Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TRIGGERING AN ACTION ON AN AUTOMOBILE DOOR LEAF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/103084
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for triggering an action on an automobile door leaf (7), wherein said device includes a capacitive sensor (3) including a plurality of electrodes (9a, 9b, 9c, 9d) for detecting a capacity variation, a management unit (11) connected to the capacitive sensor (3) for processing the output signals (S1, S2, S3, S4) from the capacitive sensor (3). The detection electrodes (9a, 9b, 9c, 9d) are respectively associated with detection areas (Z1, Z2, Z3, Z4) organised according to a predetermined pattern, and the management unit (11) includes means for detecting the order in which a member crosses the detection areas (Z1, Z2, Z3, Z4) of the pattern, for comparing (17) the detected order with a reference order, and for triggering (19) an action on the door leaf (7) on the basis of the result of the comparison.

More Like This:
JP2008017432TOUCH SENSOR
Inventors:
MENARD ERIC (FR)
MUSAT CIPRIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/053131
Publication Date:
September 16, 2010
Filing Date:
March 11, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
MENARD ERIC (FR)
MUSAT CIPRIAN (FR)
International Classes:
H03K17/955; H03K17/96; E05B65/20; G07C9/00
Foreign References:
US20060238385A12006-10-26
GB2426344A2006-11-22
US20030031025A12003-02-13
DE10359561A12005-08-04
US4321479A1982-03-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de déclenchement d'une action sur un ouvrant (7) de véhicule automobile, ledit dispositif comportant : - un capteur capacitif (3) comprenant une pluralité d'électrodes (9a, 9b, 9c,

9d) de détection d'une variation de capacité;

- une unité de gestion (11 ) reliée au capteur capacitif (3) pour traiter des signaux (S1 , S2, S3, S4) de sortie du capteur capacitif (3); caractérisé en ce que : les électrodes de détection (9a, 9b, 9c, 9d) sont associées respectivement à des zones de détection (Z1 , Z2, Z3, Z4) organisées selon un motif prédéterminé et en ce que l'unité de gestion (11 ) comprend des moyens configurés pour :

- détecter (13) l'ordre (Od) dans lequel un membre parcourt des zones de détection (Z1 , Z2, Z3, Z4) appartenant au motif; - comparer (17) l'ordre détecté (Od) avec un ordre de référence (Or1 , Or2);

- déclencher (19) une action sur l'ouvrant (7) en fonction du résultat de la comparaison.

2. Dispositif de déclenchement d'une action selon la revendication précédente dans lequel l'action déclenchée est le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant (7).

3. Dispositif de déclenchement d'une action selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les zones de détection (Z1 , Z2,

Z3, Z4) sont régulièrement espacées et agencées linéairement dans une direction sensiblement orthogonale par rapport à la direction verticale.

4. Dispositif de déclenchement d'une action selon l'une quelconque des revendications 2 à 3 dans lequel l'unité de gestion (11 ) déclenche le verrouillage de l'ouvrant (7) lorsque l'ordre détecté (Od) correspond à un ordre de référence (Or1 ) relatif à un déplacement du membre de l'avant vers l'arrière du véhicule et l'unité de gestion (11 ) déclenche le déverrouillage de l'ouvrant (7) lorsque l'ordre détecté correspond à un ordre de référence (Or2) relatif à un déplacement du membre de l'arrière vers l'avant du véhicule.

5. Dispositif de déclenchement selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens (13) sont configurés pour détecter l'ordre (Od) dans lequel le membre parcourt des zones de détection (Z1 , Z2, Z3, Z4) au cours d'une période prédéterminée (TO, Te).

6. Dispositif de déclenchement d'une action selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le capteur capacitif (3) est un capteur tactile.

7. Dispositif de déclenchement d'une action selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel le capteur capacitif (3) est un capteur d'approche et chaque zone de détection (Z1 , Z2, Z3, Z4) est formée par un couplage électrique entre une électrode de détection (9a, 9b, 9c, 9d) et une électrode d'excitation (21 a, 21 b), ladite zone de détection (Z1 , Z2,

Z3, Z4) s'étendant entre ladite électrode de détection (9a, 9b, 9c, 9d) et ladite électrode d'excitation (21 a, 21 b).

