Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR USING NUMEROUS ARTICLES, EACH ARTICLE COMPRISING AT LEAST ONE CONTACTLESS DATA MEDIUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/055710
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device which is used to identify articles (4) comprising an RF-ID-type contactless label, said articles (4) being aligned on a medium. The inventive device comprises an antenna (3). The invention is characterised in that the aforementioned antenna (3) is disposed in a flexible head which can deform upon contact with the contour of at least some of the aligned articles (4), in order to form a contact zone with the contour of the articles (4) which are in contact and a zone extending a handling support. The invention also relates to a system for identifying articles (4).

Inventors:
LOUSSERT CHRISTOPHE (FR)
MARTIN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/050165
Publication Date:
July 01, 2004
Filing Date:
December 12, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TAGSYS (FR)
LOUSSERT CHRISTOPHE (FR)
MARTIN PHILIPPE (FR)
International Classes:
G06K7/08; G06K7/10; (IPC1-7): G06K/
Foreign References:
US6232870B12001-05-15
EP0962407A11999-12-08
GB2305826A1997-04-16
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (3 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'identification d'articles (4) comprenant une étiquette sans contact de type RFID, les articles (4) étant alignés sur un support, le dispositif comportant au moins une antenne (3) caractérisé en ce que ladite antenne (3) est incluse dans une tte (1) flexible apte à se déformer en contact avec le contour de certains au moins des articles (4) alignés pour présenter une zone en contact avec ledit contour des articles (4) en contact, et une zone prolongeant un support de manipulation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de liaison avec un module d'alimentation de ladite antenne (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de liaison consiste en un moyen de liaison non filaire.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de consiste en un moyen de liaison filaire, par exemple un câble électrique.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un module d'alimentation.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de mémorisation.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de comparaison pour comparer les informations récupérées ou recueillies provenant d'une étiquette sans contact et une information préenregistrée, correspondant à une étiquette particulière, dans les moyens de mémorisation.
8. Dispositif selon la revendication 1 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de signalisation sonore et/ou visuel, éventuellement délivré par l'intermédiaire d'une interface utilisateur, signalant chaque récupération d'information ou la récupération d'une information correspondant à une étiquette particulière.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de saisie pour désigner le livre à rechercher et entrer son identification dans le susdit moyen de comparaison.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tte (1) présente une forme homothétique à la forme de l'antenne, c'estàdire présentant des dimensions au moins supérieures à celles de l'antenne.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tte (1) présente une forme rectangulaire ou ovoïdale.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tte (1) dispose d'un moyen de préhension, tel qu'une poignée, permettant son transport et son maniement par un opérateur.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la susdite tte (1) est reliée au moyen de préhension par l'intermédiaire d'une rotule, ou analogue, apte à autoriser ladite tte (1) à tourner sur son axe et à présenter une liberté de mouvement angulaire de l'ordre de 20°.
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monté sur un moyen de déplacement, tel qu'un chariot.
15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le moyen de préhension comprend une gâchette d'activation, ou analogue, permettant d'activer/désactiver la susdite antenne (3).
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tte (1) flexible est en matière plastique.
17. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque étiquette comprend un moyen de mémorisation, apte à enregistrer un code binaire à n bits ; au moins une partie de ladite mémoire étant réinscriptible.
18. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une interface utilisateur permettant d'afficher les informations provenant de l'étiquette sans contact.
19. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite tte flexible (1) présente une pluralité de doigts, par exemple à la manière de tentacules.
20. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des doigts comporte au moins une antenne.
21. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'antenne (3) dans la tte flexible (1) consiste en une antenne tridimensionnelle ou une antenne plane.
22. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de préhension comprend un tube télescopique apte à augmenter ou réduire la distance entre ledit moyen et la tte flexible (1).
23. Système pour l'identification d'articles (4) selon les revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'étiquettes sans contact du type RFID disposés sur des articles (4) alignés et un dispositif comportant une antenne (3), incluse dans une tte (1) flexible apte à se déformer en contact avec le contour de certains au moins des articles (4) alignés pour présenter une zone en contact avec ledit contour des articles (4) en contact, et une zone prolongeant un support de manipulation.
Description:
DISPOSITIF POUR L'EXPLOITATION D'UNE PLURALITÉ D'ARTICLES COMPORTANT CHACUN AU MOINS UN SUPPORT D'INFORMATION SANS CONTACT La présente invention se rapporte au domaine des étiquettes électroniques permettant une lecture sans contact d'une information et qui sont lues à distance par un dispositif d'interrogation/lecture émettant un champ électrique ou électromagnétique. Il s'agit plus généralement de supports d'information du type RFID pouvant prendre des formes variées, telles que des étiquettes, des cartes, des bouchons, et sans que la présente invention ne soit limitée à une forme particulière du support d'invention.

