Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIAGNOSIS DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146915
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for diagnosing detachable light sources mounted on a motor vehicle, comprising a control unit (3) arranged to be connected to at least one light source (4), and an element (2) for interfacing with said at least one light source, characterised in that the interface element comprises a means (21) for detecting an output voltage of the light source, arranged to detect a first output voltage value of the light source and to transmit said first voltage value to said control unit, and in that said control unit is arranged so as to determine a type of light source in accordance with said first voltage value.

Inventors:
DHAINAUT JEAN MARC (FR)
DROUILLET FRANCK (FR)
FOHRER FRANCK (FR)
ALIX JEAN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050471
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
March 02, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
H05B37/03; B60Q11/00; H05B44/00
Domestic Patent References:
WO2007032716A12007-03-22
Foreign References:
DE202010005782U12010-08-05
DE102004045435A12006-03-23
EP1839928A22007-10-03
DE102005055574A12006-07-20
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Dispositif de diagnostic (1 ) de sources lumineuses détachables monté sur un véhicule automobile comprenant :

- une unité de commande (3) agencée pour être raccordée à au moins une source lumineuse (4),

- un élément d'interface (2) avec ladite au moins une source lumineuse, caractérisé en ce que l'élément d'interface comprend :

un moyen de détection (21 ) d'une tension de sortie de la source lumineuse agencé pour détecter une première valeur de tension de sortie de la source lumineuse et transmettre ladite première valeur de tension à ladite unité de commande, et en ce que

ladite unité de commande est agencée pour déterminer un type de source lumineuse en fonction de ladite première valeur de tension.

2. Dispositif de diagnostic selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'unité de commande (3) est agencée pour adapter une alimentation de ladite au moins une source lumineuse (4) en fonction de la source lumineuse détectée de sorte à générer un premier mode d'alimentation pour alimenter un premier type de source lumineuse et un second mode d'alimentation pour alimenter un second type de source lumineuse

3. Dispositif de diagnostic selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier mode d'alimentation est un mode d'alimentation à modulation de largeur d'impulsion (PWM) pour une source lumineuse (4) de type ampoule à filament.

4. Dispositif de diagnostic selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second mode d'alimentation est une application d'une tension dépendant de la tension de bord du véhicule pour une source lumineuse (4) de type LED.

5. Dispositif de diagnostic selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'interface (2) comprend en outre un moyen de polarisation (23) de la source lumineuse (4) à partir d'une première source d'alimentation (Uaiimi ) agencé pour polariser la source lumineuse pendant une durée minimale durant laquelle l'unité de commande (3) acquiert ladite première valeur de tension.

6. Dispositif de diagnostic selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'interface (2) comprend en outre un moyen de commutation (24) de la source lumineuse (4) agencé pour alimenter la source lumineuse à partir d'une seconde source d'alimentation (Uaiim2)-

7. Dispositif de diagnostic selon la revendication 5, caractérisé en ce que, lorsqu'une source lumineuse (4) de type LED est détectée, le moyen de polarisation (23) est agencé pour être actionné avant une mise sous tension ou après un arrêt de la mise sous tension de la source lumineuse de sorte à ce que le moyen de détection (21 ) détecte une seconde valeur de tension de sortie de la source lumineuse et transmette ladite seconde valeur de tension à ladite unité de commande (3) agencée pour déterminer une défaillance de la source lumineuse en fonction de ladite seconde valeur de tension.

8. Dispositif de diagnostic selon la revendication 7, caractérisé en ce que les sources lumineuses sont montées sur une remorque agencée de sorte à être attachée sur ledit véhicule.

9. Véhicule automobile comportant au moins un dispositif de diagnostic selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
Dispositif de diag nostic

La présente invention concerne de manière générale un dispositif de diagnostic monté sur un véhicule automobile et plus précisément un dispositif de diagnostic et de pilotage de feu monté sur une remorque, agencé sur un véhicule automobile.

Il est largement connu dans l'art antérieur que les véhicules automobiles peuvent être prévus pour permettre d'attacher une annexe du type remorque, telle qu'une caravane ou un bac de stockage ou du même genre, à l'arrière. Dans la mesure où ces remorques cachent généralement l'arrière du véhicule, et donc les feux, ou dispositifs d'éclairage/signalisation, arrières du véhicule, ils sont généralement eux-mêmes dotés de dispositifs d'éclairage/signalisation sensiblement identiques à ceux du véhicule, c'est-à- dire qu'ils comprennent un feu de position, feu de brouillard arrière, un feu de freinage, un clignotant ou encore un feu de marche arrière.

