Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TREATING A PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/223289
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for treating a product, comprising: - an enclosure (2), - means for conveying the product that comprise a screw (13), - means for heating the screw by the Joule effect, the device being characterized in that the screw and the enclosure are mounted in the device to turn jointly about a geometric axis of rotation (X), the device thus comprising means for rotationally driving an assembly formed by the enclosure and the screw about the axis.

Inventors:
LEPEZ OLIVIER (FR)
SAJET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/058973
Publication Date:
October 27, 2022
Filing Date:
April 05, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
E T I A EVALUATION TECH INGENIERIE ET APPLICATIONS (FR)
International Classes:
F26B3/24; F26B11/02; F26B11/04; F26B23/06; F26B25/16
Foreign References:
CA2057767A11993-06-18
CN108036587A2018-05-15
CN106152736A2016-11-23
CN107462031A2017-12-12
CN104776700A2015-07-15
SU141812A11961-11-30
CN112033108A2020-12-04
FR2995986A12014-03-28
FR2995986A12014-03-28
EP2020067397W2020-06-23
Attorney, Agent or Firm:
DECORCHEMONT, Audrey et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de traitement d'un produit comportant :

- une enceinte (2),

- des moyens de convoyage du produit qui comprennent une vis (13),

- des moyens de chauffage par effet Joule de la vis, le dispositif étant caractérisé en ce que la vis et l'enceinte sont montées dans le dispositif pour tourner conjointement autour d'un axe géométrique de rotation (X), le dispositif comprenant ainsi des moyens d'entraînement en rotation d'un ensemble formé par l'enceinte et la vis selon ledit axe.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'enceinte (2) comporte plusieurs couches dont au moins l'une des couches est thermiquement isolante.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel l'enceinte (2) comporte une couche en matériau réfractaire.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant en outre une chambre d'entrée (7) et une chambre de sortie (9) encadrant l'enceinte, la chambre d'entrée, l'enceinte étant montée tournante vis-à-vis de ces deux chambres.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'entraînement sont reliés uniquement à l'enceinte (2).

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les moyens d'entrainement comportent deux organes couplés l'un à l'autre, l'un des organes étant lié à l'enceinte (2) et l'autre des organes étant lié au bâti (3).

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la vis (13) s'étend dans l'enceinte de sorte à être en contact avec des parois de l'enceinte au moins lorsque la vis est chauffée. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif comporte au moins un guide en rotation de l'enceinte (2).

9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le guide en rotation comporte deux organes coopérant ensemble, l'un des organes étant lié à l'enceinte (2) et l'autre des organes étant lié à un bâti (3) du dispositif.

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant un bâti (3) en au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, l'enceinte étant fixée à l'une des parties.

11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel l'une des parties est inclinable vis-à-vis de l'autre des parties.

12. Dispositif selon la revendication il, dans lequel l'une des parties est inclinable vis-à-vis de l'autre des parties dans un intervalle angulaire compris entre 0 et 10 degrés.

Description:
DISPOSITIF DE TRAITEMENT D'UN PRODUIT DESCRIPTION

La présente invention concerne un dispositif de traitement (séchage, débactérisation, cuisson, torréfaction, pyrolyse, toastage, décarbonation, activation ...) d'un produit.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Il est connu un dispositif de traitement thermique comportant une enceinte et des moyens de convoyage du produit entre l'entrée de l'enceinte et la sortie de l'enceinte qui comprennent une vis et des moyens d'entraînement en rotation de la vis dans l'enceinte. Le dispositif comporte en outre des moyens de chauffage de la vis par effet Joule. Le produit à traiter est usuellement introduit à l'entrée de l'enceinte sous forme de solides divisés. La vis pousse de façon continue les particules de produit vers la sortie de l'enceinte. Du fait de la température de la vis, le produit est chauffé au fur et à mesure de sa progression ce qui permet son traitement thermique.

Du fait des normes électriques, la tension qui peut être fournie à la vis demeure limitée. En conséquence si l'on souhaite augmenter la capacité de traitement du dispositif et donc la puissance électrique dissipée par la vis, il convient, à tension maintenue à un niveau relativement faible, d'augmenter l'intensité ce qui passe par la recherche d'une résistance électrique de la spire minimale. Constructivement cela se traduit par des spires devant avoir des diamètres et des sections de passage de courant importants.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de traitement qui permette d'obvier au problème précité.

