Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE WHICH IS INTENDED FOR FORMING A CAVITY WITHIN A CONSTRUCTION ELEMENT RECEIVING A HANDLING ANCHOR, AND WHICH CAN BE MATCHED TO THE SIZE OF THE ANCHOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/140329
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for forming a cavity within a construction element during the molding thereof, said construction element receiving the head of at least one handling anchor (8) of the construction element, and including at least one inner space for receiving the head of the anchor, the inlet of which has a size corresponding to the cross-section of the anchor in the engaged position thereof in the inner space formed by the assembly of two half-buffers (A, B) that are movable between an assembled position for forming the receiving space, and a spaced-apart position for releasing the head of the anchor. According to the invention, the size of the passage inlet is variable and can be matched to anchors having variously sized cross-sections or to multiple anchors. The invention can be used for forming a cavity within a construction element.

Inventors:
LAPOULE PATRICK (CN)
Application Number:
PCT/FR2011/000221
Publication Date:
October 18, 2012
Filing Date:
April 14, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARTEON MARCEL (FR)
LAPOULE PATRICK (CN)
International Classes:
E04G15/04; B28B23/00; E04B1/41; E04G21/14
Domestic Patent References:
WO2007143784A12007-12-21
Foreign References:
DE3733703A11989-04-27
FR2167274A51973-08-24
GB2202487A1988-09-28
US7032354B22006-04-25
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction durant son moulage, accueillant la tête d'au moins une ancre de manutention de l'élément de construction, comprenant un espace interne de réception de la tête de l'ancre dont l'entrée a des dimensions correspondant à la section transversale de l'ancre dans sa position engagée dans l'espace interne, formé par l'assemblage de deux demi-tampon mobiles entre une position assemblée de formation de l'espace de réception, et une position écartée de dégagement de la tête de l'ancre, caractérisé en ce que les dimensions de l'entrée de passage sont variables et adaptables à des ancres de sections transversales de dimensions différentes ou à de multiples ancres.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée a une largeur correspondant à l'épaisseur de l'ancre et en ce que la largeur de l'entrée de passage est variable et adaptable à des ancres d'épaisseurs différentes ou à de multiples ancres. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux demi-tampons s'assemblent l'un l'autre par emboîtement d'une partie mâle dans une partie femelle sur une longueur variable . 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux demi-tampons comprennent des moyens de blocage de l'un par rapport à l'autre dans différentes positions le long de la direction d'emboîtement.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent des nervures et une butée correspondante, la butée étant bloquée entre deux nervures dans une première position d'emboîtement, et se dégageant de l'une des nervures sur application d'un effort supérieur à un seuil dans la direction d' emboîtement .

6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent une patte liant l'un à l'autre les deux demi-tampons, une extrémité de cette patte étant fixée à un premier tampon et pourvue d'une lumière oblongue s' étendant dans la direction d'emboîtement et un moyen de fixation engageable le long de cette lumière oblongue pour fixer la patte au deuxième tampon .

7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la partie mâle comprend un jeton de centrage de la tête de l'ancre s 'étendant dans l'espace de réception de l'ancre, et la partie femelle comprend un évidement d'accueil du jeton dans la position assemblée des demi-tampons. 8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque demi-tampon porte à la fois une portion de partie mâle et une portion de partie femelle. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque demi tampon comporte d'un côté d'un plan d' anti-symétrie P une moitié de partie mâle et de l'autre côté de ce plan une moitié de partie femelle correspondante, la moitié de partie mâle d'un premier demi-tampon s' engageant dans la moitié de partie femelle du deuxième demi-tampon dans la position assemblée des demi-tampons .

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entrée a une longueur correspondant à la largeur de 1 ' ancre et en ce que la longueur de l'entrée de passage est variable et adaptable à des ancres de largeurs différentes. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'entrée de l'espace de réception comprend deux bords opposés qui portent des lèvres de diminution de la longueur de l'entrée, articulées à ces deux bords entre une position active dans laquelle ces lèvres s'étendent entre les bords de l'entrée et en diminuent la longueur, et une position inactive dans laquelle ces lèvres s'étendent en dehors de l'espace de réception de l'ancre et n'ont aucun impact sur la longueur de l'entrée de cet espace.

12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'articulation de chaque lèvre au bord correspondant de l'entrée de l'espace de réception est obtenue par une partie de matière de moindre épaisseur.

