Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THINNING AND HARVESTING A FRUIT TREE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/216337
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for thinning and/or harvesting fruit trees. The present invention relates to a device (1) for removing blossom or fruit (2) from a plant (10) by plucking from their branches (3), being in the form of a frame (5) that can be coupled to a machine (6), on which frame (5) are mounted means (9)+(4)+(7) for plucking said fruit or blossom (2), said plucking means (9)+(4)+(7) being mounted in rotation with respect to said frame (5) and consisting of at least one rotor (9), each rotor (9) being provided with stems (4), characterized in that each rotor (9) is provided with means (8) that automatically apply, to the rotor (9) + stems (4) assembly, or to each one of these, a force for slowing and/or accelerating the natural rotational speed of the one or more rotors (9), such that the real rotational speed of the one or more rotors (9) is slightly above or below the natural rotational speed of the one or more rotors (9) at least induced by the simple displacement of the machine (6) and the frame (5).

Inventors:
VILLANOU JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/064765
Publication Date:
December 21, 2017
Filing Date:
June 16, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VILLANOU JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A01D46/26
Foreign References:
US4077193A1978-03-07
EP1106050A12001-06-13
US4292792A1981-10-06
ES2575661A12016-06-30
US4077193A1978-03-07
EP1106050A12001-06-13
US4292792A1981-10-06
EP2677856A12014-01-01
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif (1) d'enlèvement de fleurs ou de fruits (2) d'une plante (10) par arrachement depuis leurs branches (3), se présentant sous la forme d'un châssis (5) susceptible d'être attelé à un engin (6), châssis (5) sur lequel sont montés des moyens d'arrachage (9) +(4) +(7) desdits fruits ou fleurs (2), lesdits moyens d'arrachage (9) + (4) + (7) étant montés en rotation par rapport audit châssis (5) et constitués d'au moins un rotor (9), chaque rotor (9) étant pourvu de tiges (4), caractérisé par le fait que chaque rotor (9) est pourvu de moyens (8) qui appliquent automatiquement à l'ensemble rotor (9) + tiges (4) ou à chacun d'entre eux une contrainte de freinage et/ou d'accélération à la vitesse de rotation naturelle du ou des rotors (9), de sorte que la vitesse de rotation réelle du ou des rotors (9) soit légèrement supérieure ou inférieure à la vitesse de rotation naturelle du ou des rotors (9) au moins induite par le seul déplacement de l'engin (6) et du châssis (5) .

Dispositif d'enlèvement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'arrachage sont montés libres en rotation sur ledit châssis (5) et que lesdits moyens (8) appliquent uniquement une contrainte de freinage audit rotor (9) .

Dispositif d'enlèvement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'arrachage sont montés en rotation motorisée sur ledit châssis (5) et que lesdits moyens (8) appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération audit rotor ( 9) .

Dispositif d'enlèvement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de freinage ou d'accélération (8) sont pilotés par au moins un boîtier de commande (X) .

5. Dispositif d'enlèvement (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit boîtier de commande (X) pilote le freinage et/ou l'accélération desdits moyens (8) en fonction de la vitesse d'avancement du dispositif (1) donnée par au moins un capteur (R) , en fonction de la pénétration de la brosse ( 9 ) + (4) donnée par au moins un capteur d'un vérin (Y), en fonction du couple maximum choisi par un utilisateur et en fonction du différentiel de vitesse de rotation défini par ledit utilisateur.

6. Dispositif d'enlèvement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'arrachage ( 9 ) +(4) +(7) sont constitués par un ensemble de plusieurs rotors ( 9 ) , chaque rotor ( 9 ) étant constitué de plusieurs parties indépendantes, chacune comportant des moyens (8) qui appliquent automatiquement à chacune d'entre elles une contrainte de freinage et/ou d ' accélération .

7. Dispositif d'enlèvement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'arrachage ( 9 ) +(4) +(7) sont constitués par un ensemble de plusieurs rotors ( 9 ) , chaque rotor

( 9 ) dudit ensemble étant soumis à une contrainte de freinage et/ou d'accélération et ainsi régulé en rotation.

8. Dispositif d'enlèvement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites tiges (4) des moyens d'arrachage ( 9 ) +(4) +(7) sont rigides, semi- rigides, flexibles et/ou souples.

9 . Dispositif d'enlèvement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites tiges (4) des moyens d'arrachage ( 9 ) +(4) +(7) sont recouvertes d'une matière souple ou rigide, de toute forme.