8. Dispositif de déclenchement d'une action selon la revendication précédente dans lequel le capteur capacitif (3) comprend une pluralité de groupes d'électrodes, chaque groupe d'électrodes comportant deux électrodes de détection (9a, 9b, 9c, 9d) et une électrode d'excitation (21 a, 21 b) commune auxdites électrodes de détection (9a, 9b, 9c, 9d).

9. Levier de préhension d'un ouvrant (7) de véhicule automobile comportant un dispositif de déclenchement d'une action selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

10. Levier de préhension d'un ouvrant (7) de véhicule automobile selon la revendication précédente comportant une partie mobile par rapport à l'ouvrant (7) et une partie fixe par rapport audit ouvrant (7), le dispositif de déclenchement d'une action (1 ) étant intégré dans la partie mobile dudit ouvrant de sorte que les zones de détection sont organisées sur une surface de ladite partie mobile.

Description:
DISPOSITIF DE DECLENCHEMENT D'UNE ACTION SUR UN OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne un dispositif de déclenchement d'une action sur un ouvrant de véhicule automobile.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour le verrouillage et/ou le déverrouillage de l'ouvrant.

II est connu d'utiliser un dispositif de déclenchement du verrouillage et/ou du déverrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un capteur capacitif pour détecter un membre d'un utilisateur du véhicule automobile, tel qu'un doigt de l'utilisateur.

Le capteur capacitif est relié à une unité de gestion qui déclenche le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant en fonction de l'information délivrée par le capteur capacitif.

Dans certains cas de fonctionnement, il est possible que la projection d'une masse d'eau sur l'ouvrant, par exemple lors d'un lavage du véhicule ou lors d'une averse de pluie, déclenche le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant de manière intempestive.

La présente invention vise à pallier à ces inconvénients et propose un dispositif de déclenchement du verrouillage et/ou du déverrouillage de l'ouvrant amélioré.

L'invention concerne un dispositif de déclenchement d'une action sur un ouvrant de véhicule automobile, ledit dispositif comportant un capteur capacitif comprenant une pluralité d'électrodes de détection d'une variation de capacité, une unité de gestion reliée au capteur capacitif pour traiter des signaux de sortie du capteur capacitif. Les électrodes de détection sont associées respectivement à des zones de détection organisées selon un motif prédéterminé et l'unité de gestion comprend des moyens configurés pour détecter l'ordre dans lequel un membre parcourt des zones de détection appartenant au motif, comparer l'ordre détecté avec un ordre de référence et déclencher une action sur l'ouvrant en fonction du résultat de la comparaison.

Ainsi, il est possible de distinguer la projection d'une masse d'eau sur l'ouvrant d'un déplacement déterminé d'un membre de l'utilisateur cherchant à déclencher une action sur l'ouvrant du véhicule automobile.

Dans une variante de réalisation, l'action déclenchée est le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant

Dans une variante de réalisation, les zones de détection sont régulièrement espacées et agencées linéairement dans une direction sensiblement orthogonale par rapport à la direction verticale.

L'unité de gestion déclenche le verrouillage de l'ouvrant lorsque l'ordre détecté correspond à un ordre de référence relatif à un déplacement du membre de l'avant vers l'arrière du véhicule et l'unité de gestion déclenche le déverrouillage de l'ouvrant lorsque l'ordre détecté correspond à un ordre de référence relatif à un déplacement du membre de l'arrière vers l'avant du véhicule.

Ainsi, les déplacements que doit effectuer le membre pour respectivement verrouiller ou déverrouiller l'ouvrant sont simples et permettent une utilisation très intuitive du dispositif de déclenchement objet de l'invention.

Dans une variante de réalisation, les moyens sont configurés pour détecter l'ordre dans lequel le membre parcourt des zones de détection au cours d'une période prédéterminée. Dans une variante de réalisation, le capteur capacitif est un capteur tactile.

Dans une variante de réalisation, le capteur capacitif est un capteur d'approche et chaque zone de détection est formée par un couplage électrique entre une électrode de détection et une électrode d'excitation, ladite zone de détection s'étendant entre ladite électrode de détection et ladite électrode d'excitation.

Dans une variante de réalisation, le capteur capacitif comprend une pluralité de groupes d'électrodes, chaque groupe d'électrodes comportant deux électrodes de détection et une électrode d'excitation commune auxdites électrodes de détection.

Il est ainsi possible de diminuer le nombre d'électrodes d'excitation utilisé.

Un autre objet de l'invention concerne un levier de préhension d'un ouvrant de véhicule automobile comportant un dispositif de déclenchement d'une action sur un ouvrant conformément au précédent objet.

