Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE USED TO RECEIVE, HOLD IN PLACE AND CENTRE ONE OR MORE FLOWERS AND A CONTAINER EQUIPPED WITH SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/091887
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adjustable multi-template that is used to hold at least one flower (26) with a stem, comprising a device for arranging (10, 12) a bundle of wires (14) which is used to hold flowers in place. The inventive device is characterised in that the position of the arrangement device (10, 12) creates a support neck in the bundle of wires (14), the diameter and height of said neck being dependent on the position of the arrangement device (10, 12). The height of the support neck is a decreasing function of the diameter of the support neck. The stem of a flower (26) can be held in place inside the support neck.

Inventors:
LAKHDIM ABDELLATIF (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001585
Publication Date:
November 21, 2002
Filing Date:
May 10, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAKHDIM ABDELLATIF (FR)
International Classes:
A47G7/06; A47G7/07; F21V35/00; (IPC1-7): A47G7/07; A47G7/06; F21V35/00
Foreign References:
DE8809442U11988-12-01
EP0966907A11999-12-29
US2982051A1961-05-02
US4403699A1983-09-13
US2982051A1961-05-02
US2381253A1945-08-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif multi. gabarit réglable de maintien d'au moins une fleur 26 munie d'une tige comprenant un dispositif de formatage 10,12 d'un nappage 14 de maintien des fleurs caractérisé en ce que la position du dispositif de formatage 10,12 détermine la forme du nappage 14 et crée sur ce nappage 14 un goulot de maintien dont le diamètre et la hauteur sont fonctions de la position du dispositif de formatage 10,12, la hauteur du goulot de maintien étant fonction décroissante du diamètre du goulot de maintien, la tige d'une fleur 26 pouvant tre maintenue à l'intérieur du goulot de maintien.
2. Dispositif multi. gabarit réglable de maintien d'au moins une fleur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il se fixe dans un contenant 18 tel un vase.
3. Contenant 18 comprenant un volume intérieur caractérisé en ce que ce volume intérieur est équipé d'un dispositif selon la revendication 1.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est destiné à des objets oblongs, comme par exemple une bougie.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une platine inférieure (10) et une platine supérieure (12), alignées et centrées sur un mme axe C, mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre et un faisceau de fils (14) répartis sur les platines et formant un barreaudage régulier sur toute la périphérie, les deux platines pouvant prendre une position d'attente dans laquelle les fils sont parallèles aux génératrices du contenant et une position de serrage après rotation différentielle dans laquelle les fils forment un diabolo.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nappage 14 présente des caractéristiques d'élasticité.
7. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les platines (10,12) ont une forme annulaire.
8. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les fils (14) du faisceau sont régulièrement répartis sur toute la périphérie des platines, ou constitue une membrane maillée de telle façon que des tiges de fleurs puissent tre disposées à travers ce maillage sans toutefois traverser le goulot de maintien.
9. Dispositif selon la revendication caractérisé en ce que sur le nappage 14 et au dessus de la mi hauteur du nappage 14 est solidarisé un sac étanche de telle façon que le dispositif positionné en position de maintien maintienne l'extrémité des fleurs fermées à l'intérieur du sac étanche muni d'eau permettant par là de transporter le dispositif dans toutes les positions de l'espace sans risque de fuite d'eau.
10. Contenant 18 muni d'un fond et d'une hauteur de contenant déterminée selon la revendication 3 et 5 caractérisé en ce que la platine inférieure 10 est dispose à une hauteur quelconque du contenant 18, la platine supérieure 12 pivotant à la surface du contenant 18 et le fond du contenant 18 présentant une forme convexe du type flûte de champagne.
Description:
DISPOSITIF DE RECEPTION, DE MAINTIEN ET DE CENTRAGE D'UNE OU DE PLUSIEURS FLEURS ET CONTENANT EQUIPE DE CE DISPOSITIF La présente invention concerne un dispositif de réception, de maintien et de centrage de fleurs. L'invention couvre aussi les contenants équipés de ce dispositif.

Dans le domaine de l'art floral, il existe plusieurs problèmes avec les vases.

Un premier problème est de trouver un vase qui convienne au bouquet.