13. Demi-tampon destiné à coopérer avec un deuxième demi-tampon du même type pour former un dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction durant son moulage, comprenant une face principale (22a), une partie mâle faisant saillie de cette face selon une direction de rapprochement avec un deuxième demi-tampon et une partie femelle correspondante en renfoncement vis-à-vis de la face principale selon la direction de rapprochement, les parties mâle et femelle s 'étendant de part et d'autre d'un plan anti symétrie et à égale distance de ce plan, la partie mâle du demi- tampon étant destinée à se loger dans la partie femelle du demi-tampon du même type disposé en vis-à-vis, la longueur de la partie mâle définissant la largeur maximale de l'entrée de l'espace de réception de l'ancre.

Description:
« Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction accueillant une ancre de manutention, adaptable aux dimensions de l'ancre ».

L'invention concerne un dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction qui accueille une ancre de manutention de cet élément de façon étanche .

La réservation réalisée au sein d'un élément de construction consiste en une cavité étroite formée sur l'une des parois de l'élément. Elle est obtenue au moyen d'un tampon qui est introduit dans le moule de fabrication de l'élément, et qui fixe l'ancre sur le moule, et accueille de façon étanche la tête de l'ancre durant la coulée ou le moulage de l'élément de construction. Une fois que l'élément de construction est solidifié, le tampon est démoulé et laisse la tête de l'ancre libre d'accès dans la cavité résultante.

Un tampon de ce type, tel notamment décrit dans le document US 7 032 354, comprend un espace interne de réception de la tête de l'ancre dont l'entrée présente une largeur correspondant à l'épaisseur de l'ancre dans sa position engagée.

II est formé par l'assemblage de deux demi-tampon mobiles entre une position assemblée de formation de l'espace de réception, et une position écartée de dégagement de la tête de 1 ' ancre .

En fonction notamment du poids de l'élément de construction à déplacer, on doit adapter les dimensions de l'ancre notamment en section transversale ou augmenter le nombre d'ancres à prévoir dans la cavité.

Ainsi, il est parfois nécessaire de choisir pour des panneaux de béton plus lourds des ancres de plus grande épaisseur plus larges, ou deux ancres accolées l'une à l'autre.

Or le tampon de type connu ne convient qu'à une unique ancre aux dimensions en section transversale particulières et s'il était utilisé pour une ancre présentant des dimensions importantes, ou pour plusieurs ancres juxtaposées les unes aux autres, les demi-tampons qui le constituent s'écarteraient l'un de l'autre et du béton pourrait s'introduire dans l'espace de réception de la tête de l'ancre. Le tampon ne serait alors plus étanche .

L'invention vise à pallier cet inconvénient.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction durant son moulage, accueillant hermétiquement la tête d'au moins une ancre de manutention de l'élément de construction, comprenant un espace interne de réception de la tête de l'ancre dont les dimensions correspondent aux dimensions de l'ancre en section transversale dans sa position engagée, formé par l'assemblage de deux demi-tampon mobiles entre une position assemblée de formation de l'espace de réception, et une position écartée de dégagement de la tête de l'ancre.

Selon l'invention, les dimensions de l'entrée de passage sont variables et adaptables à des ancres de dimensions en section transversales de dimensions différentes ou à de multiples ancres.

Selon une autre caractéristique, l'entrée a une largeur correspondant à l'épaisseur de l'ancre et la largeur de l'entrée de passage est variable et adaptable à des ancres d'épaisseurs différentes ou à de multiples ancres . Avantageusement les deux demi-tampons s'assemblent l'un l'autre par emboîtement d'une partie mâle dans une partie femelle sur une longueur variable.

De préférence, les deux demi-tampons comprennent des moyens de blocage de l'un par rapport à l'autre dans différentes positions le long de la direction d' emboîtement .

Dans ce cas, les moyens de blocage comprennent des nervures et une butée correspondante, la butée étant bloquée entre deux nervures dans une première position d'emboîtement, et se dégageant de l'une des nervures sur application d'un effort supérieur à un seuil dans la direction d'emboîtement.

Selon une autre possibilité, les moyens de blocage comprennent une patte liant l'un à l'autre les deux demi- tampons, une extrémité de cette patte étant fixée à un premier tampon et pourvue d'une lumière oblongue s 'étendant dans la direction d'emboîtement et un moyen de fixation engageable le long de cette lumière oblongue pour fixer la patte au deuxième tampon.