Dans une variante de réalisation, le levier de préhension comporte une partie mobile par rapport à l'ouvrant et une partie fixe par rapport audit ouvrant, le dispositif de déclenchement d'une action étant intégré dans la partie mobile dudit ouvrant de sorte que les zones de détection sont organisées sur une surface de ladite partie mobile.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement un dispositif de déclenchement d'une action comprenant un capteur capacitif, selon un premier exemple de réalisation, et une unité de gestion;

- les figures 2a, 2b, 2c représentent schématiquement des signaux de sortie délivrés par le capteur capacitif de la figure 1 à l'unité de gestion; - la figure 3a représente schématiquement un signal généré à partir des signaux de sortie des figures 2a, 2b, 2c, représentant l'ordre dans lequel un membre parcourt des zones de détection;

- les figures 3b et 3c représentent schématiquement des signaux de référence représentant des ordres de référence pouvant être comparés à l'ordre dans lequel un membre parcourt des zones de détection;

- la figure 4 représente schématiquement un capteur capacitif, selon un deuxième exemple de réalisation, utilisé dans un dispositif de déclenchement d'une action conforme à l'invention.

Dans la description qui va suivre, des éléments sensiblement identiques ou similaires seront désignés par des références identiques.

La figure 1 présente un dispositif de déclenchement d'une action sur un ouvrant conforme à l'invention, par exemple pour déclencher une action de verrouillage ou de déverrouillage de l'ouvrant.

Le dispositif de déclenchement d'une action 1 comprend un capteur capacitif 3 destiné à détecter un membre de l'utilisateur, tel qu'un doigt.

Le capteur capacitif 3 comprend un circuit imprimé 4 et une pluralité d'électrodes de détection 9a, 9b, 9c reliées au circuit imprimé 4. Le circuit imprimé 4 est intégré à l'intérieur d'un levier de préhension d'un ouvrant 7 du véhicule automobile. Les électrodes de détection 9a, 9b, 9c sont agencées sur une surface 5 du levier de préhension. Grâce au circuit imprimé 4, le capteur capacitif 3 peut détecter une variation de capacité dans des électrodes de détection 9a, 9b, 9c et peut délivrer en conséquence une pluralité de signaux de sortie S1 , S2, S3 à une unité de gestion 11.

Par souci de clarté, seulement trois électrodes de détection 9a, 9b, 9c sont illustrées sur la figure 1. Ces électrodes de détection 9a, 9b, 9c sont associées respectivement à des zones de détection Z1 , Z2, Z3 organisées selon un motif prédéterminé sur la surface 5 du levier de préhension. Ainsi, lorsque le membre de l'utilisateur parcourt une zone de détection Z1 , Z2, Z3 pour commander le déclenchement d'une action sur l'ouvrant 7, la capacité de l'électrode de détection associée 9a, 9b, 9c varie et le capteur capacitif 3 le détecte.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , le capteur capacitif 3 est un capteur tactile et le membre parcourt les zones de détection Z1 , Z2, Z3 lorsqu'il touche les électrodes de détection 9a, 9b, 9c associées auxdites zones Z1 , Z2, Z3. Les zones de détection Z1 , Z2, Z3 ont ici une forme sensiblement rectangulaire. Bien entendu, la forme des zones de détection Z1 , Z2, Z3 peut être différente. Par exemple, les zones de détection Z1 , Z2, Z3 peuvent être circulaires ou carrées.

Les zones de détection Z1 , Z2, Z3 sont régulièrement espacées sur la surface 5 du levier de préhension. Les zones de détection Z1 , Z2, Z3 sont également agencées linéairement sur la surface 5 du levier de préhension, dans une direction sensiblement orthogonale par rapport à la direction verticale. Par cet agencement spécifique, une goutte de pluie, dont le déplacement est généralement vertical, ne peut parcourir un nombre suffisant de zones de détection Z1 , Z2, Z3 pour déclencher une action sur l'ouvrant.

L'unité de gestion 11 traite les signaux de sortie S1 , S2, S3 délivrés par le capteur capacitif 3 et à déclencher une action sur l'ouvrant 7 en fonction de ces signaux de sortie. Par souci de clarté, seuls les éléments de l'unité de gestion 11 relatifs à l'invention seront décrits.