L'achat d'un bouquet de fleur est souvent un achat d'impulsion ou un achat surprise, ce qui explique qu'il est parfois difficile d'avoir à disponibilité un vase qui convienne au type de bouquet de fleur dont on se retrouve en possession. Un bouquet est en effet déterminé par sa hauteur, son volume, sa densité, sa couleur et son diamètre avec des grandes variétés selon les types de bouquets de fleurs. Il faut trouver un vase qui corresponde en taille, en volume, en diamètre d'ouverture et en esthétique au bouquet.

Un second problème est de disposer d'un moyen pour positionner puis maintenir fixes les tiges des fleurs dans la composition du bouquet. Une fleur unique est plus élégante en position verticale sans toucher les rebords de l'ouverture du vase.

Pour un bouquet de plusieurs fleurs, les compositions sont savamment positionnées, avec des fleurs à la verticale et d'autres fleurs positionnées dans un angle incliné.

Un troisième problème est de pouvoir transporter le vase muni de sa composition florale. A l'heure actuelle, un vase muni de son bouquet ne peut tre transporté qu'en conservant l'horizontal, tant pour maintenir la composition florale intacte et éviter que les fleurs ne tombent, mais aussi pour conserver l'eau à l'horizontale et s'assurer qu'elle ne s'échappe pas du vase avec tous les dégâts que l'on imagine.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif pour vase qui permette notamment de résoudre les trois problèmes énoncés, c'est à dire de s'adapter à plusieurs formats de bouquets, de permettre de conserver des arrangements de composition florale fixes, et de pouvoir tre transporté dans toutes les positions et orientation possible tout en conservant l'arrangement du bouquet ainsi que l'étanchéité de l'assemblage bouquet et eau de bouquet.

Il existe dans l'art antérieur plusieurs solutions développées mais aucune ne répond de façon satisfaisante aux problèmes posés.

Il est connu des mousses pique-fleurs à placer au fond des vases et qui reçoivent le pied des tiges. Ce type de solution présente des inconvénients. En effet, les tiges des fleurs sont simplement tenus en pied mais pas le long de ces tiges, ce qui confère un port moins tenu. Les tiges viennent en appui les unes sur les autres et les tiges en périphérie viennent nécessairement au contact du bord de l'ouverture du vase, ce qui n'est pas toujours satisfaisant. Si pour pallier à ces inconvénients on emplit le vase de mousse, la réserve d'eau devient alors trop limitée et il devient très difficile d'introduire une fleur dans le vase.

Il est connu le brevet US 2 982 051 qui consiste en un treillis semi rigide, en fil métallique ou autre, qui se positionne à l'intérieur du vase. Ce treillis apporte simplement une infrastructure de positionnement à l'intérieur du vase sur lesquelles les tiges des fleurs peuvent venir s'appuyer mais ne résout aucun des trois problèmes énoncés de façon satisfaisante.

Il est également connu le brevet US 2 381 253 qui consiste également en un treillis métallique qui vient se positionner sur l'ouverture du vase. Tout comme pour le brevet précédent, ce treillis apporte simplement une infrastructure de positionnement à l'intérieur du vase sur lesquelles les tiges des fleurs peuvent venir s'appuyer mais ne résout aucun des trois problèmes énoncés de façon satisfaisante.

Il est également connu un emballage jetable qui consiste en une mâchoire qui vient enserrer un emballage plastique sur la base des tiges des fleurs et qui au niveau de la fermeture de la mâchoire est fermé de façon hermétique par un fil ou tout autre dispositif. Le contenant présente un aspect d'emballage, par exemple au moment d'offiir, mais ne présente pas un aspect de vase satisfaisant pour une présentation sur plusieurs jours. Ce dispositif répond par certains points aux problèmes posés à la condition de serrer avec une force suffisante au niveau de la fermeture ce qui provoque un effet d'étranglement qui limite de fait la viabilité du bouquet. Un désavantage que présente cette solution est qu'il n'est pas possible de défaire facilement l'arrangement floral, ni de positionner de nouvelles fleurs une fois que la mâchoire est refermée. De plus il n'est pas possible de renouveler l'eau sans atteindre à l'arrangement floral.