Selon une autre caractéristique, la partie mâle comprend un jeton de centrage de la tête de l'ancre s 'étendant dans l'espace de réception de l'ancre, et la partie femelle comprend un évidement d'accueil du jeton dans la position assemblée des demi-tampons.

Avantageusement, chaque demi-tampon porte à la fois une portion de partie mâle et une portion de partie femelle .

Idéalement, chaque demi tampon comporte d'un côté d'un plan d' anti-symétrie P une moitié de partie mâle et de l'autre côté de ce plan une moitié de partie femelle correspondante, la moitié de partie mâle d'un premier demi-tampon s' engageant dans la moitié de partie femelle du deuxième demi-tampon dans la position assemblée des demi-tampons . Selon encore une autre caractéristique, l'entrée a une longueur correspondant à la largeur de l'ancre et la longueur de l'entrée de passage est variable et adaptable à des ancres de largeurs différentes.

Dans ce cas par exemple, l'entrée de l'espace de réception comprend deux bords opposés qui portent des lèvres de diminution de la longueur de l'entrée, articulées à ces deux bords entre une position active dans laquelle ces lèvres s'étendent entre les bords de l'entrée et en diminuent la longueur, et une position inactive dans laquelle ces lèvres s'étendent en dehors de l'espace de réception de l'ancre et n'ont aucun impact sur la longueur de l'entrée de cet espace.

De préférence, l'articulation de chaque lèvre au bord correspondant de l'entrée ou de l'espace de réception est obtenue par une partie de matière de moindre épaisseur.

L'invention concerne également un demi-tampon destiné à coopérer avec un deuxième demi-tampon du même type pour former une moitié d'un dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction durant son moulage, comprenant une face principale, une partie mâle faisant saillie de cette face selon une direction de rapprochement avec le deuxième demi-tampon et une partie femelle correspondante en renfoncement vis- à-vis de la face principale selon la direction de rapprochement, les parties mâle et femelle s 'étendant de part et d'autre d'un plan anti symétrie et à égale distance de ce plan, la partie mâle du demi-tampon étant destinée à se loger dans la partie femelle du deuxième demi-tampon du même type disposé en vis-à-vis, la longueur de la partie mâle définissant la largeur maximale de l'entrée de l'espace de réception de l'ancre. L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, parmi lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un demi-tampon de réservation selon l'invention, suivant un premier angle de vue ;

- la figure 2 montre une vue en perspective du demi- tampon de la figure 1, suivant un deuxième angle de vue ;

- la figure 3 est une vue en perspective et éclatée d'un dispositif formant tampon selon l'invention, comprenant deux demi-tampons selon la figure 1, et utilisé pour la fixation dans un moule d'une ancre de levage en forme de méplat de type à queue d'aronde ou queue de carpe ; la figure 4 représente en perspective une première étape de mise en place d'une ancre en forme de méplat d'une épaisseur « e » au sein du dispositif selon l'invention, consistant en l'insertion de l'ancre de la figure 3 au sein du demi-tampon de la figure 1 ;

- la figure 5 représente en vue de dessus une deuxième étape de mise en place de l'ancre de la figure 4 au sein du dispositif selon l'invention, consistant au rapprochement du demi-tampon portant l'ancre avec un deuxième demi-tampon disposé en vis-à-vis, cette vue mettant en évidence le « plan d' anti-symétrie P » de chaque demi-tampon ;

- la figure 6 correspond à une vue de côté du dispositif de la figure 5 avec arrachement de la partie du dispositif située au dessus du plan P sur cette figure 5, ou à une vue de côté d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention ; - la figure 7 est une vue en perspective de la dernière étape de mise en place d'une ancre au sein du dispositif selon l'invention, consistant à l'emboîtement complet des demi-tampons l'un dans l'autre et à leur fixation dans leur état emboîté et représentant schématiquement ce dispositif au sein d'une dalle de béton ;

- la figure 8 est une vue analogue à celle de la figure 7 obtenue avec une ancre d'une épaisseur plus grande que celle de l'ancre de la figure 7 ;

- la figure 9 est une vue de face d'un demi-tampon du dispositif selon l'invention, représentant avec des motifs hachurés, les parties en relief vis-à-vis de la face principale de ce demi-tampon et avec des motifs pointillées les parties en retrait.

