Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TEMPORARILY CLOSING AN OPENABLE PANEL ON A BEARING MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/010262
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for temporarily closing an openable panel on a bearing member (32), which can maintain said panel temporarily closed in relation to the bearing member (32). The device includes a body (4) bearing means for removably attaching same to the bearing member (32), as well as a protruding part (5) capable of being at least partially inserted into a cavity formed in the panel and of co-operating with an edge of the cavity in order to lock the panel in the closed position. The device is characterised in that it also includes means (51, 52, 53, 54, 46, 47) for guiding the translational movement of the protruding part (5) relative to the body (4) so as to enable adjustment in the closed position of the panel relative to the bearing member (32). The invention is suitable for use in the automotive industry.

Inventors:
CORREIA DANIEL (FR)
LAVIOLETTE JULIEN (FR)
BOUTONNET ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051243
Publication Date:
January 28, 2010
Filing Date:
June 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
CORREIA DANIEL (FR)
LAVIOLETTE JULIEN (FR)
BOUTONNET ALAIN (FR)
International Classes:
E05B17/00; B05B13/02
Foreign References:
FR2826393A12002-12-27
CA2421457A12004-09-10
US4059299A1977-11-22
FR2885634A12006-11-17
US20030015135A12003-01-23
FR2889227A12007-02-02
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 ) de fermeture provisoire d'un élément ouvrant (2) sur un élément support (3, 32) permettant d'assurer le maintien temporaire dudit élément ouvrant (2) en position fermée par rapport audit élément support (3, 32), comportant un corps (4) supportant d'une part des moyens de fixation amovible (43, 44, 45) sur ledit élément support (3, 32) et d'autre part une pièce saillante (5) apte à s'engager au moins partiellement dans un logement (20) ménagé dans ledit élément ouvrant (2) et à coopérer avec un rebord (21 ) dudit logement (2) pour verrouiller ledit élément ouvrant (2) dans ladite position fermée, et des moyens de guidage (51 , 52, 53, 54, 46, 47) en translation de ladite pièce saillante (5) par rapport audit corps (4) afin de permettre le réglage en position fermée dudit élément ouvrant (2) par rapport audit élément support (3, 32), les moyens de guidage comprenant un rail de guidage (52) monté sur ledit corps (4), ladite pièce saillante (5) étant montée à coulissement dans ledit rail de guidage (52) selon une première direction de translation (D1 ), caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un chariot mobile (53) solidaire du rail de guidage (52), ledit chariot mobile (53) étant monté à coulissement sur ledit corps (4) selon une deuxième direction de translation (D2) inclinée par rapport à ladite première direction de translation (D1 ) selon un angle prédéterminé, notamment un angle droit.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le chariot mobile

(53) est monté à coulissement dans une fente (46) prévue dans ledit corps (4).

3. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce saillante (5) présente une encoche (50) conçue pour coopérer avec le rebord (21 ) du logement (2) ménagé dans l'élément ouvrant (2) afin de verrouiller ledit élément ouvrant (2) dans ladite position fermée.

4. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de fixation amovible comprennent un pion de centrage (43) saillant conçu pour être engagé dans un orifice (33) ménagé dans l'élément support (3, 32).

5. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de fixation amovible comprennent une nervure (44) saillante conçue pour être engagée dans un orifice oblong (34) ménagé dans l'élément support (3, 32) afin d'éviter la rotation dudit dispositif (1 ) par rapport audit élément support (3, 32).

6. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de fixation amovible comprennent au moins un aimant (45) destiné à assurer un maintien temporaire sur l'élément support (3, 32).

7. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (4) supporte un organe de préhension (48), notamment du type poignée, pour permettre la manipulation du dispositif.

8. Dispositif (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif (1 ) est constitué en tout ou partie de métal, tel que l'acier.

Description:
DISPOSITIF DE FERMETURE PROVISOIRE D'UN ELEMENT OUVRANT

SUR UN ELEMENT SUPPORT

La présente invention se rapporte à un dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément support permettant d'assurer le maintien temporaire dudit élément ouvrant en position fermée par rapport audit élément support.

