Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR WATERING ANIMALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/004966
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for watering animals, comprising a support (2), which comprises: • - a watering tank (3) intended to receive a liquid, • - a cooling system (4) for the liquid, characterised in that: • the cooling system (4) for the liquid comprises a thermoelectric module (41) powered by a current and having a first contact element (410a) and a second contact element (410b), the first contact element (410a) being designed to cool the liquid.

Inventors:
LESCROART PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/068888
Publication Date:
January 14, 2021
Filing Date:
July 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIPOLINO (FR)
International Classes:
A01K7/02
Domestic Patent References:
WO2017185053A12017-10-26
WO2017185053A12017-10-26
Foreign References:
US20070227456A12007-10-04
FR2660057A11991-09-27
DE1188627B1965-03-11
CN108334177A2018-07-27
US20070227456A12007-10-04
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d’abreuvement (1) pour animaux comprenant un support (2), lequel comprend :

a. un bac d’abreuvement (3) destiné à recevoir un liquide,

b. un système de refroidissement (4) du liquide,

caractérisé en ce que :

i. le système de refroidissement (4) du liquide comprend un module thermoélectrique (41) alimenté par un courant et présentant un premier élément de contact (410a) et un deuxième élément de contact (410b), le premier élément de contact (410a) étant configuré pour refroidir le liquide,

ii. le deuxième élément de contact (410b) est en conduction thermique avec un élément récepteur (5) destiné à recevoir des calories,

iii. le support (2) comprend une surface d’appui (21) bordant le bac d’abreuvement (3), ledit support (2) présentant une face inférieure (20) destinée à être en appui avec le sol de sorte à ce que la surface d’appui (21) est parallèle à la face inférieure (20), en ce que le support (2) est en partie creux, définissant une cavité intérieure (22) du support (2) de manière à ce que l’élément récepteur (5) soit contenu dans la cavité intérieure (22) du support (2), la cavité intérieure (22) du support (2) étant située sous la surface d’appui (21).

2. Dispositif d’abreuvement (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier élément de contact (410a) est en conduction thermique avec le bac d’abreuvement (3) de sorte à autoriser un échange thermique entre le premier élément de contact (410a) et le bac d’abreuvement (3).

3. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième élément de contact (410b) présente des ailettes de dissipation (410b’) configurées pour dissiper les calories vers l’élément récepteur (5).

4. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (2) comprend une première partie (2a) portant le bac d’abreuvement (3) et une deuxième partie (2b) distincte de la première partie (2a) de sorte que la résistance thermique de conduction de la première partie (2a) est supérieure à la résistance thermique de conduction de la deuxième partie (2b).

5. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d’appui (21) affleure au niveau d’une bordure supérieure (30) du bac d’abreuvement (3).

6. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d’appui (21) présente une profondeur P en partant de la bordure supérieure (30) du bac d’abreuvement (3), ladite profondeur P étant d’au moins 4 cm.

7. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d’appui (21) est destinée à recevoir les pattes de l’animal, ladite surface d’appui (21) s’étendant au moins à la même hauteur H que la bordure supérieure (30) du bac d’abreuvement (3).

8. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cavité intérieure (22) du support (2) présente des canaux de ventilation (220) établissant un passage entre la cavité intérieure (22) du support (2) et l’extérieur du support (2).

9. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (2) comprend un bac supplémentaire (23), contenant l’élément récepteur (5) de telle manière à autoriser un échange thermique entre le liquide contenu dans le bac d’abreuvement (3) et l’élément récepteur (5) contenu dans le bac supplémentaire (23).

10. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier élément de contact (410a) et le deuxième élément de contact (410b) du module thermoélectrique (30) comprennent respectivement une première plaque thermo-conductrice et une deuxième plaque thermo-conductrice.

11. Dispositif d’abreuvement (1) selon la revendication précédente, dans lequel la première plaque (411a) est immergée dans le bac d’abreuvement (3).

12. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la première plaque thermo-conductrice (411a) présente une longueur sensiblement égale à la longueur du bac d’abreuvement (3).

13. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bac d’abreuvement (3) est amovible du support (2).

