Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING AND HOLDING A MOTOR VEHICLE TRIM DURING ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/072630
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for holding a trim (2) of a motor vehicle during assembly, this device (1) comprising a plate (4), wherein a plurality of mobile supports (6) are mounted on the plate (4) and extend in a projecting manner from an upper face (7) of the plate (4), each support (6) being individually adjustable in height with respect to the upper face (7).

Inventors:
VOIRGARD MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052637
Publication Date:
May 15, 2014
Filing Date:
November 06, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B25H1/10; B25H1/00; B25H1/18
Domestic Patent References:
WO2010031734A12010-03-25
WO2012059891A22012-05-10
Foreign References:
CN201231482Y2009-05-06
US4239196A1980-12-16
US20120240849A12012-09-27
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de maintien d'une garniture (2) d'un véhicule automobile en cours d'assemblage, ce dispositif (1) comprenant un plateau (4) et étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pluralité de supports (6) mobiles montés sur le plateau (4) et s'étendant en saillie à partir d'une face (7) supérieure du plateau (4), chaque support (6) étant réglable individuellement en hauteur par rapport à la face (7) supérieure.

2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (6) mobile se présente sous forme d'un manchon flexible.

3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque support (6) est replié en U et fixé, par chacune de ses extrémités (10), sur le plateau (4).

4. Dispositif (1) selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la fixation (10) du support (6) sur le plateau (4) est réalisée, à chaque extrémité (10) du support (6), par l'intermédiaire d'un pion (11) de fixation.

5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le pion (11) de fixation comprend un corps (12) cylindrique introduit dans le support (6), et une tête (17) qui s'étend dans le prolongement du corps (12) et dépasse du support (6) à l'extrémité (10) de celui-ci.

6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la fixation du pion sur le plateau (4) est réalisée au moyen d'une vis (13) traversant une perforation (8) formée dans le plateau (4) et venant en prise hélicoïdale avec un trou (14) taraudé formé dans le pion (11).

7. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (4) est tapissé de perforations (8) pour le montage des supports (6) mobiles.

8. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend en outre des butées (18) rigides mobiles destinées à maintenir la garniture (2) sur des bords de celle-ci, suivant deux axes perpendiculaires entre eux et parallèles au plateau (4).

9. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (4) est monté, articulé sur un chariot (5).

10. Procédé de préparation d'une garniture (2) en vue de son montage dans un véhicule automobile en cours d'assemblage au moyen d'un dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, ce procédé comprenant les opérations suivantes :

Positionnement et réglage en hauteur des supports (6) sur le plateau (4) pour former une pluralité de points d'appui complémentaires d'une face (9) inférieure de la garniture (2) ; · Montage de la garniture (2) sur les supports (6).

Description:
DISPOSITIF DE SUPPORT ET DE MAINTIEN D'UNE GARNITURE DE VEHICULE AUTOMOBILE EN COURS D'ASSEMBLAGE

[oooi] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1260552 déposée le 7 novembre 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[0002] L'invention a trait au domaine de l'automobile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de maintien de garnitures (notamment de pavillon) d'un véhicule automobile en cours de montage.

[0003] De nombreuses étapes sont nécessaires à l'assemblage d'un véhicule sur une chaîne de montage.

[0004] Une première étape consiste à assembler les principaux éléments de la caisse du véhicule : cellule d'habitable, portes, volet de coffre, capot avant. Une seconde étape consiste à soumettre la caisse à une cataphorèse pour la protéger de la corrosion. Une troisième étape consiste à peindre la caisse. Une quatrième étape consiste à monter les composants mécaniques (moteur, trains roulants).

[0005] Ce n'est qu'après ces étapes qu'intervient une cinquième étape de finition, consistant à installer les différents composants de finition : vitrages, planche de bord, sièges et garnitures diverses.

[0006] La plupart des garnitures se présentent sous forme de panneaux en matière cartonnée, éventuellement moussés et revêtus de peaux veloutées ou croûteuses.

