Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING AND PRESENTING DOCUMENTS BY AFFIXING ON A VEHICLE WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/219824
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for supporting and presenting documents for affixing on a vehicle window, characterised in that it comprises: • - a support module (2) configured to be inserted in a gap formed between the vehicle window and at least one part of the passenger compartment of the vehicle in contact with the vehicle window; the support module (2) comprising, on the one hand, a protruding insertion end (21) that is insertable in said gap in a permanent and locked attachment position and, on the other hand, a groove forming a depression in the support module and equipped with at least one metal plate; • - a presentation module (3) comprising a card holder (31) having at least one transparent face intended to be affixed on the vehicle window and configured to receive at least one document of chosen dimensions, the presentation module (3) being capable of being housed in the groove of the support module (2) and comprising, on at least one of its flanks (32), at least one magnet of a chosen size in said flank (32), and configured to magnetically attach to the metal plate of the support module (2) in a removable manner, thus making it possible to lock the position of the presentation module (3) on the support module (2) affixed on the vehicle window.

Inventors:
BENYOUNES RAOUTI (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/061338
Publication Date:
November 04, 2021
Filing Date:
April 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENYOUNES RAOUTI (FR)
International Classes:
G09F3/20; G09F7/18; G09F7/20; G09F21/04
Foreign References:
KR200457801Y12012-01-03
EP3477621A12019-05-01
KR200460500Y12012-05-24
EP3363008A12018-08-22
Attorney, Agent or Firm:
NICOLLE, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif (1) de support et de présentation de documents pour apposition sur une vitre de véhicule (4), caractérisé en ce qu’il comprend : -un module de support (2) configuré pour être inséré dans un interstice (6) formé entre la vitre de véhicule (4) et au moins une partie de l’habitacle (5) dudit véhicule en contact avec la vitre de véhicule (4) ; ledit module de support (2) comprenant d’une part une extrémité d’insertion (21) faisant saillie et insérable dans ledit interstice (6) en position de fixation permanente et verrouillée et d’autre part une rainure (22) formant dépression dans ledit module support et équipée d’au moins une platine (23) métallique ; -un module de présentation (3) comprenant un porte carte (31) ayant au moins une face transparente destinée à être apposée sur la vitre de véhicule et configuré pour recevoir au moins un document de dimensions choisies, ledit module de présentation (3) étant apte à se loger dans la rainure (22) du module de support (2) , et comprenant sur au moins l’un de ses flanc (32) s, au moins un aimant (33) ménagé de taille choisie dans ledit flanc (32) , et configuré pour magnétiquement se fixer à la platine (23) métallique du module de support (2) de manière amovible, permettant ainsi de verrouiller la position module de présentation (3) sur le module de support (2) en apposition sur la vitre de véhicule (4).

[Revendication 2] Dispositif (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’extrémité d’insertion (21) forme une protubérance (24) de dimension inférieure au reste du support, et configurée pour être insérée dans l’interstice (6) entre la vitre de véhicule (4) et au moins une partie de l’habitacle (5). [Revendication 3] Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la protubérance (24) est dispose d’une épaisseur comprise entre un et trois millimètres.

[Revendication 4] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les aimants (33) sont ménagés sur au moins deux flanc (32) s perpendiculaires du porte carte (31).

[Revendication s] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le porte carte (31) comprend une surface pleine sur au moins l’une de ses faces et une surface évidée sur sa face opposée, ladite face opposée comprenant des arêtes de guidage (311 ) apte à maintenir le document inséré dans ledit porte carte (31).

[Revendication 6] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que au moins une des faces du module de support (2) comprend des moyens adhésifs, aptes à verrouiller la position dudit module de support (2).

[Revendication 7] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le porte carte (31) dispose d’au moins deux aimants (33) ménagés sur son flanc (32) de fixation configurée pour être inséré dans le module de support (2).

[Revendication s] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la rainure (22) du module de support (2) dispose d’une épaisseur inférieure ou égale à quatre millimètres.

[Revendication 9] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le ou les aimants (33) ont une taille inférieure ou égale à deux millimètres de diamètre.

[Revendication 10] Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le porte carte (31 ) dispose de six aimants (33) ménagés, régulièrement espacés sur son flanc (32) de fixation.