14. Dispositif d’abreuvement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bac d’abreuvement (3) est constitué d’un matériau dont la conductivité thermique est supérieure à 10 watts par mètre. Kelvin à 20°C.

Description:
Dispositif d’abreuvement pour animaux

DOMAINE TECHNIQUE

L’invention concerne le domaine des dispositifs d’abreuvement pour animaux, notamment pour les chats.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE

Il existe plusieurs dispositifs permettant aux animaux de s’hydrater.

II est connu que les chats ont besoin d’une eau suffisamment fraîche pour pouvoir s’hydrater. En effet, la nature de l’animal le répugne à boire une eau tiède. Cette répugnance conduit alors souvent à une sous-hydratation de l’animal.

L’évaporation par brassage de l’eau dans les fontaines d’abreuvement pour chat ne permet qu’une faible baisse de sa température, insuffisante pour le confort de l’animal. De plus, ce brassage de l’eau produit une humidification permanente des parois internes qui, mal ventilées, sont propices au développement de moisissures qui altèrent le goût de l’eau et peuvent se révéler toxiques.

Enfin, le bruit provoqué par le brassage de l’eau des fontaines est néfaste au bien-être des chats. Or, Il est connu que ceux-ci ont besoin de s’hydrater dans le calme et dans des conditions anti-stress, lesquelles sont bénéfiques à leur santé. Dans le document US 2007/227456 A1 , est divulgué un dispositif pour animal, comprenant un bac agencé de manière verticale, pouvant contenir de la nourriture ou un liquide désaltérant. Cependant, ce dispositif ne permet pas un accès facilité pour l’animal, notamment à cause de sa configuration s’étendant selon une direction verticale. L’animal muni d’un petit cou par exemple rencontrera des difficultés à s’alimenter via ce dispositif.

Dans le document WO2017185053A1 , est décrit un système de refroidissement et d'alimentation en eau pour animaux de compagnie. Ce dispositif ne propose pas non plus un accès facilité à la réserve d’eau réfrigérée car il prévoit le versement du liquide dans un bol. De plus, il semble également dévoiler une pompe à chaleur susceptible d’incommoder l’animal en générant des vibrations.

Par conséquent, un objet de la présente invention est de fournir un dispositif d’abreuvement facilement accessible aux animaux, permettant de maintenir une eau suffisamment fraîche tout en permettant à l’animal de s’hydrater sereinement.

Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.

RÉSUMÉ

Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation, la présente invention prévoit un dispositif d’abreuvement pour animaux comprenant un support, lequel comprend :

- un bac d’abreuvement destiné à recevoir un liquide,

- un système de refroidissement du liquide,

caractérisé en ce qu’il comprend un système de refroidissement du liquide comprend un module thermoélectrique alimenté par un courant et présentant un premier élément de contact et un deuxième élément de contact, le premier élément de contact étant configuré pour refroidir le liquide.

La présente invention permet à l’animal de disposer d’une eau suffisamment fraîche. Sachant que la nature de l’animal le répugne à boire une eau tiède, la présente invention permet ainsi d’éviter encore plus la sous-hydratation de l’animal. Par ailleurs, le refroidissement de l’eau par l’utilisation d’un module thermoélectrique permet à l’animal de s’hydrater dans des conditions phoniques favorables. Ainsi, l’animal s’hydrate dans des conditions anti-stress, étant bénéfiques à sa santé. BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :

La figure 1A représente une vue extérieure du dispositif selon un premier mode de réalisation.

La figure 1 B représente une coupe transversale du dispositif de la figure 1 A.

La figure 2A représente une vue extérieure du dispositif selon un deuxième mode de réalisation.

La figure 2B représente une vue de dessus du dispositif de la figure 2A.

La figure 2C représente une coupe transversale du dispositif de la figure 2A.

Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :

- Selon un exemple, le premier élément de contact est en conduction thermique avec le bac d’abreuvement de sorte à autoriser un échange thermique entre le premier élément de contact et le bac d’abreuvement.

- Selon un exemple, le deuxième élément de contact est en conduction thermique avec un élément récepteur destiné à recevoir des calories.