L'unité de gestion 11 comprend ainsi des moyens 13 configurés pour détecter l'ordre Od dans lequel le membre parcourt des zones de détection Z1 , Z2, Z3. Les moyens 13 génèrent également un signal Sg représentant l'ordre détecté Od.

L'unité de gestion 11 comprend une mémoire 15 stockant des signaux de référence Sri , Sr2. Chaque signal de référence Sri , Sr2 correspond à un ordre de référence Or1 , Or2. Par exemple, le signal de référence Sri correspond à un ordre de référence Or1 relatif à un déplacement du membre de l'utilisateur de l'avant vers l'arrière du véhicule et le signal de référence Sr2 correspond à un ordre de référence Or2 relatif à un déplacement du membre de l'utilisateur de l'arrière vers l'avant du véhicule.

L'unité de gestion 11 comprend également des moyens 17 configurés pour comparer l'ordre détecté Od avec un ordre de référence Or1 , Or2. Pour cela, les moyens 17 comparent le signal généré Sg avec les signaux de référence Sri , Sr2.

L'unité de gestion 11 comprend enfin des moyens 19 configurés pour déclencher une action sur l'ouvrant 7 en fonction du résultat de la comparaison de l'ordre détecté Od et des ordres de références Or1 , Or2. Dans le cas où les résultats des comparaisons sont tous négatifs, les moyens 19 ne déclenchent aucune action sur l'ouvrant 7.

Les moyens pour détecter 13, la mémoire 15, les moyens pour comparer 17, les moyens pour déclencher 19 se présentent sous la forme d'équipements (ou « hardware » en anglais) électroniques. En variante, les moyens pour détecter 13, la mémoire 15, les moyens pour comparer 17, les moyens pour déclencher 19 se présentent sous une forme logicielle.

On décrira plus en détail le fonctionnement du dispositif de déclenchement d'une action à partir des figures 2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3c. Comme il a déjà été précisé, le membre de l'utilisateur doit parcourir les différentes zones de détections Z1 , Z2, Z3 dans un ordre déterminé pour déclencher une action sur l'ouvrant 7.

Ainsi, lorsque le membre parcourt successivement les différentes zones de détection Z1 , Z2, Z3 en se déplaçant vers l'arrière du véhicule, il parcourt les zones de détection dans l'ordre suivant : d'abord la zone de détection Z1 , puis la zone de détection Z2 et enfin la zone de détection Z3. Dans ce cas, les moyens 19 déclenchent une action de verrouillage de l'ouvrant.

Lorsque le membre parcourt successivement les différentes zones de détection Z1 , Z2, Z3 en se déplaçant vers l'avant du véhicule, il parcourt les zones de détection dans l'ordre suivant : d'abord la zone de détection Z3, puis la zone de détection Z2 et enfin la zone de détection Z1. Dans ce cas, les moyens 19 déclenchent une action de déverrouillage de l'ouvrant.

Dans une variante de réalisation de l'invention, il est possible de verrouiller ou de déverrouiller l'ouvrant 7 d'une autre manière. Par exemple, il peut être convenu que lorsque le membre parcourt successivement les différentes zones de détection Z1 , Z2, Z3 en se déplaçant vers l'arrière du véhicule, les moyens 19 déclenchent le déverrouillage de l'ouvrant 7 et lorsque le membre parcourt successivement les différentes zones de détection Z3, Z2, Z1 en se déplaçant vers l'avant du véhicule, les moyens 19 déclenchent le verrouillage de l'ouvrant 7.

La figure 2a présente schématiquement l'évolution d'un signal de sortie S1 relatif à la zone de détection Z1 associée à l'électrode de détection 9a au cours d'une période prédéterminée.

Entre TO et T1 , la capacité dans l'électrode de détection 9a associée à la zone de détection Z1 correspond à une capacité de référence Cref et le signal de sortie S1 prend une valeur basse.

Entre T1 et T'1 , le membre de l'utilisateur parcourt la zone de détection Z1. La capacité dans l'électrode de détection associée 9a est modifiée et correspond à une nouvelle capacité de référence C1. Cette nouvelle capacité C1 est mesurée par le capteur capacitif 3 et comparée avec la capacité de référence Cref. La différence entre la capacité C1 mesurée et la capacité de référence Cref est supérieure à un certain seuil, et le capteur capacitif 3 détecte une variation de capacité dans l'électrode de détection associée 9a. Le signal de sortie S1 prend alors une valeur haute dans l'intervalle de temps entre T1 et T'1.

