Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING A GLASS SHEET, PARTICULARLY IN A WASHING FACILITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/174934
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a retaining device (1) suitable for conveying a glass sheet (2), comprising retaining means for supporting the glass sheet, in particular in a (substantially) horizontal position, characterised in that the device comprises a frame (10) including a plurality of support elements (11A to 11N; 5; 6; 7) which can support the glass sheet locally.

More Like This:
Inventors:
SAUVINET VINCENT (FR)
OLIVIER THIERRY (FR)
FREBOURG PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050808
Publication Date:
October 12, 2017
Filing Date:
April 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
B65G49/06; B08B11/04
Domestic Patent References:
WO2015014410A12015-02-05
Foreign References:
US3973943A1976-08-10
EP0725023A11996-08-07
DE202008011687U12008-10-30
DE1090396B1960-10-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif (1 ) de maintien et apte au convoyage d'une feuille de verre (2) comportant des moyens de maintien destinés à supporter la feuille de verre, notamment en position (sensiblement) horizontale, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre (10) comprenant une pluralité d'éléments de support (1 1 A à 1 1 N ; 5 ; 6 ;7) qui sont aptes à supporter la feuille de verre de manière locale.

Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cadre (10) est destiné à entourer la feuille de verre à distance de celle-ci, la cadre comportant un contour intérieur (12), et les éléments de support sont associés en saillie du contour intérieur (12) du cadre, de préférence le contour (12) du cadre étant de géométrie identique ou quasi-identique à celui de la feuille de verre.

Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cadre (10) porte les éléments de support dans un plan coplanaire à sa face supérieure ou dans un plan située au- dessus de sa face supérieure, en position d'utilisation du cadre

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de support constituent des moyens de maintien de la feuille de verre en serrant le verre par aspiration de la face supportée de la feuille de verre, de préférence les éléments de support étant des ventouses (5) reliées à au moins une pompe à vide.

Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ventouses (5) comprennent des moyens élastiques (53), du type mousse souple ou membrane déformable, disposés en interface entre la terminaison (50) de la ventouse destinée à être en contact avec le verre et le corps portant la ventouse.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de support constituent des moyens de maintien de la feuille de verre en serrant le verre par pincement des feux faces opposées de la feuille de verre, de préférence chaque élément de maintien formant une pince (1 1 A à 1 1 N) destinée à s'appliquer contre les deux faces opposées du verre, prenant en sandwich l'épaisseur de la feuille de verre.

Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque pince (1 1 A à 1 1 N) comprend deux mors opposés (13, 14), dont un mobile, de préférence chaque mors comprend une pluralité de protubérances espacées (13A, 13B, 13C ; 14A, 14B, 14C) et des moyens d'évacuation de l'eau (15).

Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque pince comporte entre et latéralement aux deux mors et du côté intérieur de la pince, une butée d'appui (17), de préférence en matériau sensiblement élastique, pour l'appui du chant périphérique latéral de la feuille de verre, et de préférence à base du même matériau que celui des mors ou des protubérances.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de support comportent des plots (6) et les moyens de maintien comprennent des moyens de délivrance (10A) de jets d'air et/ou d'eau sous pression (dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan du cadre), les jets sous pression étant destinés à être projetés sur la face supérieure de la feuille de verre, face opposée à celle supportée par les plots, de préférence le ou quelques uns des plots sont associés chacun à une butée latérale d'appui.

10. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments de support comportent des fils (7) espacés s'étendant au moins entre deux côtés opposés du cadre (10), et les moyens de maintien comprennent des moyens de délivrance (10A) de jets d'air et/ou d'eau sous pression, les jets sous pression étant destinés à être projetés sur la face supérieure de la feuille de verre, face opposée à celle supportée par les fils. 1 1 . Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de délivrance (10A) de jets d'air et/ou d'eau sous pression correspondent à des jets d'air et/ou d'eau destinés à nettoyer la feuille de verre sur sa face supérieure, tandis que d'autres jets (10B) sont projetés concomitamment sur la face opposée inférieure, les jets projetés sur la face supérieure de la feuille de verre étant de puissance plus élevée que les jets projetés sur la face inférieure.

12. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les plots

(6) se présentent sous la forme de sphères, ou sont à géométrie parallélépipédique ou trapézoïdale ou pyramidale, ou encore à base sphérique et dotées d'au moins deux terminaisons ou picots en saillie séparées angulairement selon un angle aigu.

13. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les fils forment un filet, sous la forme d'un réseau de fils espacés et parallèles s'étendant en position de convoyage du dispositif parallèlement à la direction de convoyage, ou bien croisés en comprenant une multiplicité de mailles, de préférence l'espacement des fils ou la largeur d'une maille étant comprise entre 5 mm et 150 mm, notamment de l'ordre de 50 mm, et de préférence le diamètre des fils étant compris entre 0,5 mm et 15 mm, notamment de l'ordre de 1 ou 2 mm.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de support sont faits à partir d'un matériau plastique du type polymère, notamment de dureté shore D inférieur à 90 ou de dureté shore A comprise entre 20 et 80.

Ensemble comprenant un dispositif de convoyage (4) et un ou plusieurs dispositifs de maintien (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les cadres (10) sont portés par le dispositif de convoyage (4) sans que les feuilles de verre ne reposent sur le dispositif de convoyage.

