Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING A MOTOR VEHICLE TRANSMISSION CENTRE SUPPORT BEARING AND HAVING A SHOCK-ABSORBING BUMPER FUNCTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/121124
Kind Code:
A1
Abstract:
The assembly according to the invention comprises a motor vehicle power train (1) supported by a cradle (2) and to which there is attached a device (5) for supporting a centre support bearing, comprising a mounting plate (4) bearing a member that supports the centre support bearing and a shock-absorbing bumper (8) made as one piece with the member (5) for supporting the centre support bearing and with the mounting plate (4) and extending facing a part of the cradle which is fitted with an shock-absorbing bumper counterpart (11).

More Like This:
Inventors:
DUMAINE FRANCK (FR)
FACCHINETTI MATTEO LUCA (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050194
Publication Date:
August 22, 2013
Filing Date:
January 30, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GM GLOBAL TECH OPERATIONS INC (US)
International Classes:
B60K5/04; B60K17/24; B62D21/11; B62D21/15
Foreign References:
FR2902706A32007-12-28
EP1533162A12005-05-25
FR2921593A32009-04-03
FR2876630A12006-04-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif support de palier relais d'une transmission de véhicule automobile, comprenant une platine (4) portant un organe support (5) d'un palier relais (6), caractérisé en ce qu'il comporte un impacteur de choc (8) fixé sur la platine (4).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'impacteur de choc (8) est réalisé en une seule pièce avec l'organe support (5) du palier relais.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'impacteur de choc (8) est configuré selon une forme en C, dans un plan perpendiculaire à la platine. 4. Ensemble comportant un groupe moto propulseur (1 ) de véhicule automobile, porté par un berceau (2), et sur lequel est fixé un dispositif support (5) d'un palier relais, comprenant une platine (4) portant un organe support (5) de palier relais, caractérisé en ce qu'il comporte un impacteur de choc (8) fixé sur la platine (4), en regard d'une partie du berceau (10). 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'impacteur de choc (8) est réalisé en une seule pièce avec l'organe support (5) de palier relais.

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'impacteur de choc (8) est configuré selon une forme en C ayant une ouverture (9) tournée vers ladite une partie du berceau. 7. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un contre- impacteur (1 1 ) fixé au berceau en regard de l'impacteur de choc (8).

8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le contre-impacteur (1 1 ) comporte une butée latérale (19) s'étendant en regard d'un coté de l'impacteur de choc (8). 9. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le berceau (2) comporte une partie en cuvette (10) encadrant le contre-impacteur.

10. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le contre-impacteur (1 1 ) comporte deux morceaux de tôle (12) configurés en creux fixés l'un à l'autre pour former un caisson ayant un bord mince (13) s'étendant en regard de l'impacteur de choc.

Description:
DISPOSITIF SUPPORT DE PALIER RELAIS D'UNE TRANSMISSION DE VEHICULE AUTOMOBILE, AYANT UNE FONCTION D ' IMPACTEUR DE CHOC

[oooi ] L'invention revendique la priorité de la demande française 1251445 déposée le 16 février 2012 dont le contenu (texte, revendications et dessins) est ici incorporé par référence.

[ooo2] L'invention concerne un dispositif support de palier relais d'une transmission de véhicule automobile, ayant une fonction d'impacteur de choc, et une application à un ensemble comportant un groupe moto propulseur de véhicule automobile

ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION

[ooo3] On sait que pour réduire l'encombrement du compartiment moteur, de nombreux véhicules automobiles comprennent un groupe moto propulseur transversal, c'est-à-dire dont l'axe de rotation s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule. Pour s'adapter à l'excentration de la boite de vitesse, avec une sortie de différentiel implantée sur un côté opposé, il est alors nécessaire de prévoir une transmission comprenant un palier relais généralement porté par un dispositif support de palier relais fixé au groupe moto propulseur.

[ooo4] Par ailleurs, afin d'assurer la sécurité des passagers du véhicule automobile il est généralement prévu que le berceau du groupe moto propulseur soit configuré pour se déformer sous l'effet d'un choc avant de façon à guider le groupe moto propulseur de manière à faire passer celui-ci sous l'habitacle. À cet effet le groupe moto propulseur est équipé d'impacteurs qui sont montés en regard de parties du berceau adaptées à venir en appui sur les impacteurs lors d'un choc avant. Les impacteurs ont une double fonction qui est d'anticiper le contact entre le groupe moto propulseur et le berceau pour anticiper la décélération du véhicule; et, réaliser une déformation locale maîtrisée du berceau utile à transformer une partie de l'énergie cinétique initiale du véhicule; le tout au profit de l'intégrité de l'habitacle et de ses occupants. [0005] Pour assurer sa fonction, un impacteur doit être résistant aux chocs et rigidement fixé au groupe moto propulseur de sorte que la surface occupée par un impacteur sur le côté d'un groupe moto propulseur est relativement importante.

