au moins deux moyens d'attache (20 ; 20a) comprennent respectivement au moins deux patins agencés pour s'accoupler avec ledit au moins un rail (30 ; 30a) en au moins deux positions différentes selon une direction longitudinale du véhicule.

2. Dispositif de support de charge selon la revendication 1 caractérisé en ce que les aux moins deux moyens de support (10 ;10a) comprennent respectivement deux barres escamotables (1 1 ;13) et une barre de liaison (12) ; les deux barres escamotables étant agencées pour être déplacées entre une position d'utilisation, selon une direction transversale au véhicule, et une position escamotée.

3. Dispositif de support de charge selon la revendication 2, caractérisé en ce que la barre escamotable (1 1 ) est télescopique de sorte à être étendue en position d'utilisation et rétractée en position escamotée. 4. Dispositif de support de charge selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque patin comprend une patte de fixation (21 ) et un levier de verrouillage (23), dans lequel le levier de verrouillage (23) présente une surface d'appui agencée pour venir en appui sur ledit au moins un rail (30) de sorte à pouvoir verrouiller chaque patin sur ledit au moins un rail (30).

5. Dispositif de support de charge selon la revendication 2 caractérisé en ce que chacune des deux barres escamotables (13) est fixée via une liaison pivot, sur son moyen d'attache (20a) de sorte à pouvoir pivoter entre une position d'utilisation et une position escamotée.

6. Dispositif de support de charge selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'attache (20a) comprend un levier (14) agencé pour être mobile entre une position de réglage et une position de verrouillage, dans lequel le levier (14) comprend :

- une surface d'appui agencée pour le patin lorsqu'il est en position de verrouillage et

- une échancrure agencée pour laisser la barre escamotable, lorsque le levier (14) est en position de verrouillage, l'échancrure étant agencée pour interdire un pivotement de la barre escamotable (13) lorsque le levier (14) est en position de réglage.

7. Dispositif de support de charge selon la revendication 5 ou 6, comprenant un poussoir à ressort agencé pour maintenir ladite barre escamotable (13) en position d'utilisation.

8. Dispositif de support de charge selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux rails (30 ; 30a) parallèles aptes à recevoir lesdits au moins deux moyens d'attache (20 ; 20a).

9. Dispositif de support de charge selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un rail (30 ; 30a) est prévu sur une face supérieure d'une console de plafond centrale.

10. Véhicule automobile comprenant un dispositif de support de charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
D I S POS ITI F D E S U P PO RT PO U R CHARG ES LON G U ES.

La présente invention concerne de manière générale un dispositif de support pour des charges longues monté dans un véhicule automobile, et plus précisément monté sur un plafond de véhicule automobile.

De nos jours, afin de transporter des charges longues, les véhicules automobiles ne disposant pas d'un espace de stockage arrière conséquent, sont généralement dotés de dispositifs de rangement disposés sur le toit. La plupart de ces dispositifs sont agencés pour se fixer au toit comme par exemple, des porte-skis ou des grilles de support. Cependant, ces dispositifs ne sont pas faciles à utiliser du fait de leur situation en hauteur, et peuvent parfois se révéler dangereux si les charges ne sont pas bien fixées. Il existe également des possibilités de stocker des charges longues dans le coffre, par exemple en rabattant un siège de la banquette arrière, cependant cela implique une réduction du nombre de places dans le véhicule. Il a donc été nécessaire de trouver un moyen de stockage de charges longues qui permet de stocker des charges longues de manière aisée et sans réduire l'espace disponible dans le coffre et ni le nombre de places assises à l'arrière, ou même à l'avant, du véhicule.

Comme mentionné ci-dessous, il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de stockage de charges longues répondant aux inconvénients soulevés plus haut. Plus particulièrement, le document DE 102008048656 décrit un équipement en toile installé au plafond pour pouvoir y ranger des affaires. Ce dispositif n'est cependant pas robuste et compliqué à mettre en place. Par ailleurs, il ne présente aucune modularité. Il est donc nécessaire de fournir un dispositif de support pour des charges longues qui serait plus facile à utiliser.