Installation de lavage et séchage (3) comprenant au moins un dispositif de maintien (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 ou un ensemble selon la revendication précédente, en particulier pour nettoyer des feuilles de verre pour vitrages de véhicules.

Description:
DISPOSITIF DE SUPPORT POUR FEUILLE DE VERRE NOTAMMENT DANS UNE INSTALLATION DE LAVAGE

L'invention concerne un dispositif de maintien pour feuille de verre, en particulier en position horizontale, notamment dans un ensemble comprenant un dispositif de convoyage, et dans une installation de lavage pour feuilles de verre cheminant sur un dispositif de convoyage.

L'invention sera plus particulièrement décrite en regard d'une application de maintien lors du lavage et séchage d'une feuille de verre destinée à être convoyée au travers de l'installation de lavage et séchage, sans toutefois y être limitée. Elle pourrait s'appliquer à toute application nécessitant de maintenir une feuille de verre devant être transportée ou manipulée, en particulier en position (sensiblement) horizontale, avant son intégration dans sa destination finale d'utilisation. L'invention s'applique plus particulièrement à une feuille de verre bombée, en particulier pour l'application automobile, et de très faible épaisseur, de moins de 1 ,2 mm, voire moins de 1 ,1 mm, sans toutefois y être limitée et peut s'appliquer à toute feuille de verre pour autres types de véhicules ou même autres applications.

Aujourd'hui, la réduction du poids des véhicules automobiles est une voie développée par les constructeurs afin notamment de réduire la consommation des carburants d'origine fossile des véhicules et par conséquent réduire les émissions de gaz à effets de serre (CO 2 ).

Parmi tous les éléments constitutifs d'un véhicule, les vitrages font partie des composants que l'on cherche à alléger. L'abaissement du poids d'un vitrage passe par la diminution de l'épaisseur du verre. Aussi, il est à présent proposé des vitrages, notamment des pare-brise dont la feuille de verre intérieure présente une épaisseur inférieure à 1 ,2 mm ou même inférieure à 1 ,1 mm, telle que de 0,7 mm, ou 0,55 mm, ou encore 0,4 mm ou 0,3 mm.

Lors de la fabrication d'un vitrage feuilleté, tel qu'un vitrage automobile, la paire de feuilles de verre bombées à assembler en sandwich avec un film de matière plastique transparent, subit impérativement un lavage pour éviter la présence de poussières qui risqueraient sinon d'être emprisonnées dans le feuilletage, engendrant des défauts visibles qui ne seraient pas admissibles au regard de la qualité imposée dans le domaine de l'automobile, et conduiraient à la mise au rebut du vitrage.

Le nettoyage des feuilles de verre bombées est usuellement réalisé dans des tunnels de lavage, les feuilles de verre cheminant les unes à la suite des autres sur un dispositif de convoyage doté de deux courroies parallèles et espacées, en étant posées sur lesdites courroies par leur tranche, en quatre points si la feuille de verre est symétrique, ou en trois points si son contour est asymétrique. Le lavage et le séchage sont effectués sur la totalité de la surface des deux faces opposées de la feuille de verre et sur la périphérie de cette dernière, en projetant des jets d'eau sous pression puis des jets d'air sous pression, le positionnement sur le chant des feuilles de verre permettant de nettoyer l'ensemble de la surface et la périphérie des feuilles de verre.

Cependant, les feuilles de verre d'épaisseur de l'ordre de 1 ,4 mm ou moins soumises à la pression des jets d'eau et d'air vibrent et se déforment, l'amplitude des vibrations étant considérablement augmentée lorsque l'épaisseur du verre diminue. En effet, l'amplitude de vibration augmente autant que la résistance à la flexion de la feuille de verre diminue, selon le cube de l'épaisseur de la feuille de verre. Ainsi, des vibrations d'amplitude de l'ordre de 20 mm sont observées sous les jets d'air de séchage pour une feuille de verre d'épaisseur 1 ,4 mm, et atteignent respectivement 40 mm, et même 160 mm pour des verres d'épaisseur respectives 1 ,1 mm et 0,7 mm. Les vibrations engendrent des chocs du verre contre les buses de soufflage ainsi que des chocs importants de la tranche du verre reposant sur les courroies de transport induisant des amorces de ruptures, et la casse des feuilles de verre.

Les réglages de pressions d'eau et d'air ainsi que l'alignement des buses ne permettent pas d'obtenir une stabilité satisfaisante et la suppression des chocs pour des feuilles de verre de très faible épaisseur, inférieure à 1 ,2 mm. La casse des feuilles de verre est trop importante.

L'invention a donc pour but de proposer un dispositif de maintien d'une feuille de verre, le dispositif étant apte au convoyage, qui obvie aux inconvénients précités en permettant de maintenir fermement la feuille de verre tout en autorisant le convoyage de celle-ci et un lavage optimal de la surface des deux faces de la feuille de verre, y compris à la périphérie de la feuille de verre, et accessoirement en pouvant être utilisé dans les installations de convoyage et de lavage déjà existantes.