RESUME DE L'INVENTION En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif de traitement d'un produit comportant :

- une enceinte,

- des moyens de convoyage du produit qui comprennent une vis, - des moyens de chauffage par effet Joule de la vis.

Selon l'invention la vis et l'enceinte sont montées dans le dispositif pour tourner conjointement autour d'un axe de rotation, le dispositif comprenant ainsi des moyens d'entraînement en rotation d'un ensemble formé par l'enceinte et la vis selon ledit axe.

Ainsi, alors que dans l'art antérieur la vis tournait à l'intérieur de l'enceinte, dans l'invention, la vis et l'enceinte sont solidaires en rotation.

Les inventeurs ont pu constater que ceci permettait d'augmenter grandement la surface d'échange entre le produit et le dispositif permettant ainsi d'atteindre un très bon traitement du produit tout en conservant des dimensions compatibles avec les moyens de mise en œuvre de ce type de dispositif. Optionnellement, l'enceinte comporte plusieurs couches dont au moins l'une des couches est thermiquement isolante. Optionnellement, l'enceinte comporte une couche en matériau réfractaire.

Optionnellement, le dispositif comporte en outre une chambre d'entrée et une chambre de sortie encadrant l'enceinte, la chambre d'entrée, l'enceinte étant montée tournante vis-à-vis de ces deux chambres.

Optionnellement, les moyens d'entraînement sont reliés uniquement à l'enceinte. Optionnellement les moyens d'entrainement comportent deux organes couplés l'un à l'autre, l'un des organes étant lié à l'enceinte et l'autre des organes étant lié au bâti.

Optionnellement la vis s'étend dans l'enceinte de sorte à être en contact avec des parois de l'enceinte au moins lorsque la vis est chauffée. Optionnellement le dispositif comporte au moins un guide en rotation de l'enceinte.

Optionnellement le guide en rotation comporte deux organes coopérant ensemble, l'un des organes étant lié à l'enceinte et l'autre des organes étant lié à un bâti du dispositif. Optionnellement le dispositif comporte un bâti en au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, l'enceinte étant fixée à l'une des parties.

Optionnellement l'une des parties est inclinable vis-à-vis de l'autre des parties.

Optionnellement l'une des parties est inclinable vis-à-vis de l'autre des parties dans un intervalle angulaire compris entre 0 et 10 degrés.

Bien entendu pour la présente demande les termes de « basse », « haut », « vertical », « horizontal » doivent s'entendre selon la position en service du dispositif c'est-à-dire lorsque le dispositif repose sur un sol ou un support et est prêt à traiter thermiquement un produit. Les termes de « amont » et « aval » doivent s'entendre selon le sens d'avancement du produit dans le dispositif.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures annexées parmi lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif selon un mode de réalisation particulier de 1'invention,

La figure 2 est une vue en coupe longitudinale schématique du dispositif illustré à la figure 1.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Aux figures 1 à 2 est représenté le dispositif selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Le dispositif est applicable à tout type de traitement d'un produit (séchage, débactérisation, cuisson, torréfaction, pyrolyse, toastage, activation, décarbonation ...).

Le dispositif comporte une structure 1 qui est maintenue à distance du sol par l'intermédiaire d'un bâti 3 qui sera détaillé plus bas.

La structure comprend une enceinte 2 qui s'étend longitudinalement selon une direction générale.

L'enceinte 2 présente ici une enveloppe externe 4. L'enveloppe externe 4 est par exemple en matière métallique. Typiquement l'enveloppe externe 4 est en acier, comme en acier inoxydable, et par exemple amagnétique. Par ailleurs, l'enceinte 2 comporte une enveloppe interne 6 en matériau réfractaire qui est agencée dans l'enveloppe externe 4.

Selon un mode de réalisation préféré, l'enveloppe externe 4 et l'enveloppe interne 6 ne sont pas en contact l'une de l'autre.

Ainsi, l'enceinte 2 comporte au moins une couverture 5 intermédiaire en matière thermiquement isolante s'étendant entre l'enveloppe interne 6 et l'enveloppe externe 4. La couverture 5 est par exemple en laine de roche ou en un matériau plus technique et plus résistant à de très hautes températures.

