Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR VERTICALLY MOVING ONE OR MORE OBJECTS WHILE MAINTAINING THEIR INITIALLY DEFINED ORIENTATION AND POSITIONING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/096692
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for vertically moving one or more objects while maintaining their initially defined orientation and positioning, comprising a shaft (2) adapted to be rotated by motor means (3) for winding or unwinding at least two strands (40, 41, 42) ensuring suspension of the object(s) (5, 6). The shaft (2) bears several winding modules (4), one for each of the strands (40, 41, 42), each of the modules (4) comprising an element (44) designed to receive the wound strand (40, 41, 42),, and connected to said shaft (2) through means adapted to be disengaged.

Inventors:
PICHON MARC (FR)
LECOMTE MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050159
Publication Date:
November 11, 2004
Filing Date:
April 13, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PICHON MARC (FR)
LECOMTE MICHEL (FR)
International Classes:
B66D1/14; B66D1/26; B66D1/58; (IPC1-7): B66D1/30; A63J1/02
Foreign References:
GB244572A1925-12-24
US1810890A1931-06-23
DE29822894U11999-05-06
US3266748A1966-08-16
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (8 Avenue Pierre Mendès France, SCHILTIGHEIM, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour déplacer verticalement un ou plusieurs objets tout en conservant leur orientation et leur positionnement définis initialement, comprenant un arbre (2) apte à tre mû en rotation par un moyen moteur (3) pour enrouler ou dérouler au moins deux brins (40,41, 42) servant à la suspension du ou desdits objets (5,6), caractérisé en ce que ledit arbre (2) porte plusieurs modules d'enroulement (4), un pour chacun desdits brins (40,41, 42), chacun desdits modules (4) comprenant un élément (44) destiné à recevoir le brin enroulé (40,41, 42), et lié audit arbre (2) au travers de moyens aptes à tre débrayés.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de débrayage sont définis par des moyens de friction aptes à assurer la liaison entre l'élément (44) destiné à recevoir le brin enroulé et l'arbre (2), en deçà d'un couple d'une certaine valeur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque module d'enroulement (4) comprend un premier élément tubulaire (43) enfilé sur l'arbre (2) et solidaire en rotation de celuici, et coopérant avec un second élément tubulaire (44) en libre rotation sur ledit arbre (2) et servant de bobine d'enroulement au brin (40,41, 42), les parties coopérantes desdits éléments tubulaires (43,44) étant aptes à coopérer par friction sous l'action d'un moyen élastique (45) poussant l'un desdits éléments tubulaires (43,44) en direction de l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen élastique consiste en un ressort (45) dont la pression est réglable.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des brins (40,41, 42) est associé à un moyen de butée (1,10) de longueur prédéterminée, contre lequel l'objet (5,6) vient en butée lors de l'enroulement.
Description:
DISPOSITIF POUR DEPLACER VERTICALEMENT UN OU PLUSIEURS OBJETS TOUT EN CONSERVANT LEUR ORIENTATION ET LEUR POSITIONNEMENT DEFINIS INITIALEMENT.

La présente invention a pour objet un dispositif pour déplacer verticalement un ou plusieurs objets tout en conservant leur orientation et leur positionnement définis initialement.

Un tel dispositif trouvera, non limitativement, une application particulière dans le domaine de l'agencement de magasin, notamment pour suspendre aussi bien des affiches que des objets publicitaires ou des articles proposés à la vente.

De manière générale, la suspension de tels objets ou articles est réalisée au travers d'éléments filaires, ou brins, accrochés au plafond du local à équiper. Les plus aboutis des dispositifs comprenant ces éléments filaires sont associés à des moyens d'enroulement de type treuil qui facilitent la manutention de ces objets ou articles, c'est-à-dire les opérations d'accrochage et de décrochage, en permettant de les amener à hauteur d'homme.

Lorsque ces dispositifs né comportent qu'un seul brin, il est facile de régler la hauteur des objets ou articles accrochés, mais il est toutefois préféré d'accrocher de tels objets ou articles au moyen de plusieurs brins pour éviter que ces derniers se mettent à tourner, et/ou pour leur donner une orientation particulière.

Lorsque ces dispositifs comportent plusieurs brins, notamment deux, ceux-ci ont des courses identiques et, sauf à disposer d'un objet ou article présentant des points d'accrochage parfaitement alignés horizontalement, ou à calculer de combien raccourcir certains desdits brins et à réaliser ledit raccourcissement, il est difficile de déplacer verticalement lesdits objets ou articles tout en leur conservant leur orientation et leur positionnement définis initialement.

Pour pallier cet inconvénient on utilise généralement plusieurs dispositifs à un seul brin de suspension pilotés individuellement, éventuellement simultanément au moyen d'un automate.

De telles installations sont toutefois relativement onéreuses, et difficilement implantables en tous lieux.