10. Dispositif d'enlèvement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites tiges (4) s'étendent sur toute ou partie de chaque rotor (9) .

Description:
DISPOSITIF D ' ECLAIRCISSAGE ET DE RECOLTE D ' ARBRE FRUITIER

La présente invention entre dans le domaine agricole, principalement la production fruitière.

L'invention concerne plus particulièrement le contrôle de la charge d'un arbre fruitier, ainsi que la récolte.

Pour ce faire, elle concerne un dispositif d'enlèvement de fleurs ou de fruits d'une plante.

Un tel dispositif d'enlèvement trouvera une application particulière, mais non limitative, dans une opération d' éclaircissage, à savoir l'enlèvement de fleurs et de fruits de pommiers, d'abricotiers, de pruniers et de pêchers .

Pour l' éclaircissage, de manière connue, il convient de diminuer le nombre de fleurs ou de fruits présents sur un arbre fruitier, c'est d'ailleurs indispensable pour les variétés auto-fertiles, à savoir que les fleurs dudit arbre fruitier assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. L'objectif est d'améliorer la qualité et le calibre des fruits produits, mais aussi de baisser le coût de production .

Actuellement, cette opération d' éclaircissage consiste à retirer à la main ou à l'aide d'outils, les fleurs ou les petits fruits. Cette opération est longue et fastidieuse, impliquant un coût en main d' œuvre élevé.

Il existe aussi des machines motorisées portatives, ou de grandes tailles, ces dernières étant fixées sur un tracteur. Leur principe consiste à mettre en rotation, à l'aide d'un moteur, un axe pourvu de fils souples ou de tiges rigides ou semi-rigides, ces fils en rotation viennent heurter les fleurs, mais aussi les feuilles, et les rameaux. Les jeunes feuilles et les brindilles les plus fragiles, sont détruites, ce qui est un inconvénient majeur. La durée d'utilisation de ces machines est donc faible et leur mode d'action est agressif pour l'arbre. Leur emploi est donc impossible pour 1 ' éclaircissage au stade de petits fruits et pour la récolte.

De tels dispositifs existants sont décrits au travers des documents US 4 077 193, EP 1 106 050 et US 4 292 792. Ils comportent un ou plusieurs axes verticaux, motorisés en rotation, sur lesquels des tiges sont montées solidaires radialement par rapport à chaque axe. Chaque tige est fixée à son axe à une de ses extrémités, l'extrémité opposée restant libre. L'ensemble de l'axe et des tiges forment un rotor, s ' apparentant à une grande brosse rotative motorisée. A ce titre, la motorisation de chaque rotor peut être contrôlée, de façon variable, afin d'augmenter ou de diminuer la vitesse de rotation de l'intégralité du rotor. En somme, on adapte la vitesse du rotor en entier, les tiges tournant à la même vitesse que l'axe dont elles sont solidaires.

Un inconvénient de ce type de motorisation de la totalité du rotor, réside dans une vitesse choisie inadaptée par rapport à l'arbre à éclaircir. Il en résulte une détérioration de la végétation, blessant l'arbre, provoquant un arrachement trop ou pas assez nombreux des fleurs ou fruits.

Il existe aussi une brosse manuelle composée de tiges semi-rigides qui peut être de grande taille et tractée par un engin motorisé. Le rotor est monté libre en rotation, lors du déplacement de l'engin, les tiges pénètrent les ramifications de l'arbre ce qui provoque la rotation naturelle du rotor. Ce dispositif, de par l'absence de motorisation, est peu agressif et manque parfois d'efficacité.

L'invention a pour but de pallier les inconvénients de la technique, en proposant un dispositif d'enlèvement de fleurs et de fruits d'un arbre fruitier qui respecte l'ensemble de la plante et qui peut s'utiliser sur toutes les espèces.

Un tel dispositif comprend un rotor tournant muni de tiges semi- rigides, dont la rotation est préférentiellement libre, assurée par son déplacement longitudinal sur la végétation. En effet, les tiges étant en prise avec la végétation, le déplacement de l'ensemble provoque la rotation naturelle du rotor. Dans ce cas, le dispositif s'affranchit donc d'une motorisation imposant l'entraînement du rotor. De façon additionnelle, ledit rotor peut être motorisé, pour obtenir une vitesse de rotation déterminée et variable.