- la figure 10 représente en perspective un demi-tampon selon un deuxième mode de réalisation comprenant des lèvres de limitation de la longueur de l'entrée de l'espace de réception,

- les figures 11 à 14 représentent en vue de dessous, et schématiquement des demi-tampons accueillant des ancres de sections transversales de dimensions et de formes différentes lorsque la profondeur d'emboîtement varie,

- les figures 15 et 16 représentent schématiquement en vue de dessous, deux demi-tampons pouvant accueillir des ancres à sections transversales circulaires et de différents diamètres. Le dispositif selon l'invention tel qu'illustré sur les figures permet la formation d'une réservation au sein d'un élément de construction tel qu'un bloc ou une dalle de béton, et la fixation d'une ancre de manutention dans cette réservation.

Tel que visible sur la figure 7, il présente à cet effet la forme d'un tampon 1 définissant un fond de forme sensiblement hémisphérique 2, qui donnera sa forme à la réservation, et une paroi supérieure plane 3 destinée à longer une paroi correspondante 5 du moule de fabrication de l'élément de construction. Il comprend en outre un espace interne 4 de réception de la tête de l'ancre qui sera mieux décrit ci-après et dont l'entrée 6 débouche sur la paroi de fond 2.

II est par exemple notamment adapté aux ancres en forme de méplat 8 qui présentent ainsi une tête plane 9 et un corps également plan et de même section que la tête, telle que représentée sur la figure 4. Dans ce cas, l'espace de réception 4 de l'ancre 8 présente une forme générale parallélépipédique et l'entrée de cette espace présente un contour rectangulaire correspondant à la section transversale de l'espace de réception.

Comme visible sur la figure 3, le dispositif selon l'invention est obtenu par assemblage des deux demi- tampons A et B disposés en vis-à-vis l'un de l'autre, et qui sont déplaçables entre la position écartée de la figure 3 d'introduction et de dégagement de la tête de l'ancre, et la position emboîtée de la figure 7 dans laquelle ils forment l'espace de réception 4 pour l'ancre et l'accueillent de façon étanche.

Le dispositif selon l'invention a été conçu pour s'adapter à des ancres dont les sections transversales présentent des dimensions différentes et/ou pour recevoir plus d'une ancre à la fois par exemple deux ancres planes juxtaposées l'une sur l'autre, et l'entrée de l'espace de réception de l'ancre présente des dimensions variables, adaptables aux dimensions de l'ancre en section transversale .

Plus précisément, la largeur et la longueur de l'ouverture de passage de l'ancre sont rendues variables en fonction de l'épaisseur et de la largeur de l'ancre à recevoir, ou en fonction dés épaisseurs cumulées des ancres à recevoir.

Pour rendre la largeur de l'entrée de l'espace de réception variable, les deux demi-tampons A et B comprennent des parties mâle et femelle emboîtables l'une dans l'autre sur une distance variable entre l'emboîtement le plus profond ou complet de la figure 7, dotant ainsi l'espace de réception d'une largeur minimale et un emboîtement moins profond ou partiel de la figure 8, la profondeur de l'emboîtement déterminant la largeur de 1 ' ouverture .

Et l'adaptation du dispositif à la largeur de l'ancre est obtenu par de simples lèvres 51a de limitation de la longueur de l'entrée de l'espace de réception, telles qu'illustrées sur la figure 10.

En outre, le dispositif selon l'invention parvient à présenter une entrée de l'espace de réception de dimensions variables au moyen de deux demi-tampons identiques en tout point, malgré la nécessaire présence de parties mâle et femelle pour réaliser l'emboîtement.

Cette performance est réalisée grâce au fait que chaque demi-tampon comprenne à la fois une moitié de partie mâle et une moitié de partie femelle disposés de part et d'autre d'un plan séparant le demi-tampon en deux portions égales, et qui sera nommé « plan d'anti- symétrie » puisque à chaque élément mâle situé d'un côté de ce plan, correspond un élément femelle complémentaire. Plus précisément, comme il ressort des figures 1 et 2, le demi-tampon A comprend à partir du plan P une paroi supérieure 31a et une paroi latérale 32a orthogonale à la paroi supérieure et constituant ensemble la moitié droite 21a d'une cloison en U, la moitié gauche de cette cloison en U étant constituée par les parois supérieure 31b et latérale 32b du deuxième demi-tampon B disposé en regard. La moitié droite de cloison 21a s'étend dans la direction de rapprochement du demi-tampon à partir d'une face 22a du demi-tampon présentant la même forme que la face de l'ancre à accueillir.

