Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TEMPORARILY BLOCKING ACCESS TO A LADDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/110572
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (200) for temporarily blocking access to a ladder (100), the ladder comprising rails (120, 122) and a series of steps including at least one lower step (102) and at least one upper step (104), the device comprising a means (210) for blocking access to the ladder, a means (220) for stowing the blocking means, and a means (230) for attaching the stowing means (220) onto the rails (120, 122) of the ladder, below the lower step. Said device is characterized in that the blocking means (210) is flexible and capable of occupying at least two positions, i.e. a position for blocking access to said upper step (104), and a position for enabling access to said upper step (104).

Inventors:
BOUILLET JEROME (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/051052
Publication Date:
August 01, 2013
Filing Date:
January 21, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PHILANDJER (FR)
International Classes:
E06C7/00
Foreign References:
US5575353A1996-11-19
US20100044154A12010-02-25
US20100170749A12010-07-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CORNUEJOLS, CHRISTOPHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (200) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle (100), l'échelle comportant des montants (120, 122) et une série de marches dont au moins une marche inférieure (102) et au moins une marche supérieure (104), le dispositif comportant

- un moyen (210) d'obstruction d'accès à l'échelle,

un moyen (220) de rangement du moyen d'obstruction, des moyens (230) de fixation du moyen (220) de rangement sur les montants (120, 122) de l'échelle, en dessous de la marche inférieure, caractérisé en ce que

- le moyen (210) d'obstruction est souple et adapté à occuper au moins deux positions, une position d'obstruction d'accès à une dite marche supérieure (104), et une position de libération d'accès à ladite marche supérieure (104). 2. Dispositif (100) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle selon la revendication 1 , dans lequel le moyen (210) d'obstruction est un maillage filaire, le moyen (220) de rangement étant un enrouleur dudit maillage autour d'un axe. 3. Dispositif (100) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le moyen (210) d'obstruction est adapté à résister à une dégradation due à un rayonnement solaire, à une dégradation due à une eau chlorée, à une corrosion due au chlore, à une oxydation, à une usure due à des rayons ultraviolets, à une corrosion due à un mélange comportant du ciment.

4. Dispositif (100) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle selon la revendication 1 , 2 ou 3, dans lequel les moyens (230) de fixation sont adaptés pour une fixation isostatique sur les montants de l'échelle.

5. Dispositif (100) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen d'obstruction est un maillage filaire comportant un bord supérieur comprenant une tringle rigide, le moyen de rangement étant apte à enrouler ledit maillage autour d'un axe à l'aide d'un moyen de rappel de la tringle .

6. Dispositif (100) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle selon la revendication 5, dans lequel la tringle comporte deux extrémités, chaque extrémité étant adaptée à une fixation sur les montants de l'échelle.

7. Dispositif (100) d'obstruction temporaire d'accès à une échelle selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens (230) de fixation du moyen de rangement sur les montants de l'échelle comportent un crochet à chaque extrémité, les extrémités étant reliées par un moyen de serrage.

8. Procédé d'utilisation d'un dispositif d'obstruction temporaire d'accès à une échelle, l'échelle comportant des montants et une série de marches dont au moins une marche inférieure et au moins une marche supérieure à la marche inférieure, caractérisé en ce qu'il comporte des étape de :

- fixation du dispositif sous la marche inférieure,

mise en position d'obstruction d'accès à une dite marche supérieure, ou mise en position de libération d'accès à ladite marche supérieure. 9. Échelle équipée d'un dispositif conformément à l'une des revendications 1 à 7.

10. Échelle de piscine hors-sol équipée d'un dispositif conformément à l'une des revendications 1 à 7.

Description:
DISPOSITIF D'OBSTRUCTION TEMPORAIRE D'ACCÈS À UNE ÉCHELLE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif d'obstruction temporaire d'accès à une échelle.

L'invention concerne notamment une échelle de piscine hors-sol.