En particulier, le dispositif selon l'invention comprend un rotor libre en rotation suivant un axe de rotation. Ledit rotor peut être relié à un châssis automoteur ou attelé à un engin, comme un tracteur, se déplaçant suivant une direction rectiligne. Le déplacement dudit châssis entraîne une rotation, dite naturelle, dudit rotor. Le rotor peut comprendre au moins une tige prévue pour être en contact avec un arbre, de préférence plusieurs disposées en épi, radialement par rapport à l'axe dudit rotor, formant ainsi un ensemble ressemblant à une grande brosse.

Ledit rotor est lié à des moyens qui permettent d'appliquer une contrainte de freinage et/ou d'accélération en cas de motorisation, envers la rotation naturelle dudit rotor, lors de son déplacement le long de la végétation. Cette contrainte de modification de la vitesse de rotation naturelle dudit rotor permet d'appliquer une force différente au niveau des tiges engouffrées dans la végétation et glissant le long des branchages du ou des arbres. Cette force doit permettre, d'une part, l'arrachement des fleurs lors d'une opération d ' éclaircissage et, d'autre part, de détacher les fruits lors de la récolte .

Ainsi le dispositif selon l'invention se veut à même d'enlever aisément les fleurs ou les fruits en respectant l'arbre et en palliant le manque d'agressivité de la version à rotation naturelle. Dès lors, lesdites tiges forment une brosse plus ou moins dense en fonction du nombre de tiges et de leur disposition sur le rotor. Le diamètre de cette brosse peut être de tout diamètre, afin de s'adapter aux différentes espèces fruitières. Préférentiellement, elles peuvent être rigides. Elles peuvent être aussi prévues en matériau semi- rigides, souples ou élastique, et prévues de toute longueur possible.

Une telle brosse facilite l'utilisation du dispositif sur des branches et des ramifications, comme c'est le cas de l'abricotier. Cette brosse permet de ne pas blesser les rameaux et les feuilles, ainsi que les jeunes fruits si l'intervention est réalisée à ce stade. Cette machine peut aussi s'utiliser comme indiqué dans le titre pour la récolte.

Pour ce faire, elle se caractérise par le fait que lesdits moyens d'arrachage des fleurs ou des fruits comprennent un rotor muni de tiges qui pénètrent dans la végétation. Des moyens appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération qui agit sur la rotation naturelle du rotor. Cela induit une vitesse de rotation légèrement inférieure et/ou supérieure à la vitesse qui aurait été générée par le seul déplacement de l'engin si aucune contrainte n'était appliquée au rotor .

En effet, l'ensemble rotor + tige + arbre, peut être comparé au système pignon crémaillère, les tiges représentant les dents des pignons. La contrainte de freinage et/ou d'accélération appliquée à la vitesse de rotation naturelle du rotor induit un glissement contrôlé des tiges qui est dû au différentiel de vitesse existant entre la rotation naturelle du rotor et celle imposée par les moyens qui appliquent la contrainte. Ce glissement forcé des tiges dans la végétation permet d'obtenir et de moduler le frottement des tiges dans la végétation, donc l'agressivité de la brosse. C'est en cela que l'invention induit une modification « légèrement » supérieure ou inférieure, en freinant et/ou accélérant la vitesse de rotation naturelle initiale, à savoir sans contrainte.

En particulier, le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens pourvus d'au moins un capteur permettant de mesurer la vitesse d'avancement du châssis, la vitesse de rotation du rotor est donc asservie à la vitesse de déplacement du châssis relié audit rotor.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention peut comprendre :

Un capteur de mesure de la vitesse d'avancement de l'ensemble

Un boîtier de commande prévu pour :

• Régler un couple maximum autorisé exercé par le rotor sur la végétation de façon à définir le frottement maximum autorisé dans l'arbre ;

• Recevoir les informations d'un capteur de mesure de la pénétration des tiges dans la cage de l'arbre, ce qui permet de définir le diamètre moyen de roulement de la brosse et ainsi connaître sa vitesse de rotation naturelle ;

• Régler le différentiel de la vitesse de rotation naturelle du rotor et de la vitesse de rotation souhaitée pour permettre de réguler le frottement des tiges sur l'arbre et donc l'agressivité de la machine. Les moyens de freinage et/ou d'accélération peuvent être pilotés par un boîtier de commande.