Description:
Description

Titre de l'invention : DISPOSITIF DE SUPPORT ET DE PRESENTATION D’UNE CARTE SUR UNE VITRE DE VEHICULE DOMAINE DE L’INVENTION

[001] [La présente invention concerne les dispositifs de présentation permettant à l’utilisateur d’un véhicule de montrer et maintenir facilement un document au format carte à travers un vitrage, notamment un permis de conduire ou un badge de format standard ou carte VTC TAXI, ou carte à mobilité réduite, à apposer obligatoirement au pare-brise.

[002] La présente invention vise à constituer un dispositif qui permette de placer ou retirer rapidement la carte sur le vitrage.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

[003] De nombreux dispositifs permettent de réaliser un affichage, mais pas par rapport à l’environnement d’un véhicule et avec des moyens pour changer facilement la carte. Par soucis de maintien de la carte contre un support, les dispositifs connus par exemple par le document EP3363008 comportent un cadre complet qui entoure la carte et obstrue la vue à travers le pare-brise, même en l’absence de carte. Les dispositifs connus souffrent en outre de ne pas permettre à la fois l’interchangeabilité rapide de la carte, alors qu’une telle opération doit parfois être effectuée rapidement par le conducteur, et le dégagement de clair de vitrage pour une visibilité maximale de la voirie par le conducteur.

[004] On connaît des dispositifs disposant d’une fixation du document par clip magnétique, permettant le verrouillage d’un document contre une vitre de véhicule.

[005] Ces dispositifs ont l’inconvénient majeur de soumettre le document à un champs magnétique conséquent, risquant ainsi la démagnétisation de tout élément tel qu’une bande magnétique ou une puce de carte à puce.

[006] Ces dispositifs ne sont également pas faciles d’utilisation et occultent souvent au moins une partie des informations du document à présenter.

[007] La présente invention remédie à ces inconvénients. [008] L’invention porte sur un dispositif de support et de présentation de documents pour apposition sur une vitre de véhicule

[009] Selon une définition générale de l’invention, le dispositif de support et de présentation comprend :

-un module de support configuré pour être inséré dans un interstice formé entre la vitre de véhicule et au moins une partie de l’habitacle dudit véhicule en contact avec la vitre de véhicule ; ledit module de support comprenant d’une part une extrémité d’insertion faisant saillie et insérable dans ledit interstice en position de fixation permanente et verrouillée et d’autre part une rainure formant dépression dans ledit module support et équipée d’au moins une platine métallique,

-un module de présentation comprenant un porte carte ayant au moins une face transparente destinée à être apposée sur la vitre de véhicule et configuré pour recevoir au moins un document de dimensions choisies, ledit module de présentation étant apte à se loger dans la rainure du module de support, et comprenant sur au moins l’un de ses flancs, au moins un aimant ménagé de taille choisie dans ledit flanc, et configuré pour magnétiquement se fixer à la platine métallique du module de support de manière amovible, permettant ainsi de verrouiller la position module de présentation sur le module de support en apposition sur la vitre de véhicule.

[010] Avantageusement, l’invention propose un dispositif de présentation capable de cumuler des avantages de rapidité d’installation et de récupération du document à présenter, une simplicité et fiabilité de mise en œuvre, et ce en minimisant l’impact visuel pour le conducteur ainsi que la démagnétisation du document à présenter.

[011] Selon un premier mode de réalisation de l’invention, l’extrémité d’insertion forme une protubérance de dimension inférieure au reste du support, et configurée pour être insérée dans l’interstice entre la vitre de véhicule et au moins une partie de l’habitacle.

[012] En pratique, la protubérance est dispose d’une épaisseur comprise entre un et trois millimètres. [013] Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les aimants sont ménagés sur au moins deux flancs perpendiculaires du porte carte.

[014] Selon un autre mode de réalisation particulier de l’invention, le porte carte comprend une surface pleine sur au moins l’une de ses faces et une surface évidée sur sa face opposée, ladite face opposée comprenant des arêtes de guidage apte à maintenir le document inséré dans ledit porte carte.

[015] En pratique, au moins une des faces du module de support comprend des moyens adhésifs, aptes à verrouiller la position dudit module de support.