Un objet de l'invention est de proposer un contenant à gabarit universel qui s'adapte à une large gamme de diamètres de bouquets différents.

Un objet de l'invention est de disposer d'un moyen de centrage simple adaptable quel que soit le diamètre du bouquet ou de la tige de fleur.

Un objet de l'invention est de proposer au bouquet de fleurs un maintien ajusté sans provoquer un étranglement qui étouffe la plante et limite immanquablement sa durée de conservation.

Un objet de l'invention est de maintenir la ou les tiges sur une partie de leur hauteur et non pas de façon restrictive en un point de leur hauteur.

Un objet de l'invention est de proposer un vase et/ou un dispositif aisément montable et démontable, sans outil, sans plan, sans explication.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif compact de volume très réduit lorsqu'il n'est pas mis en place.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif qui s'adapte à des types de vase à usage unique qui ont notamment le mérite d'tre peu coûteux. Le dispositif s'adapte par exemple à des matériaux comme les matières cartonnées. Le dispositif étant lui mme peu coûteux.

Un objet de l'invention est de répondre à une demande de vase commercialisé avec le bouquet, par exemple pour les cadeaux, ou les présents aux malades en milieu hospitalier. Le mme vase répond alors à deux fonctions, la première qui est celle de permettre le transport en eau tout en conservant les extrémités des tiges à l'abri, et la seconde qui est celle de servir de vase sur le lieu d'exposition.

Un objet de l'invention est de proposer un vase qui puisse recevoir l'impression de logos.

Un objet de l'invention est de proposer un vase qui puisse tre transporté avec son bouquet sans atteindre à l'arrangement du bouquet et sans perdre d'eau.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif qui s'adapte à plusieurs types de vase différents. Le profil extérieur du contenant peut tre de forme quelconque puisqu'il n'a aucune influence sur le fonctionnement du dispositif.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif qui soit quasi invisible à des spectateurs qui regardent le bouquet dans son vase. Les spectateurs croyant alors avoir devant eux un vase de type traditionnel.

Le dispositif selon l'invention constitue un orifice de réception des tiges présentant un diamètre d'ouverture variable et réglable. En l'absence de tiges, dans une position ouverte, le diamètre de l'orifice de réception des tiges est de taille maximum. L'utilisateur place son bouquet à l'intérieur du dispositif. En actionnant un premier élément du dispositif l'utilisateur modifie alors le diamètre de réception en fonction de la taille du diamètre de bouquet de fleurs.

Selon un aspect de l'invention, l'orifice de réception présente une section d'orifice de maintien sur une section de hauteur. Cette orifice de maintien contribue à maintenir les fleurs tenues sur une partie de la hauteur de leur tige et non pas limitativement comme dans l'art antérieur à une hauteur déterminée selon une section circulaire plane de poinçonnement.

Selon un aspect de l'invention, l'utilisateur en effectuant un mouvement sur le dispositif modifie la géométrie du dispositif et le fait passer d'une première position d'attente à une seconde position de maintien. Dans la première position, la position d'attente, le dispositif constitue en vue de côté un orifice d'ouverture de forme tronconique, tandis que dans la position de maintien l'orifice présente en vue de côté un orifice en forme de diabolo ou de sablier. En position de maintien, l'orifice présente donc un tube de maintien qui enserre la tige des fleurs sur une partie de leur hauteur.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif est constitué de deux platines et un d'un jeu de fil. Une première platine est disposée sur le haut du vase, tandis qu'une seconde platine est disposée à l'intérieur solidarisée au bas du vase. Un jeu de fil relie la première platine à la seconde platine. En opérant un mouvement de rotation de la première platine le jeu de fil va former un diabolo qui formera donc vu de haut un orifice de diamètre réglable. La surface développée par le jeu de fil constitue une surface de type hyperbolique qui a la double caractéristique de présenter d'abord un goulot de maintien, le goulot de maintien ayant la seconde caractéristique d'tre constitué sur une section de hauteur.

Selon un aspect de l'invention, les fils du jeu de fils sont élastiques. Cette caractéristique permet une plus grande tolérance dans le réglage et une meilleure tenue des tiges des fleurs qui sont maintenues sans tre sectionnées ou tre étranglées.