Selon l'invention, le dispositif de maintien et apte au convoyage d'une feuille de verre comporte des moyens de maintien destinés à supporter la feuille de verre, notamment en position (sensiblement) horizontale, et est caractérisé en ce qu'il comporte un cadre comprenant une pluralité d'éléments de support qui sont aptes à supporter la feuille de verre de manière locale. Les éléments de support sont solidaires du cadre de manière amovible ou non. Le cadre permet le support de la feuille de verre par sa face inférieure, en des endroits localisés et en conservant libre la périphérie de la feuille de verre. Le cadre constitue également un moyen de convoyage pour la feuille de verre.

Ainsi, d'une part la feuille de verre peut être convoyée via le cadre qui porte la feuille de verre, et d'autre part la feuille de verre est maintenue en restant libre de tout châssis enveloppant sa périphérie, c'est-à-dire sans que le bord périphérique de la feuille de verre ne soit enchâssée dans le cadre. En outre, les éléments de support agencés de manière exclusivement localisée, évitent un contact sur une surface continue du verre, permettant un lavage optimal du fait du caractère limité de ladite surface de contact.

Le dispositif de maintien et apte au convoyage d'une feuille de verre garantit

- une stabilisation du transport pour toutes feuilles de verre;

- une protection de la tranche des feuilles de verre contre tout contact ou chocs ;

- une répartition des appuis sur l'ensemble de la périphérie du vitrage en gênant le moins possible l'accès de l'eau et de l'air à la totalité de la surface et la périphérie des feuilles de verre.

Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », s'entendent en qualifiant des éléments du dispositif ou d'une feuille de verre lorsque le dispositif repose de manière fixe sur un plan horizontal et que la feuille de verre lui est associée en s'étendant également horizontalement.

Le terme « hauteur » pour qualifier un élément du dispositif s'entend selon la dimension verticale, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire au plan horizontal contenant le cadre. De manière préférée, le cadre est destiné à entourer la feuille de verre à distance de celle-ci, et les éléments de support sont associés en saillie du contour intérieur du cadre. Cette configuration procure un meilleur accès à la surface inférieure de la feuille de verre lors du lavage, un meilleur dégagement des gouttes d'eau lors du séchage et une compacité verticale du support.

Dans une autre variante, le cadre porte les éléments de support dans un plan coplanaire à sa face supérieure ou dans un plan située au-dessus de sa face supérieure, en position d'utilisation du cadre. Selon un premier mode de réalisation, les éléments de support constituent les moyens de maintien de la feuille de verre en serrant le verre par aspiration de la face supportée de la feuille de verre (face inférieure).

Selon ce premier mode de réalisation, les éléments de support sont des ventouses qui sont reliées à au moins une pompe à vide. Les ventouses assurent ainsi le maintien du verre par aspiration de la face qui repose sur lesdites ventouses.

Selon un deuxième mode de réalisation, les éléments de support constituent les moyens de maintien de la feuille de verre en serrant le verre par pincement des feux faces opposées de la feuille de verre. Les éléments de support constituent ainsi des moyens de maintien et de serrage qui sont destinés à exercer une force de serrage contre l'une ou les deux faces du verre, évitant tout mouvement d'amplitude de la feuille de verre lorsque celle-ci est soumise à des sollicitations de mouvements vibratoires liés aux pressions de jets d'eau et d'air lors de son lavage. Au regard du mode de réalisation à ventouses, celles-ci peuvent comprendre des moyens élastiques, du type mousse souple ou membrane déformable, disposés en interface entre la terminaison de la ventouse destinée à être en contact avec le verre et le corps portant la ventouse, pour s'adapter plus aisément à la géométrie de la feuille de verre et garantir une application intime de la feuille de verre au regard de chacune des surfaces de contact des ventouses, ainsi que faciliter le retrait de la feuille de verre hors du cadre après l'opération de séchage.

Les ventouses sont actionnables de manière automatisée une fois la feuille de verre en place sur lesdites ventouses.

Quant au mode de réalisation par pincement, chaque élément de support forme une pince destinée à s'appliquer contre les deux faces opposées du verre, prenant en sandwich l'épaisseur de la feuille de verre. Chaque pince est destinée à exercer un serrage contrôlé pour éviter toute amorce de rupture ou toute casse du verre.

Chaque pince comprend deux mors opposés, l'un des mors étant destiné à supporter la feuille de verre (face inférieure de la feuille de verre), tandis que l'autre mors est destiné à s'appuyer sur la face opposée (face supérieure) de la feuille de verre en coopérant par pincement.

Le mors supérieur est mobile et apte à être relevé verticalement pour amener la feuille de verre depuis la verticale du dispositif et dans un plan horizontal jusqu'à la faire reposer sur le mors inférieur. Avantageusement, chaque pince comporte, entre les deux mors et latéralement aux deux mors et du côté intérieur de la pince vers le point de pivotement, une butée d'appui, de préférence en matériau sensiblement élastique, pour l'appui du chant périphérique latéral de la feuille de verre. Le matériau de cette butée peut être identique à celui des mors ou protubérances.

De préférence, chaque mors d'une pince comprend une pluralité de protubérances espacées et des moyens d'évacuation de l'eau. Les protubérances en étant espacées engendrent chacune un contact local (limitant la surface de contact pour optimiser le lavage) et permettent l'écoulement et l'évacuation de l'eau.