- Selon un exemple, le deuxième élément de contact présente des ailettes de dissipation configurées pour dissiper les calories vers l’élément récepteur. Accessoirement, un dispositif mécanique (turbine, ventilateur, pompe, ...) animera le fluide au contact des ailettes pour amplifier les échanges thermiques entre les ailettes et ce fluide.

- Selon un exemple, le support comprend une première partie portant le bac d’abreuvement et une deuxième partie distincte de la première partie de sorte que la résistance thermique de conduction de la première partie est supérieure à la résistance thermique de conduction de la deuxième partie. Cela permet de mieux maintenir la température du liquide contenu dans le bac d’abreuvement. - Selon un exemple, le support comprend une surface d’appui bordant le bac d’abreuvement, ledit support présentant une face inférieure destinée à être en appui avec le sol de sorte à ce que la surface d’appui est parallèle à la face inférieure.

- Selon un exemple, la surface d’appui affleure au niveau d’une bordure supérieure du bac d’abreuvement.

- Selon un exemple, la surface d’appui présente une profondeur P en partant de la bordure supérieure du bac d’abreuvement, ladite profondeur P étant d’au moins 4 cm.

- Selon un exemple, la surface d’appui est destinée à recevoir les pattes de l’animal, ladite surface d’appui s’étendant au moins à la même hauteur H que la bordure supérieure du bac d’abreuvement.

La présente invention permet à l’animal par le biais de la surface d’appui de s’hydrater en ayant ses pattes au même niveau que le liquide, en ayant sa tête dans le prolongement du cou, la gorge tendue, le dos rectiligne. Ainsi, l’animal s’hydrate dans une position physiologique lui facilitant la déglutition. Par conséquence, on évite des difficultés de déglutition et des douleurs dues à une mauvaise posture, lesquelles peuvent aboutir à une sous-hydratation de l’animal.

- Selon un exemple, le support est en partie creux, définissant une cavité intérieure du support de manière à ce que l’élément récepteur soit contenu dans la cavité intérieure du support.

- Selon un exemple, la cavité intérieure du support est située sous la surface d’appui.

- Selon un exemple, la cavité intérieure du support présente des canaux de ventilation établissant un passage entre la cavité intérieure du support et l’extérieur du support.

- Selon un exemple, le support comprend un bac supplémentaire, contenant l’élément récepteur de telle manière à autoriser un échange thermique entre le liquide contenu dans le bac d’abreuvement et l’élément récepteur contenu dans le bac supplémentaire.

- Selon un exemple, le premier élément de contact et le deuxième élément de contact du module thermoélectrique sont respectivement une première plaque thermo-conductrice et une deuxième plaque thermo-conductrice. - Selon un exemple, la première plaque est immergée dans le bac d’abreuvement.

- Selon un exemple, la première plaque thermo-conductrice présente une longueur sensiblement égale à la longueur du bac d’abreuvement.

Cela permet de maximiser les échanges thermiques entre le liquide et la première plaque. Ainsi, le transfert thermique des calories contenues dans le liquide vers le bac supplémentaire s’effectue plus rapidement. Par conséquence, le refroidissement du liquide s’effectue plus rapidement.

- Selon un exemple, le bac d’abreuvement est amovible du support.

Cela permet de faciliter le remplissage et le nettoyage du bac d’abreuvement.

- Selon un exemple, le bac d’abreuvement est constitué d’un matériau dont la conductivité thermique est supérieure à 10 watts/mètre. Kelvin à 20°C.

- Selon un exemple, le système de refroidissement comprend un thermostat configuré pour maintenir la température du liquide contenu dans le bac d’abreuvement à une température comprise entre 5°C et 15°C, de préférence entre 8°C et 12°C.

Cela permet de favoriser l’hydratation naturelle de l’animal.

Nous allons à présent décrire l’invention au travers des figures 1A à 2C.

Un premier mode de réalisation est décrit par les figures 1A et 1 B. Nous allons dans un premier temps décrire ce mode.

Les figures 1A et 2A représentent un dispositif d’abreuvement 1 pour animaux, de préférence pour chats. Ce dispositif d’abreuvement 1 comprend un support 2.