À l'heure actuelle, on trouve sur le marché des supports d'informations sans contact des"codes barres"qui sont imprimés sur les articles pour les identifier et qui sont lus par un dispositif optique manuel ou fixe, situé en général à l'entrée d'un magasin ou d'une bibliothèque par exemple.

Les codes barres présentent l'inconvénient de n'tre lus que l'un après l'autre, ce qui représente une perte de temps significative quand il s'agit d'inventorier un stock.

Ainsi, il est actuellement proposé des étiquettes RFID qui contiennent des circuits électroniques tels qu'une mémoire capable d'enregistrer un code binaire à n bits. Un des avantages principaux des étiquettes RFID réside dans le fait qu'elles peuvent tre lues simultanément.

Dans les bibliothèques ou les vidéothèques de prt, il est nécessaire de recenser rapidement et efficacement

l'ensemble des produits à la disposition du public et présents à une date donnée en rayonnage. Par ailleurs, il est également souhaitable de disposer d'un appareil permettant de retrouver rapidement un article particulier.

C'est pourquoi il a été proposé des systèmes de lecture des supports d'information présents sur la tranche de chaque livre, CD-ROM ou DVD-ROM, pour effectuer rapidement le recensement de l'ensemble des produits disponibles ou pour retrouver un article particulier.

L'art antérieur connaît déjà le brevet américain US6232870 qui décrit notamment un dispositif de lecture des supports d'information portable. L'utilisateur présente devant chaque article le dispositif portable muni d'un bras fixe sensiblement longitudinal dont l'extrémité est pourvue d'un moyen de lecture ou d'interrogation des supports d'information ; le dispositif comportant en outre un écran de visualisation pour l'affichage de l'identité et des informations relatives à l'article concerné.

Ce dispositif nécessite que l'utilisateur s'arrte devant chaque article pour amener le moyen de lecture ou d'interrogation à proximité immédiate du support d'information. Cette technique est donc fastidieuse et longue et n'est donc pas adaptée pour un recensement complet, ou mme une recherche, de l'ensemble des articles présents dans la bibliothèque à un instant précis.

Il a également été proposé dans la demande de brevet américain US 09755714 deux solutions pour un dispositif de lecture/interrogation des supports d'information de type RFID. La première solution consiste en un dispositif portable sensiblement à l'identique de celui décrit dans le

brevet américain N°US 6232870, et qui présente donc les mmes inconvénients. La deuxième solution consiste en un chariot roulant disposant d'un grand panneau de lecture/interrogation des supports d'information pour balayer les livres sur plusieurs rangées parallèles.

Tous les systèmes proposés dans l'art antérieur présentent toujours l'inconvénient de ne pas permettre une sécurité de lecture/interrogation des supports d'information. En effet, les livres, CD-ROMs ou DVD-ROMs, des bijoux disposés en rangée, alignés sur des étagères, ou par exemple en rayonnage dans une bijouterie, présentent rarement des dimensions égales et/ou ne sont pas disposés à une mme profondeur sur les étagères, de ce fait le dispositif de lecture/interrogation des supports d'information ne sera présenté à une mme distance desdits supports, et en particulier parfois à une distance relativement importante. Par ailleurs, dans un présentoir de boutique, les objets présentés pour la vente ne sont généralement pas alignés mais simplement disposés à proximité les uns des autres, sans réel agencement. Ainsi, plus la distance entre le dispositif de lecture/interrogation et le support d'information est grande, plus le risque de ne pas détecter l'article augmente. Par ailleurs, les articles étant disposés contigus les uns aux autres, le dispositif de lecture/interrogation risquera de détecter le support d'information d'un autre article, situé plus près dudit dispositif, certains articles n'étant alors pas recensés ou retrouvés.

