Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING AND GUIDING OPTICAL, PNEUMATIC, HYDRAULIC AND ELECTRIC CONDUCTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/106190
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive device for supporting and guiding conductors consists of a row of hollow chain links (1) jointable by the ends of each other in such a way that a chain is formed and one end thereof is connectable to a fixed part and the other end is connected to a movable part such as the front seat of a vehicle or a slidable door, wherein a row of conductors is inserted in said chain and the device is characterised in that at least one chain link (17) is shaped in the form of a connector housing (18) element.

Inventors:
CHRETIEN LOUIS (FR)
LAZAREFF PAUL (FR)
LAGOUTTE NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000813
Publication Date:
October 12, 2006
Filing Date:
April 04, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO ELECTRONIQUE SYS LIAISON (FR)
CHRETIEN LOUIS (FR)
LAZAREFF PAUL (FR)
LAGOUTTE NICOLAS (FR)
International Classes:
B60R16/02; F16G13/16; F16L3/015; H02G11/00; (IPC1-7): B60R16/02; H02G11/00; F16L3/015; F16G13/16
Foreign References:
DE3823218C11990-03-08
DE19710450A11998-06-04
US6161373A2000-12-19
DE4428680C11995-09-14
Attorney, Agent or Firm:
Eidelsberg, Albert (22 avenue de Friedland, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de support et de guidage de conducteurs du type constitué d'une série de maillons (1) creux, articulés les uns aux extrémités des autres pour former une chaîne dont une extrémité est destinée à être reliée à une partie fixe et l'autre à une partie mobile telle qu'un siège avant de véhicule ou une porte coulissante, dans ladite chaîne étant insérée une série de conducteurs (9, 14), caractérisé en ce que l'un des maillons (17) au moins est conformé de manière à présenter un élément de boîtier (18) d'un connecteur.
2. Dispositif de support et de guidage de conduc teurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier (18) de connecteur.
3. Dispositif de support et de guidage de conduc teurs, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les maillons (17) conformés de manière à présenter un élément de boîtier (18) de connecteur sont disposés aux extrémités de la chaîne.
4. Dispositif de support et de guidage de conducteurs électriques, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les maillons forment une chaîne fermée (42) et les maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier (35) sont situés en des points de la chaîne de manière que la longueur des parties de la chaîne reliant un côté des maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur soit égale à la longueur des parties de la chaîne reliant l'autre côté.
5. Dispositif de support et de guidage de conducteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les maillons (44) conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur comportent des moyens pour leur assujettissement sur un organe fixe ou mobile.
6. Dispositif de support et de guidage de conducteurs, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les maillons (44) conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur comportent, sur deux parois opposées, des pattes de verrouillage (49) .
7. Dispositif de support et de guidage de conducteurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque maillon conformé de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur comprend un corps parallélépipédique (18) avec une série de canaux (25) destinés à recevoir chacun un organe de liaison tel qu'un organe de contact électrique (26, 30) destiné à coopérer avec un organe de liaison correspondant logé dans un élément de boîtier complémentaire, l'une des parois latérales du corps comportant deux pattes destinées à s'articuler sur le maillon voisin.
8. Dispositif de support et de guidage de conducteurs, selon les revendications 1, 4 et 7, caractérisé en ce que chaque maillon (40) conformé de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur présente, sur la face opposée à celle pourvue des deux pattes (37) destinées à s'articuler sur le maillon voisin, deux autres pattes (41) destinées à s'articuler sur le maillon correspondant.
Description:
Dispositif de support et de guidage de conducteurs optiques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques.

La présente invention se rapporte à un dispositif de support et de guidage de conducteurs optiques, pneumatiques, hydrauliques et plus particulièrement électriques .

L'invention vise des dispositifs comprenant une série de maillons articulés les uns aux extrémités des autres, et dont une extrémité est reliée à un point fixe, tandis que l'autre extrémité est fixée à un élément mobile, par exemple, un siège avant ou une porte coulissante d'un véhicule automobile.

Les maillons sont conformés de manière à assurer la fixation et le guidage d'une série de conducteurs de préférence disposés en nappes tels que des conducteurs plats et destinés à être reliés, d'une part, à une source d'alimentation telle qu'une batterie de véhicule et, d'autre part, à un organe électrique à alimenter, par exemple un ou plusieurs moteurs électriques.