Le support est maintenu de façon stable sur le sol. Pour cela, le support 2 présente avantageusement une face inférieure 20 telle que représentée sur la figure 1 B, destinée à être en appui, de préférence de manière isostatique, avec le sol. De plus, les dimensions du support 2 sont paramétrées de sorte à le rendre facile d’accès à des animaux tels que des chats.

Le support 2 comprend un bac d’abreuvement 3. Le bac d’abreuvement 3 peut présenter au moins une paroi latérale, de préférence quatre, et une paroi de fond. Le bac d’abreuvement 3 présente une dimension en longueur. Le bac d’abreuvement 3 présente une surface interne et une surface externe de sorte à ce que la surface externe du bac d’abreuvement 3 soit en contact avec le support 2. Le bac d’abreuvement 3 est destiné à recevoir un liquide, de préférence de l’eau. Cet aspect est séparable de la caractéristique du système de refroidissement.

Le support 2 comprend une première partie 2a et une deuxième partie 2b. De manière préférée, la première partie 2a porte le bac d’abreuvement 3 et la deuxième partie 2b est distincte de la première partie 2a.

De manière plus qu’avantageuse, le bac d’abreuvement 3 est amovible du support 2. Cela permet de faciliter le remplissage du bac d’abreuvement 3 par ledit liquide. Cela permet aussi de faciliter le nettoyage du bac d’abreuvement 3. Un autre avantage est que, lors d’une casse ou d’une défaillance du bac d’abreuvement 3, il est facile de le substituer sans devoir changer tout le dispositif d’abreuvement 1. Ainsi, on économise la masse de déchets générée par la défaillance d’une pièce du dispositif d’abreuvement 1.

Le dispositif d’abreuvement 1 comprend un système de refroidissement 4 dudit liquide tel que représenté sur la figure 1 B. A titre d’exemple non limitatif, le système de refroidissement 4 comprend un thermostat configuré pour maintenir la température du liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3 à une température comprise entre 5°C et 15°C, de préférence entre 8°C et 12°C. Cela permet de rafraîchir, voire de maintenir la température du liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3 à une température adéquate à l’hydratation de l’animal. Ainsi, l’animal a à sa disposition des conditions favorisant son envie de boire. En effet, il est connu qu’une eau tiède répugne les animaux, en particulier les chats. On évite ainsi la sous-hydratation de l’animal, ce qui permet de maintenir l’animal dans des conditions de bonne santé.

Le système de refroidissement 4 du liquide comprend un module thermoélectrique 41 alimenté par un courant. Le module thermoélectrique 41 est du type « module Peltier ». Le module thermoélectrique 41 est situé avantageusement au sein du support 2. Le support 2 présente une longueur L, de sorte à ce que le module thermoélectrique 41 se situe par exemple à une moitié de longueur L du support 2. Le module thermoélectrique 41 présente un premier élément de contact 410a et un deuxième élément de contact 410b. Le premier élément de contact 410a est configuré pour refroidir le liquide. Pour cela, le premier élément de contact 410a est en conduction thermique avec le bac d’abreuvement 3, de préférence le premier élément de contact 410a est en conduction thermique avec la surface externe du bac d’abreuvement 3, encore de préférence avec la surface externe de la paroi latérale du bac d’abreuvement 3. De manière alternative, le premier élément de contact 410a est en conduction thermique avec la surface externe de la paroi de fond du bac d’abreuvement 3. Ainsi, un échange thermique entre le premier élément de contact 410a et le bac d’abreuvement 3 est autorisé. Lorsque le bac d’abreuvement 3 contient le liquide, c’est aussi un échange thermique entre le liquide et le premier élément de contact 410a qui est autorisé. Selon un mode très avantageux, le bac d’abreuvement 3 est constitué d’un matériau dont la conductivité thermique est supérieure à 10 watts/mètre Kelvin à 20°C.Cela permet de faciliter le transfert thermique des calories contenues dans le liquide vers la surface interne du bac d’abreuvement 3, puis vers la surface externe du bac d’abreuvement 3 et puis vers le premier élément de contact 410a.