Les différentes couches formant l'enceinte 1 (à savoir ici l'enveloppe interne 6, la couverture 5 et l'enveloppe externe 4) ont chacune une direction générale confondue ou parallèle à la direction générale de l'enceinte 2.

Les différentes couches présentent une section circulaire. Les différentes couches sont de préférence coaxiales entre elles.

Plus précisément les différentes couches ont toutes ici la même longueur (longueur considérée selon la direction générale de l'enceinte).

Par ailleurs, la structure comporte au moins une chambre d'entrée 7 agencée dans le prolongement de l'enceinte 2 au niveau d'une première extrémité longitudinale de l'enceinte 2, chambre d'entrée 7 par laquelle on introduit au moins un produit. La chambre d'entrée 7 et l'enceinte 2 communiquent par ailleurs entre elles pour autoriser le passage du au moins un produit entre la chambre d'entrée 7 et l'enceinte 2. Dans le cas présent on introduit un seul produit. Ledit produit est introduit dans le dispositif de préférence sous forme de solides divisés. Les solides divisés peuvent être sous forme de poudres, granulés, morceaux, fibres, feuillets ...et être de nature végétale, minérale, chimique ...Le produit peut ainsi être de tout type (bois, plastique, boue, déchet, biomasse, charbon, oxyde de calcium, carbonate de calcium, hydroxyde de calcium ...).

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif 1 comporte une cheminée d'entrée 8 (non visible à la figure 2) qui est connectée de façon étanche à la chambre d'entrée

7. La cheminée d'entrée 8 est par exemple connectée à un dispositif de broyage, de compactage, d'extrusion, de fusion, de dosage ou de granulation du produit considéré en solides divisés. La structure comporte en outre au moins une chambre de sortie 9 aménagée ici dans le prolongement de l'enceinte 2 sensiblement au niveau de la deuxième des deux extrémités longitudinales de l'enceinte 2, chambre de sortie 9 par laquelle on récupère au moins un sous-produit issu du traitement du produit. La chambre de sortie 9 et l'enceinte 2 communiquent par ailleurs entre elles pour autoriser le passage du au moins un produit entre l'enceinte 2 et la chambre de sortie 9.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif comporte une première cheminée de sortie 10 qui est connectée de façon étanche à la chambre de sortie 9. On extrait par cette première cheminée de sortie 10 au moins un sous-produit solide issu du traitement du produit introduit par la chambre d'entrée 7. La première cheminée de sortie 10 est par exemple connectée à un dispositif de refroidissement d'un sous-produit ou à un dispositif de post-traitement du sous-produit.

Par ailleurs, le dispositif 1 comporte une deuxième cheminée de sortie il qui est connectée de façon étanche à la chambre de sortie 9. On extrait par cette deuxième cheminée de sortie il au moins un sous-produit gazeux issu du traitement du produit introduit par la chambre d'entrée 7. La nature du sous-produit gazeux concerné dépendra du type de réaction visée : il pourra ainsi s'agir de gaz, de fumée, de vapeur d'eau, de métal lourd, de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, de dihydrogène ou de tout autre produit gazeux. La deuxième cheminée de sortie il est par exemple connectée à un dispositif de refroidissement d'un sous-produit ou à un dispositif de post-traitement du sous-produit.

La chambre d'entrée 7, l'enceinte 2 et la chambre de sortie 9 s'étendent de préférence coaxialement entre elles et à la direction générale de l'enceinte 2. L'enceinte 2 est par ailleurs encadrée par la chambre d'entrée 7 en amont et par la chambre de sortie 9 en aval.

Des caissons 12 sont fixés à chacune des extrémités longitudinales de la structure 1. Dans le cas présent l'un des caissons 12 est agencé dans le prolongement de la chambre d'entrée 7, en amont de la chambre d'entrée 7, et l'autre des caissons 12 dans le prolongement de la chambre de sortie 9, en aval de la chambre de sortie 9. Chaque caisson 12 s'étend longitudinalement selon la direction générale de l'enceinte 2.

Le dispositif 1 comprend une vis 13 ayant un axe longitudinal X, l'axe longitudinal X étant ici parallèle à la direction générale de l'enceinte 2 et donc de la structure 1.

En l'espèce, la vis 13 a une forme de serpentin hélicoïdal qui est fixé à ses deux extrémités en bout d'un tronçon d'arbre 14, mais ceci ne constitue naturellement qu'un exemple, et l'on pourra utiliser toute autre géométrie de type hélicoïdal.