Entre T'1 et Te, le membre de l'utilisateur a quitté la zone de détection Z1. La capacité dans l'électrode de détection 9a redevient la capacité de référence Cref. Le signal de sortie S1 prend de nouveau la valeur basse.

Une description identique pourra être effectuée pour la figure 2b présentant schématiquement l'évolution d'un signal de sortie S2 relatif à la zone de détection Z2, et la figure 2c présentant schématiquement l'évolution d'un signal de sortie S3 relatif à la zone de détection Z3. Entre T2 et T'2, le membre de l'utilisateur parcourt la zone de détection

Z2 et la capacité de l'électrode de détection 9b associée à cette zone de détection Z2 correspond à une nouvelle capacité C2. Le capteur capacitif 3 détecte une variation de capacité et le signal de sortie S2 relatif à la zone de détection Z2 prend la valeur haute dans l'intervalle de temps entre T2 et T'2 . Entre T3 et T'3, le membre de l'utilisateur parcourt la zone de détection

Z3 et la capacité de l'électrode détection 9c associée à cette zone de détection Z3 correspond à une nouvelle capacité C3. Le capteur capacitif 3 détecte une variation de capacité et le signal de sortie S3 relatif à la zone de détection Z3 prend la valeur haute dans l'intervalle de temps entre T3 et T'3 . On notera que les figures 2a, 2b, 2c représentent le cas où le membre de l'utilisateur touche successivement les zones Z1 , Z2, Z3 en se déplaçant vers l'arrière du véhicule. Ainsi T3 est supérieur à T2 qui est supérieur à T1.

On notera également que, lors d'une projection d'eau sur le levier de préhension (par exemple lors d'une averse de pluie), la masse d'eau associée peut parcourir les différentes zones de détection Z1 , Z2, Z3 de manière plus aléatoire. Ainsi, il est possible que lors d'une telle projection, une première goutte d'eau parcourt d'abord la zone de détection Z2 puis une deuxième goutte d'eau parcourt la zone de détection Z1 et enfin une troisième goutte d'eau parcourt la zone de détection Z3. Dans ce cas, T3 est supérieur à T1 qui est supérieur e T2.

Il est également possible que lors d'une projection d'eau les différentes zones de détection soient atteintes en même temps (par exemple lors d'un lavage du véhicule). Dans ce cas, T1 , T2 et T3 sont égaux.

Les moyens de détection 13 déterminent à partir des signaux de sortie

S1 , S2, S3, les zones de détection Z1 , Z2, Z3 parcourues par le membre au cours de la période de temps prédéterminée, ainsi que les instants T1 , 12, T3 où le membre atteint ces zones de détection Z1 , Z2, Z3. A partir de ces informations, les moyens 13 détectent l'ordre Od dans lequel le membre parcourt les zones de détection Z1 , Z2, Z3. Les moyens 13 génèrent ensuite un signal Sg représentant l'ordre détecté Od.

La détection du mouvement du membre de l'utilisateur se fait au cours d'une période prédéterminée. Les différents signaux de sortie sont en effet synchronisés et commencent à TO pour se terminer à Te. Ainsi, si au cours d'une période commençant à TO l'utilisateur parcourt trop lentement les zones de détection Z1 , Z2, Z3, il est possible que la dernière zone de détection Z3 parcourue soit atteinte après le temps Te. Les moyens de détection 13 ne détectent pas que le membre a parcouru cette dernière zone de détection Z3 au cours de cette période et l'ordre détecté Od ne tient pas compte de cette dernière zone de détection Z3.

Les instants de début TO et de fin Te de la période sont déterminés par l'unité de gestion 11 qui contrôle le capteur capacitif 3 pour la délivrance des signaux de sortie S1 , S2, S3.

Le signal Sg généré par les moyens de détection 13, visible à la figure 3a, présente ici trois valeurs. Une valeur V1 associée à la zone de détection Z1 , une valeur V2 associée à la zone de détection Z2 et une valeur V3 associée à la zone de détection V3, avec V3 supérieure à V2 qui est supérieure à V1. Dans l'exemple de réalisation, la zone de détection Z1 est parcourue en première et la zone de détection Z3 est parcourue en dernière. Le signal généré Sg, se présente alors sous la forme d'un escalier dont la progression est croissante.