Le boîtier de commande peut piloter le freinage et/ou l'accélération dudit dispositif en fonction de la vitesse d'avancement de la machine, vitesse d'avancement donnée par un capteur de position, mais aussi en fonction de la pénétration de la brosse donnée par un capteur du vérin actionnant le déplacement du rotor vers 1 ' intérieur de la cage de l'arbre, en fonction d'un couple maximum choisi par l'utilisateur et/ou en fonction d'un différentiel de vitesse de rotation défini par l'utilisateur.

Il en résulte que l'action de la brosse sur la végétation et les fruits est asservie à l'ensemble des paramètres cités précédemment. L'invention est donc conçue pour s'adapter et prendre en compte l'hétérogénéité du végétal tout en maintenant constants les paramètres souhaités par l'utilisateur. Dès lors, le fonctionnement relatif de l'invention permet, à partir de données préalablement déterminées (par exemple en fonction de l'arbre fruitier à éclaircir ou récolter), de maintenir des conditions de fonctionnement optimales en vue de réaliser l'opération souhaitée, peu importe la conduite de l'utilisateur ou les conditions extérieures, comme un dénivelé qui entraînerait un ralentissement ou une accélération du véhicule supportant le dispositif selon l'invention.

De façon contradictoire, la version brevetée en 2011 (EP2677856) ne permet pas d'obtenir une telle maîtrise de l'agressivité, du fait que ladite version est à rotation naturelle et l'agressivité est directement liée à la raideur des tiges et à la densité de la végétation .

Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif d'enlèvement de fleurs ou de fruits d'une plante par arrachement depuis leurs branches, se présentant sous la forme d'un châssis susceptible d'être attelé à un engin, châssis sur lequel sont montés des moyens d'arrachage desdits fruits ou fleurs, lesdits moyens d'arrachage étant montés en rotation par rapport audit châssis et constitués d'au moins un rotor, chaque rotor étant pourvu de tiges, caractérisé par le fait que chaque rotor est pourvu de moyens qui appliquent automatiquement à l'ensemble rotor + tiges ou à chacun d'entre eux une contrainte de freinage et/ou d'accélération à la vitesse de rotation naturelle du ou des rotors, de sorte que la vitesse de rotation réelle du ou des rotors soit légèrement supérieure ou inférieure à la vitesse de rotation naturelle du ou des rotors au moins induite par le seul déplacement de l'engin et du châssis.

On notera que si les moyens d'arrachage sont montés libres en rotation, alors l'invention consiste à réduire/décélérer la vitesse du rotor, tandis que s'ils sont motorisés, alors l'invention peut aussi permettre d'accélérer ladite vitesse de rotation.

De façon additionnelle, mais aucunement limitative, lesdits moyens de freinage et/ou d'accélération peuvent être pilotés par un boîtier de commande .

Ledit boîtier de commande peut piloter le freinage et/ou l'accélération dudit dispositif en fonction de la vitesse d'avancement du dispositif donnée par au moins un capteur, en fonction de la pénétration de l'ensemble donnée par au moins un capteur d'un vérin, en fonction du couple maximum choisi par un utilisateur et en fonction du différentiel de vitesse de rotation défini par ledit utilisateur.

Lesdits moyens d'arrachage peuvent être constitués par un ensemble de plusieurs rotors, chaque rotor étant constitué de plusieurs parties indépendantes, chacune comportant des moyens qui appliquent automatiquement à chacune d'entre elles une contrainte de freinage et/ou d'accélération.

Lesdits moyens d'arrachage peuvent être constitués par un ensemble de plusieurs rotors, chaque rotor dudit ensemble étant soumis à une contrainte de freinage et/ou d'accélération, et ainsi régulé en rotation .

Lesdites tiges des moyens d'arrachage peuvent être rigides, semi- rigides, flexibles et/ou souples.

Lesdites tiges des moyens d'arrachage peuvent être recouvertes d'une matière souple ou rigide, de toute forme.

Lesdites tiges peuvent s'étendre sur toute ou partie de chaque rotor.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitative de l'invention, en référence aux figures annexées montrant un mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention au cours de l'opération d' éclaircissage au stade petits fruits.

Comme représenté sur les figures 1 et 2, de façon non limitative, la présente invention concerne un dispositif 1 d'enlèvement de fleurs ou fruits 2 d'un arbre par arrachement depuis leurs branches 3, ledit arbre 2+3 constituant alors un végétal.