Il est donc bien compris que pour une fleur unique présentant un diamètre de tige traditionnel, l'utilisateur, en effectuant sensiblement un demi tour, enserre la tige de la

fleur sur un premier point de contact. Pour tout angle de rotation au delà de ce demi tour les fils vont s'emouler autour de la tige symétriquement sur la hauteur autour de ce premier point de contact et constitueront alors un goulot de maintien et de maintien sur une section de hauteur qui maintiendra la tige de la fleur fixe positionnée sur l'axe de rotation de la platine.

Selon un aspect de l'invention le jeu de fil peut tre une membrane. Cette membrane peut par exemple tre maillée ou tre un filet. Cette membrane étant fixée sur chacune des deux platines sur un dispositif de fixation comme par exemple des ergots. Le fonctionnement du dispositif est exactement le mme avec une membrane qu'avec un jeu de fils. L'utilisateur effectuant un mouvement relatif d'une platine par rapport à une autre et constituant alors une forme de membrane de type hyperbolique.

Selon un aspect de l'invention, la membrane peut tre imprimée par exemple avec un logo.

Selon un aspect de l'invention, les platines présentent une forme annulaire.

Elles sont munies d'ergots de fixation pour le dispositif de maintien, fils ou membrane.

Selon un aspect de l'invention, la platine supérieure est positionnée sur le haut du vase. Elle présente une forme annulaire et pivote en rotation sur la partie supérieure du vase. L'intért étant de pouvoir se servir du haut du vase comme support de rotation et de ne pas avoir alors besoin de dispositif de fixation pour cette platine supérieure puisqu'elle est maintenue par l'élasticité des fils.

Selon un aspect de l'invention, la platine inférieure est préférentiellement positionnée dans la partie basse du vase mais pas tout en bas, par exemple au quart de la hauteur du vase. Cette solution présente une meilleure tenue par rapport à une solution avec une platine inférieure disposée tout en bas du vase puisque dans cette solution, la hauteur du dispositif de maintien qui viendra enserrer la fleur sera à une altitude égale à la moitié de la différence de hauteur entre les deux platines et donc

dans le cas présent à plus de la moitié de la hauteur du vase. La bonne position du choix de l'altitude étant recherchée dans l'optique du meilleur compromis de maintien de tige des fleurs, sachant que la différence d'altitude entre les platines augmente pour un mme nombre de tours de rotation relatif de platines la hauteur du goulot de maintien et l'altitude du goulot de maintien sachant le centre de gravité du goulot de maintien de positionnera à mi hauteur de l'altitude des deux platines. Le juste équilibre étant à trouver entre la forme du contenant, l'eau équipant ce contenant et le poids d'un bouquet moyen équipant ce contenant. D'autre part, une platine inférieure disposée à une certaine hauteur évite que le bas des tiges vienne s'emmler dans les fils.

Selon tm aspect de l'invention, la forme intérieure du bas du vase est arrondie en forme de bol, préférentiellement dans un volume concave qui s'inscrit à l'intérieur du volume défini par une demi sphère. Cette solution permet d'actionner le dispositif sans avoir à toucher et ajuster le bouquet de fleurs qui va se positionner automatiquement sans intervention de l'utilisateur qui se contentera simplement d'actionner le dispositif selon l'invention. Cette solution permet de positionner une fleur inclinée positionnée sur les flancs de cette forme de bol, le dispositif selon l'invention ouvert, puis d'actionner le dispositif selon l'invention qui vient saisir la fleur et la maintenir verticale. La fleur peut ainsi pivoter et son extrémité décrire un arc de cercle qui ne rencontrera pas les parois du vase puisque le volume du bas du vase, par exemple en forme de flûte à champagne s'inscrit dans une demi sphère.

