Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TRANSMITTING A MOVEMENT FOR SHIFTING GEARS IN A MOTOR VEHICLE GEARBOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/151593
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device which includes at least one insert, moulded from a casting in a body (4) made of a thermoplastic resin, the modulus of elasticity of said insert being at least twice as high as that of the thermoplastic resin and shaped such as to form a gear shift finger (1) suitable for engaging with a notch of a selected crosshead, said thermoplastic resin being suitable for connecting the function(s) performed by the insert(s).

Inventors:
BLANC HUGUES (FR)
MAITRE SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051245
Publication Date:
December 08, 2011
Filing Date:
May 31, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DURA AUTOMOTIVE SYSTEMS SAS (FR)
BLANC HUGUES (FR)
MAITRE SEBASTIEN (FR)
International Classes:
F16H63/20; F16H59/02
Foreign References:
EP1705408A22006-09-27
FR2779794A11999-12-17
FR2805020A12001-08-17
JPS57172825A1982-10-23
JPS5557925A1980-04-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Dispositif de transmission d'un mouvement pour un changement de rapport d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend, surmoulé dans un corps (4) réalisé dans une résine thermoplastique, au moins un insert dont le module d'élasticité est au moins deux fois supérieur à celui de la résine thermoplastique et conformé pour constituer un doigt de passage (1) apte à coopérer avec une encoche d'une crosse sélectionnée, ladite résine thermoplastique étant apte à lier la ou les fonctions remplies par le ou les inserts.

-2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un insert conformé pour constituer un axe (2) dont l'une des extrémités est apte à coopérer avec une grille de passage et de sélection des vitesses.

-3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un insert conformé pour constituer un profil en came (5) faisant office de piste de billage. -4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un insert (3) conformé pour constituer une bague pour le montage d'une barre de commande.

-5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'autre extrémité (2b) de l'axe (2) est équipée d'un capteur pour détecter la position point mort.

-6- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bague (3) pour le montage de la barre de commande est insérée, après surmoulage du corps (4), dans un alésage en communication avec un trou débouchant (2b) pour l'engagement d'un moyen de blocage en translation et en rotation de ladite barre.

-7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de blocage est une goupille.

-8- Dispositif selon l'une des revendications 1 - 7, caractérisé en ce que la matière constitutive du corps (4) est une résine thermoplastique chargée, notamment de fibres de verre.

Description:
DISPOSITIF DE TRANSMISSION D'UN MOUVEMENT POUR UN CHANGEMENT DE RAPPORT D'UNE BOITE DE VITESSES D'UN

VEHICULE AUTOMOBILE L'invention se rattache au secteur technique des boîtes de vitesse pour véhicules automobiles.

Plus particulièrement, l'invention concerne les moyens de la chaîne cinématique permettant de transmettre les mouvements d'un levier de commande ou autre organe actionneur d'une boîte de vitesse, notamment pour le changement d'un rapport de vitesses.

Notamment, ce moyen de commande, connu sous le terme générique de doigt de passage, coopère avec une encoche que présente une crosse fixée sur un axe pour le déplacement d'une fourchette de commande d'un baladeur pour le passage des rapports de vitesse. Le doigt de passage est assujetti à tout mécanisme de commande approprié, par exemple à une barre de commande accouplée au levier de vitesses ou autre. Ces dispositions ne sont pas décrites en détail car parfaitement connues pour un homme de métier et susceptibles de faire l'objet de différentes variantes d'exécution.

L'invention se situe au niveau du doigt de passage qui constitue une partie du dispositif de transmission en tant que tel d'un mouvement pour assurer les différents changements de rapport. Selon l'état de la technique, un doigt de passage est réalisé directement par fonderie, en constituant un ensemble monobloc présentant de masse importante. Or, dans le domaine automobile, il est constant de vouloir gagner du poids. Les coûts s'avèrent également importants, étant donné qu'il est nécessaire de faire appel à une fonderie de précision qui malgré tout ne permet pas de supprimer certaines reprises d'usinage.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de ne plus réaliser ce type d'organe en fonderie de précision, mais en utilisant, pour partie, une matière plastique injectée, tout en considérant que ces pièces travaillent dans des milieux agressifs en étant soumis à des températures et à des vibrations importantes.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de transmission d'un mouvement pour un changement de rapport d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, qui comprend, surmoulé dans un corps réalisé dans une résine thermoplastique, au moins un insert dont le module d'élasticité est au moins deux fois supérieur à celui de la résine thermoplastique et conformé pour constituer un doigt de passage apte à coopérer avec une encoche d'une crosse sélectionnée, ladite résine thermoplastique étant apte à lier la ou les fonctions remplies par le ou les inserts.