Bien entendu, grâce au dispositif selon l'invention, il peut également tre trouvé ou inventorié des objets dans une boutique, des dossiers personnels ou professionnels à la

maison ou sur son lieu de travail, voire mme son épice de cuisine favorite rangée dans la cuisine.

L'invention a donc pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur. Elle propose à cet effet un dispositif pour l'identification d'articles comprenant une étiquette sans contact de type RF-ID, les articles étant alignés sur un support, le dispositif comportant au moins une antenne caractérisé en ce que ladite antenne est incluse dans une tte flexible apte à se déformer en contact avec le contour de certains au moins des articles alignés pour présenter une zone en contact avec ledit contour des articles en contact, et une zone prolongeant un support de manipulation.

Dans la suite, on entend par le susdit terme "alignés", en référence aux articles, que lesdits articles reposent ou sont maintenus sur un support présentant une surface sensiblement plane, chaque article étant placé contigus ou à distance les uns aux autres, par exemple posés sur l'un des petits côtés d'un livre ou d'un CD-ROM avec la tranche ou le contour dudit livre ou dudit CD-ROM tourné vers l'extérieur du support.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention comportera un moyen de liaison avec un module d'alimentation de ladite antenne.

Selon un mode d'exécution de l'invention, le moyen de liaison consistera en un moyen de liaison non filaire.

Selon un autre mode d'exécution de l'invention, le moyen de liaison consistera en un moyen de liaison filaire, par exemple un câble électrique.

Selon un dernier mode d'exécution de l'invention, le dispositif comprendra directement un module d'alimentation.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprendra un moyen de mémorisation. Dans ce cas, le dispositif pourra également comprendre un moyen de comparaison pour comparer les informations récupérées ou recueillies provenant d'une étiquette sans contact et une information préenregistrée, correspondant à une étiquette particulière, dans les moyens de mémorisation.

Le dispositif pourra alors comprendre un moyen de saisie pour désigner le livre à rechercher et entrer son identification dans le susdit moyen de comparaison.

Selon une possibilité offerte par l'invention, le dispositif comprendra un moyen de signalisation sonore et/ou visuel, éventuellement délivré par l'intermédiaire d'une interface utilisateur, signalant chaque récupération d'information ou la récupération d'une information correspondant à une étiquette particulière.

Avantageusement, la tte présentera une forme homothétique à la forme l'antenne, c'est-à-dire présentant des dimensions au moins supérieures à celles de l'antenne.

Selon une possibilité offerte par l'invention, la tte présentera une forme rectangulaire ou ovoïdale.

De préférence, la tte disposera d'un moyen de préhension, tel qu'une poignée, permettant son transport et son maniement par un opérateur. Le moyen de préhension pourra comprendre une gâchette d'activation, ou analogue, permettant d'activer/désactiver la susdite antenne.

Selon une possibilité offerte par l'invention, la susdite tte sera reliée à la poignée par l'intermédiaire d'une rotule, ou analogue, apte à autoriser ladite tte à tourner sur son axe et à présenter une liberté de mouvement angulaire de l'ordre de 20°.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention pourra tre monté sur un moyen de déplacement, tel qu'un chariot.

Selon un aspect de l'invention, la tte flexible sera en matière plastique.

Selon une possibilité offerte par l'invention, chaque étiquette comprendra un moyen de mémorisation, apte à enregistrer un code binaire à n bits ; au moins une partie de ladite mémoire étant réinscriptible.