OBJET DE L'INVENTION [0006] Un but de l'invention et de proposer un dispositif assurant la fonction d'impacteur tout en minimisant l'espace occupé pour la réalisation de cette fonction.

BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

[ooo7] En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif support de palier relais d'une transmission de véhicule automobile, comprenant une platine portant un organe support de palier relais et un impacteur de choc fixé sur la platine.

[ooo8] Ainsi, la fixation de l'impacteur de choc sur le groupe moto propulseur est assurée par les moyens de fixation du palier relais de transmission de sorte que l'encombrement global du dispositif ainsi réalisé est inférieur à l'encombrement d'un support de palier relais et d'un impacteur séparés. [ooo9] Selon une version avantageuse de l'invention, l'impacteur de choc est réalisé en une seule pièce avec l'organe support de palier relais. Ainsi l'impacteur de choc à une rigidité accrue tout en minimisant son encombrement.

[ooi o] Selon un aspect avantageux de l'invention, l'impacteur de choc est configuré selon une forme en C, dans un plan perpendiculaire à la platine. Ainsi lorsque la partie de berceau en regard de l'impacteur de choc vient en contact avec celui-ci, l'impacteur de choc est ancré dans la partie du berceau ce qui assure une meilleure précision du guidage du groupe moto propulseur.

[ooi i ] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne un ensemble comportant un groupe moto propulseur de véhicule automobile porté par un berceau, et sur lequel est fixé un dispositif support de palier relais comprenant une platine portant un organe support de palier relais, et un impacteur de choc fixé sur la platine, en regard d'une partie berceau.

[0012] De préférence, l'ensemble comporte un contre impacteur fixé au berceau en regard de l'impacteur de choc. Ceci permet d'assurer un contact très rapide entre le berceau et le groupe moto propulseur, et donc d'améliorer le guidage du groupe moto propulseur vers une partie du véhicule non occupée par les passagers.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

[ooi 3] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles :

• La figure 1 est une vue en perspective schématique partielle d'un ensemble selon l'invention comportant un support de palier relais assurant simultanément une fonction d'impacteur de choc, « La figure 2 est une vue de côté selon la flèche II de la figure 1 d'un ensemble de la figure 1 équipé d'un palier relais.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

[0014] En référence aux figures, l'ensemble selon l'invention comporte de façon connue en soi un groupe moto propulseur 1 pour un véhicule automobile symbolisé par un berceau 2. Un dispositif support 3 d'un palier relais 6 est fixé au groupe moto propulseur. Le dispositif support 3 comporte une platine 4 portant un organe support 5 du palier relais 6 monté sur un arbre de transmission 7.

[0015] Selon l'invention, l'ensemble comprend en outre un impacteur de choc 8 réalisé en une seule pièce avec l'organe support 5 du palier relais et la platine 4. [0016] Comme illustré par les figures, l'impacteur de choc 8 est de préférence configuré selon une forme en C dans un plan perpendiculaire à la platine, et a une ouverture 9 tournée vers une partie de berceau 10 en forme de cuvette entourant un contre-impacteur généralement désigné en 1 1 . Dans le mode de réalisation préféré illustré, le contre-impacteur 1 1 est formé de deux morceaux de tôles 12 configurés en creux est fixés l'un à l'autre, par exemple par soudage par points pour former un caisson ayant un bord fin 13 s'étendant en regard de l'impacteur de choc 8. Le contre-impacteur 1 1 est rigidifié par des entretoises 14 s'étendant entre les morceaux de tôles 12 et montées sur des vis 15 dont les têtes 16 sont serties sur la tôle 17 formant le berceau 2. Le contre-impacteur 1 1 est maintenu en place sur le berceau 2 par des écrous 18 engagés sur les vis 15. [0017] Dans le mode de réalisation préférée illustré, le contre-impacteur 1 1 comporte en outre une butée latérale 19, réalisée par une découpe appropriée des morceaux de tôle 12, et qui s'étend latéralement sur le côté de l'impacteur 8 lorsque le contre- impacteur 1 1 est monté en regard de l'ouverture en C 9 comme illustré par la figure 1 .

[0018] Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications.

[0019] En particulier, bien que le dispositif de selon l'invention ait été illustré avec un impacteur 8 en une seule pièce avec l'organe support de palier relais, on peut prévoir un impacteur 8 réalisé de façon séparée et fixé sur la platine support 4.

[0020] Bien que l'impacteur 8 ait été illustré selon une configuration en C, on peut réaliser un impacteur, de préférence en forme de crochet ayant une forme quelconque, par exemple en forme de V. [0021 ] Bien que le contre-impacteur 1 1 ait été illustré sous forme d'un caisson creux, ce qui permet d'obtenir une structure rigide avec un poids minimum, et surtout une bonne ductilité apte à transformer une partie de l'énergie cinétique initiale du véhicule au travers d'une déformation locale et maîtrisée, on pourra également réaliser le contre-impacteur sous une forme massive, si les données d'entrée du scénario choc le permettent.