Un but de la présente invention est donc de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, de prévoir un dispositif de support pour des charges longues facile à utiliser.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de support de charge pour un habitacle de véhicule automobile, comprenant : - au moins un moyen de support agencé pour supporter une charge,

- au moins un moyen d'attache réversible fixé au dit au moins un moyen de support et agencé pour attacher ledit moyen de support à un plafond de l'habitacle du véhicule automobile,

caractérisé en ce que le dispositif de support de charge comprend en outre au moins un rail agencé pour être fixé au plafond du véhicule, et en ce que ledit au moins un moyen d'attache comprend au moins un patin agencé pour s'accoupler avec ledit au moins un rail en au moins deux positions différentes selon une direction longitudinale du véhicule. Le dispositif selon la présente invention est aisé à utiliser et modulable, car on peut positionner facilement où il faut le moyen de support via son moyen d'attache, en fonction des charges à transporter. Il est à noter que le moyen d'attache est réversible, c'est-à-dire qu'il est amovible par rapport au rail, et on peut le démonter facilement lorsqu'il n'y a pas de charges à transporter. Un tel rail selon l'invention n'est pas très encombrant et ne gêne pas les occupants, surtout s'il est agencé au plafond.

Avantageusement, le moyen de support comprend au moins une barre escamotable agencée pour être déplacée entre une position d'utilisation, de préférence selon une direction transversale au véhicule, et une position escamotée. L'encombrement est encore réduit, et la modularité accrue, on peut se servir seulement d'une partie des barres si plusieurs sont prévues dans le dispositif.

Avantageusement, ladite au moins une barre escamotable est télescopique de sorte à être étendue en position d'utilisation et rétractée en position escamotée.

Avantageusement, ledit au moins un patin comprend une patte de fixation et un levier de verrouillage, dans lequel le levier de verrouillage présente une surface d'appui agencée pour venir en appui sur ledit au moins un rail de sorte à pouvoir verrouiller ledit au moins un patin sur ledit au moins un rail. La patte de fixation peut être montée en pivot pour démonter le patin du rail, et le levier de verrouillage permet de bloquer le patin une fois ce dernier monté sur le rail. La sécurité est garantie, avec la suppression des glissements une fois verrouillé. La surface d'appui du levier de verrouillage peut être en polymère à base d'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Avantageusement, ladite au moins une barre escamotable est fixée via une liaison pivot sur ledit au moins un moyen d'attache de sorte à pouvoir pivoter entre une position d'utilisation et une position escamotée.

Avantageusement, ledit au moins un moyen d'attache comprend un levier agencé pour être mobile entre une position de réglage et une position de verrouillage,

dans lequel le levier comprend

- une surface d'appui agencée pour verrouiller ledit au moins un patin lorsqu'il est en position de verrouillage et

- une échancrure agencée pour laisser pivoter ladite au moins une barre escamotable, lorsque le levier est en position de verrouillage, l'échancrure étant agencée pour interdire un pivotement de ladite au moins une barre escamotable lorsque le levier est en position de réglage. Le levier permet de verrouiller le patin en position le long du rail et d'empêcher de sortir la barre escamotable tant que le patin n'est pas verrouillé.

Avantageusement, la surface d'appui est en polymère, tel que de l'EPDM. Le coefficient de frottement de l'EPDM est important et bloque efficacement le patin sur le rail.

Avantageusement, le dispositif de support de charge comprend au moins un poussoir à ressort agencé pour maintenir ladite au moins une barre escamotable en position d'utilisation. La barre escamotable est figée en position d'utilisation.

Avantageusement, le dispositif de support de charge comprend deux rails parallèles et au moins deux moyens d'attache. La stabilité est accrue, ainsi que les possibilités de rangement.

Avantageusement, ledit au moins un rail est prévu sur une face supérieure d'une console de plafond centrale.

Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant un dispositif de support selon le premier aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- les figures 1 à 3 représentent un dispositif de support selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - les figures 4 à 6 représentent un dispositif de support selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.