L'invention concerne également un système pour l'identification d'articles selon les revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'étiquettes sans contact du type RFID disposés sur des articles alignés et un dispositif comportant une antenne, incluse dans une tte flexible apte à se déformer en contact avec le contour de certains au moins des articles alignés pour présenter une zone en contact avec ledit contour des articles en contact, et une zone prolongeant un support de manipulation.

Grâce à ces particularités, l'invention permet de détecter et de retrouver sans faille, et en minimisant le temps passé par un opérateur, ou plusieurs étiquettes présentes sur des articles disposés contigus quand les distances desdits articles au dispositif d'identification est variable. Par ailleurs, l'antenne flexible selon l'invention endommage moins les objets à identifier qu'une antenne rigide. Enfin, du fait qu'une identification fiable à plus courte distance est réalisable grâce au dispositif selon l'invention, il est dorénavant possible d'utiliser des étiquettes RFID de petites dimensions, d'utiliser une puissance de lecture plus faible permettant ainsi de réaliser des lecteurs"à main"plus léger et plus ergonomique.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 illustre une vue schématique de la tte flexible selon l'invention ; - la figure 2 illustre une vue partielle en coupe de la tte flexible opérant une détection d'étiquettes sans contact, placées sur la tranche d'une pluralité de livres, ou de CD-ROM/DVD-ROM, disposés alignés les uns par rapport aux autres.

Comme cela est visible sur la figure 1, le dispositif d'identification selon l'invention comprend une tte flexible 1, réalisée par exemple en matière plastique

relativement souple tel que du polyéthylène (PE) ou polypropylène (PP) ; la matière de ladite tte 1 étant choisie pour insérer le plus facilement et le plus durablement une matière métallique formant une antenne 3.

Dans le mode d'exécution choisi pour illustrer l'invention, cette tte flexible 1 présente une forme ovoïdale et se termine à l'une de ses extrémités par un manche de préhension 2 permettant à un opérateur/utilisateur de manipuler ladite tte 1.

Bien entendu, ce manche de préhension 2 consiste en un moyen de préhension pouvant se présenter sous diverses formes variables, étant entendu que sa forme ergonomique doit permettre aisément sa préhension par une main humaine.

Cette tte flexible, réalisée en matière plastique relativement souple, comprendra ou supportera une antenne 3, ladite antenne délivrant un signal électrique à un circuit de réception et de modulation présent dans l'étiquette RFID.

La tte flexible pourra tre utilisée pour écrire des données dans une ou plusieurs étiquettes, par exemple un changement de classement de l'article en question.

On entendra par"antenne"au sens de la présente demande un moyen sensible à un champ électrique ou électromagnétique et délivrant une force électromotrice fonction du champ électrique ou électromagnétique détecté par l'antenne. Le terme"antenne"inclura un moyen tel qu'une boucle dans le cas d'une étiquette RFID à 13,56 MHz, un brin ou tout autre élément approprié pour générer un champ électrique ou électromagnétique.

On entendra par"antenne"au sens de la présente demande de brevet un moyen sensible à un champ électrique ou électromagnétique et délivrant une force électromotrice fonction du champ électrique ou électromagnétique détecté par l'antenne.

Ainsi, lorsque l'antenne 3 reçoit une énergie provenant d'une source d'alimentation d'énergie, non représentée sur les figures, et reliée à ladite antenne 3 par liaison filaire ou non filaire, l'antenne crée un champ électrique ou électromagnétique à faible distance. Comme cela a été précisé précédemment, dans le cas où le moyen de liaison entre la tte 1 et le moyen d'alimentation est du type non filaire, le moyen de liaison pourra tre du type "bluetooth","Airport"ou"WIFI".

Le dispositif selon l'invention pourra essentiellement tre utilisé dans deux cas, non limitatif, décrits ci-après.