Les moyens 17 comparent l'ordre détecté Od avec les ordres de référence Or1 , Or2 associés aux signaux de référence Sri , Sr2. Les moyens 17 comparent ainsi le signal généré Sg avec le signal de référence Sri et avec le signal de référence Sr2. Le signal de référence Sri est ici relatif à une action de verrouillage et se présente, sur la figure 3b, sous la forme d'un escalier dont la progression est croissante. Le signal de référence Sr2 est relatif à une action de déverrouillage et se présente, sur la figure 3c, sous la forme d'un escalier dont la progression est décroissante. Dans l'exemple présenté ici, le signal généré Sg est identique au signal de référence Sri et les moyens 19 déclenchent alors une action de verrouillage de l'ouvrant 7.

Dans le cas d'une projection d'eau, il est possible que T3 soit supérieur à T1 et que T1 soit supérieur à T2. Dans ce cas, le signal généré Sg ne correspond ni au signal de référence Sri ni au signal de référence Sr2 et aucune action n'est déclenchée sur l'ouvrant 7.

Dans le cas d'une projection d'eau, il est également possible que T1 , T2 et T3 soient égaux. L'unité de gestion est alors configurée pour que le signal généré Sg ne corresponde ni au signal de référence Sri ni au signal de référence Sr2 et aucune action n'est déclenchée sur l'ouvrant 7.

Bien entendu, plus le nombre de zones de détection Z1 , Z2, Z3 présent sur la surface 5 du levier de préhension est important, plus la distinction entre le mouvement d'une masse d'eau et le mouvement du membre de l'utilisateur cherchant à verrouiller ou à déverrouiller l'ouvrant 7, est efficace. La figure 4 présente un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel des zones de détection Z1 , Z2, Z3, Z4 sont formées par un couplage électrique entre des électrodes de détection 9a, 9b, 9c, 9d et des électrodes d'excitation 21 a, 21 b.

Plus particulièrement, les zones de détection Z1 , Z2 sont formées par un couplage électrique entre les électrodes de détection 9a, 9b et l'électrode d'excitation 21 a. De la même manière, les zones de détection Z3, Z4 sont formées par un couplage électrique entre les électrodes de détection 9c, 9d et l'électrode d'excitation 21 b. Le capteur comprend ainsi deux groupes d'électrodes, chaque groupe d'électrodes comportant deux électrodes de détection et une électrode d'excitation commune auxdites électrodes de détection. L'électrode d'excitation commune est située ici entre les deux électrodes de détection à égale distance de ces électrodes de détection. Par couplage électrique, on comprend que des lignes de champ sont générées entre les électrodes d'excitation et les électrodes de détection associées. Ces lignes de champ sont générées lors d'une excitation électrique des électrodes d'excitation 21 a, 21 b. Cette excitation électrique est commandée par le capteur capacitif 3. Les lignes de champ forment respectivement les zones de détection Z1 ,

Z2, Z3, Z4. Lorsque le membre de l'utilisateur parcourt une des zones de détection Z1 , Z2, Z3, Z4, il coupe des lignes de champ associées à cette zone de détection. La capacité de l'électrode de détection associée à la zone de détection varie et le capteur capacitif 3 détecte en conséquence la présence du membre dans la zone de détection.

On notera que le capteur capacitif 3 formé dans ce mode de réalisation particulier est un capteur de type capteur d'approche. En effet, des lignes de champ peuvent s'étendre au-dessus de la surface 5 du levier de préhension. Ces lignes de champ peuvent ainsi être coupées par le membre de l'utilisateur avant même que celui ne rentre en contact avec la surface 5 du levier de préhension. Le membre de l'utilisateur est ainsi détecté lorsqu'il est situé à proximité du levier de préhension.

L'invention concerne également un levier de préhension d'un ouvrant 7 de véhicule automobile. Dans un mode de réalisation particulier, le levier de préhension comporte une partie mobile par rapport à l'ouvrant et une partie fixe.

Le dispositif de verrouillage et/ou de déverrouillage 1 est intégré à la partie mobile de sorte que les zones de détection Z1 , Z2, Z3, Z4 associées aux électrodes de détection 9a, 9b, 9c, 9d sont organisées sur une surface de la partie mobile.

Plus spécifiquement, la partie mobile présente un évidement intérieur dans lequel sont intégrés le circuit imprimé 4 du capteur capacitif 3 et l'unité de gestion 11. Les électrodes de détection 9a, 9b, 9c, 9d reliées au circuit imprimé

4 sont agencées sur une surface externe de la partie mobile.