La vis 13 est ainsi ici dépourvue elle-même d'arbre à proprement parler. Chaque tronçon d'arbre 14 est relié à son autre extrémité, à un arbre coaxial qui passe dans le caisson 12 associé. Dans le cas présent, la vis 13 est entièrement agencée dans l'enceinte 2. En revanche l'un des tronçons d'arbre 14 s'étend depuis l'un des caissons 12 jusque dans l'enceinte 2 en traversant la chambre d'entrée 7 et l'autre des tronçons d'arbre 14 s'étend depuis l'un des caissons 12 jusque dans l'enceinte 2 en traversant la chambre de sortie 9.

Au moins l'un des deux caissons 12 est équipé de moyens assurant l'alimentation en énergie électrique de la vis 13 afin que celle-ci forme un moyen de chauffage par effet Joule. De préférence, lesdits moyens comportent des moyens de régulation de l'intensité du courant électrique traversant la vis 13. Les moyens de régulation permettent ainsi d'adapter l'intensité électrique traversant la vis

13 au produit convoyé et donc la température de la vis 13. La vis 13 constitue donc un moyen chauffant.

A cet effet la vis 13 est formée dans sa masse d'un matériau électriquement conducteur. Du fait que la vis 13 s'étende directement à l'intérieur de l'enveloppe interne de l'enceinte, la vis 13 forme en plus de ses fonctions de chauffage direct du produit venant à son contact, un chauffage de l'enveloppe interne 6 qui constitue ainsi elle-même un moyen de chauffage indirect du produit. Du fait que la vis 13 est formée dans sa masse d'un matériau électriquement conducteur, et est reliée à au moins une source d'alimentation en énergie électrique, il est préférable que l'enveloppe interne 6 soit réalisée en un matériau qui est à la fois réfractaire et isolant électriquement. Il pourra par exemple s'agir d'un béton réfractaire ou d'un matériau céramique réfractaire tel que ceux couramment utilisés pour réaliser des parois de fours. De tels matériaux ont un point de fusion très élevé et notamment supérieur à 2000 degrés Celsius. L'enveloppe interne 6 est par exemple à base d'alumine (AI2O3)·

Dans le cas présent, la chambre d'entrée 7, la chambre de sortie 9 et les cheminées 8, 10, 11 sont de préférence également réalisées en matériau réfractaire de même nature que celui de l'enveloppe interne 6.

Par ailleurs la vis 13 et l'enceinte 2 sont montées dans le dispositif pour tourner conjointement autour d'au moins un axe, qui est ici l'axe X.

Dans le cas présent, la vis 13 et l'enveloppe interne 6 sont conformées de sorte que l'enveloppe interne 6 suive le contour externe de la vis 13. Ainsi le diamètre interne de l'enveloppe interne 6 est sensiblement le même que celui de la vis 13 de sorte qu'en service la vis 13 soit en contact avec les parois de l'enveloppe interne 6. En conséquence, la vis 13 se trouve solidaire en rotation autour de l'axe X de l'enveloppe interne 6 (et donc par-là de toute l'enceinte 2) du fait que les spires de la vis 13 soient en contact avec l'enveloppe interne 6. Bien entendu lors du dimensionnement du dispositif on tient compte de la dilation thermique de la vis 13 lors de son fonctionnement pour dimensionner de manière correspondante l'enveloppe interne 6.

Le dispositif comprend ainsi des moyens d'entraînement en rotation d'un ensemble formé par l'enceinte 2 et la vis 13 selon 1'axe X. Lesdits moyens comprennent par exemple deux organes couplés l'un à l'autre, l'un des organes étant lié à l'enceinte 2 et l'autre des organes étant lié au bâti 3, l'ensemble comprenant par ailleurs un élément pour entraîner en mouvement l'un des organes.

Par exemple l'un des organes comporte un ou plusieurs pignons et l'autre des organes une ou plusieurs crémaillères couplées chacune à l'un ou plusieurs pignons. Dans le cas présent l'un des organes comprend une crémaillère 14 et l'autre des organes un pignon 15 coopérant avec ladite crémaillère 14. L'élément pour entraîner en rotation le pignon 15 est un ensemble moteur 16.