Elle concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture provisoire d'une porte latérale de véhicule automobile sur un élément de carrosserie tel que l'entrée, ou emplacement, de porte.

Les chaînes de fabrication des véhicules automobiles comportent des lignes de ferrage où différents éléments de carrosserie sont assemblés par soudage pour former la caisse du véhicule, avant que celle-ci soit convoyée sur les lignes de peinture. Sur les lignes de ferrage, il est d'usage de mettre en place les différents éléments ouvrants, tels que les portes latérales, capot, hayon ou volet arrière, sur la caisse du véhicule, et plus particulièrement dans leurs entrées, ou emplacements, respectifs. Par mettre en place les éléments ouvrants, on entend que ces derniers sont rapportés sur la caisse au moyen de charnières, fixés d'une part sur la caisse et d'autre part sur l'ouvrant correspondant, afin d'articuler ces éléments ouvrants sur la caisse.

A ce stade de la fabrication du véhicule, les éléments ouvrants ne sont pas encore équipés de leurs dispositifs de fermeture définitifs, du type serrure avec une gâche conçue pour recevoir un pêne de serrure. En effet, il n'est pas encore possible de mettre en place la gâche définitive car celle-ci se déformerait ultérieurement lors du passage sur les lignes de peinture.

En l'absence des dispositifs de fermeture définitifs, il est donc nécessaire de prévoir des dispositifs de fermeture provisoire amovibles qui permettent de maintenir les éléments ouvrants en position de fermeture sur la caisse au cours de son transfert jusqu'à la ligne de peinture.

Il est connu, notamment du document FR 2 885 634 A1 , de prévoir des dispositifs de fermeture amovibles comportant un corps en matière plastique muni de moyens de montage sur un élément de carrosserie et muni d'un moyen de retenue de l'élément ouvrant dans sa position de fermeture contre l'élément de carrosserie, et destiné à pénétrer à l'intérieur d'un logement prévu dans ledit élément ouvrant pour recevoir une serrure. Or, ces dispositifs de fermeture amovibles, destinés essentiellement à un usage sur les lignes de peinture, présentent un certain nombre d'inconvénients dont le principal est qu'ils ne permettent pas de régler la position des éléments ouvrants par rapport à la caisse lors de leurs mises en place sur les lignes de ferrage. En effet, il est essentiel de pouvoir positionner correctement les éléments ouvrants vis-à-vis de la caisse, et de leurs entrées ou emplacements en particulier, avant la fixation définitive des charnières sur ladite caisse ; la mise en référence correcte des éléments ouvrants étant prépondérantes pour des raisons à la fois d'esthétisme et d'étanchéité. La présente invention a pour but de résoudre cet inconvénient, et propose à cet effet un dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément support permettant d'assurer le maintien temporaire dudit élément ouvrant en position fermée par rapport audit élément support, comportant un corps supportant d'une part des moyens de fixation amovible sur ledit élément support et d'autre part une pièce saillante apte à s'engager au moins partiellement dans un logement ménagé dans ledit élément ouvrant et à coopérer avec un bord dudit logement pour verrouiller ledit élément ouvrant dans ladite position fermée, le dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend des moyens de guidage en translation de ladite pièce saillante par rapport audit corps afin de permettre le réglage en position fermée dudit élément ouvrant par rapport audit élément support.

Ainsi, l'invention permet le réglage géométrique de l'élément ouvrant en position fermée par rapport audit élément support en offrant la possibilité de déplacer la pièce saillante relativement au corps, permettant ainsi d'avoir un ou plusieurs degrés de liberté nécessaires à la mise en référence correcte de l'élément ouvrant.

Selon une caractéristique, les moyens de guidage comprennent un rail de guidage monté sur ledit corps, ladite pièce saillante étant montée à coulissement dans ledit rail de guidage selon une première direction de translation.