Selon un mode préféré, le deuxième élément de contact 410b est en conduction thermique avec un élément récepteur 5 destiné à recevoir des calories. Le deuxième élément de contact 410b est optionnellement situé à l’opposé du premier élément de contact 410a, situés l’un et l’autre aux extrémités opposés du module thermoélectrique 41. L’élément récepteur 5 est situé hors du bac d’abreuvement 3. Tel qu’il est représenté sur la figure 1 B, le deuxième élément de contact 410b présente avantageusement des ailettes de dissipation 410b’. Les ailettes de dissipation 410b’ont pour rôle de dissiper les calories vers l’élément récepteur 5. Les ailettes de dissipation 410b’ peuvent présenter une longueur s’étendant le long de la totalité de la cavité intérieure. Cela permet d’autoriser le transfert des calories, depuis le liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3 vers l’élément récepteur 5 situé hors du bac d’abreuvement 3, en passant par le premier élément de contact 410a et le deuxième élément de contact 410b. Ainsi, le liquide du bac d’abreuvement 3 est refroidi, et l’élément récepteur 5 est réchauffé. L’animal peut boire une eau suffisamment fraîche lui évitant alors la sous-hydratation. Selon un mode de réalisation alternatif, le système de refroidissement 4 est configuré de sorte à refroidir l’élément récepteur 5 et réchauffer le liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3.

Le premier élément de contact 410a et le deuxième élément de contact 410b sont configurés de telle sorte à maximiser les surfaces d’échanges thermiques entre, respectivement, le liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3 et l’élément récepteur 5.

Le premier élément de contact 410a et le deuxième élément de contact 410b sont des éléments métalliques. Cela permet de favoriser le transfert thermique.

Selon ce mode de réalisation préférée, l’élément récepteur 5 est de l’air.

Tel qu’il est illustré sur la figure 1 B, selon le mode préféré de réalisation, le support 2 est en partie creux. En effet, le support 2, de préférence la deuxième partie 2b du support 2, définit une cavité intérieure 22. La cavité intérieure 22 contient avantageusement l’élément récepteur 5. Les ailettes de dissipation 410b’se situent préférentiellement dans la cavité intérieure 22. Ainsi les ailettes de dissipation 410b’ évacuent la chaleur dans la cavité intérieure 22 laquelle contient aussi l’élément récepteur 5 qui va alors réceptionner la chaleur. Une fois la chaleur récupérée par l’élément récepteur 5, cette chaleur est évacuée. Pour cela, la cavité intérieure 22 du support 2 présente des canaux de ventilation 220. Les canaux de ventilations 220 établissent un passage entre la cavité intérieure 22 du support 2 et l’extérieur du support 2. Cela permet d’évacuer la chaleur, laquelle a été captée par l’élément récepteur 5. Ainsi on évite la surchauffe du support 2 et on évite aussi la détérioration du support 2. Le support est de préférence en matière plastique ou en bois.

De plus, la première partie 2a et la deuxième partie 2b du support 2 sont optionnellement configurées de sorte que la résistance thermique de conduction de la première partie 2a est supérieure à la résistance thermique de conduction de la deuxième partie 2b. Cela permet de mieux maintenir la température du liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3. En effet, la fraîcheur apportée reste ainsi dans la première partie 2a du support 2 et ne se dissipe pas à travers le support 2, notamment à travers la deuxième partie 2b du support 2.

Selon un mode de l’invention préféré et tel que représenté sur les figures 1A et 1 B, le support 2, de préférence la deuxième partie 2b du support 2, comprend une surface d’appui 21 bordant le bac d’abreuvement 3. La surface d’appui 21 est disposée de sorte à être parallèle à la face inférieure 20 du support 2 et par conséquent être parallèle au sol sur lequel la face inférieure 20 est en appui.

De plus, le bac d’abreuvement 3 présente une bordure supérieure 30. Par « bordure supérieure », on entend la bordure 30 du bac d’abreuvement 3 s’étendant avantageusement à la hauteur H du support 2. La surface d’appui 21 affleure avantageusement au niveau de la bordure supérieure 30 du bac d’abreuvement 3.