Avantageusement, le dispositif comprend également :

un insert conformé pour constituer un axe dont l'une des extrémités est apte à coopérer avec une grille de passage et de sélection des vitesses ; un insert conformé pour constituer un profil en came faisant office de piste de billage, en observant qu'un tel profil en came est très difficilement usinable après fonderie, lorsque l'ensemble est réalisé par fonderie ; un insert conformé pour constituer une bague pour montage d'une barre de commande.

Avantageusement, en considérant les conditions difficiles dans lesquelles travaille le dispositif, la matière plastique utilisée est une résine thermoplastique PPA notamment une résine PPA-GF50, sans pour cela exclure d'autres matières.

Selon une autre caractéristique, l'autre extrémité de l'axe est équipée d'un capteur pour détecter la position point mort.

La bague pour le montage de la barre de commande est insérée, après surmoulage du corps, dans un alésage en communication avec un trou débouchant pour l'engagement d'un moyen de blocage en translation et en rotation de ladite barre. Le moyen de blocage peut être une goupille.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective des différents inserts convenablement positionnés dans un moule avant injection de la matière plastique ;

- la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 après injection de la matière plastique ;

- la figure 3 est une vue partielle en perspective d'un exemple d'une partie de la chaîne cinématique permettant la transmission du mouvement lors d'un changement de rapport de vitesse ;

- la figure 4 est une vue en perspective montrant un exemple de montage du dispositif dans une partie de la chaîne cinématique de la boîte de vitesse. Selon l'invention, le dispositif de transmission, notamment pour assurer un changement de rapport dans le cadre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, comprend au moins un, mais avantageusement plusieurs inserts (1), (2), (3), (5) correspondant chacun à une fonction spécifique, lesdits inserts étant surmoulés dans un corps en résine thermoplastique (4) apte à assurer la liaison des différents fonctions remplies par ces inserts. Les inserts ont un module d'élasticité au moins deux fois supérieur à celui de la résine thermoplastique. Par exemple, les inserts sont métalliques.

L'insert (1) constitue un doigt de passage apte à coopérer, d'une manière connue et comme indiqué, avec une encoche (E) d'une crosse (C) coopérant avec une fourchette (F) pour la commande en translation d'un baladeur (B). L'insert (1) qui constitue le doigt de passage est réalisé, par exemple, à partir d'un fer de section méplate présentant un profil sensiblement en S. Ce fer peut également présenter des évidements (la) afin de diminuer le poids.

L'insert (2) constitue un axe dont l'une des extrémités (2a) est apte à coopérer avec une grille (G) de passage et de sélection des vitesses (figure 4). L'autre extrémité (2b) de l'axe (2) peut être équipée d'un capteur pour détecter la position « point mort ». Cette disposition s'avère intéressante dans le cas d'un véhicule équipé, de manière connue, d'un système STOP et STA T, permettant d'assurer l'arrêt et le redémarrage automatique du moteur du véhicule.

L'insert (3) est une bague pour le montage d'une barre de commande (A). Cette bague (3) est insérée après surmoulage du corps (4) dans un alésage (4a) en communication avec un trou débouchant (4b) pour l'engagement d'un moyen de blocage en translation et en rotation de ladite barre. Ce moyen de blocage peut, par exemple, être constitué par une goupille.

L'insert (5) constitue un profil en came apte à permettre une indexation au point mort, en faisant office de piste de billage.

Avantageusement, la matière utilisée pour le corps (4) est la résine thermoplastique chargée, notamment fibres de verre, telles que le PPA GF50, PPA - 6.6, PPA - 6.4.

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :

le gain de poids (environ 60 % par rapport à une pièce obtenue par fonderie) ;

la quasi-suppression des reprises d'usinage ;

la diminution des coûts en opposition à la technique de fonderie de précision ;

la facilité d'obtenir le profil en came tridimensionnel.