[016] A titre d’exemple, le porte carte dispose d’au moins deux aimants ménagés sur son flanc au niveau de l’extrémité d’insertion.

[017] Selon un mode de réalisation conforme à l’invention, la rainure du module de support dispose d’une épaisseur inférieure ou égale à quatre millimètres.

[018] En pratique, le ou les aimants du module de présentation ont une taille inférieure à deux millimètres de diamètre.

[019] A titre d’exemple, le porte carte dispose de six aimants ménagés, régulièrement espacés, sur son flanc au niveau de l’extrémité d’insertion.

[020] De façon surprenante, le dispositif selon l’invention permet la présentation d’un document à travers la vitre d’un véhicule sans que des informations ne soient occultées, le document et son porte carte pouvant être facilement retirés du dispositif installé par l’utilisateur tout en garantissant le maintien de celui-ci en position de présentation contre la vitre du véhicule en cas de mouvements du véhicule, circulation d’air et autre mouvement pouvant potentiellement avoir une action sur le délogement du porte carte.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[021] L'invention sera mieux comprise à l'étude détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :

[022] [Fig 1] représente le dispositif de l’invention assemblé conforme à l’invention ;

[023] [Fig 2] représente un premier mode de réalisation du dispositif éclatée selon une vue du conducteur du véhicule conforme à l’invention ; [024] [Fig 3] représente le premier mode de réalisation du dispositif éclatée selon une vue extérieure du véhicule conforme à l’invention ;

[025] [Fig 4] représente le premier mode de réalisation du dispositif assemblée selon une vue du conducteur du véhicule conforme à l’invention ;

[026] [Fig 5] représente un deuxième mode de réalisation du dispositif éclaté selon une vue du conducteur du véhicule conforme à l’invention ;

[027] [Fig 6] représente le deuxième mode de réalisation du dispositif éclaté selon une vue extérieure du véhicule conforme à l’invention ;

[028] [Fig 7] représente le deuxième mode de réalisation du dispositif assemblé selon une vue extérieure du véhicule conforme à l’invention ;

[029] [Fig 8] représente schématiquement l’installation du module de support du dispositif conforme à l’invention dans le véhicule ;

[030] [Fig 9] représente schématiquement l’insertion du document dans le module de présentation du dispositif conforme à l’invention ;

[031] [Fig 10] représente schématiquement l’insertion du module de présentation dans le module de support du dispositif conforme à l’invention dans le véhicule ; et

[032] [Fig 11] représente schématiquement la séparation du module de présentation dans le module de support du dispositif conforme à l’invention dans le véhicule.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[033] En référence aux figures 1 à 7, le dispositif 1 de support et de présentation de documents 100 pour apposition sur une vitre de véhicule 4 selon l’invention comprend une structure bipartite composée d’un module de support 2 configuré pour être fixé de manière permanente dans un interstice 6 formé par l’extrémité d’une vitre de véhicule 4 et une partie adjacente de l’habitacle du véhicule 5 et apte à recevoir un module de présentation 3, ledit module de présentation 3 étant configuré pour être inséré et fixé magnétiquement de manière amovible au module de support 2, et apte à présenter un document 100.

[034] Le module de support 2 comprend une extrémité d’insertion 21 , configurée pour être insérée dans l’interstice 6 formé par la vitre de véhicule 4 et l’habitacle 5, et une rainure 22 ménagée sur la face opposée à l’extrémité d’insertion 21, apte à accueillir au moins en partie le module de présentation 3.

[035] L’extrémité d’insertion 21 du module de support comprend une structure comportant au moins deux faces destinées à être mises en contact respectivement avec l’habitacle du véhicule 5, et la vitre de véhicule 4, les deux faces de contact étant espacées d’une longueur choisie pour correspondre à la taille exacte de l’interstice 6 du véhicule.

[036] En pratique, l’épaisseur des interstices des véhicules est standardisée avec des anciens modèles de véhicule disposant d’une épaisseur comprise entre 1 mm et 2 mm, et les modèles plus récents disposant d’une épaisseur comprise entre 2 mm et 4 mm.