Sur les véhicules routiers et remorques, les dispositifs d'éclairage/signalisation utilisent principalement des lampes à filaments mais de plus en plus, de nouvelles technologies des feux apparaissent, notamment les feux à LED qui se répandent rapidement. Ces nouvelles technologies de feux, à LED notamment, engendrent des difficultés de fonctionnement et de diagnostic du fait de leurs caractéristiques électriques différentes de celles des lampes à filament (consommation généralement plus faible) et du fait de l'absence de normalisation des caractéristiques électriques de ces feux contrairement aux lampes à filament. En effet, il existe différentes technologies de feux à LED :

- passif (sans électronique de commande), et

- actifs (avec électronique de commande intégrée).

Ces difficultés sont d'autant plus importantes dans le cas des remorques car le dispositif de commande et de diagnostic est défini par le constructeur du véhicule tracteur sans connaissance des caractéristiques des feux des remorques qui seront montées sur le véhicule tracteur, celles-ci n'étant pas conçues sous sa responsabilité.

Le document EP 1839928 décrit un système qui détecte une défaillance sur un éclairage à LED sur une remorque et compense les LED défaillantes par une augmentation de tension. Egalement, le document DE 102005055574 décrit un système de contrôle de défaillance sur un éclairage de véhicule. Aucun de ces documents ne permet cependant de diagnostiquer le type d'ampoule monté sur une remorque et de piloter les feux en conséquence depuis le véhicule.

Un but de la présente invention est donc de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de fournir un dispositif de diagnostic et de pilotage de feux d'une remorque monté sur un dispositif automobile capable de détecter un type de feu monté sur la remorque.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de diagnostic de sources lumineuses détachables monté sur un véhicule automobile comprenant une unité de commande agencée pour être raccordée à au moins une source lumineuse, un élément d'interface avec ladite au moins une source lumineuse, caractérisé en ce que l'élément d'interface comprend un moyen de détection d'une tension de sortie de la source lumineuse agencé pour détecter une première valeur de tension de sortie de la source lumineuse et transmettre ladite première valeur de tension à ladite unité de commande, et en ce que ladite unité de commande est agencée pour déterminer un type de source lumineuse en fonction de ladite première valeur de tension. Ainsi, le véhicule peut adapter le pilotage des feux d'une remorque par exemple en fonction du type de feu détecté.

De manière avantageuse, l'unité de commande est agencée pour adapter une alimentation de ladite au moins une source lumineuse en fonction de la source lumineuse détectée de sorte à générer un premier mode d'alimentation pour alimenter un premier type de source lumineuse et un second mode d'alimentation pour alimenter un second type de source lumineuse. De cette manière, les feux sont correctement pilotés/alimentés.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le premier mode d'alimentation est un mode d'alimentation à modulation de largeur d'impulsion (PWM) pour une source lumineuse de type ampoule à filament. Ainsi, la durée de vie des ampoules à filament est augmentée.

Avantageusement, le second mode d'alimentation est une application d'une tension dépendant de la tension de bord du véhicule pour une source lumineuse de type LED. De cette manière, les feux à LED ne sont pas perturbés.

De manière avantageuse, l'élément d'interface comprend en outre un moyen de polarisation de la source lumineuse à partir d'une première source d'alimentation agencé pour polariser la source lumineuse pendant une durée minimale durant laquelle l'unité de commande acquiert ladite première valeur de tension. Ainsi, on évite les dysfonctionnements visuels.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que l'élément d'interface comprend en outre un moyen de commutation de la source lumineuse agencé pour alimenter la source lumineuse à partir d'une seconde source d'alimentation. De cette manière, la source lumineuse est commandée de manière fiable.

Avantageusement, lorsqu'une source lumineuse de type LED est détectée, le moyen de polarisation est agencé pour être actionné avant une mise sous tension ou après un arrêt de la mise sous tension de la source lumineuse de sorte à ce que le moyen de détection détecte une seconde valeur de tension de sortie de la source lumineuse et transmette ladite seconde valeur de tension à ladite unité de commande agencée pour déterminer un défaillance de la source lumineuse en fonction de ladite seconde valeur de tension. Ainsi, on détecte de manière fiable les défaillances des feux à LED. Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que les sources lumineuses sont montées sur une remorque agencée de sorte à être attachée sur ledit véhicule. Ainsi, plusieurs remorques avec des feux à technologies différentes peuvent être attachées au véhicule avec une fiabilité de pilotage des feux.

Un second aspect de l'invention est un véhicule comprenant un dispositif de diagnostic selon le premier aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un diagramme schématique du dispositif de la présente invention.

- la figure 2 représente un diagramme détaillé d'un mode de réalisation préféré du dispositif de la présente invention.