Dans ce cas de réalisation après serrage, les fleurs se retrouvent donc suspendues et l'extrémité de leur tige ne touche plus le fond du vase ce qui leur permet une meilleure irrigation et donc une qualité de conditionnement supérieur. Il n'est donc plus nécessaire alors de biseauter l'extrémité de la tige de la fleur avant de l'introduire dans le vase, pratique courante qui a pour fonction d'augmenter la surface de contact active de la tige avec les éléments nutritionnels pour le végétal.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif de fixation des platines sur le vase consiste en des patins. Tout le jeu étant alors de choisir des élastiques présentant une élasticité suffisante pour maintenir la tige des fleurs, mais aussi une élasticité en dessous du seuil ou exercerait une force de rappel telle qu'elle agirait sur la position des platines tant en altitude, avec un déplacement des patins, qu'en angle longitudinal avec une rotation des platines. Il est donc bien compris que le choix de l'élasticité des élastiques permet de faire bouger les platines tout en ce que l'élasticité n'exerce pas une force de rappel suffisante pour modifier ce choix. Le dispositif selon l'invention pouvant donc tre adapté à tout type de vase sans aucune détérioration du vase, puisqu'il se contente simplement de jouer entre l'élasticité et les forces de frottement, et ne propose pas de dispositif de fixation qui détériore le vase.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif pour constituer l'orifice d'ouverture de diamètre réglable avec goulot de maintien est obtenu par translation.

En effet, le dispositif est constituée d'une plaque tronconique élastique maintenue fixe par la platine du bas. En appuyant sur le haut de la plaque vers le bas, la plaque va se plier et prendre une forme générale hyperbolique et donc constituer un goulot de maintien. Selon la distance selon laquelle on appuiera sur le haut de la plaque on déterminera à la fois le diamètre et la hauteur du goulot de maintien. Cette solution technique reste bien dans le cadre de la présente invention puisqu'en agissant sur un élément du dispositif on modifie le diamètre d'ouverture et la hauteur du goulot de maintien. Ce mouvement dans le cas présent étant opéré par translation d'un côté d'une plaque élastique qui va sous cet effet se bomber et constituer un goulot de maintien.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif est équipé d'un sac étanche dont l'ouverture se positionne au dessus du point de premier contact du goulot de maintien.

L'ouverture de ce sac peut tre solidarisé soit à la platine supérieure, soit au nappage, c'est à dire jeu de fil ou plaque flexible, au dessus de la hauteur du goulot de

maintien. L'utilisateur en actionnant le dispositif après avoir placé des fleurs dans le sac étanche constitue donc un dispositif étanche avec un point de fermeture au niveau du goulot de maintien. L'utilisateur dispose donc d'un contenant étanche qui garde les compositions florales intactes tout en pouvant déplacer ce contenant dans toutes les orientations et directions possibles.

Le dispositif selon la présente invention est maintenu décrit en détail selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, ceci en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures montrent : - figure la, une vue en coupe verticale d'un vase équipé du dispositif selon la présente invention dans une position d'attente, - figure Ib, une coupe transversale de ce mme vase dans cette position d'attente, -figure 2a, une vue en coupe horizontale d'un vase équipé du dispositif selon la présente invention dans une position de service avec des fleurs disposées dans le contenant, et - figure 2b, une coupe transversale de ce mme vase de la figure 2A, dans cette position de service.

- figure3a une vue en coupe d'un vase équipé du dispositif dans un second mode de réalisation en position ouverte - figure3b une vue en coupe d'un vase équipé du dispositif dans un second mode de réalisation en position de fixation Comme représenté en figure la, lb, 2a, 2b, 3a, 3b le dispositif selon un premier et un second mode de réalisation comprend une platine inférieure 10 et une platine supérieure 12, de forme annulaire préférentiellement alignées et centrées sur un mme axe de centrage C. Ces platines sont mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre. Entre ces deux platines, il est prévu un faisceau de fils 14. Ces fils sont régulièrement répartis sur les platines comme montré de façon schématique sur la

figure 1A, c'est à dire disposés régulièrement selon une position angulaire et tous fixés à mme distance de l'axe de centrage C. Cette disposition de fil assure notamment qu'en position de fixation les fils aligneront bien les tiges de fleurs sur l'axe de centrage C.

Dans la position d'attente, les fils forment un barreaudage régulier sur toute la périphérie. De ce fait, l'espace intérieur 16 disponible pour l'introduction d'un bouquet est sensiblement celui de l'ouverture de la platine supérieure.