Dans les réalisations actuelles l'une des extrémités des conducteurs est reliée à un connecteur lui- même relié par un câblage à la source d'alimentation, tandis que l'autre extrémité est reliée à un second connecteur dont le câblage est relié à l'alimentation des organes électriques.

Une telle disposition présente un certain nombre d'inconvénients ; en effet, il faut en premier mettre en place le dispositif de support et de guidage en fixant une

extrémité à une partie fixe et l'autre à la partie mobile, puis positionner les conducteurs dans le dispositif, fixer ceux-ci dans ledit dispositif et brancher les conducteurs à des connecteurs reliés à la source de courant et aux organes à alimenter électriquement. Un tel montage nécessite une main d 1 œuvre importante, est long et par conséquent onéreux.

Le dispositif, selon l'invention, est destiné à guider et à supporter des conducteurs et plus particulièrement des conducteurs électriques et est du type constitué d'une série de maillons creux articulés les uns aux extrémités des autres pour former une chaîne dont une extrémité est destinée à être reliée à une partie fixe et l'autre à une partie mobile telle qu'un siège avant de véhicule ou une porte coulissante, dans ladite chaîne étant insérée une série de conducteurs, ledit dispositif étant caractérisé en ce que l'un des maillons au moins est conformé de manière à présenter un élément de boîtier d'un connecteur.

Grâce à cette disposition, on peut directement relier des conducteurs aux éléments de boîtier de sorte qu'au montage il suffit de relier les éléments de boîtier aux éléments de boîtier complémentaires.

De préférence, le dispositif comporte deux maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur.

Suivant un détail constructif, les maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur sont disposés aux extrémités de la chaîne.

Suivant une variante de réalisation, les maillons forment une chaîne fermée et les maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier sont situés en des points de la chaîne de manière que la longueur des parties de la chaîne reliant un côté des maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur soit égale à la longueur des parties de la chaîne reliant l'autre côté.

Les maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur comportent des moyens pour leur assujettissement sur un organe fixe ou mobile. Ainsi, on peut directement fixer la chaîne à la partie fixe et à la partie mobile.

Suivant une caractéristique constructive, les maillons conformés de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur comportent, sur deux parois opposées, des pattes de verrouillage.

Suivant encore un détail constructif, chaque maillon conformé de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur comprend un corps parallélépipédique avec une série de canaux destinés à recevoir, chacun, un organe de liaison tel qu'un organe de contact électrique destiné à coopérer avec un organe de liaison correspondant logé dans un élément de boîtier complémentaire, l'une des parois latérales du corps comportant deux pattes destinées à s'articuler sur le maillon voisin.

Enfin, chaque maillon conformé de manière à présenter un élément de boîtier de connecteur présente, sur la

face opposée à celle pourvue des deux pattes destinées à s'articuler sur le maillon voisin, deux autres pattes destinées à s'articuler sur le maillon correspondant.

L' invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés au dessins annexés.

Figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif, selon l'invention.

Figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1.

Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2.

Figure 4 est une vue en coupe similaire à la figure 3 montrant une variante de câblage.

Figure 5 montre en perspective l'élément de boîtier du connecteur.

Figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 5 montrant un canal de l'élément de boîtier destiné à recevoir un organe femelle de contact électrique.

Figure 7 montre en coupe un canal de l'élément de boîtier destiné à recevoir un organe mâle.

Figure 8 montre en plan une variante de réalisation.

Figure 9 montre en élévation la variante de la figure 8.

Figure 10 montre en élévation encore une variante de l'invention.

Figure 11 montre en élévation une variante de l'élément de boîtier.

Figure 12 montre en élévation le support avec l'élément de boîtier de la figure 11.

Figure 13 est une vue en plan correspondant à la figure 12.

La présente description se rapporte à l'application de l'invention, à une installation électrique, mais celle-ci peut également être utilisée pour des installations optiques, pneumatiques ou hydrauliques.

Aux figures 1 à 3, on a représenté un support d'un câblage comprenant une série de maillons 1 présentant, d'un côté, deux pattes 2, tandis que du côté opposé, ils comportent des tétons 3 destinés à s'insérer dans des trous 4 des pattes 2, ainsi les maillons forment une âme articulée.