La figure 1 représente un dispositif de diagnostic 1 de sources lumineuses 4 détachables montées par exemple sur une remorque agencée de sorte à être attachée sur un véhicule automobile. Le dispositif 1 comprend une unité de commande 3 agencée pour être raccordée à au moins une source lumineuse 4 et un élément d'interface 2 avec ladite au moins une source lumineuse 4 situé donc entre l'unité de commande 3 et la source lumineuse 4. Grâce à cet élément d'interface 2, le dispositif 1 permet une détection du type de feu, c'est-à-dire de source lumineuse 4, et une autoadaptation du pilotage des feux. Il est à noter qu'il y a de préférence autant d'éléments d'interface 2 que de sources lumineuses 4.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , l'élément d'interface 2 comprend de préférence plusieurs composants 21 , 22, 23, 24 dont un moyen de détection 21 d'une tension de sortie de la source lumineuse 4. On entend par tension de sortie de la source lumineuse 4, la tension aux bornes de la source lumineuse 4 lorsqu'elle est alimentée par un moyen de polarisation 23 décrit plus bas. Le moyen de détection 21 est agencé pour détecter une première valeur de tension de sortie de la source lumineuse 4, lorsque celle- ci est alimentée par exemple par le moyen de polarisation 23, et transmettre la première valeur de tension à l'unité de commande 3 via un signal.

L'unité de commande 3 acquiert alors le signal de la première valeur de tension et la compare à une valeur seuil préétablie et dépendante du type de source lumineuse et du matériel installé dans le dispositif 1 , pour déterminer le type de source lumineuse 4 en fonction de la première valeur de tension. A noter qu'il est également possible de définir, dans l'unité de commande 3, un second seuil de tension au delà duquel un défaut de branchement peut être détecté.

Une fois le type de source lumineuse 4 déterminé en fonction de la valeur de tension, l'unité de commande 3 est agencée pour adapter une alimentation de ladite au moins une source lumineuse 4 déterminée en fonction de la source lumineuse détectée de sorte à générer un premier mode d'alimentation, par exemple une régulation d'une tension PWM, pour alimenter une source lumineuse 4 de type ampoule à filament et/ou un second mode d'alimentation, par exemple une application d'une tension dépendant de la tension de bord du véhicule, pour alimenter une source lumineuse 4 de type LED.

Comme représenté sur la figure 1 , l'élément d'interface 2 comprend en outre le moyen de polarisation 23, mentionné plus haut, de la source lumineuse 4. La polarisation est effectuée de préférence à partir d'une première source d'alimentation U a iimi et polarise la source lumineuse 4 pendant une durée minimale durant laquelle l'unité de commande 3 acquiert la première valeur de tension de la source lumineuse 4. Egalement, de préférence, l'élément d'interface 2 comprend en outre un moyen de commutation 24 de la source lumineuse 4 agencé pour alimenter la source lumineuse 4 à partir d'une seconde source d'alimentation U a Nm2 sur ordre de l'unité de commande 3. Optionnellement, le dispositif 1 comprend également un moyen de diagnostic 22 du moyen de commutation 24 qui mesure le courant commuté pour fournir un signal de diagnostic à l'unité de commande 3.

Avec ce dispositif, par exemple, lorsqu'une source lumineuse 4 de type LED est détectée pour un feu, par exemple, un clignotant monté sur une remorque ou du même genre, le moyen de polarisation 23 est agencé pour être actionné avant une mise sous tension ou après un arrêt de la mise sous tension de la source lumineuse de sorte à ce que le moyen de détection 21 détecte une seconde valeur de tension de sortie de la source lumineuse 4 et transmette ladite seconde valeur de tension à ladite unité de commande 3 agencée pour déterminer une défaillance de la source lumineuse en fonction de ladite seconde valeur de tension. Il est à noter que la polarisation n'est pas forcément uniquement avant la commutation ou après l'arrêt de la commutation, mais peut chevaucher la transition de la commutation de la source lumineuse 4.

De manière générale, la phase de détermination de feu peut se faire au réveil du véhicule, à la mise du contact ou lors du branchement des sources lumineuses détachables, ou de la remorque.

La figure 2 représente un mode de réalisation particulièrement préféré dans lequel le moyen de commutation est du type Smartpower 22, le module de polarisation 23 comprend un transistor T1 et une résistance R1 , le module de détection comprend un pont diviseur R2, R3, le module de diagnostique comprend deux résistances R4 et R5, et le module de polarisation 23 et le module de commutation 23 sont alimentés par une même source d'alimentation Vbat.

Il est à noter que le mode de réalisation décrit sur la figure 2 n'est qu'un mode préféré et que des alternatives ou modifications sont possibles. Par exemple, le moyen de commutation 24 peut être réalisé de plusieurs façon, par exemple un Smartpower, un transistor MOSFET ou bipolaire, un relais électromécanique ou du même genre, le moyen de polarisation 23 est par exemple un transistor bipolaire ou un transistor MOSFET et l'unité de commande 3 peut être réalisée avec un microcontrôleur incluant un logiciel ou de l'électronique logique ou analogique.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux différents types de moyens de commutation et de polarisation, au nombre de sources lumineuses, au type d'unité de commande.