[0007] Certaines de ces garnitures doivent être préparées avant leur montage, c'est-à-dire qu'elles doivent subir des opérations de finition préalable. Typiquement, la garniture de pavillon de toit doit faire l'objet de retouches (par exemple d'ébavurage) et de montage de composants : plafonniers, cubes de mousses antivibratoire, plaques adhésives, faisceaux électrique, crochets de pare-soleil.

[0008] Ces opérations de préparation sont d'ordinaire dans une zone de préparation attenante à la chaîne de montage, et réalisées par des opérateurs spécialisés.

[0009] Les opérations de préparation sont délicates. Le montage des composants (dont la plupart sont fragiles) doit être précis tout en étant rapide. Pendant sa préparation, la garniture doit par conséquent être maintenue à la fois fermement et précisément. Compte tenu de la taille importante et de la relative fragilité de la garniture, son maintien ne peut être assuré ni par l'opérateur en charge de sa préparation, ni même par un ou plusieurs autres opérateurs.

[0010] Pour le maintien de la garniture, il est possible en revanche d'utiliser des supports connus : établis, servantes d'atelier, etc. Mais ces dispositifs ne sont pas forcément adaptés à la forme (souvent complexe) de la garniture, dont le maintien n'est alors pas correct et ne permet pas une préparation confortable ou fiable.

[0011] Ainsi, le document WO 00/14537 (GRAY AUTOMOTIVE PRODUCTS CO.) propose un dispositif roulant de support de composants de véhicule automobile, qui met en œuvre des adaptateurs conformés pour différents composants.

[0012] Ce dispositif permet de supporter les composants, mais il nécessite un adaptateur pour chacun. Il est donc nécessaire de disposer d'un stock d'adaptateurs pour rendre le dispositif compatible avec l'ensemble des composants à manipuler.

[0013] Un premier objectif est de proposer une solution permettant de maintenir efficacement une garniture d'un véhicule en cours de montage, pour permettre à un opérateur de préparer la garniture en vue de son montage dans le véhicule.

[0014] Un deuxième objectif est de proposer une solution permettant de minimiser les déformations de la garniture lors de sa préparation.

[0015] Un troisième objectif est de rendre le travail de l'opérateur plus ergonomique.

[0016] A cet effet, il est proposé un dispositif de maintien d'une garniture d'un véhicule automobile en cours d'assemblage, ce dispositif comprenant un plateau et une pluralité de supports mobiles montés sur le plateau et s'étendant en saillie à partir d'une face supérieure du plateau, chaque support étant réglable individuellement en hauteur par rapport à la face supérieure. [0017] Ce dispositif est configurable de manière simple et rapide pour être adapté à toute une gamme de garnitures de conformations différentes.

[0018] La préparation de la garniture en vue de son montage dans le véhicule automobile en cours d'assemblage, au moyen de ce dispositif comprend ainsi les opérations suivantes :

• positionnement et réglage en hauteur des supports sur le plateau pour former une pluralité de points d'appui complémentaires d'une face inférieure de la garniture ;

«montage de la garniture sur les supports.

[0019] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison :

chaque support mobile se présente sous forme d'un manchon flexible ;

· chaque manchon est replié en U et fixé, par chacune de ses extrémités, sur le plateau ;

la fixation du manchon sur le plateau est réalisée, à chaque extrémité du manchon, par l'intermédiaire d'un pion de fixation ; le pion de fixation comprend un corps cylindrique introduit dans le manchon, et une tête en collerette qui s'étend dans le prolongement du corps et dépasse du manchon à l'extrémité de celui-ci ;

la fixation du pion sur le plateau est réalisée au moyen d'une vis traversant une perforation formée dans le plateau et venant en prise hélicoïdale avec un trou taraudé formé dans le pion ;

le plateau est tapissé de perforations pour le montage des supports mobiles ;

le dispositif comprend en outre des butées mobiles rigides destinées à maintenir la garniture sur des bords de celle-ci, suivant deux axes perpendiculaires entre eux et parallèles au plateau.

le plateau est monté articulé sur un chariot. [0020] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode de réalisation, faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien d'une garniture de pavillon de véhicule automobile en cours de préparation, avec son plateau en position inclinée ;

la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, le plateau étant représenté en position horizontale avec les supports mobiles dans une configuration déterminée ;

· la figure 3 est une vue de côté du dispositif de la figure 1 ;

la figure 4 est une vue de détail en coupe du dispositif, illustrant le caractère configurable de celui-ci grâce à la mobilité des supports.