ART ANTÉRIEUR

On connaît des piscines hors-sol moins onéreuses en comparaison avec des piscines traditionnelles enterrées. Ces piscines sont qualifiées de hors-sol, car elles comportent une structure posée sur le sol . La structure est couramment composée de métal, de matière plastique et/ou de bois. Cette structure est généralement recouverte d'un revêtement destiné à être en contact avec l'eau, typiquement un liner. Ces piscines étant hors-sol, elles présentent alors un bord au-dessus du niveau du sol. Généralement, ce bord n'est cependant pas adapté à supporter le poids d'une personne. De plus, étant donné que l'on ne peut pas installer une porte pour laisser pénétrer un utilisateur ou futur baignant à l'intérieur de la piscine tout en conservant l'eau de la piscine à l'intérieur de la piscine, il est donc nécessaire, pour franchir le bord, d'utiliser une échelle.

Cette échelle comporte typiquement des montants, formant un pont de part et d'autre du bord de la piscine. En effet, d'un côté extérieur de la piscine, l'utilisateur escalade des marches d'échelles passe au dessus du niveau du bord de la piscine puis descend d'autres marche pour pénétrer l'eau de la piscine, et réciproquement, pour sortir de la piscine.

Ces échelles présentent néanmoins des inconvénients notables : sans surveillance des parents, les enfants ont tendance à jouer dessus, ce qui augmente les risques de chutes dans le bassin de piscine.

Il en est de même pour tout type d'échelle non surveillée, du type de celles présentes sur des chantiers.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d'obstruction temporaire d'accès à une échelle, l'échelle comportant des montants et une série de marches dont au moins une marche inférieure et au moins une marche supérieure, le dispositif comportant un moyen d'obstruction d'accès à l'échelle, un moyen de rangement du moyen d'obstruction, des moyens de fixation du moyen de rangement sur les montants de l'échelle, en dessous de la marche inférieure, dans lequel le moyen d'obstruction est souple et adapté à occuper au moins deux positions, une position d'obstruction d'accès à une dite marche supérieure, et une position de libération d'accès à ladite marche supérieure.

Ainsi, un tel dispositif est simple à mettre en œuvre. De plus, la souplesse du moyen d'obstruction permet de diminuer toute prise au vent par le dispositif et de surcroît par l'échelle.

Dans un mode de réalisation particulier, le moyen d'obstruction est un maillage filaire, le moyen de rangement étant un enrouleur dudit maillage autour d'un axe.

Grâce à ces dispositions, le dispositif objet de l'invention est particulièrement simple à fabriquer, de faible coût et simple à mettre en œuvre.

Selon un mode de réalisation avantageux, le moyen d'obstruction est adapté à résister à une dégradation due à un rayonnement solaire, à une dégradation due à une eau chlorée, à une corrosion due au chlore, à une oxydation, à une usure due à des rayons ultraviolets, à une corrosion due à un mélange comportant du ciment.

Grâce à ces dispositions, le dispositif objet de l'invention est utilisable pour des échelles de piscine de type hors-sol ou pour des échelles de chantier.

Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de fixation sont adaptés pour une fixation isostatique sur les montants de l'échelle.

Grâce à ces dispositions, lorsque le dispositif objet de l'invention est en position de libération d'accès, il reste fixé à l'échelle. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux du dispositif objet de l'invention, le moyen d'obstruction est un maillage filaire comportant un bord supérieur comprenant une tringle rigide, le moyen de rangement étant apte à enrouler ledit maillage autour d'un axe à l'aide d'un moyen de rappel de la tringle.

Grâce à ces dispositions, la position de libération d'accès à une marche supérieure peut être choisie différemment en fonction des utilisations ou utilisateurs. De plus, le moyen de rappel peut comporter une résistance réglable de telle sorte qu'un enfant ne peut pas débloquer le dispositif objet de l'invention lorsqu'il est en position obstruction d'accès à une marche supérieure de l'échelle.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux du dispositif objet de l'invention, le moyen de rappel de la tringle est un ressort.