Dans le cas présent, la crémaillère 14 est fixée à l'enceinte 2. La crémaillère 14 est ici agencée de sorte à entourer extérieurement l'enceinte 2. Par exemple la crémaillère 14 s'étend à 360 degrés autour l'enceinte 2. La crémaillère 14 s'étend coaxialement à l'enceinte 2 et donc à la direction générale de l'enceinte 2. De préférence, l'enceinte 2 est munie d'une pluralité d'entretoises 17 (dont une seule est référencée ici) qui permettent de maintenir la crémaillère 14 à distance de l'enveloppe externe 4, facilitant ainsi la rotation de l'enceinte 2 vis-à-vis du bâti 3. Le pignon 15 et l'ensemble moteur 16 sont quant à eux fixés au bâti 3.

De préférence, les moyens d'entraînement en rotation sont agencés dans le dispositif côté chambre d'entrée 7, en aval de la chambre d'entrée 7. Les moyens d'entraînement en rotation comportent ici des moyens de contrôle de la vitesse de rotation de l'arbre de sortie du moteur qui comprennent par exemple un variateur de vitesses. Les moyens de contrôle permettent ainsi d'adapter la vitesse de rotation de l'enceinte 2 (et donc de la vis 13 du fait que l'enceinte 2 et la vis 13 soient liées en rotation) au produit convoyé c'est-à-dire d'adapter le temps de séjour du produit dans l'enceinte 1. Dès lors le produit se déplace dans l'enceinte 1 par la rotation conjointe de la vis 13 et de l'enceinte 2. En revanche les chambres d'entrée 7 et de sortie 9 ainsi que les caissons 12 demeurent fixes vis-à-vis du bâti 3. A cet effet des paliers (ou tout autre élément tel que par exemple des joints tournants) autorisent par exemple la rotation des deux tronçons d'arbre 14 à travers eux (pour autoriser la rotation de la vis 13 vis-à-vis d'eux) et des paliers (ou tout autre élément tel que par exemple des joints tournants) autorisent la rotation de l'enceinte 2 vis-à-vis des chambres d'entrée 7 et de sortie 9.

On retient donc que la vis 13 possède un double rôle de déplacement du produit et de chauffage du produit par effet Joule. La vis 13 constitue donc un moyen de transfert chauffant.

Comme indiqué précédemment, le dispositif comporte un bâti 3 par l'intermédiaire duquel la structure 1 mais également les caissons 12 reposent sur le sol.

Des piétements 18 (dont une partie seulement est référencée ici) s'étendent entre le bâti 3 et au moins l'une des parties fixes du dispositif (caisson(s) 12 et/ou chambre d'entrée 7 et/ou chambre de sortie 9). Dans le cas présent, des piétements 18 s'étendent entre chaque caisson 12 et le bâti 3 et des piétements 18 s'étendent entre la chambre d'entrée 7 et le bâti 3 et des piétements 18 s'étendent entre la chambre de sortie 9 et le bâti 3.

De préférence, le dispositif comporte au moins un guide en rotation de l'enceinte 2 (et donc de la vis 13) vis-à-vis du bâti 3.

Le guide en rotation comporte par exemple deux organes coopérant ensemble, l'un des organes étant lié à l'enceinte 2 et l'autre des organes étant lié au bâti 3.

Par exemple l'un des organes comporte une ou plusieurs il galets et l'autre des organes comporte une ou plusieurs couronnes de type bandes de roulement.

Dans le cas présent l'un des organes comprend deux galets et l'autre des organes une couronne. Dans le cas présent, la couronne 19 est fixée à l'enceinte 2. La couronne 19 est ici agencée de sorte à entourer extérieurement l'enceinte 2. Par exemple la couronne 19 s'étend à 360 degrés autour l'enceinte 2. La couronne 19 s'étend coaxialement à l'enceinte 2 et donc à la direction générale de l'enceinte 2.

De préférence, l'enceinte 2 est munie d'une pluralité d'entretoises 20 (dont une seule est référencée ici) qui permettent de maintenir la couronne 19 à distance de l'enveloppe externe 4, facilitant ainsi la rotation de l'enceinte 2 vis-à-vis du bâti 3.

Les galets 21 sont quant à eux fixés au bâti 3.

De préférence, le dispositif comporte deux guides en rotation.

Le dispositif comporte ici un premier ensemble galets/couronne et un deuxième ensemble galets/couronne qui sont de préférence identiques entre eux et à ce qui a été décrit précédemment.

