Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE THAT IMPROVES THE SMOOTH ENGAGEMENT OF ANALOGUE JOYSTICKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/002224
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adaptive, removable device that is used to improve the smooth engagement of analogue joysticks. The inventive device, once installed on the joystick, forces the user gradually to increase the force that he/she exerts on the joystick in order to increase the inclination of said joystick. The device consists of a body (1) which is made from a compressible elastic material and which is characterised in that it comprises a central opening (2) which is used to install said device on, or remove it from, the joystick (4+5) by means of elasticity. Once the device has been installed, the joystick lever (5) passes through the centre of the body (1) thereof, said body being compressed between the projecting part (4) and the housing (6) of the joystick (4+5). When the user tilts the joystick (4+5), he/she exerts a counteracting force to that from the body of the device (1). According to the invention, the device is intended, in particular, to improve the smooth engagement of analogue joysticks of gamepad-type levers for computer and game consoles.

Inventors:
DUPLAN SAMUEL LEONCE (FR)
ARESI OLIVIER REMI YVON (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002157
Publication Date:
January 09, 2003
Filing Date:
June 21, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUPLAN SAMUEL LEONCE (FR)
ARESI OLIVIER REMI YVON (FR)
International Classes:
A63F13/02; (IPC1-7): A63F13/02
Domestic Patent References:
WO1997001149A11997-01-09
Foreign References:
US5680796A1997-10-28
EP0785499A11997-07-23
Attorney, Agent or Firm:
Duplan, Samuel Leonce (30 Avenue de Saint Antoine Isle sur la Sorgue, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. 1) Dispositif permettant d'améliorer la progressivité des joysticks analogiques se présentant sous la forme d'un corps (1) de matière compressible et élastique qui a un rôle de ressort sur 360° par sa mémoire de forme ; caractérisé par le fait qu'il est adaptable et amovible grâce à un orifice central (2) qui permet de l'installer/désinstaller par élasticité autour d'un levier (5), en le plaçant entre un bâti (6) et une partie proéminente (4) d'un joystick (4+5) sans démonter la manette.
2. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que l'orifice central (2) a un diamètre (y) inférieur ou égal au diamètre (y') du levier (5) du joystick (4+5).
3. Dispositif selon la revendications 1) ou 2) caractérisé par le fait que le corps (1) a un diamètre (x) maximum, égal au diamètre (x') du bâti (6) du joystick (4+5).
4. Dispositif selon la revendication 1), 2) ou 3) caractérisé par le fait que le corps (1) a un diamètre (x) minimum, égal à 1.7 fois le diamètre (y') du levier (5) du joystick (4+5).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le corps (1) a une forme circulaire ou polygonale.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'épaisseur (e) du corps (1) est choisie en fonction de la compressibilité de la matière qui le constitue.
7. Dispositif selon la revendication 6) caractérisé par le fait que le corps (1) comporte une découpe (3) d'un angle (a) pratiquée sur l'épaisseur du dispositif.
Description:
DISPOSITIF AMELIORANT LA PROGRESSIVITE DES JOYSTICKS ANALOGIQUES 1 Domaine technique La présente invention concerne un dispositif permettant d'améliorer la progressivité des joysticks analogiques des manettes de type gamepad, utilisées sur consoles de jeu ou ordinateurs, permettant ainsi une meilleure interface homme/machine.

2 Technique antérieure Les joysticks analogiques fonctionnent de la manière suivante, le joystick est programmé pour avoir une action précise à l'écran, il est inclinable dans toutes les directions, à chaque direction peut correspondre une action. L'action à l'écran est proportionnelle au degré d'inclinaison du joystick. L'action maximale correspond à la butée du joystick.

Le joystick analogique est muni d'un ressort de rappel qui le remet en position neutre dès qu'on le lâche, interrompant ainsi l'action en cours à l'écran.

La valeur de résistance de ce ressort ne varie pas quel que soit le degré d'inclinaison du joystick. De ce fait il est difficile pour l'utilisateur de doser l'action car le joystick n'offre pas une résistance croissante et progressive comme le fait par exemple une pédale ou un levier de frein.

L'utilisateur est soumis a une résistance standard du ressort de rappel du joystick, défini par le constructeur de la manette, sans possibilité de réglage.

Les brevets référencés W09701149 et US5680796 incluent des matières de type élastomère dans leur fonctionnement interne, ce qui implique : - la conception et la fabrication de manettes incluant ce principe -le démontage des manettes afin d'accéder à la matière élastomère De ce fait les changements d'élastomère et les réglages par utilisation de différentes densités et/ou épaisseurs sont difficifes voir impossibles au regard de l'utilisateur.