Selon un troisième mode de réalisation, les éléments de support comportent des plots et les moyens de maintien comprennent des moyens de délivrance de jets d'air et/ou d'eau sous pression (dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan du cadre), les jets sous pression étant destinés à être projetés sur sa face supérieure de la feuille de verre, face opposée à celle supportée par les plots. Lorsque les éléments de support sont sous la forme de plots, de préférence, le ou quelques uns des plots sont associés chacun à une butée latérale d'appui contre laquelle s'appuie le bord de la feuille verre.

La fonction assurée par ces plots disposant d'une butée d'appui latérale est de maintenir la feuille de verre latéralement afin d'éviter tout mouvement qui pourrait être engendré par des petites vibrations dans le lavage ou le séchage.

Un nombre limité de plots peut posséder une telle butée latérale, comme par exemple de part et d'autre de chaque coin de la feuille de verre.

Les plots fournissent un contact uniquement local, engendrant des surfaces de contact discontinues et limitées pour éviter toutes traces visibles après lavage et retrait du verre hors du dispositif.

Selon un quatrième mode de réalisation, les éléments de support comportent des fils espacés s'étendant au moins entre deux côtés opposés du cadre parallèlement au sens de déplacement, et les moyens de maintien comprennent des moyens de délivrance de jets d'air et/ou d'eau sous pression (dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan contenant les fils), les jets sous pression étant destinés à être projetés sur la face supérieure de la feuille de verre, face opposée à celle supportée par les fils, de façon à plaquer la feuille de verre contre les éléments de support.

Ainsi, la feuille de verre destinée à être convoyée est maintenue par sa face inférieure sur les fils, et cela localement, tout en restant libre de tout châssis enveloppant sa périphérie, c'est-à-dire sans que le bord périphérique de la feuille de verre ne soit enchâssé dans une structure.

Avantageusement, les moyens de délivrance sous pression de jets d'air et/ou d'eau (du troisième ou quatrième mode de réalisation) correspondent à des jets d'air et/ou d'eau destinés à nettoyer la face supérieure de la feuille de verre tandis que d'autres jets sont projetés concomitamment sur la face opposée inférieure, les jets projetés sur la face supérieure de la feuille de verre étant de puissance plus élevée que les jets projetés sur la face inférieure de façon à garantir le placage de la feuille de verre vers le bas et contre les fils ou les plots malgré la présence de jets projeté sur la face inférieure. Un gradient positif de pression entre les jets dirigés sur la face supérieure et les jets opposés dirigés sur la face inférieure est par exemple de l'ordre de 20%.

Au regard des plots en tant qu'éléments de support, ceux-ci se présentent par exemple, à titre nullement limitatif, sous la forme de sphères ou bien sont à géométrie parallélépipédique ou trapézoïdale, ou pyramidale, ou encore à base sphérique et dotées d'au moins deux terminaisons ou picots en saillie séparées angulairement selon un angle aigu.

Concernant les fils, ceux-ci forment une surface de support à la manière d'un filet supporté et tendu via le cadre pour soutenir la feuille de verre, tandis que les jets de pression sont destinés à plaquer la face inférieure de la feuille de verre contre les fils, maintenant ainsi en position la feuille de verre et évitant tout mouvement d'amplitude de la feuille de verre lorsque celle-ci est soumise à des sollicitations de mouvements vibratoires liés aux pressions de jets d'eau et d'air lors de son lavage.

Les fils présentent une tension suffisante pour soutenir le poids de la feuille de verre sans que ceux-ci ne s'affaissent, à tout le moins ne s'affaisse dans un plan coplanaire à l'extrémité des buses inférieures de lavage.

Selon une caractéristique, lorsque le cadre est en position installée sur des moyens de convoyage, les fils s'étendent au moins dans une direction parallèle à la direction de convoyage. De préférence, les fils forment un réseau de fils croisés, tel qu'un filet avec une multiplicité de mailles. Les fils sont tendus depuis les quatre côtés du cadre, entre deux côtés opposés deux à deux.

Avantageusement, l'espacement des fils ou la largeur d'une maille est comprise entre 10 mm et 200 mm, de préférence est de l'ordre de 50 mm. En outre, chaque fil n'engendre qu'un contact local avec la périphérie de la feuille de verre du fait de son galbe. Les fils se trouvant entre les buses d'air ou d'eau et la feuille de verre, leur nombre et leur diamètre est limité pour ne pas gêner le lavage et le séchage. Le diamètre des fils est compris entre 0,5 mm et 15 mm, de préférence est de l'ordre de 1 ou 2 mm.

Par ailleurs, les fils sont préférablement conçus pour faire glisser l'eau et ne pas la retenir. En particulier, les fils sont à surface lisse (sans être torsadés). Le matériau des fils est préférablement en matière plastique, du type polymère, tel que du polyamide, notamment du type nylon. Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments de support sont répartis de manière équilibrée sur la périphérie du cadre de façon que la feuille de verre repose de manière équilibrée sur le cadre.

Avantageusement, les éléments de support hormis les fils coopèrent contre et/ou à proximité des deux bords opposés latéraux de la feuille de verre, en particulier à une distance d'au plus 50 mm de chaque bord latéral de la feuille de verre en direction de son centre, et de préférence d'au plus 20 mm, voire d'au plus 10 mm. En pratique, notamment pour des feuilles de verre bombées de pare-brise, la distance est avantageusement inférieure à la largueur de l'émail noir décoratif périphérique (inférieure à 20 mm) ; ainsi un éventuel défaut résultant après lavage de la présence de l'élément de maintien sera caché.