Grâce à ces dispositions, le dispositif objet de l'invention est particulièrement facile à fabriquer et de faible coût.

Selon un mode de réalisation avantageux la tringle comporte deux extrémités, chaque extrémité étant adaptée à une fixation sur les montants de l'échelle.

Ainsi, la fixation peut comporter un moyen particulièrement difficile à ouvrir de telle sorte qu'un enfant ne peut pas la défaire notamment lorsque le dispositif objet de l'invention est en position d'obstruction d'accès à au moins une marche supérieure de l'échelle.

Selon des caractéristiques particulières, les moyens de fixation du moyen de rangement sur les montants de l'échelle comportent un crochet à chaque extrémité, les extrémités étant reliées par un moyen de serrage.

Grâce à ces caractéristiques, le dispositif est particulièrement sécurisé.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les moyens de fixation du moyen de rangement sur les montants de l'échelle comportent des bandes de velours et crochets en correspondance.

Un avantage particulier, des bandes de velours et crochets, réside dans le maintien en position ainsi que dans l'aisance à les séparer. Ainsi, pour un enfant qui tire sur le moyen d'obstruction, les bandes vont conserver le maintien en position et, pour un adulte, il suffit de séparer les bandes de velours et crochets pour les défaire.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé d'utilisation d'un dispositif d'obstruction temporaire d'accès à une échelle, l'échelle comportant des montants et une série de marches dont au moins une marche inférieure et au moins une marche supérieure à la marche inférieure, caractérisé en ce qu'il comporte des étape de : fixation du dispositif sous la marche inférieure, mise en position d'obstruction d'accès à une dite marche supérieure, ou mise en position de libération d'accès à ladite marche supérieure.

Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de mise en position d'obstruction d'accès à une marche comporte une étape d'accrochage d'une partie du dispositif d'obstruction, au-dessus de la marche supérieure.

Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de mise en position de libération d'accès à ladite marche supérieure, comporte une étape de décrochage d'une partie du dispositif d'obstruction.

Selon un troisième aspect, la présente invention vise une échelle équipée d'un dispositif objet de l'invention.

Selon un quatrième aspect, la présente invention vise une échelle de piscine hors-sol équipée d'un dispositif objet de l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FIGURE

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description non limitative qui suit, rédigée au regard de la figure annexée :

la figure 1 représente une échelle de piscine hors-sol munie d'un dispositif objet de l'invention.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN MODE DE RÉALISATION DE L'INVENTION

On observe, en figure 1 , une échelle 100 de piscine hors-sol. La piscine n'étant pas représentée. L'échelle 100 de piscine hors-sol comporte deux parties d'échelle 1 10 et 1 12 munies chacune de quatre marches ainsi un pont 1 14 et deux rampes 1 16 et 1 18 qui sont en continuité avec les montants 120 et 122 de l'échelle 100.

Les parties d'échelle 1 10 et 1 12 comportent typiquement au moins deux marches, une marche inférieure 102 et une marche supérieure 104.

De manière générale, les parties d'échelle 1 10 et 1 12 peuvent comporter entre deux et vingt marches. De plus, une partie d'échelle est destinée à être disposée dans le bassin de piscine.

La partie d'échelle 1 10 est munie d'un dispositif 200 selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

De manière équivalente, le dispositif 200 peut être placé sur la partie d'échelle 1 12.

Le dispositif 200 d'obstruction temporaire d'accès à l'échelle comporte un moyen 210 d'obstruction d'accès à l'échelle, un moyen 220 de rangement du moyen 210 d'obstruction, des moyens 230 de fixation du moyen 220 de rangement sur les montants 120 et 122 de l'échelle, en dessous de la marche inférieure 102.