Selon un mode de réalisation préférée, la surface d’appui 21 présente une profondeur P en partant de la bordure supérieure 30 du bac d’abreuvement 3. La profondeur P est optionnellement d’au moins 4 cm.

Selon un autre mode de réalisation préféré, la surface d’appui 21 est destinée à recevoir les pattes de l’animal, de préférence au moins les pattes antérieures de l’animal. La surface d’appui 21 s’étend à la même hauteur H que le bord du bac d’abreuvement 3 tel que représenté sur la figure 1 B. Cette caractéristique permet à l’animal par le biais de la surface d’appui 21 de s’hydrater en ayant ses pattes au même niveau que le liquide, en ayant sa tête dans le prolongement du cou, la gorge tendue et le dos rectiligne. Ainsi, l’animal s’hydrate dans une position physiologique lui facilitant la déglutition. Par conséquence, on évite des difficultés de déglutition et des douleurs dues à une mauvaise posture, lesquelles peuvent aboutir à une sous- hydratation de l’animal.

Ainsi, la combinaison préférentielle mais non limitative d’une eau suffisamment fraîche, des conditions d’abreuvement dans un milieu silencieux et anti-stress, et une position physiologique pour l’abreuvement de l’animal permet à l’animal d’être dans de bonnes conditions de santé, ou d’éviter la détérioration de ces conditions de santé.

De manière préférée, la surface d’appui 21 borde le bac d’abreuvement 3 dans sa totalité. De manière alternative, la surface d’appui 21 borde au moins une partie du bac d’abreuvement 3.

Selon un autre mode de réalisation, le support 2 est configuré de sorte à présenter plusieurs portions d’appuis autour du bac d’abreuvement 3.

De manière alternative, le support 2 comprend au moins deux surfaces d’appui

21 (qui forme en fait une surface d’appui globale plus complexe) réparties autour du bac d’abreuvement 3. Cela permet d’élargir avantageusement la surface d’accès au bac d’abreuvement 3.

De manière préférée et selon le même mode de réalisation, les deux surfaces d’appui 21 sont adjascentes, et par exemple à 90° l’une de l’autre pour s’étendre sur deux bords du bac 3, et permettent avantageusement l’accès simultané au bac d’abreuvement par plusieurs animaux à la fois. Cela permet préférentiellement de conserver une seule cavité intérieure 22 tout en élargissant la capacité d’accueil du dispositif d’abreuvement 1.

Selon un mode de réalisation, la deuxième partie 2b comprend un ensemble de surfaces d’appui 21.

Selon un mode de l’invention préféré, le support 2 est configuré de sorte à pouvoir recouvrir la face inférieure 20. Cela permet avantageusement une fermeture hermétique de la cavité intérieure 22 dans laquelle peut s’effectuer par exemple, des échanges thermiques.

De manière préférée, le bac d’abreuvement 3 est polygonal et au moins deux surfaces d’appui 21 s’étendent depuis au moins deux côtés adjacents du bac d’abreuvement 3.

De manière avantageuse, le dispositif d’abreuvement 1 comprend des éléments de protection latérale configurés de sorte à inciter l’animal à monter sur au moins une surface d’appui 21. Cela permet par exemple, d’empêcher l’animal de venir se désaltérer dans le bac d’abreuvement 3 depuis des côtés du support 2 qui ne présentent pas de surface d’appui 21.

Selon un autre mode de réalisation, le dispositif d’abreuvement 1 comprend au moins un élément de ventilation. Cela permet avantageusement d’abaisser la température au sein de la cavité intérieure 22.

Cela permet aussi avantageusement d’homogénéiser les échanges thermiques au sein de la cavité intérieure 22.

De manière préférée, l’élément de ventilation est avantageusement situé dans la cavité intérieure 22, de préférence dans la deuxième partie 2b.