La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif pour déplacer verticalement un ou plusieurs objets tout en conservant leur orientation et leur positionnement définis initialement, de conception simple et peu onéreuse.

Le dispositif pour déplacer verticalement un ou plusieurs objets tout en conservant leur orientation et leur positionnement définis initialement selon l'invention, comprend un arbre apte à tre mû en rotation par un moyen moteur pour enrouler ou dérouler au moins deux brins servant à la suspension du ou desdits objets, et il se caractérise en ce que ledit arbre porte plusieurs modules d'enroulement, un pour chacun desdits brins, chacun desdits modules comprenant un élément destiné à recevoir le brin enroulé, et lié audit arbre au travers de moyens aptes à tre débrayés.

Un tel dispositif permet de dérouler, en position débrayée, la longueur de brin nécessaire, puis de figer cette longueur pour chacun des brins, et de conserver les différences de longueur au gré des opérations d'enroulement et de déroulement.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les moyens de débrayage sont définis par des moyens de friction aptes à assurer la liaison entre l'élément destiné à recevoir le brin enroulé et l'arbre, en deçà d'un couple d'une certaine valeur.

Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention chaque module d'enroulement comprend un premier élément tubulaire enfilé sur l'arbre et solidaire en rotation de celui-ci, et coopérant avec un second élément tubulaire en libre rotation sur ledit arbre et servant de bobine d'enroulement au brin, les parties coopérantes desdits éléments tubulaires étant aptes à coopérer par friction sous l'action d'un moyen élastique poussant l'un desdits éléments tubulaires en direction de l'autre.

Selon une caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen élastique consiste en un ressort dont la pression est réglable.

On notera que de manière avantageuse la valeur du couple seuil peut tre choisie en sorte que le dispositif fonctionne comme un limiteur de couple.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des brins est associé à un moyen de butée de longueur prédéterminée, contre lequel l'objet vient en butée lors de l'enroulement.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé la figure unique représente une schématique et en perspective d'un dispositif selon l'invention.

En référence à cette figure, on peut voir un dispositif pour déplacer verticalement un ou plusieurs objets tout en conservant leur orientation et leur positionnement définis initialement

selon l'invention comprend un carter 1 renfermant un arbre 2 apte à tre mû en rotation par un moteur 3.

Le dispositif comprend plusieurs modules 4 d'enroulement de brins 40,41 et 42.

Chaque module d'enroulement est défini par un élément tubulaire 43 enfilé sur l'arbre 2 et solidarisé en rotation à celui-ci, et un élément tubulaire 44 également enfilé sur l'arbre 2 mais en libre rotation, et destiné à l'enroulement des brins 40,41 et 42.

Les éléments tubulaires 43 et 44 coopèrent l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une zone de friction et sous l'action d'un ressort 45 qui repousse l'élément tubulaire 44 vers l'élément tubulaire 43.

La pression exercée par le ressort 45 est réglable, au moyen d'un système vis écrou ou analogue.

La rotation de l'arbre 2 sous l'action du moteur 1 permet donc simultanément l'enroulement et le déroulement des brins 40,41 et 42, par contre les modules 4 permettent de régler individuellement la longueur des brins 41,41 et 42 en y exerçant une traction de force suffisante à vaincre la résistance du moyen de fiction concerné.

Dans l'exemple représenté, le dispositif selon l'invention permet de suspendre deux objets, un objet 5 suspendu au brin 40, et un objet 6 suspendu aux brins 41 et 41. Les objets 5 et 6 ne sont pas à suspendre à la mme hauteur, par contre il est nécessaire pour les opérations d'accrochage et de décrochage de les amener à hauteur d'homme.

Le dispositif selon l'invention permet d'obtenir ce résultat avec un seul appareil, puisque la longueur de chacun des brins 40,41 et 42 est réglable individuellement.

Le réglage de la longueur peut également tre obtenu de manière plus précise et automatique, par l'intermédiaire d'éléments de butée 10, solidaire du carter 1, et contre lesquels vient buter l'objet 6 lors de l'enroulement des brins 41 et 42.

Les éléments de butée 10 sont de longueurs prédéterminées en fonction de l'objet à suspendre. En pratique, les brins sont déroulés, puis le ou les objets y sont accrochés, les brins sont ensuite enroulés jusqu'à ce que le ou les objets viennent en butée contre les éléments 10 pour régler les longueurs des brins les uns par rapport aux autres ce qui est permis du fait du débrayage, ils peuvent ensuite tre déroulés pour amener les objets à la hauteur désirée tout en conservant leur orientation initiale, ainsi que les positions des objets les uns par rapport aux autres.

On notera que dans le cas d'un alignement horizontal des points de fixation du ou des objets, c'est le carter 1 qui peut faire office de butée.




 
Previous Patent: ELEVATOR

Next Patent: BUILT-IN CAN OPENER