[037] En référence aux figures 2 à 4, selon un premier mode de réalisation de l’invention, l’extrémité d’insertion 21 du module de support 2 est formée par une structure parallélépipédique ou quasi parallélépipédique, de hauteur variable, et d’épaisseur comprise entre 3 mm et 4 mm.

[038] En référence aux figures 5 à 7, selon un second mode de réalisation de l’invention, l’extrémité d’insertion 21 du module de support 2 est formée par une structure parallélépipédique ou quasi parallélépipédique disposant en outre d’un allongement formant protubérance 24, d’ épaisseur inférieure au reste du module de support, ladite protubérance 24 disposant d’une épaisseur comprise entre 1 mm et 3 mm, permettant ainsi une insertion du module de support 2 dans l’interstice 6 indépendamment de l’épaisseur de ladite interstice 6.

[039] Une telle précision de largueur de l’extrémité d’insertion 21 permet d’éliminer toute forme de jeu possible en cas de vibrations ou de forces exercées pouvant potentiellement déloger l’extrémité d’insertion 21.

[040] Selon un mode particulier de réalisation conforme à l’invention, au moins une des deux faces de contact de l’extrémité d’insertion 21 avec l’interstice 6 dispose de moyens adhésifs pour verrouiller la position du module de support 2.

[041] Les moyens adhésifs appartiennent non limitativement au groupe formé par colle, pâte de fixation, ruban adhésif double-face.

[042] Le module de support 2 comprend en outre une rainure 22 ménagée sur la face opposée à l’extrémité d’insertion 21. [043] En pratique, lorsque le module de support 2 est inséré et verrouillé dans l’interstice 6, la dépression formée par la rainure 22 et la vitre de véhicule 4 forment une encoche configurée pour recevoir le module de présentation 3.

[044] Avantageusement, une telle structure permet de maintenir le module de présentation 3 contre la vitre de véhicule 4, et ainsi garantir le verrouillage du module de présentation en position tout en permettant que ledit document 100 soit visible à travers la vitre 4.

[045] A titre d’exemple, la rainure 22 dispose de dimensions choisies, dont une épaisseur identique ou quasi-identique à l’épaisseur du module de présentation 3 de document 100, afin de minimiser le jeu entre les modules de support 2 et de présentation 3.

[046] En pratique, la rainure 22 du module de support 2 dispose d’une épaisseur inférieure ou égale à 4 mm.

[047] Dans la rainure 22 est en outre ménagée une platine 23 métallique composée d’un matériau ferromagnétique, apte à permettre la fixation magnétique d’un matériau de type aimant.

[048] Le dispositif 1 selon l’invention comprend en outre un module de présentation 3, configuré pour être inséré dans la rainure 22 du module de support 2 et y être fixée de manière amovible, et apte à accueillir un document 100 à présenter.

[049] Le module de présentation 3 comprend un porte carte 31 en matériau transparent, configuré pour accueillir un document de taille choisie.

[050] A titre d’exemple non limitatif, le matériau du porte carte 31 appartient au groupe formé par : plastique, verre, époxy, résine.

[051] Un document 100 est défini comme tout document apte à être présenté sur le véhicule de manière visible.

[052] A titre d’exemple, non limitativement le document appartient au groupe formé par document d’identification, passe de sécurité, carte de crédit, document civil officiel, un permis de conduire, un badge magnétique d’accès à un parking, un badge d’entreprise ou tout autre document analogue.

[053] A titre d’exemple non limitatif, selon un mode particulier de réalisation de l’invention le document 100 comprend des dimensions de type carte de crédit (norme ISO 7810 format ID-1). [054] Le porte carte 31 selon l’invention comprend un corps en plastique transparent apte à maintenir visible toute information contenue dans le document 100, une ouverture permettant l’insertion dudit document 100, et au moins un flanc 32 de fixation configuré pour être inséré dans la rainure 22 du module de support 2.

[055] Le porte carte 31 comprend au moins une face transparente destinée à être apposée sur la vitre de véhicule.

[056] Selon un premier mode de réalisation de l’invention, le porte carte 31 comprend deux faces pleines transparentes.