Un tel dispositif 1 se présente sous forme d'une brosse 9+4 constituée par au moins un rotor 9 et des tiges semi-rigides 4. Cette brosse 9+4 est insérée dans un châssis 5 permettant de lier ladite brosse 9+4 à un engin agricole 6, notamment un tracteur, par l'intermédiaire de moyens de connexion adaptés. Selon une autre configuration, ledit châssis 5 peut être autoporté par des moyens de roulement adaptés.

L'ensemble de la brosse 9+4, constituée par le rotor 9 et ses tiges 4, peut-être monté libre en rotation sur ledit châssis 5. En particulier, ledit châssis 5 peut comporter un arbre autour et par rapport auquel un ou plusieurs rotors 9 sont montés en rotation, notamment par l'intermédiaire de paliers ou roulements adaptés.

En particulier, chaque rotor 9 peut être prévu libre en rotation ou en rotation motorisée, alors entraîné à une vitesse variable qui peut être déterminée par l'utilisateur.

On notera que les tiges 4 peuvent être prévues de différentes longueurs ou sections, et de longueur variable, par exemple au travers de sections télescopiques .

Lesdites tiges 4 sont reliées à une extrémité audit rotor 9. Elles peuvent être pourvues à leur extrémité opposée d'un capuchon de protection 7, et peuvent être recouverte d'un matériau souple pour limiter les impacts sur le végétal 2+3.

Le dispositif 1 comprend au moins un capteur R prévu pour mesurer la vitesse d'avancement de la brosse, à savoir rotor 9 + tiges 4, et au moins un capteur Y prévu pour mesurer la pénétration de la brosse 9+4 dans la végétation 2+3.

Ledit dispositif 1 comporte des moyens 8 de freinage et/ou d'accélération appliqué à la vitesse de rotation dudit ensemble de brosse 9+4. Ces moyens 8 peuvent être constitués par au moins un boîtier de commande X, de préférence un seul boîtier de commande X. Grâce audit boîtier de commande X, on peut définir les paramètres de couple maximum autorisé et le différentiel de vitesse de rotation souhaité M par rapport à la vitesse de rotation naturelle B calculée par ledit boîtier de commande X, en fonction des différentes informations données par des capteurs R et Y.

Dans le cas d'une rotation libre du rotor 9, la mise en mouvement de l'engin 6 suivant la direction A entraîne la rotation du rotor avec une vitesse de rotation naturelle B. Les moyens 8 appliquent une contrainte de freinage induisant une rotation M du rotor qui dépend de la rotation naturelle B et du freinage des moyens 8.

Dès lors, la mise en mouvement de l'engin 6 suivant la direction A et la mise en fonction des moyens 8 qui appliquent une contrainte de freinage suivant la direction M de la brosse 9+4, provoque un glissement forcé des tiges 4 sur la végétation 2+3.

Dans le cas d'une rotation motorisée du rotor 9, la vitesse déterminée de rotation additionnée à la mise en mouvement de l'engin 6 suivant la direction A, induit la rotation du rotor 9 avec une vitesse de rotation donnée. Les moyens 8 peuvent alors appliquer une contrainte de freinage et/ou d'accélération, modifiant la vitesse de rotation dudit rotor 9.

Dès lors, la mise en mouvement de l'engin 6 suivant la direction A et la mise en fonction des moyens 8 qui appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération suivant la direction M de la brosse 9+4, provoque un glissement forcé des tiges 4 sur la végétation 2+3.

Plus spécifiquement, le ralentissement et/ou l'accélération peuvent provoquer un effet de cisaillement, facilitant le détachement des fruits lors d'une opération de récolte. En effet, l'invention réside dans le fait que la vitesse de rotation imposée par les moyens 8 , qui appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération suivant M à la brosse 9+4, est différente de la vitesse de rotation naturelle de la brosse 9+4 obtenue par le seul avancement de l'engin 6 suivant la direction A. Cette vitesse de rotation naturelle suivant la direction B de la brosse 9+4 est induite par l'avancement de l'engin 6 suivant la direction A. Grâce à l'utilisation des moyens 8 qui appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération à la brosse 9+4 suivant la direction B, la vitesse de rotation réelle de la brosse 9+4 peut être modifiée et devenir supérieure ou inférieure, préférentiellement « légèrement » supérieure ou inférieure à la vitesse de rotation naturelle obtenue par le seul avancement de l'engin 6. Le terme « légèrement » s'entend au sens de la présente invention comme une modification de la vitesse de rotation de plus ou moins un tour par minute, préférentiellement toutes les valeurs comprises entre moins dix tours par minute et plus dix tours par minute, modifiables par tranches de zéro virgule un tour par minute.