Cette première direction de translation est par exemple sensiblement parallèle à la direction transversale dudit élément ouvrant, correspondant à la direction transversale du véhicule automobile dans une application à une porte latérale de véhicule. Selon une autre caractéristique, les moyens de guidage comprennent un chariot mobile solidaire du rail de guidage, ledit chariot mobile étant monté à coulissement sur ledit corps selon une deuxième direction de translation inclinée par rapport à ladite première direction de translation selon un angle prédéterminé, notamment un angle droit. Le chariot mobile est par exemple monté à coulissement dans une fente prévue dans ledit corps. Ainsi, le rail de guidage est déplaçable selon cette deuxième direction et la pièce saillante est déplaçable dans le rail de guidage selon la première direction, de sorte que, au final, la pièce saillante est déplaçable selon les première et deuxième directions, offrant ainsi deux degrés de liberté pour la mise en référence correcte de l'élément ouvrant vis-à-vis de l'élément support.

Cette deuxième direction de translation est par exemple sensiblement parallèle audit élément ouvrant, correspondant par exemple à la direction verticale du véhicule automobile dans une application à une porte latérale de véhicule. Avantageusement, ces deux directions sont sensiblement perpendiculaires à la zone de l'élément support sur laquelle est maintenu temporairement ledit dispositif de fermeture selon l'invention.

Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : - la pièce saillante présente une encoche conçue pour coopérer avec le bord du logement ménagé dans l'élément ouvrant afin de verrouiller ledit élément ouvrant dans ladite position fermée ;

- les moyens de fixation amovible comprennent un pion de centrage saillant conçu pour être engagé dans un orifice ménagé dans l'élément support ; - les moyens de fixation amovible comprennent une nervure saillante conçue pour être engagée dans un orifice allongé ménagé dans l'élément support afin d'éviter la rotation dudit dispositif par rapport audit élément support ;

- les moyens de fixation amovible comprennent au moins un aimant destiné à assurer un maintien temporaire sur l'élément support ; - le corps supporte un organe de préhension, notamment du type poignée, pour permettre la manipulation du dispositif.

En outre, le dispositif de fermeture provisoire selon l'invention peut être constitué en tout ou partie de métal, tel que l'acier. Par exemple, le corps et/ou les moyens de guidage et/ou la pièce saillante peuvent être constitué à partir de métal, notamment à partir de tôles d'acier. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'une caisse de véhicule automobile sans la porte latérale gauche avant, et pour laquelle un dispositif de fermeture provisoire selon l'invention est prévu afin d'assurer le maintien temporaire de ladite porte en position fermée par rapport à la caisse ; - la figure 2 est une vue en perspective de la caisse illustrée en figure 1 avec la porte latérale gauche avant articulée sur ladite caisse et maintenue dans une position fermée au moyen d'un dispositif de fermeture provisoire selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue en perspective de la partie III de la figure 1 , illustrant un dispositif de fermeture provisoire selon l'invention avant sa fixation amovible sur la caisse ;

- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de fermeture provisoire illustré en figure 3 selon un nouvel angle de vue ;

- la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de fermeture provisoire illustré en figure 3 selon un autre nouvel angle de vue ;

- la figure 6 est une vue partiellement éclatée du dispositif de fermeture provisoire illustré en figure 5 ;

- la figure 7 est une vue en perspective du dispositif de fermeture provisoire selon l'invention en situation de verrouillage dans un logement ménagé dans la porte, la caisse n'étant pas illustrée sur cette figure pour des raisons de clarté ;

- la figure 8 est une vue en perspective de parties du dispositif de fermeture provisoire selon l'invention, lesdites parties étant illustrées coupées selon des plans de coupe transversaux. En référence aux figures 1 et 2, un dispositif de fermeture provisoire 1 selon l'invention est prévu pour être fixé de manière amovible sur la caisse C d'un véhicule automobile, afin de permettre le maintien en position fermée d'une porte 2 lors de la mise en place de ladite porte 2 sur ladite caisse C. Plus précisément, la porte 2 est mise en place dans une entrée (ou emplacement) de porte 3 formé par divers éléments de carrosserie en métal, dont un premier montant 31 prévu pour recevoir les charnières (non illustrées) d'articulation de ladite porte 2 sur la caisse C et un deuxième montant 32 opposé destiné à recevoir ultérieurement la gâche de la serrure définitive (non illustrée) de la porte 2. Dans l'application à une porte 2 latérale avant, le deuxième montant 32 constitue le montant central de la caisse C. Le dispositif de fermeture provisoire 1 est ainsi prévu pour être fixé de manière amovible sur le deuxième montant 32 de l'entrée (ou emplacement) 2 de la caisse C, en lieu et place et de façon temporaire à la serrure définitive.