3 Exposé de l'invention Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces problèmes.

Il se présente sous la forme d'une rondelle de matière synthétique ou naturelle compressible et élastique présentant un orifice central qui permet de l'installer/ désinstaller sur la partie externe du joystick par élasticité. Après installation le dispositif est coincé entre le bâti et la partie proéminente du joystick, il est traversé en son centre par le levier du joystick. De ce fait il a un rôle de ressort sur 360°. Dorénavant l'utilisateur doit progressivement augmenter la force qu'il exerce sur le joystick pour l'incliner jusqu'à une force maximale qui correspond à la butée du joystick et à l'action maximale à l'écran.

L'avantage du dispositif est qu'il est facilement adaptable et amovible sur la majorité des manettes existantes. De plus it est adaptable sur la partie externe du joystick sans démontage de la manette. Son installation/ désinstallation dure quelques secondes. Cela permet d'adapter facilement la progressivité du joystick à l'utilisateur et/ou au logiciel en proposant une gamme de différentes densités, épaisseurs, formes, compressibilités....

4 Description sommaire des dessins Les dessins annexés illustrent l'invention : -la figure 1 représente le dispositif de l'invention en vue de dessus ; - la figure 2 représente le dispositif de l'invention en vue de face, avec côtes comparatives à la figure 4 ; - la figure 3 représente en coupe une variante du dispositif après installation ; - la figure 4 représente en coupe le dispositif après installation, avec côtes comparatives à la figure 2.

En référence à ces dessins, le corps (1) du dispositif est constitué de matière compressible et élastique, il présente un orifice central (2) qui permet le passage de la partie proéminente (4) du joystick (4+5) par élasticité lors de l'installation.

Après installation le dispositif est coincé entre la partie proéminente (4) et le bâti (6) du joystick, il est traversé en son centre (2) par le levier (5) du joystick (4+5). Le dispositif est alors solidaire du joystick (4+5) mais pas du bâti (6).

Lorsque l'utilisateur incline le joystick (4+5) il exerce une force antagoniste à celle du corps du dispositif (1), de ce fait le dispositif a un rôle de ressort sur 360 °. Le diamètre (y) de l'orifice central (2) est inférieur au diamètre (y') du levier (5) afin d'éviter tout jeu entre les deux parties.

La base du dispositif est circulaire d'un diamètre (x) maximum égal au diamètre (x') du bâti (6) du joystick afin d'éviter tout contact entre le corps (1) du dispositif et d'autres touches de la manette. Selon une variante non illustrée, la base du dispositif peut tre polygonale.

Dans la forme de réalisation selon la figure 3, le diamètre (x) de la base du dispositif a une valeur minimale égale à 1,7 fois le diamètre (y') du levier (5) du joystick, afin d'éviter tout déchirement du corps (1) du dispositif lors de l'installation.

L'épaisseur (e) du dispositif sera choisie en fonction de la compressibilité de la matière constituant le corps (1) du dispositif, avec une valeur maximale égale à 2 fois la distance (e') entre la partie proéminente (4) et le bâti (6) du joystick, afin de permettre une installation aisée et une bonne souplesse de fonctionnement.

Un biseau (3) d'un angle (a) est pratiqué sur l'épaisseur (e) du dispositif lorsque le diamètre (x) du dispositif est supérieur au diamètre (z') de la partie proéminente (4) du joystick, pour une meilleure ergonomie et pour limiter l'usure de la matière au niveau du périmètre supérieur.

5 Manières de réaliser l'invention Selon des modes particuliers de réalisation : - l'orifice central peut avoir un diamètre inférieur à celui du levier du joystick ; - le dispositif peut tre de base circulaire ou polygonale d'un diamètre maximum égal au diamètre du bâti du joystick ; -le dispositif peut tre de base circulaire ou polygonale d'un diamètre minimum égal à 1,7 fois le diamètre du levier du joystick ; - l'épaisseur du dispositif peut tre choisie en fonction de la compressibilité de la matière qui le constitue, avec une valeur maximale égale à 2 fois la hauteur du levier du joystick ; - un biseau peut tre pratiqué sur l'épaisseur du dispositif ;

- Le dispositif peut tre produit par découpe ou par moulage.

6 Meilleure manière de réaliser l'invention A titre d'exemple non limitatif : - le dispositif sera découpé par jet d'eau ou par emporte pièce dans du néoprène d'épaisseur 7,8 mm avec une face supérieure lisse et une face inférieure lycra ; -le dispositif aura les dimensions suivantes : diamètre (x) du corps (1) : 26 mm diamètre (y) de l'orifice central (2) : 8 mm épaisseur (e) : 7,8 mm angle 20' 7 Possibilités d'application industrielle Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à améliorer la progressivité des joysticks analogiques des manettes de type gamepad de console de jeu ou d'ordinateur.