La distance entre deux éléments de support voisins (hormis les fils) est de préférence comprise entre 50 et 600 mm et préférablement entre 100 et 300 mm ou 150 et 250 mm. Le nombre et la distance de séparation est adapté en fonction de la dimension de la feuille de verre.

Chaque élément de support est destiné à engendrer un contact local avec le verre, tel que sous la forme d'au moins point de contact ou d'au moins une ligne de contact. On entend par « point de contact », une surface de contact d'au plus quelques mm 2 , en particulier d'au plus 25 mm 2 .

On entend par « ligne de contact », une surface de contact présentant une largeur d'au plus 3 mm. La longueur de la ligne de contact avec le verre est de préférence comprise entre 5 et 50 mm pour les éléments de support autres que les fils, en particulier de l'ordre de 30 mm.

Avantageusement, les éléments de support (hormis les fils), en particulier les surfaces de contact des éléments de support avec le verre, sont faits d'un matériau plastique, du type polymère, ne risquant pas d'engendrer des rayures sur le verre, par exemple de dureté Shore D inférieur à 90, et suffisamment souple, par exemple en caoutchouc souple, ou notamment de dureté Shore A comprise entre 20 et 80, permettant de s'adapter au galbe local de verre sans exercer une force de réaction trop importante sur le verre.

Dans la première variante de cadre pour laquelle la feuille de verre est logée à l'intérieur du cadre, le cadre présente un périmètre supérieur à celui de la feuille de verre. De préférence, le cadre possède un contour intérieur de géométrie identique à celui de la feuille de verre ou quasi-identique à celui de la feuille de verre, de préférence au moins pour les modes de réalisation dont les éléments de support sont différents des fils.

Les éléments de support font saillie depuis l'intérieur du cadre et comportent (hormis les fils et donc pour les éléments formant en outre des moyens de serrage tels que ventouses et pinces, ainsi que les éléments du type plots) des surfaces de contact disposées dans un ou plusieurs plans parallèles au plan médian du cadre.

La hauteur combinée du cadre (donc l'épaisseur du cadre) et des éléments de support est comprise entre 10 et 50 mm, de préférence entre 20 et 30 mm, de façon que le dispositif de l'invention sur lequel est destinée à reposer la feuille de verre puisse être utilisé dans les installations de lavage et séchage existantes au regard de l'espace (la hauteur) séparant les buses inférieures des buses supérieures destinées à laver et sécher les deux faces opposées de la feuille de verre, les buses ne devant toucher ni le cadre ni la feuille de verre. De manière préférée, le procédé de mise en œuvre du dispositif de l'invention est le suivant :

- le dispositif de maintien et apte au convoyage repose par le cadre sur un convoyeur, la feuille de verre est amenée par des moyens automatisés par-dessus le dispositif pour être déposée au niveau du cadre sur les éléments de support, la face concave pour une feuille de verre bombée étant tournée en regard du convoyeur (vers le bas) ;

- les moyens de maintien sont mis en œuvre pour assurer le maintien de la feuille de verre lors du convoyage du cadre au travers de l'installation de lavage et séchage.

Dans le cas où les moyens de maintien sont constitués de ventouses ou de pinces, celles-ci sont mises en œuvre pour assurer le serrage du verre (respectivement par aspiration ou par pincement), la feuille de verre ainsi maintenue étant alors apte à subir les étapes de lavage et séchage, tandis que le cadre est convoyé au travers de l'installation de lavage et séchage.

Dans le cas où les moyens de maintien comprennent des moyens de délivrance de jets sous pression, ceux-ci sont mis en œuvre lorsque le cadre chemine au travers de l'installation de lavage et séchage, une surpression étant obtenue en appliquant une pression des jets d'air et d'eau plus élevée en partie supérieure de l'installation, garantissant le placage de la feuille de verre contre les éléments de support (plots ou fils).

L'invention porte également sur un ensemble comprenant un dispositif de convoyage et un ou plusieurs dispositifs de maintien de l'invention dont le ou les cadres sont portés par le dispositif de convoyage sans que les feuilles de verre ne reposent sur le dispositif de convoyage, ainsi que sur une installation de lavage et séchage comprenant l'ensemble précité ou au moins un dispositif de maintien de l'invention.

La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue schématique suivant un plan transversal (plan vertical) par rapport à un axe longitudinal de convoyage, d'une feuille de verre supportée par le dispositif de maintien de l'invention dans une installation de lavage, les éléments de support représentés étant des pinces;

- La figure 2 est vue schématique de dessus du dispositif de maintien de l'invention;

- La figure 3a est une vue de détail et en coupe d'un élément de support sous forme de pince de la figure 1 , la pince étant en position ouverte ;

- La figure 3b correspond à la figure 3a, la pince étant en position de serrage avec la feuille de verre ;

- La figure 4a est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de pince en position fermée ;

- La figure 4b illustre une vue partielle, schématique de dessus et en coupe horizontale selon le plan contenant la face supérieure de la feuille de verre, de la pince de la figure 4a associé à la feuille de verre ;

- La figure 4c est un autre exemple de réalisation d'un mors d'une pince ;

- La figure 5a est une vue en coupe de détail d'un autre mode de réalisation d'un élément de support, sous la forme d'une ventouse ;

- La figure 5b est une variante de la figure 5a. - Les figures 6a à 6c sont des vues de côté de trois variantes respectives d'un élément de support du dispositif de l'invention sous la forme de plots ;

- La figure 7 est un autre mode de réalisation dans lequel les éléments de support sont des fils.