Comme illustré plus précisément en figure 3, le deuxième montant 32 présente différents orifices pour permettre notamment la réception de la gâche de la serrure définitive :

- un orifice 33 circulaire, prévu par exemple pour recevoir un pion de centrage de la gâche de la serrure définitive ;

- un orifice 34 oblong, de forme rectangulaire, du type fente et conçu pour recevoir un pion de centrage de la gâche de la serrure définitive ; et - deux orifices 35 circulaires, prévues par exemple pour recevoir des vis de fixation de la gâche de la serrure définitive.

Ces orifices 34, 35, 36 sont employés préalablement, comme décrit ci-dessous, pour le maintien temporaire du dispositif de fermeture provisoire 1 selon l'invention. Le dispositif de fermeture provisoire 1 selon l'invention comporte un corps 4 plat, présentant deux faces principales opposées et parallèles, respectivement une face avant 40, visible en particulier aux figures 4 et 8, et une face arrière 41 , visible en particulier aux figures 3, 5 et 6. Le corps 4 plat présente une épaisseur adaptée pour pouvoir s'intercaler entre le deuxième montant 32 et la porte 2 lorsque celle-ci est en position fermée ; ces dimensions étant bien entendu comparables à celles de la gâche de serrure définitive.

La face avant 40 du corps 4 est destinée à venir en appui contre le deuxième montant 32, et supporte des moyens de fixation amovibles pour permettre le maintien temporaire du dispositif de fermeture provisoire 1 sur ledit deuxième montant 32, lesdits moyens de fixation amovibles étant les suivants : un pion de centrage 43 saillant perpendiculairement à ladite face avant 40, de forme générale cylindrique avec une extrémité libre tronconique, et destinée à venir s'engager dans l'orifice 33 afin de permettre le positionnement du dispositif de fermeture provisoire 1 sur le deuxième montant 32 ; une nervure 44 de centrage saillante perpendiculairement à ladite face avant 40, de section rectangulaire et dont les deux coins libres sont biseautés, et destinée à venir s'engager dans l'orifice 34 oblong afin d'éviter la rotation du dispositif de fermeture provisoire 1 par rapport au deuxième montant 32 une fois maintenu sur ce dernier ; et deux aimants 45 prévus sur ladite face avant 40 et disposés de façon symétrique par rapport à un plan médian du corps 4, et destinés à coopérer magnétiquement avec le métal ou acier constitutif du deuxième montant 32, et plus particulièrement avec les bords respectifs des deux orifices 35 qu'ils recouvriront.

Comme illustré en figure 7, la face arrière 41 du corps 4 est destinée à venir en appui contre la porte 2, et supporte une pièce saillante 5 destinée à être engagée dans un logement 20 ménagé dans ladite porte 2.

Le logement 20, destiné à recevoir la partie pêne de la serrure définitive, est formé par une découpe réalisée le long de l'arête interne 23 de la porte 2 prévue pour être en regard du deuxième montant 32 ; ledit logement 2 étant ainsi délimitée par un premier rebord 21 s'étendant perpendiculairement à la paroi interne 24 de la porte 2, et par un deuxième rebord 22 s'étendant dans ladite paroi interne 24 de la porte 2. Par paroi interne 24 de la porte 2 on entend la paroi de la porte 2 disposée du côté intérieur du véhicule et recouvrant le bas de l'encadrement 3 de porte.

La pièce saillante 5 est en forme générale de cylindre plein sectionné selon un plan parallèle à l'axe du cylindre, et présente une encoche 50, visible aux figures 3 et 8, en regard de la face arrière 41 ; ladite encoche 50 étant prévue pour venir s'engager contre la partie interne du premier rebord 21 du logement 20. En effet, l'encoche dispositif de fermeture provisoire 1 est prévue pour coopérer avec le premier rebord 21 du logement 20 afin de verrouiller la porte 2 dans sa position fermée. En particulier, la pièce saillante 5 est prévue pour être engagée dans le logement 20 à travers le deuxième rebord 22 jusqu'à ce que l'encoche 50 vienne contre le premier rebord 21 , de sorte que le dispositif de fermeture provisoire 1 est bloqué en translation dans ledit logement 20 en coinçant le premier rebord 21 entre l'encoche 50 et la face arrière 41 du corps 4.