De manière avantageuse, l’élément de ventilation aspire l’air plus froid depuis l’extérieur, notamment par le dessous du dispositif d’abreuvement 1 , jusqu’à l’expulser en direction d’un élément radiateur dans la cavité intérieure 22. Cela permet préférentiellement d’évacuer la chaleur présente au sein de la cavité intérieure 22. Le flux d’air peut être dirigé vers la partie chaude du dispositif Peltier : vers le contact correspondant et/ou un élément dissipateur tel un radiateur placé en conduction thermique avec le contact chaud du module Peltier.

De manière très avantageuse, l’élément de ventilation est un ventilateur parallélépipédique à pales, orienté à l’horizontal et configuré de sorte à générer un flux d’air vertical. Cela permet par exemple de rendre le dispositif d’abreuvement 1 plus compact.

Selon un mode de réalisation, le dispositif d’abreuvement 1 comprend un élément filtre configuré de sorte à protéger un élément de ventilation. L’élément filtre permet avantageusement le passage de l’air entre l’extérieur du dispositif d’abreuvement et l’élément de ventilation tout en empêchant le passage d’insectes ou de poussière.

La présente invention décrit aussi un procédé de refroidissement du liquide destiné à être contenu dans le bac d’abreuvement 3 dudit dispositif d’abreuvement 1. Comme mentionné précédemment, le système de refroidissement 4 comprend un module thermoélectrique 41. Le module thermoélectrique 41 est alimenté par le courant du secteur ou par un autre biais, comme une batterie embarquée. Eventuellement, un capteur d’énergie solaire peut être implémenté, par exemple sur la surface d’appui, qui est de préférence assez grande. Les calories du liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3 sont évacuées dudit bac d’abreuvement 3 en établissant successivement le contact avec au moins les éléments suivants : liquide, premier élément de contact 410a, deuxième élément de contact 410b, élément récepteur 5 de calories.

Nous allons à présent décrire un deuxième mode de réalisation de l’invention tel que représenté sur les figures 2A, 2B, et 2C. Le deuxième mode de réalisation présente des caractéristiques communes au premier mode de réalisation. Il sera décrit par la suite seulement les caractéristiques différant du premier mode de réalisation. De plus, le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation ainsi que tous autres modes de réalisation tels que décrits par l’invention sont combinables.

Selon un deuxième mode de réalisation et tel que représenté sur les figures 2A, 2B et 2C, le support 2 du dispositif d’abreuvement 1 comprend un bac supplémentaire 23. L’élément récepteur 5 est alors contenu dans le bac supplémentaire 23 tel qu’il est illustré sur la figure 2C. De cette manière, on autorise l’échange thermique entre le liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3 et l’élément récepteur 5 contenu dans le bac supplémentaire 23. Le bac supplémentaire 23 présente une paroi de fond.

De manière avantageuse, le bac supplémentaire 23 est amovible du dispositif d’abreuvement 1 , de préférence amovible du support 2. Cela permet de faciliter le remplissage du bac supplémentaire 23 par l’élément récepteur 5. Cela permet aussi de faciliter le nettoyage du bac supplémentaire 23. L’élément récepteur 5 est avantageusement un liquide tel que de l’eau ou de l’air.

De manière très avantageuse, le premier élément de contact 410a et le deuxième élément de contact 410b du module thermoélectrique 41 comprennent respectivement une première plaque thermo-conductrice 411a et une deuxième plaque thermo-conductrice 411 b. La première plaque thermo-conductrice 411a est immergée dans le bac d’abreuvement 3 de sorte à être au contact du liquide à refroidir, tandis que la deuxième plaque thermo-conductrice 411 b est immergée dans le bac supplémentaire 23 de sorte à être au contact de l’élément récepteur 5 à réchauffer.

Selon un exemple non limitatif, la première plaque thermo-conductrice 411a présente une longueur sensiblement égale à la longueur du bac d’abreuvement 3.

Ainsi, les échanges thermiques entre le liquide et la première plaque thermo- conductrice 411 b sont maximisées. Le transfert thermique des calories contenues dans le liquide depuis le liquide vers le bac supplémentaire 23 s’effectue alors plus rapidement. Par conséquence, le refroidissement du liquide s’effectue plus rapidement.