Sur la figure la, lb l'invention est représentée en position d'ouverture du dispositif. Sur la figure 2a, 2b, l'invention est représentée dans une position de fixation du dispositif. Ce dispositif est intégré à un contenant 18. De ce fait la platine 10 inférieure est solidaire du fond 20 de ce contenant. Dans notre exemple de réalisation, le contenant 18 est de forme cylindro-conique, mais il peut bien évidemment présenter d'autres formes. La paroi 22 périphérique du contenant est surmontée de la platine 12 supérieure. Cette platine vient s'emboîter sur le bord libre 24 supérieur de cette paroi du contenant 18, comme une virole. Comme montré sur la figure 1B, les fils sont sensiblement parallèles aux génératrices de la paroi 22 périphérique, dans la position d'attente. Ainsi cette platine supérieure 12 est mobile en rotation par rapport au contenant 18. Lorsque l'utilisateur provoque une rotation différentielle entre le contenant 18 et la platine 12 supérieure, comme la platine 10 inférieure est fixe par rapport au contenant, il se produit un déplacement angulaire des fils et une mise en forme de diabolo avec un effet de diaphragme. Ainsi l'espace central 16 disponible se réduit, en partie médiane du contenant, et les fils viennent se plaquer contre les tiges des fleurs 26 sur cette partie médiane assurant un parfait maintien et un centrage au sein mme du contenant. La zone de serrage dépend de l'angle de rotation relatif des deux platines ainsi que du diamètre du bouquet.

Par contre indépendamment des formes géométriques, plus la rotation est importante, plus l'effort de serrage est important mais sans jamais provoquer

l'écrasement des tiges, notamment parce que le serrage n'est pas perpendiculaire mais effectué par chaque fil selon une spirale de contact avec la tige des fleurs.

De façon avantageuse, les fils 14 sont en un matériau élastique, ce qui permet de mieux maîtriser encore cet effort de contention des tiges et qui autorise un allongement des fils. On note aussi que plus la rotation est importante, plus l'effort de serrage est important et se distribue sur une section de hauteur plus importante, assurant par la mme un véritable maintien dans l'espace du bouquet. Pour un bouquet la rotation de la platine supérieure peut tre de plusieurs tours assurant par la un maintien dans l'espace sur une hauteur tout en n'endommageant pas les tiges des fleurs grâce au caractère élastique des fils.

Comme représenté en figure 2b, le dispositif permet aussi lors de la réalisation des compositions de présenter un coeur de bouquet en partie centrale avec des fleurs 28 extérieures au coeur, implantées entre les fils. Ainsi le dispositif assure le maintien et le centrage du coeur et les tiges des autres fleurs périphériques sont implantées dans le contenant, à travers les fils inclinés, plus libre et venant en appui sur le bord du contenant 18.

En fabrication industrielle, les fils 14 peuvent tre remplacés par un fil unique qui passe à travers des dispositifs de fixation dans les platines. Ce fil peut par exemple tre un filet. Selon une variante de réalisation, les fils sont remplacés par un tissu, par exemple à maille suffisamment larges pour permettre l'introduction des tiges des fleurs lorsque certaines d'entre elles sont disposées en périphérie, pour laisser circuler l'eau dans le contenant. Dans le mode de réalisation décrit, le faisceau de fils est constitué de fils en matériau élastique. Ceci permet de conserver une distance constante entre les platines tandis que les fils s'allongent. Il est aussi possible de prévoir des fils non extensibles mais avec un mouvement de translation ou une élasticité des platines en sorte de compenser la distance perdue lors de l'inclinaison des fils.

Le blocage de la platine inférieure 10 par rapport au contenant pourra tre réalisé par collage ou par tout autre moyen adapté tel qu'une rainure ou un clip. La fixation pourra se faire par frottement au moyen de patins de frottement qui ne se décrocheront pas sous. la tension des fils élastiques mais simplement sous la préhension de l'utilisateur. De mme, la platine 10 peut tre incorporée au vase 18 et ne consister qu'en des dispositifs d'accroche tels des ergots qui seront moulés ou injectés d'une mme pièce avec le vase, simplifiant par la mme le procédé de fabrication et de montage du dispositif sur le vase. Dans le mode de réalisation qui a été décrit, la platine supérieure 12 a été représentée comme étant mobile mais il est possible de rendre la platine inférieure 10 mobile et la platine supérieure 12 fixe, le tout étant de permettre un mouvement de rotation relatif.