Le dispositif 1 de maintien et apte au convoyage de l'invention illustré sur les figures 1 et 2, a pour but de maintenir une feuille de verre 2 dans un plan sensiblement horizontal, de la convoyer selon un sens F et de la maintenir en position sans effet d'amplitude ou à tout le moins en minimisant ces effets d'amplitudes, lorsqu'elle soumise à de fortes vibrations sur ses deux faces, notamment par des jets de pression d'eau et d'air.

La figure 1 illustre schématiquement en vue en coupe d'une installation 3 de convoyage et de projection d'air comprenant un système de convoyage 4 comprenant deux courroies d'entraînement 40 et 41 parallèles et espacées, et des jets de pression d'eau ou d'air symbolisés par les flèches F1 et F2 dirigées verticalement respectivement vers le haut et vers le bas.

Selon l'invention, le dispositif 1 de maintien et apte au convoyage repose horizontalement sur les courroies d'entraînement 40 et 41 et maintient la feuille de verre 2 dans un plan horizontal perpendiculairement aux jets.

La feuille de verre présente ses deux faces opposées inférieure 20 et supérieure 21 s'étendant horizontalement. La face inférieure 20 est tournée vers le bas. Pour une feuille de verre bombée, la face inférieure 20 correspond à la face concave 20 ; la concavité de la feuille de verre est donc tournée vers le bas, c'est-à-dire en regard du convoyeur 4. En regard de la figure 2, le dispositif 1 de maintien et apte au convoyage comporte un cadre 10 et une pluralité d'éléments supports 1 1 A à 1 1 N qui sont solidaires et en saillie du pourtour intérieur 12 du cadre.

Le cadre 10 est fait par exemple de quatre profilés tubulaires associés. Avantageusement, le cadre 10 présente son contour intérieur 12 de géométrie identique ou sensiblement similaire à la géométrie de la feuille de verre. Il présente également un galbe qui suit celui de la feuille de verre.

Les éléments de support 1 1 A à 1 1 N sont répartis sur la périphérie du cadre de manière équilibrée.

La feuille de verre 2 est positionnée sur ou entre chaque éléments de support 1 1 A à 1 1 N.

Chaque élément de support coopère localement, en particulier par points de contact ou lignes de contact, avec au moins la face inférieure 20 de la feuille de verre.

Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le serrage est obtenu par pincement de la feuille de verre, les éléments de maintien se présentant sous la forme de pinces illustrées sur les figures 3a à 4b.

Selon un autre mode de réalisation, le serrage est effectué par aspiration de la face inférieure de la feuille de verre, les éléments de maintien se présentant sous la forme des ventouses 5, telles qu'illustrées sur les figures 5a et 5b.

Selon encore un autre mode de réalisation, les éléments de support se présentent sous la forme de plots (figures 6a à 6c) sur lesquels est destinée à reposer la feuille de verre 2, et le dispositif comprend des moyens de délivrance 10A, 10B de jets sous pression (figure 1 ) au moins en partie supérieure, pour plaquer la feuille de verre sur les plots. Lorsque la feuille de verre subit les jets de lavage ou séchage, les jets supérieurs F2 opèrent à une pression plus élevée que celle des jets inférieurs F1 , de manière à plaquer la feuille de verre 2 contre les plots et minimiser le risque d'oscillation de celle-ci.

Selon un dernier mode de réalisation (figure 7), les éléments de support se présentent sous la forme de fils tendus 7 reliant au moins deux côtés opposés du cadre 10, et le dispositif comprend des moyens de délivrance 10A, 10B de jets sous pression (figure 1 ) au moins en partie supérieure, pour plaquer la feuille de verre sur les fils. Lorsque la feuille de verre subit les jets de lavage ou séchage, les jets supérieurs F2 opèrent à une pression plus élevée que celle des jets inférieurs F1 , de manière à plaquer la feuille de verre 2 contre les fils et minimiser le risque d'oscillation de celle-ci. Les éléments de maintien 1 1 A à 1 1 F sont appliqués localement contre le verre, tel qu'illustré sur la figure 2, à proximité des bords latéraux opposés 22 de la feuille de verre.

Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, cette coopération des éléments de maintien se fait par pincement, et donc sur les deux faces opposées des feuilles de verre, et en regard.

Avantageusement, la coopération locale des éléments de support hormis les fils, est réalisée depuis le bord latéral 22 de la feuille de verre ou à proximité du bord, en particulier à une distance d'au plus 50 mm de chaque bord latéral de la feuille de verre en direction de son centre, et de préférence d'au plus 20 mm, voire d'au plus 10 mm.

Dans le mode de réalisation des éléments des figures 1 à 3b, chaque élément de support forme une pince, et comporte deux mors opposés inférieur 13 et supérieur 14 destinés à coopérer respectivement avec les faces inférieure 20 et supérieure 21 de la feuille de verre 2.