L'opérateur cherche à retrouver un article 4 précis, c'est-à-dire portant un numéro ou un code d'identification connu, par exemple stocké dans un serveur. Dans ce cas, l'opérateur saisit le numéro ou le code d'identification sur un moyen de saisie, par exemple un clavier à touche, pour le stocker dans un moyen de mémorisation, fixé à la tte flexible 1 ou indépendant de cette dernière. Le dispositif comportera également un moyen de comparaison apte à effectuer une comparaison entre les numéros ou les codes d'identification relevés sur chaque étiquette et le ou les numéros, ou codes, d'identification enregistrés dans le moyen de mémorisation. Dans le cas où il y a effectivement concordance entre le code d'identification d'une étiquette et le code d'identification enregistré, alors un moyen de

signalisation émet un signal sonore ou visuel, par exemple une lumière clignotante, indiquant que l'article recherché vient d'tre localiser.

L'opérateur peut également utiliser le dispositif de l'invention pour recenser l'ensemble des articles 4 présents dans un rayonnage. Dans ce cas, l'utilisateur/opérateur approche de la mme manière la tte flexible 1 en contact avec les articles 4, idéalement à proximité de l'emplacement de l'étiquette RFID présente sur ou dans l'article 4, de sorte que la tte 1 se plie et présente un contact surfacique plan avec le contour de l'article 4 pour émettre un champ électrique ou électromagnétique sensiblement perpendiculairement à chaque étiquette, cette dernière étant alors susceptible d'tre parfaitement détectée par l'antenne 2.

Dans un cas comme dans l'autre, l'opérateur pourra bénéficier d'une poignée comportant une gâchette d'activation/désactivation de la susdite antenne 3. Bien entendu, on pourra également prévoir le cas où l'antenne 3 est active de manière continue dès que l'opérateur aura mis en marche le moyen d'alimentation dispensant de l'énergie à ladite antenne.

Pour exécuter l'une ou l'autre des tâches assignées au dispositif d'identification d'articles 4 comprenant une étiquette sans contact, l'utilisateur appuie légèrement la tte flexible 1 contre les articles 4 à surveiller. Ainsi, la tte flexible 1 est toujours en contact au moins partiellement avec l'article 4 ou à proximité de cet article 4, dans le cas par exemple où l'article 4 est en retrait de manière significative par rapport à ces voisins. L'étiquette

de chaque article est donc toujours dans le champ électrique ou électromagnétique de 1'antenne 2 et tous les articles 4 peuvent ainsi tre identifiés.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes de l'invention, notamment concernant la forme et les dimensions des différents éléments constituant le dispositif selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Ainsi, on pourra prévoir que la tte 1 est reliée au moyen de préhension par une rotule ou un orifice conique apte à autoriser ladite tte 1 à tourner suivant l'axe de son manche 2 et à présenter une liberté de mouvement angulaire par exemple de l'ordre de 20°.

De la mme manière, on pourra envisager de monter la tte flexible 1 sur un chariot déplaçable par un opérateur ou de manière automatique, par exemple par des moyens de télécommande, pour faciliter le balayage de rangées d'articles 4 situés en rayonnage. Dans ce cas, il sera intéressant de réaliser une tte flexible 1 de grande dimension de manière à tre mis en contact ou à proximité d'articles 4 disposés sur plusieurs niveaux, ou hauteur, de rangées. On pourra aussi prévoir que ce chariot comporte une interface utilisateur, de type écran de visualisation, permettant à l'opérateur de visualiser tous codes ou numéros d'identification relevés.

La tte flexible selon l'invention pourra présenter une pluralité de doigts, par exemple à la manière de tentacules. Dans ce cas, on pourra prévoir que chacun des

doigts ou des tentacules comporte au moins une antenne, cette géométrie particulière permettra de balayer un périmètre d'inspection plus large.

Par ailleurs, la ou les antenne (s) utilisée (s) dans la tte flexible selon l'invention pourra (pourront) consister en des antennes tridimensionnelles ou des antennes planes.

La poignée, relié à la tte flexible et permettant la préhension du dispositif, pourra également comprendre un tube télescopique apte à augmenter ou réduire la distance entre la poignée et la tte flexible de manière à ce qu'un utilisateur puisse sans difficulté amener la tte flexible à proximité d'articles relativement éloignés.