La pièce saillante 5 est mobile en translation relativement au corps 4 qui reste fixe vis-à-vis du deuxième montant 32. Pour cela, la pièce saillante 5 est solidaire d'un bras 51 , opposée à l'encoche 50 et de forme générale plane, qui s'étend parallèlement à la face arrière 41 du corps 4, et ledit bras 51 est monté à coulissement dans un rail de guidage 52 définissant une direction de translation D1 parallèle à la face arrière 41. Cette direction D1 est perpendiculaire à la paroi interne 24 de la porte 2 et, pour une porte 2 latérale, elle est parallèle à l'axe transversal du véhicule lorsque la porte 2 est fermée. Ainsi, la pièce saillante 5 est montée à coulissement dans le rail de guidage 52 via ledit bras 51.

Quant au rail de guidage 52, ce dernier est solidaire d'un chariot mobile 53 monté à coulissement dans une fente 46 prévue dans le corps 4 ; cette fente 46 définit une direction de translation D2 parallèle aux faces 40, 41 du corps 4 et perpendiculaire à la direction de translation D1. Cette direction D2 est parallèle à la paroi interne 24 de la porte 2 et, pour une porte 2 latérale, elle est parallèle à l'axe vertical du véhicule.

Le rail de guidage 52 et le chariot mobile 53 présentent ensemble une forme générale de « T », où le pied du T constitue le rail de guidage 52 et le chapeau du T le chariot mobile 53. Ces deux pièces 52, 53 peuvent venir de matière ou être fixées l'une à l'autre, par exemple au moyen de vis de fixation.

Ainsi qu'illustré en figure 8, l'une des deux faces longitudinales de la fente 46 présente une rainure 47 prévue pour coopérer avec une nervure 54 saillante du chariot mobile 53 afin de guider en translation ledit chariot mobile 53 et éviter qu'il ne sorte de la fente 46.

Comme illustré aux figures 5 et 6, Un orifice 510 est ménagé dans le bras 51 et un orifice 520 est également ménagé dans le fond du rail de guidage 52, afin que l'on puisse déplacer ledit bras 51 relativement au rail de guidage 52 pour faire coïncider les deux orifices 510 et 520, et que l'on puisse ensuite déplacer le rail de guidage 52 relativement au corps 4 (par coulissement du chariot mobile 53) pour faire coïncider les orifices 510 et 520 avec un orifice 410 ménagé dans la face arrière 41 du corps 41. Lorsque ces trois orifices 410, 510 et 520 sont alignés, la pièce saillante 5 est dans une position dite position de référence ; pouvoir référencer la position de la pièce saillante 5 étant très pratique pour les réglages ultérieurs.

La manipulation du dispositif de fermeture provisoire 1 est facilitée au moyen d'une poignée 48 solidaire du corps 1 , s'étendant sur un bord transversal 49 du corps 1 faisant la liaison entre les deux faces 40 et 41. En utilisation, le dispositif de fermeture provisoire 1 est arrimé sur le deuxième montant 32 au moyen des divers moyens de fixation amovibles 43, 44, 45 susmentionnés, puis la porte 2 est amenée en position fermée conduisant ainsi à l'insertion de la pièce saillante 5 dans le logement 20 de la porte 2 via le deuxième rebord 22, jusqu'au verrouillage sur le premier rebord 21 de ladite pièce saillante 5 ; ladite pièce saillante 5 pouvant se déplacer en translation selon les directions D1 et D2, illustrées également à la figure 2, permettant ainsi à la porte 2 d'être correctement mise en position fermée grâce à ces deux degrés de liberté dans ces directions D1 et D2. La position de la porte 2 est ensuite figée après fixation des charnières sur la caisse C.

Bien entendu l'exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif de fermeture provisoire selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de pièce saillante et/ou de moyens de guidage de ladite pièce saillante peuvent être réalisées.