Chaque mors 13, 14 comporte de préférence plusieurs protubérances inférieures 13A, 13B, 13C, respectivement supérieures 14A à 14C destinées à s'appuyer par points de contact, ou par ligne de contact contre les faces 20 et respectivement 21 de la feuille de verre 2.

Le mors inférieur 13 est fixe tandis que le mors supérieur 14 est mobile, par exemple par pivotement dans un plan vertical autour d'un axe parallèle au bord associé du cadre. L'application des mors contre les faces de verre procurent un serrage. Le serrage est adapté pour ne pas engendrer des risques de casse ou d'amorces de rupture.

Avant serrage, le mors supérieur 14 est ouvert en étant dégagé verticalement (figure 3a), c'est-à-dire transversalement au plan dans lequel est destiné à s'étendre la feuille de verre 2, afin de pouvoir amener la feuille de verre depuis le dessus du dispositif et la poser sur les protubérances 13A et 13B.

Après application de la feuille de verre 2 sur les protubérances inférieures 13A, 13B, et 13C, le mors supérieur 14 est basculé vers le mors inférieur 13 pour prendre en sandwich la feuille de verre (figure 3b), les protubérances supérieures 14A à 14C venant en appui sur la face supérieure 21 de la feuille de verre. Les protubérances inférieures 13A à 13C sont disposées en regard des protubérances supérieures respectives 14A et 14C. La pression exercée par le mors supérieur 14 est adaptée pour appliquer une force de serrage, de l'ordre par exemple équivalente à une masse de 200 grammes ou supérieure, suffisante au maintien en position du verre au regard de la pression des jets d'eau et d'air que la feuille de verre subira, tout en évitant un risque de casse ou d'amorce de rupture. En outre, la matière des éléments de support, en particulier les protubérances en applique contre le verre, est adaptée pour éviter la création d'amorces de rupture lorsque le verre subit des vibrations dues au lavage et au séchage. De préférence la matière est un matériau plastique du type polymère, ne risquant pas d'engendrer des rayures sur le verre par exemple de dureté Shore D inférieur à 90 et avantageusement suffisamment souple, par exemple en caoutchouc souple, ou notamment de dureté Shore A comprise entre 20 et 80, permettant de s'adapter au galbe local de verre sans exercer une force de réaction trop importante sur le verre.

De façon à minimiser les surfaces de contact avec le verre et optimiser la surface lavée, les protubérances 13A à 13C, 14A à 14C présentent des surfaces de contact qui coopèrent à la manière de lignes de contact (vue en coupe sur la figure 4b). Les protubérances peuvent s'étendre en longueur, perpendiculairement ou bien parallèlement aux côtés de la feuille de verre comme illustré sur les figures 3a et 4b, et forment des lignes de contact espacées telles qu'illustrées schématiquement sur la figure 4b montrant les protubérances supérieures 14A à 14C en applique avec le verre (la partie supérieure du mors n'étant pas visible sur cette vue en coupe). Les lignes sont espacées par exemple de 6 mm, et la largeur de chaque ligne est de 1 mm.

Les protubérances 13A à 13C et 14A à 14C sont par exemple issues de surfaces crantées ou d'ondulations (figure 4a) procurant une alternance de nervures (les protubérances) et creux 15 alternés, parallèles. Sur la variante de la figure 4c, les protubérances forment des pyramides dont la tête, tronquée ou non, est destiné à coopérer avec le verre. D'autres géométries sont envisageables telles encore des sphères ou demi- sphères. Chaque mors 13, 14 est conçu pour évacuer l'eau lors du lavage et du séchage. Les mors comprennent des rainures d'évacuation 15 entre les protubérances et dans la partie inférieure du mors inférieur, une goulette d'évacuation 16, sensiblement en regard du bord latéral libre 22 de la feuille de verre.

Par ailleurs, chaque élément de maintien comporte entre et latéralement aux deux mors 13 et 14 et du côté intérieur de la pince, une butée d'appui 17, de préférence en matériau sensiblement élastique, pour l'appui du bord périphérique libre 22 de la feuille de verre. Le matériau de la butée est notamment identique à celui des protubérances.

L'actionnement des pinces du dispositif de l'invention est effectué de manière automatisée.

Les figures 5a et 5b illustrent la seconde variante de réalisation d'un élément de maintien et de serrage sous la forme d'une ventouse 5. La ventouse 5 coopère uniquement avec la face inférieure 20 de la feuille de verre 2. La ventouse est portée par un corps faisant saillie par rapport à l'intérieur 12 du cadre, et présente une terminaison de contact 50 agencée dans un plan parallèle au plan médian du cadre ou qui pourrait être contenu dans ce plan médian. La terminaison 50 de la ventouse est destinée à recevoir en appui la face inférieure 20 de la feuille de verre 2 qui est amenée comme pour le mode de réalisation avec pince, à la verticale du cadre.

Comme pour les éléments 1 1 A à 1 1 N, une pluralité d'éléments à ventouse 5 est répartie sur la longueur des quatre côtés de la feuille de verre, et cela légèrement à distance du contour intérieur 12 du cadre. La ventouse 5 comporte un canal d'aspiration d'air 51 qui est relié à la terminaison 50 de la ventouse et débouche sur l'extérieur en regard de la face inférieur 20 de la feuille de verre. Ce canal d'aspiration 51 est logé dans un conduit flexible 52 reliant la terminaison 50 au cadre 10. Le canal d'aspiration 51 se prolonge ensuite dans le cadre 10 et est relié à une pompe à vide non illustrée supportée par exemple par le cadre.