[057] Selon un mode de réalisation alternatif, le porte carte 31 dispose d’une surface pleine transparente destinée à être apposée sur la vitre de véhicule, et d’une surface évidée configurée pour faire face à l’utilisateur, et comprenant des arêtes de guidage 311 formant un rail longitudinal s’étendant orthogonalement et apte à verrouiller le document 100 dans ledit porte carte 31.

[058] Avantageusement, le porte carte peut être retournée pour présenter les informations des deux faces du document 100 à travers la vitre de véhicule 4 tout en protégeant celui-ci.

[059] Le flanc 32 du porte carte est équipé d’au moins un aimant 33 ménagé dans la structure dudit flanc 32 de fixation, apte à verrouiller magnétiquement la fixation du module de présentation 3 dans le module de support 2.

[060] Selon un premier mode de réalisation de l’invention, le flanc 32 du porte carte 31 dispose d’au moins deux aimants 33 ménagés sur son flanc au niveau de l’extrémité d’insertion.

[061] En pratique, le ou les aimants 33 disposent de dimensions choisies.

[062] A titre d’exemple, les aimants 33 disposent d’un diamètre inférieur ou égal à deux millimètres.

[063] Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, le flanc 32 dispose d’une succession de 6 à 12 d’aimants 33 régulièrement espacés le long du flanc 32 de fixation.

[064] Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, le flanc 32 dispose de six aimants 33 régulièrement espacés le long du flanc 32 de fixation.

[065] Selon un mode alternatif de réalisation de l’invention, au moins deux flancs 32 perpendiculaires du porte carte 31 disposent d’au moins un aimant. [066] De manière surprenante, les aimants 33 peuvent donc verrouiller la position du module de présentation 3 dans le module de support 2 en apposition sur la vitre de véhicule, tout en permettant de maintenir l’amovibilité du module de présentation 3, et tout en minimisant le champ magnétique appliqué par lesdits aimants autour du document 100, et protégeant ainsi tout document 100 sensible à la aux champs magnétiques de la démagnétisation.

[067] En référence aux figures 8 à 11, le module de support 2 est inséré dans l’interstice 6 du véhicule. Une fois inséré, sa position est verrouillée de manière permanente.

[068] Une fois le document 100 inséré dans le porte carte 31 du module de présentation 3, celui-ci est configuré pour être inséré dans l’encoche formée par la vitre de véhicule 4 et la rainure 22 du module de support 2, de dimensions sensiblement identiques au porte carte 31, permettant ainsi de minimiser le jeu possible entre les éléments, puis verrouillé magnétiquement par la mise en contact des aimants 33 avec la platine 23.

[069] Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le porte carte comprend au moins un ergot (non représenté) configuré pour maintenir le document 100 en place dans le porte carte 31.

[070] En pratique, le ou les ergots peuvent être réalisés par emboutissage ou poinçonnage de la /des paroi(s) du porte carte 31.

[071] Selon un mode de réalisation de l’invention, le porte carte 31 ne recouvre pas l’intégralité d’au moins une face du document 100, et dispose d’un évidement formant encoche à décliper, dans laquelle l’utilisateur peut insérer son doigt pour venir en contact avec ledit document 100 et ainsi l’extraire simplement du porte carte 31 par glissement.

[072] Le dispositif ainsi décrit permet en outre à l’utilisateur de mettre en place et retirer le module de présentation 3 facilement, le retourner au besoin, et ce de manière rapide, efficace tout en éliminant tout dommage causé par l’insertion et retrait dans l’interstice 6 des systèmes existants.

[073] En outre, la facilitation de verrouillage et déverrouillage du module de présentation 3 permet à l’utilisateur d’effectuer ces gestes sans décoller son dos du siège. [074] Avantageusement, la combinaison d’une fixation physique dans la rainure 22 et de la fixation magnétique, permet de maintenir le module de présentation 3 contre la vitre de véhicule 4, tout en absorbant tout mouvement ou vibrations qui auraient pour effet de déloger ledit module de présentation 3 du module de support 2, empêchant ainsi un quelconque mouvement de celui-ci par rapport au module de support 2.

[075] Enfin, un tel dispositif 1 permet en outre à l’utilisateur de retirer et emporter son document dans son porte carte sans avoir à répéter les étapes d’insertion dans le porte carte 31.