De manière préférée, un premier orifice de passage et un deuxième orifice de passage sont prévus dans le support 2, de préférence respectivement dans la première partie 2a du support 2 et dans la deuxième partie 2b du support 2. Cela permet que la première plaque thermo-conductrice 411a et la deuxième plaque thermo-conductrice 411b soient respectivement insérées dans le bac d’abreuvement 3 et dans le bac supplémentaire 23 à travers respectivement le premier orifice de passage et le deuxième orifice de passage. A cet effet, la première plaque thermo- conductrice 411a est immergée au sein du liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3, la deuxième plaque thermo-conductrice 411b est au contact de l’élément récepteur 5 de sorte à autoriser un échange thermique entre le liquide et l’élément récepteur 5. Selon un exemple alternatif, une première pluralité d’orifices de passage et une deuxième pluralité d’orifices de passage sont prévus respectivement dans la première partie 2a du support 2 et dans la deuxième partie 2b du support 2. A cet effet, une première pluralité de plaques thermo-conductrices 411a et une deuxième pluralité de plaques thermo-conductrices 411b sont respectivement insérées dans le bac d’abreuvement 3 et dans le bac supplémentaire 23 à travers respectivement la première pluralité d’orifices de passage et la deuxième pluralité d’orifices de passage. Cela permet d’augmenter les surfaces d’échanges thermiques et par conséquent de réduire le temps nécessaire au refroidissement du liquide contenu dans le bac d’abreuvement 3.

Selon un mode de réalisation avantageux, le premier orifice de passage et le deuxième orifice de passage sont configurés de telle manière à ce que la première plaque thermo-conductrice 411a et la deuxième plaque thermo-conductrice 411 b soient disposées à proximité respectivement de la paroi de fond du bac d’abreuvement 3 et de la paroi de fond du bac supplémentaire 23.

De manière préférée, la première plaque thermo-conductrice et la deuxième plaque thermo-conductrice ne sont pas en contact avec, respectivement, la paroi de fond du bac d’abreuvement 3 et la paroi de fond du bac supplémentaire 23. Cela permet d’éviter les ponts thermiques entre la première plaque thermo-conductrice 411a et la paroi du fond du bac d’abreuvement 3.

Selon un exemple alternatif, la première plaque thermo-conductrice 411a est configurée de sorte à être au contact de la surface externe du bac d’abreuvement 3, de préférence de la surface externe de la paroi de fond du bac d’abreuvement 3. Ainsi le transfert thermique s’effectue du liquide vers la première plaque thermo-conductrice 411a par le biais de la paroi de fond du bac d’abreuvement 3. De la même manière, la deuxième plaque thermo-conductrice 411b peut être configurée de sorte à être au contact de la surface externe du bac supplémentaire 23, de préférence de la surface externe de la paroi de fond du bac supplémentaire 23. A titre d’exemple non limitatif, le dispositif tel que décrit par l’invention présente par le biais des caractéristiques évoquées ci-dessus, une différence de température du liquide comprise entre 3 et 4 °C atteignable en 1 heure, de préférence comprise entre 8 et 12°C atteignable en 6 heures, pour 1 litre d’eau d’abreuvement à température ambiante refroidi par un module Peltier de 150 Watts.

L’invention est principalement destinée à être utilisée par les chats mais peut également être utilisée par d’autres animaux, tels que les chiens de petite taille, les furets, les chevaux, etc...

L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits et s’étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications.

Liste des références

1 Dispositif d’abreuvement

2 Support

2a Première partie

2b Deuxième partie

20 Face inférieure

21 Surface d’appui

22 Cavité intérieure

220 Canaux de ventilation

23 Bac supplémentaire

3 Bac d’abreuvement

30 Bordure supérieure

4 Système de refroidissement

41 Module thermoélectrique

410a Premier élément de contact

410b Deuxième élément de contact

410b’ Ailettes de dissipation

411a Première plaque thermo-conductrice

411 b Deuxième plaque thermo-conductrice

5 Elément récepteur

L Longueur du support

P Profondeur de la surface d’appui

H Hauteur du bac d’abreuvement/surface d’appui




 
Previous Patent: ENTROPY PROVIDER

Next Patent: A LADDER ASSEMBLY FOR A VEHICLE