La figure 1 représente une vue de dessus en perspective d'une console centrale 50 d'un plafond d'habitacle de véhicule, agencée pour être montée longitudinalement dans l'habitacle du véhicule sur le plafond, autrement appelé pavillon.

De part et d'autre de la console centrale 50 sont agencés deux rails 30 qui supportent des moyens d'attache 20 liés à des moyens de support 10, qui peuvent recevoir des charges longues, tels que des skis par exemple. Les moyens de support 10 sont déployés selon une direction transversale dans le véhicule, pour recevoir aisément des charges longues.

Comme le montrent les flèches figure 1 , les moyens de support 10 par le biais de leurs moyens d'attache 20 peuvent coulisser le long des rails 30, pour s'adapter aux dimensions des charges à transporter.

La figure 2 montre en détail un des sous ensemble de la figure 1 , avec le moyen de support 10 composé de deux barres escamotables 1 1 , et une barre de liaison 12, liée à deux moyens d'attache 20. Une patte de fixation 21 pivotante et articulée par rapport à une tige 22, pour former un patin lorsque la patte de fixation 21 est telle que représentée, et pour pouvoir démonter le patin lorsque la patte pivotante est dans la position représentée en pointillés. Il est également prévu un levier de verrouillage 23 qui comporte une face (par exemple en EPDM) pouvant contacter le rail 30, pour verrouiller le patin en position sur le rail 30.

Les barres escamotable 1 1 sont télescopiques et peuvent coulisser par rapport à la barre de liaison 12, comme le montre la figure 3. Cette mise en œuvre permet de gagner de la place pour ranger les sous ensembles s'ils ne sont pas utilisés, ou pour escamoter une seule des barres escamotables 1 1 dans le véhicule. On voit donc que l'invention propose un dispositif de support de charge amovible, réglable et escamotable pouvant s'adapter à des rails fins et discrets dans le véhicule.

Un autre mode de réalisation est représenté figures 4 à 6. Le principe est le même que sur la figure 1 (des sous ensembles peuvent coulisser le long de rails 30a situés au plafond du véhicule) et seules les barres escamotables 13 et leur fonctionnement sera expliqué ici.

Selon cette mise en œuvre, un moyen d'attache 20a porte une barre escamotable 13 montée en pivot. Il est également prévu un levier 14 qui peut lui aussi pivoter par rapport au moyen d'attache 20a. Tel que représenté figure 4, le moyen d'attache 20a forme lui-même un patin et peut coulisser sur le rail 30a. En effet, le levier 14 est alors en position de réglage et permet un tel coulissement. Sur cette figure, la barre escamotable 13 est en position escamotée, le long du rail 30a.

Sur la figure 5, le levier 14 a été pivoté vers une position de verrouillage, il vient contacter le rail 30a, et le moyen d'attache 20a ne peut plus coulisser. Le levier 14 possède une échancrure qui est venue se positionner en vis-à-vis de la barres escamotable 13 lors du pivotement, et cela permet de déployer la barre escamotable vers une position d'utilisation comme montré en figure 6.

Le système comprend un poussoir à ressort (monté dans le moyen d'attache 20a et non visible) qui maintient la barre escamotable 13 dans la position d'utilisation de la figure 6.

De préférence, les rails 30 ou 30a sont prévus sur une face supérieure d'une console de plafond centrale 50. Il est à noter qu'idéalement les pistes de coulissement sont planes afin de permettre un coulissement facile du patin sur le rail. Cependant, il est tout à fait possible que ce rail 30 ou 30a ait un profil cranté, qui, à défaut de fournir un coulissement facile, permet de bloquer les patins à des endroits discrets, à intervalles réguliers ou non, afin de fournir une certaine robustesse au dispositif.

Bien évidemment, l'invention porte également sur un véhicule automobile comprenant un dispositif de support tel qu'il est décrit plus haut et monté dans le véhicule. On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux mécanismes de verrouillage qui peuvent revêtir des formes différentes, aux différents types et matériaux des barres, etc.