[0021] Sur la figure 1 est représenté un dispositif 1 de maintien d'une garniture 2 de pavillon de toit d'un véhicule automobile en cours d'assemblage.

[0022] Sur la chaîne d'assemblage d'un véhicule automobile, de nombreux composants sont greffés sur la caisse du véhicule. Dans une phase de finition, des garnitures, notamment une garniture 2 de pavillon de toit, sont montées dans la caisse et fixées à celles-ci.

[0023] Une garniture 2 de pavillon de toit est représentée sur les figures 1 et 3. Cette garniture 2 est une pièce cartonnée de larges dimensions et revêtue d'une couche de finition telle qu'une moquette ou un tissu.

[0024] Cette garniture 2 doit être préparée par un opérateur 3 préalablement à son montage dans le véhicule. Cette préparation est effectuée en atelier ou le long de la chaîne d'assemblage du véhicule.

[0025] La préparation de la garniture 2 consiste à lui greffer des composants tels que des faisceaux électriques, des cubes de mousse antivibratoires, des plaques adhésives destinées à assurer le collage de la garniture sur le pavillon, des crochets de pare-soleil ou encore des plafonniers.

[0026] Une fois cette étape de préparation de la garniture 2 terminée, celle-ci est dirigée vers la chaîne de montage (notamment par l'intermédiaire d'un convoyeur), où elle est assemblée au véhicule en étant par exemple collée sous le pavillon de toit de celui-ci.

[0027] Lors de la préparation de la garniture 2, l'opérateur 3 est naturellement amené à appuyer de manière ponctuelle sur celle-ci. Le dispositif 1 a pour fonction de maintenir de manière rigide et précise la garniture 2, tout en facilitant à l'opérateur 3 l'accès aux zones de montage des composants.

[0028] Comme on le voit sur la figure 1, le dispositif 1 comprend un plateau 4 monté articulé sur un chariot 5, entre une position abaissée, illustrée sur la figure 2, dans laquelle le plateau 4 s'étend sensiblement horizontalement, et une position relevée dans laquelle le plateau 4 est incliné par rapport à l'horizontale pour faciliter le montage de la garniture 2.

[0029] Le dispositif 1 comprend, en outre, une pluralité de supports 6 mobiles montés sur le plateau 4 et s'étendant en saillie à partir d'une face 7 supérieure du plateau 4. Comme montré sur les figures, le plateau 4 est de préférence muni d'une série de perforations 8 destinées au montage des supports 6 mobiles. Dans l'exemple illustré, le plateau 4 est tapissé de perforations 8. Les dimensions et la densité des perforations 8 ont été volontairement exagérées sur les figures, afin d'en faciliter la lecture.

[0030] Chaque support 6 est réglable individuellement en hauteur par rapport à la face 7 supérieure, de sorte que les supports 6 forment ensemble une pluralité de points d'appui complémentaires d'une face 9 inférieure de la garniture 2, par laquelle celle-ci est posée sur les supports 6.

[0031] Selon un mode particulier de réalisation, illustré sur les figures, chaque support 6 mobile se présente sous forme d'un manchon flexible. Pour permettre une variation de la hauteur du point d'appui, chaque support 6 est replié en U et fixé, par chacune de ses extrémités 10, sur le plateau 4.