Chaque paroi de cloison 21a, 22a porte sur sa face extérieure des nervures 40 mises en évidence sur la figure 6 qui coopèrent dans la position emboîtée des demi-tampons A, B avec une butée formée dans le renfoncement de l'autre demi-tampon pour verrouiller l'emboîtement à différentes positions le long de la direction de rapprochement des demi-tampons.

Toujours à partir du plan P, le demi-tampon A comprend un renfoncement supérieur 33a et un renfoncement latéral 34a tous deux en retrait par rapport à la face 22a et constituant ensemble une moitié gauche d'un logement en U destiné à accueillir la moitié de cloison en regard 21b du deuxième demi-tampon B.

Avec leurs deux moitiés de cloison en U et leurs deux moitiés de logement en U, les deux demi-tampons forment lorsque emboîtés l'un dans l'autre une cloison en forme de U et un renfoncement de forme complémentaire et suffisamment profond pour que la cloison puisse s'y engager sur une longueur importante et variable.

Comme visible sur la figure 11, l'espace de réception de l'ancre est ainsi défini par la cloison en U 21a, 21b et les faces 22a, 22b en regard des demi- tampons, et l'entrée de l'espace de réception par les deux bords inférieurs 26a, 26b des parois opposées 27a, 27b de la cloison et par les bords libres inférieurs 28a, 28b des deux faces 22a, 22b en regard des demi-tampons .

Ainsi, comme visible par comparaison des figures 11 et 12, la largeur de l'ouverture augmente lorsque la cloison en U 21a, 21b est dégagée du renfoncement correspondant. Et la largeur de l'espace de réception de l'ancre augmente d'autant puisque dans l'exemple représenté l'ouverture de passage présente les mêmes dimensions que la section transversale de l'espace de réception.

Dans l'exemple représenté sur les figures, la cloison présente une largeur de 12 mm et peut être engagée dans le renfoncement sur 6 mm, ce dont résulte que la largeur de l'espace de réception de la tête de l'ancre peut varier entre 6 et 12 mm et peut accueillir des ancres en forme de méplat ayant des épaisseurs comprises entre 3 et 10 mm par exemple.

Et pour la constitution de la lèvre de limitation 51a de la longueur de l'entrée de l'espace de réception, comme visible sur la figure 10, le bord inférieur 26a de la paroi latérale 27a d'un demi-tampon est prolongé de tout son long par une excroissance de matière, qui est articulée à la paroi latérale 27a par une portion de moindre épaisseur de matière.

II est prévu un renfort de positionnement de cette lèvre 51a dans l'entrée de l'espace de réception qui ramène la lèvre 51a contre l'ancre dans la position assemblée des demi-tampons.

Ce renfort 52a est prévu, tel que le représente la figure 10, sur le bord inférieur de la paroi latérale délimitant le renfoncement latéral 34b et vient en applique derrière la lèvre 51b de l'autre demi-tampon B lorsque les deux tampons sont emboîtés l'un dans l'autre. Ce renfort 52a ou petite lèvre 52a est recourbé vers l'intérieur de l'entrée de l'espace de réception de l'ancre et présente une résistance au pliage suffisante pour systématiquement ramener la lèvre 51b qu'il soutient contre l'ancre.

En outre, le demi-tampon A. selon l'invention intègre un demi pion de positionnement de l'ancre 36a s 'étendant à partir du plan P en faisant saillie de la face 22a d'empreinte de l'ancre dans la direction de rapprochement des deux demi-tampons A, B, et un renfoncement 37a correspondant s'étendant de l'autre côté du plan P en retrait vis-à-vis de la face empreinte 22a.

Ainsi, lorsque les demi-tampons A, B sont emboîtés l'un dans l'autre, le demi pion 36a, 36b de l'un s'insère dans le demi renfoncement 37b, 37a de l'autre, les deux demi-pions 36a, 36b des deux demi-tampons formant ensemble, un contour correspondant à la découpe réalisée dans la tête de l'ancre pour le passage de l'anneau de manutention.

Le dispositif selon l'invention intègre ainsi de façon simple et sans pièce indépendante, la fonction de positionnement et de maintien fixe de l'ancre dans la cavité durant le moulage de l'élément de construction.