Le différentiel de vitesse de rotation de la brosse 9+4 entre sa vitesse réelle M et naturelle B peut alors être choisit par l'utilisateur dans une plage par exemple de ±10tr/min (plus ou moins dix tours par minute) . Ce réglage peut s'opérer par exemple par incrémentation ou décrémentation linéaire.

L'effet de glissement plus ou moins prononcé des tiges 4 sur la végétation 2+3 permet de réguler l'agressivité de la brosse 9+4, c'est-à-dire la quantité de fleurs ou de fruits 2 arrachés de l'arbre 10.

L'intensité du frottement des tiges 4 sur les branches 3, régulée par la contrainte appliquée à la brosse 9+4, la profondeur de la pénétration des tiges 4 dans la végétation 2+3, la densité de tiges 4 montée sur le rotor 9, la longueur et la rigidité des tiges 4, permettent d'adapter l'intensité de la chute des fleurs ou des fruits 2.

Comme évoqué précédemment, les caractéristiques et l'implantation des tiges 4 permettent de ménager des espaces pour préserver les fleurs ou les fruits 2, qui resteront sur le végétal 10 après le passage du dispositif 1 dans le cas d'un éclaircissage . Pour une utilisation en mode récolte l'implantation des tiges 4 devra alors permettre de faire chuter un maximum de fruits .

Les dimensions et le type de moyens d'arrachage 4 + 7 du rotor 9 peuvent être définis en fonction du type d'arbre fruitier, notamment en fonction de la section de la forme de ses branches 3, ainsi que de la taille des arbres 10 et du stade de la végétation au moment de 1 ' intervention .

On notera que le rotor 9 peut être de toutes dimensions, afin de s'adapter au type d'arbre à éclaircir ou à récolter. Avantageusement, selon un mode particulier de réalisation, non représenté, dans le châssis 5, il peut être monté un ensemble de plusieurs rotors 9, afin de faciliter le franchissement des obstacles constitués par les ramifications 3. En d'autres termes, chaque rotor 9 peut être subdivisé en plusieurs sections, montées coaxiales, le long d'un même arbre ou axe, ou encore le long d'axes ou arbres parallèles entre eux. Dès lors, chaque section de rotor 9 peut être décélérée et/ou accélérée avec la même contrainte ou des contraintes différentes par les biais des moyens 8 prévus à cet effet.

L'invention facilite grandement l' éclaircissage ou la récolte d'arbres fruitiers au travers d'un dispositif 1 dont l'agressivité peut être régulée, ce que ne permettent pas les solutions existantes.

De plus, un tel dispositif 1 grâce à cette contrainte de freinage et/ou d'accélération contrôlée de la brosse 9+4, indépendante de la rotation naturelle suivant la direction B induite par l'avancement suivant la direction A, permet de réguler l'agressivité de la brosse 9+4.

En fait, le rotor 9 se déplace sur la végétation 2+3 qui constitue sa bande de roulement, sa vitesse de rotation est alors donnée par le périmètre de roulement moyen 11 de la brosse 9+4, et la vitesse d'avancement de l'engin 6 tractant l'ensemble, soit par exemple une vitesse de rotation de 10 tr/min.

Pour générer un frottement des tiges 4 sur la végétation 2+3, on réglera la vitesse de rotation de la brosse 9+4 grâce à ces moyens 8 qui appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération à par exemple 12 tr/min. Une augmentation de la différence entre la vitesse de rotation naturelle et celle imposée par ces moyens 8, qui appliquent une contrainte de freinage et/ou d'accélération, augmente le frottement des tiges 4 sur la végétation 2+3, donc l'agressivité de la brosse 9+4. En fait, le boîtier de commande (X) traite les informations des capteurs R et Y et enregistre les données de l'utilisateur pour adapter la vitesse rotation M de la brosse 9+4 dans le respect des consignes préalablement établies .

Nous sommes donc en présence d'une vitesse de rotation réelle M de la brosse 9+4 asservie à tous ces paramètres. Le contrôle de la rotation s'effectue donc de façon relative, par rapport au fonctionnement réel du rotor au contact de la végétation, pour respecter automatiquement les contraintes nécessaires à l'opération requise (d ' éclaircissage ou de récolte) . Lors de l'utilisation de l'invention, les consignes sont donc respectées sans aucune intervention de l'utilisateur.