[0032] Cette fixation peut être réalisée, comme illustré, à chaque extrémité 10 du manchon par l'intermédiaire d'un pion 11 de fixation. [0033] Le pion 11 de fixation est de préférence monobloc et comprend en l'espèce un corps 12 cylindrique introduit dans le support 6 mobile à l'extrémité 10 de celui-ci, et une tête 17 qui s'étend dans le prolongement du corps 12 et dépasse du support 6 à l'extrémité 10 de celui-ci.

[0034] Comme illustré sur la figure 4, et de manière plus détaillée dans l'encart de la figure 4, la fixation du pion 11 sur le plateau 4 peut être réalisée au moyen d'une vis 13 traversant, par-dessous le plateau 4, une perforation 8 formée dans celui-ci et venant en prise hélicoïdale avec un trou 14 taraudé formé dans le pion 11 dans l'axe de celui-ci. La vis 13 peut être à six pans creux, et il est préférable d'interposer entre la tête 15 en collerette et le plateau 4 une rondelle frein 16, pour éviter tout desserrement intempestif de la vis 13.

[0035] Le matériau des supports 6 peut être un caoutchouc naturel ou synthétique, ou tout autre matériau flexible tout en étant suffisamment rigide pour assurer le soutien de la garniture 2. La section des supports 6 est par exemple circulaire.

[0036] Les supports 6 peuvent être tous de la même longueur environ, et de diamètre identique.

[0037] Afin de faciliter sa flexion, chaque support 6 est de préférence creux sur toute sa longueur. Par ailleurs, le corps 12 du pion 11 de fixation présente un diamètre légèrement supérieur au diamètre intérieur du support 6 à son extrémité 10, de manière à permettre un montage en force du pion 11 dans le support 6 et ainsi assurer une solidarisation du pion 11 et du support 6 grâce à l'élasticité de celui-ci.

[0038] Afin d'indexer la garniture 2 dans un plan parallèle au plateau 4, le dispositif 1 comprend de préférence des butées 18 mobiles rigides montées au voisinage de bords du plateau.

[0039] Ces butées 18 sont destinées à maintenir la garniture 2 sur des bords de celle-ci, suivant deux axes perpendiculaires entre eux et parallèles au plateau 4.

[0040] Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, les butées 18 se présentent sous forme de profilés en L ayant un pied 19 par lequel chaque butée 18 est fixée sur le plateau 4, de préférence par vissage au travers d'une ou plusieurs perforations 8, et une jambe 20 qui s'étend en saillie perpendiculairement au plateau 4 et assure la fonction de butée contre laquelle vient s'appliquer un bord de la garniture 2.

[0041] Comme on le voit bien sur la figure 2, les butées 18 peuvent être de tailles différentes pour s'adapter à la topologie de la garniture 2, et notamment à la forme de ses bords. Ainsi, certaines des butées 18 présentent une jambe 20 longue et sont directement fixées au plateau 4 par leur pied 19. D'autres butées 18 présentent une jambe 20 relativement plus courte et leur pied 19 est surélevé par rapport au plateau 4 en étant fixé sur celui-ci par l'intermédiaire d'une entretoise 21 en forme de chicane. Les bords de la garniture 2 peuvent ainsi être maintenus non seulement parallèlement au plan du plateau 4 par blocage contre les jambes 20 des butées 18, mais également perpendiculairement par rapport au plan du plateau 4 par appui contre le pied 19 des butées 18.

[0042] Ainsi, et comme illustré sur la figure 1, les supports 6 et les butées 18 sont fixées sur le plateau 4 en assurant des fonctions complémentaires : les supports 6 assurent le soutien de la garniture 2 perpendiculairement au plateau 4, tandis que les butées 18 la maintiennent par ses bords à la fois parallèlement au plan du plateau 4 (que celui-ci soit en position abaissée ou relevée) et perpendiculairement par rapport à celui-ci.