Chaque maillon présente une âme 5 aux extrémités de laquelle s'érigent deux côtés 6 terminés par des retours 7 de manière que chaque dit maillon affecte une sec- tion en C.

Dans la chaîne formée des maillons 1 est insérée une ou plusieurs séries de conducteurs plats 9 formés de

pistes conductrices méplates 11 logées dans une nappe isolante 12.

Comme montré à la figure 4, la chaîne formée des maillons 1 peut recevoir des conducteurs 14 disposés en nappes et comprenant des fils conducteurs 15 logés dans des isolants 16 accolés et solidaires les uns des autres.

Dans ce mode de réalisation, les deux maillons d'extrémité 17 sont conformés pour présenter, chacun, un élément de boîtier de connecteur électrique 18 destiné à être accouplé avec un élément de boîtier correspondant.

Dans ce mode de réalisation (voir figures 5 et 6) , l'élément de boîtier 18 est constitué par un corps parallé- lépipédique comprenant quatre parois latérales 19, 20, 21 et 22, la paroi latérale 19 est pourvue de deux pattes 24 percées de trous 25 destinés à coopérer avec les tétons 3 des maillons correspondants.

L'élément de boîtier 18 présente une série de canaux 25 destinés à recevoir, chacun, un organe de liaison tel qu'un organe de contact électrique.

Les organes de contact électrique peuvent être mâles ou femelles.

A la figure 6, on a représenté un exemple d'un organe de liaison tel qu'un organe femelle 26 pourvu d'une entaille 28 avec laquelle coopère une languette de retenue 27. Les organes femelles sont destinés à recevoir des languettes mâles d'un élément de boîtier complémentaire. Ces organes femelles sont destinés à être ser-

tis aux extrémités des conducteurs 11 ou 15.

La figure 7 montre schématiquement une variante dans laquelle l'organe de liaison est un organe de contact électrique mâle méplat ou a section circulaire 30, celui-ci comportant une butée 31 avec laquelle coopère une barrette de retenue 32. Ces organes mâles sont destinés à s'insérer dans des organes femelles prévus dans un élément de boîtier complémentaire et à être sertis aux extrémités des conducteurs 11 ou 15.

Les figures 8 et 9 montrent une variante dans laquelle un élément de boîtier d'un connecteur électrique 35 est inséré en un point intermédiaire médian d'une chaîne 36. Cet élément de boîtier présente, sur une face 39, deux pattes 37 pourvues de tétons 3 destinés à coopérer avec des trous 4 du maillon correspondant de la chaîne, tandis que la face 40, opposée à celle pourvue des pattes 37, comporte deux pattes 41 percées de trous 4 destinés à recevoir les tétons 3 du maillon correspondant.

La figure 10 montre une réalisation dans laquelle la chaîne 42 est fermée et présente deux éléments de boî- tier de connecteurs électriques 35, les parties de la chaîne reliant un côté des éléments de boîtier étant égales à celles reliant l'autre côté des éléments de boîtier.

Comme généralement l'une des extrémités de la chaîne est destinée à être solidaire d'un élément fixe et l'autre d'un élément mobile, on peut prévoir (voir figures 11, 12 et 13) que l'élément de boîtier est pourvu de moyens d'assujettissement.

A la figure 11, on a représenté un élément de boîtier 44 d'un connecteur électrique dont une face 45 comporte deux pattes 46 pourvues de tétons 3 destinés à coopé- rer avec les trous 4 du maillon voisin.

L'élément de boîtier 44, sur ses côtés 47 et 48, comporte des languettes de verrouillage élastiques 49 présentant un épaulement de retenue 50, ledit élément de boî- tier étant destiné à être inséré dans une ouverture 51 d'un élément fixe, par exemple, pour permettre la fixation à ladite partie fixe, les languettes 49 s 'effaçant élastique- ment lors de la mise en place dans l'ouverture 51 de manière que les épaulements 50 viennent porter contre les bords correspondant de cette dernière.

Grâce à l'invention, on peut réaliser directement la chaîne avec son câblage et, au moment du montage, la pose ainsi que la liaison électrique sont très rapides, par exemple, les conducteurs électriques pourraient être remplacés par des conducteurs optiques, pneumatiques ou hydrauliques .

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.