Le premier ensemble est agencé côté chambre d'entrée 7, en aval de la chambre d'entrée 7, et le deuxième ensemble côté chambre de sortie 9, en amont de la chambre de sortie 9.

L'ensemble pignon-crémaillère est ici encadré par les deux guides en rotation.

Selon un mode de réalisation préféré, le bâti 3 est en deux parties déplaçables l'une par rapport à l'autre. La première partie 22 est destinée à reposer sur le sol pour être immobile vis-à-vis du sol lors de l'utilisation du dispositif.

En revanche la deuxième partie 23 est montée mobile sur la première partie 22 selon un mouvement de rotation.

La structure 1, les caissons 12, les guides en rotation et les moyens d'entrainement en rotation sont portés par cette deuxième partie 23.

Les piétements 18 sont ainsi fixés à une première extrémité à la deuxième partie 23 et à une deuxième extrémité à l'un des caissons 12 ou la chambre d'entrée 7 ou la chambre de sortie 9.

Typiquement la deuxième partie 23 est montée mobile vis-à- vis de la première partie 22 selon une rotation d'axe transversal Y qui est ici sensiblement orthogonal à l'axe X lorsque la deuxième partie 22 s'étend parallèlement à la première partie 23.

La première partie 22 s'étend ici à l'horizontal de sorte que l'axe Y appartient au plan horizontal lorsque la deuxième partie 23 s'étend parallèlement à la première partie 22.

Grâce à ce mouvement entre les deux parties du bâti 3, il est ainsi possible d'incliner la deuxième partie 22 vis-à- vis de la première partie 21 et donc d'incliner l'enceinte 2 vis-à-vis de la première partie 21 (et donc du sol). Typiquement les deux parties du bâti 21, 22 sont agencées de sorte à autoriser un débattement de la deuxième partie 22 vis-à-vis de la première partie 21 compris entre [0 ; 10] degrés et par exemple compris entre [0 ; 5] degrés. Ceci permet de contrôler le temps de séjour du produit dans l'enceinte 2 en favorisant plus ou moins l'écoulement par gravité dans l'enceinte 2.

Ainsi, la deuxième partie 22 est montée pivotante sur la première partie 21 au niveau de l'une des extrémités longitudinales de la structure 1 et de préférence au niveau de l'extrémité longitudinale avale de la structure 1 (i.e. côté chambre de sortie 9).

De préférence, le dispositif comprend des moyens de déplacements motorisés de la deuxième partie 23 vis-à-vis de la première partie 21. Lesdits moyens de déplacement comprennent par exemple un ou plusieurs vérins 24 pour soulever l'extrémité amont de la deuxième partie 23 vis-à- vis de l'extrémité amont de la première partie 22 et ainsi incliner la structure 1 vers l'aval du dispositif.

En service, la vis 13 est alimentée permettant le chauffage du produit. Typiquement la vis 13 est chauffée de sorte que la température dans l'enveloppe interne soit comprise entre 150 et 1600 degrés et de préférence entre 200 et 1500 degrés et par exemple entre 500 et 1500 degrés Celsius. Bien entendu la température visée dépendra du traitement voulu (par exemple si le traitement voulu est une débactérisation et/ou un toastage la température sera comprise entre 150 et 500 degrés Celsius et de préférence entre 200 et 300 degrés Celsius ; si le dispositif est utilisé comme un four (pour une cuisson ou une pyrolyse du produit par exemple) la température sera comprise entre

500 et 1600 degrés Celsius et de préférence entre 500 et 1500 degrés Celsius).

En effet l'effet Joule dégagé par la vis 13 est ajustable (en modifiant l'intensité du courant électrique traversant la vis) de qui permet de contrôler très finement la température de chauffe de la vis 13 et donc de l'enveloppe interne 6.

Par ailleurs la vis 13 et l'enceinte 2 sont entraînées en rotation. On note que la vitesse de rotation de la vis 13 comme celle de l'enceinte 2 est ajustable (en modifiant la vitesse de rotation de l'ensemble moteur 16) ce qui permet de pouvoir contrôler avec précision le temps de passage du produit dans l'enceinte 2.

Par ailleurs l'enceinte 2 est inclinable vis-à-vis du sol ce qui permet là encore de pouvoir contrôler avec précision le temps de passage du produit dans l'enceinte 2.