En outre, du fait que les deux demi-tampons soient identiques et portent chacun une moitié de partie mâle et une moitié de partie femelle de part et d'autre d'un « plan d' antisymétrie », leur stockage et leur référencement en sont facilités.

Mais bien entendu, il peut être prévu au contraire selon une variante de réalisation qui pourrait ête illustrée par une figure analogue à la figure 6, que l'un des deux demi-tampons porte l'ensemble de la partie mâle, c'est-à-dire l'ensemble de la cloison en U, et que le deuxième demi-tampon porte l'ensemble de la partie femelle à savoir le logement creux également en U. L'un ou l'autre de ces demi—tampons pourra porter le pion de positionnement de l'ancre.

Mais quelle que soit leur forme, les demi-tampons peuvent être constitués de matière plastique, métallique, ou de bois .

Et lorsqu'ils sont plastiquement ou élastiquement déformables, par exemple un élastomère, ils peuvent présenter un bord supérieur commun formé par exemple par une membrane souple et peuvent être démoulés en les faisant pivoter ensemble autour de ce bord commun supérieur pour écarter l'une de l'autre leurs bases.

Et lorsqu'ils sont rigides ou semi-rigides par exemple en polystyrène, on peut prévoir de les sublimer une fois que l'élément de construction est solidifié, pour monter l'anneau de manutention sur la tête de 1 ' ancre

En outre, la face 22a du demi-tampon contre laquelle est l'ancre est disposée pourra aussi avoir la forme de l'ancre en question. C'est pourquoi sur la figure 1, cette face 22a comprend deux excroissances supérieures, qui permettent de loger les pattes supérieures prolongeant parfois la tête des ancres à queue d'aronde ou de carpe .

Egalement, étant donné que les deux demi-tampons soient identiques et s'adaptent à des ancres d'une même forme et de différentes épaisseurs et/ou de différentes largeurs, ils pourront être fabriqués en grande série alors qu'il aurait été nécessaire avec les demi-tampons existants de fabriquer autant de demi-tampons que. d'ancre d'épaisseurs et de largeurs différentes. Il en résulte que le coût de production d'un demi-tampon selon l'invention s'en trouve considérablement diminué par rapport aux tampons existants. En outre un demi-tampon selon l'invention peut être obtenu par une seule et même opération de moulage par laquelle sont formés à la fois les parties mâle-femelle et le jeton de positionnement en une seule pièce, là où des dispositifs de type connu requièrent pour leur fabrication plusieurs pièces assemblées. Le coût de fabrication d'un demi-tampon selon l'invention sera ainsi tellement faible qu'il pourra être utilisé en « usage unique » .

Et les ancres pouvant être utilisées avec le dispositif selon l'invention peuvent présenter en section transversale une forme différente que celle d'un rectangle tant que les bords opposés de l'entrée définie par les parties mâle et femelle des deux demi-tampons emboîtés s'appliquent à cette forme de façon étanche et peuvent continuer à s'appliquer toujours de façon étanche contre une ancre de même forme mais d'épaisseur différente lorsque la profondeur d'emboîtement des deux demi-tampons varie.

Ainsi, tel que le représentent les figures 13 et 14, avec un demi-tampon comprenant une face principale incurvée 22a pour épouser la forme cylindrique du corps d'une ancre cylindrique, il est possible de recevoir également une ancre à section transversale de forme oblongue et dont les deux extrémités présentent un arrondi identique à celui du corps cylindrique de 1 ' ancre .

Les figures 15 et 16 représentent schématiquement des demi-tampons d'une autre structure, dépourvue de parties mâle et femelle en emboîtement mais d'une paroi incurvée 41 pouvant épouser la forme du corps cylindrique d'une ancre de ce type ou de toute autre forme et est constituée d'une matière élastique qui se déforme pour accueillir une ancre d'épaisseur plus importante. On pourra prévoir que ce demi-tampon comprenne une coque 42 apte à coiffer, la tête cylindrique 43 de l'ancre, de plus grand diamètre que le corps.

Ou bien, comme l'illustre la figure 16, on pourra prévoir que le demi-tampon ne soit formé que d'une partie en forme de crochet dont la paroi interne souple pourra s'appliquer sur les corps cylindriques, d'ancres de diamètres différents, et sur la face supérieure duquel la tête de l'ancre peut venir prendre appui.

Les éléments de construction concernés par l'invention peuvent être des blocs et panneaux préfabriqués, notamment en béton ou en matériau composite.