En position de serrage de la feuille de verre, le vide est imposé dans le canal 51 , aspirant l'air selon la flèche F3, et fixant la face inférieure 20 de la feuille de verre par aspiration, tout en contrôlant la pression pour éviter tout risque de casse ou d'amorce de rupture du verre. Le vide est réalisé de manière à ce qu'une pression résiduelle à l'interface du verre et de la ventouse soit de préférence comprise 0,1 et 1 bar, par exemple de l'ordre de 0,5 bar.

Sur la variante de la figure 5b, la ventouse 5 comporte en interface entre la terminaison 50 et le l'embase de la ventouse, des moyens élastiques 53, tels de la mousse souple, pour s'adapter plus aisément à la géométrie de la feuille de verre et garantir une application intime de la feuille de verre au regard de l'ensemble de la surface de contact de la ventouse, ainsi que le retrait de la feuille de verre hors du cadre après l'opération de séchage. La surface de contact de la tête de ventouse 50 présente un diamètre par exemple entre 10 et 50 mm, un trou central de 3 mm étant suffisant pour faire le vide. Cette surface de contact est très faible et reste localisée à quelques endroits au regard de la totalité de la surface de la feuille de verre. Ce mode de réalisation avec éléments à ventouses est plutôt réservé aux feuilles de verre destinées à constituer la feuille de verre dite intérieure d'un vitrage feuilleté, c'est-à-dire du côté concave dans le cas d'un pare-brise, étant donné que la partie de verre en contact avec la ventouse ne sera pas in fine dans ce cas celle qui est en contact avec l'intercalaire plastique.

Dans le mode de réalisation des plots des figures 6a à 6c, les plots 6 présentent des formes différentes à titre uniquement illustratif et nullement limitatif. La forme de la figure 6a illustre une sphère, la surface en contact avec le verre étant arrondie. La forme de la figure 6b est trapézoïdale et la surface en contact avec le verre est plane. La figure 6c illustre un plot sphérique surmonté d'au moins deux picots 6A et 6B orientés angulairement l'un par rapport à l'autre. Les plots pourraient aussi présenter des géométries telles que les protubérances illustrées sur les figures 4a et 4c.

A ces éléments de support qui n'ont que pour fonction de supporter la face inférieure 20 de la feuille de verre, sont associés les moyens de délivrance 10A, 10B de jets d'air et/ou d'eau sous pression mis en œuvre au moins du côté de la face opposée 21 du verre, de façon à obtenir une surpression sur la face supérieure de la feuille de verre 21 pour plaquer la feuille de verre contre les plots et donc la maintenir en place.

De façon à minimiser les surfaces de contact avec le verre afin d'optimiser la surface lavée, les plots présentent des surfaces de contact avec le verre sous la forme de points de contact, de préférence d'au plus 25 mm 2 .

Selon l'invention, la matière des éléments de support en contact avec le verre est adaptée pour éviter la création d'amorces de rupture lorsque le verre subit des vibrations dues au lavage et au séchage, de préférence la matière est un matériau plastique du type polymère, par exemple du caoutchouc, présentant notamment de dureté comprise entre 20 et 90 Shore. Enfin, la figure 7 illustre un exemple supplémentaire d'éléments de support sous la forme d'une multiplicité de fils 7.

Les fils 7 sont portés et tendus entre deux côtés opposés du cadre 10, de préférence entre les quatre côtés. Ils forment un filet, ici de préférence à fils croisés.

Avantageusement, l'espacement des fils ou la largeur d'une maille d'un filet est comprise entre 5 mm et 200 mm, de préférence est de l'ordre de 50 mm.

Le diamètre des fils est limité pour minimiser la surface de contact ; il est compris entre 0,5 mm et 15 mm, et de préférence est de l'ordre de 2 ou 1 mm.

Par ailleurs, les fils sont conçus pour faire glisser l'eau et ne pas la retenir. En particulier, les fils sont à surface lisse (sans être torsadés). Le matériau des fils est par exemple un polyamide tel que du nylon. Sont associés au cadre 10 avec les fils 7, les moyens de délivrance 10A, 10 B de jets d'air et/ou d'eau mis en œuvre au moins du côté de la face supérieure du verre 21 de façon à obtenir une surpression sur la face supérieure de la feuille de verre 21 pour plaquer la feuille de verre contre les fils et donc la maintenir en place. En particulier, lorsque la feuille de verre subit les jets de lavage, les jets supérieurs F2 opèrent à une pression plus élevée que celle des jets inférieurs F1 , de manière à plaquer contre le filet 7 et minimiser le risque d'oscillation de la feuille de verre 2.

Chaque fil en contact avec la feuille de verre coopère avec la périphérie de la feuille de verre ; en effet du fait du galbe de la feuille de verre et la relative planéité des filets tendus, les zones de contacts de la feuille de verre 2 avec les fils sont limitées à des points de contact entre les fils du filet et la périphérie de la feuille de verre.