On assure ainsi de manière simple, relativement peu coûteuse en énergie, et efficace un bon traitement dans le dispositif 1 ainsi décrit, réaction qui est par ailleurs continue. L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut. Ainsi la vis pourra être différente de ce qui a été indiqué. En particulier la vis pourra présenter une résistance qui varie le long de l'axe géométrique de la vis comme proposé dans le brevet FR 2 995986 de la présente demanderesse. La vis pourra être pourvue d'un arbre central. En outre, bien qu'ici l'enveloppe interne soit d'une pièce, l'enveloppe interne pourra être formée d'au moins deux tronçons et/ou d'une succession de tronçons optionnellement emboîtables les dans les autres. L'enveloppe interne pourra avoir une autre forme que celle décrite et par exemple présenter une section telle que la partie interne de l'enveloppe soit rectangulaire ou carré. Le dispositif pourra également comprendre un ou des éléments chauffants de l'enveloppe interne comme proposé dans la demande PCT/EP2020/067397 de la présente demanderesse et/ou pourra comprendre un ou des éléments chauffants externes à l'enveloppe interne et/ou un ou des éléments chauffants incorporés à la vis et/ou un ou des éléments chauffants s'étendant parallèlement à la vis. Au moins l'un des éléments peut-être par exemple un tube radiant.

La couverture pourra ne pas être d'une seule pièce mais être composée de plusieurs éléments fixés entre eux et/ou fixés à l'enveloppe et/ou fixés à l'enceinte. On pourra s'affranchir d'une couverture. Le dispositif pourra ne pas être agencé à l'horizontale mais être agencée par exemple à la verticale et/ou à 1'oblique.

Par ailleurs, bien qu'ici le produit soit introduit sous forme de solides divisés dans l'enceinte, le produit pourra être introduit sous une autre forme par exemple liquide ou encore gazeuse. On pourra introduire simultanément plusieurs produits par une même entrée et par exemple un mélange gaz/produit.

De la même façon, on pourra également injecter dans au moins une entrée un premier produit et dans au moins une autre entrée un deuxième produit indépendamment du premier. Le deuxième produit pourra ainsi être un gaz (tel que de la vapeur d'eau ou autre) venant interagir avec le premier produit pour le traiter (par exemple pour le débactériser ou l'activer). Par exemple la ou les entrées associées au gaz peuvent être conformées pour injecter le gaz axialement dans l'enceinte (i.e. parallèlement à l'axe de la vis).

De la même façon on pourra récupérer en sortie un ou plusieurs sous-produits sous forme de gaz, de liquide, d'huile, de solide ... Le nombre d'entrées et de sorties de la structure variera en conséquence. On pourra ainsi avoir plusieurs entrées (indépendantes ou non deux à deux) et/ou plusieurs sorties (indépendantes ou non deux à deux ; par ailleurs une entrée et une sortie pourront être indépendantes ou non entre elles). Le bâti pourra être d'une seule partie fixe. L'enceinte pourra ainsi ne pas être inclinable et/ou non mobile vis-à-vis du sol.

La vis et l'enceinte pourront être fixées l'une à l'autre (par exemple par des attaches de type joint de dilation ou fixation élastique afin de tenir compte d'une éventuelle dilation de la vis en fonctionnement) ou ne pas être fixées l'une à l'autre mais seulement solidaires l'une de l'autre en rotation comme ce qui a été décrit (par le serrage de la vis dans l'enveloppe interne). Le dispositif pourra ne comporter des moyens d'entrainement en rotation entraînant directement la vis et/ou entraînant directement l'enceinte (et non uniquement l'enceinte comme ce qui a été décrit). Par exemple les moyens d'entrainement en rotation pourront entraîner en rotation les tronçons d'arbre liés à la vis (les moyens d'entrainement étant agencés dans les caissons).

Les moyens d'entrainement en rotation pourront être différents de ce qui a été décrit. Par exemple l'enceinte pourra être entraînée en rotation par poulie-courroie (crantée ou non) ou bien encore par un ensemble vis sans fin - crémaillère ou bien encore directement par l'arbre du moteur ou via un tronçon d'arbre additionnel.

Le guide en rotation pourra être différent de ce qui a été indiqué et comprendre par exemple un rail de guidage dans lequel circule un guide correspondant. De préférence, la couronne et/ou le guide seront rigides et non souples.