[0043] Selon un mode particulier de réalisation, le dispositif 1 peut en outre comprendre des moyens 22 d'indexage de composants destinés à être montés sur la garniture 2. Ces moyens 22 d'indexage peuvent être mobiles et être fixés de manière amovible et repositionnable à volonté sur le plateau 4. Dans l'exemple illustré, ces moyens 22 d'indexage, destinés à faciliter le montage de crochets de pare-soleil sur la garniture 2, se présentent sous forme de boîtiers 23 fixés sur le plateau 4 par l'intermédiaire de socles 24, et destinés à venir se loger au droit de fenêtres 25 pratiquées dans la garniture 2, au voisinage d'un bord avant de celle-ci.

[0044] La préparation de la garniture 2 en vue de son montage dans le véhicule comprend une opération préalable de positionnement et réglage en hauteur des supports sur le plateau 4. A cette fin, dans l'exemple illustré, chaque support 6 concerné est plié et fixé par ses extrémités 10 sur le plateau 4, au niveau de perforations 8 plus ou moins écartées, le long d'une ligne parallèle à l'un des bords du plateau 4 (comme illustré sur la figure 2) ou suivant des lignes obliques (par exemple parallèlement à une diagonale). L'orientation des supports 6 peut être choisie en fonction de la courbure de la garniture 2.

[0045] On a montré sur la figure 4 deux configurations d'un même support 6, illustrant le fait que la hauteur du support 6 est inversement proportionnelle à l'écartement entre les points d'ancrage du support 6 sur le plateau 4, formés par les pions 11 de fixation.

[0046] Une fois les supports 6 correctement positionnés, leurs sommets forment une pluralité (ou un nuage) de points d'appui complémentaires de la face 9 inférieure de la garniture. Ce nuage de points, bien que discret, se comporte comme une contre-forme à l'empreinte de la garniture 2, laquelle se trouve ainsi correctement positionnée et soutenue lorsqu'elle est posée sur les supports. 6

[0047] L'opérateur 3 peut également être amené (notamment selon les dimensions extérieures de la garniture 2, la configuration de ses bords et la localisation des zones de montage des composants), à positionner ou repositionner les butées 18 et les moyens 22 d'indexage sur le plateau 4.

[0048] Il suffit ensuite à l'opérateur 3 de monter (c'est-à-dire de poser) la garniture 2 sur les supports 6. La garniture 2 est alors correctement soutenue (par les supports 6), positionnée (par les butées 18), tandis que les moyens 22 d'indexage sont correctement localisés au droit des zones de fixation des composants correspondants (typiquement les crochets de pare-soleil dans l'exemple illustré).

[0049] L'opérateur 3 peut incliner le plateau 4 à volonté, pour rendre son travail plus ergonomique. L'inclinaison du plateau 4 permet notamment à l'opérateur 3 d'accéder facilement à la face 9 inférieure du plateau 4 pour monter et démonter les vis 13 de fixation des supports 6. Le dispositif 1 peut comprendre des moyens pour soutenir le plateau et le maintenir en position. Ainsi, dans l'exemple illustré, le dispositif 1 est muni de bras 26 montés sur des coulisseaux 27, qui glissent par rapport au chariot lors de l'élévation du plateau 4, les bras assurant l'équerrage du plateau 4 en position relevée.

[0050] En outre, le chariot 5 peut être équipé de roulettes 28, de sorte à permettre à l'opérateur 3 de le déplacer selon la configuration de son environnement de travail et l'espace disponible.

[0051] Ce dispositif 1 présente les avantages suivant.

[0052] Premièrement, l'ergonomie et la logistique du travail sont améliorées grâce à la possibilité d'adapter la configuration du dispositif à la forme de la garniture 2 sans nécessité de stocker et manipuler un grand nombre d'adaptateur selon le modèle de garniture 2.

[0053] Deuxièmement, grâce à la contre-forme réalisée par les sommets des supports 6, les déformations de la garniture 2 lors de sa préparation sont minimales. En outre, la souplesse des supports 6 confère à ceux-ci une fonction de ressort et d'amortisseur qui absorbe les contraintes résultant des appuis réalisés sur la garniture 2 lors de sa préparation.

[0054] Troisièmement, par l'action conjointe des supports et des butées 18, la garniture 2 est maintenue efficacement lors de sa préparation.