La figure 3a représente une vue en coupe d'un vase équipé du dispositif dans un second mode de réalisation en position ouverte, et la figure 3b représente une vue en coupe d'un vase équipé du dispositif dans un second mode de réalisation en position de maintien. Sur les figures 3a, 3b sont représentés le contenant 18 muni de ses deux platines 10,12. La platine inférieure 10 étant disposée à mi hauteur à l'intérieur du contenant 18. Le fond 40 du contenant 18 présentant une forme de flûte de champagne. Quelque soit la position de la fleur 26, l'utilisateur en actionnant le dispositif positionnera la fleur 26 en position de maintien, figure 3b, en position verticale, avec l'extrémité de la tige qui ne touchera pas le fond 40 du contenant 18.

L'utilisateur n'aura pas à toucher la fleur durant la transition entre ces deux positions, la fleur se positionnera d'elle mme. Le nappage de fil 14 adoptant une forme de diabolo en position de maintien de la figure 3b.

L'invention concerne donc un dispositif multi-gabarit réglable de maintien d'au moins une fleur 26 munie d'une tige comprenant un dispositif de formatage 10,12 d'un nappage 14 de maintien des fleurs caractérisé en ce que la position du dispositif de formatage 10,12 détermine sur le nappage 14 un goulot de maintien de diamètre et de hauteur fonction de la position du dispositif de formatage 10,12, la hauteur du goulot de maintien étant fonction décroissante du diamètre du goulot de maintien, la tige d'une fleur 26 pouvant tre maintenue à l'intérieur du goulot de maintien.

L'invention concerne donc un dispositif multi-gabarit réglable de maintien d'au moins une fleur caractérisé en ce qu'il se fixe dans un contenant 18 tel un vase.

L'invention concerne donc un contenant 18 comprenant un volume intérieur caractérisé en ce que ce volume intérieur est équipé d'un dispositif de maintien L'invention concerne donc un dispositif caractérisé en ce qu'il est destiné à des objets oblongs.

L'invention concerne donc un dispositif caractérisé en ce qu'il comprend une platine inférieure (10) et une platine supérieure (12), alignées et centrées sur un mme axe C, mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre et un faisceau de fils (14) répartis sur les platines et formant un barreaudage régulier sur toute la périphérie, les deux platines pouvant prendre une position d'attente dans laquelle les fils sont parallèles aux génératrices du contenant et une position de serrage après rotation différentielle dans laquelle les fils forment un diabolo.

L'invention concerne donc un dispositif caractérisé en ce que le nappage 14 présente des caractéristiques d'élasticité.

L'invention concerne donc un dispositif caractérisé en ce que les platines (10,12) ont une forme annulaire.

L'invention concerne donc un dispositif caractérisé en ce que les fils (14) du faisceau sont régulièrement répartis sur toute la périphérie des platines, ou constitue une membrane pleine ou maillée de telle façon que des tiges de fleurs puissent tre disposée à travers ce maillage sans toutefois traverser le goulot de maintien.

L'invention concerne donc un dispositif caractérisé en ce que sur le nappage 14 et au dessus de la mi hauteur du nappage 14 est solidarisé un sac étanche de telle façon que le dispositif positionné en position de maintien maintienne l'extrémité des fleurs fermées à l'intérieur du sac étanche muni d'eau permettant par là de transporter le dispositif dans toutes les positions de l'espace sans risque de fuite d'eau.

L'invention concerne donc un contenant 18 muni d'un fond et d'une hauteur de contenant déterminée caractérisé en ce que la platine inférieure 10 est disposée à plus du cinquième de la hauteur du contenant 18, la platine supérieure 12 pivotant à la surface du contenant 18 et le fond du contenant 18 présentant une forme convexe du type flûte de champagne.

Bien que l'invention soit décrite en détail, il est bien compris par l'homme de métier que des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre de la présente invention. L'invention pouvant s'adapter à d'autres végétaux ou à d'autres objets.