Les moyens 230 de fixation du moyen 220 de rangement sont des crochets en contact isostatique avec les montants 120 et 122 de l'échelle.

Typiquement, le moyen 220 comporte deux sangles 230 séparées d'un écart réglable, de telle sorte qu'elles peuvent être serrées sur les montants de l'échelle.

Le moyen 220 est typiquement un enrouleur 230 de longueur comprise entre 35 cm à 40 cm pour une hauteur comprise entre 2 cm et 7 cm.

Le moyen 210 d'obstruction d'accès à l'échelle est typiquement un maillage filaire souple adapté à résister à une dégradation due à un rayonnement solaire, à une dégradation due à une eau chlorée, à une corrosion due au chlore, à une oxydation, à une usure due à des rayons ultraviolets, à une corrosion due à un mélange comportant du ciment. Le maillage filaire est constitué de mailles en losanges de côté compris entre 2 mm et 15 mm, de telle sorte qu'un enfant ne puisse s'y agripper.

Typiquement, la maille est en PVC souple enduit. Ce type de maille étant connu de l'homme du métier, il ne sera pas décrit ici.

De plus, le moyen 210 est adapté à occuper au moins deux positions, une position d'obstruction d'accès à une dite marche supérieure, et une position de libération d'accès à ladite marche supérieure.

La position dite d'obstruction d'accès à au moins une marche supérieure, signifie que le moyen 210 empêche l'accès aux marches de la partie d'échelle 1 10.

Une longueur typique du moyen 210 est comprise entre 550 mm et 1550 mm.

Une largeur typique du moyen 210 est comprise entre 600 mm et 1550 mm.

La position dite de libération d'accès à ladite marche supérieure signifie que le moyen 210 libère l'accès aux marches de la partie d'échelle 1 10.

Le moyen 210 est mis en position d'obstruction d'accès aux marches, à l'aide de crochets 212 et 214. De plus, le moyen de rangement 220 est pourvu d'un moyen de rappel (non représenté) du moyen d'obstruction 210 à l'intérieur du moyen de rangement 220. Le moyen de rappel peut être un ressort hélicoïdal ou à spirale dont la force de rappel ou une constante de raideur peut être réglable et notamment comprise entre 0,1 N/m et 10 N/m.

Ainsi, le moyen 210 est rétractable au moyen du ressort intégré permettant de rétracter le dit filet pour mieux qu'il soit tendu et/ou faciliter son rangement.

Ainsi, le moyen 210 d'obstruction d'accès aux marches de l'échelle reste tendu le long des marches lorsque ledit moyen 210 est en position d'obstruction d'accès aux marches.

Le moyen d'obstruction 210 peut comporter une tringle (non représentée) sur un bord supérieur. Cette tringle peut avantageusement avoir une longueur réglable, de telle sorte qu'elle peut être plus longue qu'un écart entre les montants 120 et 122 de l'échelle. Ainsi, pour bloquer le moyen 210, on tire le filet vers la dernière marche en haut de l'échelle et de le bloquer par les extrémités de la tringle du haut du filet derrière chaque montant par un geste en diagonale pour la passer entre les montants, puis lâcher ladite tringle pour qu'elle puisse se positionner automatiquement en aplat sur la dernière marche.

La tringle, ainsi positionnée, le moyen de rangement 220 tend le filet qui va donc recouvrir la marche inférieure et la marche supérieure de l'échelle. Ainsi, le disposition 200 obstrue l'accès aux marches de l'échelle à un enfant.

La tringle est en aluminium et munie d'un drapeau de signalisation par message de précautions pour l'utilisateur. Pour enlever la sécurité, on lève la tringle, la positionne en diagonale pour la passer entre les deux montants 120 et 122, on l'amène vers soi tout on la maintenant et on laisse descendre le filet grâce à son enrouleur automatique. La tringle se retrouve sous la première marche munie de son drapeau de signalisation toujours apparent.